LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil économique et social : Le président Thomas Sanon à Paris

Publié le mardi 15 mars 2005 à 07h31min

PARTAGER :                          

Le président du Conseil économique et social, M. Thomas Sanon et par ailleurs président de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) a séjourné à Paris du 21 au 26 février 2005.

C’est principalement en sa qualité de président de cette nouvelle organisation portée sur les fonts baptismaux, le 15 novembre 2004, à Ouagadougou que le président Sanon a effectué cette visite dans le but de recueillir les suggestions et d’échanger avec les plus hauts responsables sur les actions pratiques d’opérationnalisation de la nouvelle structure .

Au cours de son séjour, le prédisent Sanon a été reçu en audience par le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, le président Abdou Diouf et l’Administrateur général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, M. Roger Dehaybe.

Les deux personnalités ont positivement apprécié la démarche et rassuré le président Sanon de tout le soutien de leurs différentes structures dans la promotion et l’ancrage de l’UCESIF pour un plus grand rayonnement de la Francophonie. Les lignes directrices d’un programme d’action ont été tracées qui permettront dans un proche avenir à l’Union de prendre son envol.

En rappel, les missions essentielles de l’UCESIF sont de : créer ou renforcer les conditions d’une implication effective des CES et institutions similaires dans les processus de développement et de concertation nationaux, régionaux et promouvoir le concept général des CES et susciter la création d’institutions semblables ou similaires dans tous les pays membres de la Francophonie ; œuvrer au rapprochement entre les pays francophones pour la constitution d’entités économiques, sociales et culturelles cohérentes et viables ; contribuer à l’amélioration du fonctionnement de ses membres, etc.

En marge de cette visite, le président Sanon a été l’invité du président du CES de France à la séance plénière de l’Assemblée générale de cette institution consacrée au thème : « Pour une mondialisation plus juste ». Il a par ailleurs échangé avec son homologue français sur les questions d’intérêt touchant à la coopération institutionnelle.

A l’issue de ces différentes visites, le président Sanon a tenu à remercier chacune de ces personnalités pour leur disponibilité, et s’est dit ouvert à toute proposition ou sollicitation dans le cadre de ses prérogatives afin que l’UCESIF puisse jouer pleinement son rôle et atteindre les objectifs à elle assignée dans le cadre d’une Francophonie efficace et porteuse d’espoir.

Département communication et relations publiques - CES

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique