LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie : Taipei mise toujours sur Ouaga pour une plus grande reconnaissance internationale

Publié le jeudi 8 janvier 2015 à 23h59min

PARTAGER :                          
Diplomatie : Taipei mise toujours sur Ouaga pour une plus grande reconnaissance internationale

Au cours d’une audience à lui accordée le mardi dernier par le Premier ministre burkinabè, Yacouba Isaac Zida, l’ambassadeur de Taiwan au Burkina, Bruno Shen Cheng-Hong a plaidé pour que le gouvernement du Faso continue de soutenir son pays sur la scène internationale.

« J’ai remercié le Premier ministre pour le soutien que le gouvernement burkinabè nous apporte depuis longtemps sur la scène internationale. Je lui ai sollicité de nous apporter encore une voix de soutien sur la scène internationale parce que jusque maintenant, il y a toujours un peu de difficultés pour la République de Chine Taiwan à participer normalement aux activités internationales ». Ce sont là des propos de l’ambassadeur de Taiwan au Burkina à l’issue de son audience avec le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, le mardi 6 janvier 2015.

Ce n’est un secret pour personne, Pékin continue depuis plusieurs décennies de faire de l’ombre à Taipei dans le concert des nations. En effet, la République de Chine Taïwan formée constitutionnellement en 1912, n’est actuellement reconnue comme État que par une vingtaine d’États membres de l’Organisation des nations unies (ONU) et le Saint-Siège. La plupart des États membres de l’ONU ne reconnaissent pas officiellement Taiwan comme État. Certains voient son territoire comme de jure part de la République populaire de Chine pendant que d’autres évitent de prendre position.

Comme pour maintenir la situation en l’état en leur faveur, les autorités de Pékin n’ont cessé de tout temps de nier l’existence de Taiwan comme Etat et de réclamer la souveraineté sur les territoires qu’elle contrôle. Du coup, la reconnaissance de Taiwan sur le plan diplomatique s’est souvent posée de façon problématique mais ses dirigeants n’ont jamais baissé les bras, ni d’espérer. Et Taiwan à la faveur de sa dynamique coopération avec le Burkina, nouée il y a déjà plus une vingtaine d’années, avait trouvé dans les autorités burkinabè ses fervents défenseurs sur la scène internationale.

Ainsi, en visite officielle en début octobre dernier à Taipei, l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré, avait naturellement plaidé pour un retour de Taiwan au sein Nations-Unies. Ce qui n’avait pas, évidemment, déplu à Taipei où l’on ne pouvait guère s’imaginer l’imminence des événements de fin octobre 2014 qui ont entrainé le départ précipité du grand ami de longue date, Blaise Compaoré. Et depuis lors l’ambassadeur Shen Cheng-Hong avec les encouragements des autorités de Taipei tente de s’adapter au nouvel environnement politique burkinabè, rappelant toujours quand il en a l’occasion les grands acquis de la coopération entre nos deux pays.

La coopération bilatérale touche, a-t-il rappelé ce mardi à la presse et bien entendu au Premier ministre Zida, les domaines de la santé, la formation professionnelle, l’énergie, la sécurité alimentaire. Et apparemment, Son Excellence Cheng-Hong n’a pas du tout plaidé dans le désert à la primature, puisqu’il a parlé de promesse de soutien du gouvernement burkinabè à Taiwan qui lui a été faite par le locataire de la Primature.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2015 à 08:09, par Sawadogo Ousseini En réponse à : Diplomatie : Taipei mise toujours sur Ouaga pour une plus grande reconnaissance internationale

    A mon humble avis,
    je dirais qui il est tout a fait normal que notre pays gardes sa position.
    la chine taiwan doit retrouver sa place au nation unis.
    ce pays fonctionne normalement depuis 1912, depuis plus d,un siècle,
    qu,attend le monde entier à le reconnaitre ?
    écoutez la chine est pays, taiwan aussi est un pays. avançons ainsi parce-que
    personne n,a créé le monde.

    vive TAIWAN pays des Taiwanais.

  • Le 9 janvier 2015 à 08:45, par jonassan En réponse à : Diplomatie : Taipei mise toujours sur Ouaga pour une plus grande reconnaissance internationale

    Mais à quel prix ? Vous savez bien que les relations internationales doivent se batir sur la base d’intérêts réciproques (des pays s’entend). Si vous reconnaître nous prive des lourds investissements de la Chine de Pékin avec qui vous-même tentez de vous rapprocher pour vos intérêts, POURQUOI VOULEZ-VOUS QUE NOUS PAYONS POUR VOUS ?
    Le REGIME COMPAORE vous avait choisi pour des intérêts individuels soutenus par vos concours EXTRA-BUDGET ce qui lui a ouvert la porte au blanchiment d’argent.
    DEPUIS LA REVOLUTION D’OCTOBRE vous, plusque toute autre représentation diplomatique, battez des pieds et des mains autour des autorités de transition. Votre attitude même annonce que quelque chose n’est pas claire quelque part. S.V.P. ne les corrompez pas.
    IL N’Y A PAS DE DOUTE, LES AVANTAGES COMPARATIFS AU PROFIT DE MON PAYS DONNENT LA CHINE DE PEKIN LARGEMENT GAGNANTE. PERMETTEZ-NOUS DE RATTRAPER NOTRE RETARD CAUSE PAR UN REGIME SOUCIEUX DE SES BAS INTERETS.
    === J’espère que nos autorités présentes et avenir sauront ouvrir leur coeur, leurs yeux et leurs oreilles à une coopération gagnante pour le Burkina. Elles ne peuvent verser aux congratulations béates des moins instruits qui applaudissent des apports insignifiants mais fortement médiatisés qui cachent mal la transparence de la chose : Hopital, rizières, bourses... toute chose que déjà dans les années 70 la Chine de Pékin nous avait habitué === MAIS DE NOS JOURS C’EST PLUS SERIEUX : LA CHINE DE PEKIN DANS SES RELATIONS CHINE-AFRIQUE (nous en sommes exclus si nous restons accrochés à la Chine de Taïwan) ; LA CHINE DE PEKIN DONC participe aux investissements lourds d’infrastructure (routes, chemins de fer, mines, ...) ; des milliards et des milliards qu’ont déjà profités nos voisins. La Chine de Taïwan le sait bien et c’est pourquoi elle est inquiète et depuis la fin du régime Compaoré elle tourne autour pour empêcher les autorités présentes et avenir de Réfléchir, de choisir en fonction des intérêts du Burkina faso.
    CHERS AUTORITES, POUR LE BURKINA ET SON PEUPLE, VIGILANCE.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:31, par zamanoma En réponse à : Diplomatie : Taipei mise toujours sur Ouaga pour une plus grande reconnaissance internationale

    Bonjour JONASSAN. Merci pour votre analyse. Personnellement, je ne connais pas grand chose dans les relations internationales, mais j’ose croire que vous avez des preuves que vous avancer. Sinon, en termes d’investissement routières etc, les autres pays exceptés la côte d’ivoire et le Sénégal sont au même niveau que le Burkina Faso. Donc, je reste dans ma soif de recherche la vérité et pour dire que la Chine Taïwan n’a pas démérite si c’est en termes d’investissement.
    Pourquoi la Chine de Pékin continue de vouloir coloniser une communauté en 2015 ? Notre révolution se limite seulement au Burkina Faso ?. Moi par principe, je n’aime pas le tug guli, que ça une famille, une communauté, un pays voire un système.

  • Le 9 janvier 2015 à 11:31, par Farwest En réponse à : Diplomatie : Taipei mise toujours sur Ouaga pour une plus grande reconnaissance internationale

    Intervenant numero 2, restons seulement accrochés à des relations avec les "puissants du moment" qui vous donnent des dollars pour vous dicter leurs sales règles plus tard. Nous avons toujours suivis les USA et la France, qu’avons nous gagnés ? Sankara en son temps avait bien compris la chose. Vaut mieux un ami moins puissant (Cuba) mais sincère qu’un ami fort qui ne voit en vous que que son subalterne (France). Le Chine n’a besoin du Burkina que pour élargir son cercle d’influence, ne nous voilons pas la face. Une coopération avec elle sera quelques milliards les premières années et puis nous serons noyés dans la masse des pays qui lui lèchent les bottes actuellement. Arretons d’attendre que "les grandes puissances" nous sortent de notre misère. Si en 2015 nous n’avons rien appris d’eux, c’est grave. C’est à nous de nous developper.

  • Le 9 janvier 2015 à 17:46, par ZINA En réponse à : Diplomatie : Taipei mise toujours sur Ouaga pour une plus grande reconnaissance internationale

    En tant que révolutionnaires, nous nous devons de soutenir tout peuple en lutte pour sa liberté. Je m’inscris ds ce registre.

  • Le 10 janvier 2015 à 20:51, par Je suis Charlie En réponse à : Diplomatie : Taipei mise toujours sur Ouaga pour une plus grande reconnaissance internationale

    Jonassan, sommes- nous un peuple de prostitues ? Ou sont les principes aussi dans tout ca ? Pourquoi la Chine de Pekin ne rompt pas ses relations diplomatiques avec les USA qui entretiennent des relations avec Taipei ? Ils n’ ont ps a nous dicter qui doit etre notre ami ou pas. Qu’est-ce qui les gene que nous travaillions avec tous els autres pays ? Pourquoi ils veulent que nous on fasse leur bagarre pour eux ? Je n’ aime pas Blaise mais je n’avais aucune opposition a ce qu’ il entretienne des relations diplomatiques avec tout pays. Pwersonne n’ ;a rien a nous dicter.La diplomatie du dollar ou la diplomatie des investitures, c’est toujours les interets dui peuple burkinabe, sauf qu’avec Blaise, on ne savait pas ou entraient les dollars qu’ il recevait tel ;lement le mogo est accroc du fric liguidi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique