LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

Publié le jeudi 15 janvier 2015 à 15h48min

PARTAGER :                          
CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

Le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI) a animé, ce jeudi 15 janvier 2015 à Abidjan, une conférence de presse. Plusieurs sujets dont le vote des Burkinabè de l’étranger étaient au cœur des échanges avec les Hommes de médias. Dans ce texte parvenu à notre rédaction, les conférenciers exigent la prise de mesures permettant aux Burkinabè de l’étranger de prendre part aux échéances électorales à venir. Et même, ils rappellent aux autorités de la transition qu’ils sont à même de faire comme les autres. C’est-à-dire : incendier, casser, piller…

« La souffrance du Burkinabè en Côte d’Ivoire est plus énorme que celle du clandestin Africain en France », disait en son temps un Chef d’Etat Africain quelques années en arrière. Cette assertion fit couler beaucoup d’encre et de salive. Mais en toute conscience, chacun de nous ici présent sait que cet épisode de la vie de notre Communauté en Côte d’Ivoire nous a tous fait souffrir. Mais aujourd’hui avec l’arrivée au pouvoir du Président Ouattara, nous constatons une très grande amélioration dans les conditions de vie de nos compatriotes surtout avec la baisse considérable des tracasseries routières ; ce qui a abouti au respect de notre dignité.
Aussi, nous croyons qu’avec l’étroitesse des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, nous ne sommes plus des pays frères mais plutôt des pays siamois partageant un destin commun. C’est ainsi que nous pouvons voir ici en Côte d’Ivoire des villages ivoiriens portant le nom de villes burkinabè tels que Koudougou, Garango, Koupèla dans la région de Bouaflé pour ne citer que ceux là. Sans oublier les mariages mixtes. Une anecdote : nos frères Nigériens appelés communément Zerma ont l’habitude de dire que si vous allez dans un village ivoirien et que vous le parcourez sans voir un ressortissant burkinabè, n’y passez pas la nuit car ce n’est pas sûr que vous êtes en Côte d’Ivoire.

Nous, jeunes Burkinabè sommes reconnaissants au peuple ivoirien ; optons pour la préservation et la promotion des relations entre nos deux Pays qui sont unis à jamais. Mieux, nous considérons la Côte d’Ivoire comme notre seconde Patrie. Nos parents s’y sont installés, y vivent depuis bien longtemps et c’est ce Pays, Havre de Paix qui nous a vu naitre pour la plupart. Donc nous ne souhaitons pas que des ambitions personnelles de quelle que nature que ce soit de part et d’autre viennent jeter l’opprobre sur cette « lune de miel » que vivent ces deux peuples. Hier, c’était les Présidents Maurice Yaméogo et Félix Houphouët Boigny avec le projet de la double nationalité et plus récemment leurs Excellences Blaise Compaoré et Alassane Ouattara avec le Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) ivoiro-burkinabè. Pour ce faire, nous tenons à encourager et adhérons pleinement au Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) ivoiro-burkinabè car les Hommes passent mais les Etats demeurent, dit l’adage. Nous appelons les autorités ivoiriennes à bien vouloir accompagner la transition au Burkina Faso et que les Elections de sortie de crise renforcent les liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre nos deux Pays.
Pour ce qui est de la mission effectuée par le CAMJBCI à Ouagadougou du 25 Novembre au 04 Décembre 2014, elle avait pour objet de rencontrer les acteurs de la crise sociopolitique qu’a traversée notre Pays et apporter notre réconfort aux familles éplorées.

Cette mission avait aussi pour objet de rencontrer, de discuter et d’interpeler les autorités de la transition, les présidents d’institutions, la classe politique, la société civile, les confessions religieuses et les chefs coutumiers, les partenaires au développement du Burkina Faso sur la nécessité de préserver la Paix Sociale pour un développement harmonieux de notre Pays.
En effet, fort de l’expérience vécue par la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire lors des élections présidentielles d’Octobre 2010 ayant entraîné une grave crise post électorale (avec à la clé plus de 3500 morts, des dégâts matériels considérables et une fracture sociale qui ne dit pas son nom) liée aux contestations du résultat des urnes, il était plusqu’impérieux pour nous d’attirer leur attention sur cet état de fait quant aux futures échéances électorales de Novembre 2015 dans notre pays le Burkina Faso sans oublier le vote des Burkinabè de l’étranger.

De surcroit, il était aussi question de soumettre aux nouvelles autorités les problèmes rencontrés par nos compatriotes à savoir :
- l’envoi de missions en Côte d’Ivoire pour la délivrance sur place des actes administratifs tels que les jugements supplétifs, le Certificat de Nationalité Burkinabè, le Passeport Biométrique…car plusieurs de nos Compatriotes en sont demandeurs ;
- la subvention de la nouvelle Carte d’Identité Consulaire Biométrique car notre communauté trouve le coût qui est de 7000 CFA élevé ;
- la mise en place d’un fond de la Diaspora pour l’Entrepreneuriat –Jeune parce que le problème de l’emploi des jeunes se pose avec acuité ;
- la prise en compte de la Diaspora dans ce processus de transition pour la réhabilitation totale de celle-ci parce que marginalisée dans les programmes de développement.

Au cours de cette mission, nous avons pu effectivement rencontrer ces derniers ; à savoir :
-  Monsieur le Ministre de le Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi
-  Le Médiateur du Faso
-  Le Mogho Naaba Baongo, Empereur des Mossi, Autorités coutumières influentes très écoutées au Pays des Hommes Intègres
-  Des Partis Politiques que sont le Parti des Ecologistes, le MPP et l’UPC
-  La Société Civile à travers l’Association le TOCSIN
-  Des Diplomates : le Pr Abdou Touré, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Burkina Faso ainsi que l’Ambassadeur des Etats Unis au Burkina Faso à travers son
-  Sans oublier les confessions religieuses à travers le Pasteur Samuel Yaméogo, Président de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME) du BURKINA

En sommes, nous avons rencontré des personnes à la fois surprises et heureuses de notre initiative qui se sont engagées à défendre la cause de la diaspora car elles ont vu en cette jeunesse des personnes soucieuses de l’avenir de leur Pays d’origine.
Quant au vote des Burkinabè de l’Etranger, nous nous sommes heurtés au non catégorique de certains partis politiques qui par des préjugés affirment que la diaspora burkinabè, surtout celle de la Côte d’Ivoire qui, faut-il le rappeler, regorge le plus gros contingent de la diaspora burkinabè au monde avec environ 4 000 000 de ressortissants, serait favorable à l’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP). Ce qui a été corroboré par le Président de la transition SEM Michel Kafando lors de sa sortie fracassante du 06 Janvier 2015 après sa rencontre avec les partis politiques affirmant “que la Côte d’Ivoire est un pays où on n’est pas sûr d’avoir des amis.”

Juste vous dire que cette réaction ne nous surprend guère car à notre retour de Ouagadougou, nous avons transmis un rapport dont nous donnerons copie aux entités rencontrées en prédisant ce scénario que nous avions vu venir. Mais nous voulons dire au Président de la transition si c’est un ballon d’essai qu’il a lancé, qu’il le reprenne au bond avant qu’il ne meurt en touche. A moins qu’il ait des intentions cachées.

A la suite de cette sortie embarrassante, nous avons saisi par écrit les Nations Unies, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), le National Democratic Institute (NDI), la France, les Etats Unis, la Représentation diplomatique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire et même l’Etat Ivoirien pour leur faire part de nos inquiétudes et du désir ardent des Burkinabè de l’Etranger de participer au choix du Président du Faso en Novembre 2015.

Nous avons tenu à organiser cette conférence de presse afin de prendre à témoin la Communauté Nationale et Internationale quant au respect du Droit de Vote des Burkinabè de l’Etranger. Nous soutenons sans à priori les autorités de la transition. Cependant, nous Burkinabè de la diaspora tenons au respect scrupuleux de ce droit inaliénable. Nous avons en Côte d’Ivoire qui fait tant trembler les acteurs politiques burkinabè, tous les Partis politiques représentés qui mènent leurs activités sans accroc.
En effet, la diaspora burkinabè dans toutes ses composantes demande à être prise en compte dans ce processus de transition qui doit écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina Faso et que soit préservé et respecté le droit au vote des Burkinabè de l’Etranger car nous tenons à rappeler qu’avec la mise en place des démembrements de la Commission Nationale Electorale Indépendante(CENI) à l’étranger, nous croyons et pensons en toute objectivité que rien ne s’oppose à la participation de la diaspora au « Jeu démocratique » en Novembre 2015.

Nous n’accepterons pas d’être écartés de l’élection présidentielle de 2015 pour des desseins inavoués et des préjugés de quelle que nature que ce soit car nous sommes des Burkinabè au même titre que nos compatriotes restés au pays. Comment se fait-il que le Burkina Faso est le seul pays de la sous région dont les ressortissants à l’étranger ne participent pas au choix de leur Président ? Les autres, sont-ils plus riches que nous ? Le Mali qui a connu non pas une insurrection populaire mais une guerre a organisé des élections auxquelles ont pris part leurs diasporas. Pourquoi pas nous ? Et là, nous osons croire que cette fois est la bonne car il faudra commencer quelque part un jour surtout que les autorités de la transition parlent elles-mêmes de transition inclusive.

N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller mais nous privilégions la voie du dialogue car nous ne voulons pas fermer la porte du dialogue encore moins jeter l’eau du bain avec le bébé. Cependant qu’on ne fasse pas de nous le bas peuple des jusqu’au-boutistes par des décisions arbitraires. Cette élection est la réhabilitation de la diaspora longtemps marginalisée.

La jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire regroupée au sein du Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire voudrait encore une fois rendre hommage aux héros de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014 et surtout notre Armée qui est restée républicaine en acceptant que la transition soit conduite par une personnalité civile en la personne de SEM Michel Kafando qui, espérons bien, nous conduira à des élections démocratiques, libres, transparentes et ouvertes à tous.

CAMJBCI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2015 à 15:59, par Koumbem Tipousga En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Mes frères, mangez votre bandakou et laissez nous la paix. Vous n’allez rien bruler et si vous brulez en RCI on va vous renvoyer et nous aussi nous allons vous renvoyer. Bande d’inconscients.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:07 En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    mon cher, les vrai burkinabés sont au Burkina où ils vivent les durs réalités du pays. Et puis, que peux tu casser ici ? C’est mieux de changer de langage pour négocier. La force conduira au chaos des burkinabés résidents car vous au moins êtes à l’abri en côte d’Ivoire, havre de paix.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:13 En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Cet ecrit merite une reponse energique de la part des autorites de la transition afin que les auteurs sachent le moment n’est pas propice a la divertion. Lorsque les gens preparaient la lutte au pays vous etiez tranquille en CI considerant que vous etiez loin des problemes. Vous etes arrives au pays pendant que tout etait acheve avec des revendications parce que considerant que vous etes les seuls burkinabe de l’etranger.
    Que l’auteur de cet ecrit ou de la conference de presse sache que ce n’est plus le moment ou il faut gueuler pour avoir un poste.
    Je lance un appel a tous les Burkinabe vivant en CI soucieux de s’acquitter de leur devoir civic a se rendre au Burkina afin de se faire enroler et voter librement en toute conscience car on ne les ferme pas les frontieres du Burkina.
    Quant aux pyromanes et autres vandales qui pensent qu’ils peuvent faire trembler les gens, ils se trompent.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:13, par Pas possible pour 2015 En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    La faute n’incombe à ce Gouvernement de Transition (GT). La faute, c’est Blaise Compaoré et ses gouvernements successifs. De grâce, laissez le GT qui travaille sous pression avec la communauté internationale et nationale tranquille. Blaise en 27 ans de règne sans partage n’a pas pu vous faire voter un seul jour, ne venez pas accuser le GT alors qu’il a 11 mois pour respecter les exigeances de ces communautés, surtout internationale. Dans ce cas, ecrivez à la communauté internationale afin qu’on lui prolonge son mandat de 11 à 24 mois pour vous satisfaire. Personne n’est contre votre vote mais techniquement et de façon transparente, il est impossible pour 2015. Maintenant si vous ne voulez pas comprendre, vous êtes libres d’incendier, casser, piller si les autorités ivoiriennes vous laissent faire. Comment vous voulez qu’on vous explique le problème encore. Si vous ne comprenez toujours pas, allez à Yamoussoukro voir Blaise, peut-être que lui pourra vous faire comprendre. Une autre possibilité, c’est de venir au Faso vous inscrire comme Burkinabé residents en C.I ou hors du Faso et aux élections, vous revenez participer aux votes. Du courage, 2020 n’est plus loin pour votre vote effectif.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:14, par Thunder En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Ils étaient où quand le peuple burkinabé s’est soulevé. Qu’ils aillent bruler en commençant par la villa des hôtes de Yamoussoukro. Durant plus de 20 ans avec des élections sous Blaise Compaoré, nous n’avons pas vu de revendications sérieuses sur le vote des burkinabé de l’étranger en dehors du travail fait par le TOCSIN. Ce n’est pas dans une phase critique comme la transition qu’on va expérimenter ce vote avec tous les risques que cela comporte.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:20 En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Prenez les transporteurs (Cars,Train ou Avions, etc.) et venez voter au Burkina. Vous au moins vous etes a cote et les frontieres terrestres ou aeriennes ne vous seront pas fermees pour l’occasion. Cela demontrera votre fierte d’appartenance au Faso.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:21, par Touoriz En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Par principe, je souhaiterais que les burkinabe de l’ etranger votent aussi. Mais si logistiquement ce n’est pas faisable, je me dis que nous n’ allons pas en mourir. Et puis, s’ il se trouve des gens qui veulent aller jusqu’ a "casser et bruler comme les autres", qu’ ils y aillent. D’ailleurs, cette phras e a elle seule vous devoile dns toutes vos intentions. Des urnes au change d place en plein Ouaga. Ce n’ est pas en plein Ce que vous Savez que nous allons etre tranquilles. On ne va pas tergiverser avec la lutte du peuple. Tant pis pour nous sion fait la fine bouche avec les ennemis de la democratie qui revent de vengeance. On se connait. Faisons attention au chantage. D’ ailleurs, je commence a me poser des questions sur les raisons de l’ effervescence de certaines communautes. Le peuple burkinabe ne craint aucune personne, aucun groupe instrumentalise. Il a vu pire avec Blaise. Et je le dis. Si le vote des burkinabe va nous apporter plus de douleur que de bonheur en tant que peuple, alors, pas de votes. Ou simplement, qu’ on ouvre des bureaux quelque part a Ouaga, Bobo, Ouhaigouya, Fada, Gaou, etc, afin que les burkinabe qui sont a l’ etranger rentrent s’ inscrire pour voter. Si on dit qu’ il y a des problemes pour voter a l’ etranger, ce n’est pas l’ ideal mais si ca vous tient tant a coeur, prenez votre avion ou votre train et allez vous inscire au Burkina et vous pourrez voter. On ne va pas faire de la fixation avec cette affaire de votes de Burkinabe a l’ etranger. Moi je n’ ai pas vote en 2005, je n’ ai pas vote en 2010. La question merite d’ etre soulevee mais pas au point ou il faut declarer la guerre au peuple. On vous voit venir.La transition vous tient a l’ oeil. Le peuple qui s’ est battu aux mains nues vous tient a l’ oeil. Vous voulez marcher ? Et bien vous savez qui est parmi vous et qui merite que vous marchiez contre lui. Pas en fait pour lui. Ne vous trompez pas de bourreua. Ne vous trompez pas de combat.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:21, par Yemdaogo En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Vous allez brûler et casser en Cote D’Ivoire ou bien ici au Burkina ? Si c’est en RCI, reglez ça avec Alassane là-bas. Nous ce qui nous importe c’est Norte Cher pays. Si vous voulez bruler le Burkina, vous nous trouverez sur votre chemin, bande d’apatrides.
    Quand Blaise Compaoré était toujours au pouvoir et organisait des élections qu’il était sûr de gagner, est-ce que vous vous battiez autant pour voter ? Votre insistence pour voter Cette fois-ci nous fait comprendre qu’il y a anguille sous roche. Vous voulez massivenent frauder en RCI pour saboter Norte transition et ainsi venger votre ex-champion Blaise Compaoré. Mais ça ne passera pas. Si vous voulez voter, prenez le train et Venez voter au Burkina.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:22, par matyp & K’Emp En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Merci de retenir que l’extradition de Blaise Compaoré en RCI s’est faite sur demande d’Alassane Ouattara, sans aucune consultation avec les autorités burkinabés. Les sous que Blaise a pris et échangé en RCI n’ont levé aucune alerte au niveau de la BCEAO, malgré l’importance de la somme. Alassane n’a jamais levé le petit doigt pour dire à Blaise de laisser tomber son projet de modification de loi (de destruction du pays). Comment alors peut-on être sûr que la RCI facilitera nos élections ? Nos deux pays ont beau être des frères, ce sont des hommes bien identifiés qui prennent les décisions, hommes qui ne sont pas forcément enclin à nous aider.

    Autre chose, ça concerne le processus de cette élection à l’étranger. J’ai été témoin de ce qui s’est passé lors des élections des délégués à Paris : rien que de la magouille et du n’importe quoi à l’ambassade. Les fidèles à Blaise n’ont pas hésité à tricher. Que dire alors, si cela se passe en RCI ? Ne faut-il pas mieux se calmer et avoir l’approbation de tous les acteurs avant de faire ces élections-là ? Parce que j’ai l’impression que le CAMJBCI ne s’intéresse qu’au fait de voter, sans penser aux garanties que doit offrir un vote sérieux, surtout dans cette période de transition que vit le Faso.

    Encore autre chose, le ministère des finances a relevé beaucoup de manque dans les caisses de l’Etat après la crise. Dans ce contexte, comment voulez qu’on puisse financer des élections à l’étranger, aider les partis politiques, alors que nous sommes en austérité ?

    Enfin, pour finir, je pense que pour un tel message, ce collectif aurait dû donner le nom de ses responsables et leurs contacts pour que les autorités puissent les contacter et les inviter à une table de discussion. Il est bien de dénoncer, mais c’est mieux de faire des propositions concrètes et ne pas se cacher sous des noms d’associations quasi inexistantes (c’est la première fois que j’entends parler du COMJBCI) pour raconter n’importe quoi sans aucune lecture des événements courants.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:22, par leseigneure En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Ce sont des responsables qui s’expriment de la sorte ?Qu’ils sont aussi capable de piller ,casser et incendier ?C’est triste qu’on puisse instrumentaliser,larbiniser et monter des jeunes pour qu’ils puissent s’exprier de la sorte.Nous ne sommes pas contre vous,ni contre les votes des burkinabè étrangers,mais nous pensons que les conditions pour un bon scrutin transparent ne pourront pas être réunis dans le délai imparti.
    Par leurs propos nous savons ceux là on été instrumentalisés par les faux stratèges du CDP,puisque leurs propos sont semblables à ceux d’Assimi Kouanda,LES VA EN GUERRE.Mr le Premier ministre ZIDA doit suspendre ce fameux CAMJBCI pour propos incendiaires poussant à la révolte .
    Mais la vraie jeunesse conscience ,la jeunesse qui a fait tomber Blaise saura barrer la route comme d’habitude aux brûleurs.vive la jeunesse consciente burkinabè.La lutte continue.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:23, par garikoi En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Chers frères, depuis les independances vous ne votez pas et après ? Laissez nous en paix, venez aider vos frères pour construire le pays. En quoi votre vote fait adancer le pays. Laissez nous en paix avec les manoeuvres des gros refugies chez vous. Pardon !!!

  • Le 15 janvier 2015 à 16:26 En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Qu’ ils vont bruler. Laissez moi rire. C’est comme le parslytique qui appuie sur ses fessses pour marcher afin de manifester son mecontentement. Il ne pourra avoir que tres mal a son propre djoukounan. Brulez . C’est en CI que vous bruler c’est pas BF. Nous ca nous est egal. Et les vioiriens vont vous ,mater mal. Vous ne reflechissez meme pas. Vous allez bruler la- bas ou bien ici ? Si c’est ici, meme les bruleurs d’ hommes et autres buveurs de sang albinos, nous on les as mit OUT. Le peuple est fort. Ya pas l’ Homme meme s’ il a cru qu’ il etait fort.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:30, par Moktar En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Le temps de l’intimidation est passé. Le peuple n’a pas tremblé devant Kossyam, et il ne tremblera plus devant qui que ce soit. S’il est impossible d’organiser les élections avec les burkinabé de l’extérieur dans le délai imparti, éh bien à l’impossible nul n’est tenue. Mais le Faso réel ne se laissera point intimider. Préparer vous pour les échéances suivantes.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:35, par Stop@impunité En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    C’est stupide, vous qui aviez vécu la crise ivoirienne vous en venez à raisonner de la sorte. Ce qui compte ce n’est pas votre vote en soi mais la transparence et la crédibilité et l’équité des votes qui seront organisés. S’il se trouve que votre participation ne peut garantir l’obtention de tels résultats les burkinabés de l’intérieur suffiront pour décider de qui va diriger le pays les années à venir. Arrêter de raisonner de la sorte, où étiez-vous quand Blaise Compaoré était au pouvoir ? vous le supportiez !!!

  • Le 15 janvier 2015 à 16:37, par BARKIBIGA En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Mon type il faut éviter de parler de la sorte, si tu veux réellement voter en 2015 prend ton car vient t’inscrire et ensuite tu reviens en Septembre pour voter. Sans ça on peu rien faire pour toi ; arrête de parler bcp ok !

  • Le 15 janvier 2015 à 16:38, par bil En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Que celui qui veut voter vienne voter par ses propres moyens. Si vous venez pour bruler c’est nous qui allons vous bruler en premier. Que faites vous là bas, venez nous allons galerer ensemble

  • Le 15 janvier 2015 à 16:38, par le dictateur En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Cest tout ce que vaut la jeunesse burkinabé en CI ?
    Ce discours me deçoit tant !! Vs croyez pouvoir bruler ? allez-y je vous y encourage ardamment !!!
    Le Faso n’est ni le Mali ni aucun autre pays ! La situation est très différentes avec bien d’autres réalités. Ne voyez pas le mal partout mes frères de la diasporat !! Chercher à comprendre d’abord avant de revandiquer et surtt ne pas se laisser manipuler.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:39, par un citoyen En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Je crois qu’il faut arrêter la mascarade avec ses plaisantins et leur faire savoir que le vote des burkinabé de l’étranger est un choix pour les autorités nationales et non une obligation. Ce choix actuellement pas de vote des burkinabé de l’étranger. En outre comment quelques individus à l’extérieur peuvent se permettre des menaces insensées à l’encontre de leurs autorités d’origine. Je me demande si c’est en cote d’Ivoire que vous aller piller ou bruler auquel cas il faut savoir que vous n’aurez plus de patrie pour proférer ces âneries et ou si c’est le Burkina dont vous parlez en sachant qu’on vous attend.Dites nous dans combien de pays démocratiques dans le monde et surtout en Afrique les étrangers votent lors des élections dans leurs pays d’origine. Saisissez qui vous voulez mais mettez dans vos têtes sans cervelle que vous ne voterez pour cette fois ci. Je terminerai en disant qu’il faut demander l’extradition de ces malfrats pour être juger au Burkina.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:41, par cibal de l’ombre En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    ok on vous attends, venez casser. vous nous trouverez sur votre chemin sale imposteur, tu parles au nom de qui ? pensez vous que nous avons brulé ici au faso pour vous et que l’armée a été républicaine parce qu’elle apprécie nos beaux yeux ? vous dites avoir été témoin de la situation "liée aux contestations du résultat des urnes" en CI, c’est justement pour éviter ces genre de contestation qu’il est préférable de sursoir au vote des burkinabé de l’étranger surtout ceux de la CI. A bon entendeur !!!

  • Le 15 janvier 2015 à 16:42, par Goama En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Cette association est à suspendre et les premiers responsable traduits en justice. Ils sont vraiment inconscients, cette bande de voyous manipulés. Je me demande comment nos autorités ont pu recevoir les membres de cette associations qui n’ont aucune vision pour le Burkina.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:46, par Alexio En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    La sortie fracassante du President de la Transition Mr Kafando est bien fondee par votre expose aussi fracassant qui tient pas debout. En tant deuxieme,troisieme... generations installees en Cote D Ivoire met votre loyalite envers la Cote d Ivoire en jeux. Je vous recommandent de prendre la nationalite Ivoire.

    C est la-bas que vous devriez vous integrez. Et non au Burkina Faso ou vous etes par dato deracines. on comprend votre nostalgie de la mere patrie, mais realite est que vous tous des Ivoiriens et non des ressortissants Burkinabe comme l aimiez faire entendre. Aux Etats-unis tout le monde est de souche etrangere sauf les indiens. Le statut de ses ressortissants etrangers ont change par la transition generationnelle. Il sont tous devenus des citoyens Americains aujourdhui par la force des choses. Vous devriez faire la meme chosecomme les peuples immigres et accepter votre destin. Au lieu de nous casser les oreilles.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:54, par Pertinent En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Vous voyez, pour éviter de confier le destin de notre pays à des impérialistes, on doit différer le vote des Burkinabè de l’Etranger pour l’après 2015. Ces candidats sans électeurs qui comptent sur des magouilles à l’extérieur pour diriger ce pays doivent quitter dans ça. Que les ces impérialistes acceptent de voir la réalité en face : Le Faso diffèrent de leur plans !

  • Le 15 janvier 2015 à 17:03, par DAH N.K. En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Messieurs de l’ACAMJBCI, vous savez, vous n’êtes même pas de vrais Burkinabé de l’étranger. Vu votre proximité avec le pays, ceux qui veulent vraiment voler peuvent venir se faire enrôler et venir voter. La preuve : Compte tenu de mon engagement politique, je suis en service à Dori et je vote à Kpwéré dans le Noumbiel. Je vote à près de 800 km de mon lieu de résidence. Vous, de la diaspora ivoirienne, vous êtes à moins de 500 km de Banfora, kampti, Gaoua, Batié ou Bobo-Dioulasso. Alors, si vous-vous sentez réellement intéressés, enrôlez-vous dans ces circonscriptions électorales et venez voter.
    Cela dit, moi, je suis de ceux qui sont opposés au vote des Burkinabé de l’étranger. Vu le nombre de Burkinabé vivant à l’étranger, leur vote risque de biaiser la volonté réelle du peuple vivant sur le territoire national et ayant une lecture plus pragmatique de la situation nationale. Mieux, c’est nous qui vivrons sous la conduite des élus. Il serait inconvenant, que les Burkinabé de l’intérieur ous la conduite d’élus votés par les Burkinabé de l’étranger.
    Comme on le dit chez nous, « c’est nous qui vivons avec nos serpents, et nous savons lequel peut nous servir de ceinture ».

  • Le 15 janvier 2015 à 17:07 En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    L’auteur de cet écrit doit être puni. Blaise n’est partie parce que les sont sorties casser, piller, brûler. Tout ça ce ne que des dommages collatéraux de la révolution. Alors si tu veux revendiquer tes droit, il faut les revendiquer en respectant l’esprit de la révolution et ne pas le banaliser. Toi tu peux casser quoi. Avec ton français de la rue, tu dis du n’importe quoi. Ta trop manger et ton derrière est gonflé et tu sors parler au hazard.

  • Le 15 janvier 2015 à 17:11, par caso En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Merci pour votre interet pour Votre trés cher Pays. Mais pense que pour le moment le vote des Burkinabé de l’étranger n’est pas une priorité. Soyez solidaire entre vous, car beaucoup n’ont meme pas un 10 tole propre a lui dans son village et n’oubliez pas de prier pour votre Pays.

  • Le 15 janvier 2015 à 17:15, par soul En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Ce n’est pas la 1ere et ni la dernière élection au Burkina. nous n’allons pas expérimenter une élection dans une phase de critique de notre pays car nous voulons une élection libre et transparente pour évitons 3500 morts. les élections de l’étranger pourra entraver notre transition. merci

  • Le 15 janvier 2015 à 17:22, par kihan En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    bien dit CAMJBCI, ceux qui s’excitent qui disent n’importe quoi, on les connait, ils sont prêt à tous pourvu qu’ils soient à la tête du pays en 2015. voila pourquoi ils ont peur ; des Burkinabè de l’extérieur.surtout de la côte d’ivoire.

  • Le 15 janvier 2015 à 17:23, par Sid Pa Yii En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Si toutes les explications fournies ne les satisfont pas alors il faut avouer qu’ils vont brûler qu’il y ait vote des burkinabès de l’étranger ou pas...alors brûlez , incendier ou plutôt tentez mais sachez qu’il n’ y aura pas de sépulture pour aucun de vous car vous serez à la merci des charognards ! Bande d’apatrides, suppôts de Assimi koanda...Le jour où l’un de vous se présentera comme membre de cette association de malfaiteurs ayant des desseins inavoués au Burkina, il aura le châtiment à la hauteur de vos propos ! Webmaster laisses passer car des gens disent vouloir brûler mon pays et tu as diffusé et je sais qu’ils liront les commentaires !

  • Le 15 janvier 2015 à 17:26, par Nimissin En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    « Nous n’accepterons pas d’être écartés de l’élection présidentielle de 2015…… N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller … ». Rien que ca ? Vous n’allez pas prendre tout le Burkina mettre …où je pense ? Parce que Gbagbo est parti, et que nous, nous avons chassé Blaise, chacun sort de son petit trou pour « jafoull » ?
    1.Sachez qu’ici au Faso, on incendie pas tout, on ne casse pas au hasard, et on ne pille pas tout. D’ailleurs, tout ce qui devait l’être, l’a été. Donc, il n’y plus rien ni à incendier, ni à casser, ni à piller. Ici, nous sommes engagés dans la reconstruction. Personne ne peut ni nous distraire, ni nous effrayer.
    2.Rappelez-vous, c’est nous, qui avons chassé Gbagbo pour vous, c’est nous qui avons chassé Blaise pour nous-mêmes. Donc pas vouloir nous bagabaga. C’est nous, on est fort.

  • Le 15 janvier 2015 à 17:29, par Koumbem Tipousga En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Merci bien monsieur DAH N.K. Il faut les laisser rever. Ils ont soutenu la modification de l’article 37 avec la complicité de Koutabou l’imposteur et maintenant, ils veulent nous menancer. Créez un pays en cote d’ivoire et votez Blaise comme président. Vous le souteniez, il est maintenant avec vous. Voyez vous comment le Bon Dieu vous aime ? Votez Blaise labas pour qu’il soit votre président car il ne sait rien faire d’autre que de présider et il l’a dit déjà. Bande d’inconscients intrumentalisés. D’ou vient cette volonté subite de voter ? On voit votre dos quand vous nagez. Si voter vous fait languir, sachez que vous ne voterez pas cette fois-ci. Ou est votre Burkidlm si vous etes des idiots qui veulent comploter contre votre pays ? Je repete, mangez votre Bandakou et buvez votre bangui et foutez nous la paix.

  • Le 15 janvier 2015 à 17:32, par BASSAN JUSTE En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Mes frères et sœurs résidant en Cote d’Ivoire, si les autorités ivoiriennes vous laissent casser, piller et bruler tant mieux pour eux. Elles peuvent vous rapatriez à tout moment puisse que vous n’êtes pas chez vous, allez y doucement pour atteindre l’année 2020 pour ceux qui auront une longue. Pourquoi vous insistez pour les élection de 2015 ? donc vous aviez de mauvaises intentions pour bourrer les urnes à la faveur pour d’autres parti actuellement en perte de vitesse qui ont fuit leur patrie. Si vous ne pouvez pas attendre 2020, allez y vous plaindre la ou vous voulez.

  • Le 15 janvier 2015 à 17:47, par fasobiga En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    je suis CAMJBCI et beaucoup de Burkinabè aussi.

  • Le 15 janvier 2015 à 18:05, par Venez casser on va voir tchrrrrrrrrrrrrrr En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Ayiiii ?Mais pourquoi aucun des signataires n’a mis son nom et ses coordonnées pour que nous sachions que nous avons vraiment affaire à des bramogos où bien l’encre est fini juste après que vous ayez écrit camjbci là ?Fhioumm je dis hein c’est pas vous hoo c’est lefaso.net qui prend la peine de publier vos élucubrations là et puis c’est nous aussi on a le temps pour commenter vos masturbations diarrhéiques là tchrrrrrrrrr ?Pourquoi les gars là s’excitent comme ça on dirait mouche qui a vu mangue ??Est ce qu’on vous a interdit de séjour dans vos pays d’origine ?On veut voter on veut voter mais venez votez non qui vous a interdit de voter même ?Depuiiiiiiiiis vous êtes à l’aventure làbas là est ce qu’on vous considéraient même comme humain n’en parlons pas bétail électoral ?ko on veut voter sinon on va bruler casser piller mais faut bruler casser est ce que nous ça nous regarde ??tant que vous faites vos connories chez allassane on s’en gnagne mais ici au faso là nous on s’amuse pas avec les enfants impolis on les redresse comm i et puis ya rien tchrrrrrrrrrrrr

  • Le 15 janvier 2015 à 18:13, par Transition n,a pas le droit de m,enlever mon droit de vote En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Voyons un peu.Ces jeunes réclament un droit inscrit dans la constitution au meme titre que l,art 37 ,donc un droit legitime.Au nom de quel droit certains entendent exlure d,autres burkinab ?nos freres de la diaspora meritent souvent mieux la citoyennete burkinabe que ceux qui sont a l,interieur.En effet,la citoyennete Pleine suppose non Seulement loyaute envers le pays mais aussi payer ses impots.Parmi les manifestants du 30/31 combien verse un rond a l,etat ? Or,le Burkina Faso ne peut tenir econmiquement parlant sans sa diaspo,idem pour le mali,le Senegal,le maroc.....ces derniers l,ont compris et font voter leurs diaspo.Nos freres de la CI et du Ghana sont pour le Burkina ce que sont les juifs sefarades pour l,etat d,israel,vouloir les marginaliser releve de l,arrogance et de l,ingratitude,deux adjectifs incompatible avec una nation qui se veut fraternelle

  • Le 15 janvier 2015 à 18:42, par paxi En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    le vote des burkinabés de l’étranger est un droit. On ne le nie pas. Si les conditions, matériel, technique et humain ne le permettent pas on doit forcement l’inscrire en 2020. Blaise a fait 27 ans sans le faire. Qu’est vous avez fait. Où vous étiez. C’est le Tocsin d’Albert Ouedraogo qui leur monte la tête. Il a dit que si le gouvernement de la transition n’organise pas les votes des burkinabés de l’étranger il va donner un carton rouge au GT. Quand des intellectuels parle de la sorte c’est faire croire que toutes les conditions sont réunies alors que c’est pas le cas. Carton rouge pour avoir tenu ces propos.

  • Le 15 janvier 2015 à 18:50, par Oslinge En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Voilà moi des n’importe quoi là-bas. Vous pouvez casser, incendier et piller. Es ce que vous savez ce que vous dites. Sinon il fallait venir vite depuis le 28 octobre pour qu’on commence la lutte ensemble et recevoir les bals et les gaz ensemble. De tout les façons vous pouvez venir vous inscrire au pays et vous repartez. Le jour des scrutins vous venez voter et vous repartez.

  • Le 15 janvier 2015 à 19:07, par Fax En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Transition n’a pas le droit de m’enlever mon droit de vote, tu me fais rire. Es tu venu au BF t’enrôler et on t’as refusé de le faire ? Non, tu souhaites voter la où tu résides et on te fait comprendre qu’il y a des risques de le vote soit contesté ou qu’il y ait des graves manquements comme des bourrages d’urnes. ce qui fragilisera le consensus sur les résultats de l’élection. Alors pour cette raison, il a été souhaité que la participation de nos frères vivant à l’étranger soit reportée à la prochaine élection pour une meilleure préparation. Où se trouve donc l’obstruction aux votes des burkinabè de l’étranger. N’importe quoi. Pendant 27 ans, vous ne vous êtes jamais plaint de ne voter. Nous sommes sortis lutter à mains nus pour la non modification de l’article 37. Alors je vous dis chers frères, et j’avais répondu à ce regroupement de musulmans d’une mosquée d’Abidjan qui demandait à leurs fils de ne pas sortir le 30 octobre, que ce sont les pionniers, les sofas aux temps de Sankara et frères, amis et sympathisants de pionniers et sofas qui vous répondront si vous osez bruler un seul objet ici sur notre très chère terre du Faso publiquement au nom du vote des burkinabè à l’étranger. Venez et vous comprendrez qu’on en met peu mettre le feu ici de façon désordonnée. Si vous ne connaissez pas c’est qui un pionnier ou un sofa, il faut vous informez sur la période de la révolution où la quasi totalité des enfants étaient des petits révolutionnaires dedans faisait la monté des couleurs dans les quartiers et à l’école où il a été instauré le service militaire pour nos aînés. Il a avait été enseigné qu’un bon révolutionnaire meurt pour sa patrie. Avez - vous fini avec les ivoiriennes pour venir ici déranger notre quiétude ? alors nous vous attendons, car ce ne sont pas des femmelettes que vous croiserez.

  • Le 15 janvier 2015 à 19:44, par fils du pays En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    A celui qui parle de bruler, casser je le conseil de demander d’apres ble goude avant de commencer.

  • Le 15 janvier 2015 à 19:47, par Wuroyiretian En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Moi j’ai plein de parents(jeunes) residant en Cote-D’Ivoire. Par respect pour eux je vais éviter de mettre la mojorité des honêtes ressortissants burkinabè dans le même sac que les auteurs d’un tel texte.
    J’en appelle aux autorités en place à prendre aux sérieux de telles menaces terroristes. Quand un ANE veut te terrasser, il te distrait de sorte que tu ne vois pas ses oreilles dit-on. Cette Compagnie Armée en Mouvement Insurrectionnel de la jeunesse de Blaise et Compagnie en Cote D’Ivoire (CAMJBCI) pourrait être des "Néo-djiadhistes" en puissance. Alors, vigilance. Rien n’est anodin. Ils ont certainement déjà leurs antennes parmi nous.

  • Le 15 janvier 2015 à 19:54, par siat En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    décidément certains sont nés avant la honte. depuis 27 ans avec Blaise au pouvoir on ne vous a pas vu brûler pour réclamer le vote. maintenant qu’il est réfugié chez vous, vous êtes prêt à brûler pour voter. c’est Blaise qui veut forcement voter ou quoi ?

  • Le 15 janvier 2015 à 21:06, par le justicier En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Ça commence les machinations de blaise compaore.les apatrides menacent le burkina.si ADO et BLAISE veulent livrer guerre ctre le pays ils ns trouveront debouts.espéces de sales criminels et d vilains traitres de la cause africaine.

  • Le 15 janvier 2015 à 21:32, par verite retabli En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    kiham bien dis si vous avez peur du vote de l etranger dite
    un peu de retenu chere internaute pseudo intelect

    cdt

  • Le 15 janvier 2015 à 22:32, par colonel En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    faites un boulevard depuis Abidjan, ils vont emprunter pour venir bruler. pardon venez bruler, casser et puis piller. si vous etiez garcons vous auriez mis vos noms. ce qui est sur, vous vous etes trahis,on a deja vos identites. maintenant on vous attend pour vous reduire en loques et on ne vous loupera pas, soyez surs. memes ceux qui ici vous ont aider, ils sont foutus. est un a un que nous vous reglerons. je sais de quoi je parle. vous etes foutus.

  • Le 16 janvier 2015 à 06:48, par KingBaabu En réponse à : CAMJBCI ? C’est une invention de Justin Koutaba.

    Ah bon ? Vous voulez "casser,brûler,piller" ? Ça c’est petit. Comme vous êtes vraiment fâchés,allez carrément mettre le feu à la lagune Ebrié. Il n’y aura pas de vote en ci pour cette fois. Que ce soit bien clair. Que Dieu veille sur le Burkina Faso !

  • Le 16 janvier 2015 à 07:37, par Walay En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Mr le president a donc eu raison de dire que le danger peut venir de la cote d,ivoire. Je ne croyais pas mais avec cet ecrit, je lui donne raison. Comment des gens qui n,ont jamais vote pendant 27 ans peuvent subitement poser de telles revendications maximalistes, allant jusqu,a menacer tous un peuple. Le president Ouattara devrait interdire cette association qui, si elle continue sur cette lancee va envenimer les relations entre nos deux pays. Meme BlaiseCompaore n,a pas besoins de cela actuellement. Walay

  • Le 16 janvier 2015 à 10:28, par Tienfôkadi En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Aucun esprit de sacrifice de la part de ces gens là ! Ces écrits laissent transparaitre que même si le pays va brûler, il brûlera pourvu qu’il y ait vote des burkinabè de CI. Ce n’est pas ça le patriotisme. Un vrai patriote abandonnerait tout, si la bonne marche du pays doit se faire sans lui. Par ailleurs, tenir de tel propos grossier est passible de poursuite judiciaire. Que les gens fassent preuve de retenu en cette période transition car les solutions miracles existe peu. Les problèmes qui n’ont pas trouvé de solutions en plus de cinquante ans d’indépendance, ce n’est pas en onze mois de transition qu’il faut l’exiger à des autorités non élues, désignés nous mêmes pour assurer la continuité de l’Etat. N’en demandons pas trop svp !!!

  • Le 16 janvier 2015 à 10:34, par Ce sont quelques appatrides, on attend la voix des compatriotes, patriotes ! En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Je comprends maintenant les propos du Président Kafando.
    Les gens pensent compter sur les millions de Burkinabe en Cote d’Ivoire pour s’attaquer au Burkina. J’invite d’autres Burkinabe en CI à s’exprimer. Nous savons que ce n’est pas pour espérer gagner les elections, c’est juste pour créer le désordre, puis un coup de force.
    Echec ! Le plan est dévoilé. Les autorités sauront prendre les mesures qui s’imposent : la Côte d’Ivoire va coopérer et les comploteurs seront saisis dans les 2 pays.
    Dieu veille sur ce pays, faites gaffe !

  • Le 16 janvier 2015 à 10:40, par Tienfôkadi En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Aucun esprit de sacrifice de la part de ces gens là ! Ces écrits laissent transparaitre que même si le pays va brûler, il brûlera pourvu qu’il y ait vote des burkinabè de CI. Ce n’est pas ça le patriotisme. Un vrai patriote abandonnerait tout, si la bonne marche du pays doit se faire sans lui. Par ailleurs, tenir de tel propos grossier est passible de poursuite judiciaire. Que les gens fassent preuve de retenu en cette période transition car les solutions miracles existe peu. Les problèmes qui n’ont pas trouvé de solutions en plus de cinquante ans d’indépendance, ce n’est pas en onze mois de transition qu’il faut l’exiger à des autorités non élues, désignés nous mêmes pour assurer la continuité de l’Etat. N’en demandons pas trop svp !!!

  • Le 16 janvier 2015 à 11:30, par DAO En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    lors des grandes rencontes des Etalons les burkinabè de CI s’organisent pour venir, par convois de cars, soutenir les joueurs ! pourquoi ne pourraient-ils s’organiser pour en faire autant lors des elections ???? L’auteur de l’article qui parle de brûler, de casser etc, a tenu des propos irresponables !!!

  • Le 16 janvier 2015 à 11:35, par bamogo En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Des "paweto" qui font le malin oui ! combien sont ceux d’entre vous qui ne connaissent même pas leur pays ? vous n’avez pas honte ! Pourquoi avez vous préféré l’eldorado ivorien, pendant que les dignes burkinabé sont restés au pays pour endurer les adversités de la vie. Laissez nous en paix !

  • Le 16 janvier 2015 à 12:23 En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Je comprends le souci de nos compatriotes qui, par amour de leur pays, et par patriotisme veulent prendre part à la vie de la chose publique au pays. C’est un droit reconnu par nos textes .Et l’application d’un texte peut être d’application immédiate ; différée, voire hétéronormataire. Le fait de bander les muscles ne sait à rien. L’exemple du Mali, n’est pas exact ; Car le Mali, à la différence du Burkina Faso, a un ministère et/ou une structure fonctionnelle (le) chargé (e) de la diaspora malienne ajouté à celui des affaires étrangères. Ce qui permet à ce pays d’avoir une estimation de ses ressortissants à l’étranger. Ce n’est pas une question de moyen financier mais de pragmatisme, de réalisme politique étatique, et de raison d’Etat. Parlons de ce passage :« […]A la suite de cette sortie embarrassante, nous avons saisi par écrit les Nations Unies, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), le National Democratic Institute (NDI), la France, les Etats Unis, la Représentation diplomatique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire et même l’Etat Ivoirien pour leur faire part de nos inquiétudes et du désir ardent des Burkinabè de l’Etranger de participer au choix du Président du Faso en Novembre 2015.
    Nous avons tenu à organiser cette conférence de presse afin de prendre à témoin la Communauté Nationale et Internationale quant au respect du Droit de Vote des Burkinabè de l’Etranger […].Il faut que vous sachez que ce beau monde ne peut pas fait grand-chose pour que vous votez cette année. Ils ne peuvent qu’accompagner notre pays à sortir de cette transition, grandi. Par sacrifice, attendez 2020.2020 n’est pas loin. Comme on dit en Côte d’Ivoire « Tout près n’est pas loin ».Attrapez votre cœur. On est ensemble.

  • Le 16 janvier 2015 à 12:42, par Rabah Madjer En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Ah ces messieurs là !!!! sur ces déclarations, voila une raison que si jamais il y a élection en CI, vous et les gros réfugiés vont tricher sur le scrutin, y compris le grand ami de l’autre ADO.
    Blaise a dirige le pays sans pour autant parler d’élection de burkinabè de l’extérieur encore moins ceux de la CI, et subitement, vous vous voyez patriotes a tel point que voter est important pour vous.
    Les frontières n’étant plus fermées depuis l’insurrection, prenez SVP, train, cars, avions, vélo, âne et tout genre de véhicule pour venir vous inscrire gentiment d’abord, avant de revenir a la date convenue pour l’acte citoyen qu’est le vote.
    Dans tous les cas, les menaces que vous proférez n’engagent que vous et les autorités de votre pays d’accueil.
    Nous qui sommes au pays, nous ne connaissons pas comment on brule, comment on pille. Cela ce sont les loubards que vous etes qui s’y connaissent.
    Bon courage et rendez vous en 2020 pour le vote

  • Le 16 janvier 2015 à 12:48, par sama En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    si vous voulez brûler la ou voudront êtes mais si vous franchisssez la frontière pour brûler vous nous trouverez sur votre chemin .

  • Le 16 janvier 2015 à 13:31, par Thinkwice En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Vous pouvez faire comme les autres ? casser ,piller,incendier, où, au BF, où en CI ? il n´y aura pas de vote pour la diaspora tout entiere. moi aussi je fais parti de la diaspora et je ne trouve pas d´inconvenient si je ne vote pas cette fois car je n´avais jamais voter auparavant. j´attendrai 2020 pour que sa soit bien organisé et moins de depense.
    nous avons chasser Gbagbo pour vous et chasser Blaise pour nous memes ok. Le peuple intègre du Burkina vivant au Burkina ,et ses fils intègres vivant à l´etranger vous attends.
    vous autres sans âmes ,ignorants et inconscients, instrumentalisé venez.

  • Le 16 janvier 2015 à 14:25 En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Pour qui vous vous prenez pour menacer le Burkina ? On vous comprend, c’est parce que lors de votre passage tous le monde a été gentil avec vous que vous pensez être craint au Faso ? La gentillesse est notre nature et ne vous trompez pas comme Monsieur COMPAORE qui pensait est tellement fort et craint qu’il pensait qu’il pouvait tous se permettre et la suite, un certain 31 octobre 2014, il a quitte le fauteuil (qu’il pensait être sa propriété et non celui à lui confié par le peuple sur la base des réglés de bienséance) et le pays en plein jour sans salamalé.

  • Le 16 janvier 2015 à 14:44, par Le Vigilent En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Les autorités policières de Cote d’Ivoire et du Burkina doivent surveiller de près les dirigeants et certains membres de cette organisation terroriste dénommée CAMJBCI. Ils promettent de d’incendier, de casser, de piller et que sais-je encore ! Leurs menaces sont a prendre très au sérieux car ils sont capables de commettre des actes terroristes tant en Cote d’Ivoire qu’au Burkina Faso. Il faut que les responsables de cette organisation soient mis aux arrêts et le plus vite possible afin de les mettre hors d’état de nuire. Les investigations devraient permettre d’identifier et de traduire en justice les parrains et les spécialistes du crime, basés probablement en Cote d’Ivoire et au Burkina, qui appuient cette organisation de malfaiteurs stratégiquement, tactiquement et financièrement.
    Restons vigilants pour ne pas nous laisser surprendre !!!
    Mobilisons-nous pour faire échec aux desseins funestes de ces tristes et sinistres individus !!!

  • Le 16 janvier 2015 à 15:40, par Maat En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Je vous suggère de revenir au pays. Le fichier électoral s’ouvre en févier 2015.

  • Le 16 janvier 2015 à 15:44, par Objectivité En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Mes frères résidant en CI, vraiment je ne vous comprends pas. Vous avez fait combien d’années sans voter ? Combien d’élections se sont déroulées au Faso sans vous ? Avez-vous revendiqué ? Répondez à mes questions en toute objectivité-vous. Pourquoi voulez-vous accuser la transition qui n’a que 10 mois pour organiser les élections alors que Blaise qui aurait pu vous faire voter a fait 27 ans au pouvoir sans vous associer. On sait directement que vous êtes des pro-Blaise, bande de salauds. Si vous avez l’habitude de rentrer au pays alors saisissez l’occasion pour vous faire enrôler et revenez voter. C’est votre droit. Peut-être même que vous ne connaissez pas votre village. Alors taisez-vous et laissez-nous résoudre notre problème. Quand Blaise voulait modifier l’article 37, qu’avez-vous fait ? Pour vous c’était normal ? Taisez-vous bande de conards. Vous allez brûler ! Idiots, nous nous sommes souciés de vous quand Gbagbo vous maltraitait et maintenant vous voulez brûler notre pays ! Espèces de sans domicile.

  • Le 16 janvier 2015 à 17:53, par Pablo En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    NOUS LES ATTENDONS DE PIEDS FERMES. QU ILS VIENNENT INCENDIER CASSER ET FAIRE CE QUILS VEULENT....

  • Le 16 janvier 2015 à 18:36, par Ouagaskaïa Pravda En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Encore un autre coup foireux de Blaise Compaoré avec l’aide d’Alassane Ouattara

  • Le 17 janvier 2015 à 17:07 En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Je crois que nos autorités doivent prendre cette menace au sérieux et faire appliquer la loi.

  • Le 22 janvier 2015 à 14:11, par lakunle En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Le BURKINA appartient à tous les Burkinabès sans exclusive.Et l’État doit être au service de tous.Aucun prétexte ne doit empêcher nos frères de jouir de leurs droits. Si 40 milliards ont été payés pour sauver vainement l’usine BRAFASO ;il n’en faut pas autant pour que nos frères puissent jouir de leurs droits et de confirmer leurs appartenance à la nation.Soyons judicieux.

  • Le 28 janvier 2015 à 18:16, par KANKOUN En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    C’est maintenant que vous vous êtes réveillé ou quoi. Pourquoi n’avez vous pas lutté pour obtenir ce droit depuis le règne de Blaise Compaoré. Attendez en 2020 comme vous avez toujours su patienter sous Blaise Compaoré. On vous voit venir mais ça ne passera pas. On acceptera pas le sabotage des aspirations profondes du peuple Burkinabè à une véritable démocratie par le trucage des élections. On aime bien nos compatriotes de la côte d’Ivoire, mais il est plus sage de reculer pour mieux sauter.

    KANKOUN

  • Le 9 février 2015 à 12:59, par CHARLES En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    regardé moi ces ninporte koi, vous les frères en CI ! si vous zet habitué au casse c’est pa ici ke vous zalé cassé, tous les problem ke la CI a eu c’est a cause de vous Burkinabé en CI, resté labas manger vo bananes pouri, vos kognina mal cuit, pendant les 27 ans là ou étiez vou ? pour sortir ojrdi, reclamer votr droit de vote ? vou voulé voté rentré vou faire enrolé, et au temps vou revenez voté, dans le cas contraire on s’en gnaiii de vou

  • Le 9 février 2015 à 13:11, par CHARLES En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    je vous l’avais deja dit, Blaise compaoré traité avec Al Quaida au magreb, les gas de soit disant, CAMJBCI c’est une branche de boko haram, voila ça tombe bien s’ils sont competents voici leurs boullo, le RSP, boko haram est notre porte.

  • Le 13 février 2015 à 08:50, par Le patriote En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    Quel dommage de voir que nos frères en Côte d’Ivoire pensent transposer la vie de leur pays en dehors de ses frontières pour en faire un feu d’artifice. Oui la côte d’Ivoire est un pays frère et ami qui a accepté que nos parents puissent s’installer et travailler là-bas mais n’a pas dit d’aller s’enraciner là-bas. Se sont certains jeunes qui pensent de la Côte d’Ivoire est leur destination finale. Chers frères venez construire votre pays si vraiment vous y tenez tant à vouloir le bruler si vous ne votez pas. Personnes ne vous empêche. Nos parents ont fait l’erreur de s’enraciner là-bas au pris de nous faire croire que c’est le même pays. Ils ont construit et se sont investi tel des personnes qui ont été chassé de chez eux. Qu’en ai t’il de tout cela aujourd’hui. Nombreux sont ceux là qui n’ont même pas une maisonnette au pays. La majorité de ceux d’entre vous qui vivent en côte d’Ivoire ne savent même pas ou se trouve leur village ou ont perdu toute racine avec leur famille. La guerre en côte d’Ivoire ne vous a pas encore ouvert les yeux ???. Pourquoi les ivoiriens qui sont au Burkina ne construise pas en pagaille ici ou ne d’investissement pas trop au Burkina. Moi je suis né en côte d’ivoire comme vous, grandi là-bas comme vous mais j’ai décidé de rentrer chez moi m’investir pour mon pays mais j’y retourne de temps à temps voir mes parents ivoirien car je suis de mère ivoirienne. Vous pouvez y rester travailler mais pensez à chez vous car vous dormez par terre pour le moment même si vous avez des lits doux. Vous voulez votez, alors rentrez chez vous voter. La côte d’ivoire n’est pas loin si réellement vous voulez participer au développement de votre pays comme vous le dite si bien. Évitez de comparer notre pays aux autres pays. Chaque pays à ses réalités. On ne mendie pas pour voter dans son pays. Arrêter de gâter le nom des jeunes diaspo comme vous. Nous connaissons tous la Côte d’Ivoire et savons quel comportement certains de nos jeunes frères ont là-bas. Certains ont pu sortir leurs épingles du jeux et s’en sortent très bien mais d’autres ont fais de très mauvais choix. Mais qu’à cela ne tienne permettez à tous les jeunes Burkinabè en côte d’Ivoire de mieux connaitre leur pays en créant des opportunités pour les encadrer, les informez sur les réalités de leur pays, pour promouvoir la citoyenneté et faire tous afin que chacun Burkinabè puisse vivre à l’aise en Côte d’Ivoire comme vivent à l’aise ici nos frères ivoiriens qui se sont bien intégré mais qui n’oublie jamais leur pays même dans leur rêve. Ne vous laissez pas influencé par ces politiciens qui s’en foute que le Burkina prenne feu ou pas, restez humble et surtout évitez d’être en conflit avec la jeunesse de notre pays.
    Vive la jeunesse du Burkina Faso et vive la jeunesse Burkinabè de la diaspora.
    La Patrie ou la mort, nous vaincrons

  • Le 10 mars 2015 à 01:25 En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    CAMJBCI n’a qu’à bien se renseigne avec assami kouanda qui est vrais burkinabé.je pense que ce sont pas tous nos frère vivant en CI qui se comporte de la sorte mes des voyous paresseux qui se divague Côme des moutons flatés par des feuil de 1000f de Blaise .vous parlé de communauté internationale quoi quoi quoi.... où était ces institution avant les 30 et31 octobre et vous où étiez vous pendant les 27 du règne de Blaise ? Un internaute qui a parlé d’un certain pr Albert ouédraogo qui parle de carton rouge à l’endroit de la GT à propos des votes à l’étranger croyant que ces lui seul soucieux de frère à l’étrangé je dirai que c’est un vipères on le tien à l’œil si il n’est pas pour la stabilité du pays il Vera sa valise hors de nos frontière .a tous nos frère et sœur de la diaspora où que vous soyez votre pays n’est pas contre votre droit de vote mes sachez que c’est le régime déchu qui vous sa pas considéré pendant 27 ans nous on n’a luté à chasser ce régime pour que désormais vous soyez prit en compte mais pour l’instant patienter-vous pour 2020 pour tout mettre en ordre .

  • Le 10 mars 2015 à 13:01, par Formoze En réponse à : CAMJBCI à propos du vote des Burkinabè de l’étranger : « N’oubliez pas que nous pouvons faire comme les autres : incendier, casser, piller… »

    A tout MIGRANTS Fouteur de trouble !!!! LE PARAGRAPHE 3 Vous INTERPEL !
    Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Ratifiée par le BF et la CI en son article 13 Lisez plutôt :
    Article 13
    1. Les travailleurs migrants et les membres de leur famille ne peuvent être inquiétés pour leurs opinions.
    2. Les travailleurs migrants et les membres de leur famille ont droit à la liberté d’expression ; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considérations de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de leur choix.
    3. L’exercice du droit prévu au paragraphe 2 du présent article comporte des devoirs spéciaux et des responsabilités spéciales. Il peut en conséquence être soumis à certaines restrictions qui doivent toutefois être expressément fixées par la loi et qui sont nécessaires :
    a) Au respect des droits et de la réputation d’autrui ;
    b) A la sauvegarde de la sécurité nationale des Etats concernés, de l’ordre public, de la santé ou de la moralité publiques ;
    c) Afin d’empêcher toute propagande en faveur de la guerre ;
    d) Afin d’empêcher tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse, qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique