LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La désacralisation des prophètes est impardonnable !

Publié le lundi 19 janvier 2015 à 10h33min

PARTAGER :                          
La désacralisation des prophètes est impardonnable !

Les prophètes (que la paix soit sur eux), d’Adam à Muhammad – en passant par Ibrahim, Mussa et Issa – méritent tous une vénération totale. De même, la religion, quel que soit le nom qu’on lui donne, a toujours un caractère sacré. Même ceux qui taillent, de leurs propres mains, une pierre pour en faire leur objet d’adoration méritent une certaine considération, ne serait-ce que pour maintenir la paix sociale et éviter des représailles : Le Saint Coran nous enseigne ceci : « N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent en dehors d’Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah dans leur ignorance » (6:108).

L’islam est une religion de tolérance. Il est pacifique et place le respect de la justice et de la vie humaine au-dessus de tout. « Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes » (5:32).

Tout en se désolidarisant de la violence, surtout celle qui cause la mort d’innocentes personnes, le Musulman tient au respect de sa religion, à la vénération de son prophète (paix et salut d’Allah sur lui). Plus qu’une simple vénération, d’ailleurs, des hadiths authentiques nous enseignent que la foi musulmane n’est complète en une personne que lorsque la personne aimera le Prophète « plus que son père, son fils, sa propre personne … » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim). La même notion est confirmée par le Saint Coran : « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes » (33:6).

Les Musulmans du monde entier doivent donc s’offusquer de tout acte qui atteint la dignité du Noble Prophète (paix et salut d’Allah sur lui), qu’ils aiment plus que tout au monde. Quand il est offensé, ils doivent réagir comme ils le feraient s’il s’agissait d’eux-mêmes, voire plus. Ils doivent le faire par tous les moyens légaux.

Frères et sœurs musulmans du monde, qu’attendons-nous pour imposer, dans la paix, le respect du Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) ? Qu’attendons-nous pour utiliser nos plumes et condamner les blasphèmes et saisir les tribunaux nationaux et internationaux ? Qu’attendons-nous pour utiliser nos voix et dire à qui veut l’entendre – et à qui ne le veut – que caricaturer le Prophète est impardonnable ? …

Nos leaders religieux à travers le monde ont le devoir pressant d’initier des actions de ripostes pacifiques mais fermes et soutenues. Parallèlement, chaque Musulman a son rôle individuel à jouer, comme le stipule cet autre enseignement du Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main ; s’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue ; s’il ne le peut avec sa langue, que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi » (Sahih Muslim).

Nous devons agir ensemble, pacifiquement mais résolument, jusqu’à ce que la cause soit parfaitement entendue et que les Nobles Messagers de Dieu (que la paix soit sur eux) soient définitivement exclus de la satire. La liberté d’expression n’autorise pas le blasphème ou la calomnie ! « Malheur à tout calomniateur diffamateur ! » (104:1)

Mahmoud Bensaid Bah
Imam de Shimane, Japon

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2015 à 10:48, par yamsoba En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    mr l’animateur, que visez vous en publiant cet appel, surtout venant d’un type qui est au japon et pas au burkina

  • Le 19 janvier 2015 à 11:15, par philo En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    ok mais pourquoi quand on caricature Jesus ou la sainte trinité les chrétiens ne réagissent pas violemment ?
    Pourquoi c’est dans les pays où les musulmans sont majoritaires qu’il y a la violence ? A quelque part des gens ne font pas correctement leur travail

  • Le 19 janvier 2015 à 11:16, par yav En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Certes tuer injustement est inhumain et anti-islamique mais rire de tout est plus qu’animal. C’est ce qu’ils avancent : rire de tout, faire tout et tout. C’est pas animal ça ?

  • Le 19 janvier 2015 à 11:35, par NE PAS PUBLIER En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Je propose très humblement a lefaso.net de ne pas publier les commentaires sur le forum POUR CET ARTICLE. C’est très sensible !

    Merci.

  • Le 19 janvier 2015 à 11:42, par sougri En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Je dis et redis ici que le mode d’enseignement du coran n’est pas adapté. La vraie lutte d’émancipation ne peut venir que de l’intérieur des mosquée . S’est entre eux qu’il doivent réglé leurs problèmes et non s’en prendre à des pauvres chrétiens qui ne savent même pas ce que veut dire Charlie Hebdo .
    Alors un boudhiste qui dessine le prophète ont tue des chrétiens.
    Un animiste qui dessine le prophète ont tue des chrétiens.
    Quelqu’un qui s’en fiche de jésus ni de mohamed fait un dessin on tue des chrétiens alors dites moi mes frères musulmans qu’est ce que vous voulez à la fin .
    Svp éclairé ma lanterne

  • Le 19 janvier 2015 à 11:46, par koamsa En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Vous parlez de désacralisation Mr. Ce qui est sacré pour vous ne l’est pour tout le monde. Tout le monde ne vénère pas Jésus, tout le monde ne vénère pas Mahomet, tout le monde ne vénère pas Bouddha,...
    Il faut d’abord que les musulmans comprennent que les lois de l’islam n’engagent qu’eux et eux seuls, de même que le droit Canon n’engage que les catholiques. Il y a autant d’exemples que de religions. Donc ce sont eux qui ne doivent pas caricaturer le prophète ! Les personnes qui n’adhèrent pas à leur foi ne sont tenues à aucune obligation islamique. Je suis d’accord pour le respect mutuel mais il n’y a aucune obligation. Un incroyant qui désacralise peut-il être puni par des musulmans ? Non mais allô quoi !
    Ensuite, il faut pincer tous les musulmans qui dorment : nous sommes dans un monde pluriel. Il y a des diversités de croyances, d’ethnies, de races, ... Vivre dans ce monde suppose donc accepter la différence de l’autre. Aucune assimilation n’est acceptable. La violence de tout bord doit être réprimée.
    On souhaite et on recommande le respect mutuel pour un vivre-ensemble, mais rien de permet à une religion de punir, par elle-même, ceux qui n’en ont rien à cirer. Les juridictions étatiques ne l’y aidera jamais, au contraire elles sont là pour garantir l’égalité des droits humains.

  • Le 19 janvier 2015 à 11:49, par la voix En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Nous sommes indignés par ces caricatures, c’est tout a fait normal, mais je pense que Allah est assez grand pour se defendre tout seul, de même que le Prophète. Restons sur nos gardes et laissons les occidentaux régler leurs problèmes entre eux, l’Afrique a bien assez de problèmes comme ça.

  • Le 19 janvier 2015 à 11:50, par le modéré En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    #philo, j’ignore si j’ai bien lu le texte de Imam Mahmoud, mais je pense l’avoir assez bien lu, et il ne ressort à aucun endroit que celui-ci encourage la violence ! Bien au contraire il demandent que l’on puisse "imposer dans la paix" le respect qui est dû aux prophètes !! Ce monsieur demande tout simplement d’utiliser "les moyens légaux" ; "agir ensemble pacifiquement mais résolument". A bon entendeur !!!!!

  • Le 19 janvier 2015 à 11:53, par akoi En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Doit on venger Dieu ou le Prophète ? si oui comment ? Le Coran autorise t il de tuer au nom de Allah ? Que signifie l’Islam est une religion de tolérance ? y a t il une différence entre l’Islam et les musulmans ?

  • Le 19 janvier 2015 à 11:55, par Bonsens En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    La desacralisation de la vie humaine est tout autant impardonnable et injustifiable !
    La france etant un pays de droit et souverain, regie par ses lois a elle ne punit pas le blaspheme !
    Il ya meme eu une decision de justice consernant les caricatures de Mahomet a l’encontre de charlie qui s’est soldee par acquitement. Alors de "Quel Droit(francais !) merite les dessinateurs de charlie la sentence de mort ?"
    Que la charia ou le coran prevoit la peine de mort pour un tel crime ne saurait etre la raison car le droit francais n’est ni soumis a la charia ni au coran !
    les 4 millions de musulmans vivant en france seraient mieux inspires de peser de tout leur poids politiquement parlant dans l’optique de l’adoption d’une loi penalisant les caricatures des prophetes et non de laisser une minorite agir comme si on etait en Arabie Saoudite ou je ne sais ou !

  • Le 19 janvier 2015 à 11:55, par R. Bang En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Hey vous là !!! Laissez nous avec vos conneries de religions importées !!! C’est du colonianisme culturel et spirituel. Toutes ces religions ont des socles politiques dans un but hégémonique et de domination culturelle ! Rappelez vous comment le christianisme puis l’islam ont été utilisés par les souverains pour asseoir leur pouvoir. Ce sont eux qui en fait la promotion et assurer son expansion. Nous les africains devrions nous en éloigner pour notre bonheur...mais inconscients et convaincus que les autres (occidentaux et arabes) sont supérieurs nous restons perméables et copions tout, mêmes leurs conneries !!! surtout leurs conneries !!! Moi je suis ANIMISTE et je crois en un seul Etre supreme qui controle toute matiere vivante ou inerte entourés de ses esprits ! C’est la religion des miens, de mes ancetres, c’est mon identité de base et j’en suis fier ! Pas besoin d’être chretien, musulman, animiste, extraterrestre ou je ne sais quoi pour aimer son prochain et ne rien faire pour lui nuire ! Ne venez pas me faire porter une jellaba (costume traditionnel arabe) ou un costume cravate (costume traditionnel occidental). Moi c’est le danfani fait par une femme du quartier qui en vie, c’est mes ancetres et POINT BARRE ! tchrrrr

  • Le 19 janvier 2015 à 11:59, par Kamite En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Que chacun mette de l’eau dans son vin, respecte la liberte et sois libre dans le vrai sens de la liberte car les dieux createurs ont promis de ne plus intervenir directement dans l’histoire de l’humanite comme ils l’ avaient fait au temps de Noe par le deluge. quitte aux etres humans de maintenant se liberer entierement de leurs esprits toute ambiguite. vive la liberte ! vive l’amour !

  • Le 19 janvier 2015 à 12:03, par cb En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Je ne dirai pas plus que le premier commentateur
    Que visez vous en publiant cet article, surtout venant d’un type qui est au japon et pas au Burkina ?
    Inscrivons nous tous dans le principe de la tolérance, surtout n’inciter pas à la haine des uns contre les autres.

  • Le 19 janvier 2015 à 12:06, par Tambila En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Mais Jésus (Issa) est un prophète reconnu par le Coran.
    On le caricature, on en fait des statues, etc .. Les musulmans ne disent rien !? Pour quoi ?
    Pourquoi c’est vous les Africains qui allez toujours prendre la religion des autres pour nous pomper l’air avec ? Regardez ce monsieur habillé comme un cheik. Pourquoi ? L’acculturation va nous tuer !
    Ecoutez, venez égorger les poulets avec nous pour sanctifier nos ancêtres et laisser les frères juifs et arabes avec leur façon à eux de sanctifier leurs ancêtres.

  • Le 19 janvier 2015 à 12:06, par Rasta bourgeois En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    N’est-il pas arrogant de la part d’un être fondamentalement faillible, comme l’être humain, de décréter de ce qui est pardonnable ou pas ? Dieu lui-même est Miséricordieux, et toute les religions révélées ne cessent de nous le répéter ! Aussi, face à un "ennemi de sa foi", le croyant, de quelque religion qu’il soit, se doit plutôt que chercher à s’opposer à lui, faire preuve à son égard du plus grand amour qui soit ! apprenons à aimer nos ennemis d’un cœur sincère ! c’est le seul moyen pour nous de venir à bout de leur ignorance ou de leur haine !!! Parce que " l’impardonnable" en soi, appelle à la marginalisation, à la mise à l’écart, voire à la sanction ! Et ce sera là la voie royale pour un groupe d’hommes de perpétuer cette "philosophie qui rend une race supérieure à une autre", un groupe d’hommes supérieur à un autre dans la relation de l’Homme avec Dieu...Ainsi s’arment les esprits et ainsi naissent les guerres !Rien n’est impardonnable pour un homme qui est par essence pécheur ! Au delà de l’impardonnable, chers croyants, répondons favorablement à l’appel de l’amour, de l’amour même de nos ennemis !
    Sans rancune, Rasta bourgeois !

  • Le 19 janvier 2015 à 12:10, par Shahid En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Cher Sougri, ils sont très nombreux les musulmans qui sont plus qu’indignés par les attaques commises sur les chrétiens en réponse aux dessins de Charlie Hebdo. Vous avez entièrement raison, c’est plutôt ces musulmans qui agissent ainsi qui sont ignorants : soit ignorants de leur propre religion sur les valeurs de tolérance qu’elle enseigne, soit ignorant que tout ce qui est toubib (blanc) n’est pas chrétien.

  • Le 19 janvier 2015 à 12:13 En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Voilà qui n’est pas sage ! Malveillant ?
    "Les Musulmans « du monde entier » « doivent » donc s’offusquer de tout acte qui atteint la dignité du Noble Prophète" =
    Quelle est cette autorité (imam au Japon) qui ose parler au nom des musulmans du monde entier ? et quelle est cette injonction au « devoir » de s’offusquer ? Le croyant n’a donc pas de cervelle pour réfléchir par lui-même à la question ? N’est-il pas libre de son jugement et de sa réaction ?
    "Quand il est offensé, ils doivent réagir « comme ils le feraient s’il s’agissait d’eux-mêmes », voire plus." =
    Là encore, c’est une interprétation qui va dans le sens des plus intolérants ? De plus, n’est-il pas sacrilège de s’identifier à ce point au Noble Prophète « comme ils le feraient s’il s’agissait d’eux-mêmes » ?

    "Frères et sœurs musulmans du monde, qu’attendons-nous pour imposer, dans la paix, le respect du Prophète ?"
    Qui sont tes frères et soeurs ? « Imposer » et « paix » sont-ils des termes compatibles ? Dialoguer, oui... En sachant que tous nos frères humains n’ont pas la même culture et que si respect il y a, il se doit d’être mutuel, y compris envers ceux qui ne croient pas, mais que leur culture n’empêche pas d’être bons et bienveillants envers les autres, et parfois davantage que ceux de ma propre religion...
    "Qu’attendons-nous pour utiliser nos plumes et condamner les blasphèmes et saisir les tribunaux nationaux et internationaux ?"
    Sache donc que dans certains pays qui ne sont pas musulmans ou qui sont laïcs, il n’y a pas de délit de blasphème, pour autant, les religions peuvent s’y épanouir dans le respect mutuel et s’enrichissent des questionnements qui leurs sont faits, de l’intérieur comme de l’extérieur, et évoluent ! Tu veux vivre à quelle époque, le Moyen Âge ? Où est ton respect à toi des non musulmans, qu’il ne faut pas craindre si ta foi est profonde, ouverte et bienveillante aux autres ? Tu veux imposer aux non musulmans un principe soit disant musulman, mais qui est plus une tradition qu’un texte d’ailleurs ?!? Sache aussi que longtemps (jusqu’aux XVI et XVIIe siècles), le figure du Noble Prophète a été représentée dans le monde musulman, comme chez les Perses par exemple, où aucune interdiction ne prévalait. Ces musulmans étaient-ils mécréants ou moins musulmans que toi pour autant ? Il semble, en effet, que la tradition arabe, plus orthodoxe (intégriste), l’ait ensuite imposée dans l’Islam... L’on a alors gommé, effacé (avec une sorte de frénésie irrespectueuse de la culture et du patrimoine musulman) toute trace de ce Noble visage, endommageant des miniatures, véritables trésors artistiques. N’est-ce pas là ce qu’ont fait les talibans en Afghanistan lorsqu’ils ont détruit les statues des bouddahs, leur propre histoire ? Le Noble Prophète se réjouit-il de ce fanatisme, contraire à la paix, à la tolérance et à l’ouverture ? On peut en douter, mais jamais, moi, je n’oserai, n’aurai la prétention de me prononcer en Son Nom !
    "Qu’attendons-nous pour utiliser nos voix et dire à qui veut l’entendre – et à qui ne le veut – que caricaturer le Prophète est impardonnable ?"
    Selon la logique de tes propos, celle que l’on peut lire entre les lignes : si tu ne pardonnes pas, alors quoi : tu punis ?
    "Qu’attendons-nous", répétés tant de fois dans l’article : tu es pressé, excité ou bien ?
    Tu vois, au contraire, c’est mieux de prendre du temps et du recul pour réfléchir et agir, surtout quand on n’engage pas que soi mais (n’est-ce pas prétentieux encore ?) "tous les musulmans du monde entier" !!!
    La colère est mauvaise conseillère, repose-toi, calme-toi si tu veux donner des conseils sages...
    ...A moins que ce ne soit pas le but recherché...?

  • Le 19 janvier 2015 à 12:30, par ELKABOR En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    J’aurai aimé lire les commentaires d’un Tarik El Ramandan sur la question, un musulman intellectuel éclairé que ceux d’un quidam venu de nulle part et qui se prend pour le Zorro de l’islam. Allez-y lire les commentaires des intellectuels éclairés de l’Université d’El Azar en Egypte sur la question et vous comprendrez que l’ignorance est à l’origine des comportements violents de ceux qui pensent défendre la religion musulmane à propos des caricatures du Prophète Mohamed.

  • Le 19 janvier 2015 à 12:36, par Malick En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Je ne comprendrai jamais les musulmans.
    Quand des gens au nom du prophète et de l’islam pénètrent nuitamment dans un internat au Niger et massacrent de jeunes stagiaires, les musulmans ne manifestent pas pour marquer leur désapprobation .
    Quand des gens au nom du prophète et de l’islam rasent des villages entiers au Nigeria (plus de 2000 morts), les musulmans ne manifestent pas pour exiger l’arrêt du détournement de leur religion.
    Mais quand des caricaturistes qui ne croient d’ailleurs pas en l’existence de Dieu (c’est leur droit), qui caricaturent tout et n’importe qui, des musulmans (du Niger notamment) descendent dans les rues, cassent tout, brûlent des églises qui sont aussi victimes des caricatures, tuent des personnes innocentes, c’est vraiment le comble. C’est vraiment une honte.

    Malick

  • Le 19 janvier 2015 à 12:38, par Ladji En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    On dirait que certains formistes sont des aveugles intellectuels. Pourquoi de pareilles questions. Ce n’est pas au BF qu’il y a eu la caricature mais pourquoi tout le monde entier est en effervescence ? cet appel est une contributions tout comme les vôtres Messieurs. Le prophète est envoyé pour toute l’humanité. Et si on le touche, quelque soit l’endroit, le monde entier réagira.

  • Le 19 janvier 2015 à 13:00 En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    L’islam n’est pas et n’a jamais fait partie de notre culture dont la décadence s’est effectuée au rythme de l’islamisation qui systématiquement s’est attaquée à détruire tous les fondements culturels et sociaux de notre patrimoine en Afrique noire.L’islam est une carapace rigide plaquée sur notre culture mais dont l’acceptation par nos peuples résulte d’un compromis pour éviter les viols,violences,brigandages et esclavage que les peuples maghrébins faisaient aux nôtres au nom de l’islam.L’islam est un drame silencieux pour des millions d’enfants abandonnés à des gourous qui les soumettent à une brimade et une mendicité,j’allais dire une exploitation dans l’indifférence totale de nos hommes politiques préoccupés à s’octroyer le pouvoir politique pour asseoir une domination bourgeoise et piller et voler les maigres ressources foncières et financières.L’islam est aussi un drame pour des millions de femmes dont le statut pour cette religion est d’être une compagne sexuelle pour l’homme.Aussi doit-elle se voiler comme une extra-terrestre et se défaire de l’essentiel de sa féminité qui est beauté,amour et humanisme.Pour les hommes et les jeunes l’islam crée des centres idéologiques et de propagandes appelés medersas et mosquées vous condamnant au chômage ou au jihad.Gare à vous si vous refusez ces idioties et croyances religieuses sinon vous êtes un sous-homme pire qu’un animal et vous n’avez aucun droit puisque tout est permis sur vous.
    Enfin l’islam c’est aussi une horde d’escrocs qui récupèrent les pétrodollars des monarchies pour "construire" des mosquées et des medersas mais en vérité pour s’enrichir tout en colportant une mauvaise image de nos peuples considérés comme des misérables,des mendiants.Avec eux la petite bourgeoisie a trouvé le meilleur valet pour faire accepter au peuple la souffrance qu’elle lui inflige.Ah j’allais oublier tous ces offices payants:mariage,baptême,funérailles,sacrifices qui entretiennent toute cette horde de fainéants.
    Conclusion,arrêtez de nous saouler avec vos "psl"
    Webmaster,laisse couler mon post sinon les mânes de mes ancêtres vont s’abattre sur toi car nos pierres ne mentent jamais contrairement à cette religion intolérante qu’est l’islam

  • Le 19 janvier 2015 à 13:53, par nouna En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Soyons serieux injurifier ou offenser publiquement la foi d,autrui est une incivilite monstrueuse et puis,quelle est l,utilite ?on peut bien caricaturer le Fidel musulman egare tel un terroriste qui s,abrite derriere l,islam pour regler un compte jamais il ne saurait representer les musulmans comme caummunaute de foi et le prophete Mouhamad comme symbol de cette croyance.Voyez a l,avenement de l,islam les cite de hidjaz et de medine abriterent des juifs et non juifs chretiens et non chretiens jamais il n,a ete question de leur conversion Par la force Seulement (Dhimma)=convention,leur est impose comme encadrement des rapports sociaux dans le nouvel etat musulman.Ainsi les hommes du livre c.a.d juifs et chretiens conserverent leur foi.Lisez le voyage du calif d,Omar a Jerusalem connu sous le nom"pact d’Omar 637 a.c"cette grande figure de l,islam qui etendu la nouvelle foi naissante de Medine jusqu,en syrie (y compris Palestine) foyer du judaisme et du christianisme,Omar non Seulement confere a ces deux autres croyances une reconnaissance officille et droit de cite faisant corps avec le nouvel etat musulman sous lequel le plein exsercice de toutes les confessions sont autorisees.D,ou vient donc cette haine entre musulmans et Chretiens ou juifs’1400 ans apres ? La reponse se trouve a mon avis dans la deformation et interpretation partisane des textes sacres,fruit d,ignorance d,une partie d,imamat et comme reaction negative a un laicisme militant que la nouvelle generation d,hommes d,opinion en occident veut eriger en dogme.Sinon il est bien dit dans le saint Coran"appelez-les avec sagesse""il n,ya pas de coercition dans la foi"au besoin et en definitive il est dit"vous avez votre religion(deux autres montheistes juifs et chretiens),j,ai la mienne"Il n,ya point de haine dans la religion musulmane.

  • Le 19 janvier 2015 à 14:14, par NAZIDOUBA En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main ; s’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue ; s’il ne le peut avec sa langue, que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi » (Sahih Muslim).

    Voici un exemple de texte ambigu. Vous voulez qu’on comprenne quoi dans ça. Vous voulez qu’un musulman moyen comprenne quoi dans ça. C’est tout simplement un appel au Jihad. Et avec ça, on se dit pacifique et tolérant.
    Et puis une question à ce Monsieur :
    Entre des gens qui caricaturent le prophète et des gens qui au nom de ce même prophète et de l’islam, enlèvent des jeunes filles, les violent, brûlent des villages entiers, assassinent des innocents par centaines, éventrent des femmes en ceinte (cas du NIGERIA), lesquels désacralisent le plus le prophète ? Pour le second cas, il ne dit rien. Honte à lui. Les musulmans du monde entier, s’ils voulaient être cohérents avec eux-mêmes, être en paix avec eux-mêmes et avec le prophète, devaient envoyer des hommes au Nigéria pour combattre BOKO HARAM.

  • Le 19 janvier 2015 à 14:21, par  :-) En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    2015 - 570 = 1445 ==> le moyen age !
    Remarquons que a cette epoque, l’occident pillait et tuait au nom de Jesus !
    Maintenant c’est l’Orient au nom de Mohammed !
    Attendez pour voir quand nous autres arriverons au moyen age ! tu as dis religion .. c’est fini pour toi !

  • Le 19 janvier 2015 à 14:25, par Michael SCOFIELD En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Très bien dit Rasta Bourgeois. Nous devons toujours répondre par notre amour pour les autres pour rappeler à ceux qui nous offensent que DIEU qui nous a créé est amour ; amour ; amour et ne nous jamais demandé de le défendre. Vraiment de grâce faisons attention parce que nous n’avons pas le même niveau de compréhension et donc pour dire que lefaso.net ne devrait pas publier cet article. Chers frères, ne tombons pas dans le piège de certains messages voilés. Soyez tous bénis

  • Le 19 janvier 2015 à 14:35, par sirime En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Bah, je crois que ce n’est pas un bah Burkinabe.
    Ici au faso nous on reflechi.

  • Le 19 janvier 2015 à 14:38, par Waagnèlè En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Qui a déjà vu le visage du prophète ?
    Les caricatures ont-ils vraiment un trait de ressemblance avec le prophète ?
    Comment réagirait le monde musulman le jour où il verra les caricatures du tout puissant Allah ?
    On crie "Allah est grand" quand il s’agit de défendre l’honneur du prophète alors qu’on incendie la maison du même Allah, tue les enfant du même Dieu (frère du même prophète), n’y a-t-il pas une contradiction ? ou juste une ignorance ?
    Un dessin peut-il nous faire douter de notre foi ?
    Ces caricatures du Christ ou du prophète ne nous donnent-ils pas l’occasion d’avoir un regard critique sur nos dirigeants religieux et sur l’évolution de nos différentes religions ?

    Nous devons beaucoup faire attention à ces genres de personnes qui profitent toujours des situations malheureuses pour se faire de la pub. Suivre aveuglement ces défenseurs de prophète c’est leurs donner plus de crédit et demain ils s’autoproclameront eux aussi prophète et en ce moment adieu l’Islam du vrai prophète.

    Nous devons rester unis dans les valeurs qui sont les nôtres (Africaines). Nous avons chacun en plus notre religion commune (tradition), choisi d’épouser par la foi une autre (le Christianisme, l’Islam etc..) donc ne laissons pas de simple dessins perturber cette foi qui est censée nous rapprocher de Dieu à travers l’amour de notre prochain où il y retrouve refuse.

  • Le 19 janvier 2015 à 14:42, par la vérité En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Salam à tous mes frères musulmans, car est musulman, tout ceux qui croit en Dieu donc en ALLAH. l’Islam est une religion de paix, d’acceptation d’autrui quel qu’en soit sa voie de croyance car nous sommes tous les enfants du Prophète ADAM qui était musulman. l’Islam nous recommande la reconnaissance de tous les Prophètes envoyés par ALLAH donc, de ADAM à NOE, de ISSA (JÉSUS) à MAHOMET Paix et Salut sur eux.
    cette caricature de Charlie Hebdo est une atteinte à la religion musulmane et est condamnable jusqu’au dernier châtiment. Moi je serai prêt à me sacrifier pour défendre l’Honneur de Mon Prophète vaille que vaille.
    à tous ceux qui confondent le terrorisme à l’islam c’est inadmissible ; car ALLAH dans Son SAINT CORAN nous interdit à ôter la vie d’autrui même s’il est mécréant.

  • Le 19 janvier 2015 à 14:46 En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    @Koamsa ! Je suis d’accord avec votre analyse. Le monde est pluriel et moi par exemple je respecte toutes les croyances mais je m’en moques de qui est Mahomet ou Jésus. Ca fait mal de voir les fondements de sa foi scandalisés mais le monde a évolué beaucoup et la religion n’a plus sa place d’antan où c’était suivre ou périr. Je souscris à ce que vous dites, les lois de l’islam ne sont opposables qu’aux musulmans et point barre. Si un non musulman caricature le prophète, de quel droit les autres ont à le punir à mort ; chose interdite par le saint coran. Je le dis et je répète l’Islam doit faire sa propre révolution et ne garder que l’essentiel : foi, prier, jeuner, aumône, hadj. Vouloir vivre comme du temps de prophète est impossible dans ce siècle. Ce n’est pas du blasphème, et même s’il y a en avait, seul Dieu doit punir cela. De l’hypocrisie des croyants. Ils sont combien à ne même prier, à tolérer l’injustice, et toujours prompts à aller bruler et tuer des libre-penseurs !

  • Le 19 janvier 2015 à 14:56, par Kôrô Yamyélé En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    - C’est parce que ce sont des illétrés et des analphabètes qui interprètent le St Coran et le traduisent à d’autres analphabètes à partir des brides qu’ils ont retenues des prêches qu’on a tous ces problèmes avec l’Islam. En réalité l’Islam est la réligion où il y a plus d’analphabètes et c’est celà le drame de cette réligion. Chacun interprète et transforme la parole de Dieu comme il l’entend !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 janvier 2015 à 15:03, par pauvre nègre En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Webmaster
    Au non de l’équité et de l’équilibre d’information je vous demande de laisser passer ce message qui n’est que la reprise de verset coranique. C’est scientifique et ca n’attaque personne

    Un guide pour comprendre l’islam
    Ce que la religion de la paix nous enseigne...
    De l’esclavage
    Question :

    Est ce que l’islam tolère l’esclavage ?

    Réponse rapide :

    Loin d’ignorer ou de condamner l’esclavage, l’islam accepte cette horrible pratique plus que n’importe quelle autre religion.

    Les musulmans sont encouragés à mener leur vie en suivant l’exemple de Mahomet, lequel était à la fois détenteur et marchand d’esclaves. Il capturait des esclaves lors de guerres. Il violait ses esclaves. Et commander à ses hommes de faire de même. Dans les faits, le Coran est plus prolixe sur les joies du sexe avec des esclaves qu’il ne l’est avec les soi-disant "cinq piliers de l’islam."

    Le Coran :

    Coran (33:50) - "Ô Prophète ! Nous déclarons licites pour toi tes épouses que tu as dotées et les captives que Dieu t’a accordées au titre de butin de guerre" Ceci est un commandement très spécial que Mahomet s’est transmis à lui-même, lui autorisant dans les faits le sexe de façon illimité. Ces disciples sont limités à quatre épouses, mais peuvent aussi jouir d’un nombre illimité d’esclaves sexuels, comme le confirme les versets suivants :

    Coran (23:5-6) – "…qui s’abstiennent de tout rapport charnel, sauf avec leurs épouses ou leurs esclaves, en quoi ils ne sont pas à blâmer…" Ces versets autorisent donc au maître le sexe avec ses esclaves. Voir aussi Coran (70:29-30).

    Coran (4:24) – "Il vous est aussi interdit d’épouser des femmes déjà mariées, à moins qu’elles ne soient vos captives de guerre." Même le sexe avec des esclaves mariées est permis.

    Coran (8:69) – "Disposez donc de ce qui vous est échu en tant que butin licite et pur, et craignez Dieu. En vérité, Dieu est Clément et Compatissant." Une référence au butin de guerre, dont les esclaves faisaient partie. Le musulman maître d’esclaves pouvait jouir de sa "prise" parce que (selon le verset 71) "Dieu a permis leur capture."

    Coran (24:32) – "Mariez les célibataires qui vivent parmi vous, ainsi que vos esclaves vertueux des deux sexes…" Ce verset recommande l’accouplement d’esclaves basé sur leurs aptitudes.

    Coran (2:178) - "Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme." Le message de ce verset, qui recommande des représailles en cas de meurtre, est que les humains ne sont pas créés égaux. La valeur d’un esclave est moindre que celle d’une personne libre (et la valeur d’une femme est aussi différenciée de la valeur d’un homme).

    Coran (16:75) – "Dieu propose en parabole un serviteur réduit à l’esclavage et dénué de tout pouvoir, et un homme libre à qui Nous avons accordé d’amples ressources dont il use en secret et en public. Ces deux hommes sont-ils égaux ? Non, louange à Dieu !" Une autre confirmation que l’esclave n’est pas l’égal du maître. Dans ce cas il apparaît clairement que l’esclave ne doit sa condition qu’à la volonté d’Allah. (Selon 16:71, le maître doit faire attention de ne pas offenser Allah en accordant des dons à ses esclaves qui subissent leur sort en raison de la volonté d’Allah)

    Les Hadiths :

    Bukhari (80:753) - "Le prophète dit, "Les esclaves affranchis appartiennent aux gens qui les ont affranchis.""

    Bukhari (52:255) - L’esclave qui reconnait l’islam et continue à servir son maitre musulman recevra une double récompense au paradis.

    Bukhari (41.598) - Les esclaves sont considérés comme des biens matériels. Ils ne peuvent pas être affranchis si leur propriétaire est endetté, mais plutôt utilisés pour payer ses créanciers.

    Bukhari (62:137) - Ce passage raconte comment des femmes furent capturées comme esclaves dans une bataille par les hommes de Mahomet après qu’ils eurent tué leurs maris et leurs frères. Les femmes furent ensuite violées avec l’assentiment du prophète.

    Bukhari (34:432) – Cette autre récit raconte aussi que des femmes furent capturées et violées avec l’approbation de Mahomet. Dans ce cas les musulmans avaient l’intention de vendre les femmes après les avoir violées et s’inquiétaient de la baisse de la valeur marchande des femmes si elles devenaient enceintes. Ils interrogèrent Mahomet sur la pratique du coït interrompu.

    Bukhari (47.765) - Une femme se fait réprimandée par Mahomet pour avoir affranchi une fille esclave. Le prophète lui dit qu’elle aurait été mieux inspirée d’offrir l’esclave à un membre de sa famille car elle se serait vue accorder davantage de privilèges d’en l’au-delà.

    Bukhari (34:351) - Mahomet vend un esclave. Il était donc un marchand d’esclave.

    Bukhari (72:734) - Certains musulmans vivant de nos jours en Occident pensent que l’esclavage est une chose barbare et se refusent à croire que Mahomet possédait lui même des esclaves. Ce hadith est un parmi tant d’autres qui fait référence au fait que Mahomet possédait des être humains comme esclaves. Dans ce cas, l’esclave en question est d’origine africaine.

    Muslim 3901 – Mahomet échange deux esclaves noirs pour un esclave musulman.

    Muslim 4112 - À sa mort, un homme affranchit six esclaves, mais Mahomet annula cette décision et garda quatre esclaves pour lui. Il tira au sort pour déterminer les deux à libérer.

    Bukhari (47:743) - Ce hadith relate la construction de la chaire de Mahomet (afin de lui permettre de prêcher l’islam à ses fidèles), cette chaire fut construite par un esclave sur son ordre.

    Bukhari (59:637) - "Le prophète envoya Ali à Khalid afin d’apporter les Khumus (du butain) et je haïssais Ali, et Ali avait pris un bain (après avoir violé un fille esclave des Khumus). Je dis à Khalid, ’Ne vois tu pas ceci (c.à.d. Ali) ?’ Lorsque nous rejoignîmes le prophète je lui fis part de cette histoire. Il répondit, ’Ô Buraida ! Est ce que tu hais Ali ?’ Je répondis que oui. Il dit alors ’Est ce que tu le hais, car il mérite bien plus que cela des Khumlus’". Mahomet approuvait que ses hommes eussent des relations sexuelles avec les esclaves, comme montre cette anecdote au sujet de son beau fils Ali. Ce hadith réfute les théories d’intellectuels musulmans contemporains qui affirment que les esclaves étaient en fait des "épouses" puisque Mahomet avait interdit à Ali de prendre une autre épouse aussi longtemps que Fatima (sa fille préférée) vivrait.

    Abu Dawud (2150) - "L’apôtre d’Allah (que la paix soit avec lui) envoya une expédition militaire à Awtas lors de la bataille de Hunain. Ils se battirent avec leurs ennemis. Ils les vainquirent et prirent les survivants comme prisonniers. Certains des disciples de l’apôtre d’Allah (que la paix soit avec lui) hésitaient à violer les femmes capturées en présence de leurs maris qui étaient infidèle. Alors Allah le grand, renvoya les fidèles au verset du Coran (Coran 4:24) ’ Il vous est aussi interdit d’épouser des femmes déjà mariées, à moins qu’elles ne soient vos captives de guerre.’". C’est sur la base du verset 4:24 du Coran qu’Allah autorise non seulement de capturer et de violer des femmes, mais aussi de le faire devant leurs maris.

    Ibn Ishaq (734) – Où une fille esclave est battue violement par Ali en présence de Mahomet qui ne fait absolument rien pour l’en empêcher.

    Ibn Ishaq (734) – "Alors l’apôtre envoya Sad b. Zayd al-Ansari, frère de Abdul-Ahsal, à Najd avec quelques unes des femmes de Banu Qurayza prisonnières et il les vendit contre des chevaux et des armes." Mahomet échange des femmes capturées de la tribu des Banu Qurayza avec un non musulman marchand d’esclaves contre des biens matériels. (leurs maris ayant été exécutés() après s’être rendus sans combattre).

    Umdat al-Salik (Reliance of the Traveller) (o9.13) – Selon la charia, lorsqu’un enfant ou une femme est capturé par des musulmans, ils deviennent de facto des esclaves. Le mariage d’une femme prisonnière s’en trouve annulé.

    Information complémentaire :

    L’esclavage est profondément encré dans la tradition et la loi islamique. Bien que celui qui possède des esclaves soit invité à ne pas trop les maltraiter, les droits élémentaires de tout être humain ne sont en rien respectés. Le fait que seulement des non-musulmans peuvent être capturés comme esclaves montre combien la doctrine islamique prône la suprématie des musulmans sur le reste du monde.

    Sur les cinq références au sujet d’affranchissements d’esclave dans le Coran, trois sont ordonnées comme punition face à des péchés divers commis par les possesseurs d’esclave, et dans tous ces trois cas un seul esclave est affranchi. Un autre cas d’affranchissement (24:3) autorise un esclave à acheter sa liberté sous caution d’une "bonne" conduite. (Ceci corrobore la pratique traditionnelle islamique d’enrichissement par la prise d’otages et la demande de rançon, cette pratique qui commença avec Mahomet).

    Un verset très court (90:13) déclare qu’affranchir un esclave est une bonne chose, néanmoins ce verset fut "révélé" à Mahomet à une époque où la communauté musulmane était minuscule et beaucoup de ses nouvelles recrues potentielles étaient en fait des esclaves ou des esclaves fraichement affranchis. Beaucoup de ces musulmans de la première heure, et Mahomet lui même, devinrent par la suite marchands et possesseurs d’esclaves hommes et femmes au fur et à mesure qu’ils devenaient assez puissants pour le faire. Le ton du Coran changea par la suite pour justifier l’esclavage, ce qui explique pourquoi ce verset n’a eu qu’un impact négligeable sur l’esclavage dans le monde musulman.

    Contrairement à la croyance populaire, le fait de reconnaitre l’islam ne rend pas forcément à un esclave sa liberté, bien que l’affranchissement d’un esclave soit présenté comme bénéfique pour le paradis musulman de l’au-delà (Le Coran (4:92) offre la preuve qu’il existe des esclaves musulmans). En revanche, pour les tribunaux qui appliquent la loi islamique, un maitre peut traiter ses esclaves comme il l’entend sans peur d’une quelconque sanction.

    Par opposition, la Chrétienté fut un élément majeur dans l’abolition de l’esclavage. Cependant, cette abolition a du être imposée par l’Occident au monde islamique.

    Sachant que le monde islamique n’a absolument rien fait pour l’abolition de l’esclavage, il est ahurissant de voir qu’aujourd’hui des musulmans réécrire l’histoire de l’abolition de l’esclavage en y incluant leur religion. Ce mensonge (que l’islam a contribué à l’abolition de l’esclavage) a été répété tellement de fois que même ceux qui le répètent sans arrêt comme un disque rayé sont parfaitement ignorant qu’il est complètement infondé.

    Il n’y a eu ni William Wilberforce ni Bartolomé de las Casas dans l’islam. Comme il est montré plus haut, Mahomet, la figure la plus emblématique et celle à prendre en exemple dans l’islam, pratiquait et approuvait l’esclavage. Même sa propre chaire d’où il prêchait l’islam fut bâtie par le travail d’un esclave. Le second calife, un compagnon du prophète, fut poignardé à mort par un esclave dont il refusait d’accorder la liberté. Depuis les califes ont eu des harems avec des centaines, voire des milliers de jeunes filles et de femmes, originaires de pays chrétiens ou autres afin de combler les désirs des mahométans de haut rang de la plus humiliante manière qu’il soit pour l’Humanité.

    Dans les faits, des millions de chrétiens furent capturés et rendus esclaves pendant les siècles de djihad contre l’Occident. Les raids des esclavagistes turcs en Europe orientale étaient si fréquents que le mot même d’esclave a pour origine le mot "slave". Les raids d’esclavagistes musulmans furent menés aussi dans le nord de l’Europe jusqu’en Angleterre. En 1631, un religieux français assista à la vente d’environ 300 hommes, femmes et enfants, capturés en provenance d’un village de paisibles pêcheurs anglais.

    "C’était un spectacle terrible de les voir ainsi exposés et dénudés sur le marché... Les femmes étaient séparées de leurs maris et les enfants de leurs parents... D’un côté l’homme était vendu ; de l’autre côté sa femme ; et leur fille était arrachée à leurs bras sans aucun espoir de pouvoir se retrouver un jour." (cet extrait est tiré du livre, Captifs en Barbarie, qui raconte aussi les incroyables aventures de Thomas Pellow qui fut capturé à l’âge de onze ans, vendu comme esclave, battu, affamé et torturé jusqu’à ce qu’il accepte l’islam comme religion.

    Les Indiens, les Perses et les Africains souffrirent durement de l’esclavagisme des mahométans. Au moins 17 millions d’esclave (surtout des femmes et des enfants noirs) furent enlevés d’Afrique par les marchands d’esclaves musulmans (bien plus que les 11 million qui furent emmené par les Européens dans la traite négrière atlantique). Cependant, ce nombre compte seulement ceux qui survécurent la traversée du Sahara. On pense qu’environ 85 millions d’Africain moururent sur les routes de la traite négrière orientale.

    Le plus révélateur, peut être, est que l’esclavage est encore pratiqué au Soudan, Niger, Mauritanie et quelques autres recoins du monde musulman. Et vous ne verrez aucun de ces intellectuels musulmans (qui mentent sans vergogne en disant que l’islam avait aboli l’esclavage) faire ou dire quoique ce soit à ce sujet.

    Puisque Mahomet avait lui même des esclaves et que l’esclavage est autorisé par le Coran, le monde musulman ne s’est jamais excusé pour cette pratique barbare. Même certains musulmans vivant en Occident essaient souvent de justifier l’esclavage dans l’islam, parce que c’est écrit dans le Coran.

    Voir aussi : Les mythes de l’islam : l’esclavage

    Un autre article de qualité : Answering-Islam : Slavery

  • Le 19 janvier 2015 à 15:06, par Mahamadou En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Juste dire a Malick de prendre avec bcp de recul les info sur certains média comme France 24,juste un petit exemple : es-q tu es au courant q l’armée nigerianne a tué plus Boko Aram.?

  • Le 19 janvier 2015 à 15:07, par le vrai En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    ladji s’il te plait soit raisonnable. en quoi cet appel constitue une contribution ? Il contribue à quoi ? a t’entendre on dirait qu’il n’y a que le prophète Mahomet qui soit venu pour toute l’humanité , et les autres alors ? Je constate que vous êtes certainement un homme cultivé et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai peur et me demande est-ce la peine de chercher vous faire entendre raison. comme dirait l’autre il est très difficile de réveiller quelqu’un qui ne dort pas. je te prie de bien vite rectifier ton propos car si le monde est en effervescence ce n’est certainement pas à cause du prophète mais à cause des gens comme vous.

  • Le 19 janvier 2015 à 15:13, par L’esprit En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    « la liberté d’expression sauvage » est l’autoroute qui mène vers l’extinction de l’humanité.

  • Le 19 janvier 2015 à 15:23, par bassan juste En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Mais ce mr se fout des gents ou quoi ? Regarder ce qui s’est passé au Niger c’est très révoltant. Ce ne pas parce que les musulmans sont majoritaire qu’ils vont aller brûler détruire des églises et tuer même des honnêtes personnes. Pourquoi s’en prendre aux édifices chrétiens quelle salle éducation et la plus part des analphabètes. Pourquoi ne pas manifester pacifiquement et prouver leur mécontentement a l’opinion internationale.

  • Le 19 janvier 2015 à 15:26, par OM9 En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    "La désacralisation des prophètes est impardonnable". Tuer des êtres humains (des innocents) que Dieu a créés à son image est-il pardonnable ? Seul Dieu sait ce (ou celui) qui est pardonnable et ce (ou celui) qui ne l’est pas. Dieu ne nous a pas créés pour qu’on le défende, ou pour qu’on juge nos prochains à sa place. Il est Lui-même Justice, Il ne se vante jamais, Il ne s’enfle pas d’orgueil, Il ne médite pas le mal, mais Il se réjouit de la Vérité, Il voit tout, Il pardonne tout, Il supporte tout. Même Jésus Christ, cloué sur la croix du Calvaire a intercédé pour ses persécuteurs, en ces termes : "Père, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font". Dieu est un Dieu de Pardon ; Un ange de Dieu suffit pour exterminer la Terre entière en une nuit. Dieu n’a pas besoin de nous, pour se défendre. Tous ces terroristes ne sont que des agents du diable...

  • Le 19 janvier 2015 à 15:44, par kidrh En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    soyons plus positif dans les contributions ; cet article permet de comprendre pourquoi on a mal réagit dans certains pays musulman a la persistance de Charlie a republier une caricature de Mahomet. Il faut situer les évènements :
    - il n y a pas eu lors de la première publication au tant de violences dans les pays musulmans
    - de grands dignitaires musulmans (au Caire a la Mecque singulièrement°) ont désapprouvé la tuerie a Charlie Hebdo) ; sur la chaine iqra passe depuis quelque jour l adresse d une grande autorité religieuse de la Mecque qui regrette que les souverains arabes n aient pas pris part a la marche de protestation.
    - Le lever de bouclier, les violences des derniers jours dans maints pays a majorité musulmans sont le résultat de la persistance du journal ; Et comme l a dit le saint Père aux Philippines : si vous dites a quelqu un que vous ne tolérez pas qu il insulte votre mère sil insiste vous étés porté a lui mettre un coup de point a la G...
    A l ère des NTIC on est tous des voisins ; Au Faso la majorité de nos familles comportent aussi bien des adeptes des religions traditionnelles que celles révélées , aucun membre ne dénigre les croyances de l autres.

  • Le 19 janvier 2015 à 15:49, par Godot En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Vérité (Poste 28), comment comptes tu défendre l’honneur du Prophète. Je suis chrétien et je pense que le Prophète -Paix et salut sur Lui- préfère pour sa défense que tu pries pour ceux qui pèchent, pour ceux qui ne savent pas encore qui est le prophète. Donne leur la chance de découvrir le prophète en parlant de lui et en parlant en français facile pour qu’il te comprenne. Ne fais pas de mystère sur le prophète, c’est un envoyé de Dieu tout comme Jésus Christ. Si tu blesses ton prochain au nom du Prophète, il ne sera pas du tout content avec toi. C’est nous surtout qui avons besoin de Lui et pas le contraire. Nous avons quelle force pour le défendre ? La vie du Prophète et ses œuvres montrent à souhait son humilité, sa bonté et son pardon. Vérité, pour la défense du Prophète, n’ôtes pas la vie de ton semblable. Dieu nous a crées à son image. Une fois que tu touches à un seul des cheveux de ton prochain, tu fais du mal au prophète. Le prophète s’est déjà sacrifié, à sacrifié sa vie pour nous montrer le chemin qui mène à Dieu. Le Prophète ( Paix et salut sur Lui) n’a pas besoin que nous tuons en son nom. Il a mal chaque jour que nous le faisons. Défends le prophète en éclairant le monde dans un langage accessible. Ne laisse pas les autres occuper le terrain avec des enseignements erronés. Donne plus d’amour et accorde plus d’attention à ceux qui ne comprennent pas le message du prophète et tu verras qu’ils auront une image toute nouvelle et respectueuse de l’Islam que je respecte beaucoup. Je parle parce que mes meilleurs amis sont musulmans et moi chrétien. On vit ensemble dans la cohésion, dans l’entraide, dans la joie. On se partage beaucoup de choses et on se parle des problèmes sociaux que nous avons sans distinction de religions. On s’encourage dans la foi. Moi je les encourage à respecter les heures de prières et eux également m’encouragent à honorer le jour du Seigneur et à être actif dans ma communauté religieuse. Nous sommes tous de Dieu et nous retournerons chez Dieu. Dieu seul a le droit de vie et de mort sur nous. Lui seul est le juge et personne d’autre. Qu’Allah le miséricordieux unisse nos cœurs et nous bénisse afin que puissions vivre dans le respect et la gloire de son Saint Nom.

  • Le 19 janvier 2015 à 15:55, par CRUZ En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Si « caricaturer » un prophète est une façon libre de s’exprimer,« tuer » un caricaturiste est aussi une façon libre de s’exprimer pour les croyants des prophètes. La liberté, c’est le respect strict de tout ce qui est interdit.

  • Le 19 janvier 2015 à 16:29, par Mamon Yélé En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Je n’ai aucunement l’intension de blesser personne. Je pense humblement que cet appel n’est pas le bien venu en ce moment au Burkina Faso. J’ai plutôt vu publié sur face book une photo de deux prêtres gardant une mosquée à l’heure de la prière du vendredi. Il s’agit là d’appel à la tolérance des fois bien que toutes les religions soient sur un terrain concurrentiel. il s’agit quoi qu’on dise finalement d’achat de conscience, de lavage d’esprit au point que les adeptes sont subjugués par la croyance.
    Je ne reviendrai donc pas sur l’appel autrement que sur son semblant de pacifisme qui se termine par un appel à la violence " « Malheur à tout calomniateur diffamateur ! » (104:1) car cette citation est sortie de sont contexte (il devrait simplement mettre en garde, rappeler le calomniateur qu’il sera puni par Dieu pour cela, au lieu d’être une menace de ses semblables.).
    Il faut que l’on accepte de rester à notre place d’humain (tous imparfaits) pour ne pas essayer de rendre justice à Dieu. N’est il pas le tout puissant ? En quoi a-t-il besoin de nous pour le venger, lui rendre justice ?
    En temps ordinaire, lors des naissances nous confions nos progénitures à Dieu en disant "que Dieu l’élève et le bénisse" ; plus tard devant les écarts de nos enfants et même de nos semblables, nous souhaitons "que Dieu les pardonne, les enseigne, les instruise ; à la mort nous implorons "Dieu de les pardonner et les accueillir dans son royaume". Nous restons humbles devant la naissance (création) et la mort (disparition) dont Dieu seul devrait avoir le monopole.
    J’ai peur que nous ne soyons dans l’erreur en choisissant de déifier certains prophètes car l’esprit de l’homme est tel qu’il va les imaginer (c’est malheureusement ce qui est là) e lest vénérer ces créatures à la place de Dieu. Que personne ne Déifie ceux qui ne se sont pas déclarés dieu. Ils resteront des intermédiaires humains et ce n’est en nous transformant en criminels même pour eux que nous aurons la grâce de Dieu. "vivons les saintes écritures et lois de nos religions)
    Quelque soit la raison, toute personne qui transgresse les commandements de Dieu s’expose à son jugement.

  • Le 19 janvier 2015 à 16:51 En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Je pense que les forumiste n’ont pas compris le frère, il a exclut toute violence dans son msg. Il condamne même les musulmans qui exercent des violences sur les non musulmans mais en quoi caricaturer le prophète à nouveau par le journal Charlie pourrait contribuer à la paix dans le monde. Qu’est ce que le journal gagne dans cette caricature ? Cessons les actes inutiles et provocateurs qui pourrait encore ôter des vies innocentes. La liberté d’expression oui mais que cette liberté se fasse dans le respect d’autrui. Moi je lance un appel de non violence à tout le monde, musulmans ou non musulman afin que la paix règne entre nous.

  • Le 19 janvier 2015 à 17:15, par PUISSANCE 21 En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    C’est qui ce zouave d’imam ? Quelle autorité a-t-il ? Lorsqu’on estime qu’une personne a insulté son prophète, on le poursuit en justice. On ne le tue pas, on ne part pas s’attaquer a des personnes qui n’ont rien à voir avec. Le système justiciaire est là pour regler les contencieux.

  • Le 19 janvier 2015 à 17:17, par yav En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    « ... et qui te dira ce qu’est la voie difficile : c’est affranchir un esclave ou nourrir en un jour de famine un orphelin proche parent » S90 V12-13
    O le pauvre nègre. celui là est un verset du Coran concernant l’esclavage que n’avez certainement vu. Vous faite semblant d’avoir parcouru le Coran m’est votre raisonnement laisse transparâitre le contraire. Vous avez tout simplement insidieusement copié ou tronqué des clichés sur l’Islam et ensuite les vous les avez impertinemment glissés dans un débat concernant la caricature de la Personnalité du Prophète (PSL).
    Certes les agissement de certaines personnes dites musulmanes sont déplorables et même condamnables. Seulement nous devons nous libérer des préjugés, nous informer auprès de ceux qui le connaissent et le vive sincèrement afin de ne pas tomber nous aussi dans le piège de ceux qui font l’objet de critique.
    Ce que vous devez savoir est que dans la religion islamique l’expiation de nombreux péchés se fait à travers l’affranchissement d’esclaves. Notamment le meurtre.

  • Le 19 janvier 2015 à 17:18, par nouna En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    PAUVRE NEGRE,toi tu as un serieux probleme avec le sexe dans tout ce debat la toi tu ne vois que le cote eraotique double d,esclavisme.Comme musulman,Je prie pour toi malgre ta pathologie,la umma t,accepte comme frere.Bonne guerison.Quant a YEMYELE c,est un egare du web nous prions pour lui aussi.Amina

  • Le 19 janvier 2015 à 17:33, par L’homme inquiet En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    "Pauvre Nègre", si tout ce que tu racontes est vrai et existe dans le Coran, c’est horrible !! et si de tels enseignements sont proférés aux pauvres croyants la barbarie devient la loi !!

  • Le 19 janvier 2015 à 17:35, par Bisongo En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    D’accord avec Koamsa !!! Tu as dis tout ce que j’avais dans la tête et dans le coeur !
    MERCI là-BAS

  • Le 19 janvier 2015 à 17:41, par Au faite En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Ah webmaster ! qu’est-ce tu fais et puis tu laisses des posts comme celui du 31) passer ? Je suis contre toute idee de denigrement de qui que ce soit et alors en parlant d’une communaute entiere, je dis non ! Je ne vois pas en quoi sa reaction est en rapport avec l’ecrit du monsieur. Je suis le premier a avoir dis que les obligations du CORAN en rapport avec les caricatures ne concernent que les musulmans et que moi non musulman je n’ai pas a me soumettre a cela. Mais ce monsieur est en hors sujet je pense. Et je voudrais dire que je suis contre cette facon de faire : si vous pensez que votre religion est la meilleure, pourquoi ne pas exposer les atouts que vous trouvez attrayants dans votre religion au lieu de passer votre temps a denigrer la religion des autres ? c’est ce que j’appelle de la publicite mensongere. Donc monsieur, expose nous sur votre religion et laisse celle des autres en paix.
    A certains musulmans (ceux la que les caricatures genent), c’est a vous que je m’adresse : vous ne pouvez et ne devez pas caricaturer votre prophete, cela est a votre honneur, mais permettez au moins a ceux qui ne croient comme vous d’etre libre de ce qu’ils veulent.
    Et pour finir, qui peut me dire a quoi ressemblait Mohamed ? Merci

  • Le 19 janvier 2015 à 17:41, par Madess En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Face aux caricatures du prophète, nous ne devrons rien faire qui touche à la vie humaine. Faisons comme les chrétiens. Il n’y a plus de lapidations, plus d’épée, plus de bûchers etc. Rentrons dans le monde moderne. Soyons tolérants. C’est le seul moyen pour que les musulmans soient respectés et pour que les caricatures et toutes sortes d"insultes" envers les musulmans cessent. Dieu seul saura punir ses offenseurs.

  • Le 19 janvier 2015 à 17:57, par le croyant En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Dieu dit :"si tu ne peux pas aimer ton frère que tu vois, comment peux-tu m’aimer, moi que tu ne vois pas".
    JESUS dit :"Je suis le chemin, la vérité et la vie".

  • Le 19 janvier 2015 à 18:34, par beou coulibaly En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    un faux probleme !
    la liberte est reconnue pour Toutes et Tous.ta liberte s’arrete ou la mienne commence , mais de grace , sachons raisons gardee.de toutefacon ces ’martyrs sont des zeros, meme les musulmans ne leur reconnaisent pas le statu.
    evitons de transposer des points de cdiveregnce d’ordre mondial dans nos pays faibles et faillis ; au japon, la securite interieure peut gerer ce genre de probleme ; ici au faso, c’est dangereux de discuter sur des sujets pareils, je propose a LEFASO de ne plus publier des discussions d’ordre religieux.
    je condamne la violence quelqu’en soit la raison ; la preuve, les anti-balaka en RCA ont montre aux seleka que le monopole de la violence est accessible a tous ;

  • Le 19 janvier 2015 à 18:44, par Kôrô Yamyélé En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    - NOUNA, toi tu n’as rien compris dans tout ce que j’ai dis ! Si toi tu peux lire, écrire et comprendre le St Coran, il y en a combien qui le récite jusqu’au bout sans comprendre ce que les Hadiths contiennent ? Soit raisonnable et refuser de voir en face la vérité est un comportement que le St Coran condamne et réprime. Il y a trop d’analphabètes dans l’Islam et c’est vrai. Tu ne peux jamais défendre le contraire. Sur 100 musulmans il y en à 98 qui ne savent ni lire ni écrire le Coran à fortiori le comprendre. Un bon musulman ne refuse pas la vérité. Moi, tous mes parents son des musulmans donc je discute avec eux, je sais de quoi il en est. Il y en a même qui vont chaque année à Touba et Tivaouane (Sénégal) ou à Nioro-Sahel (Mali), etc. pour des prières. Donc moi je sais de quoi je parle ! C’est moi qui vais plutôt prier pour toi en tant que brebis égarée !

    - D’ailleurs moi je souhaiterai un jour échanger avec le jeune Imam TIENDREBEOGO. Voilà quelqu’un pour qui j’ai vraiment de l’admiration et lui il est vraiment un intellectuel musulman. Il est différent de ces gens qui prêchent dans les non-lotis et dont les sujets de prêches contribuent à faire peur aux musulmans. Non ! Les prêches ne doivent pas apeurer le musulman en lui brandissant la Charia, l’enfer, etc. Les prêches doivent donner confiance aux muslmans en eux-mêmes, les enseigner selon les préceptes de l’Islam et attirer les autres vers l’Islam pour grossir la famille musulmane (msulim) en nombre, mais surtout en qualité.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 janvier 2015 à 18:53, par Madess En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Face aux caricatures du prophète, nous ne devrons rien faire qui touche à la vie humaine. Faisons comme les chrétiens. Il n’y a plus de lapidations, plus d’épée, plus de bûchers etc. Rentrons dans le monde moderne. Soyons tolérants. C’est le seul moyen pour que les musulmans soient respectés et pour que les caricatures et toutes sortes d"insultes" envers les musulmans cessent. Dieu seul saura punir ses offenseurs.

  • Le 19 janvier 2015 à 18:53, par Kôrô Yamyélé En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    - BEOU COULIBALY, si le FASO.NET empêche de faire passer des discussions sur les réligions, c’est enterrer le cadavre et laisser un pied dehors. Justement sacraliser un sujet surtout réligieux, c’est en faire un tabou et permettre aux uns et aux autres de faire et de dire du n’importe quoi , mêmes les incultes, sans que personne ne risposte pou rétablir la vérité. Il faut voir certains prêches ! On insulte carrément les gens !! Ce sont de véritables cérémonies d’injures et d’insanité !! Oú est-ce écrit dans le St Coran qu’il faut insulter les gens en prêchant ? Prêcher le St Coran, c’est dire de bonnes paroles et non injurier les gens !

    - Tient ! Je te donne un exemple : à Dori il y a une ONG qui est UFC (Union Fraternelle des Croyants) créée par les mususlmans et les Chrétiens. Cette ONG travaille dans le Sahel il y a longtemps et on ne parle pas là-bas de musulmans ou de chrétiens, mais de développement dans le Sahel. Pourquoi celà ? Parce qu’il y a moins d’analphabètes qui dirigent le Conseil d’Administration !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 janvier 2015 à 19:16, par assez En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Je crois que nous musulmans devons avoir le courage et régler ce problème en interne. ça commence à être trop ! tous ces conflit au nom de l’islam ou du Prophète ; Tout bon musulmans doit protéger tout lieu de culte, car tous sacrés. Honte à tous ses Nigériens qui s’en ont prit à des églises comme si ces caricatures étaient l’œuvre du Pape alors qu’il les a lui même condamné ! Soignons sérieux et quittons dans ces importations anarchique de cultures surtout celle barbare et sanguinaire

  • Le 19 janvier 2015 à 21:58, par la vérité En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    MERCI cher frère GOddo,(poste 38) si tous ces caricaturistes avaient cette mentalité comme tu l’évoque paisiblement et soigneusement ; le monde que nous habitons serait paisible à jamais. Mais loin de là, ces caricaturistes se donnent pour liberté de blasphémer en outrepassant la liberté des autres. Nous musulmans, nous sommes révoltés face à cette attitude d’esprit d’animosité et symbole de barbarie que sont ces européens qui se disent civilisés.!!!!!

  • Le 20 janvier 2015 à 01:44, par alpha En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Je pense que le Faso.net ne devrait pas publier le commentaire de pauvre entre qui n’a rien a voir avec le sujet . je pense a un pasteur qui l’a fait avec des intentions inavouées. L’occident judeo chrétien est à l’origine de l’esclavage et l’a pratiqué plus que les arabes. Y’a combien de descendants d’esclave au USA et dans les pays chrétiens comparativement aux pays musulmans ? La barbarie des croisades et de l’Inquisition dépasse de loin les violences du djihad d’hier et d’aujourd’hui. En plus pour les soit disant djihadistes qui disent agir au nom de l’islam. à qui profite le crime ? Aux chrétiens . il y’a plus de morts musulmans. La lybie pays musulman bombardé e par qui ? L’irac pareil. A qui profite le crime ? Pas aux musulman en tout cas.
    Webmaster laisez passez s’il vous plait. Je suis indigné en tant que musulman de ces faux évangélistes qui au moment ou on parle de tolérance dans un pays
    à plus de 60% musulman au lieu de parler de la vertue de leur religion ne font que dénigrer les musulmans pour avoir des adeptes. Que Dieu les guide.

  • Le 20 janvier 2015 à 04:45 En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Je ne peux que feliciter une fois de plus le Pr Bado qui parlait des derives religieuse et des derives de la liberte d’expression . Un grand visionnaire et philosophe

  • Le 20 janvier 2015 à 07:21, par HONRON En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Le problème qui se pose ici n’est pas un affrontement entre Musulman et Chrétien mais une atteinte à un aspect sacré de l’Islam sous la fausse couverture de Liberté d’expression. En Birmanie de Musulmans sont massacrés par des Moines Bouddhistes, en Palestine ce des Musulmans qui sont encore massacrés etc. Il y a des actes et des propos maladroits de part et d’autres. Néanmoins les Musulmans et les Musulmanes ne sont pas pour la caricature de leur Prophète. Pourquoi à cause d’un acte qu’on est conscient que cela causera des dizaines de morts peut être pris comme liberté ? C’est la vie qui est sacrée qui est attaquée ici par Charlie Hebdo. A cause de cette caricature des église innocente ont été brûlée et des hommes et des femmes ont été tués. Quelle liberté est plus sacrée plus que la VIE Humaine, la quiétude et vivre ensemble ?
    Nous Burkinabé devons prendre une distance et mener des analyses permettant de renforcer le dialogue inter-religion et la coexistence pacifique. chaque propos est sensible. Soyons Prudents.

  • Le 20 janvier 2015 à 08:31, par wsm77 En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    La désacralisation des prophètes est impardonnable ! <- Tout est dans le titre...
    Cher Monsieur, sachez qu’il n’y a rien sur cette terre qui soit impardonnable. Dieu, dans son infinie grâce, a la possibilité de pardonner. Et c’est parce qu’il nous pardonne tous les jours que nous avons le privilège de demeurer sur cette terre, sinon Il nous aurait tous détruit !

    Donc, SVP, arrêtez avec de tels propos qui ne font que jeter de l’huile sur le feu.

    En plus, en tant que croyant en un grand Dieu, vous devriez DÉFINITIVEMENT comprendre que Dieu et ses prophètes sont assez grands pour se défendre...

    C’est quand même étrange que vous ne réagissiez pas aux caricatures du Christ, vous ne trouvez pas...

    Tous les Hommes n’ont pas les mêmes croyances, alors acceptez qu’ils n’aient pas les mêmes sensibilités...

  • Le 20 janvier 2015 à 08:31, par Ma Patrie En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Vraiment juste que là, je n’ai pas eu de réponse à mes questions que j’ai poser le lendemain de cette polémique. Je reviens donc les dessus : Quel objectif veut ceux qui veulent vraiment faire ces caricatures ? ; et que se passerai-t-il si vraiment ils ne les font pas ?.

  • Le 20 janvier 2015 à 09:04, par Denver En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Je ne comprends pas la tendance générale des débats, l’imam a commencé par rappeler que l’Islam condamne les tueries et appelle à la paix entre les communautés. Ensuite, il a indiqué que les musulmane ont le devoir de protéger leur prophète. Mais, comment ? Il a dit en utilisant les moyens légaux. Je ne comprend pas alors la polémique autour de son message. Les musulmans n’ont ils pas le droit d’afficher leur désapprobation de la ligne éditoriale de Charlie Hebdo ? Je crois qu’ils sont dans leur droit tant qu’ils respectent les moyens légaux, les mêmes qui permettent aux autres de critiquer sans aucune retenue leur foi.

  • Le 20 janvier 2015 à 09:20, par Rastafou En réponse à : Caricature et réactions dans le monde

    A tous ceux qui veulent incriminer cet Imam qu’il prenne le temps de bien lire l’article, en aucun cas l’imam appelle à tuer un homme mais à faire recours à des voies légales pour rétablir les prophètes dans leurs droits. Ce qui s’est passer au Niger est très déplorable car inexplicable vis à vis de la foi musulmane qu’on s’attaque à des lieux de cultes d’autrui. Le prophète Mohammed (SAW) était le premier à donner l’exemple de cohabitation avec toutes les religions à Médine où il a rédigé une constitution pour la réglementer la vie de l’État de Médine en prenant en compte les droits de tout le monde sans exception. Également quand les musulmans étaient obligés de se défendre par la guerre le prophète donnait ces consignes :"vous n’attaquez que ceux qui vous attaquent, vous ne touchez pas aux enfants, aux vielles personnes, les puits, les synagogues et les églises"
    Le problème de notre monde c’est tout simplement l’injustice. Observons un peu à travers le monde, on dirait qu’il ya des vies qui ont beaucoup plus de valeurs que d’autres.Quand on crée la cours pénale internationale pour traduire les coupables du monde entier et les USA disant défenseur des droits de l’homme refusent de s’adhérer ça cause problème. Quand les USA avec leurs alliés ont détruits l’Iraq et tués des milliers de personnes , le monde entier n’ose traduire Georges Bush devant la CPI, de 1945 jusqu’à nos jours il ne passe pas une année où Israël n’a pas massacré des milliers de palestiniens, la Palestine qui était un État ne l’est plus, aucun militaire Israélien , aucun dirigeant israélien n’est traduit la cours pénale. Aujourd’hui encore pour des conflits d’intérêts les USA ont créé l’Etat Islamique , Bokho Haram qui ont échapper à leur contrôle afin de déstabiliser les états qui ont du pétrole et d’autre déstabiliser le Moyen Orient au profit d’Israël. Tout qu’il n’y aura une justice équitable pour tous les habitants de la terre , les frustrés vont toujours se constitués et seront une menace pour la paix sociale.

  • Le 20 janvier 2015 à 10:21, par jonassan En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    PARDON A TOUS.
    Y’a trop d’amalgames dans çà. Et des leçons doivent être tirées pour que nous puissions toujours pratiquer en toute étiquité notre foi jusqu’au dernier jour.
    J’aime ma femme (ma mère selon le pape françois) mais je ne peux pas obliger tout le monde à aimer ma femme (je ne le souhaite même pas). Donc si quelqu’un insulte ma femme dans la rue (parce que ma femme s’est baladé) de quoi je me mêle.
    J’invite les internautes à ne pas s’offusquer pour autant et j’invite les musulmans comme les autres à ne pas imposer leur foi à autrui. DANS LE MONDE ACTUEL LE RESPECT AUX INFIDELES EST LA BASE DE LA SURVIE DES FIDELES. Laissez au Bon Dieu le soin de s’en occuper comme le stipule la Bible et le saint Coran "Ne jugez personne sur cette terre, au Tout Puissant, à l’Eternel seul appartient le JUGEMENT. Pratiquez votre foi en toute humilité par respect de la toute puissance divine et vous en récolterez les fruits ici-bas et "là-haut" dans les cieux.

  • Le 20 janvier 2015 à 11:03 En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Les islamophobes, on ne peut réveiller quelqu’un qui ne dort pas. Coran 11 verset 13 : "Oh mon peuple, agissez autant que vous voulez. Moi aussi j’agis. Bientôt, vous saurez sur qui tombera un châtiment qui le déshonorera, et qui de nous est imposteur. Et attendez, moi aussi j’attend". Pour ma part je prie Dieu qu’il guide mes frères burkinabè et moi même sur le droit chemin.

  • Le 20 janvier 2015 à 11:32, par vive le changement En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Franchement, l’hypocrite à deux balle qui se prétend Iman, u ne crois pas qu’on a des problèmes plus sérieux à régler au Burkina ? pourquoi des églises et des chrétiens sont tués pour des caricatures de Charlie ? est ce que ses caricatures ont été l’œuvre de l’église catholique ou protestante ? est ce que ses caricatures sont l’œuvre de tous les français ? le Pape n’a t-il pas condamné les œuvres de Charlie ? tu penses qu’en Centrafrique ou des abrutis comme toi ont amener des Centrafricains à se tuer au nom de la religion sont plus heureux aujourd’hui ? faut vraiment que les gens arrêtent d’être aussi incultes. dans toutes les religions il y a des abrutis qui pensent être investi d’une mission dont eux mêmes sont incapables de nous dire qui les a investi de cette mission. des religions qui nous ont été imposées et qui aujourd’hui sont des causes de conflits ? dites moi nos ancêtres qui étaient tous animistes, vous croyez que çà les a empêcher de vivre et qu’ils sont aller en enfer pour ca ? vous pensez vraiment qu’on a besoin de se tuer en Afrique pour des questions de religion ? y ’a t-il pas de problèmes plus sérieux qu’on doit traiter ? si les gens s’étaient mobilisés comme ce fut le cas pour protester contre les caricatures du prophète, on aurait éradiquer le virus Ebola. au lieu de çà, on est toujours la en Afrique à se pourrir la vie pour des questions qui ne font que nous ralentir dans notre développement. en Europe ou au États Unis où la plupart des gens ne croient en rien, est ce que çà les empêchent d’avancer ? et puis ce qui m’énerve c’est qu’au nom d’une religion on tue, on viole, on détruit des biens mais on a vu aucun rassemblement de la part de ses sois disant super croyants musulmans dire non à ces violences au nom de l’islam mais on les voit sortir en masse quand il s’agit de caricatures de Mahomet. pour vous tuer des gens est moins important ? toi le faux Imam qui appelle au rassemblement, pourquoi n’a tu pas appeler au rassemblement quand Boko Haram au nom de ta religion a enlevé toutes ses lycéennes dont certaines même sont des musulmans ? est ce que u es plus croyant que ses filles musulmanes ? L’islam prône la tolérance mais ce sont les individus incultes comme toi qui comprennent rien qui menacer ce monde. que chacun Prie son Dieu et qu’il foute la paix à son camarade. On a des problèmes plus sérieux à régler et personne n’est obligé de se conformer à la religion de l’autre. Si Dieu voulait qu’il y ait que des musulmans ou des catholiques ou boudhistes ou je ne sais quoi encore dans ce monde, il l’aurait créer ainsi alors vous les sois disant croyants à deux balles foutez nous la paix. arrêter d’être aussi intolérant et valoriser la religion musulmane. Et puis avant d’être des chrétiens, musulmans, boudhistes et j’en passe nous sommes tous des humains. Les Burkinabés sont plus intelligents que tu le croie. On se laissera pas prendre par des faux messages comme ca.

  • Le 20 janvier 2015 à 13:10, par Lesensé En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Une petite recherche sur internet m’a permis de savoir que vous, Imam BAH, êtes un économiste et auteur GUINEEN résidant au Japon (j’ai très peu de doute vu qu’il s’agit exactement du même nom et de la même ville). L’intellectuel que vous êtes devrait savoir qu’il est plusqu’inoportun d’importer ces "bagarres" dans nos sociétés dont vous connaissez très bien le bas niveau d’instruction des populations. Si vous avez déjà oublié, je vous rappelle le Niger, rien que la semaine dernière. Votre pays lui même est entrain de sortir avec peine des turpitudes inhérentes à la malgouvernace dont souffre notre continent à tous. La question qui me taraude l’esprit maintenant est, pourquoi avez-vous choisi de publier votre article dans un journal "burkinabè ? L’avez-vous fait aussi en Guinée et surtout au Japon là bas ? Aux dernières nouvelles, ISIS aurait en main 2 otages de ce pays (Japon) dont il reclame 200 millions de dollars sous peine de leur couper la tête...

  • Le 20 janvier 2015 à 13:25, par Compassion En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Au post N° 22.Pouvez vous m’expliquez pourquoi il n’y a plus d’autre religions autorisées en Arabie Saoudite ? Voici un verset du Coran qui explique tout : (5.56 / K) O croyants ! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers.Je comprends donc aisément ce qui s’est passé au Niger.

    Au post N° 28, votre commentaire selon lequel vous êtes prêts à vous sacrifier pour défendre l’Honneur de votre Prophète vaille que vaille trahit votre assertion selon laquelle le SAINT CORAN vous interdit d’ôter la vie d’autrui même s’il est mécréant. En plus vous oubliez que nous sommes aujourd’hui dans un monde où beaucoup d’hommes savent lire. Et donc je vous renvoie aux versets suivants :
    - (2.212 / K) On vous a prescrit la guerre et vous l’avez prise en aversion.
    - (2.213 / K) Il se peut que vous ayez de l’aversion pour ce qui vous est avantageux et que vous aimiez ce qui vous est nuisible. Dieu le sait ; mais vous, vous ne le savez pas.
    - (4.91 / K) Ils ont voulu vous rendre infidèles comme eux, afin que vous soyez tous égaux. Ne formez point de liaisons avec eux jusqu’à ce qu’ils aient quitté leur pays pour la cause du Seigneur. S’ils retournaient à l’infidélité, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez. Ne cherchez parmi eux ni protecteur ni ami ;
    - etc.

    Laisse passer Webmaster

  • Le 20 janvier 2015 à 14:41, par Goamtenga de Saponé En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Là ou je ne suis pas d’accord avec Charlie Hebdo, c’est quand il le présente avec un accoutrement arabe ! Est.il vraiment un arabe comme jesus ? Aidez moi ! En tout cas, mes ailleux ne sont pas des Gaullois et ni d’origine arabe comme les yarcés ! Mes ailleux sont d’un noir d’ébène ! et j’en suis hautement fier !

  • Le 20 janvier 2015 à 15:17, par Au faite En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    J’avoue avoir rarement lu une intervention aussi intelligente que celle du 64). Mon frère ou ma soeur ? Merci la-bas.

  • Le 20 janvier 2015 à 15:45, par ETOILE En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    La vérité ne se dit pas mes frères. Dans tout les cas DIEU rendras au centuple tout ce qui se permet de ôter la vie d’un être humain. l’Homme est à l’image de Dieu et la vie est sacré.

  • Le 20 janvier 2015 à 17:44, par Sage En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Je pense que la question de fond est, où s’arrête la liberté ? étant entendu que nulle part sur terre, la liberté n’est totale. En effet, même dans les pays dits "libres", vous pouvez être arrêté pour avoir dit ou écrit certaines choses (En France récemment, l’humoriste DIEUDONNE qui disait qu’il était Charlie Coulibaly a été arrêté ; au nom de la liberté on aurait pu le laisser surtout qu’il disait que c’était pour rigoler). Quelqu’un peut-il librement insulter tous les burkinabé et rentrer chez lui dormir tranquillement ?
    Il faut être clair, la violence comme réponse doit être condamnée, y compris la violence écrite ou verbale. Dans des pays tels que les USA, les journaux font beaucoup attention à ce qui peut heurter la foi d’autres personnes. Les gens pourront caricaturer des imams comme ils veulent, mais la personne du Prophète fait l’unanimité dans le monde musulman et publier certaines choses peut blesser beaucoup de personnes qui n’ont rien à voir avec les terroristes ; surtout que ce n’est pas fait dans un cercle privé, mais public, le monde étant devenu aujourd’hui un village.

  • Le 20 janvier 2015 à 21:37, par pardonnons En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Yav, alors dans votre coran, on tue des gens et c’es un pêche, alors on libère des esclaves et on est pardonne. Pardon, réfléchissez par vous même. Cela est inadmissible même par la justice humaine pourtant imparfaite

  • Le 20 janvier 2015 à 21:41 En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Ne vous laisser pas emporter. Car le diable fait tout et est capable de tout. Tout se qui se produit actuellement n’est que la manifestation de la puissance du diable. Le monde est aveuglé par les richesses et ne se préoccupe plus de Dieu. Si Dieu est capable de tout, car omniprésent et omnipotent pourquoi nous faibles créatures voulons nous nous en prendre à des païens, des hâtés. Le prophète a beaucoup eu respect et amour pour les autres. Il a beaucoup vénéré Dieu notre seigneur et nous enseigne également ces vertus pour qui veut le salut. Pour ceux qui connaissent bien les saintes écritures (Bible et coran) nul ne peut se mettre à la place de Dieu pour venger sa fureur car lui même a tout prévu et rien ne lui échappera sans jugement et châtiment.

  • Le 20 janvier 2015 à 22:09 En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    En France, en effet, il y a des limites à la liberté d’expression : la loi punit ainsi la diffamation, toute forme de discrimination (racisme, antisémitisme, xénophobie, etc.), tout appel à la haine ou au meurtre et toute apologie du terrorisme ; elle en protège les individus, cependant, les idées, idéologies, concepts -religieux ou non- sont tous critiquables.
    Au travers de ses caricatures, Charlie Hebdo, hebdomadaire d’opinion, dénonce non les personnes en tant que telles, mais les travers de leurs idées, idéologies, actes, qu’ils soient religieux ou non (voilà pourquoi les journalistes ont obtenu un non lieu lorsque, à plusieurs reprises, ils ont été assignés en justice, notamment sur la question des caricatures).
    Dieudonné, lui, a de nombreuses fois été condamné pour discrimination antisémite que son humour (douteux), visant souvent les personnes, ne pouvait protéger aux yeux de la loi.

  • Le 20 janvier 2015 à 22:46, par Passakziri En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Moi je ne comprends pas certaines choses : Un imam guinéen est assis au Japon , pour lancer des appels sur un site Burkinabè sur un sujet qui concerne des journalistes francais. C’est quoi l’objectif ? Tout le texte est ambigue, paralant de paix tout en apellant subtilement à la revolte. Pardon , pas au Burkina. Si vous êtes indignés allez à Paris marcher pour le signifier. Pas à Niamey, Garoua ou Ouaga. Non. Nous africains devrions avoir mieux à faire que de nous sentir defenseurs de prophètes et de Dieu. Ce Dieu est-il si faible qu’il a besoin de la main de l’être humain pour les venger lui et ses prophètes ? Je ne le crois pas.
    Passakziri.

    @ Moderateur, je ne comprends pas vraiment sur quels critères vous vous basez pour bloquer les messages. Ou bien c’est laissé à l’ordinateur ? Il faudra m’expliquer un peu votre Codex comme ca je pourrai mieux m’adapter. Merci.

  • Le 20 janvier 2015 à 23:05, par kaos weog En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    je suis chrétien je condamne les dessins non respectueux de la religion des autres que cela porte sur Mohammet ou sur JESUS. La religion n’est pas un sujet anodin. Selon moi toute nation civilisée, de vrai laicité doit voter une loi pour interdir ces caricatures faites pour blesser les croyants. personnellement je suis mécontent qu’on ai fait les caricatures sen France et qu’il n’y ai pas de sanction contre ce journal.

  • Le 20 janvier 2015 à 23:26, par Droit d’expression En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Les récentes caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo ont provoqué dans le monde musulmans des manifestations pacifiques et violentes, des condamnations, des menaces de mort, etc. parce que les musulmans estiment que leur prophète a été insulté, désacralisé. Je n’ai pourtant pas encore vu ou entendu parler d’une telle mobilisation par le même monde musulman pour condamner touts qui au Nigéria, en Afghanistan, au Pakistan, en Irak, en Syrie, en Somalie et j’en passe tuent, violent, blessent, humilient des humains au nom d’Allah et du Prophète Mahomet. Ils commettent tous ces crimes le Coran dans une main et le fusil ou la machette dans l’autre. Ils crient que Dieu est grand au moment de commettre leurs crimes contre l’humanité, mais les musulmans qui veulent se démarquer d’eux se contentent de dire qu’ils ne les représentent pas.
    Au lieu de condamner Charlie Hebdo, les musulmans devraient se mettre debout pour combattre les terroristes appeler djihadistes, car ce sont eux qui caricaturent Allah et Mahomet non pas avec de l’encre mais avec le sang d’êtres humains. Les dessinateurs de Charlie Hebdo se sont servi de crayons alors que le vrais caricaturistes de Mahomet se servent de fusils et de sabres. Que les musulmans me disent qui des dessinateurs et des djihadistes sont les caricaturistes de Mahomet ?
    Mes chers amis musulmans, vous êtes suffisamment riches et nombreux pour lever une puissante armée qui éradiquera à jamais cette pieuvre appelée djihadisme. Cette pieuvre grandit et devient de plus en plus puissante avec la complicité et le soutien de beaucoup d’entre vous. Alors, si vous aimez tant votre Prophète et pensez que les djihadistes déforment son message, prenez vos responsabilité et mettez un terme à la pire des caricatures qui se déroulent sous nos yeux. Si vous n’êtes pas capables de le faire, arrêtez donc de crier, de marcher, de détruire des vies et des biens, de proférer des menaces de mort parce que quelqu’un a dessiné votre Prophète ou a écrit sur lui des analyses qui ne vous plaisent pas. Vous connaissez vos vrais ennemis, les vrais ennemis d’Allah et du Prophète ! Livrez bataille contre eux et vous aurez le soutien de tout le monde.

  • Le 22 janvier 2015 à 17:24, par BARRO Ibrahim En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    La désacralisation des prophètes est impardonnable

    Je reagis aux propos de Ladji qui s’illustre en vrai inculte, ignorant et marrant. IL N’YA PAS DE PROPHETE POUR LE MONDE ENTIER. UN PROPHETE EXISTE POUR UN PEUPLE, UN LIEU ET UNE PERIODE. Le reste n’est qu’elucubration et exploitation malhonnete a des fins economiques, culturelles et autres.
    J’apprecie d’autre part que cet iman de Shimane releve que jesus est prophete. Alors pourquoi les musulmans ne reagissent pas quand jesus est carricaturé ?
    Un monde de mediocres, pourri par les mensonges des religions importées qui sont entretenues par les esprits escrocs, exploiteurs que sont les pretres, imam, pasteurs...
    Honte a vous, traitres de vos ancetres vaillants africains. Je venere des prophetes tels que SANKARA THOMAS, Kuame NKRUMA, Lumumba, KIBANGOU.
    L’afrique ne sera libre que si les africains cherchent a connaitre aulieu de croire. Croire n’est que demission et alienation

  • Le 22 janvier 2015 à 23:26, par Je veux comprendre aussi En réponse à : La désacralisation des prophètes est impardonnable !

    Webmaster, ceci est un droit de réponse :
    @ 31 :Ton article est séditieux. Sous le couvert de « scientificité », il est incomplet et fais un raccourci dangereux qui consiste en ceci : le prophète ne serait pas respectable parce qu’il a parlé de l’esclavage selon des termes qu’on lui a attribués, sans que j’ai eu le temps de vérifier l’intégrité des hadiths cités.
    Ce raccourci est faux car des enseignements de l’islam existent et prône des comportements et des enseignements très révolutionnaire sur l’esclave, sur l’abolition de l’esclavage. En voici quelques-uns :
    L’ISLAM A PREVU DES CAUSES POUR OBLIGER A AFFRANCHIR LES ESCLAVES
    D’ABORD DANS LE CORAN
    UN FONDS POUR LIBERER LES ESCLAVES :

    Sourate 9, verset 60 : Les Sadaqats ( les produits de la zakat) ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), L’AFFRANCHISSEMENT DES JOUGS (LIBERATION DES ESCLAVES), ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage.

    IL FAUT AIDER LES ESCLAVES A OBTENIR LEUR AFFRANCHISSEMENT :

    Sourate 24 : 33. Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

    LA LIBERATION DES ESCLAVES EST UN GRAND ACTE DE PIETE :

    Sourate 90 : 10. N’avons-Nous pas guidé (l’Homme) aux deux voies.
    11. Or, il ne s’engage pas dans la voie difficile !
    12. Et qui te dira ce qu’est la voie difficile ?
    13. C’est délier un joug [affranchir un esclave],
    14. ou nourrir, en un jour de famine,
    15. un orphelin proche parent
    16. ou un pauvre dans le dénouement.
    17. Et c’est être, en outre, de ceux qui croient et s’enjoignent mutuellement l’endurance, et s’enjoignent mutuellement la miséricorde.
    18. Ceux-là sont les gens de la droite ;
    19. alors que ceux qui ne croient pas en Nos versets sont les gens de la gauche.

    Sourate 2 : 177 La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et POUR DELIER LES JOUGS (LIBERER LES ESCLAVES), d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

    BIEN TRAITER L’ESCLAVE

    Sourate 4 : 36. Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant

    Sourate 24 : 32. Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d’) Allah est immense et Il est Omniscient.

    NE PAS CONTRAINDRE LES ESCLAVES FEMMES A LA PROSTITUTION :

    Sourate 24 : 33 Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

    DES PECHES DONT L’EXPIATION EST LA LIBERATION D’ESCLAVES :

    Sourate 4 : 92. Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu’il soit croyant, qu’on affranchisse alors un esclave croyant. S’il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu’on verse alors à sa famille le prix du sang et qu’on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n’en trouve pas les moyens, qu’il jeûne deux mois d’affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.

    Sourate 58 : 3-4. Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu’ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d’avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C’est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
    Mais celui qui n’en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d’avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s’il ne peut le faire non plus, alors qu’il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.
    Sourate 5 : 89. Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants !

    L’ESCLAVE CROYANT VAUT MIEUX QUE L’HOMME LIBRE INCROYANT :
    Sourate 2 : 221. Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu ; tandis qu’Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent !

    DANS LES HADITHS
    L’islam : ne l’appelez pas mon esclave mais mon fils et ma fille :

    Dans un souci supplémentaire de ménager les sentiments des esclaves, le noble Messager — paix et bénédictions sur lui — ajoute : « Que nul d’entre vous ne dise : Voici mon serviteur ou voici ma servante ! Mais qu’il dise : Mon garçon et ma fille ! » Fort de cette sentence, Abû Hurayrah interpela un homme qui était sur une monture tandis que son serviteur courait à pied derrière lui : « Fais-le monter derrière toi, car il est ton frère et son âme est comme la tienne ! »

    Le prophète SAW a dit : « Vos esclaves sont vos frères. Quiconque dispose de l’un de ses frères doit le nourrir de ce dont il se nourrit lui-même et le vêtir de ce dont il se vêt lui-même. Ne leur demandez pas ce qui dépasse leur capacité. Et si vous le faites, alors aidez-les » rapporté par Al-Bukhârî, At-Tirmidhî et Ahmad, selon Abû Dharr — qu’Allâh l’agrée.
    « Quiconque tuera son esclave, nous le tuerons. Quiconque rasera son esclave, nous le raserons. Quiconque émasculera son esclave, nous l’émasculerons » Rapporté le Musnad de l’Imâm Ahmad, dans les Sunan des Imâms Abû Dâwûd, An-Nasâ’î, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah et Ad-Dârimî.
    Le seul critère de mérite est désormais la piété : « Un Arabe n’a strictement aucun mérite sur un non-Arabe, pas plus qu’un non-Arabe n’en a sur un Arabe, ni un Noir sur un Blanc, ni un Blanc sur un Noir, si ce n’est par la piété » le Musnad de l’Imâm Ahmad
    « Vos esclaves sont vos frères. Quiconque dispose de l’un de ses frères doit le nourrir de ce dont il se nourrit lui-même et le vêtir de ce dont il se vêt lui-même. Ne leur demandez pas ce qui dépasse leur capacité. Et si vous le faites, alors aidez-les » rapporté par Al-Bukhârî, At-Tirmidhî et Ahmad, selon Abû Dharr — qu’Allâh l’agrée

    Le Prophète leur dit : « Dieu les a mis en votre possession. Et s’Il le voulait, c’est vous qu’il aurait mis en leur possession ». Ainsi, ce ne sont que des vicissitudes contingentes qui ont fait de ces êtres des esclaves. Il était donc parfaitement possible qu’ils soient eux-mêmes maîtres de ceux qui le sont aujourd’hui ! Par cette sentence, le Prophète réduit à néant l’arrogance des maîtres et les renvoie à la fibre humaine qui les relie tous et à l’amour qui doit gouverner leurs relations les uns les autres.
    « Quiconque tuera son esclave, nous le tuerons. Quiconque rasera son esclave, nous le raserons. Quiconque émasculera son esclave, nous l’émasculerons » Rapporté le Musnad de l’Imâm Ahmad, dans les Sunan des Imâms Abû Dâwûd, An-Nasâ’î, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah et Ad-Dârimî.
    Le prophète paix sur lui s’était une fois mis extrêmement en colère lorsqu’il vit un de ses Compagnons (radhia allâhou anhou) frapper son esclave. Le Compagnon (radhia allâhou anhou) , comprenant son erreur, le libéra immédiatement. Sur quoi le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui annonça que s’il n’avait pas affranchit cet esclave, il aurait été durement châtié par Allah pour son geste.

    "L’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu’esclave. Sur ce point, des propos clairs et péremptoires du Prophète — paix et bénédiction sur lui — disent : "Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent." (rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah). Les termes de cette tradition prophétique sont généraux : ils n’ont pas été édictés ni restreints à une nation, à une ethnie, à un pays en particulier ou aux adeptes d’une religion précise.
    Le célèbre cri lancé par le Calife bien-guidé Omar Ibn Al-Khattab, que Dieu l’agrée, est la continuité de cet enseignement : “ Comment osez-vous asservir les hommes alors qu’ils sont nés libres ?”, un cri qui ne sera repris en occident qu’aux philosophies des lumières.
    1. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — libéra à lui seul quelque soixante-trois esclaves.
    2. Le nombre d’esclaves libérés par `Â’ishah était de soixante-sept,
    3.`Abbâs en libéra soixante-dix,
    4.`Abd Allâh Ibn `Umar en libéra mille
    5.`Abd Ar-Rahmân en racheta à lui seul trente mille puis les affranchit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?