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18 au 25 janvier 2015-Semaine Mondiale de Prière pour l’unité : Et si les Africains créaient l’église œcuménique d’Afrique ?

Publié le dimanche 18 janvier 2015 à 00h51min

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18 au 25 janvier 2015-Semaine Mondiale de Prière pour l’unité : Et si les Africains créaient l’église œcuménique d’Afrique ?

Une Semaine Mondiale de Prière pour l’unité des chrétiens pour quoi faire ?
La Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens sera encore célébrée cette année 2015. Depuis 1937 cette prière fait son chemin au cœur même de la division socio-historique et théologico-doctrinale du christianisme. Elle a été inspirée par l’Abbé Paul Couturier, prêtre du diocèse de Lyon (France). Cette année ce sont les Brésiliens qui ont eu l’honneur de proposer le document de base. (http://unitedeschretiens.fr/Jesus-dit-a-la-femme-Donne-moi-a.html)

Le thème « Donne-moi à boire » est tiré de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine dans l’Évangile de saint Jean (Jn 4,1-42). Cette rencontre présente, par étapes, la progression d’une relation de confiance entre Jésus et une femme que rien n’autorisait à lui adresser la parole. Se rapprocher devient donc fondamental pour tisser des relations vraies.

À cette occasion des manifestations sont prévues dans le monde entier pour relever les défis de ‘unité : prières, célébrations diverses autour de la Bible ? Ainsi, toutes les instances ecclésiales (Conseil Pontifical pour l’unité des chrétiens, Conseils œcuménique des Églises ?) participent à ce grand mouvement béni pour marcher ensemble vers la communion fraternelle.

Pour rester dans l’esprit de cette Semaine de Prière il est important de se rappeler les raisons de son institution. Elle a inspiré les premières heures du mouvement œcuménique depuis le début du XXe siècle jusqu’à ce jour. Les mots essentiels de la prière évoquent « l’indifférence, la méfiance, et même l’hostilité mutuelle ». Les chrétiens ont, de ce point de vue, une grande responsabilité devant l’histoire.

Au Burkina Faso, l’Alliance Biblique constitue une excellente expression du rapprochement entre les Églises, à travers notamment les traductions de la Bible dans les langues locales du pays. Les célébrations communes, par contre, font difficilement leurs chemins. Initier des Fraternité œcuméniques de Prière promettra sûrement un beau futur pour l’unité des chrétiens au Faso.

Une histoire de « Frères séparés » qui prêchent un même évangile depuis 2000 ans

L’histoire du christianisme, à l’exemple de la vie ordinaire d’une famille, est faite de hauts et de bas. Dès les premiers siècles, les chrétiens se sont illustrés dans des querelles doctrinales qui ont porté une atteinte grave au témoignage de l’Église entière. Des divergences de vues sur Dieu, l’organisation concrète des communautés ont conduit vers des séparations. Le grand schisme d’Orient du XIe siècle a été douloureux et le protestantisme n’en fut pas moins retentissant au XVIe siècle. Les contradictions se sont multipliées au fil des siècles, fissurant davantage les relations entre Latins, Orientaux, Anglo-saxons et Germanophones.

L’une des conséquences tragiques de la divisons des chrétiens d’occident fut sans doute les « missions séparées » qui eurent lieu au XIXe siècle dans les autres continents, notamment en Afrique. En un mot, les querelles et antipathies des « chrétiens Blancs » ont été exportées sur le continent noir, faisant des catholiques et des protestants africains, non concernés par les « palabres » des premiers missionnaires étrangers. Ces missions se sont développées séparément et ont engendré des communautés divisées également jusque dans les villages africains.

De nos jours, des communautés complexes, dues aux diversités confessionnelles, présentent un paysage bigarré du christianisme en Afrique. Dans un tel contexte, on ne ‘étonne pas des conflits interconfessionnels qui en découlent. Toutefois, la communion et l’esprit de l’Église (supposée unique) sont une interpellation de nos Églises, toutes confessions confondues. L’inculturation, forte de ses valeurs africaines, peut contribuer à rassembler les Africains en une seule famille chrétienne. Il reste à trouver les voies et les moyens ?

Et si les Africains initiaient une unique Église chrétienne d’Afrique : une Église œcuménique ?

Les missions séparées en Afrique sont l’une des plus grandes erreurs du christianisme occidental. Elles ont transplanté les querelles entre catholiques, protestants et orthodoxes sur le continent noir. Pourtant, l’Afrique, du fait même de la diversité des pratiques religieuses, a toujours préservé une unité fondamentale autour du Dieu unique. Comment imaginer un seul instant des Africains se « bagarrer » pour des questions théologico-doctrinales ? Cela ne vient-il pas des polémiques dont nous ont habitués les judéo-chrétiens ?

Au cours de l’histoire de ce mouvement œcuménique, des travaux de rapprochement ont été réalisés par les Églises chrétiennes : une seule Bible (Bible Tob œcuménique), une seule prière « Notre Père œcuménique », des carnets de chants œcuméniques (liturgie) et surtout une seule foi chrétienne (le Credo œcuménique). Tous les ingrédients semblant réunis pour créer une seule Église. Seulement, une « Catéchèse œcuménique » manque au tableau pour l’avènement de cette communion retrouvée. C’est sans doute une question de temps ? En espérant que Dieu suscite des prophètes au sein du peuple africain.

En guise de conclusion ?

Cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, en cette année 2015, vient encore rappeler l’urgence du christianisme : se convertir et témoigner dans la paix.

Toutefois, le mouvement œcuménique demeure toujours orphelin. Qui prendra soin d’une « pastorale de l’unité » complexe et dissidente finalement, vu les positions rigides des Églises chrétiennes ? Néanmoins des espoirs renaissent grâce à des sursauts courageux et prometteurs. Dans tous les cas, l’Afrique, forte de ses valeurs religieuses à tendances inculturées, peut relever les défis. En gardant confiance dans la prière du Maître : « Qu’ils soient un afin que le monde croie » (Jn 17.21). Ses racines africaines de dialogues, de fraternité et de foi au Dieu unique lui donneront-elles raison un jour ?

Abbé Nérée Z.

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Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2015 à 10:06, par Un fidèle En réponse à : 18 au 25 janvier 2015-Semaine Mondiale de Prière pour l’unité : Et si les Africains créaient l’église œcuménique d’Afrique ?

    Dieu fait toute chose belle en son temps.... Ecclésiaste 3:11.

  • Le 19 janvier 2015 à 12:48, par Nestor Gaspard BONKOUNGOU En réponse à : 18 au 25 janvier 2015-Semaine Mondiale de Prière pour l’unité : Et si les Africains créaient l’église œcuménique d’Afrique ?

    "les querelles et antipathies des « chrétiens Blancs » ont été exportées sur le continent noir, faisant des catholiques et des protestants africains, non concernés par les « palabres » des premiers missionnaires étrangers. Ces missions se sont développées séparément et ont engendré des communautés divisées également jusque dans les villages africains". fin de citation.

    Il y a des chrétiens tout court en mon sens. Je suis universaliste et, je pense mon cher Abbé qu’une telle instance ou institution spirite sociale ne ferait qu’aiguiser le sectarisme que vous décriez et qui vous sert ; sectarisme - le contexte présent - développée de main de maître au moyen âge par des Saints Jean bouche d’or âge, qui n’ont prêcher que leur pensée. Tout comme les autres d’ailleurs.

  • Le 21 janvier 2015 à 14:18, par ELLA Guy Roger En réponse à : 18 au 25 janvier 2015-Semaine Mondiale de Prière pour l’unité : Et si les Africains créaient l’église œcuménique d’Afrique ?

    Prière pour la Paix et l’unité des chrétiens.
    Père Eternel, père de notre Seigneur Jésus Christ à toi la gloire et pour l’éternité. Merci Seigneur pour ta présence au milieu de toutes les Eglises du monde, nous te rendons infiniment grâce pour avoir permis la tenue de cette semaine de dialogue inter-religieux, cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, merci pour tous tes bienfaits au milieu d’un peuple qui dans sa diversité culturelle, de traditionnelle, te loue et t’adore.
    Nous te présentons nos requêtes :
    Nous te prions de permettre l’effectivité de l’unité de ce peuple cosmopolite, l’unité des Eglises naissantes, des Eglises sœurs, des non croyants et des croyants.
    Dieu tout puissant, comme ton fils unique notre Seigneur Jésus-Christ et toi vous êtes uns, nous voulons être unis dans un esprit d’amour, d’harmonie, de paix et de réconciliation.
    Permets que le salut donné au monde par Jésus Christ, repose sur l’unité des chrétiens qui te confesse comme Maître et Seigneur.

    Nous « Prions et vivons pour un monde où toutes les personnes de toutes les nations seront unies en pensées, en paroles et en actions, aide-nous à être honnêtes de manière transparente, purs et aimants dans nos relations avec les autres en notre monde et en tous les mondes.
    Nous te prions pour l’harmonie et l’accomplissement de soi pour chaque esprit de cette nation et de toutes les nations ;
    Aide-nous à travailler et à vivre de manière à ce que la faim, la pauvreté, l’ignorance et la maladie disparaissent et que ton Règne vienne.
    Aide nous admirable, conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de paix,
    A donner à l’empire l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David, et à son royaume,
    Oui Seigneur tu agis puissamment dans ce monde et que ton Saint-Esprit seul dirige l’Eglise universelle à la lumière des Saintes Ecritures.
    Oui Seigneur, nous confession que tu es le Prince de Paix, l’ Admirable, le conseiller des Evêques, des prêtres, des Pasteurs, de nos dirigeants , accorde leur ton saint-Esprit, renouvelle en eux l’intelligence, et la sagesse divine , car tu nous demandes de prier pour les hommes dignement élèves , les autorités ecclésiastiques et politiques du pays pour que nous menions une vie paisible et tranquille.
    Donne-leurs l’affermissement, le soutien par la droiture, et par la justice, dès maintenant et à jamais.
    Aide l’Eglise universelle à orienter le monde vers l’unité et la paix.
    Aide l’Eglise universelle à retrouver sa lettre de noblesse dans son avènement missionnaire à travers le culte liturgique proclamant ainsi la bonne nouvelle du salut à toutes les nations, dans l’unité et dans l’amour, à travers la mission de réconciliation, dans le monde où elle s’exprime durant cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

    Nous savons que tu est fidèle à ta promesse et c’est toi qui le fera ;
    c’est toi qui nous appelle à l’unité et la paix dans le monde dominé par : les conflits politiques, religieux, les guerres des médias , les guerres infanticides, les pouvoirs oppressifs, les inégalités sociaux, les divisions observées dans nos églises, les problèmes politico-sociaux, l’inculturation des peuples, les dominations des races, la soumission au nouvel ordre mondial , la déshumanisation de l’homme, la violation des droits de l’homme, les crimes rituels observés dans nos pays, dans notre continent, et partout dans le monde entier ; qui ne sont que les conséquences des principes baalists et pharaoniques appliqués par les antéchrist.
    Tu dis dans ta parole "heureux ceux qui procure la paix, car ils seront appelés fils de Dieu" Matthieu 6 v 9.

    Nous voulons retrouver l’unité et la paix dans nos Eglises, nos pays, nos continents.

    Par le pouvoir du Saint-Esprit, et au nom de Jésus-Christ de Nazareth nous proclamons l’unité des chrétiens et la paix dans le monde entier. Amen ! »
    L’étudiant en 5ème année de Théologie ELLA Guy Roger

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