LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

Publié le mercredi 14 janvier 2015 à 22h39min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 14 janvier 2015,
en séance ordinaire, de 11 H 00 mn à 17 H 00 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un décret portant autorisation de perception de recettes issues de l’exploitation des numéros courts mis en service par les sociétés de téléphonie mobile.
Cette perception est relative aux services de renseignement sur les concours de la Fonction publique et la situation administrative et salariale des agents de la Fonction publique.
L’adoption de ce décret autorise la perception de ces recettes et permet d’accroître la part contributive du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale dans la mobilisation des recettes budgétaires.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté six (06) décrets.
Le premier décret porte octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société KONKERA SA, dans la commune de Batié, province du Noumbiel, région du Sud-Ouest.
Ce permis, d’une superficie de 64,34 kilomètres carrés permet l’exploitation de la mine pour une durée d’environ sept (07) ans.
L’adoption de ce décret vise la mise en place dudit projet et l’augmentation des retombées socioéconomiques des produits miniers pour notre pays.
Le deuxième décret porte organisation du ministère des Mines et de l’énergie.
L’adoption de ce décret vise à doter le ministère des Mines et de l’énergie d’un nouvel organigramme pour l’accomplissement efficace de ses missions, conformément aux exigences de la Transition.
Le troisième décret porte modification du décret n°2014-778/PRES/PM/MME du 16 septembre 2014 portant extension géographique du permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de Bissa-Zandkom de la société BISSA GOLD SA.
L’adoption de ce décret permet de corriger et de circonscrire les coordonnées géographiques des limites de ladite société conformément à la superficie initiale de 171,25 kilomètres carrés, octroyée par décret n°2011-419/PRES/PM/MEDD du 23 juin 2011.
Le quatrième décret porte octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société HOUNDE GOLD OPERATION SA dans la commune de Houndé, province du Tuy, région des Hauts-Bassins.
Ce permis couvre une superficie de 23,19 kilomètres carrés et permet l’exploitation de la mine sur une période estimée à huit (08) ans.
L’adoption de ce décret vise la mise en place de la mine et l’augmentation des retombées socio-économiques des produits miniers pour notre pays.

Le cinquième décret porte octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société ROXGOLD SANU SA, dans la commune de Bagassi, province des Balés, région de la Boucle du Mouhoun.
Ce permis autorise l’exploitation d’une superficie de 15,697 kilomètres carrés, pour un potentiel de réserves minérales de 22,740 tonnes d’or brut.
L’adoption de ce décret permet la mise en place du projet d’exploitation du gisement d’or de Bagassi, de créer des emplois et de générer des recettes au profit du budget de l’Etat.
Le sixième décret porte modification du décret n°2014-675/PRES/PM/MME du 1er août 2014 portant octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société minière GRYPHON SA, dans les Communes rurales de Niankorodougou et de Dakoro, dans la Province de la Léraba, Région des Cascades.
D’une superficie initiale de 88,6 kilomètres carrés, ce permis dénommé « WAHGNION » permet désormais l’exploitation d’une superficie de 89,08 kilomètres carrés.
L’adoption de ce décret permet de corriger les coordonnées conformément aux sommets initiaux du périmètre.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté un décret portant création d’emplois à l’Université Ouaga II.
Ce décret fait suite à l’admission de cinq (05) enseignants de l’Université Ouaga II sur les listes d’aptitude des Comités techniques spécialisés du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), tenus du 14 au 21 juillet 2014 à Ouagadougou.
L’adoption de ce décret permet la création de cinq (05) emplois de Maître-assistant, dont quatre (04) à l’Unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion ( UFR/SEG) et un emploi à l’Unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques (UFR/SJP) à l’Université Ouaga II.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté un décret relatif à la Stratégie de renforcement des capacités du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale et de son Plan d’actions opérationnel.
L’adoption de ce décret vise à renforcer les bases d’une administration moderne et apte à promouvoir le travail décent au Burkina Faso.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan de la réunion inaugurale du Groupe de suivi et d’accompagnement de la Transition pour le Burkina Faso (GISAT-BF), tenue à Ouagadougou le 13 janvier 2015.
Cette rencontre a été l’occasion pour les membres du GISAT-BF de discuter et d’échanger avec le gouvernement burkinabè, le Conseil national de la transition, les partis politiques et les organisations de la Société civile, sur l’évolution de la situation politique du pays depuis le changement intervenu le 31 octobre 2014.

II.2. Le ministre de la Santé a fait au Conseil une communication relative à l’expérimentation prochaine, par le Centre Muraz de Bobo-Dioulasso, d’un vaccin préventif contre la maladie à virus Ebola au Burkina Faso.

II.3. Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme a informé le Conseil de la tenue de fora urbains municipaux dans les villes de Tenkodogo, Dori, Dédougou et Bobo-Dioulasso, en prélude au Forum urbain national du Burkina Faso qui se tiendra les 5 et 6 octobre 2015, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier ministre.
Le lancement de la série des fora urbain municipaux aura lieu les 15 et 16 janvier 2015 à Tenkodogo, sous le thème : « Participation citoyenne et construction de villes inclusives ».


III. NOMINATIONS


III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Armand OUATTARA, Mle 24 131 R, Administrateur civil, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Secrétaire général de la Grande chancellerie des ordres burkinabè ;
-  Madame Clarisse MERINDOL/OUOBA, Mle 88 872 G, Juriste, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Conseiller juridique ;
-  Monsieur Léopold Tonguenoma BONKOUNGOU, Mle 59 721 U, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Conseiller spécial.

B. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

-  Monsieur Aristide Amadou OUEDRAOGO, Mle 23 13 992 N, Journaliste, est nommé Chargé de missions en remplacement de Monsieur Jean-Marie SAWADOGO.

C. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Monsieur K. Appolinaire OUEDRAOGO, Mle 208 208 G, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Chargé d’études.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Monsieur Paulin BAMBARA, Mle 130 214 W, Magistrat, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Secrétaire général.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Adama SANOU, Mle 33 325 E, Inspecteur des Impôts, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur général des Impôts ;

-  Monsieur Lucien CARAMA, Mle 24 932 S, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur général de la Loterie nationale du Burkina ;
-  Monsieur Naby Abraham OUATTARA, Mle 47 669 H, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur général du trésor et de la comptabilité publique ;

-  Monsieur Fidèle BAMA, Mle 104 252 R, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général de l’Economie et de la planification ;

-  Monsieur Piga Prosper TAPSOBA, Mle 43 123 D, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur général du Budget ;

-  Monsieur Soabou DIALLO, Mle 104 265 M, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général des Etudes et des statistiques sectorielles ;

-  Monsieur Souleymane NABOLE, Mle 212 595 D, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Coordonnateur du Bureau de développement institutionnel et de l’évaluation des performances (BUDIEP).

F. MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

-  Monsieur Rimnogdo Narcisse SAWADOGO, Mle 75 81 P, Ingénieur électricien-mécanicien, est nommé Chargé de missions ;

-  Monsieur Pascal DIENDERE, Mle 28 462 B, Conseiller des affaires économiques, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Conseiller technique ;

-  Monsieur Jean Alphonse SOME, Mle 15 687 220, Ingénieur géologue, est nommé Directeur général du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) ;

-  Monsieur Jean Paul YANOGO, Mle 506 644 E, Ingénieur électromécanicien, est nommé Directeur général de l’énergie ;

-  Madame Aissata TAPSOBA/SY, Mle 05 897 206, Ingénieur hydrogéologue, est nommée Directrice générale du cadastre minier ;

-  Monsieur Sylvain SOME, Mle 16 189 223, Ingénieur géologue, est nommé Directeur général des mines et de la géologie ;

-  Monsieur Abdoulaye SAMBARE, Mle 207 636 N, Ingénieur des travaux de la géologie, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur général des carrières.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Aly TRAORE, Officier, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Faustin OUATTARA, Mle 25 642 A, Administrateur civil, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Badibié Jean-Paul BATIENON, Mle 14 971 B, Conseiller des affaires économiques, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Saïdou SAOURA, Mle 97 432 U, Administrateur civil, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Karim TRAORE, Mle 27 960 U, Ingénieur Hydrogéologue, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Zita Ayaba Clarisse TRAORE/ANAGO, Mle 130 272 J, Magistrat, 1er grade, 3ème échelon, est nommée Conseiller technique ;
-  Monsieur Ouébabéni YE, Mle 28 979, Ingénieur du génie rural, 2ème grade, 7ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Maneguedo Robert OUEDRAOGO, Mle 22 404 V, Ingénieur agronome, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Issaka DERME, Mle 18 049 R, Conseiller des affaires économiques, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Conseiller technique ;

-  Monsieur Dofihouyan YE, Mle 33 957 Y, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur général de l’Agence de l’eau des Cascades ;
-  Madame Nadège Flora DUBARY/BATIONO, Mle 212 657 C, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice générale de l’Agence de l’eau du Gourma ;
-  Monsieur Pierre Damien BAKYONO, Mle 91 311 N, Conseiller d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur général de l’Agence de l’eau du Liptako ;
-  Monsieur Wendpagnangdé Ghislain Anselme KABORE, Mle 104 510 J, Ingénieur hydraulicien, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun ;
-  Madame Begnakiré Sandrine SANKARA/BASSONON, Mle 88 850 W, Ingénieur agronome, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice générale de l’agence de l’eau du Nakanbé ;
-  Monsieur Zacharie SEGDA, Mle 10 762 X, Chargé de recherche en agronomie, classe exceptionnelle, 3ème échelon, est nommé Directeur général du Centre agricole polyvalent de Matourkou ;
-  Monsieur Fimba Julien LOMPO, Mle 15 239 K, Ingénieur agro économiste, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général de la Société nationale de gestion de stocks de sécurité (SONAGESS).

H. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Baya TOE, Economiste, est nommé Directeur général de la Société de transformation de fruits et légumes de Loumbila (STFL).

I. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION

-  Monsieur Alexis KONKOBO, Mle 41 559 W, Conseiller de presse et technique de l’information et de la communication, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Mohamed Rachid TRAORE, Mle 32 158 U, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Madame Alimata FARTA/OUEDRAOGO, Mle 34 252 S, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Soumananou GNOUMOU, Mle 33 061 E, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Tendaogo Théodore OUEDRAOGO, Mle 18 101 P, Professeur certifié, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Léopold Marie Alfred NIKIEMA, Mle 51 101 Z, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère catégorie, 10ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Kologobo Evariste SANON, Mle 19 639 F, Administrateur civil, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Aboubakar SANGO, Mle 110 922 M, Enseignant à l’Université, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur général des Relations avec le Conseil national de la Transition.

J. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

-  Monsieur Emmanuel SORGHO, Mle 118 969 G, Administrateur civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Secrétaire général de l’université Ouaga II ;
-  Monsieur Abdoul Karim OUEDRAOGO, Mle 58 573 B, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) ;
-  Monsieur Sékouba Kimbé TRAORE, Mle 59 904 Y, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de l’Administration et des finances du Centre national des œuvres universitaires (CENOU).

K. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Madame Hassanata MILLOGO/KONE, Mle 17 463 X, Maître de recherche en biochimie/microbiologie, Classe exceptionnelle, 2ème échelon, est nommée Chargé de Missions en remplacement de Monsieur Issoufou TRAORE ;
-  Monsieur Hamidou Hamadou TAMBOURA, Mle 18 613 L, Directeur de recherche, classe exceptionnelle, 1er échelon, est nommé Directeur général du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation pour le développement (FONRID) ;
-  Monsieur Amadé OUEDRAOGO, Mle 110 930 E, Maître de conférences, grade initial, 1er échelon, est nommé Directeur de la coopération scientifique et technique.

L. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES

-  Monsieur Noaga Thomas SAWADOGO, Mle 23 792 R, Ingénieur d’élevage, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Directeur de cabinet ;
-  Madame Diara KOCTY/THIOMBIANO, Mle 74 819 S, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 8ème échelon, est nommée Directrice du Centre national de multiplication des animaux performants (CMAP) ;
-  Madame Baïlaou Aïssa GANOU/HOUNTONDJI, Mle 46 213 Y, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice de l’administration et des finances ;
-  Monsieur Moumouni SAWADOGO, Mle 22 434 C, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur régional des Ressources animales du Centre-Ouest.

M. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

-  Monsieur Léonce ZAGRE, Mle 212 289 R, Conseiller en aménagement du territoire et en développement local, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de cabinet ;
-  Monsieur Abdoulaye DJANDE, Mle 47 647 W, Maître de conférences, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Abdoul Aziz OUEDRAOGO, Mle 91 254 G, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances.

N. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

-  Monsieur Boubacar GANSORE, Mle 25 812 K, Professeur certifié d’Education physique et sportive, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Seydou Ernest ZEBA, Mle 19 093 X, Professeur certifié d’Education physique et sportive, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Arsène Magloire Mathurin S. ZABRE, Mle 15 224 G, Professeur certifié d’Education physique et sportive, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Boureima COULIBALY, Mle 204 593 P, Professeur certifié d’Education physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Issaka CONGO, Mle 24 956 X, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Tahirou NACRO, Mle 35 945 B, Inspecteur de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Djibril ZEBA, Mle 19 167 E, Professeur certifié d’Education physique et sportive, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Bakary SIDIBE, Mle 204 595 M, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, est nommé Directeur général des loisirs ;
-  Monsieur Nicolas Wendwaoga OUEDRAOGO, Mle 117 238 N Professeur d’Education physique et sportive, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur des sports scolaire, universitaire et de la relève ;
-  Monsieur Vouhoun TAMINI, Mle 204 604 P, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la promotion des activités de loisirs ;
-  Monsieur Salif ZONGO, Mle 204 602 M, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur des structures de loisirs ;
-  Monsieur Soumaïla TRAORE, Mle 208 179 A, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du sport pour tous ;
-  Monsieur Sibiri Boubacar SEMDE, Mle 204 603 A, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la statistique sectorielle ;
-  Monsieur Salfo ILBOUDO, Mle 117 245 B, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur des sports de haut niveau ;
-  Monsieur Yembi SOMPOUGDOU, Mle 35 975 J, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la coordination des projets et programmes ;
-  Madame Wendguété Valérie BADOLO/TAPSOBA, Mle 208 171 J, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice de la formulation des politiques ;
-  Monsieur Paul SANDWIDI, Mle 208 182 B, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation ;
-  Monsieur Prosper KABORE, Mle 207 647 X, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de la prospective et de la planification stratégique ;
-  Monsieur Abraham ZOMA, Mle 35 951 V, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Relewindé ILY, Mle 217 127 E, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Alexandre ZONO, Mle 208 174 T, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Madame Gouolgne Aurélie Henriette SOME/SOMDA, Mle 47 708 A, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Chargé d’études ;

-  Monsieur Lédia Geoffroy OUEDRAOGO, Mle 208 173 D, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional des sports et des loisirs de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Abdoul Kadré BANCE, Mle 204 596 Y, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional des sports et des loisirs du Centre-Est ;
-  Monsieur Ousseini PARE, Mle 207 652 N, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, est nommé Directeur régional des sports et des loisirs du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Kalifa ZONOU, Mle 227 638 D, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional des sports et des loisirs du Sahel ;
-  Monsieur Hamidou OUEDRAOGO, Mle 208 175 B, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional des sports et des loisirs du Centre-Sud ;

-  Monsieur Sandaogo YAOGO, Mle 207 658 X, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Kouritenga ;
-  Monsieur Issa SOUMDAKOUMA, Mle 245 828 R, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs de l’Oudalan ;
-  Monsieur Ousmane NONG-NOGO, Mle 237 912 N, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Passoré.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme Monsieur Yamsekré TIENDREBEOGO, Mle 08 02 W, Cadre de banque, Administrateur au titre du ministère de l’Economie et des finances au Conseil d’administration de la Banque commerciale du Burkina (BCB).
Le second décret nomme Monsieur Yamsekré TIENDREBEOGO, Mle 08 02 W, Cadre de banque, Président du Conseil d’administration de la Banque commerciale du Burkina (BCB).

B. MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Office national du tourisme burkinabé (ONTB) :
Au titre du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale
-  Monsieur Lafarayiri Abdoul Kader YAGO, Mle 105 161 K, Conseiller des affaires étrangères ;

Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat
-  Monsieur Fang Beta Christian SOMDA, Mle 212 610 A, Conseiller des affaires économiques ;
Au titre du ministère de la Culture et du tourisme
-  Monsieur Hamadou CONGO, Mle 25 898 F, Conseiller en gestion des ressources humaines.

Le second décret nomme Monsieur Hamadou CONGO, Mle 25 898 F, Conseiller en gestion des ressources humaines, Président du Conseil d’administration de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB).

C. MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Mathurin Paouanessaongo KONKOBO, Mle 00 00 152 A, Agent de laboratoire, Administrateur au titre du personnel au Conseil d’administration du Laboratoire national de santé publique (LNSP).

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2015 à 21:43, par Gastrique En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Ainsi donc Prosper Piiga Tapsoba est nommé directeur générale du budget quittant ainsi la direction de l’administration et des finances du ministère de la santé. Bon vent à toi.
    Mais ce que je retiens de ton passage au département de la santé c’est ma séparation forcée avec ma famille dans le mouvement sauvage des régisseurs d’avance de la santé. Ce mouvement a profité à tes amis qui ont fini par se faire nommer à d’autres postes mais saches que d’autres régisseurs en souffre toujours dans leur peau. Et je fais parti de ce lot des régisseurs sans attache.

    Je n’ai rien contre toi mais je tenais au moins à te faire savoir. Il est difficile d’assumer une si grande charge à la tête d’un ministère aussi important que la santé mais il est souvent bon de mûrir souvent certaines décision.

    Que le seigneur t’assiste dans ton nouveau poste.

  • Le 14 janvier 2015 à 21:44, par Ladji Boureima En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    C’est moi seul qui suis pas nommé.......

  • Le 14 janvier 2015 à 21:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Pour le secteur minier, je ne comprends pas. on continue comme avant à brader notre sous sol pour des cacahuètes. A quand les états généraux de ce secteur pour connaitre ce qui s’y passe réellement ? On produit de plus en plus d’or mais les burkinabè s’appauvrissent, cherchez l’erreur. Notre soulèvement populaire ne doit pas être bradé pour quelques intérêts égoïstes. Pourquoi la transition n’a pas attendu pour faire ces états généraux ???? Attention, messieurs de la transition, faites très attention car la jeunesse risque de vous rappeler à l’ordre que le sang versé fin octobre ne saurait être mis aux enchères pour quelques kilos d’or qui brillent pour quelques individus seulement. On veut d’une croissance inclusive.

  • Le 14 janvier 2015 à 22:01 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Comment des gens sérieux peuvent se réunir pendant 8h pour uniquement procéder à quelques nominations et pour vendre notre sous sol à des vampires ?Ok....comme vous êtes là pour des nominations,pour le prochain conseil des ministres j’attends que le ministre de la santé saute tous ces DG pourris qui dirigent nos CHU,CHR et qui touchent plus de 1 200 000 F sans oublier les deals à ne rien faire d’autant que ces pourritures ont été choisies sur la base de leur appartenance politique sinon leur recrutement par candidature était du pipeau pour nous embrouiller

  • Le 14 janvier 2015 à 22:04, par ben En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Et la CNSS ? A quand le changement du DG ? On connait l’implication de cette dame dans le defunt regime et sa magouille plusieurs fois denoncer par les syndicats. Autre chose à l’attention du ministre des mines : vous avez remplacer un corrompu jean baptiste kabore par un autre corrompu nommé yacouba camara au FDE : Entre autre Affaire, le projet Bougouriba dont le dossier d’enquête est chez les controleurs d’état. Des milliards se sont évaporés sans suite. Pas besoin de longues enquêtes. Merci de respecter la charte mr le ministre !

  • Le 14 janvier 2015 à 22:43, par En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Le départ du dgess du MEF est à la résultante de son manque de pondération et de son affairisme. Bons vents.

  • Le 14 janvier 2015 à 22:50, par Substance Grise En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Trop de choses qui ne vont pas au ministere des transports dans tous ses services. On je dit pas de chasser les gens mais que chacun rende compte de sa gestion et que ceux qui ont detourne les fonds publiques rendent compte et
    quittent leur poste

  • Le 14 janvier 2015 à 22:56, par kaporal En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Mes félicitations pour ces changements au Ministère de l’Économie et des Finances. j’espère que cela va se poursuivre au niveau des services de base. Tous ces gens qui tournent de poste en poste comme s’ils avaient fait quelque chose de particulier pour mérité ces postes. Merci Mr le MEF que le toilettage continu surtout aux impôts.

  • Le 14 janvier 2015 à 23:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Les differents ministres commencent a convaincre le peuple. Seul le president du Faso lui meme demeure toujours decevant face aux exigences du peuple. Certains ont rellement profiter des ressources de ce pays, qu ils ont finit par croire que certains services leur appartenaient. Il sagit du MAERP, du CNLS IST, etc. Nous exigeons un veritable changement dans la maniere de gerer les ressources au sein de ses differentes institutions.

  • Le 14 janvier 2015 à 23:13, par apolos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    je vous félicite. vraiment ça bouge. courage à vous, gouvernement de la transition, que le Seigneur vous accompagne !

  • Le 14 janvier 2015 à 23:15, par mayoure En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Bravo au nouveau SG du MARHASA . Il le mérite amplement. Ce monsieur s’est tellement investi dans les activités de ce ministère avec brio

  • Le 14 janvier 2015 à 23:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Vraiment concernant le SP CNLS il serait temps que le financement des associations fictives cesse definitivement. Plusieurs centaines de millions servent au financement d’association qui ne menent jamais d’activités au detriment de celles qui travaillent reellement comme le notre. Pire encore il parait meme que certains travailleurs en fin de contrat continuent de travailler et toucheraient meme des salaires hors norme. Il serait temps que le SP CNLS soit allegé et rattaché au ministere de la santé.

  • Le 14 janvier 2015 à 23:21, par dramane En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Toutes mes félicitations au nouveau SG du ministère de l’agriculture. Puisse le tout puissant vous accompagner dans votre nouvelle mission. Nous sommes fiers de vous avoir à nos côtés dans ce ministère.

  • Le 14 janvier 2015 à 23:27 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Par curiosité, j aimerai savoir combien de vehicules compte le CNLS comparativent aux ministeres. Il parait que chaque année on en paie mais que les vehicules disparaissent ensuite. Il serai temps pour l’ASCE de faire le point de vehicules acquis par cette structure depuis son existence. Les couts sont ils conformes ? A qui les vehicules ont été affectés ? Les responsables de cette structures ont trop abusé des PVVIH.

  • Le 14 janvier 2015 à 23:39, par balla En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    bravo au mef pour ce debut de nettoyage surtout en pensant aux jeunes compétents (bama et diallo) mais il y a encore du boulot ; les directrices gonflées de la DGB vont descendre de leur piedstale, elles qui consideraient l’humilité ét le magnanisme de mr sangaré (ex dg) comme une faiblesse de celui-ci ; sans jalousie ni rancune, bon boulôt aux nouveaux DG.

  • Le 14 janvier 2015 à 23:58, par sanon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Je reconnais du mérite au dg trésor sortant. Un homme d une grande humilité, proche des gens et qui a accompli son travail en toute intégrité. Dommage que les gens réclament à tort le départ de tout ceux ayant travaillé sous le système compaore. Vivement que l on laisse le gouvernement travailler en toute liberté.

  • Le 15 janvier 2015 à 00:36, par wenlasida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Ex DG trésor on récolte toujours ce qu’on a semé. les tiroirs vont s’ouvrir attention !!!!!!! Bravo au nouveau DG. Courage et surtout vigilance car il y a trop de rapaces à tes cotes. Ils vont retourner leurs vestes surtout qu’ils en ont de très belles....

  • Le 15 janvier 2015 à 00:51, par le villageois En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, ca commence bien. Cependant il y a un cas qu’il faut regarder de près. C’est L’INSD. Nous au village on ne comprend rien. En 2009, les gars sont venus avec questionnaire longueur pendant saison pluvieuse pour nous interroger en nous disant que ca va nous permettre de juger ce que fait le gouvernement. On a dit y a pas de problème. Au village, grace à BILA qui sait lire on a vu dans journal que ca fait 2,5 milliards. La au village, on a rien compris. Mais on a dit c’es pas grave. Quand on va nous dire comment se porte notre village selon nous même on va attaquer. 2009 à 2014 on attends toujours résultats de enquête là ça viens pas. Et paf, en 2014 ils reviennent encore avec même question là et tenez vous bien monsieur le Ministre cette fois ils reviennent chaque trois mois. 2009, on a pas vu résultat et quand on demande on dit que c’est vieux. Répondez pour 2014 et comme c’est trois mois là, vous aurez résultat là vite. On es en 2015, trois mois n’est pas encore arrivé à l’INSD. Ya pas résultat de trois premiers mois là d’abord.
    Vrai vrai là Monsieur le Ministre il faut voir cette boite là. Parait que y a des chefs qui sont à leur poste depuis 1994, des directeurs à leur poste depuis 1998. Y a des directeurs qui ne viennent au service que quand y a enquête.
    Fouillez bien et faites les changements nécessaires, sinon recensement de 2016, vous aurez les résultats en 2026.

  • Le 15 janvier 2015 à 00:56, par disjoncté En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Pourquoi vous ne voulez pas changer les ambassadeurs de l’article 37 comme KOUTABA

  • Le 15 janvier 2015 à 01:02, par sam En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Il n y a pas d Ebola au burkina pourquoi faire des experimentation de vaccins.

  • Le 15 janvier 2015 à 01:05, par Ratasida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Il se supputait qu’il serait le neveux du PF Michel Kafando, ça semble se confirmer, le Tout puissant DAF du Ministère de la santé est porté à la fonction de Directeur général du Budget. Il n’aura donc pas à trembler comme beaucoup le prédisait à caiuse de sa gestion visiblement empreint d’enrichissement illicite et très probablement de détournements. Il positionne d’abord certains de ses protégés et ensuite lui-même.
    Haa ! la transition ! Un CDPiste/FEDAP-BC fieffé, décrié par la plupart des personnels du ministère pour sa gestion, que dis-je sa mauvaise gestion, promut à ce niveau, pauvre Burkina. Bonne chance au ministre des finances et au personnel de la DGB.
    Président Kafando, je regrette pour notre pays, mais à cette allure, je ne suis pas sûre que vous puissiez conduire la transition jusqu’au bout. Ça sera dommage.

  • Le 15 janvier 2015 à 02:11, par L’observateur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Ce Gouvernement est une plaisanterie. A ce rythme, ils risquent même de changer les agents quand ils auront fini avec les DG et DC. Vivement un Gouvernement ZIDA 2 débarrassé des 2 ministres de trop (la charte exige 24 ministres).

  • Le 15 janvier 2015 à 02:42, par Man En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Rachid, tu merites ce poste. Toutes mes felicitations. On te connait pour ta rigueur et ta vigilance. Bonne chance.

    Man, Etats- Unis

  • Le 15 janvier 2015 à 04:40, par YO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Mines et énergie : il faut faire attention à la distribution des concessions dans le cadre de la transition. Ce serait déjà très bien de faire le point sur celles en cours comme Tambao où il semble y avoir des problèmes. Cela a été porté sur les réseaux sociaux et la presse locale lors du voyage de l’ancien chef d’état en Indonésie

  • Le 15 janvier 2015 à 05:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    pourquoi enlever tantie Amelie de la lonab ? Zida faut faire la part des choses. Elle travaillait bien. Le fait d avoir ete pousse pendant sa carriere par Diendere n enleve rien a ses competences prouvees de manager. Zida tu oublies qu elle est issue dune famille noble et bien connue les Sawadogo et elle est de Yako. Au lieu de changer la directrice de la cnss qui traine des casseroles c est tantie Amelie tu enleves. Fais pardon.

  • Le 15 janvier 2015 à 06:22, par kouzôkôu En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    D’accord pour les nominations tous azimuts, mais il faut plutôt opérer les changements là où c’est vraiment nécessaire. Avez -vous pensé au sort qui sera le leur seulement dans dix mois ? Que peut faire un DG juste nommé pour si peu de temps ! La transition gagnerait à consacrer ses maigres énergies à poser des actes d’orientation juridiques de consensus pour baliser le terrain dans le cadre de la gestion future de notre pays par le le gouvernement qui sera formé après 2015. Pourquoi se hâter au risque de construire encore sur du sable !

  • Le 15 janvier 2015 à 06:29 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    FELICITATION POUR LE MAINTIEN DE ALY TRAORE. VOICI L’EXEMPLE QUE BEAUCOUP DE JEUNES DEVRAIENT SUIVRE. TOUJOURS PARMI LES MEILLEURS DE SA PROMOTION, SINON LE MEILLEUR. MEILLEUR DES DAF ET MEILLEURS DES SG. QUI DIT MIEUX. FELICITATION ENCORE.

  • Le 15 janvier 2015 à 06:44, par Alain En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Toutes mes félicitations à Vous Monsieur TRAORE Aly pour votre nomination au MARHASA. Votre engagement au sein de ce ministère est reconnu.

  • Le 15 janvier 2015 à 06:46, par Thomas Bagre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Deux inquiétudes la 1ère l’octroi des permis minier a t’on relu la loi sur le code minier, a t’on pris en compte les différentes préoccupations des populations,des OSC,des communes pourquoi ses précipitations je pense pour ma part qu’une bonne planification doit s’opérer, en construisant une bonne stratégie par des visions claires du potentiel minier et éviter qu’on ouvre des mines dans tout le pays. Avez vous pris des mesures pour la protection de l’environnement car ce qui se passe actuellement est tout simplement désolant. Messieurs de la transition faite en sorte qu’on ait des institutions fortes pour de lendemain meilleur et sachez que rien de doit plus être comme avant.
    la 2ème :un fora urbain dans les communes c’est vraiment de l’indécence quand on dissout les collectivités en ignorant la loi sur la décentralisation, quelles contributions doit on s’attendre sans les représentants légitimes de ses populations. Quelles polititiques à ce jour peut être menées sans les CT ? Vraiment,vraiment ,......

  • Le 15 janvier 2015 à 06:59, par Ouattara En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    La transition ne se souci pas du MENA, avec tous ses problèmes avec le continum .les DRh sont incompétent. reclassement, correction de nos dossiers sans nouvelles depuis huit mois et ils ne sont pas inquiété. rien ne sera comme avant sauf au MENA.

  • Le 15 janvier 2015 à 07:01, par zamandambparatsida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    en ce qui concerne les permis octroyés aux investisseurs miniers, l’état n’a qu’à revoir les cahiers des charges pour que les collectivités qui abritent ces sites profitent réellement des retombés de ces mines. au moins 1°/° des recettes annuelles...

  • Le 15 janvier 2015 à 07:01, par ancien étudiant géologue En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Au ministère des mines on change juste les gans de postes hormis le DG du BUMIGEB qui part. C’est dommage. Continuer à piller, le peuple vous voit.

  • Le 15 janvier 2015 à 07:19, par un gondwanais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Internaute 27, que penser de ceux qui crient même à qui ne veut pas les entendre que les militaires sont faits pour les casernes ? TRAORE est militaire bon teint, mais à ce que je sache, il ne fait pas moins bien son travail aux différents postes qu’il a occupés jusque-là ! Pour dire qu’il ne faut pas forcément voir en un militaire, le ceinturon, le retrait des copines et autres actes indécents. Encore bon vent à lui.

  • Le 15 janvier 2015 à 07:30, par zampaligré Saidou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Nomi ations de complaisance aux impôts. Le ministre a nommé son parent qui est aux antipodes de l’intégrité. Tout lemonde l’aconnu à la DME, grand affairiste de son état. Il y a la consternations aux impôts depuis hier. On ne peut pas remplacer le DG Nikièma par celui là. Suivez les récettes des impôts dansles prochains mois et vous comprendrez.
    il y a des gens qui n’ai.ent pas le,Burkina.
    Zida, ouvre l’oeil et le bon

  • Le 15 janvier 2015 à 07:38, par serge valian En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    vraiment bravo au membres de la transition !!! n’oublions pas la question de la grille salariale de tous les agents de la fonction publique qui était inclus dans le programme de décembre 2014, et aussi l’histoire de statut particulier qui pourrait causer des conséquences plus tard.....

  • Le 15 janvier 2015 à 07:53, par Dit vrai En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Le Ministre de la Jeunesse ne réagit pas alors qu’il a des dossiers sur sa table. Un mouvement ne tardera pas à se soulever d’ici peu. Nous voyons qu’il n’aime pas la tranquillité !

  • Le 15 janvier 2015 à 07:53, par Fonctionpublique En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Pr LAODA réveillez-vous ! Nettoyez chez vous ou tout est en l’envers ! Des agents de catégories B furent des SG et maintenant des Chargés de Mission. Vérifiez bien le dossier de vos chargé de mission notamment celui de l’ex SG. Elle veut se faire reclasser frauduleusement... Attention ! Les choses ont changé. Nous comptons sur la clairevoyance du Professeur pour une fonction publique propre et compétente ! Au travail.

  • Le 15 janvier 2015 à 07:54, par Faridah En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    bravo au ministre de l’économie et des finances ainsi qu’a son ministre délégué.
    il était grand temps que la direction générale du budget soit dirigée par un de la maison.
    cela nous évitera le cafouillage budgétaire que nous avons connu ces dernières années.
    je n’ai rien contre les anciens dirigeant de la structure mais n’étant pas du domaine ils ont mélangé tout ce qui avait un sens au budget démotivant les agents par la même occasion.
    surtout Dramane KONE qui a mis la DGB dans les caniveaux.
    vivement que monsieur Tapsoba qui est un ancien de la maison puisse retablir la dignité et le lustre d’antan de la DGB.
    bon vent à lui.
    félicitation également pour la confirmation du SG MARHASA. le pays a besoin des hommes comme lui.
    bon vent à vous SG et que Allah le tout puissant vous guide dans vos actions de tous les jours.

  • Le 15 janvier 2015 à 07:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Monsieur sam, faites vous la différence entre vaccin et sérum ? Si cela est compris vous aurez la réponse du pourquoi faire des experimentation de vaccins d’Ebola du Burkina.

  • Le 15 janvier 2015 à 08:02 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Le ministre de l’Agriculture est ce qu’il est libre de ses choix ? Un SG qui n’est pas un technicien ni de l’Agriculture ni de l’Eau. Et puis faut bien voir tes DR intérimaire la dès tu nomme une fillette au Nord que tout le monde connais sa limite de compétence technique et managériale.tu as remercié ton parent Fimba ????

  • Le 15 janvier 2015 à 08:07, par serge valian En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    VRAIMENT TOUTE MES ENCOURAGEMENTS A TOUTE L’EQUIPE DE LA TRANSITION !! ET QUE LE SEIGNEUR VOUS APPUIS POUR L’ABOUTISSEMENT D’UNE BONNE TRANSITION, MON PROBLEME MAJEUR EST LA POURSUITE DE LA REVISION DE LA GRILLE SALARIALE DE TOUS LES AGENTS DE LA FP QUI ETAIT DANS LE PROGRAMME DE DECEMBRE 2014, IL Y A AUSSI L’HISTOIRE DE STATUT PARTICULIER QUI POURAIT CAUSER DES CONSEQUENCE A TOUTE LES UNITE ADMINISTRATIVE PLUS TARD DAN NOTRE ETAT.

  • Le 15 janvier 2015 à 08:15, par ZAKI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Merci davoir enleve le Mr.ZONGO qui fut pendant plus de 8ans directeur du FONER .Il etais pro CDP il a trop fait la bas .Des milliers detudiants fixtif ou il se faisai les millions . Encore merci au CNT. il reste les ambassadeurs et les consuls

  • Le 15 janvier 2015 à 08:15, par yèrèyèrè En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Les gens qui applaudissent à tout rompre concernant les nominations seront bientot désillusionnés. Certains DG ont été remplacés par leur lieutenant qui étaient les cerveaux des basses besognes. Suivez mon regard

  • Le 15 janvier 2015 à 08:16, par l’aigri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    bravo au nouveau DGB.
    il reste maintenant le cas du SAF konaté qu’il faudra remettre à sa place. il faut qu’il comprenne qu’un saf travaille pour la mise en oeuvre des activités des structures techniques.
    il n’a pas a décidé comment les agents devraient utiliser leurs frais de mission.
    en plus 6 ans en tant que SAF, c’est trop, laisse la place aux autres tu n’es pas seul

  • Le 15 janvier 2015 à 08:17, par CHRIS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Bjr,
    Vive la Révolution ! Beaucoup de changements, espérons que les résultats suivront. Mais il ya quelque chose qui me gène dans les nominations depuis le début de la transition : Dites moi, ne peut-on pas servir son pays si on n’est pas nommé en conseil de ministres ? Alfred NIKIEMA, Alexi ILBOUDO, Abdoulaye DIANDE parmi tant d’autres occupaient des postes sous l’ancien régime et pour des raisons ils ont été remplacés ; ne peuvent-ils pas reprendre leur boulot c’est-à-dire ce pour quoi ils ont été recrutés ? Est-on obligé de leur trouver encore des postes pour faire plaisir ? Mr DIANDE est un enseignant en Sciences exactes à l’Université de Ouaga ; pendant que l’on crie au manque d’enseignant, voici que l’on le maintient comme chargé de mission. Moi je l’aurai fait chargé de cours. Il faut mettre fin à ces ’’récompenses’’ aux anciens responsables, sinon faisons revenir Blaise pour achever son mandat, lui au moins avait été élu. Messieurs les membres du gouvernement, s’il vous plait, vous ne devez vos places qu’au seul peuple burkinabè, servez-le en mettant fin à ces nominations de complaisances. Un enseignant d’université devenu chargé de mission à un ministère où il avait rejoint son mentor(le Pr Jean Couldiaty), un autre comme directeur de cabinet au MESS, en l’occurrence le Pr Kalifa TRAORE, dans le contexte actuel de nos universités, cela fait désordre. Il faut les remettre dans leurs postes d’enseignant, si vraiment on est dans un système qui recherche l’efficacité .
    LA PROPHETIE S’EST ACCOMPLIE

  • Le 15 janvier 2015 à 08:17 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Tout mes encouragement à ce gouvernement qui est entrain de faire du boulot propre. Continuer dans ce sens en balayant tous ceux et toutes celles qui étaient nommer grâce à leur affinité avec les loup garous de l’ancien régime.

  • Le 15 janvier 2015 à 08:24, par Yaya TRAORE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Enfin, un DG consensuel pour la DGI.Bon vent à Mr SANOU

  • Le 15 janvier 2015 à 08:28, par kambele En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    La CNSS ,l’ONEA et le FEER ont aussi besoin de nouveaux DG. Il faut l’alternance pour apporter à ces boîtes un nouveau souffle.

  • Le 15 janvier 2015 à 08:31 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    J’invite tout à lire entre les lignes quand ils sont en face de documents sérieux comme le Conseil des Ministres. Au MEF, tous les postes importants reviennent aux parents du Ministre ou de sa région. Regarder les noms de famille. Cela n’est normal et on sait pourquoi. Les Ministres ne pourrons plus bouffer directement, donc il faut des hommes de main qui dévient un peu le manger vers soi. J’appelle à ce que ce Ministre revoit sa copie. Regarder encore :
    Monsieur Adama SANOU, Mle 33 325 E, Inspecteur des Impôts, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur général des Impôts ;

    - Monsieur Lucien CARAMA, Mle 24 932 S, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur général de la Loterie nationale du Burkina ;
    - Monsieur Naby Abraham OUATTARA, Mle 47 669 H, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur général du trésor et de la comptabilité publique ;

    - Monsieur Fidèle BAMA, Mle 104 252 R, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général de l’Economie et de la planification ;
    Ce n’est vraiment pas normal !

  • Le 15 janvier 2015 à 08:33 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Au MATDS de ne pas oublier ses agents qui sont éparpillés dans d’autres ministères qui ne savent pas quoi faire d’eux.

  • Le 15 janvier 2015 à 08:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    ah burkinabé, quand on change les gens ils se plaignent, on crie partout qu’on fait que ça, parallèlement on demande au gouvernement de changer bon au finish il faudrait que l’on soit conséquent envers nous même !!!! laissons la transition mener a bien sa mission !!!

  • Le 15 janvier 2015 à 08:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    pour le MENA on a l’impression qu’on veut que les enseignants fassent quelque chose pour qu’on voit leur dossier. certains réclament des rappels d’indemnités depuis 4 ans sans succès

  • Le 15 janvier 2015 à 08:45, par Fils du Burkina Faso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Bjr, suis vraiment déçu des permis d’exploiter tous azimuts qu’on continue d’accorder. On s’attendait à un recul des nouvelles autorités face à cette question de mine d’or pour comprendre d’avantage, diagnostiquer les cas d’exploitation existantes, faire des états généraux avant de voir dans quelles direction s’orienter. On voit que ça continue comme avant. Cela donne raison à ceux qui disent que l’actuelle équipe et l’ancienne, c’est même pipe même tabac, et ceux qui y sont aujourd’hui ont été placé par Diendéré pour assurer leurs arrières. Le peuple va de déception en déception en ce qui concerne l’exploitation minière au BF.

  • Le 15 janvier 2015 à 08:48, par N’gaw !!! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Pauvre Burkina, à quand auras-tu encore un sauveur comme Thomas SANKARA ? On croyait que la Transition allait se patienter pour bien regarder les dossiers miniers. Mais plus que l’ancien régime, la braderie de nos ressources roule en plein régime. Même le régime de Blaise n’a jamais octroyer au tant de permis en un seul conseil comme celui de ce mercredi.
    Nos chers dirigeants, voulez-vous vous remplir vite les poches au regard du temps qui vous reste ? Je suis un professionnel du domaine et je sais qu’il y a de gros pourboires derrière chaque permis octroyé. Aussi, si on garde les mêmes qui étaient chargés des dossiers au temps de Blaise, il n’ y aura point de changement.
    Arrêtons de plaisanter, Balai citoyen et mouvements intègres, il faudra arrêter l’hémorragie, sinon, il sera trop tard, car les conséquences des activités minières sont très fâcheuses pour des retombées très minimes pour les populations. Seuls les dirigeants bénéficient de ce poison latent. En plus, il revoir le cas de Tambao, où la société indienne avait subi un gros préjudice.
    DIEU SAUVE LE BURKINA !

  • Le 15 janvier 2015 à 08:57, par BARA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Monsieur le Premier Ministre, qu’attendez-vous pour nettoyer chez vous, notamment mon parent Hyppolite LINGANI, DG de la MOAD qui est trempé dans les sales draps du régime déchu ?

  • Le 15 janvier 2015 à 08:59, par mimi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    felicitation au nouveau SG MARHASA et DGB. ce sont des personnes très compétentes.

    un conseil au DGB. il faudra songer à remplacer le SAF arrogant et affairiste. de même la DGB a besoin de techniciens dans les structures techniques comme la DPB et la DEB.
    pas ces directrices arrogantes et imbues de leur personne.

    vivement le changement à ce niveau

  • Le 15 janvier 2015 à 09:10, par ouattson En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Félicitation mon cher Amadou Aristide Ouédraogo pour cette reconnaissance de la Nation. vraiment comme on le dit rien ne sera plus comme avant, mettre les gens a la place qu’il faut, vraiment tu méritais ce poste au Premier Ministère. Bon vent a toi AAO

  • Le 15 janvier 2015 à 09:12, par SANS VOIX En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    QUAND ON DIT QUE LES CHOSES NE SERONT PLUS COMME AVANT, C’EST DU N’IMPORTE KOI.
    UN MILITAIRE FINANCIER COMME SG DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, C’EST SIMPLEMENT RIDICULE. LE POSTE DE SG EST UN POSTE TECHNIQUE ET NON POLITIQUE.
    CE MINISTÈRE EST STRATÉGIQUE POUR NOTRE PAYS, IL FAUT TROUVER UN TECHNICIEN CHEVRONNE DU DOMAINE.
    CERTES IL A ETE SG DU MINISTÈRE DE L’EAU MAIS ÇA C’ÉTAIT PENDANT BLAISE COMPAORE. MAINTENANT LES CHOSES DOIVENT CHANGER« QUAND ON DIT QUE LES CHOSES NE SERONT PLUS COMME AVANT, C’EST DU N’IMPORTE KOI.
    UN MILITAIRE FINANCIER COMME SG DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, C’EST SIMPLEMENT RIDICULE. LE POSTE DE SG EST UN POSTE TECHNIQUE ET NON POLITIQUE.
    CE MINISTÈRE EST STRATÉGIQUE POUR NOTRE PAYS, IL FAUT TROUVER UN TECHNICIEN CHEVRONNE DU DOMAINE.
    CERTES IL A ETE SG DU MINISTÈRE DE L’EAU MAIS ÇA C’ÉTAIT PENDANT BLAISE COMPAORE. MAINTENANT LES CHOSES DOIVENT CHANGER »QUAND ON DIT QUE LES CHOSES NE SERONT PLUS COMME AVANT, C’EST DU N’IMPORTE KOI.
    UN MILITAIRE FINANCIER COMME SG DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, C’EST SIMPLEMENT RIDICULE. LE POSTE DE SG EST UN POSTE TECHNIQUE ET NON POLITIQUE.
    CE MINISTÈRE EST STRATÉGIQUE POUR NOTRE PAYS, IL FAUT TROUVER UN TECHNICIEN CHEVRONNE DU DOMAINE.
    CERTES IL A ETE SG DU MINISTÈRE DE L’EAU MAIS ÇA C’ÉTAIT PENDANT BLAISE COMPAORE. MAINTENANT LES CHOSES DOIVENT CHANGER

  • Le 15 janvier 2015 à 09:17, par ENAREF En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    ADJOINTS, CONTROLEURS, ADMINISTRATEURS DES SERVICES FINANCIERS de toutes les institutions et tous les départements ministériels, UNISSEZ VOUZ...l’administration des affaires financières est votre spécialité et si tant est que la MISSION DU SERVICE PUBLIQUE est PRIORITAIREMENT orienté vers l’efficacité sinon l’efficience du service alors on doit privilégié les experts en la matière...un INSPECTEUR DES IMPOTS est un expert en matière fiscale ( il n’a même PAS plus de 40h de cours en marché publique et pas plus en dépense publique et en droit budgétaire lors de sa formation), pareil pour un INSPECTEUR DU TRESOR qui a lui une expertise pour pour les questions bancaires. ceci ne relève pas de la jalousie ou d’un certain clanisme, c’est une question de logique, de bon sens. la spécialisation a pour avantage de faire naitre des GAIN DE PRODUCTIVITE.!!!! Alors chère monsieur du conseil des ministres, revoyez votre copie, c’est la qualité de la gestion budgétaire de vos départements qui en gagnerait. ARRETEZ CES NOMINATION DE COMPLAISABCE, à cette allure il serait pas étonnant qu’un jour on nomme UN MEDECIN DG de la DOUANE.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:19, par OF En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    slt, merci au autorité de la transition, j suis très content pour le changement au niveau du ministère du Développement de l’Économie Numérique et des Postes. on espère que la situation va changer, vraiment chapeau à vous, le travail continu

  • Le 15 janvier 2015 à 09:21, par Verité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Au MARHASA, il est impérieux de revoir la liste des intérimaires si cette liste doit constituer de base puisque y’a d’autres qui ne méritent pas d’être confirmé (es) pour des limites de compétences. je sais qu’il faut faire la promotion des femmes , mais pas avancer au mépris de frustrer les collaborateurs qui se battent pour que ces dernières aient des résultats, mais au fond , elle ne maitrisent rien. Il ne suffit pas de savoir bavarder en réunion ou en atelier alors qu’au bureau, sur les dossiers techniques, on est même pas à mesure de se prononcer pour faire avancer les choses, donc nulle dans son propre domaine. Nous restons attentif et comme on l’a dit , le ministre doit faire une enquête sérieuse, sinon si on commet l’erreur pour certaines directions régionales, notre réaction sera immédiate. Ce qui est écœurant , c’est que l’ancien système a occulté des compétences qui ont fuit le ministère de l’eau ou qui vont fuirent dans les jours à venir si on n’y prend pas garde. Donc plus de sérieux , messieurs les proches du ministre dans vos propositions pour ne plus faire les mêmes erreurs.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:25, par le villageois En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Nous attendons le MATDS, pour des changements profonds à la DGESS,notamment nous débarrasser des anciens directeurs de l’ex MATD qui ont abusé de la réserve du DGESS BADO pou commettre des actes de pillage ; les missions se passaient entre directeurs .aucun agent n’avait droit à une mission.et ces mêmes rapaces sont entrain de sillonner les couloirs du ministère pour se faire reconduire. Vigilance monsieur le Ministre

  • Le 15 janvier 2015 à 09:27, par TO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Bon vent au nouveau DAF du Ministère du Développement de l’Économie Numérique et des Postes, vraiment on compte sur vous pour le changement. Merci

  • Le 15 janvier 2015 à 09:28, par lisou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    À ceux qui se plaignent des changements sachez que de façon stratégique ils sont nécessaires car la transition ne saurait jetter les jalons d’un Burkina de justice sans tenir compte des réalités de notre administration. Le copinage, la corruption et la promotion sur fond d’appartenance politique sont legion dans la fonction publique. Certains "faiseurs de roi" ou représentants d’un certain parti politique prenaient à la limite pour des dieux. Il faut opérer des changements pour l’exemple et pour impacter les mentalités, il ne saurait y avoir des intouchables dans l’administration. A ce titre j’en appelle à la probité qui doit inspirer le gouvernement dans ces nominations j’attire donc son attention sur le jeu de chaise musical, qui ressemble plus à des petit arrangement où à un refus de s’ assumer. Il ya des ressources humaines donc vous pouvez apporter du sang neuf. Ceux qui ont été remplacé iront prendre service dans les DRH comme d’autres l’ont fait.
    les DRH et les SG des ministères en tant que techniciens doivent aider de façon loyale les ministres dans ce travail en faisant des propositions concrètes sur bases de CV.
    On n’a pas besoin forcément d’être nommé en conseil pour servir son pays, hommage à tous les ouvriers qui oeuvrent dans l’ombre.
    Monsieur le ministre de la communication demander de vous faire une synthèse des commentaires des internautes CM de la transition vous pouvez y tirer des suggestions intéressantes à partager avec vos collègues.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:30, par le financier En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Internautes 34 et 49, vous êtes le diable en personne. Vous êtes tout simplement des intrigues qui crééent la zizzanie dans une administration et un Etat. ATTENTION aux idéees régionalistes. Que dite vous quand depuis longtemps (des decennies) et jusqu’à présent on ne trouve que des noms Mossi dans les nominations. Si on devrait raisonner comme vous, le pays était dejà divisé avant que BLAISE fut. Parceque ces noms : Sanon ; Carama, Ouattara ne raisonnent pas moaga que vous vous existés ? Attendez quandvous serrez nommés ministres vous allez nommer les siens comme BEMBAMBA le faisait et personne ne bronchait. QUe croyez vous que les gens qui portent ces noms sont là pour bosser dur pour le pays sans prétendre à des responsabilités ? Nouveau DGTCP, DGI et autres sont tous connus travailleurs serieux par les techniciens des finances même par ceux qui ne sont pas parenta à ces nouveaux DG. VOUS FAITES PITIES. BANDE DE SALAUDS TAPIS DANS L’OMBRE.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:33, par Alain En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Internaute 58, il a été SG du ministère de l’eau, était-il compétent à ce poste ? A -t-il tenu convenablement le poste ? Il me semble que oui. Arréter donc d’être borné en excluant des compétences avérées dans la gestion de la chose publique juste parce qu’ils sont militaires ou juste parce qu’ils sont financiers.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:36 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    du courage et bonne suite.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:37, par la foudre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    CNSS CNSS CNSS CNSS CNSS CNSS CNSS CNSSCNSS CNSS CNSS CNSS
    CNSS CNSS CNSS CNSSCNSS CNSS CNSS CNSSCNSS CNSS CNSS CNSS
    Tout le monde sait qu’il y a de sérieux problèmes de gestion
    QUI REPRESENTE LA CNSS AU CONSEIL D’AMISTRATION DE LA BCB MME LA DG CNSS BIEN SUR IL CONFIT D ’INTERENT
    Financière : "BCB +MEGAMONDE = CNSS PERD
    SOBCA + PCA+DG+SOBCA=napon=CNSS PERD
    CORIS BANK +WARA+DAT+CORIS BOURSE+FRANCOIS COMPAORE =CNSS PERD
    75% DES CADRES SONT AVEUGLES.......... NE MAITRISENT PLUS LES 4 Opérations DE BASE ADDITION SOUSTRACTION MULTIPLICATION DIVISION.......
    SI NON SI TOUT VA BIEN POURQUOI TANT DE TAPAGES ......... SUR BF1
    QUI PAIE TOUTES SES PRESTATIONS DE PRESSE........ PAS LE CONTRIBUABLE EN TOUT CAS......... SI C’EST LE CAS C’EST ENCORE GRAVE .......

  • Le 15 janvier 2015 à 09:38, par yurbe En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Félécitation au nouveau DG du Trésor. Mais si j’ai un conseil a vous donner c’est de vous défaire de la politique des autres DG sortant. Il faut vous pencher sur le problème de la mutuelle du Trésor qui est une bombe a retardement ainsi la situation des agents de la Direction des Assurances (sans évolution, ni décoration, des chefs de service qui ont plus de 13 ans dans leur poste sans évolution...) que vous connaissez bien car tout ce qui est caché sera dévoilé au grand désagrément de certains.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    monsieur le Président de transition, premier ministre, population du BF,
    selon des articles ivoiriens et libériens, l’ébola a paru en afrique de l’ouest à travers ces genres d’expérience que vous voulez faire à Bobo.
    je vous supplie de ne pas envoyer Ebola au BF car il y’a déja trop de problème comme ça.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:47, par LOMPO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    C’est bien, c’est bon, c’est beau mais... c’est pas arriver(soupir !!!) comme on le dit en jargon local.
    moi je pense qu’en ce qui concerne le Ministère de la Culture et du Tourisme, il en faut bien plus, il faut un réel changement dans les différentes administrations déconcentrées comme les directions régionales par exemple. Il y a dans certains cas de figure les mêmes DR qui gèrent tout depuis leurs création(DR) jusqu’à aujourd’hui, et en plus ils sont dans la plupart des enseignants c’est-à-dire qu’ils ne sont même pas issus du ministère ;c’est pas normal ! Est-ce pour dire qu’ils sont meilleurs que tous les autres ? indispensables à ces postes ? les plus outillées en bagages intellectuels ?ou bien dites-moi, c’est une administration familiale ? c’est pas une entreprise privée...
    Ils y a des bras valides qui attendent qu’on leurs donne la moindre occasion de faire valoir aussi leurs talents pour le développement de notre culture, il y en a dehors de plus outillés, il yen a dehors de plus expérimentés, qui connaissent bien les réalités, qui connaissent bien le terrain et qui sont plus crédibles monsieur le Ministre
    SVP, jeter rapidement un GRAND coup d’œil dans vos administrations déconcentrées vous en trouverez
    Encore bravo et félicitation Monsieur le Ministre, bon vent a toi et ton ministère et puisse le Seigneur bénir toi et ta famille et te donne les rudiments nécessaires pour conduire la tête du ministère et remplir à bien la mission qui t’est assignée !

  • Le 15 janvier 2015 à 09:48, par UnautrePatriote : le Vrai En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Félicitations au Conseil des Ministres ca bouge vraiment. Ecoutez , mais allez à l’essentiel car vous n’avez pas beaucoup de temps. De tels changements pour que ça marche on est d’accord. Je félicite tous les nouveaux qu’ils prouvent leur compétences afin que le Faso avance. Surtout au MEF il ya de bons changements, Mr le nouveau DG des Impôts SANOU Adama un homme compétent et bosseur félicitations et bon vent.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:50, par Le Trésor En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Bonjour à tous et à toutes et félicitation à tous ceux qui ont été nommés. Je pense véritablement au nouveau DG du Trésor qui aura du pain sur la planche. Il est certes compétent mais il faut qu’il fasse bouger les choses au Trésor, toujours les mêmes qui briment les autres et personne, même le SATB ne parvient pas à faire changer. Il n’y a pas du tout la promotion dans cette boîte "militarisée" surtout des jeunes cadres. Les Directeurs de services et les Trésoriers régionaux sont toujours les mêmes. On tourne la roue et le tour est joué c’est ce que l’Ex DG faisait, mais il faut changer pour que certaines structures puissent bien fonctionner sinon actuellement certaines Directions et Trésoreries ne fonctionnent presque plus. placer les hommes à la place qu’il faut et avoir une périodicité de changement pour permettre aux agents compétents jeunes ou vieux de faire leur preuve et éviter l’exclusion. Je pense que mon message parviendra à qui de droit. Bonne journée !

  • Le 15 janvier 2015 à 09:56, par Chef du village ’le sage" En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    "plus rien ne sera comme avant" ne veux pas dire de changer les bon par les médiocres. Internaute N°58, si quelqu’un fait bien son travail, jugez le uniquement par ce travail et arrêtez de chercher à quel corps il appartient. Car chaque corps est appeler à apporter sa contribution à l’édification nationale. Ce n’est pas en excluant les uns et les autres qu’on va y arriver. Félicitations à Monsieur le Ministre de l’eau et de l’Agriculture pour ces choix judicieux.

  • Le 15 janvier 2015 à 09:58, par Le veilleur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Je souhaiterais que le MME ouvre l’œil et le bon. Il doit se rendre à l’évidence que les agents veulent le changement au sein du MME. Les agents attendent impatiemment une AG avec le MME pour lui révéler leur cri de cœur. Ils sont déçus de la confirmation d’Emmanuel NONYARMA comme SG. Ce M. ne voit que son seul intérêt personnel. Pourquoi les cadres compétents et expérimentés de la DGMG n’ont pas été nommés. On laisse des Ingénieurs pleins et on nomme des Ingénieurs subalternes à des postes importants. Et que dire des cadres qui croupissent et tournent les pouces dans les structures centrales d’appui et de soutien. Bcp sont sous employés et sous ordre et ont besoin que justice soit enfin faite, car
    Le MME et le SG doivent comprendre que ce pays, le BF, appartiennent à tous et que le MME n’est pas une propriété privée.

  • Le 15 janvier 2015 à 10:01, par SOUANDANLA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Hé !!l les gars du conseil des ministres. Toutes mes félicitations pour le bon boulot que vous faites, je veux parler du sang jeune, neuf et peu corrompu que vous apportez dans notre administration. L’État va voir ses caisses se regonfler un peu avec le départ de bon nombre de sangsues. Il vous faut maintenant vous intéresser aux coordonnateurs de projets où des choses pas catholiques se passent. Il ya un projet du MENA intitulé "Une Lampe pour l’Afrique" où ça dissipe dur dans le noir les deniers publics. Un coup de lampe là-bas ne serait pas de trop.

  • Le 15 janvier 2015 à 10:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Mêm au MENA ,sous KOMBA Boly les postes clés revenai à ses parent et à ce de KAYA.Pourvu que toi tu es de sa région elle te nomait les yeux fermés.Des directions du ministère sont actuelemen pour Koumba.Cè du régionalisme il faut soigner sa.Moi chauffer j’ai soufer de koumba parce que celui qe lui elle a placé à la tête de notre structur nous insulte come de gros bébé .

  • Le 15 janvier 2015 à 10:12, par une indignée En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Bravo au gouvernement. Au Bumigeb, j’espère que le nouveau DG va travailler professionnellement ! Ce qui est sûr, cellui qu’il vient de remplacer n’était pas du tout dans son élément. Comme quoi, sous Blaise, ce n’est pas la compétence qui primait. Seuls les intérêts de la famille comptaient. Car le DG sortant était bien de la famille présidentielle. c’est le dernier maillon de la chaîne que Blaise et François ont placé pour contrôler totalement le domaine juteux des mines. Quelle incompétence ce monsieur avait étalé aux yeux des jeunes dévoués du Bumigeb ! Quelle arrogance ! Il terrorisait nous les agents ! Il ne lui reste qu’à prendre la frontière du pays avant que le peuple ne lui fasse sa peau. Vive la liberté !!!!, Vive le Burkina Faso ! La patrie ou la Mort, nous vaincrons !

  • Le 15 janvier 2015 à 10:16, par raison En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Internaute 49. Tu n’est pas juste : si sanou est supposé être parent du ministre, bama est-il bobo ? Camara est -il Bobo ? Naby ouattara est-il Bobo ? C’est la compétence qui faut et non l’éthnie. Sinon en douane, dépuis plus de vingt ans, il n’y a que les mossi qui gouverne. le Burkina a 66 éthnies et saches que traore peut être de tenkodogo comme de Ouihigouya comme de l’ouest. Il en est de meme pour un Ouattara, compaoré (bissa o/mossi) etc... Il faut laisser l’affaire de l’éthnie là. Sinon nous les mossi nous faisons trop la force aux autres. Mais ils sont responsable à cause de l’unité nationale.

  • Le 15 janvier 2015 à 10:23, par le financier En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Internautes 34 et 49, vous êtes satans en puissances. Qu’elles sont ces idées de parents parce que c’est SANON, BAMA, OUATTARA. On ne doit plus nommer un SANOU parceque le MEF est SANON ? Bandes d’ypocrites. Si vous connaissez ces personnes nommées vous saurez qu’elles sont bosseurs et intègres plus que le TAPSOBA. Espèces d’idiots ecervelés. N’emmener pas ce genre d’idée dans notre minsitère. La technicité prime avant tout dans ce minstère. Si ce n’est que l’ancien regime melangeait tout.

  • Le 15 janvier 2015 à 10:30, par ZIDA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Monsieur le Ministre de la jeunesse,depuiiiii là... "On ne comprend rien au courant" ! Tous les cocotiers sont secoués sauf le votre , ya quoi ? Vite, il faut changer tous ces Directeurs "gomboîstes" qui sont au Ministère ! Des gens qui confondent les directions comme leurs propres boîtes ! Il y’en a même qui sont admis au concours professionnels et refusent même d’y aller, tout simplement ils ne veulent pas perdre les avantages et autres deals liés à leurs postes ! Ce qui est sûr , l’opinion suit les dossier de prêt !

  • Le 15 janvier 2015 à 10:33, par Vie Profonde En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    IL y a lieu que le gouvernement fasse preuve de discernement dans les nominations . Nous n’arrivons pas à suivre sa logique . Visiblement, il y a du cafouillage dans le casting qui pourrait entamer la suite de ses actions. Nous assistons à certains endroits soit à des permutations soit à l’émergence de jeunes loups qui étaient déjà au fait des pratiques du régime défunt, tous enrichis à l’ombre qu’ils sont.

  • Le 15 janvier 2015 à 10:38, par La Doctrine En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Que Dieu bénisse l’équipe de la transition. Félicitation à mon cher ami Relwindé ILY pour sa nomination au ministère des sports ; que Dieu t’assiste et bon vent à toi.
    Je crois que nous devons laisser l’équipe de la transition continuer de conduire le bateau au regard de la nécessité des choix qu’elle fait pour la réussite de la transition. En ce qui concerne la CNSS, je crois comme un des autres internautes que le bonne dame faisait de son mieux mais il faudra aussi savoir que la LONAB est une société stratégique et que les dirigeants de la transition doivent pouvoir avoir un regard clair sur elle. C’est ce qui justifie peut-être ce changement. Il faut bien que les moyens du peuple ne soient utilisés contre le peuple. Qui peut nous assurer que celui qui avait nommé l’ancienne directrice générale n’essayerait pas de tirer les ficelles là-bas si elle y restait. Il faut bien prévenir ce genre de situation somme soute peu enviable.
    Félicitation à tous les agents nommés et bon courage à eux tous dans leurs nouvelles missions. Qu’ils travaillent avec une grande conscience professionnelle et beaucoup d’efficacité.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 15 janvier 2015 à 10:38, par keelba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Je vois qu’on n’est entrain d voir le changement dans certains ministères. Mais il faut que le MHU voit pour ces DG

  • Le 15 janvier 2015 à 10:46, par Toleenkleenex En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Particulièrement je n’attends plus qu’une et une seule action de la TRANSITION : Organiser les élections présidentielles et législatives en novembre 2015 et faire les passations de charges avant décembre 2015. Je suis convaincu que tous ceux et toutes celles qui mettent la barre haute seront DÉSILLUSIONNES. La justice ne se mettra presque pas en marche et tout sera presque comme avant. Il y a des logiques et des actions en déphasage totale avec l’ESPRIT des 28, 29, 30 et 31 octobre 2014.

  • Le 15 janvier 2015 à 10:46, par aaa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Mêm au MENA ,sous KOMBA Boly les postes clés revenai à ses parent et à ce de KAYA.Pourvu que toi tu es de sa région elle te nomait les yeux fermés.Des directions du ministère sont actuelemen pour Koumba.Cè du régionalisme il faut soigner sa.Moi chauffer j’ai soufer de koumba parce que celui qe lui elle a placé à la tête de notre structur nous insulte come de gros bébé .

  • Le 15 janvier 2015 à 10:48, par planificateur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Felicitation à tous ceux qui sont nommés meme si je ne les connais pas. Mais jai une inquietude a savoir comment les ministres procedent ils a la selection de ces agents ? Car moi je suis en echelon 9 et je n’ai jamais été consulté par quiconque . A quoi servent les Directions des ressources humaines des ministeres ? Sont ils là uniquement pour la gestion de la carrière des agents(engagements, avancement, traitement des salaires et indemnités...) ? Non monsieur les DRH, votre mission va au delà de tout ca car vous devriez dans un premier temps demandez les CV des agents afin de choisir les plus meritant pour les postes à pourvoir. Oui je sais que certains parleront du pouvoir discretionnaire des DG, ministres... Mais ce pouvoir discretionnaire nous cree que du desordre aboutissant à des nomminations des amis, cousins, petits freres... et il est temps que ca cesse et que les DRH prennent leur responsabilité tout en collectant des informations dans les Directions regionales et faire de proposition serieuse au ministre et SG .
    Ma modeste contribution.

  • Le 15 janvier 2015 à 10:53, par SMR En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Il faut une reforme vraiment serieuse au Ministère de l’Agriculture (DG, DR, et que sais-je encore).
    Nous comptons bcp sur le nouveau SG.

  • Le 15 janvier 2015 à 10:57, par Sid Pa Yii En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Ce forum est très instructif et il permet à chacun de comprendre que la gestion d’un département ministériel donc du pays n’est pas simple : quand il y a des nominations, on dit tantôt que c’est bon, tantôt c’est pas bon ou que telle personne n’est pas compétente pour le poste ou encore, la transition ne dure que dix(10) mois....certaines interventions frisent la jalousie, le règlement de comptes, la perte future d’avantages, ou l’espoir de glaner des miettes...IL EST TEMPS D’ACCOMPAGNER LA TRANSITION CAR LA CRITIQUE EST AISEE ET L’ART EST DIFFICILE. Vous avez des griefs contre une personne nommée , réunissez vos preuves et allez voir le procureur et faites une conférence de presse et là vous aiderez la transition. Si les gens n’arrêtent pas ces sorties il y a à parier que même le président aura du mal à dérouler son programme ou pire se montrera sourd aux critiques car farfelues ! Ayons de la maturité dans nos propos car on ne peut construire son bonheur ou bien être sur le malheur d’autrui : l’intervenant 58 est d’une bassesse inqualifiable !

  • Le 15 janvier 2015 à 11:03, par ladji En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    LE PROCHAIN CONSEIL DES MINISTRES VA CERTAINEMETN TOUCHER LE MINISTERE
    DES INFRASTRUCTURES ET HABITAT !

  • Le 15 janvier 2015 à 11:04, par ladji En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    LE PROCHAIN CONSEIL DES MINISTRES VA CERTAINEMETN TOUCHER LE MINISTERE
    DES INFRASTRUCTURES ET HABITAT !

  • Le 15 janvier 2015 à 11:07, par Parfait ZIDA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    J’ai aimé la nomination de certains Jeunes Très intelligents , Humbles, Travailleurs comme Abdoul Karim Ouédraogo , Emmanuel Sorgho..., BON VENT à eux, car ils l’ont mérité cette Nomination !

  • Le 15 janvier 2015 à 11:11, par le bombardier filitoxeur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    J APPRÉCIE LE CHANGEMENT A CERTAINS POSTES DE DG MAIS JE SUIS CONTRE FORCEMENT LA NOMINATION AUX POSTES DE RESPONSABILITÉS DES CADRES DE CATÉGORIES A UNIQUEMENT ; y A t il pas des cadres B COMPÉTENTS DANS NOTRE FONCTION PUBLIQUE OU BIEN LES AGENTS DE CATÉGORIES B NE SONT ILS PAS DES CADRES . IL FAUT QUE LES CHOSES CHANGENT DANS CE PAYS ; la compétence doit primer.BEAUCOUP D AGENTS DE CATÉGORIES B ONT ÉTÉ RECALES PAR LE RÉGIME DÉCHU ET FANTOCHES DE BLAISE COMPAORE MAIS J AI L IMPRESSION QUE BLAISE EST PARTI MAIS A LAISSE LA PLACE A SES ACOLYTES ET PROCHES ; s il vous plait ne volez pas notre révolution car une seconde révolution n est pas loin de se déclencher si les choses ne changent pas

  • Le 15 janvier 2015 à 11:42, par Youth En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    C’est bien parti pour le Ministère en charge de l’agriculture mais il faudra que ce ministère regarde la production semencière et corrige ces premiers responsables qui se sont installés à Sapouy pour produire de la semence certifiée par ces agents corrompus alors que leur exploitation n’est jamais propre et ce sont eux qui se précipitent pour convoyer leurs production dans les régions avec la complicité des responsables de L’UNPSB. Ils sont là au ministère ils se reconnaissent certains ont été anciens ministre et ne donnent pas de bons exemples. Pour nous il faudra mettre en place une inspection générale des semences pour contre inspecter les grandes exploitations semencières au Burkina. s’agissant de la ressource humaine du ministère nous demandons au DRH de bien utiliser et surtout valoriser cette ressource à tous les niveaux et surtout au niveau des régions ; car il y a des agents d’exécution qui ont leur place dans les UAT et les ZAT qu’on n’avait gardé au siège par manque de ressources, maintenant il est temps pour eux de rejoindre leur poste ils sont entassés dans les régions et les provinces sans poste fixe et toujours connectés sur les réseaux sociaux et sont les premiers devant les banques avant même la fin du mois.

  • Le 15 janvier 2015 à 12:00, par Non ne parlez pas comme ça En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Bonjour
    Au post 49 : je ne pense pas qu’il vous soit utile de raisonner de la sorte. On regarde les hommes et non leur origine ethnique. Attention !!!!!
    Sinon les autres groupes diront que nous les mossés nous sommes super dominants dans les postes et cela donne quoi à la fin ? En plus, sauf erreur de ma part M. BAMA n’est pas de la région de bobo. C’est une pure coïncidence et il faut l’accepter.

  • Le 15 janvier 2015 à 12:06, par Andrée En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Et du coté du ministère de la jeunesse ? le FASI a un problème très sérieux ou depuis le temps du directeur Bougma Boureima des agents ont été arrêtés et transférés à la maison d’arrêt de Orodara depuis19 mois sans jugement au motif qu’ils auraient détourné plus de 50millions. le juge Gaetan Zoungrana n’a qu’a réagir au plus vite car deux ans c’est trop pour un dossier dit bouclé, le ministère de la justice et celui de la jeunesse sont interpellés....
    A qui ces millions ont ils vraiment profité ? jugement doit être rendre afin que les responsabilités soient situées,les directeurs Zaida, Zoundi ,Bougma et la directrice actuelle doivent rendre compte de leur gestion.
    Justice pour tous !

  • Le 15 janvier 2015 à 12:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Félicitation mon cher beau père Boubacar GANSORE que Dieu vous bénisse ; Puisse le tout puissant vous accompagner dans votre nouvelle mission. Nous sommes fiers de vous avoir à nos côtés .

  • Le 15 janvier 2015 à 12:18, par Kari En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    ça bouge maintenant, il faut continuer ainsi. On ne peut pas vouloir d’un changement de système et refuser de changer des hommes ! Ne seraient ce que pour réussir les audits. Comment réussir des audits objectifs en maintenant certains responsables à leurs postes. Mais il faudra éviter des changements sans intérêt, il faut donc un diagnostic en profondeur.
    Cependant je trouve que le gouvernement est amorphe sur les questions hautement importantes telles que l’audit des sociétés privatisées. Mr le ministre du Commerce il y a urgence à ce niveau , sinon attention aux remous qui peuvent survenir à tout moment !! Il y a du très flagrant qui crève l’œil.

  • Le 15 janvier 2015 à 12:19, par sidpayét En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    monsieur MENA. je viens vous dire ou vous demander de jeter un regard dans les CASCADES parce qu’on commence à comprendre que notre DR est un des éléments pourri du régime COMPAORE ; après 12 ans passées comme DPENA dans le Mouhoun, c’est nous la poubelle ? NON ! faites vite pour ne réveiller le diable dans notre région

  • Le 15 janvier 2015 à 12:24, par kj katso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    monsieur le MESS il faut songer a changer les proviseurs dont la plupart sont vereux surtout a Ouagadougou...

  • Le 15 janvier 2015 à 12:39, par ZIBA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    FÉLICITATION A MONSIEUR SOUMDAKOUMA ISSA DEPUIS GOROM.PUISSE
    CELUI QUI PEUT TOUTE CHOSE INFINIMENT T ACCOMPAGNE A TOUT ÉGARD ET T ASSISTE AFIN DE POUVOIR TRACER UN SILLON LUMINEUX POUR LE DÉVELOPPEMENT DU SPORT DANS LE SAHEL.

  • Le 15 janvier 2015 à 12:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    L’internaute 49, tu es vraiment quelqu’un de très mauvais. Il fallait commencer par critiquer l’absence de certaines régions au niveau des institutions de la transition : Président du Faso, Premier ministre, Président du CNT qui sont tous d’une même ethnie.
    Pour ta mémoire, il n’y a jamais un DGI d’une autre région depuis 1986. Est-ce pour autant que les autres régions s’en plaignaient. certaines déclarations sont à éviter sauf si vous voulez être objectif.

  • Le 15 janvier 2015 à 12:44, par Ouagaskaïa Pravda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Au post N° 49, ne pensez pas que les autres sont fous. Plus de 50% des personnes nommées sont mossis et ça ne vous dit rien aussi ?. Abraham Ouattara : Sénoufo , Lucien Carama : Gbin, Adama Sanou : Bobo (comme le ministre) et Fidèle Bama : lyélé (gourounsi) de Zoula (Réo). En quoi est ce que ces nominations sont ethniques ? Et en plus tu ne t’intéresses pas aux ethnies des autres personnes nommées, ou bien quand les personnes nommées font parti de ton ethnie, là c’est correct ?. Tu vas donc devoir dégager avec ta haine des autres ethnies ou suivre un cours sur les peuples du Burkina pour changer de mentalité.

  • Le 15 janvier 2015 à 12:46, par JP SARTE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    IL YA GENS QUI ÉCRIVENT ICI PARCE QU’IL ONT DU MAL A ACCEPTER QUE LE CHANGEMENT LES A ATTEINT. BON VENT A M. SANOU A LA TETE DE LA DGI. APPROCHE LES AGENTS DES IMPÔTS VOUS VERREZ QUE C’EST LE SOULAGEMENT GÉNÉRAL

  • Le 15 janvier 2015 à 12:47, par L’Homme intègre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Il faut qu’on nous prenne au sérieux !!!!!!!!! Je croyais que plus rien ne devait être comme avant ? Arrêtez l’hémorragie de nos richesses minières. Il faudra absolument arrêter l’octroi des permis d’exploiter pour faire le point de l’existant avant de concéder quoi que ce soit à qui que ce soit. 7 permis d’exploiter en si peu de temps c’est énorme. Il nous faut former des compétences locales, revoir les cahiers de charges, revoir le code minier... c’est autant de chantier pour une meilleure exploitation des richesses au profit de nos populations. J’espère que les journaux d’investigation iront jeter un coup d’œil aux mines.

  • Le 15 janvier 2015 à 12:49, par SY En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    JE NE COMPRENDS PAS CE QUI SE PASSE RÉELLEMENT DANS NOTRE CHER FASO OU CHACUN VIENT POUR S’ENRICHIR AVANT NOUS AVONS CRITIQUER BLAISE COMPAORE PARCE QUE NOUS NOUS DISIONS QU’IL AVAIT SES AMIS QUI PILLAIENT NOTRE ÉCONOMIES ET NOS RESSOURCES NATURELLES MAIS AUJOURD’HUI C’EST GRAVE COMME UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION JUSTE POUR UN(01) AN PARDON IL NE RESTE PLUS QUE DIX ( 10) MOIS VENDRE NOS TERRES EN DISANT MINES D’OR. IL FALLAIT LAISSER LE TEMPS AU NOUVEAU PRÉSIDENT QUI SERA ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT PAR LES PEUPLES DU BURKINA FASO TRAITER CES DOSSIERS CAR SELON MOI CE NE SONT DES DOSSIERS URGENTS. EN PLUS NOTRE PRÉSIDENT NOMME SON NEVEUX AU POSTE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DU BUDGET. POURQUOI VOTRE NEVEUX MONSIEUR LE PRÉSIDENT ? ARRÊTONS D’INSULTER LE BURKINA FASO, ON A NOMME POUR UN CHANGEMENT ET NON POUR UNE CONTINUITÉ ET EN PLUS LE RÉGIME DE SON EXCELLENCE BLAISE COMPAORE ETAIT MIEUX ORGANISE ET CE GOUVERNEMENT DE TRANSITION. HIER JE DANSAIS POUR LA CHUTE DE BLAISE ET AUJOURD’HUI JE PLEURE POUR SON DÉPART.

  • Le 15 janvier 2015 à 13:05, par ZIBA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    FÉLICITATION MONSIEUR ISSA SOUMDAKOUMA

  • Le 15 janvier 2015 à 13:24, par le paysan indigné En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Le ministre de l’Agriculture est ce qu’il est libre de ses choix ? Un SG qui n’est pas un technicien ni de l’Agriculture ni de l’Eau et puis trop de bravo pour quelles raisons ???? . C’est bien du ministère de l’eau que ce nouveau SG découle ? C’est bien lui qui était SG de l’eau lorsque les nombreux problèmes de AGETER se sont entassés ? Au moins deux journaux en ont parlé sans lui son ou sa ministre n’est pipé le moindre mot ou alors doit on conclure qui ne dit rien consent . Alors arrêtez de flatter son orgueil et invitez ce monsieur à ranger son népotisme au placard .... sinon de DAF- DAF -SG et SG il pourrait bien trainer des très grandes et grosses casseroles bien bruyantes pour peu qu’on veuille bien regarder . Ici son mérite c’est d’être militaire sinon quoi ........ maintenant qu’il se mette au travail et qu’il range son népotisme bien connu au détriment de fragiles personne. Plutôt bon appétit que bon vent

  • Le 15 janvier 2015 à 13:24, par la vérité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Je suis vraiment déçu de la transition. Ce premier Ministre là, Mr Issac Yacouba ZIDA n’est pas différent de François Compaoré, petit frère du Président déchu Blaise Compaoré, qui a une boulimie pour la dilapidation de nos sites miniers ! Techniquement, on ne peut pas pas ouvrir plus d’une dizaine de sociétés d’exploitation d’or en même temps dans un pays pauvres comme le notre. Ils vont tout piller en un temps record et les futures générations n’auront rien.
    Zida aussi veut se remplir les poches avec l’argent de l’or comme François Compaoré alors qu’il est déjà vachement riche.
    QUEL GACHI !

  • Le 15 janvier 2015 à 13:40, par lewil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Mais quel est ce gouvernement qui continue de signer des contrats d’exploitation de nos ressources minières. Vous êtes là juste pour un an et ça ce n’est pas travail. Blaise et son clan ont passé le temps à voler ces ressources. Je crois que le travail de la transition concernant les ressources c’est d’arrêter de signer des contrats dans ce cadre et de voir urgemment comment une relecture du code minier peut permettre à tout le peuple burkinabé d’en profiter dans ses générations actuelles et futures mais aussi et surtout de préserver l’environnement des sites d’extraction. On voit tout simplement simplement que nos gouvernants n’ont aucune vision pour l’avenir du Burkina. En effet, même si le pays regorge de ressources minières, leur exploitation devrait s’étaler dans le temps au lieu de tout brader parce que l’on veut voler des milliards et maintenant. Personnellement je suis contre la signature de ces genres de contrats dans cette période de transition. Vous ne réfléchissez pas sur le vrais problèmes sociaux du peuple que sont la vie chère, l’éducation, l’emploi, etc. On veut savoir quelles sont les réflexions qui sont menées dans ces domaines au lieu de perdre le temps sur des nominations. Aucune décision dans l’intérêt du peuple. On ne vous entend pas là où on vous attend. On entend de vous que vous posiez les bases d’un BURKINA FASO de demain, JUSTE, INTÈGRE, HONNÊTE, LOYAL, SOLIDAIRE, UNI et PROSPÈRE. Dans tous les cas le peuple vous jugera sur vos résultats.

  • Le 15 janvier 2015 à 13:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    le ministere des mines et de l’ernergie c’es tres grave quel changement ? on prend les pourris et on les changent juste de place ? monsieur le ministre dites nous ce que le seul DG que vous avez enlevé a fait ?

  • Le 15 janvier 2015 à 13:57, par Montana En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Poste 71, faut faire concour professionnel et tu reviens. Pour être nommé à certains postes, il faut être cadre supérieur.

  • Le 15 janvier 2015 à 14:13, par le kayalais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    FELICITATION A MON BEAU FRERE MR ABDOUL KADER BANCE. QUE DIEU T’ASSISTE DANS TON NOUVEAU POSTE.

  • Le 15 janvier 2015 à 14:40, par l’internaute N°49 est un idiot qui s’ignore En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    @l’internaute 49 le régionaliste zénophobe est ce que tu t’entends parler ?A tu entendu quelqu’un d’une autre ethnie se plaindre officiellement du fait que ce sont les personnes d’une même ethnie qui sont au gouvernail du pays depuis Mathusalem ??Si tu n’as rien de bon à dire tu boucles ton clapet est ce que c’est forcer de parler si c’est pour étaler son ignorance et son manque d’éducation devant les gens ??tu n’as même pas honte quoi même si on dit c’est anonyme il ya un minimum de bon sens à moins que toi tu ne sois un wèda (aigri) de naissance..vieux con là d’après Coluche les cons ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnait...tchrrrrrrrrr !!

  • Le 15 janvier 2015 à 14:45, par arouna En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    qu’est que le gouvernement dit de la sonapost ?silencieux envers cette societe mais rien ne va.

  • Le 15 janvier 2015 à 14:52, par pacome En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Merci mon président pour le changement apporté.mais c’est pas arrivé.il faudra les changer .surtout qui étaient trempés ; mouillés.les qui n’ont pas encore réagit , WHAT IS THE NEWS !!!

  • Le 15 janvier 2015 à 15:02, par Cool En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Inervenant 65, tu as tout dit. Je citerai le ministere de la santé en exemple dillustration. Dans ce ministère si tu ne connais pas un directeur tu ne seras jamais affecté dans sa direction. Je voudrais profiter de ce forum pour poser cette question à savoir si les directions publiques sont des propriétés privées des Directeurs oubien si ce sont des structures publiques. Si ce sont des structures publiques comment le ministre de la santé peut il permettre cette gestion partisane . Et ce slogan raisonne un peu partout :ce nest pas mon gars donc je ne le veux pas dans mon service. Et par consequent les besoins ne sont pas transmis à la DRH car les directeurs ne veulent pas travailler avec nimporte quel agent .
    Dans tous les ministères il ya eu des changements mais chez nous toujours rien car les directeurs regionaux et centraux sont tous ces amis du ministre et pourtant certains trainent des casseroles sales derrière eux.
    Sans ignorer que dans certaines regions cest le Directeur lui meme qui gère le personnel afin de nommer ses amis dans les postes strategiques.
    Non à cette manière de proceder.

  • Le 15 janvier 2015 à 15:24, par ramatou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Bonne arrivée nouveaux DGB et merci à ex dgb, Sangaré tu n’as pas démérité ; DGB nouveaux ne vous laissez pas berner pas les fesses d’aucune directrice incompétente et arrogante, chassez les toutes et ramenez nous nos anciens directeurs (de vrais techniciens et compétents) que dramane koné (ex dgb) à pousser à la porte par la force. Felicitation au MEF pour la nomination des jeunes techniciens et compétents comme BAMA et DIALLO, bonne chance à tous

  • Le 15 janvier 2015 à 15:32, par soyons tolérant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    félicitations à tous ceux qui ont été nommés et bon vent à eux ! j interpelles les uns et les autres à faire preuve de tolérance, d’objectivité, dans leurs commentaires sur les foras. Eviter les analyses qui prêtent à semer le désordre entre les différents groupes ethniques du burkina. A l’attention de certains intervenants, jusqu’à preuve du contraire, la nomination se fait sur la base de certains critères entre autres, la compétence, alors jugeons les au travail au lieu d’attiser les flammes, de faire l’apologie régionalisme, l’etnicisme..... Le ministre de l’économie est celui de tous les burkinabés et n’est certainement pas animé de ces mauvaises intentions dont l’internaute 49 semble nous convaincre. Monsieur le ministre de l’economie et des finances, beaucoup de courage ! soyez très regardant vu que certains vous taxent déjà partisan du régionnalisme.

  • Le 15 janvier 2015 à 15:44, par Agronome En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Felicitation au MARHASA pour ces nominations ! mais à quand le remplacement des DR voraces et injustes qui permettent à des Techniciens Supérieurs d’avoir comme subordonnés des Ingénieurs comme c’est le cas dans la Région des CASCADES

  • Le 15 janvier 2015 à 15:51, par vigilant1 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Merci M. Serge, il faut que les fonctionnaires se lèvent pour poser le problème de notre grille salariale avec les méfaits de la loi 013 sur le tapis sinon les autorités de la transition semble l’ignorer . Vivement une revalorisation des salaires en rapport avec le coût de la vie actuelle et harmoniser les statuts de fonctionnaires et contractuels. C eci pourra un temps soit peu limiter la course vers les postes de nominations d’une part, diminuer la corruption, les deals et autres affaires dans les services d’autres parts .

  • Le 15 janvier 2015 à 15:56, par Le victime du bourreau En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Le ministre de l’Agriculture est ce qu’il est libre de ses choix ? Un SG qui n’est pas un technicien ni de l’Agriculture ni de l’Eau. Un SG qui sera en réalité le ministre !!!!!!!!! Quelles sont les raisons pour autant de bravo pour un SG qui a gardé un silence assourdissant lors des accusations de deux journaux au sujet des problémes de AGETER relatifs aux scandaleux aménagements hydauliques . Ni lui ni sa ministre n’ont daigné apporté le moindre démenti sur ces allégations. En son népotisme bien dissimulé du temps qu’il était DAF au MASA avant de se voir nommer SG à l’eau pue malgré tout à distance . Bien de gens au chômage peuvent mieux en parler . Allez fouiller au premier ministère ...... vous trouverez de quoi . En attendant dites lui de ranger plutôt son népotisme au placard au lieu de bon vent et que sais je encore. Suivez ces oeuvres dans ce ministère pendant ce temps de transition . Le seul mérite qu’il a c’est d’être militaire comme les autres ......on pourrait dire davantage .....AFFAIRE A SUIVRE

  • Le 15 janvier 2015 à 16:03, par alarme En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    c’est quoi c’est nomination en pagaille et en désordre ?? N’importe quoi. Dans un an seulement on va les changer encore. c’est quel pays ça ? Qui vous a dit que ces directeurs ne voulaient pas également le changement.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:04, par nico En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Merci. Il était temps que le daf très affairiste et incompétent du cenou parte. Bon vent à son remplaçant.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:05, par N’gaw !!! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Désormais, quand on me parler de GOUVERNEMENT DE TRANSITION, je prendre toutes mes forces et fuir et ceci pour les raisons suivantes :
    1. un parti politique qui accède au pouvoir a normalement un programme de société (meilleur ces cas) ;
    2. groupe qui accède au pouvoir par un coup d’état, a des motivations et se partage le gain de leur engagement, fruit du risque encouru (cas non souhaitable) ;
    3. quelqu’un qui hérite du pouvoir de son père et moulé dans le pouvoir, formation naturelle (cas non souhaitable) ;
    4. un groupe qui vient au pouvoir contre toute attente comme la transition semble être le pire des cas, car il est sujet :
    1. manque de formation,
    2. manque de programme
    3. à l’immaturité
    4. aux empressements
    5. positionnement de ses cote-à-cotes
    6. pas de vision
    7. besoin de satisfaire très vite ses besoins et protéger ses arrières car le mandat est court ;
    8. pas de notoriété et de courage pour s’assumer car n’ayant pas souffert pour arriver là
    9. pas de direction précise car les vrais acteurs sont là
    10. bref, difficile de réussir ou de vouloir s’éterniser pour rattraper les erreurs.
    Malheureusement, notre transition en train de tomber dans ces 10 trous.
    NB : les foras des internautes ont pour but d’attirer l’attention des dirigeants sur des aspects de la société et n’ont besoin de réponses. A titre d’exemple, il y eu un moment où l’on se demandait si Blaise est au courant de l’évolution des choses au Burkina. Je crois si le gouvernement a un service opérationnel d’information, ces synthèses doivent faites et discutées lors des conseils des ministres ; ce sont d’une manière générale des gens d’une certaine expériences qui écrivent, qui représentent la voix des sans voix, la tribune de la vraie vérité, car personne ne regarde personne.
    Donc, aux donneurs de leçons, prière donner vos idées et vos mettre à répondre comme si l’on s’adressait à vous !

  • Le 15 janvier 2015 à 16:16, par letresorier bissa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    l’internaute 49 est un aigri de la pire espèce. Monsieur le Ministre concentrez vous sur l’essentiel à savoir le travail et laisser ces diviseus comme le 49. Ces des gens comme lui qui peuvent mettre le feu dans un pays. Seulement si tu pouvais te devoiler, même les gens de ton ethnie n’allaient pas te laisser avec des idées bidons. NE DIS PLUS JAMAIS UN TRUC PAREIL ICI. VA TE FAIRE FAUTRE, ESPECE DE MAL EDUQUE AIGRI.

  • Le 15 janvier 2015 à 16:43, par le revolutionnaire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    internautre 78 l’indignée Vous serez toujours indignée car vous avez certainement un sérieux problèmes. Nous agents au BUMIGEB nous reconnaissons en notre DG un homme cométent intègre. vous avez juste peur de la vérité vous etes certainement de ceux qui ne voulez pas travailler qui veulent profiter simplement. Au BUMIGEB on a jamais connu un DG aussi dévoué sincère voulant seulement la réussite de l’entreprise. Demander aux étudiants ils vous diront que c’est leurs choux choux. C’est un homme intègre travailleur

  • Le 15 janvier 2015 à 16:50, par le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Internaute 78 vous êtes vraiment un cas spécial. Vous avez certainement un problème personnel avec le DG. Le BUMIGEB ne s’occupe pas de gérer les ressources minières du pays le BUMIGEB dont vous réclamer y être s’occupe de la recherche et de la sécurité. Le DG a travaillé de façon honnête il est cométent et travailleur. Il se souci du bien être des travailleurs. En tant que sage du BUMIGEB je suis vraiment treès indigné de votre réaction. Que Dieu vous pardonne car vous avez fait des affirmations gratuites sur le DG BUMIGEB. Ayez le courage de démentir vos affirmations. Que DIEU VOUS GUIDE VOUS PARDONNE

  • Le 15 janvier 2015 à 17:03 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    mais je ne comprend pas l’internaute 49 !!! il ne sais pas lire ou pas ? ou il ne connait les noms de famille !!! sur 8 nominations on peut dire c’est 3 seulement qui ont un nom qu’on peut dire qu’ils sont de sa région !!!!! je l’invite a travailler pour que la prochaine nomination soit lui !!!! si non ce qu’il avances est enfantin !!!!!

  • Le 15 janvier 2015 à 17:07, par Manu En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Internaute 108 —> 122 ("Le paysan indigné" revenu sous le pseudo de "victime du bourreau") : Si vous avez des preuves de ce que vous racontez, apportez les au procureur de la république et au premier ministre. Dans le cas contraire, arrêter de raconter n’importe quoi. Je suis agent dans l’ex MEAHA ; même si on n’aime pas ce Monsieur il faut reconnaître son engagement et sa conscience professionnelle. Il a tenu valablement son poste pendant 2 ans.

  • Le 15 janvier 2015 à 17:10, par Elsa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Félicitation à Mr Lompo pour les nominations dans son ministère. Pour le moment la compétence oriente ses choix, mais ne faite par erreur en confirmant la DGAEUE, elle n’est pas bonne manager ainsi que la DEIE de la DGRE. le genre d’accord, mais les résultats d’abord.Si le DGRE est confirmé, qu’il se débarrasse de la DEIE sinon le mieux pour nous serait d’aller voir ailleurs. je suis femme comme elles, jalousie féminine mise à part, elles sont improductives en matière de résultat dans l’administration. Tous les ingénieurs et techniciens qui étaient avec elles sont partis, pourquoi Mr le Ministre ? renseignez-vous.Je n’est rien de personnelle contre ces deux dames, on veux travailler efficacement. Nommez enfin des jeunes comme directeurs comme l’ex-DGESS MEAHA a fait. Ces directeurs sont efficaces et bosseurs sans eux le MEAHA serait une coquille vide. Sachions reconnaitre les compétences. Le DGESS a été confirmé en partie grâce à eux.
    Merci.

  • Le 15 janvier 2015 à 17:11, par un indigné de l’indignée internaute 78 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Je suis du BUMIGEB même si on aime pas le lièvre on sait qu’il court vite. vraiment je suis vraiment indigné de vous pourquoi de tel propos contre notre DG vous êtes vraiment passer de coté. C’est un DG travailleur battant certainement il dit des vérités qui ne vous plaisent pas si non il n’a jamais traumatiser quelqu’un au BUMIGEB si non peut être vous. les jeunes l’admirent car il a l’esprit jeune. Nous au BUMIGEB on se demande pourquoi on l’a enlevé car il est intègre cométent et travailleur. Que DIEU vous pardonne et vous sauve car c’est très grave pour vous

  • Le 15 janvier 2015 à 17:24, par un indigné de l’indignée internaute 78 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    internaute 78 si vous ne vous confessez pas ca sera tres grave pour vous Soyons sérieux car vos affirmations ne sont pas digne d’un burkinabè. Voici un DG de paix qu’on accuse d’être le diable vraiment vraiment c’est odieux c’est très odieux. Que Dieu vous sauve

  • Le 15 janvier 2015 à 17:26, par Amoued En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Qu’est-ce que l’ethnie vient faire dans cette histoire de nomination. Arrêtez ça tout de suite chers internaute pendant qu’il est temps. Un Burkinabè= Un Burkinabè. Qu’est-ce qui vous pique ?

  • Le 15 janvier 2015 à 17:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    SVP arrêter maintenant de vendre tout notre sous sol. Il n’ y a pas que nous. Il y a d’autres générations après nous. De quoi vont-ils vivre ? Arrêter maintenant svp. Pensez aussi à nos petits fils. D’ailleurs qu’est ce que la population gagne là-dedans ?

  • Le 15 janvier 2015 à 18:00, par un enseignant de l’université de Ouaga2 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    j’ai lu l’internaute 78 et les différentes réactions qui s’en ont suivi. Je pense que s’il s’agit bien de notre ancien vice-préident qui a pris la direction générale du BUMIGEB je pense en toute honnéteté que l’internaute 78 a un sérieux problème personnel avec le DG. Nous avons regreté son départ de Ouaga2. C’est un travailleur acharné voulant faire des prouesse à tout moment. Si le gouvernement pouvait le ramener chez nous nous en serons très fiert car je connais la forte personalité de ce monsieur et surtout son intégrité.

  • Le 15 janvier 2015 à 18:04, par Batisseur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Juste pour appuyer les dires de l’internaute 131.Je suis de l’ex-MEAHA, ces deux dames là, elles ne méritent pas leur poste, désolé pour la gente féminine, rien contre les femmes. DEIE ne vient jamais au réunion de la DGRE ni au conseil de cabinet du MEAHA en son temps. DGAEUE n’autorise aucune mission sauf si elle est partie prenante, dommage.
    Félicitation pour le SG et du courage au DGRE pour qu’il soit confirmé afin de libérer les agents de la DEIE d’un nouveau directeur ou directrice.

  • Le 15 janvier 2015 à 18:05, par Excellent est mon nom En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Felicitation a Paul SANDWIDI et Emmanuel SORGHO nommés a ce conseils.
    vous etes jeunes, integres, travailleurs et intelligents. depuis l’université je savais que vous etes des esprits. Bon vent et plus rien ne sera comme avant !

  • Le 15 janvier 2015 à 18:06, par un jeune travailleur du BUMIGEB En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    en tant que jeune travailleur du BUMIGEB je ne me reconnais pas par rapport à l’internaute 78 qui critique le DG du BUMIGEB. Voila quelqu’un qui a fait un coucours d’entrée au BUMIGEB de façon la plus transparente possible voila pourquoi je suis au BUMIGEB. Le DG accompagne la jeunesse par des formations. Lui même il dit qu’il veut que nous soyons plus que lui. Alors soyon sérieux. Le DG mérite notre respect. Que DIEU tout Puissant le guide là où il ira et le garde intègre et travailleur pour relever d’autres défis comme il a su le faire au BUMIGEB. Son passage a été bénéfique pour le BUMIGEB

  • Le 15 janvier 2015 à 18:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    nommer et renommer mais n’oublier pas le travail

  • Le 15 janvier 2015 à 19:12, par Paisible En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Voyez vous on ne peut pas satisfaire tout le monde. A l’image d’un chien qu’on flatte avec des miettes de repas on vous flatte avec des nominations comme si c’est tout le monde qui est nommé ou comme si tout le monde travaille à la fonction publique pour s’attendre à des nominations. Au compte rendu du conseil des ministres de la semaine passée je me demandais à savoir pourquoi tant d’excitation autour des nominations. Je trouve quelques réponses soit chacun des excités a au moins un proche qui est nommé soit lui même est nommé. De même j’ai voulu comprendre quel est l’intérêt des conseils des ministres si son gros travail se résume à des nominations et non des décisions concrètes pour améliorer le train quotidien des burkinabé. Après quatre (4) mois tout le monde constate que rien ne bouge dans ce sens sauf que ceux qui ont pris les devant se sucrent mieux sur le dos de insurrection populaire. Les conditions de vie des burkinabé pourraient se résumer maintenant à : pas d’espoir d’augmentation de salaire, pas d’espoir de baisse du prix du carburant dont le patron de la SONABHY demande la clémence des consommateurs pour renflouer ses caisses, pas d’espoir de réduction du train de vie des bonzes de la transition (Président de transition, PM, présidents d’institutions, ministres, membres CNT, DGs etc.) puisque bientôt c’est la fin de leur mandat et c’est la course aux élections.

  • Le 15 janvier 2015 à 19:22, par bon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    soyez regardant sur les trésoriers régionaux qui sont corrompus

  • Le 15 janvier 2015 à 20:13 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    J’invite mes frères et soeurs burkinabè à faire pardon et bannir les questions d’ethnies, de région. Ces questions vont nous détruire si on n’y prend garde. IL EST TANT QU’ON VOTE DES LOIS POUR PUNIR SEVEREMENT LES CAS AVERES D’ETHNICISME, DE REGIONALISME. le phénomène prend de plus en plus l’ampleur et il faut agir. Des gens se plaisent à dire ouvertement :"si tu n’es pas mossi, tu ne peux pas être président dans ce pays". De quel droit se prévalent ces gens ? les mossis sont’ils plus intelligents que les autres ? Faites pardon !

  • Le 15 janvier 2015 à 20:33, par zampaligré Saidou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Je ne sais pas si les gens savent ce qu’est un bosseur. C’est au pied du mur que l’on connait le maçon. On verra comment Adama Sanou, qui a négocié son poste auprès de son parent va apporter de neuf à la DGI. Vivement qu’il fasse mieux que le DG sortant en mettant encore son équipe de raquetteur des contribuable qu’il avait dressé à la DME en marche.

  • Le 15 janvier 2015 à 20:38, par le citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Quand transition rime avec règlement de compte c’est dangereux !
    oui pour le changement mais attention au comportement de jaloux, d’égoïste et d’égocentrisme qui guide les actes des membres du gouvernement. le risque c’est le blocage de l’administration publique dans les mois à venir.
    Abas les jaloux et l’égocentrique

  • Le 15 janvier 2015 à 22:39 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Entièrement d’accord pour l’analyse de l’internaute 61 ;il y’a effectivement ces intérimaires incompétentes dans leur propre domaine et on veut leur ajouter un domaine de plus. Ça ne fait que bavarder inutilement sans logique lors des rencontres. Je ne suis plus prêt à être celui qui fait le travail pour que certaines petite DR récoltent les honneur et la gloire et s’en mettent les poches. Faites gaffe à vos nomination !!!! La patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 15 janvier 2015 à 22:59, par Gomouaga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Monsieur le Minstre de l’ Économie et des Finances, il est effectivement nécessaire de remettre L’INSD sur la bonne voie. Aujourd’hui L’INSD fait partie des structures les plus pourries. La mafia qui y reigne n’a pas de paire. Le coût des activités galope sans la moindre amélioration des résultats, les délais de publication des statistiques s’allongent , beaucoup de dossier traînent, des directeurs et des cadres font à leur tête . Beaucoup de mauvaises habitudes se sont installées et il y a un certain laisser-aller. Le Premier Ministre doit aider le MEF à trouver des solutions pour cette maison.

  • Le 16 janvier 2015 à 01:26 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Quand tu fais des nominations de complaisance, tu sais qu’à l’évaluation finale, ce n’est pas celui que tu as nommé qui va te juger, alors tu fais attention. Alors ceux qui regardent le nom et sautent à l’ethnicisme dans un ministère devaient commencer par dire pourquoi c’est ce Ministre qui est là et pas un autre. Allez dire à Kafando que c’est parce qu’il est mossi qu’il a pris Zida, il va vous dire que vous êtes bête comme l’anus de l’âne et là c’est l’anus de l’âne qui doit se plaindre.

  • Le 16 janvier 2015 à 08:10, par Sagesse En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Internaute n°78 j’ignore si vous êtes vraiment un agent du BUMIGEB.l’ex DG qu’on vient de remplacer est tout saut arrogant.Pardon faut pas salir son nom. Tous les agents sont unanimes la dessus. Il est très compétent et sa nomination en son temps n’a rien à voir avec le fait qu’il vienne de Ziniaré.A lui seul il est à la fois Géophyisicien, géologue et hydrogéologue. Il est professeur agrégé d’université. Arrêtez vos amertumes et rancunes inutiles et ayez le courage d’accepter quand les gens sont compétents. Demandez aux étudiants à l’université s’il est dans son domaine ou pas. Il ne faut pas venir sur le forum pour écrire des sornettes pareilles. Toi même qui parle la who que tu es agents du BUMIGEB la who tu fais quoi comme travaille ici ? Si tu avais jugé un temps soit peu qu’il est professeur agrégé et que malgré son poste de DG il continuait à donner des cours de géologie pour le bien du pays, tu n’allait pas écrire ce torchon en disnat qu’il n’était pas dans son domaine. Est ce que tu sais que le BUMIGEB est un service géologique national ?prenez les gens au sérieux.

  • Le 16 janvier 2015 à 08:44, par kayélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    mr le président le ministère de la santé n’a pas quelqu’un pour remplacer les promotionnaires du ministre de la santé ou quoi ? ou croyez vous qu’ils travaillent bien ? ex : faites un contrôle inopiné dans les districts que vous allez comprendre que les MCD sont ces promotionnaire

  • Le 16 janvier 2015 à 08:50, par Alasco En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Ex-MEAHA / DGRE-DEIE
    Chers internautes 131 et 137 (Elsa et le bâtisseur)
    Je suis désolé mon frère ou ma soeur. et si c’était le contraire que vous dites !?. Connaissez-vous le bilan de chacun des trois ? Même si on n’aime pas le danseur, reconnaissez qu’il fait des jolis pas ; appréciez les choses à leur juste valeur.
    Qu’entendez-vous par productivité ? est-ce le nombre de réunions ou les résultats concrets pour le secteur de l’eau ?
    La productivité se résume t-elle au nombre de réunions participées ? je vous précise que les directeurs centraux ne participent pas aux réunions de cabinet.
    Méfiez-vous des apparences et de la propagande. Le secteur de l’eau est un secteur de soutien à la production.
    La DGRE est une Direction capitale / importante pour propulser le secteur de l’eau. Elle a malheureusement un problème de gouvernance qui handicape certaines de ses directions techniques.
    Vous avez certainement oublié les prix engrangés par la DGRE grâce à cette même DEIE ! Renseignez-vous je vous prie.

  • Le 16 janvier 2015 à 09:46 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    jai pitié de moi mm et de notre pay

  • Le 16 janvier 2015 à 09:59, par Ouagaskaïa Pravda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Au post N° 49, ne pensez pas que les autres sont fous. Plus de 50% des personnes nommées sont mossis et ça ne vous dit rien aussi ?. Abraham Ouattara : Sénoufo , Lucien Carama : Gbin, Adama Sanou : Bobo (comme le ministre) et Fidèle Bama : lyélé (gourounsi) de Zoula (Réo). En quoi est ce que ces nominations sont ethniques ? Et en plus tu ne t’intéresses pas aux ethnies des autres personnes nommées, ou bien quand les personnes nommées font parti de ton ethnie, là c’est correct ?. Tu vas donc devoir dégager avec ta haine des autres ethnies ou suivre un cours sur les peuples du Burkina pour changer de mentalité.

  • Le 16 janvier 2015 à 10:02, par P ZIDA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    SI ON NE FAIT PAS ATTENTION !!! ,LE PROCHAIN SOULEVEMENT POPULAIRE OU INSURRECTION AU BURKINA SERA D’ORDRE ETHNIQUE. -EN BON ENTENDEUR SALUT-

  • Le 16 janvier 2015 à 10:40, par DAO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    l’intervenant 25 : vous ne rendez pas du tout service à "Tantie Amelie" ancienne DG de LONAB ! en réalité vous essayez de dénigrer la brave dame en faisant semblant de la plaindre ! vous n’êtes qu’un rat souffleur !
    quant au 49 vous êtes simplement un attardé sur tous les plans ! c’est vrai qu’il faut de tout pour faire un monde ; dans la société on a aussi besoin des sots pour faire rire de temps à autre ! tel est votre cas ! On voit que vous ne connaissez pas le Burkina Faso ! êtes-vous seulement burkinabè ? si oui alors ça doit être par erreur ou par accident ! en tout cas vous êtes un vrai rigolo qui pourrait avoir toutes ses chances dans un cirque !!!!

  • Le 16 janvier 2015 à 10:58, par Coté INSD En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Il faut aussi regarder du coté INSD car j’ai l’impression que la-bas c’est laisse-guidon. Comme de disait un des internautes, certains directeurs ne sont là que lorsqu’il y a enquête. Il faut enlever certains de leurs postes. Il y a des responsables qui sont passés maitres dans l’art d’émarger, de brimer leurs agents, de leur parler sans aucune considération.
    DG actuel, vous avez été recruté par appel à candidature ! Oui, mais si vous ne voulez pas changer certains responsables, parce que les connaissez depuis longtemps ou pour autre considération,si vous les laissez faire, sachez que quand ça va CAPOTER, c’est vous qui allez répondre d’abord mais pas eux ! Donc maintenez ceux qui font bien leur travail mais changer les "bandits". Sinon c’est Zida qui vaut vous sauter vous-même ! Il faut savoir que tous ceux qui vous entourent ne sont pas assidus et ne sont pas forcément de bonne fois ! prenez vos responsabilités !!! Sinon n’gaw

  • Le 16 janvier 2015 à 11:08, par plus rien ne sera comme avant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Mes félicitations SG MARHASA. La nomination de tes DG surtout dans le secteur de l’eau est assez satisfaisante, seulement vous avez failli à un point : celui du DGAEC. Ce dernier jeune humble et dynamique, nommé en avril 2013 vient d’être remercié. Alors qu’il a réussi, la où beaucoup ont échoué, il a permis à l’agence de se doter de l’un des premier SDAGE du Burkina Faso, seulement en moins de 12 mois.
    Aussi le remplacer par un vieux ayant diriger les directions régionales de l’eau et de l’agriculture depuis 2000 à 2014 est une véritable erreur cher SG. qu’es ce que vous voulez prouver ? En tous cas vous êtes interpellé.

  • Le 16 janvier 2015 à 12:07, par Oeil de caîn En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Internaute 56, votre commentaire me laisse perplexe. ça émane des relents de misogynie. De toute évidence vous semblez avoir des problèmes avec les femmes surtout lorsque celles ci occupent des postes de direction donc d’autorité. Votre commentaire établi une relation entre traits de caractères et compétences. Comme si le fait d’être arrogant et imbu de sa personne avait pour conséquence de rendre incompétent. J’ avoue que ça n’est ni évident , ni défendable. Même si ces personnes dont vous parlez étaient ce que vous dite, ce dont je doute, c’est soient incompétentes. Vous devriez faire la part entre "avoir une bonne estime de soi" et être arrogant .

    Par ailleurs, notre société est fortement masculiniste, et dominée par le masculin, c’est pour cette raison que lorsqu’une femme se distingue par son leadership, sa confiance en soi due à une bonne estime de soi, vous en concluez que comme elle ne ressemble pas à votre représentation de la femme, alors , elle est mauvaise.

    Je crois plutôt que vous avez besoin de vous faire voir par un psy qui vous aidera a guérir de votre misogynie.

    Le peuple burkinabè est composé de plus de femmes que d’hommes, ce sont des citoyennes au même titre que vous et moi. De ce faite, vous leurs devez respect et considération. Les derniers événements politiques de notre pays ont montré combien elles sont patriotes. Ça doit donner à réfléchir à ceux qui le peuvent.
    Merci !

  • Le 16 janvier 2015 à 12:42, par Poko En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    A l’internaute 49 : "Hé ! Pitié ! quitte dans ça ! le Burkina n’a pas en ce moment besoin de tels propos régionalistes et aigris, ne propage pas ce virus ici stp. Tu fais pitié parce que je me demande quels sont les idéaux que tu incarnes pour tes enfants. JE COMPRENDS POURQUOI TU N’AS PAS ETE NOMME" Puisse DIEU veiller sur le Burkina.

  • Le 16 janvier 2015 à 13:09, par Alasco En réponse à : Ex-MEAHA DGRE-DEIE

    Ex-MEAHA / DGRE-DEIE
    Chers internautes 131 et 137 (Elsa et le bâtisseur)
    Je suis désolé mon frère ou ma soeur. et si c’était le contraire que vous dites !?. Connaissez-vous le bilan de chacun des trois ? Même si on n’aime pas le danseur, reconnaissez qu’il fait des jolis pas ; appréciez les choses à leur juste valeur.
    Qu’entendez-vous par productivité ? est-ce le nombre de réunions ou les résultats concrets pour le secteur de l’eau ?
    La productivité se résume t-elle au nombre de réunions participées ? je vous précise que les directeurs centraux ne participent pas aux réunions de cabinet.
    Méfiez-vous des apparences et de la propagande. Le secteur de l’eau est un secteur de soutien à la production.
    La DGRE est une Direction capitale / importante pour propulser le secteur de l’eau. Elle a malheureusement un problème de gouvernance qui handicape certaines de ses directions techniques.
    Vous avez certainement oublié les prix engrangés par la DGRE grâce à cette même DEIE ! Renseignez-vous je vous prie.

  • Le 16 janvier 2015 à 21:11, par windyamba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Internaut 156, vous dites au DG INSD que ça va CAPOTER ! Sachez que ça capoté depuis longtemps et la situation ne fait que s’aggraver de plus en plus.
    L’INSD a aujourd’hui besoin de quelqu’un qui va suivre de près les dossiers pour mettre les choses dans lordre, alors que le DG semble avoir d’autres préoccupations. Les agents ont compris que c’est le sauve qui peut et ils ne s’intéressent plus à quoi que ce soit, même pas aux assemblée générale du personnel . La 2ème AG de 2014 tenue en decembre n’a même pas réuni le cinquième du personnel. Le DG est calme et gentil mais il y a beaucoup d’insuffisance dans son style de management qui favorise le desordre et la défiance de l’autorité.

  • Le 16 janvier 2015 à 21:33, par BEL YAC En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Au ministre de l’environnement et du développement durable A quand la reprise de "l’opération collecte de déchets plastiques" s’il ya une mesure qui crée plus d’emplois et de revenus c’est cette mesure. Pourquoi depuis votre arrivée cet blocage. Depuis le 24 Décembre 2014 nous avons collecté des tonnes de déchets plastiques avec nos maigres sou et c’est le silence total. A quand la reprise ?

  • Le 17 janvier 2015 à 17:54, par Pang ya WENDE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Fellicitation a SG du MARHASA. Le poste de SG est avant tout managerial. Ton devouement est connu par tous. Tu es un bosseur tout le mode le sait. Je te dis fellicitation Man. Tu es bon et tu es bon. Maintenant on attendant de voir la nomination de tes DG au niveau centrale pour mieux t’apprecier. Il y a des DG qui se crois DIEU et tu le sais bien. A mon sens mise a part DGAH et DGESS les autres sont sans competances manageriale. ET tout le monde le sait. Bon vent au MARHASA

  • Le 19 janvier 2015 à 10:13, par rabbi En réponse à : DEIE/ DGRE

    je crois que vous êtes très jalouses ;
    la DGAEUE a fait bcp de progrès quant aux différents dossiers qu’elle exécute, les actions sont apprécier de tous les acteurs du domaines et des PTFs, elle est rigoureuses dans son travail et nous l’appressioons à la dgaeue. faites vos enquêtes avant d’agir Mr le Ministre. le SG vous guidera.

  • Le 19 janvier 2015 à 12:25, par volter En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    je suis désolée par l’internaute 131 et 132
    la DGAEUE est passé d’un effectif de 6 en 2013 à 28 depuis sa nomination. Laissez la bonne dame pour qu’elle puisse bien faire son travail. bcp de dossier technique ont été validé tel que : le document de procédure harmonisé pour la mise en œuvre de l’assainissement, la stratégie nationale et le guide de mise en œuvre de l’ATPC, le document de promotion de l’hygiène et de l’assainissement en milieu scolaire, ect......
    moi je suis très satisfaite et je demande au Ministre de ne pas suivre ces jaloux qui ne se cache pour chercher à salir le noms des gens. les missions sont organisés par les directeurs Techniques et non la DGAEUE.

  • Le 19 janvier 2015 à 15:32, par maam En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Internaute 156, vous dites au DG INSD que ça va capoter ! Ce que vous ne savez pas, c’est que ça déjà capoté et la situation s’aggrave de plus en plus.
    Il faut à la tête de L’INSD, quelqu’un qui a à coeur le développement de l’institut et qui suit régulièrement les dossiers pour les faire avancer . Le DG actuel semble avoir d’autres préoccupations : ses cours à l’université, ses missions à l’étranger, etc...En plus, bien qu’il soit calme et gentil, son style de management favorise le désordre et la défiance de l’autorité.

  • Le 19 janvier 2015 à 16:50, par La vérité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Chers internautes 131 et 137, Je pense que cette façon de procéder ne vous grandit pas. Tout ce que vous aviez dit rien que pour détruire la bonne dame de la DGAEUE n’est pas sage. Je pense qu’il faut aller à l’information. Je ne pense pas aussi que le ministre va se baser sur vos informations non fondées et injustes pour son choix.
    Laissez- moi également vous dire que la DGAEUE est sous la tutelle du SG/MARHASA et tout est vérifiable. Pour vous rappeler si vous ne le savez pas, toutes les ordres de missions sont en copies archivées et peuvent se vérifier au secrétariat du MARHASA.
    Le management se mesure par les résultats et la DGAEUE a fait bcp de progrès qui sont bien appréciés par les acteurs du secteur.
    Que la vérité triomphe et je vous invite à vous renseigner.

  • Le 19 janvier 2015 à 22:10, par Tout finira par se savoir au MARHASA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Felllicitation a DGESS. Je pense que DGAH va emboiter son pas. Ce jeune la est tres percutent. Il devra gerer les amenagements ou AGETER ou .. DGAH que Dieu t’accompagne tu sais je t ’ai toujour admire au MEAHA. Ta modestie, ta pertinence ...Franchement que Dieu t accompagne. Ah j’oubliais au nombre des travailleur et modeste il y a Monsieur CONGO du SP/PAGIRE. Vous etes tout humble et tres tres travailleur. vous etes des jeunes qui honorent votre pays. Je prefere ne pas parler des incompetents arnacheurs.

  • Le 20 janvier 2015 à 14:53, par lecrivain En réponse à : QU’EST CE Q’ON ATTEND POUR L’ASSURANCE MALADIE

    cela fait des années qu’on parle d’assurance maladie. on dit qu’on fait des études il y’a eu une campagne pour démarrer des les choses en 2015 avec le secteur informel et jusqu’à présent, il n’y’a rien. il faut jeter un coup d’œil vers ce projet d’assurance maladie et donner un coup de fouet sinon , changer de stratégie comme certains pays l’on fait. on ne peut pas continuer a faire des études alors que nous avons besoin de ce soulagement !!!

  • Le 20 janvier 2015 à 16:58, par Ismael Sawato En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 14 janvier 2015

    Par Ismo
    En réponse à l internaute 76 qui juge à tort la coordo du Projet LPA, je dirai que c’est trop tôt pour juger. Prenez votre mal en patience car elle viens de prendre fonction il y a à peine 5 mois. Elle veut donnez un nouveau souffle au projet, ce qui fait êtes des mécontents, mais sachez qu’elle est animée d’une bonne volonté. n’est pas celle que vous pensez. Baissez la tension. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024