LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

3e édition de la Coupe de l’Association 2S : 8 équipes seront en compétition

Publié le dimanche 11 janvier 2015 à 03h30min

PARTAGER :                          
3e édition de la Coupe de l’Association 2S : 8 équipes seront en compétition

La 3e édition de la coupe inter-établissements filles et garçons se déroulera du 18 janvier au 28 mars 2015 au lycée privé « Le réveil » situé aux 1200 logements. C’est au cours d’une conférence de presse animée ce samedi 10 janvier que les membres de l’Association « Soyons solidaire » (A2S) ont annoncé l’évènement aux hommes et femmes de médias au Centre National de presse Norbert Zongo (CNP-NZ).

« Choisissons la paix, construisons-là ! », c’est sous ce thème d’actualité que l’A2S compte tenir la 3e édition de la coupe inter-établissements filles et garçons au lycée privé « le réveil ». Et à une semaine du coup d’envoi de la compétition footballistique qui réunira huit établissements secondaires de la ville de Ouagadougou, Dimitri Ouédraogo, président du comité d’organisation, et ses camarades dévoilent le chronogramme des activités et la liste des différentes équipes. Après le tirage au sort effectué sur place, les poules sont connues.

L’on ne cessera de le dire : le football est un facteur de cohésion sociale. Conscient de l’engouement que suscite le « sport roi » auprès de la jeunesse, l’Association « Soyons sérieux » dans sa mission de solidarité et de civisme initie cette coupe à laquelle prendront part 8 équipes masculines et 8 autres équipes féminines issus d’établissements secondaires publics, privés, semi-public et à gestion confessionnelle. La promotion du genre étant au cœur de tous les sujets de discussions, l’A2S a bien voulu rendre « hommage » à l’autre moitié du ciel. Et chaque établissement, devra disposer nécessairement d’une équipe féminine en plus de celle masculine, au risque de ne pas participer au tournoi.

En plus du trophée, une récompense de 60.000 F CFA attend le 1er de chaque équipe, masculine comme féminine. Certes, le budget de cette année est d’un million et demi, mais Dimitri Ouédraogo rassure que tout sera mis en œuvre pour que l’événement soit une réussite. Et à ce propos tous s’accordent à reconnaitre que « peu importe la place qu’on occupe dans la société, ce qui importe c’est ce qu’on en fait ».

Du sport à la culture

Outre le football, d’autres activités sont prévues durant la période du 18 janvier au 28 mars. Il s’agit d’une conférence publique sur le thème « Choisissons la paix, construisons-là ! », d’un don de sang et d’une nuit culturelle au cours de laquelle le meilleur poète sera désigné à l’issue d’un concours de poésie et empochera la somme de 50 000 F CFA. Les œuvres seront soumises à l’appréciation de trois correcteurs dont un journaliste, un historien et un juriste. Soucieux de la formation citoyenne des jeunes, les organisateurs comptent également mener des séances d’éducation civique au profit des élèves.
Au cours de la conférence, les membres du bureau ont observé une minute de silence pour les martyrs de l’insurrection populaire et ont déploré l’attentat perpétré contre Charli Hebdo en France le mercredi 7 janvier 2015.

Equipes féminines
Poule A Poule B
Le lycée privé « Le réveil » Le lycée technique Sangoulé Lamizana

Cours Ati Le petit Poucet
Le lycée municipal Bogodogo Le lycée Nelson Mandela
Le lycée Philippe Zinda Kaboré Le lycée privé St Henry

Equipes masculines
Poule A Poule B
Le lycée privé « Le réveil » Le lycée municipal Bogodogo
Le lycée privé St Henry Le lycée technique Sangoulé Lamizana
Le lycée Philippe Zinda Kaboré Le petit Poucet BASSOLE Herman Frédéric
Le lycée Nelson Mandela Cours Ati

BASSOLE Herman Frédéric
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique