LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

Publié le jeudi 8 janvier 2015 à 23h59min

PARTAGER :                          
Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

Douze morts et onze blessés, c’est le dernier bilan de la fusillade hier mercredi du siège de Charlie Hebdo en France. « Ignoble, inhumain, diabolique », les qualificatifs ne sont pas assez nombreux pour qualifier cette attaque terroriste qui a décimé presque toute l’équipe de ce journal satirique. Selon Christophe Deloire, Directeur de Reporters sans frontière, c’est « Le jour le plus noir de l’histoire de la presse française ». Cet attentat en plein cœur de Paris serait aussi le plus sanglant ayant frappé la France depuis un demi-siècle. Pendant que la recherche des auteurs se poursuit et qu’une chaîne de solidarité mondiale s’organise, nous avons recueilli pour vous le regard de certains journalistes burkinabè.

Rabanki Abou- Bâkr Zida, Directeur général des Editions Sidwaya

C’est un acte vraiment regrettable, très barbare. Aller tuer des gens parce qu’ils voient autre chose que ce que vous voyez, parce qu’ils disent autre chose que ce que vous avez dit, parce qu’ils croient en autre chose que ce en quoi vous croyez, je pense que c’est un acte très barbare, très ignoble qu’il faut condamner avec la dernière énergie. Je crois également que, me situant un peu dans la pensée de Voltaire qui disait « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit le la dire » ; je pense que le monde actuel doit se situer dans cette dynamique- là, afin que la pensée unique ne soit pas ce qui guide le monde. Mais que chacun puisse de façon très libre exprimer ses convictions. Je voudrais aussi rappeler que ce n’est pas seulement en France qu’on vit ce genre de chose. Il est vrai que ce qui s’est passé a pris beaucoup d’ampleur parce que c’est la France, mais ça se passe un peu partout. Même au Burkina ici personne n’est à l’abri. Et je parle en tant que premier responsable de Sidwaya. Quand vous voyez un peu l’environnement dans lequel nous sommes, il y a personne qui soit véritablement à l’abri, surtout Sidwaya qui se retrouve au cœur d’une zone de non droit où n’importe quoi peut arriver à n’importe quel moment. C’est dire un peu que nous faisons un travail très sensible, un travail qui exprime des opinions, des points de vue. Et malheureusement si vous avez en face de vous des gens qui ne pensent pas la même chose et qui pensent que la seule façon de régler c’est vous rentrer dedans, ça pose un problème. C’est en cela que je voudrais que chacun prenne conscience à travers ce qui s’est passé en France, et se dise que cela peut se passer partout ailleurs.
Nous en tant que journaliste, nous faisons un travail d’information et de sensibilisation, nous exprimons des idées et des points de vue, mais nous n’avons pas la prétention de détenir la vérité. Il est important que les gens sachent que nous ne sommes pas des gens qui décrètent des dogmes, mais nous disons les choses en fonction de ce que nous avons et en fonction de ce que nous ressentons. Il est important qu’on permette à la presse de pouvoir exister pour pouvoir faire son travail. Parce qu’on ne peut pas imager un pays sans journal ou sans journaliste. C’est un pays forcément dans le gouffre. Parce que tant qu’il n’y a pas de journaliste pour mettre le holà parfois, tant qu’on ne permettra pas à X ou à Y de penser le contraire de ce qu’on pense, tant qu’on ne permettra pas aux autres de voir autre chose que ce que vous voyez, à ce moment on n’est plus dans un monde mais plutôt dans un enfer. Et c’est ce qu’il faut travailler à éviter à mon avis.

Ousséni ilboudo, Directeur des Rédactions de l’Observateur Paalga

En tant que journaliste naturellement on ne peut qu’avoir un sentiment de solidarité confraternelle vis-à-vis de ce confrère qui a été littéralement décimé. Il arrive de temps à autre que des journalistes soient enlevés, emprisonnés et même assassinés, mais une telle exécution de masse… c’est assez rarissime pour ne pas dire que ce n’est jamais arrivé. Donc c’est quand même suffisamment grave. C’est vrai, Charlie Hebdo a souvent touché à des sujets ultra sensibles en rapport avec la foi, et on sait que c’est des sujets explosifs. Mais le propre d’un journal satirique comme Charlie Hebdo, comme le Canard enchaîné, comme JJ chez nous, c’est l’impertinence, c’est la dérision, c’est l’ironie, c’est l’insolence en fait qui est la marque de fabrique d’un journal satirique. De ce point de vue, ils étaient vraiment dans leur registre. Donc on est vraiment écœuré, indigné… il n’y a pas de mots suffisamment forts pour caractériser ce que nous ressentons. Mais je pense que la liberté, notamment la liberté d’expression aura toujours le dernier mot. Dieu seul sait si cette publication a connu des mésaventures à surmonter d’autres épreuves auparavant. Et je ne doute pas que Charlie Hebdo d’une manière ou d’une autre survive à ce carnage- là. Vous voyez qu’il y a déjà une vague de sympathie, il y a même des gens qui se proposent de prendre des abonnements de soutien. C’est dire l’élan de solidarité qui va entourer cet organe de presse, et nous espérons que ceux qui se sont rendu coupables de cette infamie- là seront retrouvés et châtiés à la hauteur de leur forfait. En tout état de cause, je pense que la violence aveugle comme celle qui est survenue ne règle pas ce genre de problème.
On nous a toujours dit que l’islam c’est une religion de paix et nous y croyons. Je ne suis pas sûr que Dieu dans sa miséricorde, dans sa grande générosité puisse d’une manière ou d’une autre cautionner ce qui se fait en son nom. Ce sont des gens qui sont plutôt aveuglés par la haine, qui sont même parfois de mauvais exemples en réalité dans la société. Parce que c’est une nébuleuse qui sous prétexte de l’islam s’adonne à toute sorte de trafics. Quand on est aussi sale il faut éviter de jouer les parangons de vertu et de semer la désolation sur son passage au prétexte qu’on veut venger le prophète Mohamed. Je m’aligne d’ailleurs derrière cette personne, je ne sais plus laquelle qui a dit que dans tous les cas Dieu et le prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls. Que ce soit ici sur terre ou dans l’au- delà, sans que des barbouzes n’aient à assassiner de façon aussi lâche des gens qui n’ont fait que leur travail.

Damien Glez, Dessinateur de presse, Directeur de publication Délégué du Journal JJ

Le regard que je porte sur la tuerie à Charlie Hebdo est en fait multiple. Je réagis bien sûr comme tout le monde, comme un citoyen, et voir comment la liberté d’expression peut être bafouée de façon aussi violente, aussi tragique m’a évidemment choqué, et on voit que un peu partout dans le monde les gens se mobilisent. Il y a un deuxième niveau qui vient du fait que je suis dessinateur de presse, et donc je me vois en miroir un peu dans cette situation. Et puis le troisième niveau c’est encore plus personnel, c’est que je connaissais un certain nombre de ces personnes pour les avoir côtoyées, pour certains comme Cabu dans des cadres associatifs, dans des expositions comme Wolinski ou encore davantage comme Tignous que j’ai rencontré plusieurs fois et qui est même venu ici à Ouaga en 2011 pour travailler avec les dessinateurs burkinabè. Donc je suis touché de façon très directe et très personnelle.
Il y a le choc bien entendu, et puis l’incompréhension. Il y a une forme de révolte. Ce qui est très difficile c’est qu’on a du mal même à s’exprimer parce qu’on a à faire avec ce genre d’agresseurs, à des personnes qui de toute façon ne peuvent pas entendre les discours sur la liberté d’expression, sur la nuance de la presse, comment faire, comment s’exprimer… Il y a des gens qui disaient que Charlie hebdo allait trop fort, qu’il ne fallait pas faire des dessins sur le prophète Mohamed etc. Tout ça ce sont des débats qui sont possibles même s’ils ne sont pas tellement à développer dans le cadre du deuil mais surtout, quand on voit les personnes auxquelles on est confronté, ce genre de djihadistes, on sait très bien que de toute façon ils ne sont pas capables d’entendre ce genre de chose. Donc on a l’impression comme certains l’ont dit qu’il s’agit quasiment d’un acte de guerre. Et même dans les guerres traditionnelles on peut raisonner un peu la personne en face, lui expliquer certaines règles mais là, on se sent vraiment impuissant. Donc l’essentiel c’est porter haut le flambeau de Charlie Hebdo. Charlie Hebdo c’est un journal qui était souvent dans la dérision presqu’outrancière, ça veut dire qu’il n’aimait pas la sensiblerie, il n’aimait pas les pleurnicheries… Ceux qui sont décédés n’auraient pas envie qu’on pleure très longtemps, mais par contre qu’il faut soutenir la presse, soutenir Charlie Hebdo, acheter Charlie Hebdo, beaucoup de dessinateurs font des dessins bénévolement pour essayer aussi de relancer un peu la machine.

Propos recueillis par Samuel Somda
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2015 à 08:38, par lalsaaga En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    je comprend que vous journalistes marquez votre chaine de solidarité a ce journal hebdomadaire qui ne veut rien d’autre que attaquer un sujet sensible qui fâche le monde de l’islam, un sujet qui favorise la haine contre le monde de l’islam pour pouvoir se faire des frics.

  • Le 9 janvier 2015 à 09:26, par jonassan En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    DISONS LA VERITE.
    CES ARABES-LA (pas tous) pour REGLER leurs problèmes sociaux ou politiques UTILISENT L’ISLAM pour amener les musulmans à leurs causes. CA C’EST LACHE ET LE TOUT PUISSANT LEUR DEMANDERA UN JOUR DES COMPTES.
    DES ARABES, DES POLITICIENS, DES AFFAIRISTES UTILISENT DIEU ET LA RELIGION A LEUR PROFIT ET DES PETITS GENS SANS ANALYSE SE JETTENT MAINS ET POINGS LIES DANS LEUR PIEGE.
    Par exemple dans ce qui vient d’arriver à ces journalistes ; le vrai problème c’est un problème d’immigration, d’arabes rejetés, misérables dans les banlieux. Alors, qu’est-ce que venger le prophète ou Allah viennent faire dedans ? Mais comme ils ont parlé de prophète et au prétexte que le journal, qui n’est pas musulman, a dessiné le prophète, voilà qu’au Burkina,voilà que même dans ce forum, les faibles d’esprit volent à leur secours.
    LES MUSULMANS DOIVENT PRATIQUER L’ISLAM : ILS DOIVENT SOUMISSION A DIEU ET NON AUX ARABES (les soi-disant intégristes).
    EN IRAN ISLAMIQUE LES CARICATURES DU PROPHETE NE SOUFFRENT D’AUCUNE INTERDICTION, BIEN AU CONTRAIRE MAIS LA LES ARABES NE DISENT RIEN. C’EST UNE QUESTION DE CULTURE ET NON DE FOI.
    ALORS, EST-CE QUE LES AFRICAINS, LES BURKINABE QUI DEFENDENT AVEUGLEMENT LA CULTURE ARABE EN NOUS FAISANT CROIRE QUE C’EST LE PROPHETE QU’ILS DEFENDENT FONT L’EFFORT NECESSAIRE DE DISCERNEMENT DANS LEUR FOI ? LES MUSULMANS SENEGALAIS, LES NIGERIENS, LES MALIENS SONT PLUS APPROFONDIS DANS LEUR APPROCHE DE DIEU PARCE QUE LA-BAS LA CONNAISSANCE EST BEAUCOUP PLUS SCRUTEE A LA LOUPE.
    Donc les réactions au hasard sont du à l’ignorance. Nos Imams ont du travail. Ce que j’ai avancé se retrouve, peut-être moins perceptible, dans les autres religions. DEFENDRE LES ARABES, LES JUIFS OU LES ROMAINS N’EST PAS CROIRE AU DIEU TOUT PUISSANT. C’EST UN SACRILEGE DE RAMENER NOTRE FOI AUX BETISES TERRESTRES...

  • Le 9 janvier 2015 à 09:50, par lalsaaga En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Jonassan, peut-être que tu es petit blanc voulant défendre tes frères. Mais sache que l’humanité est en dérive aujourd’hui à cause de ce que vous avez fabriqué de vos propres mains : vous avez créé l’esclavage pour dominer, la colonisation pour dominer, le néo-colonialisme pour dominer, le nouvel ordre mondial ( avec tous ces corolaires dont l’Islam est la ligne de mire)) pour dominer et vous avez même fabriqué Ben Laden.
    Dieu aussi vous demandera des comptes.

  • Le 9 janvier 2015 à 09:52, par Vigile du pays En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    C’est vrai : Dieu et le Prophète sont suffisamment Puissants pour se défendre tous seuls. Il faut qu’on se débarrasse de cette canaille de djihadistes pour toujours.
    Je crois plutôt que ce sont des enfants de Satan qui font simplement leur travail ; ce sont des damnés qui ne connaîtront ni la joie ici-bas ni le bonheur éternel dans l’au-delà.
    J’ai de la peine pour leur familles surtout leurs parents biologiques s’ils sont toujours en vie.
    Mettez-vous un peu à la place de ces parents de djihadistes : tu mets un enfant au monde que tu t’évertue d’éduquer et tu sacrifie une bonne partie de ta vie pour ça ; tu vas même parfois jusqu’à renoncer à ta dignité pour que l’enfant ne manque de rien ou en tout cas ait le minimum possible et voilà comment il te le rend ! Après il est fier de son acte et le revendique. Comment voulu que le père ou la mère ou simplement la société soit fière d’une telle barbarie. Pauvres de vous djihadistes ; bande d’illuminés ! c’est Satant qui vous prépare plutôt pour l’enfer.
    A tous les djihadistes du monde : convertissez-vous, jeunez et priez car vous êtes sur le mauvais chemin ! Allah n’a pas besoin de vos bras pour se venger ni de vos barbaries pour se faire craindre. Savez-vous qu’Il n’a même pas besoin de vos prières ? Celui qui prie se convertit pour espérer se rapprocher de Lui mais même si vous refusez de prier, Allah sera toujours Allah. Alors ressaisissez-vous et déposez vos armes. Priez pour la paix et Dieu fera le reste.

  • Le 9 janvier 2015 à 09:54, par Vigile du pays En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    C’est vrai : Dieu et le Prophète sont suffisamment Puissants pour se défendre tous seuls. Il faut qu’on se débarrasse de cette canaille de djihadistes pour toujours.
    Je crois plutôt que ce sont des enfants de Satan qui font simplement leur travail ; ce sont des damnés qui ne connaîtront ni la joie ici-bas ni le bonheur éternel dans l’au-delà.
    J’ai de la peine pour leur familles surtout leurs parents biologiques s’ils sont toujours en vie.
    Mettez-vous un peu à la place de ces parents de djihadistes : tu mets un enfant au monde que tu t’évertue d’éduquer et tu sacrifie une bonne partie de ta vie pour ça ; tu vas même parfois jusqu’à renoncer à ta dignité pour que l’enfant ne manque de rien ou en tout cas ait le minimum possible et voilà comment il te le rend ! Après il est fier de son acte et le revendique. Comment voulu que le père ou la mère ou simplement la société soit fière d’une telle barbarie. Pauvres de vous djihadistes ; bande d’illuminés ! c’est Satant qui vous prépare plutôt pour l’enfer.
    A tous les djihadistes du monde : convertissez-vous, jeunez et priez car vous êtes sur le mauvais chemin ! Allah n’a pas besoin de vos bras pour se venger ni de vos barbaries pour se faire craindre. Savez-vous qu’Il n’a même pas besoin de vos prières ? Celui qui prie se convertit pour espérer se rapprocher de Lui mais même si vous refusez de prier, Allah sera toujours Allah. Alors ressaisissez-vous et déposez vos armes. Priez pour la paix et Dieu fera le reste.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:03, par Muslim En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Cet acte ignoble et barbare, cet crime crapuleux, commis par des intégristes, ces criminelles qui utilisent le nom d’Allah pour couvrir leur crime c’est diabolique. Ces gens là ne sont pas des musulmans et ce n’est pas au nom de l’islam qu’ils agissent. ALLAH n’est pas leur DIEU et le prophète Mohamed, paix et salut sur lui n’est pas leur prophète.
    C’est trop facile que n’importe quel con se laisse pousser la barbe, commette violes, et crimes pour ensuite au cri d’Allah akhbar prétendre qu’il l’a fait au nom de DIEU.
    Mais au nom de quel Dieu ?
    Que des pédophiles déguisés en musulmans enlèves et violent des enfants au Nigeria sous ce prétexte fallacieux me sidère, que des innoncents soient lâchement assassinés comme cela c’est le comble de la bêtise humaine et cela est inadmissible. Dieu et le prophète Mohamed n’ont pas besoin de cette engeance pour se défendre. Qui sont-ils pour oser prétendre protéger et défendre DIEU mieux que DIEU lui même ?

  • Le 9 janvier 2015 à 10:06, par PIERE OUEDRAOGO En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    c’est très simple, ta liberté fini la ou la liberté de l’autrui commence. donc, respectons les sentiments des autres, et ils nous laisseront tranquille. quant la presse insultait le prophète et le coran, personne ne voyait ça anormale.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:06, par extremiste En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    vous aviez raison si et seulement si nous restions dans le cadre dans lequel vous evoluez a savoir le journalisme et l’atheisme ; A mon gout charlie ne voit ni Dieu ni le prophéte mais il voit ceux qui les representent sur terre ;il ne fait ces dessins pour faire rire Dieu et le prophéte mais les humains ;vous étes des péres de famille donc votre fils n’a pas le droit de vous defendre dans un endroit ou vous étes vilipender parce que vous aviez la force pour vous defendre n’est ce pas ?charlie voulait faire mal aux musulmans sur terre et il a eu sa dose ;

  • Le 9 janvier 2015 à 10:23, par Shalom En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Je suis d’avis avec le journaliste que ni aucun de ses prophète, encore moins Dieu Lui-même, n’ont besoin besoin de personne pour les défendre ! Personne ne peut le faire, c’est être trop prétentieux d’ailleurs que de vouloir le faire. Soyons tolérants et soutenons la liberté de penser et d’écrire !!!!

  • Le 9 janvier 2015 à 11:28 En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    C’est facile de clamer ici ou là "je suis Charlie" quand ce n’est pas vous qui recevez des balles très facile. Personne ne peut tolerer qu’une vie soit otée aussi simplement sans encadrement legal. Est ce pour autant que moi je dois permettre que n’importe qui se foute de ma sensibilité parce que pour X il est permit de se foutre de lui ? Non et non.
    Non à cette façon de se foutre de la vie humaine ; mais je dis egalement non à cette façon de se croire tout permis mais au detriment des sentiments autres.

  • Le 9 janvier 2015 à 11:47, par Vigile du pays En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Mon cher extrémiste, tu me permets de te comprendre mais pas de te suivre dans ton faux raisonnement. Je te comprends si ton paternel t’a éduqué à le défendre par la force des armes là où tu estimes qu’on l’a vilipendé. C’est dommage si tel est le cas car il aurait oublié de te dire qu’il y a bien des voies de droits, des voies légales pour se rendre justice sans passer par les armes. Ou encore il t’aurait dit qu’on ne répond pas ou coup de l’âne à moins d’être soit même âne. Tu vois que si tu observes ces 2 leçons que je viens de te donner amicalement, tu n’auras pas besoin de frapper ou de tuer pour défendre ton père.
    Maintenant va et enseigne cela à tes semblables au lieu de les pousser à se condamner en posant des actes barbares. Ce qu’il faut retenir est que ceux qui aiment la force des armes, la barbaries ne peuvent jamais dormir d’un sommeil juste. Ils courent jusqu’à ce qu’on les arrête. S’ils refusent de se tuer après leur forfait, ils sont traqués, traqués jusqu’à la fin de leur jour et après cette fin Allah te dira : mon fils, tu as refusé de respecter l’un de mes commandements qui est que "tu ne tueras point". Tu as tué eh bien tu n’es pas digne de mon paradis. Tu vois mon cher extrémiste que tu ne peux pas comparer Allah qui est Infini, Infaillible et Miséricordieux que tu n’as jamais vu ni touché à ton humain de père qui dans ses limites humaines n’est pas parvenu à t’enseigner la droiture, le pardon et l’humilité.

  • Le 9 janvier 2015 à 11:49, par Vigile du pays En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Mon cher extrémiste, tu me permets de te comprendre mais pas de te suivre dans ton faux raisonnement. Je te comprends si ton paternel t’a éduqué à le défendre par la force des armes là où tu estimes qu’on l’a vilipendé. C’est dommage si tel est le cas car il aurait oublié de te dire qu’il y a bien des voies de droits, des voies légales pour se rendre justice sans passer par les armes. Ou encore il t’aurait dit qu’on ne répond pas ou coup de l’âne à moins d’être soit même âne. Tu vois que si tu observes ces 2 leçons que je viens de te donner amicalement, tu n’auras pas besoin de frapper ou de tuer pour défendre ton père.
    Maintenant va et enseigne cela à tes semblables au lieu de les pousser à se condamner en posant des actes barbares. Ce qu’il faut retenir est que ceux qui aiment la force des armes, la barbaries ne peuvent jamais dormir d’un sommeil juste. Ils courent jusqu’à ce qu’on les arrête. S’ils refusent de se tuer après leur forfait, ils sont traqués, traqués jusqu’à la fin de leur jour et après cette fin Allah te dira : mon fils, tu as refusé de respecter l’un de mes commandements qui est que "tu ne tueras point". Tu as tué eh bien tu n’es pas digne de mon paradis. Tu vois mon cher extrémiste que tu ne peux pas comparer Allah qui est Infini, Infaillible et Miséricordieux que tu n’as jamais vu ni touché à ton humain de père qui dans ses limites humaines n’est pas parvenu à t’enseigner la droiture, le pardon et l’humilité.

  • Le 9 janvier 2015 à 12:02, par Ma Patrie En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Shalom et collaborateurs , pensez-vous que c’est Dieu lui même qui viendra su terre ? Rappelez-vous que depuis la création du monde que ce ne sont que des êtres humains qu’il a envoyer comme prophètes ?. Qu’est-ce que la caricature de la plus NOBLE DES CRÉATURES vient chercher dans un journal ? je reste convaincu que Dieu ne vous permettra pas de ridiculiser ce prophète. Dites nous franchement Pourquoi vous restez attacher à cette question de caricature du Prophète Mohamed (PAIX ET SALUT SUR LUI) ? Quel intérêt gagnerez-vous en faisant cette caricature ?. De grâce cessez de vous attaquer aux religions.

  • Le 9 janvier 2015 à 12:32, par Vigile du pays En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Mon cher "Ma patrie" ne soit pas une proie facile pour les djihadistes. Chez les Chrétiens, il y a bien de films qui montrent Jésus aimant une prostituée ou mariant une prostituée et j’en passe. Ce n’est pas ça le fondement de la foi chrétienne. Ce n’est pas à cause de ça que les Chrétiens vont canarder et saccager les auteurs de ces blasphèmes. Vis ta foi et laisse le reste. L’Islam existe depuis combien de siècles ? Pourquoi vous cherchez à personnaliser les religions ? C’est votre liberté de croire en un Dieu. Alors reconnaissez à ceux qui pensent autrement leur liberté de ne pas croire ni en votre Dieu ni en votre religion. Je ne vois pas de problème à cela. Il y aurait problème si on venait à bruler les mosquées ou à vous empêcher de prier. Qu’est-ce qui se passerait si les athés que vous assassinez se mettaient à vous tuer également. Au fond, pensez-vous être plus nuisibles qu’eux ? Alors si Allah vous recommande la tolérance et la paix c’est parce que c’est ce qu’il nous faut pour vivre harmonieusement. Pensez-y et sachez que c’est Allah qui vous a créer et non le contraire

  • Le 9 janvier 2015 à 12:45, par sawadogo En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Ce qui s’est passé à charlie Hebdo est tres triste.Il faudrait que les grands leaders du monde entier surpassent leurs visions politiques et se penchent veritablement sur le probleme térroriste.A se stade nul n’est à l’abri de ca.je pense que les guides spirituels doivent mettre beaucou l’accent dans les enseignements pour un changement de mentalité.Respectons la pensée de l’autre meme si nous ne sommes pas d’acore avec lui.Que la paix de Dieu soit toujours avec nous.

  • Le 9 janvier 2015 à 13:05, par Rasta En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    C’est juste parce que Dieu et le prophète saw sont grand pour se défendre que cela est arrivé. Si vous croyez en Dieu vous comprendrez aisément que tous arrive que par sa volonté. Ce qui est arrivé est une manifestation de sa volonté et Lui seul sais ce qu’il réserve a ceux qui l’on fait.« »

  • Le 9 janvier 2015 à 13:41, par RAWA En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Je suis sûr qu’en réalité, Glez n’approuve pas totalement l’obstination de Charly hebdo à caricaturer le prophète malgré les mises en garde, mais il ne peut le dire clairement. Je l’ai écouté sur france inter. Je lui répond ici en disant qu’il faut que les uns et les autres s’écoutent : Si l’on peut expliquer à certains que les caricatures du prophète sont possibles, il faut aussi accepter que l’on explique à d’autres que ce n’est pas possible et surtout qu’ils écoutent.

  • Le 9 janvier 2015 à 13:46, par RAWA En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Mille fois d’accord avec lalsaaga le 3ieme internaute

  • Le 9 janvier 2015 à 13:59, par RAWA En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Le vigile, les chrétiens n’ont jamais interdit le représentation de jésus mais les musulmans le font pour mahomet et ils l’ont dit à tous. Moi je suis chrétien mais je comprend aisément celà. C’est une recommandation qui est fondamentale chez les musulmans. pourquoi voulez vous forcément faire ces caricature ? Sache que les musulmans ont comprit que tout ça c’est une façon de les incorporer à l’ordre mondiale que les occidentaux tentent d’instaurer. Pour avoir quelqu’un, détruit sa culture et il sera vulnérable. Ils l’ont très bien réussi avec nous africains. Nous avons abandonné la vénération de nos ancêtres pour aller vénérer les ancêtre des juifs. Mais les musulmans sont plus proche de leur religion. et je prédit que l’on ne pourra rien contre eux.

  • Le 9 janvier 2015 à 14:18, par MENSONGE N°1 En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    JE NE SUIS PAS CHARLY...SI
    JETAIS DANS LES M7ME CONDITION QUE CEUX QUI ON FAIT CE TRAVAIL PAR AMOUR ENVERS DIEU ET SON PROPHÈTE J’en férai autan..
    je deteste charly.....
    je le hais ...
    que la tuérie continue en son sein..
    que dieu l’arrose avec les flamme de l’enfer ..
    que la mort pas le bon mais le mauvais les extermine..
    amen"" et de tout cœur qu’il soit a jamais maudit...web-master please..

  • Le 9 janvier 2015 à 14:20, par SORE MOUSSA En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Sachez que la religion est loin d’être un sujet ou chacun donne son point de vue . Que la presse connaisse ses droits et devoirs sinon elle ne doit pas s’étonner de vivre d’éventuelles situations .

  • Le 9 janvier 2015 à 14:21, par L’HOMME En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    NOUS LES ANIMISTES, SI TU CAUSE AU HAZARD, ON RENTRE AU VILLAGE ET ON EGORGE UN POULET EN DISANT TON NOM ET TU ES FOUTU

  • Le 9 janvier 2015 à 14:27, par LOiseauDeMinerve En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Ich bin ein Charlie Hebdo

    Ainsi donc le fondamentalisme n’a trouvé meilleure réponse que de faire une hécatombe. Plus que jamais, le DIEU TOUT PUISSANT, dont les nombreux "Isme" et "Iste" se réclament, qui n’a besoin de personne pour se défendre, qui n’a besoin d’entendre ou consulter personne pour faire un RAZ (remise à zéro) de la création, ferait un grand bien à LUI-MÊME et à l’humanité en se dévoilant ou en agissant avec éclat pour clarifier son Ordre.
    J’engage l’ONU, de concert avec les Chefs des Ismes et Istes à un test grandeur nature en mondo video à travers lequel Le Maître de la création, DIEU, agréerait par exemple l’holocauste des uns et des autres. Selon les croyances chrétiennes ou musulmanes, un agneau ou mouton du sacrifice, pour la tradition ou animiste, un poulet, pour bouddhistes, et tous les autres, les symboles forts qui s’y rapportent. Ainsi donc chacun invoquera son DIEU pour qu’il signe sur le symbole sa puissance et sa présence. On tranchera définitivement d’avec cette fébrilité humaine à croire plus en son mérite que plutôt qu’en la miséricorde de DIEU.

    Ici bas des croyants jurent au nom de DIEU pour dire ou prêcher du faux
    Ici bas DIEU n’existe pas pour certains, "le père noël est un salaud", "Jésus est un hippie", Ici des caricatures ne peuvent ridiculiser des messagers sans risque de boucherie

    Enfin ! que croyez-vous que le DIEU TOUT PUISSANT CREATEUR de l’univers, dans sa toute PUISSANCE,ne puisse à l’encontre de tout impertinent ? Tout ce auquel on assiste n’est que affabulation, obscurantisme, fuite en avant qui révèlent l’homme dans sa petitesse, sa bêtise, son idiotie.

  • Le 9 janvier 2015 à 14:57, par kisito En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Normal d’appeler ce qu’ils ont fait Barbarie et ce n’est défendre aucune Réligion ;
    je suis catholique et ça me contre balance de voir Jésus en fumeur de Gandja ou en illustration pfffff seul ma FOI compte... dois-je prendre les armes et oter la vie de ces gens ???
    A voir ces comportements dignes du 16e siècle je me dit souvent : et si tout ça c’était pour rien , et si de l’autre coté y avait rien.... ( Certainement pas 1000 vierges qui attentes ces illuminatis qui ont du foin dans la tête et qui pensent venger le Prophète.)
    Et si les princes du QATAR ou d’Arabie Saoudite étaient les plus Saints ça se saurait...
    (club de foot, prostituées de luxe, grosses cylindrées, Casinos.... pffff OUVREZ L’ ŒIL ET LE BON....

  • Le 9 janvier 2015 à 15:17, par SORE MOUSSA En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Sachez que la religion est loin d’être un sujet ou chacun donne son point de vue . Que la presse connaisse ses droits et devoirs sinon elle ne doit pas s’étonner de vivre d’éventuelles situations .

  • Le 9 janvier 2015 à 15:42, par tenga En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    les blancs ont créer leur monstres (terroristes) et ces monstres se retournent contre eux. vous fabriquez des jihadistes, des soi disant combattants de la liberté, vous semez la guerre dans des pays juste pour les exploiter, des femmes des enfants meurent victimes de vos combattants que vous financez, armez et entrainez. JE NE SUIS PAS CHARLY JE SUIS LYBIENS, IRAKIENS, SIRIENS, RWANDAIS, etc...

  • Le 9 janvier 2015 à 15:50, par Dèdègueba SANON En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Un propos qui va sans doute me valoir une "fatwa"...Les "musulmans dits modérés" qui se disent choqués,que ces fous de Dieu "gatent" le nom de leur religion etc...font quoi dans les mosquées ? Ils connaissent très bien ces "fondammentalistes", ils connaissent bien les mosquées de ces gens là, mais ils les laissent faire, et quand ça déborde, on crie au risque d’amalgame entre islam et violence.
    Montrez-nous patte blanche en combattant déjà ces extrémistes sur leur terrain, avant de faire samblant d’aider les gens à pleurer quand ils s’en prennent aux dits "mécréants".
    Toute cette violence ressemble à une gangrène qu’on a laissé évoluer, au point de mettre tout le corps en danger de mort.
    Je suis au regret de confier que j’ai peur que ces fous n’aient des adeptes dans notre pays.
    Que Dieu le même pour nous tous, nous assiste.

  • Le 9 janvier 2015 à 15:59, par DOUG En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Vous êtes tous bourrés où quoi ?
    Qui vous a dit que ce sont des islamistes qui ont posé ces actes.
    Tout simplement parce que les auteurs sont barbus ?
    Charlie ne s’attaquait pas seulement à l’islam mais aux religions.
    Qui vous dit que ces massacres n’ont pas été commandités depuis le vatican.
    je suis vraiment déçu que des intellectuels se laissent tromper par d’autres intellectuels.
    pour dire vous n’êtes pas des intellectuels mais des analphabètes vous qui avez été interviewés et vous tous qui avez donné vos points de vues bêtes sur le forum.
    L’analphabète d’aujourd’hui n’est pas celui qui n’est pas allé à l’école mais celui qui y a été et qui laisse berner bêtement par quelqu’un qui y a été comme lui.
    Directeur général de journal, directeur de rédaction et dessinateur, vous me faites vraiment honte.
    Les occidentaux nous servent ce qui les arrangent.
    Avez vous oublié les mensonges sur l’Irak, la Libye, la Syrie et j’en passe.
    Je pense que je vais m’arrêter là tout en vous demandant d’être un peu plus analystes et à défaut ayez au moins la mémoire.

  • Le 9 janvier 2015 à 17:01, par paix et tolerence En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    BANDE DE TERRORISTES ET ASSOIFFES DE SANG HUMAIN SACHEZ QUE LA VIE HUMAINE EST SACREES
    NULLE N A LE DROIT DE L’hotée
    commandement de DIEU ALLAH : TU NE TUERAS POINT TON SEMBLABLE E AU NOM DE QUI QUE CE SOIT

  • Le 9 janvier 2015 à 17:11, par paix et tolerence En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    merde ces terroristes sont avides de sang humain
    leur dieu bois du sang humain
    ils ont pacté avec le diable
    ces musulmans ont des larmes de crocodile
    ils faut mettre ces gents au gnouf hors d’état de nuire

  • Le 9 janvier 2015 à 17:15, par trobeau En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    En palestine,il ya plus de 1000 morts.que dit la France ? Il a interdit de manifester.en Afrique ebola a fait 7000 morts.qui parle ?
    Avoir une opinion libre ne veut pas dire provoquer autrui.et comme le disait atentawi"si chacun d’entre nous allait laisser libre cours aux penchants de son âme, la société serait un vaste asile d’aliénés".aussi lefaso.net a ecit comme proverbe :"Pour se faire des ennemies, pas la peine de déclarer la guerre il suffit de faire juste ce que l’on pense. " Martin Luther King" .si tu insulte Jesus as,ou bien tu le caricature, le fidèle chrétien te laissera til faire ?non !si tu insulte ou cariccaricature ma mère, il me faut te montere que j’ai la liberté de manifester mon mécontentement. C’est vrai qu’un prophète peut faire de grandes choses tel Jesus mais il a été crucifié d’après la bible. Jesus était il faible ? Non ! Arretez de jouez avec la foi d’autrui.

  • Le 9 janvier 2015 à 17:17, par trobeau En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    En palestine,il ya plus de 1000 morts.que dit la France ? Il a interdit de manifester.en Afrique ebola a fait 7000 morts.qui parle ?
    Avoir une opinion libre ne veut pas dire provoquer autrui.et comme le disait atentawi"si chacun d’entre nous allait laisser libre cours aux penchants de son âme, la société serait un vaste asile d’aliénés".aussi lefaso.net a ecit comme proverbe :"Pour se faire des ennemies, pas la peine de déclarer la guerre il suffit de faire juste ce que l’on pense. " Martin Luther King" .si tu insulte Jesus as,ou bien tu le caricature, le fidèle chrétien te laissera til faire ?non !si tu insulte ou cariccaricature ma mère, il me faut te montere que j’ai la liberté de manifester mon mécontentement. C’est vrai qu’un prophète peut faire de grandes choses tel Jesus mais il a été crucifié d’après la bible. Jesus était il faible ? Non ! Arretez de jouez avec la foi d’autrui.

  • Le 9 janvier 2015 à 17:23, par TAIRE En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Le prophète MOUHAMMAD(saw) est le plus grand et le dernier des prophètes que DIEU nous a envoyé. C’est par MOUHAMMAD(saw) que la réligion musulmanne est née et c’est à MOUHAMMAD(saw) que DIEU a donné le Saint CORAN.Le CORAN dans son ensemble prône la paix, le respect de soi et de l’autre, l’amour du prochain et autre.
    Et là où on parle de DIEU on parle de différence puisque DIEU s’est fait connaitre par des croyances à travers ces messagers, il y a en eu environ 300 prophètes. Là aussi où on parle de religions on parle forcement de déviations, DIEU à travers le Saint CORAN a prédit 72 déviations sur la réligion musulmanne et le prophète MOUHAMMAD(saw) dit qu’il n y a qu’une seule de ces 72 sera sauvée et le reste brulera en enfer.
    Puisqu’il y a le paradis et l’enfer il y aura toujours des bons et des mauvais, chacun est libre de sa croyance. Je pense que ce n’est pas parce qu’on ne croit pas en DIEU et en son messager, qu’on le soit d’accord, qu’on le dise d’accord, qu’on en fasse des livres d’accord, qu’on en fasse des insanités carucaturales, c’est insensé et je ne suis pas d’accord. C’est que DIEU se defend tout Seul et aussi que quelqu’un peut décider de le faire en son SAINT Nom. La France, les français disent qu’ils sont un pays de liberté et de liberté absolue : ils doivent savoir que la vraie liberté s’arrête là où commence celle de l’autre.Comme il y a toutes sortes de libertés, que les français acceptent aussi la liberté de ses gens qui épousent un grand et extrême amour à DIEU et à son messager MOUHAMMAD(saw). Un proverbe africain dit que : c’est vrai de regarder le posterieur d’un bête et aussi immonde de le faire voir à toute sa famille en y remuant un baton.
    Nous déplorons les morts d’hommes mais nous pensons que si ces dessinateurs n’avaient pas exagerer ils seraient toujours en vie : il ya tellement de sujets et de themes qui peuvent intéresser sans froisser les uns et les autres que les français viennent de perdre leur liberté d’expression. Il y aura toujour des français qui s’érigeront contre ce genre de langage. Laissons la liberté à la liberté et agissons en conséquence.

  • Le 9 janvier 2015 à 17:29, par siberthsky En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    La liberté de presse n’est pas synonyme de sabotage à plus forte raison cette manière horrible de caricaturer le prophète mohamet (SAW). Ceux qui disent que Dieu et le propohète sont suffisamment grands pour se défendre sachez que c’est Dieu qui a agit au nom de son prophète.

  • Le 9 janvier 2015 à 18:21, par l’africain En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    justement allah et mahomet ne sont pas assez grands pour se defendre. puisqu’ils ont créés allah et inventé un livre qu’ils appellent coran pour copier les juifs leurs pires ennemis.
    Atta turk a dit : l’islam cette idéologie absurde d’un bedouin immoral est un cadavre putrefié qui empoisonne nos vies.
    quand eux ils passent tout le temps à mettre le mal sur notre tradition dans leurs mosquées est ce que nous on brule leurs mosquées.
    la révolution culturelle africaine est plus que jamais necessaire pour rendre à l’afrique sa fierté et chasser hors de nos territoires ces barbus qui nous exterminent
    Pour plus d’infos pour se cultiver recherchez sur internet le TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS coranix.free.fr

  • Le 9 janvier 2015 à 18:34, par Moi,Charlie En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Dieu préfère un athée bien à un connard qui croit en un Allah sanguinaire

  • Le 9 janvier 2015 à 18:47, par l’africain En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    justement allah et mahomet ne sont pas assez grands pour se defendre. puisqu’ils ont créés allah et inventé un livre qu’ils appellent coran pour copier les juifs leurs pires ennemis.
    Atta turk a dit : l’islam cette idéologie absurde d’un bedouin immoral est un cadavre putrefié qui empoisonne nos vies.
    quand eux ils passent tout le temps à mettre le mal sur notre tradition dans leurs mosquées est ce que nous on brule leurs mosquées.
    la révolution culturelle africaine est plus que jamais necessaire pour rendre à l’afrique sa fierté et chasser hors de nos territoires ces barbus qui nous exterminent
    Pour plus d’infos pour se cultiver recherchez sur internet le TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS coranix.free.fr

  • Le 9 janvier 2015 à 19:16, par Vigile du pays En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    RAWA et Rasta, il me semble que vos idoles djihadistes viennent d’être mis hors d’état de nuire et pour de bon. A vous suivre, cela est aussi arrivé par la volonté de Allah et de son "prophète". J’avoue que tout cela m’embrouille. Dieu qui envoie tuer et qui tue ses envoyés après la boucherie. C’est la meilleure et c’est ça votre compréhension de Dieu.
    Quant à la compréhension que RAWA a du nouvel ordre mondial, je n’en dirai rien tant je n’en sais rien. Il faut simplement se cultiver davantage et bien s’instruire si l’on veut éviter l’enrôlement tant par les djihadistes que par ce nouvel ordre mondial que vous utilisez à souhait pour fantasmer. Que c’est dommage de vous compter parmi les croyants.

  • Le 9 janvier 2015 à 19:23, par l’africain En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    les barbus de l’arabie saoudite et du qatar sont les financiers du terrorisme mondial. ils sont dans une logique de vouloir parvenir à un nouvel ordre de rayonnement arabo-musulman. cela consiste à islamiser l’europe et faire respecter la charia dans ces pays ; envahir l’afrique noire et installer des états islamiques dans tous les pays africains. cette invasion de l’afrique noire devrait commencer par former un croissant islamique au sud du sahara qui devrait s’abaisser au fur et à mesure vers le sud en occupant de nouveaux pays comme un croissant lunaire. cette premiere étape devrait concerner le mali, le niger, le nigeria, le cameroun en allant jusqu’en somalie.
    l’arabie saoudite avait demandé à blaise de faire du lobbying auprès de la france pour qu’on attaque pas le mujao et le mnla et si vous avez remarqué jusque là on n’attaquait que aqmi. mais la pression d’ibk a fini par convaincre les français d’attaquer le mujao. en represaille les arabes avaient gelé le financement de la construction d’un CHR au centre sud.
    la france n’en pouvait plus de la collaboration de blaise avec les djiadistes et a fini par le lacher. un soulèvement populaire l’emporta comme vous le savez.
    Africains, revenez à votre culture et laissez les arabes avec leur allah

  • Le 9 janvier 2015 à 19:40, par Papa En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    ceux-lä qui defendent bec et ongle ces journalistes inconscients de charlie hebdo, qu´ils sachent qu´en Afrique ils ya des caricaturistes et meme meilleurs que ceux de charlie hebdo, et pourquoi nos caricaturistes Africains ne s´hasardent pas dans ce domaine, c´est a dire caricaturer les prophetes des differentes religions ?? C´est parcequ´ils savent que c´est du blaspheme et celä pourra entrainer une guerre religieuse. Vous qui bandez les muscles pour defendre charlie hebdo, pourquoi vous etes toujours indifferents lorsque Boko Haram tuent nos freres Africains au Nigeria ?? La vie d´un francais vaut-elle mieux que celle d´un Nigerian ??

  • Le 9 janvier 2015 à 20:08, par l’africain En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    les barbus de l’arabie saoudite et du qatar sont les financiers du terrorisme mondial. ils sont dans une logique de vouloir parvenir à un nouvel ordre de rayonnement arabo-musulman. cela consiste à islamiser l’europe et faire respecter la charia dans ces pays ; envahir l’afrique noire et installer des états islamiques dans tous les pays africains. cette invasion de l’afrique noire devrait commencer par former un croissant islamique au sud du sahara qui devrait s’abaisser au fur et à mesure vers le sud en occupant de nouveaux pays comme un croissant lunaire. cette premiere étape devrait concerner le mali, le niger, le nigeria, le cameroun en allant jusqu’en somalie.
    l’arabie saoudite avait demandé à blaise de faire du lobbying auprès de la france pour qu’on attaque pas le mujao et le mnla et si vous avez remarqué jusque là on n’attaquait que aqmi. mais la pression d’ibk a fini par convaincre les français d’attaquer le mujao. en represaille les arabes avaient gelé le financement de la construction d’un CHR au centre sud.
    la france n’en pouvait plus de la collaboration de blaise avec les djiadistes et a fini par le lacher. un soulèvement populaire l’emporta comme vous le savez.
    Africains, revenez à votre culture et laissez les arabes avec leur allah

  • Le 9 janvier 2015 à 23:49 En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Réciprocité dans les respects : respect de la vie, respect des principes de toute religion. Ainsi, rien de fâcheux ne serait arrivé. Les 2 groupes en conflit ont commis des impairs. J’ai perdu hélas ! mon Wolinski que j’aimais bien.

  • Le 10 janvier 2015 à 09:49, par Le prospectiviste En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    « Dieu est mort, nous l’avons tous tué, vous et moi », dixit un grand penseur.
    Nous sommes tous des extrémistes, nous qui ne sommes pas toujours compatissants d’une tuerie récemment vécue en France et même près de nous. Nos cœurs se sont endurcis et nous nous transformons progressivement en des automates, programmés pour tuer sans pitié.
    Faisons attention pour ne pas confondre notre Foi et la Culture qui nous fait vivre ensemble.
    Faisons attention pour ne pas parler a la place de Dieu, comme si Dieu est un objet, sujet de nos convoitises.
    Ayons le sens du discernement pour conserver l’humilité et la tolérance.
    Ainsi Dieu nous comprendra et possiblement nous sauvera.
    Le prospectiviste

  • Le 10 janvier 2015 à 11:40, par Je crois En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Certes ce fut un carnage........ et tout le monde déplore cette situation. Cependant j’aimerai savoir ce qu’on appel la liberté d’expression na qu"il pas des limites ?.

  • Le 10 janvier 2015 à 12:55 En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Charlie n’a eu que ce qu’il méritait. Si c’était les juifs qu’on caricaturait on allait créer à l’antisémitisme. On ne moque pas impunément du Prophète ( Paix et salut sur Lui). Donc attention à la démocratie sauvage.

  • Le 10 janvier 2015 à 15:01, par Dèdègueba SANON En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    En réponse à DOUG, je reconnais que je me suis peut-être laissé abusé par la presse. Si je l’ai été c’est que lui aussi l’a été. Le doute méthodique est le propre de l’intélectuel,c’est vrai, mais le doute systématique s’apparente à un refus de voir la réalité en face . Ok, il y a eu la Syrie, l’Irak la Lybie etc...mais il y a eu aussi le 11 Septembre, Mohamed Merad,AQMI et Boko haram etc.. Des montages aussi ?
    Lorsque ces gens là tirent sur des innocents en disant Allah Akbar, c’est le Vatican qui les envoie peut-être ? Le mot "jihad" qui l’a inventé ?
    Cela fait des années que Salman Rushdi se cache à cause d’une fatwa des hayatollahs iranniens,mettant sa tête à prix pour avoir publié les versets sataniques.
    S’il vous plaît cessez de faire l’"autruche" et raisonnez un peu ces fous de Dieu.
    Comment voulez-vous mettre dans la tête de quelqu’un que s’il meurt en se battant pour Dieu c’est le paradis assuré, et pouvoir le contrôler après ?

  • Le 10 janvier 2015 à 15:26, par Mminga En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Bonjour à tous les fidèles de ce forum.
    La religion musulmane prône la paix et la cohésion entre les hommes. Mais, elle a des principes auquels les fidèles se doivent de respecter. Alors peut-on accepter que des gens sabotent le prophète Mohammed ? N’est-ce pas une atteinte très grave en l’encontre du monde musulman ? Moi je ne suis pas foncièrement contre la tuerie des caricaturistes. Même en décembre 1998 quand la presse a annoncé la mort accidentelle du journaliste NORBERT ZONGO, les élèves et les étudiants se sont attaqués au siège du CDP. De nos jours, beaucoup de gens reconnaissent la légitimité de ces faits. En plus, cela a contribué au recul de ceux qui se croyaient tout permis. Pour moi, liberté d’expression ne veut pas dire porter atteinte à la dignité d’autrui. Je suis tous de même d’accord qu’il faut passer par le canal des média pour contredire les journalistes de Charlie Hebdo. mais en attendant que ceux qui maitrisent ce langage puisse intervenir, il faut montrer au monde entier à tel point cela est très grave atteinte aux musulmans. Par ailleurs, eux qui sont soit disant en phase avec le droit, est-t-il permis d’exécuter des gens sans les juger ?
    pour ce faire garder votre "religion " et à nous notre religion.

  • Le 10 janvier 2015 à 16:07, par Nellia En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    la lecture de certains commentaires est tellement abjecte et écœurante que je sens un pincement dans le ventre. C’est immonde qu’est ce que les gens peuvent être aussi ignorants et fanatiques. Dieu ne dit- Il pas : " ne jugez pas afin de pas être jugés !"
    Qui êtes vous pour rendre justice à celui là même que vous ne respectez pas !?
    Qui êtes vous pour décider de la vie de votre prochain !? Qui êtes vous ??? Je me demande !
    A tous ceux qui, par leurs commentaires ,défendent cette ineptie, je vous plains.
    Vous avez vengé le prophète, dites vous. Dieu se vengera de vous.

  • Le 10 janvier 2015 à 16:41, par blabla En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Maintenant que l’on connaît l’issue des événements en France, on peut dire que le Vatican n’y est pour rien !!!! A ceux qui soutiennent les sympatiques musulmans qui en sont à l’origine, je voudrais dire que Boko Haram se rapproche du Niger et que le temps n’est sans doute pas loin de les voir envahir votre cher Burkina... On les verra alors interdire aux Etalons de chausser des crampons (c’est dans le Coran, si si !), fermer tous les bars du Burkina, couper des mains qui pourraient cliquer sur un clavier, lapider les filles portant un jean, fermer les collèges et lycées où l’on enseigne (oh horreur !!) la connaissance... Bref prions Allah que ce temps arrive le plus tôt possible !!! Mais je sens venir la fatwa, alors je m’éclipse.

  • Le 10 janvier 2015 à 17:21, par Nellia En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    la lecture de certains commentaires est tellement abjecte et écœurante que je sens un pincement dans le ventre. C’est immonde qu’est ce que les gens peuvent être aussi ignorants et fanatiques. Dieu ne dit- Il pas : " ne jugez pas afin de pas être jugés !"
    Qui êtes vous pour rendre justice à celui là même que vous ne respectez pas !?
    Qui êtes vous pour décider de la vie de votre prochain !? Qui êtes vous ??? Je me demande !
    A tous ceux qui, par leurs commentaires ,défendent cette ineptie, je vous plains.
    Vous avez vengé le prophète, dites vous. Dieu se vengera de vous.

  • Le 10 janvier 2015 à 21:31, par Pitié En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Chers frères ne soyez pas avocats du diable en soutenant ces barbares.
    Ils ne connaissent ni ne croient en Dieu car ils n’epargnent mm pas lè
    Fidèles musulmans(ex:attaq de mosquées lè vendredi partt ds le monde.Pr ceux ki lè
    soutiennent, le jr ou ils toucheront leurs proches on verra leurs reactions.
    Aujourd’hui ils touchent que lè autres et reçoivent des eloges de votre
    part. Quand vous serez touchés,et ça tardera pas car pr vs cè legitime,
    on lira encore vos messages. (NB:je m’adresse aux inconscients forumistes)
    Cher webmaster, de grace evite de poster lè messages de ces inhumains
    durant de telles epreuves. Merci !

  • Le 10 janvier 2015 à 23:01, par issa toure En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Je pense qu’il temps que les musulmans se lèvent eux même pour sauver la situation, aucune société civilisée n’acceptera j’aimais cet état esprit. Le problème ce sont les prêches de beaucoup d’imams, qui ne prêchent que la haine. Le véritable problème c’est la HAINE contre tous ceux que ne sont pas musulman, oui c’est le coran déclare : tuer les............................. tuer..........................!!!!!!!!!!!!! Mais la mentalité, la société, même la connaissance spirituelle, les enseignements des prophètes évoluent. L’Islam, religion de paix peu nous apporter cette paix là, si chaque musulman dans ce monde va dans le sens de l’AMOUR du prochain.

  • Le 11 janvier 2015 à 00:07, par lemouss En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    ces actes sont condamnables, la caricature à pour objet de dénoncer une situation, et on peut le faire de plusieurs façons. la caricature du prophète n’a pas pour objet de se moquer d’une religion mais c tout simplement interpellé et dénoncé de façon humoristique. si c comme ça pourquoi ne pas s’en prendre à tous ces metteurs en scène et réalisateur qui mettent à nu certaines réalites.

  • Le 11 janvier 2015 à 06:13, par shadow En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    c’est l’islam qui est venu assagir un peu les arabes, sinon ils vivaient dans la barbarie . c’est chez eux qu’on entend toujours parler de tribus, de clans. il ne faudrait pas que les gens confondent arabes et musulmans. j’ai horreur de ceux qui utilisent ka religion comme pretexte. si l’on croit en Dieu, en quoi des caricatures peuvent- elles jouer negativement sur notre foi ? il s’agit seulement de désequilibrés qui commettent des actes barbares et il y a des gens qui les soutiennent. merde !

  • Le 11 janvier 2015 à 08:04, par Bonjour En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Ainsi donc au nom d’un Dieu inconnu on se permet de telles barbaries ! Je suis persuadé que ceux qui commettent de tels actes ne connaissent pas Dieu. Qui est ce Dieu là qui dira à ses enfants si vous entendez parler mal de moi cachez vous et allez y les tuer. Dieu est si grand et si miséricordieux qu’il ne doit pas s’abaisser à s’offusquer de la moindre caricature faite de Lui. Si Dieu était si méchant qu’allait il advenir de ceux qui disent que Dieu n’existe pas. Que Dieu est mort ? Tous ceux qui tuent au nom de Dieu ne le font pas au nom de Dieu c’est faux. Ils le font tout simplement pour assouvir leur besoin de sanguinaires. Et puis pourquoi les cerveaux ne partent pas se faire exploser ils envoient des enfants. Ben Laden n’a t il toujours pas fuit jusqu’à ce qu’on le tue comme un chien ? Pourtant il a envoyé des gens mourir. Arretez de défendre Dieu il n’a pas besoin de quelqu’un pour le défendre.

  • Le 12 janvier 2015 à 12:27, par ROG Le Sage En réponse à : Tuerie à Charlie Hebdo : « Dieu et le prophète Mohamed sont suffisamment grands pour se défendre tout seuls »

    Je suis sidéré rien qu’en parcourant les écrits de certains de mes frères internautes. Qui sommes-nous sur terre pour ôter la vie que Dieu a créée ? Peut-on justifier ces actes barbares même si les auteurs de ces écrits ne partagent pas les mêmes sensibilités religieuses que nous ou qu’ils ont offensé notre religion et notre prophète ? S’ ils y a des gens ici au Faso qui ne craignent pas Dieu et osent justifier et légitimer le massacre d’innocents, je suis en droit de craindre le pire car à la moindre étincelle tout s’ embraserait.
    A ces gens qui cautionnent ces actes répulsifs j’aimerais connaître leurs opinions sur ce qui se passent au Nigéria, en Irak, en Syrie ou avec l’organisation islamique Eil.
    Soyons tolérants ayons un esprit pacifique

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique