LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Attentat contre « Charlie Hebdo » : 7 janvier à Paris. La République vaincra !

Publié le jeudi 8 janvier 2015 à 23h57min

PARTAGER :                          

La République est articulée sur un ensemble de valeurs dont la plus fondamentale et la plus fondatrice est la liberté. La liberté du républicain lui assure autant la religieuse, celle d’expression, de réunion et de prise de position. La liberté est un invariant universel arraché aux traditions rebelles à son envol. Elle n’est jamais une création ex nihilo puisqu’elle est la fille aînée de la somme de luttes et résistances citoyennes.

Elle vient du terroir des braves, s’enracine dans leur cœur et s’impose comme une verticalité rassembleuse. Aussi devient-elle en démocratie, l’incompressible liberté comme consentement du citoyen. Moi, l’Africain je suis amoureux de la France des Lumières, la France et l’idéal universaliste qu’elle incarne depuis les évènements populaires, telluriques, les peuples de Ménilmontant et des autres quartiers populaires se déversant sur la Bastille en 1789 pour la prendre. La France, cette France-là vient d’être frappée par la plus ignoble des forces obscurantistes. Les forces de la terreur ne peuvent obtenir le saccage de la tolérance et du vivre ensemble. Les forces ténébreuses au service du communautarisme honni ne peuvent éteindre la flamme de la liberté qui brille pour tous. L’appel de la Liberté, est celui de la transcendance de soi pour se draper dans sa propre dignité humaine. Cette transcendance individuelle de soi vers sa propre éclosion sur autrui, c’est aussi cet « appareillage des opinions », ces fois, religieuses ou autres, agnosticismes ou non, au service du vivre ensemble. En ce sens, il s’agit d’un parcours de liberté individuelle qui sort du socle social, communautaire, tribal ou religieux comme le cadenas des convictions pour ensuite les traverser, pour ainsi dire les transgresser et les ordonner à l’impératif d’amour. Et cet amour, celui qu’on reçoit, centupler pour l’offrir ensuite à autrui, a trait avec la liberté ne serait-ce que précisément parce qu’il est, in fine, don de soi, du meilleur de soi-même à autrui, réservoir d’amour, plénitude oblige, capable d’amour et de don désintéressé. Cette liberté a rompu avec les relativismes communautariens, les particularismes religieux. Elle a refusé de s’acoquiner avec les pouvoirs établis, obscurantistes pour maintenir les Humains dans les chaînes. Le 11è arrondissement de Paris, rare quartier populaire où les gens, le peuple de Paris, se côtoie, converse dans la convivialité, travaille et donne à la France, chacun lui réservant le meilleur au fond de son cœur. Pour ces braves gens, la France est le nom de la fidélité à un idéal : celui de liberté pour tous, tous les frères, dans l’égalité. La France pour tous, c’est cette France rassemblée hier, de Paris à Montréal, pour clamer haut et fort le message de liberté de la France à elle-même, fille chérie des philosophes des Lumières, et au monde. La France républicaine fera front à cette barbarie, fidèle à sa parole de liberté, à sa promesse de liberté. Au-delà des afflictions du moment parce que la leçon du monde est celle de la souffrance, se dresse dans une hardiesse impétueuse, la glorieuse fraternité qui brasse les différences comme richesses nationales, est attachée à cette parole, à cette promesse, à cette détermination de dire Non. De la liberté, aucun reniement ! De la liberté religieuse, nul n’est excepté !

Dans le halo d’indignations, de fermes et sincères condamnations de par le vaste monde, le nôtre global, le Président Ali Bongo Ondimba affirme que les auteurs de cette horreur absolue, « ont trahi l’Islam ». Oui, Monsieur le Président Ondimba puisque l’Islam est une religion de miséricorde. Cette miséricorde recouvre ce que l’on pourrait même qualifier de caricature de la liberté d’expression si tant est que le libertinage nous y invite, insidieusement pour, avec allégresse confondre dérision caustique et critique de l’intimité de la foi. Dans sa Lettre ouverte au monde musulman du 3 octobre 2014, Abdennour Bidar écrit : « Je te vois, toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Car je te vois en train d’enfanter un monstre qui prétend se nommer Etat islamique… perdre ton temps et ton honneur dans le refus de reconnaître que ce monstre est né de toi, de tes errances, de tes contradictions, de ton écartèlement entre passé et présent, de ton incapacité trop durable à trouver ta place dans la civilisation humaine ». Le président et le philosophe sont musulmans et pratiquants comme moi. Serons-nous capables d’œuvrer à taire une fois pour toutes cette guerre civile intellectuelle- que ceux que nous rejetons parce qu’ils violent la miséricorde de notre religion et osent parler en notre nom- qui oppose cet humanisme théocentré des djihadistes et cet autre anthropocentré né de la philosophie des Lumières ? L’Islam des Lumières attire tous les patrimoines, les contenus de civilisations, le rite Soufi, cet Islam tolérant d’Afrique et le rite Shi’ite des 9è et 10è siècle avec l’emphase sur les sciences afro-grecques. Cet Islam confronté à la terreur de ceux qui ont perdu le sens ultime de la miséricorde et, irrémédiablement perdu l’espérance. Cette perte n’est pas seulement le problème de l’Islam mais aussi et surtout le problème des Humains. Tout comme la primauté à l’Homme qui induit que la conquête du bonheur est la quête du salut de la personne, est aussi, le problème de l’Islam.

Mamadou Djibo, Ph.D
Philosophie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2015 à 23:01 En réponse à : Attentat contre « Charlie Hebdo » : 7 janvier à Paris. La République vaincra !

    mamadou djibo,qui tu veux dribbler à la neymar ? toi tu es pire que ces fous d’allah puisque tu étais aussi fou de ton allah sur terre qui se nomme blaise compaoré et dans votre folie,vous avez massacré froidement 33 citoyens burkinabè les 30 et 31 octobre 2014. as-tu déjà oublié ? nous les dignes fils du faso pleurons toujours nos martyrs. tu es trop cynique

  • Le 8 janvier 2015 à 23:41, par Bernard Luther King En réponse à : Attentat contre « Charlie Hebdo » : 7 janvier à Paris. La République vaincra !

    Bien beau votre prose. Quant a moi, je me défends d’être amnesique, amnésique du contexte mondiale,amnésique de notre histoire récent. Moi je suis pour fraternité mondiale INTEGRALE. Et ma vocation c’est de combattre le terrorisme de détails mais aussi le terrorisme d’en gros, le terrorisme officiel mais aussi les terrorrismes d’État sous silencieux. Oui AUTANT il nous faut condamner le genre de terrorrisme qui a attaque Charlie, AUTANT il nous faut condamner la PREDATION de l’Occident sur nos états africains minables. I l nous faut revendiquer les fonds de nos États qui gisent dans
    le Trésor Français.
    A bas le terrorisme et la bigoterie intellectuelle, religieuse sous ses formes.
    A bas les États Prédateurs des États Africains.

  • Le 9 janvier 2015 à 08:43, par LA VERITE En réponse à : Attentat contre « Charlie Hebdo » : 7 janvier à Paris. La République vaincra !

    Je me joint au commun des mortels pour condamner fermement cet acte barbare et incompréhensible. Cependant je suis entièrement déçu du mépris de la communauté internationale vis à vis des peuples autre que ceux de l’Europe et des Etats unies. l’acte terroriste de Paris à tuer au moins 12 personnes et comme on le constate c’est un scandale mondiale. Du coup tout le monde est devenu Charlie. Oui je suis d’accord avec les réactions.
    Mais ce qui me déçoit, c’est le mutisme du monde lorsqu’il y a une situation pareille qui touche les peuples autres que ceux de l’Europe ou de l’Amérique (exemple : l’Afrique). La France et la communauté internationale ont au vu et au su de tout le monde commis un attentat contre tout un peuple, celui de la lybie. Personne n’en parle. Kadhafi à été tué pour absolument rien. Il à été tué aussi pour ces opinions. Ca ce n’est pas assassiner la liberté d’expression ? Au contraire, la communauté internationale trouve sa mort normale. Cela ne préoccupe personne. Ca par exemple, ce n’est pas un attentat ? Lorsque des maladies sont fabriquées pour décimer les africains, ça aussi ce n’est pas un attentat ? Quand boko haram entre dans une université pour exterminer des dizaines d’étudiants, ce n’est pas un attentat ? Pourquoi un tel mépris pour des peuples comme l’Afrique ? Ces évènements qui se produisent en Afrique n’ont jamais été couvert par les médias comme celui de Paris. Pourquoi cette différence de traitement ? Je me pose des questions. L’Afrique et les peuples autres que ceux de l’Europe et de l’Amérique semblent être des sous peuples sans aucune espèce d’importance ? Actuellement la vie des peuples autres que ceux des européens et américains est banalisée. Est ce que l’acte terroriste de Paris n’est pas le résultat d’une accumulation de frustrations ? il faut aller au delà de la question de la religion. La question de la religion semble être un prétexte. Le monde a tout simplement besoin de justice.
    Les vrais responsables de l’acte terroriste de Paris, c’est la communauté internationale. Il y a donc la nécessité d’instaurer une nouvelle gouvernance mondiale qui opprime moins les plus faible.
    Plus jamais ça.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:20, par Anita Manour En réponse à : Attentat contre « Charlie Hebdo » : 7 janvier à Paris. La République vaincra !

    Mon frère La vérité, tu as tout dit. merci. il n’ y a rien à ajouter. Pour revenir un peu en arrière, je prend l’exemple de Irak, qui s’est vu envahi par des Soldats occidentaux pour soi-disant installer une pseudo-démocratie en faisant pendre Saddam. et pour cette opération, il a fallu qu’ils fassent des milliers de morts, des handicapés physiques voire mentaux du côté irakien. Mais si c’est un seul soldat ou un journaliste occidental qui tombe sur le champ de bataille, cela provoque du même coup l’apocalypse.
    En clair, ce n’est pas Hitler qu’il faut accuser seulement d’avoir instaurer cette histoire de "race arienne" et de "domination mondiale".
    Et il faut que nous Africains sachons prendre et analyser avec raison et courage, les informations que l’occident nous fournis.
    je suis vraiment pessimiste quant à l’instauration d’une paix mondiale de nos jours.

  • Le 9 janvier 2015 à 10:43, par agit En réponse à : Attentat contre « Charlie Hebdo » : 7 janvier à Paris. La République vaincra !

    tout dit mon cher. ce qui est arrive , est condamne par tous. Mais l’Europe et l’Armorique du nord doivent changer une politique de gouvernance si non ça va les arrivé plus que ça :. si c’est l’Afrique personne en fait un problème mais si c’est eux il mondialise le problème.

  • Le 9 janvier 2015 à 19:48, par Koulanswon En réponse à : Attentat contre « Charlie Hebdo » : 7 janvier à Paris. La République vaincra !

    A tous ces Africains qui défendent les islamistes d’une manière ou d’une autre en invoquant le colonialisme, l’Irak, etc., pensez-vous être épargnés par ces intégristes en Afrique ? Regardez autour de vous de vous et justifiez moi un peu le cas de Boko Haram. Des africains contre leurs frères africains. C’est aussi et seulement à cause du colonialisme, de l’invasion de l’Irak. Vraiment......

  • Le 9 janvier 2015 à 20:41, par l’africain En réponse à : Attentat contre « Charlie Hebdo » : 7 janvier à Paris. La République vaincra !

    allah a encore frappé.
    A tous ces burkinabés qui soutiennent cette barbarie : ces attaques pourraient survenir au burkina surtout avec aqmi, mujao, mnla, ancaredine, boko haram et autres. et ça ne m’étonnerais pas que ça vienne de vous ; les services de renseignements burkinabés devraient commencer par vous surveiller

  • Le 9 janvier 2015 à 20:59, par l’africain En réponse à : Attentat contre « Charlie Hebdo » : 7 janvier à Paris. La République vaincra !

    vous les apprentis sorciers qui soutenez l’insoutenable : abubakar chekau de boko haram, c’est l’occident qui l’a aussi créé ? par finir vous allez croire que vous avez été vous même créés par l’occident.

  • Le 10 janvier 2015 à 09:52, par trobeau En réponse à : Attentat contre « Charlie Hebdo » : 7 janvier à Paris. La République vaincra !

    En tout cas moi je ne suis pas charly !non !non..non !loin d’être charlie, je suis burkinabè. On dit couramment un proverbe :"qui sème le vent récolte la tempête" et aussi"notre liberté s’arrête là ou débute celle des autres"si au nom de la liberté, j’allais divulguer et faire tout ce que je pense, est ce quil yaura la paix ?que chacun examine ses pensées :perverses,insultes,moquerie, blague,morale,etc,il les trouvera plus attaché au mal que au bien.si je suis au bord de ma maison et une belle femme passe !ma pensée me dit:wayi elle a des choses dèh !est ce que je vais me lever violer cette fille la ?loin de là. La religion n’est pas une place ou chacun viens vomir ce qu’il pense.non !chez les animistes,si tu parles mal au chef coutumier, il egorge un coq,et tu es foutu.chez les chrétiens, ils ont proner l’anathème sur celui qui apostasie. Ça tout le monde le sait. Chez les musulmans, ils ont interdit la photo du prophète meme dans les films on montre le visage du prophète comme une lumière. Et vous avez que en islam,la peine est aussi lourde pour celui qui combat cette religion précisément ALLAH ET SON MESSAGER.certain croyants vont même à s’interdire eux même la photo. Et a plus forte raison "LA CARICATURE DU PROPHÈTE" !la justification est qu’on a averti Charlie hebdo,jusqu’à les menacer de mettre feu à leur siège. Mais Charlie s’obstinait à dessiner.quel cause défendait Charlie hebdo en caricaturant le PROPHÈTE de plus de 1miliard d’humains sur cette terre ?ma soeur, il ya des limites dans ta vie dont même ton petit frère ne doit pas franchir. Si il venait à le faire, ce sera du chaud entre vous . aussi si ton fils insulte une personne devant toi il te faut lui conseiller que cela est mal . S’il s’obstine, alors le bâton lui montrera la voie à prendre. Et cela, charlie hebdo n’est pas un enfant. Ils savaient eux mêmes ce qui est arrivé au libye quand on a tourné le film sur le prophète le caractérisant de ’OBSÉDÉ SEXUEL".ils ont tué l’ambassade d’Amérique qui possedait une forte sécurité car c’était un de ceux qui avaient tourné me film.un journaliste ne peut pas prétendre n’être pas au courant de cette histoire. Malgré cela,charlie hebdo le faisait pour le fric,et les titres glorioles.meme si on hais quelqu’un, on se permettra pas de lui cracher au visage en plein pubique,disons devant le monde entier. Un journal qui n’a d’objectif que se moquer de DIEU,que cherche til a défendre ? On le sait:faire rire nos semblable pour être aimé, sacquerir de beaucoup d’argent pour notre courage à insulter DIEU et notre attitude hautain face à n’importe quel religion.charlie à bien mérité la reponse car toute provocation merite une reponse.dit:tu aime beaucoup ta mère et tu l’obeit,puis un jour,ton collegue au nom de la liberté, l’insulte ! Vas tu aller rapporter cela à ta mère pour qu’elle vienne se défendre ? Non !tu le tabasse 100% avant de rapporter cela à ta mère . l’autre jour ququelqu’un publié une photo sur facebook qui m’a vraiment rendu courageux.il y était illustré :"n’écoutez pas les ragots sur quelqu’un. Apprenez à avoir votre propre jugement. .."l’occident a fini de dominer l’Afrique et le monde entier.mais seul L’ISLAM entrave ses ambitions. Il essaie donc de l’étouffer. Mais ce une peine perdue,car il ya 1400 an que MUHAMMAD SAWS a paler de tout cela.ce qui arrive chaque jour confirme ses paroles.même si tu veux sexy n’importe comment, tu vas pas te permettre de marcher nue en public, sinon tu te fera violer facilement car tu as trop exagéré dans la provocation. je vois maintenant que la vie d’un Charlie vaut mieux que l’Afrique de l’ouest attaqué par ebola,que la somalie et l’Éthiopie dominé par la famine,que palestinienne detruit pour du pétrole, que le BURKINA FASO sous 24 ans de dictature, qui malgré tout c’est ce même France qui a aidé BLASCO a fuir,que l’Ukraine pour une cause de démocratie, que le vietnam,que le gabon sous une dictature chronique de 50 ans,que kadafi qui voulait créer les États Unis d’Afrique avec une seule monaie de grande valeur pour freiner le vol occidentale à l’Afrique, que...que...la liste est longue !

  • Le 10 janvier 2015 à 10:02, par trobeau En réponse à : Attentat contre « Charlie Hebdo » : 7 janvier à Paris. La République vaincra !

    En tout cas moi je ne suis pas charly !non !non..non !loin d’être charlie, je suis burkinabè. On dit couramment un proverbe :"qui sème le vent récolte la tempête" et aussi"notre liberté s’arrête là ou débute celle des autres"si au nom de la liberté, j’allais divulguer et faire tout ce que je pense, est ce quil yaura la paix ?que chacun examine ses pensées :perverses,insultes,moquerie, blague,morale,etc,il les trouvera plus attaché au mal que au bien.si je suis au bord de ma maison et une belle femme passe !est ce que je vais me lever violer cette fille la ?loin de là. La religion n’est pas une place ou chacun viens vomir ce qu’il pense.non !chez les animistes,si tu parles mal au chef coutumier, il egorge un coq,et tu es foutu.chez les chrétiens, ils ont proner l’anathème sur celui qui apostasie. Ça tout le monde le sait. Chez les musulmans, ils ont interdit la photo du prophète meme dans les films on montre le visage du prophète comme une lumière. Et vous avez que en islam,la peine est aussi lourde pour celui qui combat cette religion précisément ALLAH ET SON MESSAGER.certain croyants vont même à s’interdire eux même la photo. Et a plus forte raison "LA CARICATURE DU PROPHÈTE" !la justification est qu’on a averti Charlie hebdo,jusqu’à les menacer de mettre feu à leur siège. Mais Charlie s’obstinait à dessiner.quel cause défendait Charlie hebdo en caricaturant le PROPHÈTE de plus de 1miliard d’humains sur cette terre ?ma soeur, il ya des limites dans ta vie dont même ton petit frère ne doit pas franchir. Si il venait à le faire, ce sera du chaud entre vous . aussi si ton fils insulte une personne devant toi il te faut lui conseiller que cela est mal . S’il s’obstine, amors le bâton lui montrera la vpie à prendre. Et cela, charlie hebdo n’est pas un enfant. Ils savaient eux mêmes ce qui est arrivé au libye quand on a tourné le film sur le prophète le caractérisant de ’OBSÉDÉ SEXUEL".ils ont tué l’ambassade d’Amérique qui possedait une forte sécurité car c’était un de ceux qui avaient tourné me film.un journaliste ne peut pas prétendre n’être pas au courant de cette histoire. Malgré cela,charlie hebdo le faisait pour le fric,et les titres glorioles.meme si on hais quelqu’un, on se permettra pas de lui cracher au visage en plein pubique,disons devant le monde entier. Un journal qui n’a d’objectif que se moquer de DIEU,que cherche til a défendre ? On le sait:faire rire nos semblable pour être aimé, sacquerir de beaucoup d’argent pour notre courage à insulter DIEU et notre attitude hautain face à n’importe quel religion.charlie à bien mérité la reponse car toute provocation merite une reponse.dit:tu aime beaucoup ta mère et tu l’obeit,puis un jour,ton collegue au nom de la liberté, l’insulte ! Vas tu aller rapporter cela à ta mère pour qu’elle vienne se défendre ? Non !tu le tabasse 100% avant de rapporter cela à ta mère . l’autre jour quelqu’un a publié une photo sur facebook ou il y était illustré :"n’écoutez pas les ragots sur quelqu’un. Apprenez à avoir votre propre jugement. .."l’occident a fini de dominer l’Afrique et le monde entier.mais seul L’ISLAM entrave ses ambitions. Il essaie donc de l’étouffer. Mais ce une peine perdue,car il ya 1400 an que MUHAMMAD SAWS a paler de tout cela.ce qui arrive chaque jour confirme ses paroles.même si tu veux sexy n’importe comment, tu vas pas te permettre de marcher nue en public, sinon tu te fera violer facilement car tu as trop exagéré dans la provocation. je vois maintenant que la vie d’un Charlie vaut mieux que l’Afrique de l’ouest attaqué par ebola,que la somalie et l’Éthiopie dominé par la famine,que palestinienne detruit pour du pétrole, que le BURKINA FASO sous 24 ans de dictature, qui malgré tout c’est ce même France qui a aidé BLASCO a fuir,que l’Ukraine pour une cause de démocratie, que le vietnam,que le gabon sous une dictature chronique de 50 ans,que kadafi qui voulait créer les États Unis d’Afrique avec une seule monaie de grande valeur pour freiner le vol occidentale à l’Afrique, que...que...la liste est longue !
    Wevmaster laisse passer

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique