LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

Publié le jeudi 15 janvier 2015 à 06h00min

PARTAGER :                          
La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

Le mercredi 07 janvier 2015, la famille de la presse a été victime d’un crime odieux, d’une barbarie inimaginable avec l’assassinat, sur leur lieu de travail, des confères du journal satirique Charlie-Hebdo. Cette page noire tâchée de sang est le signe d’une atteinte grave à la liberté de presse et d’opinion, dans l’histoire des médias.

Notre profession est ainsi touchée en plein cœur dans son sanctuaire : la conférence de rédaction. Le symbole de cet acte macabre et ignominieux loin de tuer la détermination des journalistes suscite aujourd’hui un mouvement international de réprobation générale dans lequel s’inscrit en ce jour, la presse burkinabé.
Oui, Charlie-Hebdo a été touché à Paris, mais c’est toute une profession qui en a ressenti l’impact et qui saigne aujourd’hui.

A travers cette mobilisation pour un recueillement à la mémoire de nos illustres confrères, veuillez bien Excellence, recevoir et transmettre au peuple français les condoléances attristées de consœurs et de confrères de Charlie-Hebdo que nous sommes ; et aussi notre soutien au reste de l’équipe qui vient de prouver que le journal ne mourra pas avec la publication ce jour mercredi 14 janvier 2015 du numéro du survivant.

Fait à Ouagadougou, le 14 janvier 2015

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2015 à 08:17, par Koromoko En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Je ne suis pas Charlie,

  • Le 15 janvier 2015 à 08:48, par Ladji En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Chers collègues burkinabè, occupez-vous de vos oignons. Si vous voulez savoir que la liberté de presse est parole d’évangile, reprenez s’il vous plait cette caricature dans vos journaux. Vous verrez ce qui va se passer. Au lieu de vous indigner de cette façon de toucher les sensibilités religieuses de vos lecteur/auditeurs/téléspectateur (chose d’ailleurs interdit par la déontologie), vous félicitez ces imbéciles de journalistes. Norbert ZONGO n’est pas comparable à ces gens-là. S’il vous plait n’établissez pas de parallèle entre les journaleux de Charlie Hebdo et notre cher N. Zongo. Chers responsables des médias burkinabè, appliquez la convention collective et autres. C’est là-bas que l’on vous attend. Reprenez l’article de Charlie hebdo dans vos colonnes et l’on saura que vous etes des vrais défendeurs de la liberté de la presse. Et vous verrez...... Essayez seulement.....

  • Le 15 janvier 2015 à 09:05, par Raogo En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Depuis le 11 septembre, c’est la même comédie. Chaque fois qu’il y a attentat, on nous dit pas d’amalgame, l’islam est une religion de paix et de tolérance. Mais pourquoi chaque fois c’est là-bas qu’il y a des terroristes, comme si c’est la seule religion au monde. Si les autres grandes religions comme l’animisme, le bouddhisme, le christianisme et l’hindouisme étaient aussi méchante et intolérante, il y a longtemps que le monde avait disparu dans le chaos. Même ici, nous vivons une forme de violence morale avec les cris des innombrables muezzins et le phénomène grandissant des voilées. Ça peut inciter des djihadistes en puissance à vouloir l’imposer à tout le monde.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:08, par Raogo En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    On peut ne pas être « Charlie » !
    Dans nos, sociétés, Humaines, République démocratique et laïque, vous avez le droit de " Ne pas être Charlie " mais, par contre lorsque l’on en vient pour des points de divergences d’opinions et de croyance à tuer voir massacrer des vies humains ! Cela s’appelle commettre un meurtre et ceux avec préméditation sang-froid et planification.
    meurtre, nom masculin
    Sens Fait de tuer volontairement quelqu’un. Synonyme homicide Anglais murder
    meurtre : 5 synonymes.
    Synonymes assassinat, crime, homicide, parricide, pogrom
    Un meurtre est un homicide volontaire. Il s’agit généralement de l’infraction la plus grave dans le droit comme dans la morale.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:08 En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    attention. le burkina a trop de chose a arranger que de foutre sa bouche dans des affaire de la france. si la france est arrivé a là c’est parcequil aime foutre sa bouche trop dans les affaire des autre en gendarme...........

  • Le 15 janvier 2015 à 09:09, par Raogo En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Dans nos, sociétés, Humaines, République démocratique et laïque, vous avez le droit de " Ne pas être Charlie " mais, par contre lorsque l’on en vient pour des points de divergences d’opinions et de croyance à tuer voir massacrer des vies humains ! Cela s’appelle commettre un meurtre et ceux avec préméditation sang-froid et planification.
    meurtre, nom masculin
    Sens Fait de tuer volontairement quelqu’un. Synonyme homicide Anglais murder
    meurtre : 5 synonymes.
    Synonymes assassinat, crime, homicide, parricide, pogrom
    Un meurtre est un homicide volontaire. Il s’agit généralement de l’infraction la plus grave dans le droit comme dans la morale.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:09, par Raogo En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    La barbarie est accessible à quiconque
    Il suffit d’y prendre gout
    Émile Michel

  • Le 15 janvier 2015 à 09:09, par Ben En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Arrêtez votre hypocrisie ! Pourquoi vous n’avez pas dit la vérité à l’ambassadeur ? la liberté d’expression implique-t-elle de frustrer les gens dans leurs religions et leurs croyances ? LA LIBERTÉ DES UNS S’ARRÊTE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES ! La France se dit laïque mais c’est archi-faux elle ne l’a jamais été, pis elle est islamophobe ! vous journalistes est-ce-que vous osez faire ces genres de caricatures au Burkina ? On parle de terrorisme mais on ne prend jamais de mesures contre les pays qui les financent en argent et en armement ! On parle du Quatar et de l’Arabie Saoudite mais a-t-on une seule fois pris des sanctions contre ces pays ? Bravo au president Senegalais qui a su etre un Homme Responsable en interdisant la parution du dernier numéro de CHARLIE HEBDO QUI PRATIQUE SCIEMMENT OU NON UNE FORME DE TERRORISME AU NOM D’UNE PRETENDUE LIBERTE DE PRESSE !

  • Le 15 janvier 2015 à 09:10, par johnblacksad En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Koromoko... tu n’es pas Charlie. Tant mieux ou tant pis pour toi, mais on s’en fout.
    Qu’est-ce que tu n’es pas d’autre ? Vas-y, intéresse nous.

    On s’en fiche totalement.... et quand toi ou n’importe quel autre de ta famille mourra, on continuera à s’en foutre royalement.

    Puisque nous sommes dans un monde déshumanisé, puisque c’est maintenant chacun pour soi, on verra bien où nous mène cette logique.

    Je n’attends plus maintenant que Aqmi et Boko Haram réussissent leur combat. Quand ils auront fini de tuer tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, quand ils auront converti tous ceux qui reste, quand ils supprimeront la musique, le divertissement, la liberté de penser et de s’exprimer, quand ils couperont vos bras vos pieds et autres membres, quand ils supprimeront vos cigarettes, votre bière et vous exécuteront pour avoir couché avec des femmes en dehors du mariage... et bien, peut-être qu’à ce moment là vous commencerez à être Charlie.

    L’africain me désole au plus haut point parfois... Voltaire dans le siècle des lumières disait : "je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrais pour que vous puissiez vous exprimer". Il semble malheureusement, à la lecture de certaines personnes pauvres d’esprit, que nous soyons encore dans les ténèbres, à mille lieues de la lumière.

    Non, l’africain n’est pas encore capable de comprendre ça et c’est bien dommage. Chez nous, si je ne suis pas d’accord avec toi, c’est normal que je te tue ! Quelle logique intelligente ! Et on veut nous vendre le mythe de l’africain "sage"..... tchourrrou quitte-là, sage où ça ?! Être obscur comme la couleur de ta peau !

    Bonne Chance à toi dans la vie Koromoko... tu n’es par Charlie, peut-être es-tu ses assassins... je ne sais dire... non seulement, c’est tant pis pour toi, mais en plus on s’en fiche.

    Si tu as du temps devant toi, dis-nous toutes les autres choses que tu n’es pas...

    Bonne journée à tous !

    Le plus dur, c’est de demander à Dieu de pardonner ces trois imbéciles de terroristes de malheur... ces obscurs idiots qui ont foutu des vies en l’air et qui mériteraient plus que la mort et l’enfer !

    Mais même ces terroristes, il ne faut pas les tuer... il faut trouver la force de demander à Dieu de les pardonner car ils ne savent pas ce qu’ils font.

    Comprenez-donc, et je m’adresse à toutes les personnes qui n’ont que de la méchanceté dans leur coeur et de la rancune contre la France, de ne pas faire d’amalgame... si même ces terroristes, il ne faut pas les tuer, des dessinateurs méritent encore moins la mort.

    Eux, ils ont juste dessiné... certains, très librement, on choisi d’accepter que c’est le prophète qui est caricaturé, puis choisissent d’être offensés alors que il n y a aucune loi de la nature qui les obligent à se sentir offensés, et puis pour finir, ils choisissent, puisque Dieu est manifestement incapable de se défendre tout seul, de donner un coup de main en ôtant la vie que Dieu a créée, ôtant par la même occasion toute chance à ces personnes de rencontrer Dieu dans leur vie un jour.

    Bref, j’ai fini... donnez-vous en à coeur joie avec les "Je ne suis pas Charlie" etc... si vous n’êtes pas Charlie, vous devez très certainement être ses assassins.

    Jérémie 21:8
    Tu diras à ce peuple : Ainsi parle l’Eternel : Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort.

    Michée 6:8
    On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

    Proverbes 12:28
    La vie est dans le sentier de la justice, La mort n’est pas dans le chemin qu’elle trace.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:14, par Raogo En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Le monde musulman gagnerait à s’organiser à l’image des chrétiens catholique au lieu de laisser chacun pratiquer son islam. Il faut nécessairement un « chef" (à l’image du pape) pour les musulmans. Ainsi le cas de Charlie hebdo ne pouvait pas tourner au drame car cette personnalité aurait pu gérer la situation. Il faut que le monde oblige les musulman à s’organiser avec une hiérarchie bien établit cela éviterait de commettre des crimes sous la couvert de l’islam. L’islam ne s’arrête pas à dire Allah Akbar et abattre quelqu’un qu’on juge anti-islamique

  • Le 15 janvier 2015 à 09:22, par johnblacksad En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Ladji... quitte là-bas !

    C’est pareil pour Norbert Zongo, et c’est bien fait pour lui. On lui a bien dit d’arrêter ses enquêtes mais il a voulu s’entêter. Peu importe si c’est 4 personnes qui voulaient qu’il arrête son enquête. C’est la même chose.

    Vous êtes un milliard et quelques de musulmans à nous les briser parce que VOUS AVEZ CHOISI d’être offensés par ce que VOUS AVEZ CHOISI d’accepter comme une caricature de VOTRE prophète. Donc comme vous avez demandé à Charlie Hebdo d’arrêter et puis ils se sont entêter comme Norbert Zongo, bon bah, je suppose que ça doit être bien fait pour eux aussi.... triste !

    Comme quoi, être vieux et ladji n’est aucunement gage de sagesse ! Voilà pourquoi j’ai toujours eu du mal à respecter un ainé pour la simple raison qu’il est ainé. Il y a des ainés idiots.

    "Essayez seulement..." des menaces, toujours des menaces... à ton âge ? Tout ce que vous savez faire de mieux... et après on vient accuser la France de créer les guerres en Afrique.... tchourrrou... menteurs,vous aimez ça vous-même... tuer ton frère parce que tu n’es pas d’accord avec lui. Ah, elle est belle l’afrique.

    Je n’en ai que faire de TON prophète ! Si ça ne te plaît pas, étrangle-toi !

  • Le 15 janvier 2015 à 09:30, par johnblacksad En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Merci Raogo !

    Les gens comme toi font que je continue d’avoir la foi !

    Ben arrête de te comporter comme si tu étais plus idiot que tu en as l’air :
    Si pour toi le "terrorisme" que pratiquait Charlie Hebdo (dessiner, caricaturer, provoquer, se moquer, manquer de respect, rire) est plus grave que le "terrorisme" pratiqué contre eux (tuer, assassiner, kill, abattre à la kalachnikov)... si pour toi c’est pareil, est-ce que tu as vraiment encore besoin que je démontre que tu es un idiot fini ? (en plus d’être une personne certainement méchante et au coeur noir)

    CQFD !

    allez, sans rancune... salut !

  • Le 15 janvier 2015 à 09:44, par johnblacksad En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Dieu vous vois tous... bande d’hypocrites !

    Vous croyez pouvoir le trompez ? Croyez-vous que parce que vous faites semblant d’être plus offusqués par un dessin censé représenté Dieu que par le meurtre d’une créature de Dieu, IL va se laisser berner et se dire "Nooon, mais Koromoko, Ben et Ladji sont mes vrais gars !"

    Vous ne trompez que vous-mêmes !

    Si vous aimez vraiment Dieu, quand quelqu’un fait un dessin pour se moquer de Dieu, vous demandez à Dieu de pardonner cette personne car elle ne sait pas ce qu’elle fait. Quand quelqu’un tue des gens qui ont fait des dessins pour se moquer de Dieu, ce qui est bien pire que de prétendument se moquer de Dieu, on demande à Dieu de pardonner ces tueurs-là car ils ne savent pas ce qu’ils font.

    Le pardon, le pardon, toujours le pardon ! Mais non, vous venez ici pour vous jouer les offusqués, vous croyant sans doute plus intelligents pour tromper tout le monde et faire croire que vous, vous aimez Dieu et tenez à Dieu plus que n’importe qui ici... simples d’esprit que vous êtes...

    Si vous ne demandez pas à Dieu de pardonner les dessinateurs de Charlie Hebdo pour leurs dessins moqueurs... où croyez-vous que vous mêmes vous allez ?

    C’est incroyable des hypocrites pareil !

  • Le 15 janvier 2015 à 09:45, par Uncitoyen En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Le mimétisme c’est tout ce que l’africain peut faire. Vous êtes charlie, c’est votre choix. Si vous êtes sincère dans votre position pourquoi est ce que vous ne faites pas comme charlie ?

    S’il plaît à DIEU , le 24 janvier la jeunesse africaine consciente lavera l’affront que des chefs d’Etat africains ( valets de la france) ont commis en faisant du cinéma à paris.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:51, par LoiseauDeMinerve En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Existe-il sur cette terre une seule personne qui détiendrait une image (fresque ou peinture) authentique de "JESUS" et de "MOHAMED" ? à fortiori du TOUT PUISSANT DIEU ?
    Tout ce que l’homme fait n’est que représentation en fait pour donner un sens à sa vie. Serait-il interdit, ignoble ou blasphémant alors mes frères et soeurs de toutes les religions qu’un individu ou croupilllon lambda porte le prénom de "JESUS" de "MOHAMED", de "BOUDHHA" etc. ? La réponse franche et honnête à cette interrogation, issue de votre for intérieur et accessoirement, de l’observation du réel dans vos famille, permettra à la paix tant désirée de régner dans les coeurs. Shalom ! shalom ! shalom !

  • Le 15 janvier 2015 à 09:59, par Shahid En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Johnblacksad n’est-ce pas que vs êtes en train de refuser aux autres leur opinion de ne pas être charlie aussi ? Et c’est comme que "vous vous êtes battu pour que l’autre exprime son opinion même si vs n’êtes pas d’accord avec lui" ? Vous ne valez pas mieux que les terroristes que vous condamnez

  • Le 15 janvier 2015 à 10:11, par KABORE En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Je suis chrétien, je condamne ce crime de terroristes mais je ne suis pas charlie.
    Les français pense qu’il sont le centre du monde et qu’ils ont tout pour apprendre aux autres. Cette liberté de presse ne respectent pas celle des autres et particulièrement nous africains.
    C’est gens ne respectent pas les religions, la couleur et les continents.

  • Le 15 janvier 2015 à 11:02, par Meda Domètièro En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Ben et Ladji !
    Sachez que la liberté vous est donnée d’écrire pour menacer par exemple quiconque ferait comme Charlie Hebdo ; sachez aussi que d’autres sont libres d’être Charlie même au Burkina, même dans une colonne de journal au nom de la même liberté et surtout au nom de notre République laïque. Enfin sachez qu’en France le délit de blasphème n’est pas puni. Être musulman et blasphémer n’est pas bien ! Aller blasphémer dans une mosquée n’est pas bien !Il n’est pas non plus bien d’obliger un chrétien, par exemple, à respecter ce que l’Islam recommande aux Musulmans ! Le prophète de l’un est un illuminé pour l’autre, le Dieu de l’un est un diable pour l’autre. En acceptant cette réalité que l’autre soit différent de soi, en acceptant autrui dans sa diversité et son adversité, cela s’appelle TOLERANCE !!!C’est une vertu cardinale. Soyez tolérants, soyons les porte-voix des prophètes qui n’ont jamais prêché la haine ni la vengeance !

  • Le 15 janvier 2015 à 11:06, par Bensalam En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    qui est charlie ? je prefère être SANKARA, NORBERT ZONGO,LUMUMBA, LA PALESTINE, LES DEFENSEURS DE LA DIGNITE HUMAINE etc.... que d’être des gens qui marginalisent ceux qui ne sont pas comme eux sous prétexte de la LIBERTE D’EXPRESSION.
    j’espère seulement que la france aura la sagesse de combattre la discrimination et d’arrêter son hypocrisie car on finit par récolter ce qu’on a semé.

  • Le 15 janvier 2015 à 11:19 En réponse à : wang

    Charlie Hebdo est seul responsable de ce qui l’arrive. Ils sont libre d’ètre tous des hatés dans ce journal. Mais ils faut qu’ils comprènent que leur liberté s’arrète là ou commence celle des autres. Ils sont libres de croire en ce qu’ils veulent mais ils n’ont pas le droit de dénigrer ce en quoi les autres croient. Ils ont hatisés la haine, alors ils récoltent la violence. C’est aussi simple que ça.

  • Le 15 janvier 2015 à 11:48, par oumar En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    je suis AFRICAIN

  • Le 15 janvier 2015 à 12:03 En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Mon frère Ben tout ce que tu as cité ( sans pour autant lire le tier de ton verbiage) comme expression de la liberté l’est-il réellement ? cigarettes( avec des conséquences dramatiques pour l’organisme), la bière avec des conséquences dramatiques pour l’organisme, la fornication ou l’adultère avec des conséquences dramatiques pour l’organisme : les maladies sexuellement transmissibles, vos contraceptifs qui sont truffés de maux etc.
    Quant au fait que les djihadistes nous décimerons, ne t’inquiète guère, nous on est habitué au terrorisme exercé sur nous depuis l’esclavage jusqu’à nos jours, mais sous une autre forme : génocide rwandais, appartheid, écoulement "accidentel" des bateaux des immigrés en haute mer, accaparement de nos ressources. etc. Bref, il faut revoir la notion réelle de ce qu’est le terrorisme : terrorisme avec une main visible et terrorisme avec une main invisible ? A toi de savoir les identifier.

  • Le 15 janvier 2015 à 12:07 En réponse à : wang

    Charlie Hebdo est seul responsable de ce qui l’arrive. Ils sont libre d’ètre tous des hatés dans ce journal. Mais ils faut qu’ils comprènent que leur liberté s’arrète là ou commence celle des autres. Ils sont libres de croire en ce qu’ils veulent mais ils n’ont pas le droit de dénigrer ce en quoi les autres croient. Ils ont hatisés la haine, alors ils récoltent la violence. C’est aussi simple que ça.

  • Le 15 janvier 2015 à 12:16, par Vieux Panth En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Autant t’as des droits,
    Autant tu dois savoir où ils s’arrêtent.
    On ne peut faire bon usage de ses droits dans cette ignorance, dans ce mépris. Le droit à la liberté d’expression ne rime pas avec droit de non respect de ses propres devoirs.
    Respecte autrui dans sa différence,
    Respecte autrui, c’est aussi respecter ses valeurs sociales,
    Respecter autrui, c’est aussi respecter ses croyances.
    Y’a rien de plus offensant que de voir ses valeurs bafouer, au nom de ladite liberté.
    Suis-je réellement libre en dénigrant autrui ? Suis-je si je fais expressément du tors à autrui ?
    Toucher ses valeurs, c’est comme réveiller le monstre le plus froid qui sommeille en lui. Là, vous aurez mis un super hyper méga dispositif, vous aurez beau chanté votre soit disant liberté, il vous atteindra en plein cœur.
    Même le plus docile peut être le plus vorace des lycaons quand une chose pour laquelle il se donne corps et âme, à laquelle il a prêté allégeance est . . .
    Mesure la portée de tes publications si tu ne veux créer encore plus de Charlie ou de . . .
    Contrôle tes libertés, sinon je me verrai dans le devoir d’agir et ce sans contrôle.
    Ne touche pas ma religion !!!

  • Le 15 janvier 2015 à 12:17, par véridique En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    johnblacksad, toute ton intervention se resume en une islamophobie déclarée, et tu fini en proposant ton alternative, que moi je considère absurde, mais t’es libre de penser, comme tout le monde d’ailleurs, mais cela est different de la liberté de provoquer... Si tu seme le vent, tu recoltera de la tempête, d’ou que provienne ta récompense, c’est quand meme ton merite..... si tu veux cree ton journal, et caricature..... tu poura temoigner !

  • Le 15 janvier 2015 à 12:32, par johnblacksad En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    "Contrôle tes libertés, sinon je me verrai dans le devoir d’agir et ce sans contrôle.
    Ne touche pas ma religion !!!"

    Vieux Panth,
    Personne d’autre que toi ne t’impose ce devoir donc arrête de nous importuner.

    Se moquer de quelqu’un dont on ne partage pas la croyance, ça ce n’est pas normal. Si quelqu’un fait ça, il faut le tuer.

    Tuer quelqu’un dont on ne partage pas la croyance, ça par contre c’est tout à fait normal. Si quelqu’un tue un autre, il faut le féliciter et l’encourager à continuer à tuer tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.

    Après, le gars ose dire "pas touche à ma religion"... quelle religion ? Tant que tu ne comprendras pas que tu dois demander à Dieu de pardonner se qui se moquent de lui, c’est que tu n’as rien compris et tu n’as aucune chance d’apercevoir même la porte du paradis... ne me crois, écoute ton coeur, il te dira exactement la même chose. Après tu peux continuer à faire l’hypocrite autant que tu veux.

  • Le 15 janvier 2015 à 12:41, par johnblacksad En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Véridique... c’est sûr que je n’adhère pas aux religions, et encore moins à la moins tolérante d’entre elle.

    Les mêmes de Charlie Hebdo se sont moqués de Jésus ici, ça n’a pas engendré de morts à la kalachnikov... mais comme les musulmans doivent prouver que eux ils sont plus croyants que quelqu’un ici, forcément ils ne peuvent pas concevoir un seul instant de laisser Dieu trouver la juste punition, il faut qu’ils agissent à la place de Dieu, et pourtant ils crient à longueur de journée qu’il n y a de Dieu que Dieu.... va comprendre ! ils ne peuvent pas concevoir de ne pas tuer... après tu t’étonnes que je n’aime pas cette religion

    Vous n’en n’avez rien à faire des gens de Charlie Hebdo qui sont morts assassinés...? Si je me laissais aller à la même stupidité, je n’en aurai plus rien à faire des victimes de Boko Haram et/ou d’Aqmi... elles n’ont qu’à respecter leurs croyances et et arrêter d’écouter la musique, voiler vos femmes, arrêter l’alcool.

    Tant que tout le monde ne respectera pas Boko Haram et leurs croyances, puisqu’il faut absolument dans tous les cas respecter la croyance d’autrui (selon certains idiots) je les encourage à tuer encore plus de gens. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

    Boko Haram, si vous me lisez, finissez-en avec ces gaous là afin qu’ils commencent à se sentir un peu Charlie. Merci

  • Le 15 janvier 2015 à 12:46, par LoiseauDeMinerve En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    juste un complément à mon post. Supposons qu’un couple chrétien ou musulman donne à la naissance d’un nouveau né mâle le prénom de "JESUS" ou de "MOHAMED" ; si malheureusement dans le processus de croissance l’on remarque des insuffisances dans la personnalité de cet être (malformation physique, trisomie, carence totale ou folie), faudrait-il alors, au nom de la grandeur supposée ou de l’origine supposé du prénom, sacrifier ou tuer cet être afin de garder intact la pureté et la grandeur ? Aidez-nous à comprendre davantage ce que peut représenter des gribouillis sur un chiffon de papier ?????

  • Le 15 janvier 2015 à 12:46, par Uncitoyen En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Webmaster , j’ai l’impression que tu as censuré mon premier post.

    Le mimétisme c’est tout ce que l’africain peut faire. Vous êtes charlie, c’est votre choix. Si vous êtes sincère dans votre position pourquoi est ce que vous ne faites pas comme charlie ?

    S’il plaît à DIEU , le 24 janvier la jeunesse africaine consciente lavera l’affront que des chefs d’Etat africains ( valets de la france) ont commis en faisant du cinéma à paris.

  • Le 15 janvier 2015 à 12:47, par LoiseauDeMinerve En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Juste un complément à mon post. Supposons qu’un couple chrétien ou musulman donne à la naissance d’un nouveau né mâle le prénom de "JESUS" ou de "MOHAMED" ; si malheureusement dans le processus de croissance l’on remarque des insuffisances dans la personnalité de cet être (malformation physique, trisomie, carence totale ou folie), faudrait-il alors, au nom de la grandeur supposée ou de l’origine supposé du prénom, sacrifier ou tuer cet être afin de garder intact la pureté et la grandeur ? Aidez-nous à comprendre davantage ce que peut représenter des gribouillis sur un chiffon de papier ?????

  • Le 15 janvier 2015 à 12:53, par lecoco En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Je condamne les actes de violences d’où qu’ils viennent mais je ne suis pas Charlie car je n’irai pas jusqu’à me foutre de la religion des autres.

  • Le 15 janvier 2015 à 13:22, par SY En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    JE PRÉSENTE MES CONDOLÉANCES A DES DIFFÉRENTES QUI ONT PERDU LEURS PARENTS DANS CET ACTE BARBARE. MAIS JE PLEURE POUR L’AFRIQUE JUSTE PARCE QUE NOUS AVONS DES DIRIGEANTS MOUTONS. COMMENT POUVONS NOUS COMPRENDRE QU’IL AIT UNE TUERIE DE QUINZE OU VINGT PERSONNES EN FRANCE ET NOS PREMIERS RESPONSABLES S’ÉLÈVENT POUR ALLER MARCHER EN FRANCE ? BOKO HARAM A TUE COMBIEN DE PERSONNES AU NIGERIA ? QUI EST ALLER MARCHER A LAGOS ? EN PASSANT PAR NOS PRÉSIDENTS AFRICAINS EN ALLANT EN EUROPE ? PERSONNE. OU CES GENS QUI ONT ÉTÉ ENLEVÉES AU NIGERIA ET TUÉES NE SONT PAS DES HUMAINS COMME CEUX QUI ONT ÉTÉ ASSASSINÉES EN FRANCE ? MON ŒIL, MAIS JE VOUS COMPRENDS CAR LA FRANCE EST LE PAYS QUI CHOISI LES PRÉSIDENTS EN AFRIQUE. J’AI VU LE PRÉSIDENT BÉNINOIS SON NOM C’EST QUOI ENCORE ? OUI JE VOIS QUELQUE CHOSE BONY DANS UN VIEUX MANTEAU QUI MARCHAIT ET J’AI DIT OH MON AFRIQUE VOICI TES ENFANTS QUI NE FONT PAS TA FIERTÉ. ILS SE BATTENT POUR LEUR PROPRE ET NON POUR L’AVENIR DE LEUR PAYS RESPECTIF. MAIS C’EST PAS GRAVE DIEU VOUS VOIT TOUS.

  • Le 15 janvier 2015 à 13:27, par johnblacksad En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Merci Lecoco ! C’est tout ce que j’aime entendre.

    Tout le monde a le droit de ne pas se sentir Charlie, mais tout être humain de notre humanité a le devoir de condamner leur assassinat... on ne peut pas faire plus simple que ça.

    Tous les "ils ont ce qu’ils méritent", les "c’est bien fait pour eux", et qui en plus se disent croyants puisqu’ils sont tellement choqués qu’on s’en prenne à leur religion, ne sont que des dévots du véritable Satan ! (s’il existe)

    droit de ne pas se sentir Charlie... ok
    droit de condamner leurs dessins... ok
    droit de les mépriser... ok
    droit de les ignorer... ok
    droit de ne pas les acheter ni de les lire... ok
    droit d’être profondément offensé... ok
    droit d’être révolté jusqu’à tu as envie de mourrir... ok
    droit de les tuer... évidemment pas ok

    droit de condamner l’assassinat de Charlie Hebdo... pas ok : DEVOIR de condamner l’assassinat !

    Sinon après, pour chaque personne qui mourra parce que tuée par quelqu’un qui n’était pas d’accord avec elle, il suffira de dire : bien fait pour la personne, elle n’avait qu’à pas être en désaccord avec celui qui l’a tué !

    Tant pis pour ceux qui peuvent pas comprendre...
    Damnés, ceux qui ne veulent pas comprendre...

    Dieu nous pardonne tous ! Même si vous ne voulez pas... je prie et j’implore Dieu de nous pardonner nous tous, les dessinateurs qui se sont moqués de lui, les assassins qui les ont tué, et tous ceux qui supportent les assassins qui les ont tué.

    Un jour peut-être atteindrez-vous ma hauteur d’esprit !

    allez, salut !

  • Le 15 janvier 2015 à 13:32, par Raogo En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    De tout les façons ! Islamistes,intégristes,terroristes, essayer un peu de venir au Burkina chercher a nous convertir par la force et vouloir nous imposer votre charia ! les croisés reprendront bientôt service !

  • Le 15 janvier 2015 à 13:35, par jonassan En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    @johnblacksad ne sois pas troublé à ce point ; à @koromoko et autres, je vous invite à la réflexion profonde sur ces événements.
    Le problème de Charlie devrait faire l’objet de débat au sein des groupes religieux. A la lumière de ces attentats et surtout de la réalité des Boko Haram tout près, on devrait réfléchir un peu. Quand ces "fous de dieu" ont commencé, des journaux avaient écrit que quand il n’y aurait plus de blancs à enlever.... C’est ce que nous vivons aujourd’hui ; y’a presque plus de blancs à enlever, alors ce sont les noirs et principalement ceux qui ne sont pas musulmans (comme ces djaddistes qui ont arrêté le bus au Kenya et qui ont fait réciter le crédo musulman aux occupants pour séparer les musulmans des autres et les massacrer). Quand donc il n’y aura plus de non musulmans à massacrer, ce sera bien toi @koromoko qui sera massacré parce que si tu vivais aux principes de révélation de Boko Haram tu ne devrais pas être ici en train de pianoter sur Internet ; tu oublies que Boko Haram c’est "l’éducation occidentale est un péché".
    Je ne suis pas d’accord qu’on offense ma foi mais çà se limite là. Si je suis un vrai croyant, sûr de ma foi, les pet d’un infidèle quelque soit le bruit qu’ils occasionnent ou quelque soit l’odeur que çà dégage, qu’est-ce que çà peut bien me faire.? Même si 1000 ânes venaient à entourer ma concession, leurs hi-hans ne pourront m’empêcher de lever les mains au ciel et rendre gloire à mon Créateur, Allah, Dieu Tout Puissant. Les infidèles existaient bien avant l’ère du prophète et existeront jusqu’à la fin des temps. Il est prévu, dans le Coran comme dans les Evangiles, un sort à ces infidèles. Faisons confiance en Dieu pour leur punition mais nous mettre à la place de Allah pour supprimer des créatures qu’il a pétri de ses mains, c’est renier sa Toute Puissance : c’est un péché ; un péché grave ; le péché le plus grave dans le Judaïsme, dans l’Islam et dans le Christianisme : c’est le péché de Lucifer : L’ANGE DE LUMIERE QUI A VOULU SE FAIRE L’EGAL DE DIEU ; il est devenu SATAN. C’est lui qui a feinté notre père Adam dans le jardin d’Eden en utilisant les charmes de la femme et il a mangé le fruit pour RESSEMBLER A DIEU. Nous qui sommes avertis par la Thorah, le Coran et l’Evangile, restons indifférents aux sirènes de Satan et concentrons-nous sur ces 10 commandements (consignés dans le 3 livres saints) donnés à Moise dont le 1er est : TU NE TUERAS POINT. Continuons la réflexion ; nous en avons la chance. C’est par exemple bon de se poser la question, est-ce que moi, musulman je ne suis pas celui qui cararicature le prophète tous les jours de ma vie ? L’image que je donne de l’Islam et de son prophète est-elle une image plus proche du réel ou plus éloigné au point d’en devenir une image, une caricature ? Réfléchissons-y sérieusement et convertissons-nous à l’humble et fidèle créature du Créateur. QUE LE TOUT PUISSANT BENISSE ET PROTEGE SES CREATURES. AMINA !

  • Le 15 janvier 2015 à 13:36, par Raogo En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Boko Haram ! tue et enlève des innocentes femmes pour en faire des esclaves sexuelle au nom de l’Islam et vous vous taisez Musulman ! est ce le DIEU d’Abraham, de Ismaël d’Issac et de Jacob qui l’ordonnes ?

  • Le 15 janvier 2015 à 13:37, par Raogo En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Boko Haram ! tue et enlève des innocentes femmes pour en faire des esclaves sexuelle au nom de l’Islam et vous vous taisez Musulman ! est ce le DIEU d’Abraham, de Ismaël d’Issac et de Jacob qui l’ordonnes ?

  • Le 15 janvier 2015 à 13:58, par johnblacksad En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Raogo, Jonassan... que Dieu vous bénisse et qu’il continue de vous donner SA compréhension comme Il l’a toujours fait jusque là.

    Aux autres, que Dieu éclaire vos coeurs... sinon avec toute l’obscurité qui y règne, vous n’allez jamais rien récolter de bon dans la vie... ici et encore moins ailleurs !

  • Le 15 janvier 2015 à 15:30, par barakaila En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    l’apparition de boko haram ou alquaida ou tout autre djiadistes ne vaut pas 50 ans, mais avant leur apparition ki tuaient coloniasaient et esclavagisaient les gens , ki a fabriqué la bombe nucleaire provoquer les 2 guerres mondiales et massacrer les indiens d’amerique es les musulmans ? on est libre de penser mais pas libre de provoquer ou blesser l’autrui

  • Le 15 janvier 2015 à 17:01, par Yve le saint En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    loiseau de mierve faut pas confondre un être humain et une caricature, c’est pas pareil.

  • Le 15 janvier 2015 à 17:15 En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Chers journalistes, si vous êtes vraiment sûrs que la vie humaine est sacrée et qu’il faut la protéger, pourquoi n’aviez-vous pas fait quelque chose pour empêcher la coalition occidentale sous l’ordre de leurs dirigeants de massacrer des milliers d’Irakiens pour pouvoir attraper Saddam et le pendre afin de s’approprier leur pétrole ? Pourquoi n’aviez-vous pas fait quelque chose comme ce que vous faîtes aujourhui pour dénoncer l’envahissement de la Lybie et le massacre de
    des milliers d’innocent afin de tuer Khadafi et s’approprier le pétrole de la Lybie ?
    Que faites-vous pour dénoncer les guerres fraticides et ethniques dans ces parties de l’Afrique aux sous-sols riches causées par des terroristes que vous connaissez bien, afin de soustraire leurs minerais ? etc etc etc. l’estime et la considération que les autres nous donnent n’ont pas de couleur, mais plutôt le mérite. Allez-y comprendre quels sont les véritables terroristes du monde !

  • Le 15 janvier 2015 à 19:43, par Papa En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Au nom de la liberte´ d´expression je ne suis pas charlie et je ne le serai jamais.

  • Le 15 janvier 2015 à 19:47, par Monfaso En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    "JE NE SUIS PAS CHARLIE"

    "JE SUIS MONFASO"

  • Le 16 janvier 2015 à 00:57, par philly En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Les musulmans de boko haram sont à vos portes. C’est ça la verité. Point barre. Refléchissez sur ça, et laissez la France dans son cinema. Boko haram tue des centaines au Nigeria mais personne ne parle. Quand ces même barbus tirent sur une dizaine de Gaullois, même des voltaïques en font leur une. Reveillé toi Afrique. Tom Sank nous manque

  • Le 16 janvier 2015 à 06:31, par le visionnaire En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    johnblack et raogo s’ils ne sont pas, sont des idiots. qu’ils soient maudits. le pape a donné la reponse ! voys etes que le pape ? bande des égaré et individus sans foi ? si un journaliste ecrit i ulte ton terre ou ta mere dans son journal tu va l attasuer ou pas ?enfanrs retrouvés vous parlez avec vos anus ou bien ! bouches de bon homme ne parle pas comme ça. dans le monde, c est l islam qu on attaque par tout moyen et sabote parce que c est religion qui s efforcer le plus à maintenir la moralité et la croyance. quand raogo cite alcool cigarette prostitution avec fierté soit disant qu un jour les djihadistes vont vouloir l interdire tous sous nos cieux, je pense qu il est de moralité etroit. sinon tous ce que tu cites , tu ne sais pas qu on mettre fin à ça, l interdire fermement et le condamner ? quelle idiotie ! publiez ça webmaster si insulter c est la liberté de presse sinon tu te condamne ainsi que tous journalistes marcheurs à ne pas etre charlie.

  • Le 16 janvier 2015 à 06:32, par le visionnaire En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Entre le massacre fait dans les locaux de Charlie
    Hebdo et les autres qui ont suivi : je suis
    devenue musulmane. Suis-je toujours pour la
    liberté d’expression pour tous et pour Charlie
    Hebdo en particulier ?! OUIIII et en ce qui
    concerne ma position vis à vis des caricatures du
    prophète, je vais vous écrire le texte du sms que
    j’ai reçu ce matin de la mosquée qui rejoint assez
    ce que je pense depuis le début des caricatures,
    bien avant que je devienne musulmane :
    "Ils se moquent de Mahomet et ne font aucun
    mal à Mohammed . Ils se moquent d’un
    personnage qu’ils ont imaginé et à qui ils ont
    donné un nom. Cet homme n’est pas notre
    prophète.
    Vous ne l’atteindrez pas et vous ne l’égalerez
    pas.
    Les Mecquois se moquaient de Mohammed
    (digne de louanges) en l’appelant Modamam
    (digne d’injures). Le prophète aleyhi salat wa
    salem souriait. Oui, il souriait ! Et il disait : ils se
    moquent de Modamam et non pas de moi.
    La sagesse est la réponse aux provocations. Et
    c’est ce que notre bien aimé prophète (que la
    paix et la bénédiction d’Allah soient avec lui)
    nous a enseigné.
    Alors lorsque Charlie Hebdo sera publié
    Incha’Allah, ne faites pas attention. Ne
    répondez pas à la provocation. Et ne leur
    donnez pas d’importance.
    Le silence fait taire l’insolence."

  • Le 16 janvier 2015 à 08:03, par moi meme En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    chapeau au deuxième intervenant LADJI.
    je partage entièrement votre avis

  • Le 16 janvier 2015 à 08:12, par Raogo En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Merci @ le visionnaire,@Jonassan, @ johnblacksad, ! Je suis moi même Animistes et catholique et je partage vos points de vue ! C’est cela vivre sa religion même les catholique sont de temps en temps caricaturer (confère une parution ou le saint esprit sodomise le fils qui a son tour sodomise le père) par Charlie et ce n’est pas pour autant que nous les tuons ! Tolérance, respect de l’autre,la Laïcité pour le vivre ensembles.

  • Le 16 janvier 2015 à 10:16 En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    J’ai honte pour mon pays. Nos journalistes ne sont que des lèche-bottes de la France. La liberté de la presse ne signifie pas insulter l’autre et vouloir qu’il se taise. Si vous faites ce que Charlie Hebdo a fait ici au Faso, on vous brûlera sans réserve.

  • Le 16 janvier 2015 à 12:55, par vulgum pecus En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Voila ce que c’est que la "liberté d’expression" : libre de se moquer de tout et de rien ,libre de montrer des images pornographiques à nos enfants,libre de tuer,libre d’en parler et même libre de s’insulter sur les réseaux sociaux au non de cette même "liberté d’expression".

    liberté ou libertinage ?
    si c’est ça la liberté d’expression que dieu m’en garde !
    "Morale" toi jadis qui a guidé la société africain ;
    toi qui accompagne aujourd’hui l’Homme,
    Homme vertueux puisse que c’est de lui qu’il s’agit,
    pourquoi as tu foutu le camp ?
    Liberté d’expression libère mon peuple
    car tu es est mal social,
    car tu as instruit ou obligé " l’omme" à se foutre de tout de sa mère et même de dieu.
    Ho ! ma chère morale enlève moi ma liberté =libertinage d’expression et enchaîne moi de tes chaines.
    Oblige moi à agir sous ton emprise !
    MOI je suis animiste musulman et catholique JE RESPECT : JESUS CHRIST, MOHAMET et donc "LA VIE"
    Pour finir j’ai une question : POURQUOI RECOMMENCER CE POUR QUOI VOUS AVIEZ PERDU PLUSIEURS DE VOS PROCHES ?

  • Le 16 janvier 2015 à 13:15, par Charlie Coulibaly En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Je suis Charlie Coulibaly

  • Le 17 janvier 2015 à 23:45, par Jeunedame seret En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Instincts de guerre ! Et toutes ces personnes qui portent ce prénom MOHAMMED-MOHAMMET.. avec pourtant des CV de criminels ou de sorciers ou de violeurs.. ; ne sont-elles pas des caricatures de prophète ? Des manifestants plus puissants que Allah en justice. Je souhaite que ces barbaries ne gâtent pas les relations entre Mohamed et Allah qui regretterait l’avoir envoyé. Pitié...pitié.

  • Le 3 février 2015 à 16:51, par Pourquoi heurter mon frère ! En réponse à : La presse burkinabè solidaire avec la presse et le peuple français

    Pas la peine de heurter la sensibilité de mon frère. Sauf si je le fais pas exprès. Alors de grâce, nous n’avons pas besoin de ces libertés stériles à la française. Autant je condamne que l’on s’attaque à des charlots, autant je ne peux donner raison à des charlots de provoquer inutilement mes frères qui ne m’aiment pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique