LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

Publié le samedi 10 janvier 2015 à 01h02min

PARTAGER :                          
RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

Ouezin Louis Oulon et Evariste Combary, respectivement directeur de la télévision nationale et de radio Burkina, ont été installés dans leurs nouvelles fonctions le 9 janvier 2015. Tous deux ont promis travailler à regagner la confiance des auditeurs et téléspectateurs. Leur expérience professionnelle et surtout leur connaissance de la maison RTB seront certainement des atouts non négligeables.

La directrice générale de la RTB, Dr Danielle Bougaïré, a procédé à l’installation officielle de ses deux plus proches collaborateurs. Au cours de deux cérémonies sobres et brèves. D’abord, à la « maison de la radio », Alima Farta/Ouédrago a passé le témoin à Evariste Combary. Elle aura passé 22 mois comme directrice de la radio nationale du Burkina, « dans une ambiance parfois teintée d’incompréhension, parfois de discussion ou de dispute, mais en général qui finit dans la cordialité ». « Elle a fait ce qu’elle pouvait, le contexte étant particulier, donc, je la félicite pour le travail abattu », a souligné la directrice générale.


Un retour à ses premiers pas

Il s’agit d’un retour à ses premiers pas dans le journalisme, pour le nouveau directeur de la radio, Evariste Combary. C’est là qu’il a effectué son premier stage en 1993, avant de rejoindre la télévision nationale plus tard. Mais, cette fois-ci, il revient en ‘’patron’’, et dans un contexte particulier. La nationale du son a reçu la visite des insurgés des 30 et 31 octobre 2014, estimant qu’il y avait un déséquilibre de l’information. C’est donc dire que la radio doit revoir sa copie. Et, c’est la principale mission du nouveau directeur.
« Je sais que les défis sont nombreux, les difficultés matérielles aussi. Mais, nous avons le devoir de relever le défi de réussir notre mission. Le champ à défricher est vaste et le temps presse. Je compte donc sur vous les travailleurs. Il nous faut surtout avoir la confiance des auditeurs et l’ensemble des burkinabè », a lancé Evariste Combary.
La directrice générale a, pour sa part, appelé les travailleurs à faire bloc derrière leur nouveau directeur dans cette délicate mission de reconquête de la confiance des auditeurs.

Ouezin Louis Oulon prend les commandes de la télévision nationale

De la radio, la directrice générale de la RTB, accompagné du président du conseil d’administration, s’est rendue à la télévision nationale pour installer, à son tour, le directeur de la télévision nationale. Là, Ouezin Louis Oulon succède à Alfred Nikièma. Le directeur sortant a vivement remercié les différents chefs de service avec qui il a travaillé dans « des conditions difficiles ». Car, « aux ambitions et à l’enthousiasme des premiers moments, ont succédé le découragement chez beaucoup d’entre vous et des questionnements sur notre rôle à la tête de la structure, tant était criard le manque de moyen matériel, logistique et financier pour accompagner la dynamique de diversification et de développement des programmes de la nationale de l’image et du son tel que nous en avons conçu », a regretté Alfred Nikièma.
Il a par ailleurs souhaité à la nouvelle équipe beaucoup plus de chance, de courage et de flexibilité dans la gestion et en toute complicité.

Refaire de la télévision un véritable média de service public

Ouezin Louis Oulon arrive donc à un moment où la télévision a besoin de souffle nouveau. Et, il promet travailler à faire de la RTB/Télé véritablement média de service public. « L’opposant, le syndicaliste, l’acteur de la société civile, la veuve et l’orphelin, l’étudiant et le professeur devraient comme dans un hôpital public, avoir droits à des soins sans considération de leurs origines. C’est le moyen de ne pas avoir les téléspectateurs sur notre dos, téléspectateurs qui depuis l’avènement des nouveaux médias sont passés du statut de spectateurs à distance à celui d’acteurs de proximité capables d’influencer sur les contenus », a-t-il lancé.
Pour réussir cette mission, le nouveau directeur sollicite l’accompagnement de sa hiérarchie, mais aussi et surtout l’accompagnement de l’ensemble du personnel dans cette phase décisive de la vie de la RTB.
En tous les cas, il a déjà le soutien de la directrice générale qui lui a réitéré toute sa confiance au cours de la cérémonie de passation de charge.

« Vous avez les compétences requises »

« Je vous connais depuis près de 20 ans dans ce métier. D’abord, nous avons présenté le journal en duo (…) Je sais que vous avez une connaissance de ce métier. Journaliste radio, vous avez marqué de votre empreinte les antennes de radio Burkina et de RFI. Sur le plan de la télévision, vous avez été correspondant de CNN, vous êtes aussi correspondant de France 24, version anglaise. Vous avez effectué votre premier stage d’étudiant il y a 21 ans ici à la télévision nationale. Votre dernier poste en 2009 avant d’être appelé au poste de directeur de radio était encore la télévision nationale. Tous ces éléments me font dire que vous avez les compétences requises pour assurer les fonctions de directeur d’une télévision qui a payé la colère des compatriotes révoltés contre le déséquilibre criard du traitement de l’information », a rappelé Dr Danielle Bougaïré.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2015 à 05:31 En réponse à : RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

    En tout cas, Ouezzin Louis Oulon est un homme très compétent qui ne manquera pas d’imprimer une bonne marque à la TNB. Félicitations et bon courage à lui dans ses nouvelles fonctions

  • Le 10 janvier 2015 à 06:19 En réponse à : RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

    Félicitations aux nouveaux directeurs élus.

  • Le 10 janvier 2015 à 11:46, par papy En réponse à : RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

    Verifiez vos sources ou bien est ce des inventions a propos des faits de guerre de vos directeurs. Dieu vous voit !

  • Le 10 janvier 2015 à 15:12, par Fax En réponse à : RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

    Pour que la RTB puisse mobiliser des fonds pour son fonctionnement, il faudra qu’elle puisse produire en interne certaines émissions externalisées. Elle pourrait également faire de la production (prestations) pour les secteurs public et privé.

  • Le 10 janvier 2015 à 15:57, par El Magnifico En réponse à : RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

    Félicitations et bon vent à nos nouveaux directeurs Evariste et Oulon. Je suis convaincu que nos téléspectateurs et nos auditeurs auront satisfaction. Vous connaissant, je suis également certain que vous aurez plus d’égard à l’endroit des agents. Nous sommes disposés à vous apporter notre soutien pour accomplir votre mission de reconquête des auditeurs et télépecteurs de la RTB. N’oubliez surtout pas de traiter les agents comme vos confrères. Evariste a soutenu que nous sommes les meilleurs et Oulon a rassuré que nous n’allons plus nous cacher dans des véhicules banalisés de peur et par honte d’être répérés comme agents RTB. J’ai particulièrement retenu ces passages parce que ça nous lance un défi. J’en suis personnellement fier. Mais s’il vous plaît, n’oubliez pas de revenir à l’ancien logo RTB. Nous voulons travailler dans une ambiance confraternelle et dans des conditions acceptables, en tout cas bien mieux que celles que nous avaient proposées Alain Edouard Traoré, Adama Barro, Soulemane Ouédraogo, Adjima et consorts. Bref, vous êtes un motif d’espoir pour nous et soyez rassurés, le travail nous fait pas peur. Bon courage à nous tous !

  • Le 10 janvier 2015 à 16:52, par Idansè En réponse à : RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

    Bienvenu à vous M. Oulon à la tête de la TNB. Soyez ferme et mettez le professionnalisme au devant de toute décision. Ne négligez pas la compétence des professionnels dont la télé dispose au profit des parvenus et autres arrivistes qui pillulent là-bas (suivez mon regard). Vous avez des cadres que vous pouvez exploiter judicieusement pour reconquérir la confiance des télespectateurs. Revoyez aussi la diction et le style de certains journalistes de meme que la présentation du journal. Ils sont nombreux à nous décevoir par leur présentation du jt. Une dernière doléance, donner une heure fixe au dernier journal parce que nous sommes nombreux à suivre cette édition à cause de notre boulot qui ne nous permet pas de suivre les autres éditions
    Courage

  • Le 10 janvier 2015 à 19:09, par Kanzim En réponse à : RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

    Il faut espérer que la RTB ne connaîtra pas l’aventure du CNT, pourri par des opportunistes travestis en démocrates pour sucer de la victoire du peuple et le sang des martyrs. Si je devais repasser les éléments diffusés par certains de ces nouveaux "chefs" journaleux coma journalistes, lors des meetings et contre meetings du dernier semestre 2014, ils n’oseraient même pas s’approcher d’un fauteuil "directorial". Le discours "d’acquis" a subitement changé lorsqu’il a été organisé les contestations post 31 décembre, sur l’état de la TNB. Des défenseurs de l’establishment de l’ère Compaoré sont subitement devenus des néo révolutionnaires et des journalistes consciencieux. Bref, si chacun d’entre nous a un morceau de miroir, que chaque matin il se mire et se demande à combien il vaut en termes de dignité. Je ne parme pas des "infiltrés" par népotisme, qui ont fini par s’arroger le titre de journaliste, leurs bouches parlant trop parce que leurs nuques sont protégées par le pouvoir. Passons et donnons nous le courage osé de donner un conseil à la Nouvelle DG : il faut supprimer l’affairisme qui consiste à "gober" les paiements effectués par les clients. A plusieurs reprises on m’a dit d’aller payer dans un service logé dans le même bâtiment que la LONAB, mais que je pouvais le faire plus facilement en passant par des cannibales qui travaillent à la TNB. Cette TNB qui externalise les activités les plus juteuses, au profit des travailleurs de la TNB. Le service qui s’occupe de la publicité ne pourra pas dire le contraire, non plus ceux qui s’occupent du publireportage, et même cette galvaudée et insipide émission Remdoogo. Il suffit d’interroger quelques artistes, pour savoir le prix à payer pour être programmé. Bref madame la Directrice Générale, ouvrez l’œil et le bon. Pourquoi ne pas faire revenir l’ASCE par exemple ?

  • Le 10 janvier 2015 à 23:38, par adama somtoré En réponse à : RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

    a cette allure la nouvelle ne fera que jouer à la gendarme. arrêtez de délirer monsieur, la tnb est à l’image du Burkina. rien ne prouve que vous kanzim vous n’étiez pas du régime compaoré. c’est trop facile de se cacher derrière un clavier et débiter des choses insensées. laissez les misérables travailleurs de la tnb en paix. la rtb est une structure qui a obligation de faire des recettes lesquelles recettes sont versées au trésor public. le statut de la rtb meme lui pose problème aujourd’hui. renseignez vous avant de parler.

  • Le 11 janvier 2015 à 13:12, par Nafi En réponse à : RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

    Kazim,
    Tu as parfaitement, la nouvelle DG doit ouvrir l’oeil et le Bon surtout. Il faut revoir au niveau de la direction commerciale pour ses procédures de recouvrement en tandem nécessairement avec l’agence comptable. Avec Vanessa cela changera on espère. J’ose espérer que les nouveaux chefs de services (commercial et marketing ) qui ont été nommés avant la directrice Vanessa travailleront en toute symbiose avec elle. J’ai de réelles préoccupations par rapport à ces nominations et aux éventuelles blocages. Je trouve que DG est allée un peu trop vite pour installer ces derniers qu’elle connait bien à ces postes aussi stratégiques car c’est par cette direction que la RTB fait rentrer l’Argent.
    DG doit tout faire pour être neutre. Le problème de la RTB est relatif aux clans, ça devient une chasse aux sorcières, des réglements de compte et j’en passe. DG doit se départir de tout cela et travailler de façon neutre mais pourra t elle le faire avec toutes ses connaissances qu’elle positionne. J’ose espérer qu’ils ne décevront pas les autorités qui ont eu confiance en eu. Je ne les connais ni d’Adam ni d’Eve mais je souhaite retrouvée ma RTB renaitre de ses cendre ! Nous Comptons sur la nouvelle équipe qu’elle travaille avant de faire des deals. De toute façon plus rien ne sera comme avant !

  • Le 11 janvier 2015 à 16:20, par Idansè En réponse à : RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

    Beaucoup de courage à Oulon car la TNB est plein de loups qui ne lui faciliteront pas la tache.
    Ma suggestion est qu’il mette le professionnalisme et la rigueur au devant de tout. M. le directeur, évitez que des parvenus, des arrivistes, des opportunistes qui ne connaissent meme pas la définition du mot journalisme s’accaparent les avantages et les privilègent de ceux qui devraient occuper réellement leur place de journalistes. Vous avez des cadres qui ont bossé et ont eu leur travail avec honnetété dans le journalisme mais qui étaient jusque là mis à l’écart au profit des protégés de l’ancien régime qui ont été envoyés à la télé pour le représenter. Revoyez sérieusement aussi la diction et la présentation de certains journalistes. La TNB est la dernière de la sous région du fait du manque de sérieux dans le travail des journalistes. Courage encore

  • Le 12 janvier 2015 à 08:15, par Idansè En réponse à : RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

    Bonne chance à vous M. Oulon, je vous assure que ca ne sera pas facile parce que la maison est plein de loups. En plus les conditions techniques et matériels ne sont pas dignes d’une télévision publique. Concernant les agents, vous avez des cadres bien formés, de vrais professionnels que vous pourrez utiliser pour donner une meilleure image à la TNB. Surtout, rompez d’avec les habitudes du passé qui consistait à privilégier les parvenus et autres arrivistes au détriment des vrais journalistes et techniciens. Revoyez aussi la diction et la façon de faire le journal de certains journalistes. Courage M. Oulon

  • Le 12 janvier 2015 à 09:59 En réponse à : RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

    Que le journaliste revoie ses notes ! Tu n’était pas présent à la cérémonie ou quoi ? ce que tu dis de Evariste est pour Oulon. c’est lui qui a fait de la Télé en 1993. Tu as tout confondu. relis seulement la citation de la DG sur Oulon (fin de texte), tu verra ton erreur.

  • Le 12 janvier 2015 à 11:24 En réponse à : RTB : Les nouveaux directeurs prennent fonction

    Bon vent à eux. Surtout revoyer le style sur tous les plans de certains journalistes qui gêne des fois. Même le style vestimentaire est à revoir surtout les femmes. Il m’a l’air qu’elle ne sont pas très stylées làbas. Ma soeur Dianio qui croit qu’il faut tout temps remplir son cou avec des collier bizarres, Bibliane aussi doit revoir son style. On ne demande pas de porter des tenues qui ne sont pas à leur portez. NON CE N’EST PAS CELA. Mais elle s’habillte mal très souvent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique