LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

Publié le jeudi 8 janvier 2015 à 01h29min

PARTAGER :                          
Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

La presse est en deuil. La presse française est en émoi. L’hebdomadaire satirique, Charlie Hebdo a été victime d’une attaque ce 07 janvier 2015 au cœur de Paris. Au moins 12 morts. Dont le directeur de publication et caricaturiste, Stéphane Charbonnier, alias Charb. Un acte d’une incroyable barbarie qualifié de terroriste par le premier des Français.

C’est un coup dur. Douze morts dont huit journalistes et deux policiers. Onze blessés dont quatre graves. Ils étaient le symbole de "Charlie Hebdo", le journal satirique le plus frondeur et le plus réputé de France. Charb, son directeur, Cabu, Wolinski, Tignous, ses dessinateurs les plus connus, et Bernard Maris, journaliste et contributeur régulier, ont été tués par les hommes armés.

Au moins deux hommes cagoulés et vêtus de noir se sont introduits vers 11 h 30 dans les locaux de Charlie Hebdo. Munis de kalachnikovs, ils ont commencé à tirer sur les dessinateurs et journalistes réunis en nombre pour leur conférence de rédaction hebdomadaire. C’est l’attentat le plus meurtrier jamais commis en France depuis 40 ans.

« Le prophète est vengé ! » auraient crié les assaillants avant de prendre la fuite.
Le président français s’est rendu sur les lieux du drame. François Hollande a dénoncé « une exceptionnelle barbarie » visant un journal, « c’est-à-dire l’expression de la liberté ». « La France est aujourd’hui devant un choc, devant un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute ».

Les hommes politiques de tout bord se sont exprimés sur cet acte tout en appelant la population à faire bloc contre le terrorisme. « Notre démocratie est attaquée, nous devons la défendre sans faiblesse. La fermeté absolue est la seule réponse possible. La France est frappée au cœur, la République doit se rassembler, j’appelle tous les Français à refuser la tentation de l’amalgame et à présenter un front uni face au terrorisme, à la barbarie et aux assassins », s’est ainsi exprimé Nicolas Sarkozy.
Immédiatement après l’attaque, le plan Vigipirate a été relevé à « alerte attentats », le niveau le plus élevé, en Ile-de-France, a annoncé Matignon. Les sorties scolaires à Paris ont ainsi été suspendues jusqu’à nouvel ordre et les effectifs de soldats en patrouille passent de 450 à 650 hommes.

Les animateurs du journal se savaient dans la ligne de mire des extrémistes, eux qui publiaient régulièrement des dessins humoristiques se moquant des religions (toutes les religions). Le journal avait déjà été la cible ces dernières années de menaces et d’un incendie criminel après la publication de caricatures du prophète Mahomet.
En novembre 2011, malgré les menaces, Charlie Hebdo persiste et signe en publiant un numéro spécial rebaptisé "Charia hebdo" avec, en Une, la caricature d’un prophète Mahomet hilare.

C’est un coup dur pour la liberté de la presse. Des journalistes et/ou caricaturistes qui n’avaient pour armes que des stylos, et crayons sont tombés fassent à des extrémistes armés jusqu’aux dents, avec des idées funestes.

Rassemblés par Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2015 à 07:28, par Jober Dujardin En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Eh ! Vous dites liberté de presse ; d’où liberté de parole. Celui qui ne sait pas comment s’exprimer dans la presse des lors qu’il se sent blessé par les propos d’un journaliste, il déplacera le débat sur un terrain ou il s’exprime le mieux. Face a la violence verbale sera opposée toutes formes de réaction, même la violence physique s’il le faut.
    Celui qui maitrise l’art oratoire doit savoir qu’il y a des lignes a ne pas franchir.Face a la liberté d’expression, sera opposée la liberté d’agir.

  • Le 8 janvier 2015 à 09:16 En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Je suis contre les attentats et deplore par consequent les morts. Mais il est aussi important de rappeller que lorsqu’on fait ce que je peux nommer "de la provocation intentionnelle" on ne peut s’attendre qu’a des reactions violentes et de toutes formes.
    Ce que Charlie Hebdo a fait ne peut pas etre qualifie de liberte de presse !!! car dans un monde globalise où de nos jours on fait la promotion du vivre ensemble, où la difference de culture et la religion ne doivent pas etre une barriere mais plutot un avantage, la liberte d’expression est synonyme aussi de respect des autres , voire leur culture, leur foi , leur croyance.... Charly Hebdo a fait ici dela provocation a plusieurs reprises et qui a pu heurte la sensibilite des musulnans. On ne leur demande pas d’etre musulman mais de respecter seulement la croyance d’autrui en ne s’amusant pas avec la sensibilite des autres.

  • Le 8 janvier 2015 à 09:19, par SIRIMA Madjoyogo Hervé En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Ha la religion !
    Moi je suis musulman, chrétien et animiste.
    Pourquoi je suis issus de toutes ces religions ?
    Parce que je suis africain noir avant tout, et mes ancêtres étaient animistes, mes parents issus de familles musulmane-animiste-chrétienne.
    Que le Seigneur qui est omnipotent-omniscient-omniprésent nous guide et nous assiste.
    Paix à l’âme des victimes de l’attaque de Charlie Hebdo et bon rétablissement au blessés.

  • Le 8 janvier 2015 à 09:24, par Compassion En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Si véritablement, à la violence verbale devait être opposée toute sorte de réaction, même la violence physique, les premiers à être visés seraient ces mêmes qui appellent à ce genre de réaction. Faites un tour sur la télévision Al Houda et vous verrez les psalmodies pleines de violence verbales. Par ailleurs, j’avais suivi par curiosité un film sur le bouddha sur cette même chaîne et je vous invite à le suivre et vous verrez comment ces "grands gentils" traitent les autres. Une attitude responsable consiste à se démarquer de tels agissements. Je me dis que c’est simplement une question de nature et d’éducation et vous m’aurez démontré le contraire lorsque vous aurez répondu sans ambiguïté aux questions suivantes :

    1. Qu’ont fait ces filles de Chibok pour mériter le sort que leur a réservé Boko Haram ?

    2. Quels péchés ont commis les maliens pour qu’ils soient envahis par les djihadistes ?

    3. Quel mal a commis le grand Imam de Ouaga en décembre 2012 (après sa visite à l’actuel cardinal) pour qu’il soit pris à partie par une structure dénommée "jeunesse des associations islamiques" ? ,
    ....

  • Le 8 janvier 2015 à 09:32, par SIRIMA Madjoyogo Hervé En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Ha la religion !
    Moi je suis musulman, chrétien et animiste.
    Pourquoi je suis issus de toutes ces religions ?
    Parce que je suis africain noir avant tout, et mes ancêtres étaient animistes, mes parents issus de familles musulmane-animiste-chrétienne.
    Que le Seigneur qui est omnipotent-omniscient-omniprésent nous guide et nous assiste.
    Paix à l’âme des victimes de l’attaque de Charlie Hebdo et bon rétablissement au blessés.

  • Le 8 janvier 2015 à 09:40, par Kaporal En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Liberté de presse ne veut pas dire blasphémer les religions ; c DIEU ki a sanctionner ce journal

  • Le 8 janvier 2015 à 09:42 En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Evitons de marcher sur les cordes sensibles culturelles et sociales dans une société fruit de plus de trois siècles de relations tumultueuses avec les autres cultures intégrées de gré ou de forces (colonisation, réfugiés politiques et d’opinion). La France est multiculturelle, aussi minoritaires soient -t-elles ont fait et font la France de nos jours. Il faut donc éviter les amalgames, les stigmatisations et tout zèle (fût-t-il au nom du principe sacro-saint de la démocratie et de la quête de la liberté de presse). Autant l’acte d’hier est barbare et indéfendable, autant la posture de Charlie Hebdo doit interpeller tout le monde, pas seulement les Français. En quoi, cesser de caricaturer le Prophète Mohamed, empêche Charlie Hebdo de faire le choux sur le marché éditorial ? Par contre, tout le monde savait que cela pouvait être instrumentalisé par des esprits malins, au antipodes de l’Islam, avec comme bras de service, la frange jeunes marginalisée d’abord par le système économique, culturel et social actuel de la France et serviables pour ces mercantiles aux habits de guides ou de sauveurs. Attention, le diable est dans les détails, donc pas loin de ce semble minoritaire ou insignifiant, ne le réveillons pas !

  • Le 8 janvier 2015 à 09:54, par Franklin En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    J’ai, vraiment, souvent beaucoup de mal à comprendre les Hommes, surtout quand ils sont politiques. Pour le pouvoir, ces derniers sont prêt à user de moyens inhumains pour simplement assouvir leurs désirs (leur soif de trône). L’Islam est, pour la plupart, le rideau derrière lequel ces gens se cachent pour justifier, camoufler et saper leurs actions. Cela n’est rien d’autre que de la machination politique. Et, quel stratagème répugnant ! Le comble de l’ironie, c’est ceux-là même qui prônent des valeurs démocratiques qui orchestrent des coups exécrables pour duper leur peuple et ensuite imputer le drame au fondamentalisme islamiste ! L’Islam est Paix, Amour et Tolérance. Aucun Homme, aucune Communauté, aucun Lobbying, aucune idéologie n’a et n’aura jamais le pouvoir de freiner le Dynamisme patent de l’Islam. Face à la liberté d’expression sera opposée la liberté d’agir, disait J. Dujardin.

  • Le 8 janvier 2015 à 09:58, par garçon facile En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    1. Ceux qui ont kidnappé les filles de Chibok ne sont pas des musulmans mais des terroristes financés par les ’’ ADORATEUR DE RUGBY’’ (plus de 80% des victimes de Boko Haram sont des musulmans : voir leur dernier attaque dirigée contre une grande mosquée, plus de 100 morts).
    2. Ceux qui ont envahi le nord du mali ne sont pas des musulmans mais des bandits financés par les ’’ADORATEUR DE RUGBY’’.
    3. La structure ’’ Jeunesse des Associations Islamiques’’ : une goutte d’eau dans la mer. AEEMB = Jeunesse Islamique.
    4. L’imam qui a rendu visite au cardinal est lui un musulman : un vrai (pas un imposteur) .
    5. Les ’’ADORATEUR DE RUGBY’’ est une expression venue des USA. Elle est née après l’attaque de l’Irak sous fond de mensonge d’armes de destructions massives.

  • Le 8 janvier 2015 à 10:00, par MOREBALLA En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Les islamistes disent ne pas vouloir voir une caricature du prophète, respecter leur volonté. Il y a pas lieu de leur provoquer à tout moment, et comme, disait l’autre la provocation a des limites où il faille s’attendre à des conséquences.

  • Le 8 janvier 2015 à 10:22, par Anita Manour En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    je ne sais pas si les internautes ont fait cette remarque comme moi. le journaliste Cheick Sawadogo dans son argumentaire a dit ceci : "Les animateurs du journal se savaient dans la ligne de mire des extrémistes, eux qui publiaient régulièrement des dessins humoristiques se moquant des religions (toutes les religions)." Cher journaliste, je ne sais pas si le prénom musulman que tu portes n’est qu’un prénom de façade. sinon en tant que musulman, tu dois comprendre que l’Islam et donc Dieu interdit les images caricaturales du prophète. Une question : as-tu déjà vu un film sur l’islam où un individu joue le rôle du prophète de l’Islam ? Et tu oses dire que ce journal " publiaient des dessins humoristiques se moquant des religions autrement dit, un journal qui se moque de Dieu. et pense-tu que ce journal se moque réellement de Dieu ? Je te dirai que non. Car il ne font que se moquer d’eux-mêmes et ils ne se rendent pas compte à cause de leur excès de libertinage. D’ailleurs ces journalistes y compris peut-être toi (qui parait les défendre), ne savent-ils pas que c’est Dieu qui leur permet de persister dans leur insolence ? Même n’étant pas musulmane, je reconnais que la liberté a des limites. si ce journal se savait menacé, pourquoi alors continuer dans la provocation ?
    Tout simplement une manière pour lui d’attiser davantage la haine morbides des ignares vis-à-vis de l’Islam.Mais à quelle fin ?

  • Le 8 janvier 2015 à 10:41, par lachimère En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    "Les animateurs du journal se savaient dans la ligne de mire des extrémistes, eux qui publiaient régulièrement des dessins humoristiques se moquant des religions (toutes les religions)."
    Ne pensez-vous pas que ces animateurs du journal sont également des extrémistes ? Quand on se moque (dessins humoristiques) des religions, n’est ce pas de l’extrémisme ?

    « Notre démocratie est attaquée... La France est frappée... et ... un front uni face au terrorisme, à la barbarie et aux assassins », s’est ainsi exprimé Nicolas Sarkozy.
    Ces animateurs sont également des kamikazes. Ils ont décidé de se suicidés de manière collective. Où est acte de terrorisme dans ça qu’un président en perte de vitesse tente de nous faire croire pour remonter sa côte de popularité ?

    Ces journalistes de Charlie Hebdo ont augmenté sans pudeur, sans vergogne, sans scrupule, sans gêne, ni état d’âme leurs chiffres d’affaire en publiant plus de 200 000 exemplaires du numéro spécial rebaptisé "Charia hebdo". Ils en ont ri. Ils se sont enrichis avec des insanités, pourquoi les pleurer et les élever au rang de martyr ? Ils ont mérité ce qu’ils ont semé. Et pour cela ils sont dans la même loge que les narcos. Je suis désolé, mais je ne compte pas verser une seule goutte de larme, car je n’éprouve aucune douleur.

    N’a-t-on pas coutume de dire que "la liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence" ? Cela voudrait simplement dire que dans la manifestation de la liberté, il y a des limites à ne pas franchir.

    La liberté de presse est si chère à nos chers journalistes, qu’ils refusent de divulguer leurs sources d’information. N’est-ce pas une restriction à l’information ? N’est-ce pas là une atteinte à la liberté de nous autres lecteurs et auditeurs à avoir accès à toutes l’information ?

    S’il vous plait, toute religion est sacrée. Est ce que je suis libre - parce que je suis musulman ou animiste ou encore athée - de me rendre dans un temple ou une église et me mettre à tout détruire ? Est ce que je suis libre - parce que je suis un musulman ou catholique ou encore protestant - de me rendre dans un village, m’emparé des fétiches, les piétiner et y mettre le feu ? Voilà 2 situations qui mettent en mal la cohésion sociale, la paix :
    - dans le premier cas, je serai soumis à la vindicte populaire des fidèles si je suis découvert en attendant que Dieu dispose ;
    - dans le second, je subirai la sanction des Dieux (génies, ancêtres,...).
    Si on est soucieux de la paix qui "n’est pas un simple mot mais un comportement", il y a vraiment lieu de respecter la foi, la croyance et la culture des autres chers journalistes.

  • Le 8 janvier 2015 à 11:02, par Anita Manour En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Cher journaliste je souhaite que tu reformules le titre ; du genre : "Attaque de Charlie Hebdo : Le libertinage de la presse touché en plein cœur"

  • Le 8 janvier 2015 à 11:27, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Ich bin ein Charlie Hebdo

    Ainsi donc le fondamentalisme n’a trouvé meilleure réponse que de faire une hécatombe. Plus que jamais, le DIEU TOUT PUISSANT, dont les nombreux "Isme" et "Iste" se réclament, qui n’a besoin de personne pour se défendre, qui n’a besoin d’entendre personne pour faire un RAZ (remise à zéro) de la création, ferait un grand bien à LUI-MÊME et à l’humanité en se dévoilant ou en agissant avec éclat pour clarifier son Ordre.
    J’engage l’ONU, de concert avec les Chefs des Ismes et Istes à un test grandeur nature en mondo video à travers lequel Le Maître de la création, DIEU, agréerait par exemple l’holocauste des uns et des autres. Selon les croyances chrétiennes ou musulmanes, un agneau ou mouton du sacrifice, pour la tradition ou animiste, un poulet, pour bouddhistes, et tous les autres, les symboles forts qui s’y rapportent. Ainsi donc chacun invoquera son DIEU pour qu’il signe sur le symbole sa présence. On tranchera définitivement d’avec cette fébrilité humaine à croire plus en notre mérite que plutôt en la miséricorde de DIEU.

    Ici bas des croyants jurent au nom de DIEU pour dire ou prêcher du faux
    Ici bas DIEU n’existe pas pour certains, "le père noël est un salaud", "Jésus est un hippie", des caricatures ridiculisent des messagers.

    Enfin ! que croyez-vous que le DIEU TOUT PUISSANT CREATEUR de l’univers ne puisse à l’encontre de tout impertinent ? Tout ce auquel on assiste n’est que affabulation, obscurantisme, fuite en avant qui révèlent l’homme dans sa petitesse, sa bêtise, son idiotie.

  • Le 8 janvier 2015 à 11:30, par Compassion En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    A l’internaute n° avec pour pseudo Garçon facile, je dis bien que l’attitude responsable consiste à se démarquer des agissements qui sont aux antipodes de nos cultures.
    1. Sur quoi pouvez vous basez pour dire que les membres de Boko Haram et les djihadistes maliens ne sont pas musulmans si ces derniers se réclament musulmans (si ces derniers ont fait la profession de foi appelée Shahada). Ou bien
    2. C’est très facile de toujours rejeter la faute sur les autres pour dire qu’ils sont financés par "adorateurs de rugby". L’homme responsable est celui qui résiste aux manipulations. C’est cette attitude qui conduit beaucoup de gens à rénier leurs propres origines. Comment un homme responsables peut il céder aux sirènes d’un étranger pour tuer son propre frère et venir dire après qu’il a été manipulé. C’est trop facile.
    3. Bizarrement vous êtes muets sur ces jeunes qui sont allés manifester chez le grand imam de Ouaga. Une goutte d’eau, ça veut dire ? A t-on besoin d’être combien pour commettre des actes horribles ?Rien que la marginalisation de tels groupes peut les ramener à la raison.
    4. Sur le cas du mali et du nigéria, je parle en tant qu’être humain, donc vos insinuations par rapport à la religion des victimes m’importe peu. Et je pense que tout comportement, fut-il religieux, qui tend à mépriser la vie humaine est à bannir.

  • Le 8 janvier 2015 à 11:40, par Paix En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Je suis chrétiens mais je ne cautionne pas les images publiées par ce journal. Des images diffamatoires et blasphématoires. Tout un chacun dans liberté doit se rappeler que le droit c’est ce qui n’est interdit. Un journaliste n’est pas celui a qui tout est permis. Toute provocation mérite une réaction. Je condamne avec énergie tout vient de se produire. La meilleure façon d’honorer la mémoire de ces victimes c’est d’en tirer des leçons (le respect de toutes les religions dans leurs diversités) afin qu’une telle attaque ne se produise plus.

  • Le 8 janvier 2015 à 11:43, par Paix En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Je suis chrétiens mais je ne cautionne pas les images publiées par ce journal. Des images diffamatoires et blasphématoires. Tout un chacun dans liberté doit se rappeler que le droit c’est ce qui n’est interdit. Un journaliste n’est pas celui a qui tout est permis. Toute provocation mérite une réaction. Je condamne avec énergie tout vient de se produire. La meilleure façon d’honorer la mémoire de ces victimes c’est d’en tirer des leçons (le respect de toutes les religions dans leurs diversités) afin qu’une telle attaque ne se produise plus.

  • Le 8 janvier 2015 à 11:43, par Lastar En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Veuillez svp rectifier la date. C’est le 07 Janvier 2015 et non 2014. Merci

  • Le 8 janvier 2015 à 12:01, par peacemaker En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE. Ces journalistes libertins n’ont récolté que ce qu’ils ont semé. Ils doivent savoir que la liberté des uns finie là où commence celle des autres. On ne s’amuse pas avec la religion des autres pour se faire de l’argent.
    Ca sera une leçon pour les journalistes occidentaux qui ne font que véhiculé des idées bidons pour engloutir l’humanité dans les fonds fin de l’enfer.
    Une fois de plus QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE

  • Le 8 janvier 2015 à 12:03, par Mohamed En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    C’est vraiment dramatique. Comment peut on massacrer ses semblables avec qui on vit tous les jour, pour Quelqu’un que l’on n’a jamais vu, fut il Dieu.
    Dieu à Créer la nature dans une diversité d’espèces en tailles, formes, couleurs, cultures...
    Il l’a voulu ainsi et ainsi fut fait. Nul ne devrait déroger à cette loi. Pour ma part je propose autorités Française de suspendre pour un temps les organisations qui incitent activement ou passivement leurs militants à de tels actes. Le temps d’une réflexion et d’une introspection.

  • Le 8 janvier 2015 à 12:07, par garçon facile En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Mr Compassion.
    Comment qualifiez-vous l’Imam qui a rendu visite à son frère le cardinal : terroriste ou musulman ?
    Comment qualifiez-vous le groupe Bobo-Haram qui massacre des chrétiens et surtout des musulmans : terroristes ou musulmans ?

  • Le 8 janvier 2015 à 12:18, par RAWA En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    De toutes façon, il n’y a que 12 morts. Peut-on compter le nombre de morts dont la france est responsable en afrique à cause de sa politique de prédation ? Ce sont des millions depuis les temps maudits où nos chemins se sont croisés. Et souvent, ce sont des bandits que l’on arme et pour tout cacher, ils les qualifient d’islamistes. Ce sont les mêmes qui se retournent contre eux. Hollande a dit hiers que la lutte contre le terrorisme doit être mondiale. Nous africains ne voulons pas de cette lutte parce qu’elle n’est pas la notre. On nous a entrainés dans les 2 guerres mondiales mais c’est fini. Celui qui provoque une guerre la fera seul. Ils ont pu exporter la guerre contre al quaida sur le sol africain mais trop c’est trop.

  • Le 8 janvier 2015 à 12:27, par liberté ? En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Karl Marx : ’’La religion est l’opium du peuple’’.
    Attention aux guerres saintes ; aux guerres de religions. Aucune religion ne prône la violence entre les Hommes.

    Soulignons :
    Problématique de la liberté d’expression, liberté de la presse et respect des libertés et règles du culte.
    Problématique de la liberté de la presse et l’auto censure.
    Peu t-on parler de liberté d’expression et de la presse avec une censure ?
    Peu t-on parler de démocratie quand il y’a censure ?
    Problématique de l’acceptation des critiques en général et partout.
    Problématique de la radicalisation, de l’intégrisme, l’extrémisme dans les idées, dans la politique, dans la religion...

    ’’Ma liberté s’arrête là ou commence celle des autres’’.

    Paix aux âmes des victimes de l’attaque de Charlie Hebdo et bon rétablissement aux blessés.

  • Le 8 janvier 2015 à 12:45, par Soleil de demain En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    lefaso.net devrait être vigilant par rapport à la qualité des articles. Le décompte des morts nous ramène à 10 morts, soit 10 + 2, pendant que vous annoncez 12 morts, ce qui est vrai.

  • Le 8 janvier 2015 à 13:10, par jonassan En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    - OU ON EST CROYANT OU ON N’EST PAS CROYANT.
    - OU DIEU EST TOUT PUISSANT OU IL NE L’EST PAS.
    Allah a kubaru (arabe) DIEU SEUL EST GRAND ET TOUTE CREATURE DOIT SOUMISSION (passive et immédiate) à DIEU, le reste ce sont des VANITES.
    Si je crois en Dieu, créateur du ciel et de la terre, en Dieu Tout-Puissant, comment puis-je faire mienne cette tendance à me croire JUSTICIER de Dieu, ai-je fini de faire de mon corps et de mon âme le temple du CREATEUR ? Vanités des vanités, cet ORGUEIL qui a perdu l’ange, jadis de lumière (SATAN) resurgit sur notre terre à notre époque sous le couvert de vengeurs (quand vous verrez persister toutes ces choses, sachez que les temps sont proches).
    - LE PECHE D’ORGUEIL c’est vouloir se substituer à Dieu pendant que SOI-MEME on n’est pas sur le chemin qui mène vers le retour au CREATEUR, à Dieu.
    POURQUOI DIEU SERAIT-IL MISERICORDIEUX ET VOUS, QUI ETES DES MOINS QUE RIEN, VOUS QUI N’ETES QUE DE MISERABLES CREATURES, VOUS NE POUVEZ L’ETRE ?
    == HYPOCRISIE : Pendant que de la Thorah au Coran en passant par la Bible Dieu dit que tu dois être bon : ne pas se gaver pendant que tes frères sont dans le besoin, ne pas voler ou participer au vol de ton prochain, ne pas adorer satan (quand tu penses venger Dieu en utilisant un kalachnikov au lieu de ton chapelet).
    == LA VERITE EST QUE TU MENS ET DIEU TE PUNIRA tandis que ton prochain qui se sait pécheur obtiendra la miséricorde divine.
    "UN CROYANT NE PEUT TUER AU NOM DE DIEU" ; c’est SUR et c’est CERTAIN.

  • Le 8 janvier 2015 à 14:13, par panebyame A. Aziz En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    ce qui s’est produit en france etait previsible, tout le mon savait que tôt ou tard cela finirait bie par arriver. et j pense que c’est bien evident que l’Etat a laisser fair. pensez vous reelement que actuellement en france une attaque pareille peut se faire sans que la DST ou la DGSE ne soit au courent ? svp un p de maturité. regardez juste autour de vous et constatez les differentes intervention des occidentaux dans le monde au nom de la "democratie" leur democratie..... bref. ces journalistes savaient parfaitement a quoi ils s’exposaient par ces provocations... la vie humaine est sacrée et seul Dieu a le droit de l’enlever. TOUT LE MONDE CRI A LHORREUR PAR CE QUE DES JOURNALISTES ONT ETE TUE EN FRANCE , MAIS QUAND IL S’AGIT DE LA PALESTINE ..... TOUS DEVIENT MUET.
    mon ami COMPASSION, etudis bien l’islam avent de le juger stp

  • Le 8 janvier 2015 à 14:14, par bilaiz En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    SI UN PROPHETE N’EST PAS CAPABLE DE SE DEFENDRE, CE N’EST PAS A UN FIDELE DE LE DEFENDRE EN VERSANT DU SANG A MOINS QUE CE PROPHETE NE SOIT UN FAIBLE ET INCAPABLE PROPHETE.
    ENTRE CELUI QUI TUE POUR DEFENDRE DIEU OU UN PROPHETE ET CELUI QUI INSULTE SON CREATEUR ( DIEU) CHAQUE SECONDE, JE PREFERE LE SECOND COMME VOISIN PARCE QUE SES INJURES N’ENGAGE QUE LUI ET DIEU.

  • Le 8 janvier 2015 à 15:11, par vico En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    J’ai l’impression que le monde tire vers sa vraie fin car, l’attaque religieuse par devers un journal, c’est vraiment la mort en silence qui en appelle une guerre religieuse. Les imbéciles du temps n’en finissent pas d’inciter à la violence. De toute les façons, nous sommes des burkinabé avec notre culture arretons cela. On vois souvent à cause de religion des gens qui refusent de se saluer, est ce que c’est normal ? refus aussi de manger ce que l’autre m’a apporté pendant sa fete sous pretexte que..., est ce que c’est normal ? recadrons les choses, nous sommes tous de la créatures de Dieu. Ce que Dieu a fait sous la responsabilité de l’homme, doit etre pour l’homme. Que celui qui a des oreilles entendes et que soit bénis pour des siècles des siècles le burkina faso.

  • Le 8 janvier 2015 à 16:31, par Mohamed En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Une telle barbarie ne saurait être toléré. Le groupes gens qui soutiennent activement ou passivement ce type d’action devrait être poussé à une introspection. C’est pourquoi je propose aux autorités Françaises de suspendre sur territoire français, ne serait ce que pour un temps donnée les organisations qui poussent leurs militants à commettre de tels actes. Car ils faut qu’ils avivent à bannir publiquement et interdire d’accès à leurs lieux de rencontres les auteurs de tel actes.

  • Le 8 janvier 2015 à 17:45, par Achille En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    Si réellement, l’islam était une religion de tolérance, paix, d’amour, ce massacre n’aurait pas eu lieu .
    J’avais cru que les musulmans allaient unanimement condamner cet acte, mais hélas : J’ai été surpris que certains ici au Burkina Faso cautionnent ce massacre !!!

  • Le 8 janvier 2015 à 20:25, par HE Benkai En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    C’est vraiment déplorable ce qui est arrivé mais ce que nous devons avoir à l’esprit, c’est qu’il n’y a pas de super morts. Pour preuve, il y a eu 16 villes détruites le week end avec une centaine de morts, tous tombés sous les balles de Boko Haram et personne n’en fait cas comme si c’était normal. Je viens de voir au journal que le Premier Ministre est allé présenter ses condoléances à l’ambassadeur de France. Vivement qu’il le fasse demain aussi aux autres pays victimes du terrorisme.

  • Le 8 janvier 2015 à 20:25, par ben En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    si moi ben je suis intervenu sur votre site parfois avec violence , c,est pour eduquer certains
    parmis les burkinabes il y a certains qui pensent qu,ils peuvent se lever 1jour et se moquer
    gratuitement de son prochain au nom de liberter ?quel liberter, si tu es libre de dire ce que tu penses de moi, parfois avec mepris moi ben je choisi librement aussi comment t,eduquer
    a ne plus jamais recommencer.c,est la liberter non ?ou bien ? comment ca peu te prendre
    de te moquer du prophet que certains venaires ?pourquoi ? ils savaient clairement
    qu,en calcaturant le prophet des musulmants c,etais dangereux mais ils le font quand
    meme.pourquoi absolument un prophet ? si tu calcatures ton anuss quand tu chies
    je ne suis pas sure que quelqu,un ira ecourter ta vie ?? ce n,est pas une question
    de religion violente .qu,ils arretent tous simplement de prendre les autres pour des poubelles
    et quand ca les prends ils vomissent sur toi , a toi d,aller te laver. ils sonts emu parcequ,ils
    onts tuer seulement 12. combien qu,ils tues in africa, et ils s,enfelicitent parceque pour eux ns
    sommes des animaux ils ont tuer kaddafy pourquoi ?? mais ils s,en moke. tu te moque de jesus
    j,ai les moyens de te corriger tu ne recommencera plus.ils ont traiter une noire de singe
    in belgique le pere de cette femme leurs avaient la lecon sous une autres forme ils ont commencer a reflechir. donc votre soit disant valeur c,est de prendre les autres pour de l,ordure ? je me vange pian ..demain avant de dessiner mahomet ils vont aller boire s,enivrer
    avant de le faire. n,importe quoi liberty d,expression, utilise cette liberty de ns parler un peu
    du volume de ta mere ? apres tous ils sont aller a l,ecole de la liberty.?? alors dessine ta mere
    quand elle chie

  • Le 8 janvier 2015 à 20:27, par ben En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    si moi ben je suis intervenu sur votre site parfois avec violence , c,est pour eduquer certains
    parmis les burkinabes il y a certains qui pensent qu,ils peuvent se lever 1jour et se moquer
    gratuitement de son prochain au nom de liberter ?quel liberter, si tu es libre de dire ce que tu penses de moi, parfois avec mepris moi ben je choisi librement aussi comment t,eduquer
    a ne plus jamais recommencer.c,est la liberter non ?ou bien ? comment ca peu te prendre
    de te moquer du prophet que certains venaires ?pourquoi ? ils savaient clairement
    qu,en calcaturant le prophet des musulmants c,etais dangereux mais ils le font quand
    meme.pourquoi absolument un prophet ? si tu calcatures ton anuss quand tu chies
    je ne suis pas sure que quelqu,un ira ecourter ta vie ?? ce n,est pas une question
    de religion violente .qu,ils arretent tous simplement de prendre les autres pour des poubelles
    et quand ca les prends ils vomissent sur toi , a toi d,aller te laver. ils sonts emu parcequ,ils
    onts tuer seulement 12. combien qu,ils tues in africa, et ils s,enfelicitent parceque pour eux ns
    sommes des animaux ils ont tuer kaddafy pourquoi ?? mais ils s,en moke. tu te moque de jesus
    j,ai les moyens de te corriger tu ne recommencera plus.ils ont traiter une noire de singe
    in belgique le pere de cette femme leurs avaient la lecon sous une autres forme ils ont commencer a reflechir. donc votre soit disant valeur c,est de prendre les autres pour de l,ordure ? je me vange pian ..demain avant de dessiner mahomet ils vont aller boire s,enivrer
    avant de le faire. n,importe quoi liberty d,expression, utilise cette liberty de ns parler un peu
    du volume de ta mere ? apres tous ils sont aller a l,ecole de la liberty.?? alors dessine ta mere
    quand elle chie

  • Le 8 janvier 2015 à 22:21, par SOME En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    ne voyez vous que de toute evidence casaute a l’oeil qui sait observer que cette attaque n’est pas l’oeuvre d’ecervellés amateurs mais plutot un plan tres bien preparé et executé par des specialistes de l’action speciale d’une armée ou d’un service de renseignement Et pire ils sont couverts par des autorités. C’est tellement evident...totu comme notre fameux accident de Air algerie...Ne soyons pas si naifs ! Ceci n’a rien a voir avec l’islam, ce n’est qu’une manjpulation entrant dans un plan beaucoup plus global
    SOME

  • Le 8 janvier 2015 à 23:06, par Mag En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    je suis française mariée à un burkinabé et j’ai honte de lire plusieurs de ces messages. Comment peut-on trouver " normal" de se faire assassiner pour la seule raison d’avoir une opinion libre. ne trouvez vous pas que l’islam a le dos large pour être l’alibi de ces atroces crimes ?Charlie hebdo est un journal satirique. si on le lit on sait ce qu’on va y trouver. Charb disait " je préfère mourir debout que vivre à genoux"
    Rappelez-vous les burkinabés célèbres journalistes ou politiques qui ont aussi fait ce choix et qui se sont fait assassiner pour leurs idées...

  • Le 9 janvier 2015 à 17:10, par trobeau En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    En palestine,il ya plus de 1000 morts.que dit la France ? Il a interdit de manifester.en Afrique ebola a fait 7000 morts.qui parle ?
    Avoir une opinion libre ne veut pas dire provoquer autrui.et comme le disait atentawi"si chacun d’entre nous allait laisser libre cours aux penchants de son âme, la société serait un vaste asile d’aliénés".aussi lefaso.net a ecit comme proverbe :"Pour se faire des ennemies, pas la peine de déclarer la guerre il suffit de faire juste ce que l’on pense. " Martin Luther King" .si tu insulte Jesus as,ou bien tu le caricature, le fidèle chrétien te laissera til faire ?non !si tu insulte ou cariccaricature ma mère, il me faut te montere que j’ai la liberté de manifester mon mécontentement. C’est vrai qu’un prophète peut faire de grandes choses tel Jesus mais il a été crucifié d’après la bible. Jesus était il faible ? Non ! Arretez de jouez avec la foi d’autrui.

  • Le 9 janvier 2015 à 21:40, par l’africain En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    il faut continuer à asphyxier economiquement le qatar et l’arabie saoudite en laissant filer le prix du baril à 10 dollards avant de les livrer à l’iran. cela leur otera tout envie de financer la barbarie d’allah

  • Le 9 janvier 2015 à 22:02, par l’africain En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    il faut continuer à asphyxier economiquement le qatar et l’arabie saoudite en laissant filer le prix du baril à 10 dollards avant de les livrer à l’iran. cela leur otera tout envie de financer la barbarie d’allah

  • Le 15 janvier 2015 à 13:57 En réponse à : Attaque de Charlie Hebdo : La liberté de la presse touchée en plein cœur

    A l’africain,
    saches qu’ALLAH N’EST PAS BARBARE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique