LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

Publié le dimanche 18 janvier 2015 à 00h52min

PARTAGER :                          
Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

Ça n’arrive pas toujours de déclarer sa flamme. Mais face à la folie meurtrière qui a gagné le Niger à cause des dessins de ‪Charlie Hebdo‬, je ne peux m’empêcher de dire mes respects aux musulmans et aux médias du Burkina. ‬

Depuis la sortie du journal et des caricatures, certains ont cru bon de s’attaquer à des églises catholiques et des temples protestants, et même à des écoles pour soit disant "venger le Prophète". Chez eux, il est interdit de dessiner le Prophète, mais visiblement ils ne se gênent pas quand il s’agit de brûler les maisons de Dieu. Les chrétiens subissent ainsi une double peine : attaqués par Charlie dont les caricatures n’épargnent pas les chrétiens, et agressés par des fondamentalistes qui confondent à dessein Charlie Hebdo, France et chrétiens.

Heureusement jusque-là, le Faso a été épargné. Et en cela la communauté musulmane du Faso qui fait preuve de maîtrise, mérite respect. Quoi de plus normal quand on sait qu’elle est organisée et structurée, contrairement à d’autres pays où des marabouts lancent des fatwas à tour de bras et prêchent la haine et la vengeance occasionnant des drames. Au Burkina, on a surtout des prédicateurs ouverts et consciencieux comme ‪Djaffar Hema‬ qui, s’appuyant sur la Torah, la Bible et le Coran prêche la tolérance religieuse ; on ne peut que se réjouir et être fier de l’islam du Burkina.‬

Ensuite c’est le rôle des médias qu’il convient de saluer. Et pour cause, si ces jeunes qui n’ont jamais vu un journal de Charlie Hebdo de leurs yeux sont sortis casser, il y a sans doute que des médias ont jeté de l’huile sur le feu. Je doute que Charlie Hebdo se vende au Niger, surtout pas au fin fond de Zinder. Si tu prends ton argent payer internet pour aller voir les caricatures faites par Charlie, c’est que tu l’as vraiment cherché. Mais au-delà, les médias locaux qui relaient l’information peuvent avoir contribué volontairement ou pas, à générer cette folie destructrice. Si on lance des fatwas sur les chaines de radios et de télévisions, on peut s’attendre au pire. Les médias burkinabè, fort heureusement, ne versent pas dans cet excès. C’est pour cela qu’on peut être fier aussi d’eux.

A quoi ça sert de brûler le Niger pour une affaire franco-française, de brûler des résidences de ministres qui n’ont rien à voir avec Charlie ? Incendiez les écoles, vous récolterez davantage d’obscurantisme !

Tous, nous avons des parents chrétiens catholiques ou protestants, musulmans et animistes. Rien, absolument rien, pas même la religion ne devrait nous séparer. La religion (du latin religere = relier) est faite pour unir les hommes, pas pour les séparer. Et à mes frères africains de partout ailleurs, je porte ce message : la misère économique dans laquelle nous ont maintenus nos dirigeants nous suffit. Évitons d’importer dans nos pays des conflits qui ne sont pas les nôtres. Affaire de Charlie Hebdo c’est en France, pas en Afrique, pas au Niger, ni au Mali et ce ne sera pas au Burkina.

S’il y a une chose qui réunit toutes les religions c’est l’AMOUR. L’amour de Dieu mais surtout l’amour du prochain prêché par toutes les religions sans exception. Vous ne pouvez pas prétendre aimer Dieu que vous ne voyez pas quand vous n’êtes pas capable d’aimer votre prochain que vous voyez, côtoyez chaque jour. Dieu et le prophète sont suffisamment forts pour se venger des hommes. Mais Dieu est miséricordieux. Que sa miséricorde et sa grâce gagnent nos cœurs.

Dieu bénisse le Burkina !

@Sidpawalemda

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2015 à 02:14, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Bien dit, mon presqu’ homonyme de nom de plume !

  • Le 18 janvier 2015 à 05:19, par Farwest En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Merci bien Mr Sidpawalemda. C’est bien là le malheur de l’Afrique. J’ai le coeur fendu quand je vois des africains s’entretuer à cause de religions qui nous ont d’ailleurs été imposées par d’autres. Tous nos efforts se focalisent sur la recherche de ce qui nous divise (castes, religions, groupes ethnics etc). Nous n’avons jusque là pas compris qu’au yeux du reste du monde nous sommes des NEGRES, des AFRICAINS, des SOUS-HOMMES voire même pas des hommes. Quelque soit ta religion, tu demeureras l’AFRICAIN, le NEGRE. En Mauritanie à coté de chez nous il y’a des musulmans noirs, esclaves de musulmans arabes au 21e siècle. Ceux de nos compatriotes qui ont fait le Maghreb ou d’autres pays arabes vous diront comment le noir est traité là bas, que tu sois musulman ou non. Je ne parle même pas des pays européens ou américains. En Italie, tu peux être pieu catholique mais ça n’empêchera pas quelqu’un de crier "au singe" quand tu passeras dans la rue. Aux USA, Mike Brown était protestant mais ça ne l’a pas empêché de tomber sous les balles racistes d’un policier blanc qui n’a même pas été inquiété par l’appareil judiciaire de son pays.
    Que nous faut-il après tant d’année de traite négrière, de colonisation, de racisme anti-noir partout dans le monde entier, pour comprendre qu’au delà de toute chose et de la religion en particulier, notre couleur de peau scelle à jamais notre "infériorité" aux yeux des autres races ? Sommes nous réellement le "nigga-low IQ" (nègre au bas quotient intellectuel) dont les autres nous qualifient ?
    Pour en venir au cas du Niger, je pense que le Pape est l’un des personnages public non musulmans (sinon le seul à ce que je sache) à avoir ouvertement condanmé les caricatures de Charlie Hebdo. L’Eglise Catholique est d’ailleurs la victime privilégiée de ce journal qui s’attaque même parfois à des hauts symboles comme la "Sainte trinité" d’une manière bien plus offensante que l’actuelle caricature du prophete. Alors, d’où vient cette logique du rapprochement entre Charlie Hebdo et les églises chrétiennes au point d’en brûler certaines ? Ces amalgames ne servent ni le Niger, ni le peuple africain, ni l’Islam lui même qui cherche à assoir assez difficilement son image de religion de paix car il y’a un écart entre le concept et les actes. Ceci est la réaction qui fait plaisir aux autres races ; une réaction nègre et irréfléchie. Et pendant que nous gaspillons nos énergies de cette manière, nous passons à coté de nos vraies priorités que sont la lutte contre Ebola, pouvoir manger au moins 2 fois par jour, instruire nos enfants, avoir un emploi etc.
    Mais quand le désespoir veux me gagner, il suffit de me rappeler de mon peuple et de sa jeunesse pour recouvrer le sourir. Car le 30 octobre passé, il n’y avait pas de "musulmans", de "chrétiens" ou je ne sais quoi dans la rue mais UN PEUPLE BURKINABE qui, conscient de son devoir historique, a décidé de prendre son destin en main en se libérant du joug d’un dictateur. La jeunesse africaine gagnerait à tirer leçon de notre bravoure et de notre clairevoyance au lieu de démeurer cette "meute ignorante" et aisément manipulable par quelque gourou politique ou religieux... VIVE LE BURKINA.

  • Le 18 janvier 2015 à 05:47, par KIEMDE En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Moi animiste. Le président nigérien est allé marcher pour une affaire franco-française, pour soutenir les caricatures du prophète. cela a exacerbé la portée du message des stations de radio. Au Sénégal, Macky Sall dès son retour de cette marche fameuse, a fait une conférence de presse pour orienter la compréhension de l’opinion sur la mémoire des victimes et non pour soutenir la liberté de caricaturer la prophète. il a même interdit la publication du numéro de mercredi au Sénégal.

  • Le 18 janvier 2015 à 06:53, par Pierre En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Une analyse très exact, je veux meme dire trop exact.
    Je suis actuellement en mission au Niger et c’est exactement ce qui s’est passé.
    La veille de la manifestation à Niamey, les gens ont preché la haine sur les medias et dans les mosquées et après les mêmes personnes sortent nous dire que l’Islam condamne ce qui s’est passé. Est ce sincère cela ? Nous convenons tous que l’Islame AUTHENTIQUE presse l’amour et c’est d’ailleur ce que personnellement j’admirais en Islame. Mais là c’est un peu trop.
    Des réligieux et réligieuses ont fuient le Niger en laissant des milliers de malades et d’élèves. Qu’est ce que le Niger gagnent dans ça ? Sinon que plus de decès et analphabetisme.

  • Le 18 janvier 2015 à 07:45, par Lamby En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Merci bcp j’espere que certains auront votre sagesse .Que Dieu ns protege.Ns devons etre plus intelligents que les français qui donnent plus d’importance à la liberté d’information que les valeurs religieuses.Que Dieu vs benisse l’auteur

  • Le 18 janvier 2015 à 07:45, par moi animiste En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    que les burkinabé qui penseraient à manifester ne se trompent pas : celui qui tue son frère, cousin, son oncle, sa tante, son voisin à cause d une religion venu d ailler n est que stupide.
    et de toute les façons au burkina nous avons d autre problèmes !

  • Le 18 janvier 2015 à 09:35, par SHA En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Bonjour les frères/soeurs

    je suis musulman et je suis contre toute manifestation visant à detruire ou à faire un tord à une quelconque communauté (religieuse ou ethnique).il faut qu’on cultive l’amour et la fraternité entre tous les peuples !!!!!
    le cas du niger est politique, et je vous le dit,,, les dirrigeants pactisent meme avec le diable pour se detruire, ( president actuel qui comdamne son 1er ministre pour trafic de bebe, et le premier ministre qui utilise le deplacement du chef de l’etat en France pour monter une fraction importante de la population contre ce dernier, les églises brulées que je deplore n’est qu’un pretexte pour destabiliser un regime.
    Mefions nous des politiciens une fois encore !!!
    Pour que nous Burkinabe, soyons un exemple, il faut qu’on cultive la fraternité inter religieuse,,, il faut qu’on se departisse des prejugés ethniques,car le seul petit hic au burkina reside dans l’ethnicité et il faut le denoncer,,,ignorer cela ne fait qu’aggraver le phenomène car nos campages sont remplies de ces prejugés, En intellectuels ou instruis, nous devrions tous jouer notre partition en sensibilisant nos populations que nous ne sommes pas differents et tous enfants d’adam et eve !!!!!!
    j’attends dire que telle ethnie ne peut pas gouverner !!!!! on ne se marie pas avec telle ethnie !!! une femme ne peut pas gouverner chez !!!!
    le pays nous appartient !!!!! voila là ou nous devons mener le combat, et arreter de suite la conversation avec tout celui qui va dans cette direction !!!!

  • Le 18 janvier 2015 à 09:51, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Nous sommes au Burkina ,60% de musulmans, 40% de chrétiens(catholiques ,Protestants) et 100% animistes et on est bien ainsi.Que Dieu benisse le Faso !

  • Le 18 janvier 2015 à 10:07, par Hama Nigerien En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Cette histoire est en realite une protestation contre le regime et le lache president issoufou. Le vol , corruption et tribalisme , favoritisme , ( appui de francois hollande ,camarade de longue date de issoufou), justice caporalise aux ordres. malaise social ne donne que ca. Les Nigeriens ne veulent plus de ce regime. C’est tres malhereux en fais d’oser meme toucher une eglise, meme au temps du prophete des chretiens vivaient a la mecque avec leur eglises en symbiose avec les misulmans.

    Ce qui,arrive n’est que la seule responsabilite de issoufou mahamadou, en ettouffant le peuple de toutes libertes,Accords secret avec Areva,base francaise au niger sans Cote ouautorisation de l’assemblee nationale , creant des doublons de partis, chassant ses potentiels concurrents et opposant avec des montages de dossiers judiciares fictives avec la benediction de la france, alors, seule la violence reste au peuple.

    Si charlie etait espagnol or portuguais , rien de cela ne se passerai au Niger,,mais la france cela prend u,e autre tournure car c’est le camp issoufou et que isoufou amene l iman et crie a tue tete sur Rfi qu il charlie , alors le peuple reagit en disant ne pas etre charlie, et voulait interdire le preche , pour que son ami hollande ne soit au courant .
    La consequence devie,t aussit incontrolable .

    Charlie hebdo est juste un pretexte.

  • Le 18 janvier 2015 à 10:17, par Raogo En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    On peut ne pas être « Charlie » !
    Dans nos, sociétés, Humaines, République démocratique et laïque, vous avez le droit de " Ne pas être Charlie " mais, par contre lorsque l’on en vient pour des points de divergences d’opinions et de croyance à tuer voir massacrer des vies humains ! Cela s’appelle commettre un meurtre et ceux avec préméditation sang-froid et planification.
    meurtre, nom masculin
    Sens Fait de tuer volontairement quelqu’un. Synonyme homicide Anglais murder
    meurtre : 5 synonymes.
    Synonymes assassinat, crime, homicide, parricide, pogrom
    Un meurtre est un homicide volontaire. Il s’agit généralement de l’infraction la plus grave dans le droit comme dans la morale.

  • Le 18 janvier 2015 à 10:21, par LE CONVAINCU En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Merci Sidpawalemda pour cette analyse juste. Je pense que les Nigériens gagneront à mieux discerner et choisir entre quelqu’un qui caricature le prophète et celui qui tue au nom du prophète (les bokoaram et autres...). C’est un débat et je suis convaincu que la solution ne viendra de nulle part mais du milieu des musulmans eux-mêmes. Vous verrez que Dieu nous donne tous longue vie.
    Vive la communauté musulmane du Faso.

  • Le 18 janvier 2015 à 10:41, par madou En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Merci, les Africains oublie que ce le musulmans et chrétiens, qui on amener nous ancêtres dan esclavagisme, pour que les esclave noir ne couche pas avec le filles arabes et faire des enfants ils sont était castré, en mauritanie il y à encore beaucoup des esclaves noir, les Hartanie comme ils les appel, moi je suis AFRICAIN ET ANIMISTE à ne pas confondre de fétiche, et je suis fier de l’être, Si tu connais ton histoires, tu connais ou tu viens a dit BOB, WAKE UP AFRICANS.

  • Le 18 janvier 2015 à 10:46, par misteray En réponse à : mon cher farwest

    Je suis blanc de la tete aux pieds, ceci dit mon sang a la meme couleur que le votre, quelques voyages au Burkina m’ont révélé que vous n étiez ni sauvage ni cannnibale, la preuve je suis encore vivant !! Que dire de l’accueil chaleureux et désintéréssé qui me fut réservé chaque fois !!
    J’ai donc souscrit à la théorie d’Einstein " il n a qu une seule humanité mais tant de cultures différentes " d’ou la difficulté d’échanger parfois ensemble.
    Si je souscris à l’horreur a la colonisation, à l’esclavage de tout bord,je me dois de tempérer votre pessimisme concernant la couleur de votre peau, vous n etes plus pour beaucoup d ’entre nous le "joyeux negre " martelant la terre de ses pieds,mais la parfaite égalité intellectuelle d un homme blanc ou jaune en fait vous avez aussi les memes défauts que nous , l’impulsivité, le manque de recul et d appréciation des évenements nous aurons j espére mon cher farwest et les autres d ’échanger a nouveau
    Wend na kod beoogo
    Anbe sini kinhnin
    Misteray

  • Le 18 janvier 2015 à 10:51, par MENSONGE N°1 En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    RIEN A DIRE ON N’EST PAS DUPE

  • Le 18 janvier 2015 à 11:03, par caso En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Que Dieu benisse tous musulmans et les medias du Faso mon trés cher Pays. Tolérance et comprehension, acceptation et respect de l’autre. Exemple a prendre.

  • Le 18 janvier 2015 à 11:04, par Rectifions En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Bien dit ce vrai. mais vous croyez que les manifestations sauvages sur les installation de la societe true gold ne sont pas teleguidee ! il ya derierre ces manifestation la main d un cheik dc un predicateur religieux. ce pas en rapport avec l affaire charlie hebdo mais de la a franchir le pas il faut pas grd chose. dc n nous rrjouissons pas trop tot !!!

  • Le 18 janvier 2015 à 11:35, par moi aussi En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    internaute n.2 bravo et bravo

  • Le 18 janvier 2015 à 11:40, par Tenga, Paul et Moussa En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    moi aussi je les aime !et comme tu dis mon frère :"" je suis FIER d’être burkinabè !!"" ! Nous sommes un véritable creuset de tolérance religieuse, de coexistence pacifique entre toute le religions , dont de nombreux pays africains devraient s’inspirer ! Combien sommes -nous, parfois à porter, 3 prénoms : un de notre ethnie, celui musulman et le chrétien. On a tous un ami, un frère, un cousin musulman,chrétien et animiste. Je prends l’exemple de notre Cardinal dont le grand-frère est lui musulman !!!! Soyons tous fiers d’être burkinabè !!!!!!!!

  • Le 18 janvier 2015 à 12:15, par Naboho Lassina En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Bonjour, Chers compatriotes Burkinabés , soyez sereins mettez toujours en avant les liens de parentés .Car dans chaque famille nous avons des animistes , chrétiens et musulmans ,donc nous venons de la meme racine. Vivons en bonne intelligence cela vaudra mieux.Ne nous laissons pas emporter par le démon. Que Allah bénisse le Faso. Merci

  • Le 18 janvier 2015 à 12:43, par Ahmat En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Nous sommes d’abord frères, soeurs, cousins, cousines avant tout. Dieu bénisse le Burkina Faso et que l’Amour divin soit Maître au Burkina !

  • Le 18 janvier 2015 à 12:44, par #BlackBird En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    La patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 18 janvier 2015 à 12:45 En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Bravo et bel écrit

  • Le 18 janvier 2015 à 13:19, par Jeunedame seret En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Pour la deuxième fois les Nigériens agissent ainsi On se rappelle en 2012 quand ils ont brûlé la grande cathédrale de la capitale à cause du cours métrage américain. Bizarre. Des gens qui ont la religion, mais pas la foi. C’est le complexe d’infériorité qui justifie ces réactions brutales musulmanes. Vraiment, l’islam ne collecte que des tarés. Et il faut d’abord l’instruction, ensuite la hiérarchisation, enfin la conscientisation pour humaniser cette religion sans tête ni queue.

  • Le 18 janvier 2015 à 13:43, par Adeline Kiswensida En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Je suis animiste, africaine et fière de l’être !!
    Je signe des deux mains mon adhésion à cet article. On ne saurait, au nom d’une quelconque religion importée ou imposée, casser, bruler ou tuer un autre africain. Bagbo avait essayé de semer le conflit religieux en Côte-d’Ivoire. C’était sans compter la maturité des chefs religieux (Imams, prêtres) et des sages de ce pays. NE NOUS TROMPONS PAS D’ENNEMI ! Il s’agit de l’IGNORANCE, la pauvreté, la maladie, la guerre. La FOI EN DIEU RESIDE DANS LE REFUS DE l’IGNORANCE. Dieu est le créateur, c’est à dire l’omniscient, et sa connaissance lui vaut d’être omnipotent. Nous ne pouvons donc aimer Dieu sans vouloir lui ressembler ! Il ne s’agit pas de passer des nuits entières à prier de sa bouche, tout en oubliant que la prière c’est aussi le travail, l’éducation et la science. Les occidentaux sont sur la lune, sur la planète Mars et bientôt sur le soleil. Ils sont donc plus proche de Dieu géographiquement que tous les autres. Voyez ce que cela implique en amont : qu’il y ait eu la paix chez eux (ce qui implique que la majorité mange à sa faim, et peut se soigner du fait de la crainte de Dieu et de l’amour de sa création et de ses créatures), qu’il y ait eu un énorme travail abattu pour la connaissance (l’éducation) et la réussite des projets (travail physique, manuel ou intellectuel). La piété c’est aussi et surtout le travail (Cheik Ahmidou Kane). Inutile de lire le Coran ou la bible par coeur, de faire la Zakat et tout..., si l’on néglige le travail, tant physique, mais surtout intellectuel.

    Eveline Kiswensida (Animiste)

  • Le 18 janvier 2015 à 14:14, par Achille En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Tres bien dit. Je suis parfaitement d’accord avec l’auteur.

  • Le 18 janvier 2015 à 14:51, par djaabe En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    merci pour l’analyse.Que le tout puissant sorte l’Afrique de l’obscurantisme et de l’ignorance qui les rapproche tant des betes de somme

  • Le 18 janvier 2015 à 14:57, par LA STAR En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    C’est bien de critiquer les autres, mais le monde est devenu tellement injustice que la raison humaine n’arrive plus à faire la part des choses. Si aujourd’hui les événements de la semaine dernière poussent les musulmans Africains à brûler les Eglises et autres biens publics, nous jeunes de ce continent devront nous poser des questions sur le pourquoi de ces agissements et non à pointer du doigt les coupables. Chacun de son côté peut développer des arguments en sa faveur pour se défendre. Je pense qu’il est tant pour la jeunesse Africaine doit prendre son destin en main et se démarquer des complots de l’Occident qui prétend avoir le monopole de la défense du monde.

  • Le 18 janvier 2015 à 15:08, par Yobson En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Merci pour cette reflexion, vous etes un modele de paix. Que Dieu benisse le burkina comme il l’a toujours fait. Le burkina est un pays modele de Dieu, patiemce et courage sont les valeur de nos hommes

  • Le 18 janvier 2015 à 15:21, par le visionnaire En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    tres belle analyse. ce qui s’est passé au niger n’a aucune relation avec l’islam. il s’agit là d’un complot voir même d’un reglelent de compte. dieu merci les responsable musulmans du burkina ont bien compris ce qui se passe dans le monde au sujet de charlie hebdo. j’encourage le faso.net d’interviewer le savant docteur cheick doukoure de hamdallaye, vous comprendrez. au niger, c est montage politique ! l’histoire va nous l’eclaicir. merci cher publicateur.

  • Le 18 janvier 2015 à 15:37, par zongo En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Merci pour cette réflexion . J’aime lire des analyses comme celles la. Briève et très honnête. J’aime mon pays pour les leçons qu’il donne au monde. Nous avons des familles ou il y’a des musulmans, des catholiques, des protestants et tous cohabitent ensemble. Cette particularité qui fait la richesse et la fierté de notre société perdure de génération en génération.

  • Le 18 janvier 2015 à 15:57, par felix En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Si Zida continue son histoire de nomination des protestants......

  • Le 18 janvier 2015 à 16:29, par Alexio En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Notre malheur en Afrique sans equivoque,nos religions imposees par le colonaislisme et l esclavage des Arabes qui d ailleurs dans leur obscurantisme disaient que le noir est issu du diable a cause de cette couleur qui nest rien d autre que conventionnelle.

    L Afrique est aujourdgui menacee par le WAHABISME qui est la branche la plus conservative de l Islam dure, sectaire, sans amour,qui finance le terrorisme religieux. Les pays du Golfe financant le terrorisme avec la complicite de certains chefs religieux africains dont leur pitance en decoule.ils ont instrumentalises la religion pour leur propre compte financier. Boko Haram au Nigeria, Aqmi au Mali et les islamistes de toutes couleurs confondues au Liban, en Syrie , en Lybie et enfin en Irak.
    LIslam de la paix, de la tolerance volee par ces fanatiques religieux par leur code de route religieux.
    Le fanatisme religieux d un africain, pour moi c est du ridicule. Si l Islam se promote comme une religion de la paix, cela a toujours ete demontre par le contraire.L intolerance vis avis de ceux qui ne sont pas de cette religion.

    Dieu n a pas besoin de votre secours pour faire la justice sur la terre ason nom. si vous le considerer vraiment comme le Dieu le tout puissant, createur de ce monde.

  • Le 18 janvier 2015 à 16:29, par Ibrahim du Niger En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Ce sont des badauds qui ont commis ces actes condamnables au Niger. La grande majorité musulmane est choquée. Ne généralisez pas. ce qui s’est passé au Niger est d’ailleurs la conséquence des images de pillages au Burkina. Charlie hebdo est juste un prétexte. c’est du banditisme. et les bandits, il y en a partout. Peace & Love from Niger.

  • Le 18 janvier 2015 à 16:36, par Bassono En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Dieu est infiniment BON. Tous ses Prophetes le sont egalement. Pour dire que le Prophete MAHOMET n,acceptera jamais que quelqu,un tue son prochain en son nom. Le CORAN est un livre Saint tout comme la BIBLE ; toute personne qui manquera du respect a ces deux instruments sacres ; Dieu seul est qualifie pour lui demander des comptes.

  • Le 18 janvier 2015 à 18:07, par islamiste En réponse à : pa du tout

    cest vrai mais les papes sont ou l’orsqu’on faisait la caricature de mohamed normalement les papes doit dire un mot sur ca sinon ces pour gaté le nom de l’islam sinon nous sommes prest A MOURIR pour les causes de l’islam celui qui garde cet acte comme bon ses un mecreant

  • Le 18 janvier 2015 à 18:26, par Ahmat En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Internaute 30, balle à terre, les gouvernements passés ont toujours organiser et subventionner les hadj à la Mecques les autres communautés s’en sont il plaint ? Et puis, détenez vous les cartes de baptème de ceux qui ont été nommé ? Arrêtez ça, c’est nul.

  • Le 18 janvier 2015 à 18:31 En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Félix, Propos irréfléchi et gratuit, il y a des gens spécialement désigner pour enquêter sur les religions de tout le monde alors. Où sont les preuves ? Je n’en connais que 6 en plus de Zida dans son Gouvernement sur les 26 ministères ? et les 20 autres ?...

  • Le 18 janvier 2015 à 19:02, par serviteur de misericordieux En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    merci pour votre analyse. continuez à éclairer nos frères et soeurs du Faso.

  • Le 18 janvier 2015 à 19:53, par Bahiya En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Merci à tous pour les messages de paix et de respect mutuel. Je demande à mon frère Islamiste (l’internaute Numéro 35) de faire pardon. Le Pape n’a rien à voir avec Charlie Hebdo. Je suis content qu’en tant que musulman tu sois prêt à MOURIR pour Dieu, mais pardon, ne fais pas comme les autres islamistes qui tuent les gens à cause de Dieu. Si en lisant le coran tu es tenté de tuer, ne le lis pas.

  • Le 18 janvier 2015 à 20:27, par papis En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    je apprecie la conclusion du Pape " la liberté d’expression ne signie pas liberté d’insulter l foi d’autrui. par consequen les media doivent analyser les consequences d’ information . presentemen ils mettent la vie de tout les français en insécurité en AFRIQUE comme en france

  • Le 18 janvier 2015 à 20:39, par le vrai En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    internaute n°35 je suis sûr que si tout le monde devait se mettre à réfléchir comme toi , dès demain tu vas te reconvertir dans une autre religion. penses-tu vraiment que être musulman c’est posséder le monopole de la violence ? Vraiment c’en est trop.pourquoi tu refuse de comprendre que dieu n’a pas besoin de toi pour le défendre ? tu traites les autres de mécréants et puis après. toi ça te fais quoi si les autres ne crois en rien ? n’importe quoi.

  • Le 18 janvier 2015 à 20:48, par sib yero En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Souscrivant entièrement à cet article, je ne saurais cependant m’inscrire dans l’odaration beate de la pseudo tolérance burkinadjo et pour cause. Aux 4 coins du pays, les peuls sont ostracisés au minimum, massacrés très souvent, simplement parce qu’ils sont peuls ; dans la quasi indifférence des grandes voix du pays. Faut-il rappeler qu’il y’a au faso une fosse commune de massacre de peuls (ds le boulgou) !!! Faut-il rappeler qu’à l’heure où certains célèbrent ici la tolérance et la cohabitation harmonieuse entre burkinabé, certains citoyens sont encore des réfugiés dans leur pays (mane) !!! A moins que les peuls soient des sous citoyens au burkina !!! Une sagesse de chez nous recommande au roi sage de ne point permettre qu’un fauve dévore l’enfant de l’esclave, car il prendrait goût a la chair humaine et se repaîtra du prince la fois d’après. Ne voilà t-il pas qu’en plus du calvaire des peuls, on est passe de faire fasse a un autre feu !!! En effet, certains esprits dénient à une éminente personnalité la possibilité, qui est aussi un droit, à briguer et exercer la fonction de président de ce pays !!! Au nom de quoi ?! De son appartenance ethnique, bien sûr !!! Les appels insistants de ce début d’année contre les discriminations ethniques ont donc un goût particulier. Esperons que tout le monde aura pris conscience des enjeux... Il y a des boîtes qu’il ne faut jamais ouvrir car nul n’est assuré de contrôler le diable qui en sortirait.

  • Le 18 janvier 2015 à 20:51, par CHEICK En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Quand des musulmans qui se réclament musulmans agissent mal, on dit que ce ne sont pas des musulmans. pourquoi ils ne se réclament pas des autres religions ? Je pense qu’il y a un problème réel dans les prêches religieuses qu’il faut reconnaitre et chercher à résoudre au lieu de fuir cette réalité. Les terroristes qui se réclament musulmans ont tué au nom de leur Dieu et on dit qu’ils ne sont pas musulmans. La population au Niger a marché et a détruit des églises parce qu’on a offensé notre prophète(PSL) et on dit encore que ce ne sont pas des musulmans.
    Il y a donc une bonne partie de musulmans qui ne sait pas qu’elle n’est pas musulmane. Il faudra enseigner cette partie de musulmans avant qu’il ne soit trop tard.

  • Le 18 janvier 2015 à 20:51, par El_monstro En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Ce qui s’est passé au Niger et ailleurs est difficilement expliquable... Et je suis convaincu que notre malheur viendra de notre propre invention : DIEU. Le côté barbare, animal a tendance a émergé dès que l’on fait appel à la foi... Pire, quand des intérêts politiciens s’entremèlent, on devient mal barré.... Soyons simplement humains et laissons de côté ces êtres invisibles et vous verrez que l’on se portera mieux.

  • Le 18 janvier 2015 à 20:52, par El_monstro En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Ce qui s’est passé au Niger et ailleurs est difficilement expliquable... Et je suis convaincu que notre malheur viendra de notre propre invention : DIEU. Le côté barbare, animal a tendance a émergé dès que l’on fait appel à la foi... Pire, quand des intérêts politiciens s’entremèlent, on devient mal barré.... Soyons simplement humains et laissons de côté ces êtres invisibles et vous verrez que l’on se portera mieux.

  • Le 18 janvier 2015 à 21:13, par CHEICK En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Quand des musulmans qui se réclament musulmans agissent mal, on dit que ce ne sont pas des musulmans. pourquoi ils ne se réclament pas des autres religions ? Je pense qu’il y a un problème réel dans les prêches religieuses qu’il faut reconnaitre et chercher à résoudre au lieu de fuir cette réalité. Les terroristes qui se réclament musulmans ont tué au nom de leur Dieu et on dit qu’ils ne sont pas musulmans. La population au Niger a marché et a détruit des églises parce qu’on a offensé notre prophète(PSL) et on dit encore que ce ne sont pas des musulmans.
    Il y a donc une bonne partie de musulmans qui ne sait pas qu’elle n’est pas musulmane. Il faudra enseigner cette partie de musulmans avant qu’il ne soit trop tard.

  • Le 18 janvier 2015 à 21:53, par SENI En réponse à : paronnons

    je suis pas Charlie . le cas nigérien est une question politique en non religieuse. dans cette même marche organisé au Niger des fidèles chrétiens ténors de certains partis politiques ont pris part. personnellement je déplore ce qui c’est passé au Niger. bruler des temples, des églises (des maisons de DIEU, LE DIEU unique) c’est ignorer la religion musulmane car l’islam est basé sur le pardon, l’amour du prochain et le respect des autres confession religieuses. que DIEU Nous pardonne tous. par ailleurs je suis contre tout atteinte à la religion musulmane à travers la caricature du Prophète Mohamed. ça c’est de la pure provocation.

  • Le 19 janvier 2015 à 00:31, par damis En réponse à : Peuple éveillé

    Le peuple Burkinabé est lucide et très conscient de ses intérêts ; les medias et les religieux meritent effectivement cet hommage mais je tiens à attirer leur attention sur les propos ethnicistes que certains politiciens sans scrupule commencent à balancer par ci et par là. Nous devons nous mobiliser tous contre tout propos ethniciste pendant qu’il est encore temps.

  • Le 19 janvier 2015 à 01:11, par Le Burkina d’Abord En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Merci @Sidpawalemda pour cet écrit simple et pertinent ! Merci aussi à Farwest pour sa réaction !
    Je suis musulman mais j’ai honte de certains musulmans !! Mais quand allons enfin pouvoir affirmer que l’Islam est une religion d’amour et de tolérance sans être contredit ? Contredits par nous-mêmes musulmans qui posons des actes pires que le diable ! Combien de temps allons nous encore dire " ça ce n’est pas l’islam", "ce sont des gens qui ne connaissent pas l’islam", "ce ne sont pas des musulmans", "ils ne prient même pas" ? Nous sommes tout le temps contraints d’argumenter, de nous justifier ou de justifier les actes de nos frères musulmans qui avouent tuer pour l’islam. Les premiers ennemis de l’Islam c’est nous mêmes ! Par nos actes, nos paroles, notre cupidité, notre mercantilisme, notre esprit obscurantiste et rétrograde, notre refus de la contradiction, nous sommes mal vus en dépit de la noblesse de notre prophète, de la noblesse du Coran et de son message ! Si ce n’est des Shiites qui tuent des Sunnites c’est l’Etat Islamique qui tue des Chrétiens ou Yezidis, si ce n’est pas Al-Qaeda qui explosent des Tours ou Charlie Hebdo c’est Boko Haram qui tue des femmes et des enfants pour défendre soi-disant l’Islam contre "la modernité, la culture occidentale". Heureusement qu’au Burkina en général nous avons compris, mieux que quiconque, que seule la concorde reste le levain du vivre ensemble ! Le jour où nous perdrons cette richesse « les portes de l’enfer » s’ouvriront à nous ! Tâchons de nous entendre et de vivre heureux même si nous sommes pauvres !
    Mais franchement, il faut que les dirigeants de l’Islam au niveau mondial se lèvent à jamais pour taper la main sur la table et siffler la faim de la récréation ! Il faut une rencontre internationale des dignitaires mondiaux de l’Islam pour lancer une campagne contre la violence commise au nom de l’Islam ! S’ils ne le font pas le monde court à sa perte par le fait que des individus trouvent en l’assassinat de leurs semblables un moyen d’aller au Paradis ! Quelle absurdité !
    Ces Nigériens qui ont tué leurs frères nigériens, bruler des églises de Nigériens, blessés des cousins et oncles Nigériens, détruits des domiciles de Nigériens, j’espère qu’une fois chez eux à la maison, ils pourront se regarder dans une glace et être fiers d’eux-mêmes ! Quand allons-nous comprendre, nous autres hommes noirs, que le vrai combat c’est celui de garantir à nos enfants la pitance quotidienne et leur garantir un avenir radieux dans des pays qui prospèrent grâce à notre travail ? J’ai vraiment honte du Niger aujourd’hui ! Je ne suis pas Charlie mais je préfère celui qui offense par ses écrits et ses dessins à celui qui ôte la vie à son semblable parce qu’il se serait mal comporté ! Je ne suis pas pour la liberté sans limite mais jamais je ne ferai l’éloge d’un renégat assassin de journalistes !

  • Le 19 janvier 2015 à 01:22, par HAGGAI En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Quand on affirme que l’Islam est Amour j’en doute car le déferlement de haine et de violence dans les pays majoritairement musulman contre les chrétiens et leurs lieux de culte prouve le contraire. Comment peut-on justifier le meurtre et la destruction des biens et des vies de chrétiens à cause d’un journal satirique qui se proclame athée et qui "insulte" les chrétiens comme les musulmans. Le Pape qui est la plus haute autorité de l’Eglise catholique n’a t il pas condamné les caricatures malgré cela les prédicateurs de haine ont appelé à tuer les chrétiens et ont été entendu. comme l’ a dit le Seigneur Jésus Christ dans la Bible « rappelez-vous mes paroles un esclave n’est pas plus grand que son maître s’ils m’ont persécutez, ils vous persécuteront aussi »

  • Le 19 janvier 2015 à 06:07 En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    L’Islamiste relie l’Internaute 2 tu auras ta réponse. Dieu est au dessus de toutes les religions. Après tout...qui prions nous ?

  • Le 19 janvier 2015 à 06:52, par dequidt En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Bravo pour cet article qui me conforte dans le sentiment que le peuple burkinabé a la volonté de vivre en harmonie dans le respect de liberté de religion, d expression.
    La proximité du Niger et du Mali fait peur à nous européens. Soyez forts et continuez à montrer votre capacité à dépasser ce qui vous sépare et multiplier ce qui vous rapproche comme vous avez su le faire en octobre dernier et qui est un bel exemple pour beaucoup de pays même en dehors du continent africain.

  • Le 19 janvier 2015 à 08:35, par Sophie En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Merci pour cet article.

  • Le 19 janvier 2015 à 08:48 En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    De même que je condamne la violence de toute sorte, je m’offusquerais de voir que des gens se permettent d’insulter gratuitement les musulmans. Le respect de la personnalité du Prophète (Paix et salut sur lui) est une valeur pour nous musulmans. Que les autres en tiennent compte.
    Cependant il que l’on fasse preuve de clairvoyance : ne pas confondre les libertins de France qui n’ont visiblement plus de code moral et les chrétiens d’Afrique. Ce qui se passe en occident n’est forcément pas de l’avis de nos frères et soeurs africains quelque soit leur confessions religieuses. Pourquoi s’en prendre à eux si l’Occident porte atteinte à nos valeurs.

  • Le 19 janvier 2015 à 09:02, par SAMBIGA En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Pour moi il ne faut même pas en parler au risque de se tromper et ainsi jeter huile à travers les mêmes médias dont vous reprochez .

  • Le 19 janvier 2015 à 09:25, par Joseph En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Je vous félicite pour cet écrit. Vous résumez très bien l’état d’esprit des Burkinabè et surtout les musulmans du Burkina, je suis fier de vous musulmans du Burkina, ne faites jamais d’amalgame, car au Faso nous ne connaissons ni musulmans, ni catholique, ni protestant encore moins animiste, mais frère burkinabè.
    Je pense que cet article doit être diffuser dans tous les journaux, lu et commenter dans toutes les radios, télés etc... ce comportement doit être louer et adopter par tous ! je pense que la communauté musulmane, le CERFI en tête doivent promouvoir cette attitude avec les autres confessions religieuses.
    Je vous aiment aussi musulmans du Burkina, je vous aiment aussi presse Burkinabè. Je vous aiment peuple du Burkina !
    Joseph

  • Le 19 janvier 2015 à 09:41, par Ladji En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Je n’ai pas pris le temps de lire toutes les des internautes. Mais je suis sûr que celui qui a écrit l’article ne connait rien de l’islam. Quand vous parlez de l’islam éviter de citer jaffar Héma comme exemple. Aussi peut-on sans justifier comprendre les Nigeriens. Les responsables de la presse au Burkina ont marché devant l’ambassade de France pour défendre la liberté de presse comme s’ils ne connaissent la déontologie du métier. Je défie quiconque de reprendre la carricature de Charlie Dans sons journal et vous verrez la suite.

  • Le 19 janvier 2015 à 09:51, par wahhabia et fière de l’être En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    internaute 32, on sens de la haine dans tes propos envers les wahhabias. Saches que la tolérance est réciproque. Parlant de l’islam, penses-tu connaitre les textes de l’islam mieux que ces gens-là ?
    Tu n’es pas obligé de les aimer mais un peu de respect à leur égard.
    Wahhabia et fière de l’être.

  • Le 19 janvier 2015 à 10:26, par Mariam Madeleine En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    DIEU EST UNIQUE ET N’A PAS DE RELIGION SI TOUTE FOIS LES HOMMES CREENT DES RELIGIONS QUI SONT TOUTES UNANIMES SUR L’AMOUR DU PROCHAIN LES TUERIES ET ASSASSINATS AU NOM D’UNE RELIGION N’ONT PAS DE SENS. CEUX QUI LE FONT SONT ANIMES D’AUTRES INTENTIONS ET NE SONT PAS DES MUSULMANS. QU’ILS ARRÊTENT DE SALIR LA RELIGION MUSULMANE. TOUTE PERSONNE QUI OTE LA VIE DE SON PROCHAIN SOIT DISANT AU NOM PROPHETE N’EST PAS MUSULMAN LES RELIGIONS DOIVENT CONTRIBUER A NOUS UNIR ET NON A SEPARER. JE RESPECTE NOS RESPONSABLES RELIGIEUX QUI PRONENT LA PAIX ET L’ACCEPTATION DE LA DIVERSITE RELIGIEUSE.

  • Le 19 janvier 2015 à 10:29, par BA Yaya Moctar En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Je remercie l’auteur de cet écrit pour sa contribution pour une paix durable au pays des Hommes intègres. Je voudrais savoir pour ma part si les prophètes des deux grandes religions sont devenus plus que le Grand Dieu de l’univers que tous s’en moquent tous les jours et il n’y a rien !!!
    Peace and love !!!

  • Le 19 janvier 2015 à 10:41, par Odon En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Article remarquable et commentaires aussi ! Je suis Française , j’aime le Burkina et son peuple ; continuez à vous entendre par delà les ethnies et les religions . Et non ! les Occidentaux ne considèrent pas les Noirs comme des inférieurs - je l’ai lu dans un commentaire-. Il y a des racistes partout, ils ne représentent qu’eux-mêmes . La grande majorité défend la tolérance, la liberté d’expression, la liberté de culte...On peut aimer son prochain et ne pratiquer aucune religion . Et bravo à celui qui a bien mis l’accent sur la manipulation par les idéologues et les politiques, pour servir leurs seuls intérêts .
    Pour terminer sur Charlie Hebdo : je ne lis pas ce journal satyrique ; mais tous ses journalistes, sans exception, combattent le racisme et l’intolérance ; ils emploient les grands moyens, c’est vrai , mais ils n’attaquent ni les musulmans ni les catholiques, ni les juifs, en tant que personne ; ils se moquent des travers des religions, ce n’est pas pareil ! Et eux aussi disent " Si Dieu existe, il n’a pas besoin de fanatiques pour le défendre ; il est assez Grand pour le faire lui-même !"

  • Le 19 janvier 2015 à 10:49, par Poog Nééré En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Je ne suis pas Charlie mais je préfère celui qui offense par ses écrits et ses dessins à celui qui ôte la vie à son semblable parce qu’il se serait mal comporté Internaute 49.
    Bien dit. Soutien !!! Bravo aux frères musulmans du BF. Soyez tjs intègres dans la foi. Qui a dit que Dieu est chrétien ou musulman ? Il est le MEME ; celui de l’Amour et du Pardon. Il n’a ni couleur ni religion. Que chacun soit fidèle à sa religion et nous nous verrons au CIEL.

  • Le 19 janvier 2015 à 11:46, par NAWALAGUIMBA En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Merci pour cette analyse et encore une fois félicitations àla communauté musulmane de notre pays. seulement attirer l’attention de l.occident sur la banalisation du sacré en religion et de la banalisation de ce qui a trait à la croyance des autres. La liberté de s’exprimer n’est pas synonyme de blasphème. Notre liberté doit s’arrêtée là ou commence celle des autres.

  • Le 19 janvier 2015 à 12:45, par Julien En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Mon frère, j’approuve parfaitement ton analyse. Le Faso a la chance d’avoir des gens bien matures dans la croyance.

  • Le 19 janvier 2015 à 16:44, par N’Gow En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Je voudrais tout simplement faire remarquer deux points de vue de dignitaires religieux musulmans :
    1-Le responsable Égyptien de l’Islam Sunnite : "Je demande à tous les musulmans d’ignorer ce que fait Charlie Hebdo"
    2-Un responsable religieux Pakistanais : "Je suis sûr que ceux qui font ces caricatures servent la cause des terroristes"

  • Le 19 janvier 2015 à 17:16, par facile En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    les de la communiction burkinabé ne doivent pas laisser les gens commenter ces genres d’info sur la toile,monsieur raogo si vous étes animiste ça c’est votre probléme et ça n’engage que vous mw je ne suis pas animiste ,je suis musulman

  • Le 19 janvier 2015 à 20:25, par Blanc-bec En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Oh comme j’aime votre tribune, Monsieur Sidpawalemda, tout particulièrement son dernier paragraphe ! Oh, comme j’aime la tolérance que vous appelez de vos vœux.

    Toutes les horreurs que l’on évoque par ces temps obscurs n’ont rien à voir avec la religion. La religion ne sert ici qu’à des fins de mauvaise politique. La mauvaise politique, c’est bien simple, c’est celle, exercée par une minorité, qui ne vise qu’à prendre et à garder le pouvoir sur la majorité afin de servir ses propres intérêts. Il y a aussi la bonne politique qui est la gestion de la cité (sens étymologique du mot politique), c’est à dire de la bonne marche de la vie en société, pour le bien de tous. La politique – la bonne politique – est une activité éminemment noble. Les extrémistes ne sont pas religieux. Ils sont au contraire bien loin de la religion. Ils ne font que l’utiliser pour leurs intérêts. Ils pourraient d’ailleurs utiliser n’importe quelle religion. Et l’on trouve des extrémistes dans toutes les religions, tous frères, ah ça oui ! tous frères… mais dans leur barbarie. Ils ne font que s’adapter à leur environnement, voilà tout.

    Voici un message simple que même tous les gens incultes peuvent comprendre, ceux – et ils sont nombreux – qui suivent aveuglément ceux – tellement peu nombreux – qui exploitent habilement leur inculture. Dites-leur simplement de se poser cette simple question : à qui profitent ces actes barbares qu’on leur demande de perpétrer ? Est-ce à eux, qui se retrouvent plongés dans la haine, la guerre, la violence ? Ou bien ne serait-ce pas plutôt à la petite minorité qui les manipule et vit confortablement retranchée derrière le rempart de leur misère ?

    Les vrais religieux, ceux qui suivent véritablement l’enseignement de leur religion, ceux-là ne peuvent tout simplement pas commettre les actes barbares que nous voyons commis partout. Tout simplement parce que leur religion le leur interdit. Parce que les religions ne font rien d’autre que de prescrire des règles de vie en société pour le bien de tous. En ce sens, les religions – les vraies religions – font de la politique – de la bonne politique –. Et les deux se rejoignent. L’Amour d’autrui que prescrit la religion (et cette règle est universelle, qui se retrouve dans toutes les religions) rejoint la paix sociale que prescrit la politique (et cette règle est universelle en politique, en bonne politique).

    Et ce, quelle que soit la religion et quelle que soit la politique. Les différences entre les religions et les différences entre les systèmes politiques ne proviennent que de différences culturelles, elles-mêmes éminemment respectables.

    Un blanc-bec qui aime le Burkina Faso et les burkinabés dans leur diversité, c’est-à-dire quelle que soit leur religion, leur ethnie, la couleur de leur peau, leur opinion, du moment que je peux partager avec eux mon respect pour autrui. Car c’est de la diversité que nait la richesse.

  • Le 19 janvier 2015 à 22:47, par Kayab En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Mon cher, j’embouche la même trompette que vous pour affirmer que chez nous au Burkina, nous avons la chance d’avoir des érudits musulmans, que dis-je des hommes saints à la tête de notre sainte communauté musulmane. Bien que n’étant pas musulman, j’ai personnellement appris à connaitre l’islam à travers les enseignements de ces saints hommes et aussi les débats fort enrichissants animés par le Cerfi notamment. Les autres pays gagneraient à venir s’abreuver à la source de l’originalité burkinabè qui présente les différentes confessions réligieuses vivant la main dans la main et dans une fraternité enviée de tous. Nous sommes vraiment une Nation : LA PATRIE DES HOMMES INTEGRES.

  • Le 20 janvier 2015 à 11:05, par kaltox En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    les gens font preuve d ’un angelisme imbecile. ceux qui ont tué 10 personnes et brulé des eglises au niger sont des musulmans pieux qui font leurs 6 prieres par jour et font la zakhat et autre. il faut se pencher sur cette propension à la violence des musulmans et arreter de dire que ce ne sont pas de bons musulmans. le monde moderne et la liberté ont un probleme avec l’Islam , le coran et leurs enseignements. tot ou tard , il va falloir le resoudre. tot ou tard.

  • Le 20 janvier 2015 à 20:46, par Blanc-bec En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Ah bon ? Peut-être, peut-être... Peut-être même que je vais y réfléchir.
    Enfin, une chose est sûre en tout cas : c’est qu’il y a une propension à la violence chez Monsieur Kaltox. Et pourtant il ne donne pas l’impression d’être musulman ce monsieur.
    Ah la la ! "La paille et la poutre..." On n’est pas sorti de l’auberge les gars !

  • Le 28 janvier 2015 à 18:06, par AROUNA GANEMTORE En réponse à : Musulmans et médias du Burkina, je vous aime !

    Merci aux musulmans du Burkina de n avoir pas fait l amalgame entre chretien et France et n avoir pas detruit les eglises et briser le vivre ensemble.Sinon ces caricatures ne seront jamais cautionnees par le monde musulmans.Que ceux qui l ont commisent emportent l entiere responsabilite devant Dieu au jour de la retribution des comptes.lls pensent qu on peut se moquer de tout dans la vie.Il y a un Dieu qui nous observe tous,Et nous seront tous interroges.
    Nous musulmans ne pourrons jamais comprendre une liberte qui autorise la caricature de notre noble prophete(s.a.w).Tu devrais peut-etre lire le saint Coran et chercher a comprendre l islam car l ignorance est le premier ennemi de l homme.Regarde un peu ce que vaut notre noble prophete(le tabernacle des lumieres et le dernier des prophetes)S.A.W :
    Prophet Muhammad Honored By the U.S. Supreme Court As One Of The Greatest Lawgivers Of The World In 1935.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?