LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CEDEAO : Les ministres du genre se réunissent à Dakar sur l’égalité des sexes

Publié le jeudi 8 janvier 2015 à 12h30min

PARTAGER :                          
CEDEAO : Les ministres du genre se réunissent à Dakar sur l’égalité des sexes

Les ministres des Affaires féminines et du Genre des Etats membres de la CEDEAO se retrouveront les 16 et 17 janvier 2015 à Dakar, au Sénégal, en vue d’évaluer certains documents clés de l’organisation régionale sur l’égalité des sexes et le développement durable.

Cette importante rencontre, qui sera précédée et préparée, du 12 au 15 janvier, par une réunion d’experts, permettra aussi d’examiner les acquis en matière d’égalité des sexes et identifier les programmes prioritaires de la feuille de route relative à l’avenir souhaité par les femmes de l’Afrique de l’Ouest.

Parmi les objectifs spécifiques de la réunion figurent l’évaluation, la validation et l’adoption de documents fondamentaux tels que le projet d’Acte additionnel portant sur l’égalité des droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace CEDEAO.

Une fois adopté ce document, dont l’objectif principal est de promouvoir l’égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes dans tous les secteurs de la société et de l’économie, son contenu servira de cadre pour la promotion de l’égalité des sexes et du développement durable dans la région.

Sera aussi soumis à examen le projet de Plan d’action de la CEDEAO sur le Genre et le Commerce, document dont l’objectif principal est de contribuer au développement socioéconomique de l’Afrique de l’Ouest en intégrant le genre dans les politiques commerciales.

Le troisième document majeur à examiner porte sur le projet de Cadre et Plan d’action sur le genre et la migration, qui vise à sécuriser le processus de migration, à le légaliser et à en faire un processus d’autonomisation des hommes et des femmes pour leur permettre de contribuer plus efficacement au développement socioéconomique de la région.

La réunion se penchera en outre sur d’autres documents afin d’identifier les acquis, les contraintes et les défis liés à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans l’espace CEDEAO comme la mise en œuvre de la politique genre de la CEDEAO et le rapport sur la situation du genre en Afrique de l’Ouest 2014.

La rencontre de Dakar n’occultera pas certaines questions d’actualité comme l’impact de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, mais fera sur ce point des recommandations appropriées sur le rôle des ministres chargés du Genre dans l’espace CEDEAO.

Enfin, elle sensibilisera les participants sur la Déclaration d’Accra relative à la protection sociale et validera la déclaration sur les filles de Chibok, cette localité du nord du Nigeria où le groupe terroriste Boko Haram a enlevé, en avril 2014, plus de 200 lycéennes dont on est sans nouvelle depuis.

Outre les experts et les ministres des Affaires féminines des Etats membres ainsi que le personnel de la Commission de la CEDEAO, la réunion de Dakar rassemblera les représentants des partenaires au développement et des organisations de la société civile évoluant dans le domaine.

www.ecowas.int

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2015 à 17:30, par COULIBALY En réponse à : CEDEAO : Les ministres du genre se réunissent à Dakar sur l’égalité des sexes

    Les gas laisser les blancs là avec leur blanchérie. Ils vous flattent en vous disant de prendre plein de femme dans vos gouvernement alors que chez eux ils n’en prennent pas. Si une femme est méritante on la prend sinon on prend quelqu’un de mieux.

    Je vous rappelle si vous l’avez oubliez que DE GAULLE (l’ex Président français) disait que la place de la femme c’est à la maison. Et c’est chez nous qu’on fait croire que la place de la femme c’est partout sauf à la maison.

  • Le 8 janvier 2015 à 17:56, par RAWA En réponse à : CEDEAO : Les ministres du genre se réunissent à Dakar sur l’égalité des sexes

    La place de la femme, c’est la maison. Dans des pays où les ressources sont rares, c’est aberrant de trouver 2 salaires sous un même toit. Que l’on donne du travail aux hommes qui créeront des foyers et s’occuperont de femmes et enfants comme au bon vieux temps. Les femmes européennes travaillent parce que l’europe manque de main d’oeuvre. Ce qui n’est pas le cas sous nos cieux

  • Le 8 janvier 2015 à 19:18, par avion dans sac En réponse à : CEDEAO : Les ministres du genre se réunissent à Dakar sur l’égalité des sexes

    Flash Info
    08 Jan
    19:01
    Le ministre Dieguimdé Moumouni a remis sa lettre de démission auPremier Isaac Zida qui l’a acceptée, aannoncé le porte-parole duGouvernement, Frédéric Nikiéma, ce jeudi 8 janvier 2015

    C’est pas trop tôt hein tchrrrrrrrrrrrrr..Toi taulard têtu là tu crois tu peux faire bras de fer avec toute une partie de ton service ?où bien tu penses que le ministère là c’est un temple et puis le pasteur va parler et puis ya fohi ??? Si tu es garçon là va chercher du boulot ailleurs au lieu de passer ta vie à faire des coups bas pour t’en sortir...De toute façon le champ de kafando cherche un régisseur si tu veux lui faire plaisir là va déposer ta candidature surtout que tu as bitumé la route là donc tu n’auras pas d’excuse à ne pas être à l’heure à la ferme recthrrrrrrrr..

  • Le 8 janvier 2015 à 21:40, par Chicoine En réponse à : CEDEAO : Les ministres du genre se réunissent à Dakar sur l’égalité des sexes

    Rencontre très intéressante.Par ailleurs dans le point de presse on ne voit absolument aucun élément sur les violences faites aux femmes et aux filles.
    Mon autre question porte sur la mise en application des dossiers adoptés en réuunion CDEAO. Sera-t-il laissé à chaque pays la latitude de l’application des textes si oui on va encore se retrouver avec des tonnes de textes mais avec des applications mitigés et à géométrie variable. Beaucoup de paroles et peu d’application concrète et immédiate pour les femmes.

  • Le 9 janvier 2015 à 08:46, par Issouf Bachir BOLY En réponse à : CEDEAO : Les ministres du genre se réunissent à Dakar sur l’égalité des sexes

    Les camerounais m’ont appris que deux choses différentes ne peuvent pas être égales. Dans le cas précis de l’homme et de la femme, on devrait plutôt parler de complémentarité et vous avez assez d’éléments pour illustrer cela.
    Devons-nous continuer dans l’imposture ?????!!!!!!

  • Le 9 janvier 2015 à 18:50, par Daouda Diop En réponse à : CEDEAO : Les ministres du genre se réunissent à Dakar sur l’égalité des sexes

    Cher Monsieur,

    D’après mes expériences propres vécues au Cameroun même, entre autres à Yaoundé, Douala,Sangmélima, Nanga Eboko, Monatélé, etc, etc., les Camerounais et Camerounaises savent très bien que l’égalité, n’est le plus souvent, voire toujours recherchée qu’entre des choses différentes. Dans le cas contraire, il est plus utilisé le mot identique et non égal.

    Quand, il s’agit d’égalité, des mesures complexes sont toujours effectuées pour en déterminer les termes et si c’est sur le terrain citoyen, politique, sociale, économique et culturel, voire psychique, etc., les termes sont divers et variés et on en mesure les équilibres pour voir où on en est avec l’égalité, voire la justice sociale comme moyen de l’égalité. Les Marie Louise Etéki, Echille Bembé, etc. t’en fourniront d’autres exemple en mathématique, histoire, géographie, anthropologie, sociologie, linguistique, etc.

    Alors je me suis demandé de quel(le)s Camerounais(e)s l’on parle. Quel(le) Camerounais(e) à enseigner quoi et à qui.

    Si tu nous en fournis les relations, nous reviendrons avec toi sur l’Égalité entre les femmes de tous les âges et les hommes de tous les âges. Là où tu en es, il te sera difficile de comprendre le sujet que tu veux traiter. Et cela risque d’être un travail de Titan, voire de Sisyphe que je saurais tenté en ce moment.

    Merci Excellente fin de soirée

    Daouda Diop
    (221) 77 654 25 83
    (221) 77 694 55 84
    Dakar / Sénégal

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique