LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

Publié le jeudi 8 janvier 2015 à 09h14min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 07 janvier 2015,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 16 H 00 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a examiné un projet de loi organique portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de la Commission de réconciliation nationale et des reformes (CRNR).

Ce projet de loi vise à rendre opérationnelle la Commission de réconciliation nationale et des reformes, conformément à l’article 17 de la Charte de la Transition du 16 novembre 2014 portant création de ladite Commission.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’évolution du chantier de construction de la Maison du Burkina Faso à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire.
D’un coût global d’environ 25 milliards de francs CFA, ce projet exécuté sous forme de partenariat public-privé, connaît des avancées mais aussi des difficultés financières.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les dispositions nécessaires pour une exécution diligente de ce projet au regard de ses enjeux sociopolitiques et économiques pour notre pays.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a examiné un projet de loi et adopté deux (02) rapports.
Le projet de loi porte prévention et répression de la corruption au Burkina Faso.
Ce projet de loi vise à doter notre pays d’un document juridique de lutte contre la corruption et à assurer une bonne gouvernance économique.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le premier rapport est relatif au Plan d’actions national 2014-2017 de mise en œuvre des recommandations et engagements issus de l’Examen périodique universel (EPU) et des organes des traités.
Ce Plan d’actions vise à :
-  renforcer la coopération entre le Burkina Faso et le système international de protection des droits humains ;
-  promouvoir la gouvernance démocratique, la transparence et la lutte contre l’impunité ;
-  renforcer la législation, les politiques, les stratégies et les initiatives en matière de droits humains.
L’adoption de ce rapport vise à traduire en actions concrètes les recommandations acceptées à l’issue du passage du Burkina Faso à l’Examen périodique universel (EPU), les recommandations formulées par les organes des traités et les engagements volontaires du Burkina Faso dans le domaine des droits humains.
Le second rapport est relatif à la tenue des états généraux de la Justice du 24 au 27 mars 2015.
La tenue de ces états généraux permettront de :
-  restaurer l’indépendance de la Justice ;
-  réhabiliter la confiance entre les citoyens et la Justice ;
-  démocratiser l’accès à la Justice et la compréhension du droit ;
-  assurer le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire ;
-  prendre en compte les droits humains à toutes les étapes du processus judiciaire ;
-  mobiliser le peuple burkinabè dans l’œuvre de réhabilitation de la Justice.
Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à prendre les dispositions idoines pour l’implication de tous les acteurs dans le processus afin d’engendrer un pacte de responsabilité pour le renouveau de la Justice au Burkina Faso.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le Conseil a examiné un projet de loi portant modification du Code général des collectivités territoriales au Burkina Faso.
Ce projet de loi vise à corriger les insuffisances de ce Code et à assurer en toute légalité la continuité de la gestion des collectivités territoriales par les délégations spéciales.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux conclusions de la seconde session 2014 du Comité national de pilotage des pôles de croissance.
Ces conclusions portent sur les résolutions relatives au lancement du processus de préparation des agropoles du Sourou, de Samandéni et aux zones économiques spéciales de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
L’adoption de ce rapport vise la mise en œuvre de ces résolutions afin de promouvoir les pôles de croissance conformément aux objectifs de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’état de mise en œuvre, à la date du 15 décembre 2014, de « l’opération 100 000 charrues » dans le cadre du Programme de renforcement de la mécanisation agricole (PRMA).

A cette date, la mise en œuvre de l’opération a permis entre autres :
-  la dotation de 82 614 charrues aux producteurs du Burkina Faso ;
-  le renforcement du dialogue politique entre l’Etat, le secteur privé et les partenaires au développement ;
-  l’augmentation du chiffre d’affaires des entreprises artisanales et des artisans des treize (13) régions.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les mesures idoines pour la mobilisation des ressources nécessaires à la poursuite et à l’achèvement de l’opération en 2015.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’acquisition par la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), des droits de retransmission des matchs de la Coupe d’Afrique des nations de football, Guinée-Equatoriale 2015.

Son adoption permet d’assurer la retransmission en direct de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la tenue de la 24ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Cette édition, placée sous le thème : « Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique », se tiendra du 28 février au 7 mars 2015.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions idoines, notamment le renforcement de la campagne de prévention contre la maladie à virus Ebola, en vue de réussir l’organisation du FESPACO qui honore notre pays.

I.9. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier rapport est relatif aux réponses apportées par les départements ministériels aux préoccupations des corps constitués de l’Etat.
L’adoption de ce rapport permet à chaque département ministériel de donner une suite aux préoccupations sectorielles l’interpelant.

Le second rapport est relatif à un décret portant modalités de désignation et de révocation des Directeurs généraux des établissements publics, des sociétés d’Etat, des sociétés d’économie mixte à participation majoritaire de l’Etat, des fonds rattachés aux départements ministériels et des projets/programmes de la catégorie A.
Ce décret habilite le Conseil des ministres à nommer et à révoquer directement, durant la période de la Transition, les directeurs généraux, sur proposition des ministres de tutelle technique, sans requérir l’avis des Conseils d’administration ou du Comité interministériel de sélection des candidats.

L’adoption de ce décret vise à alléger les procédures de désignation et de révocation des directeurs généraux en tenant compte des délais et exigences de la Transition.

I.10. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier rapport est relatif à la relance des activités du programme d’appui pour le renforcement des capacités de formation des personnels de maison.
L’exécution du programme d’appui pour le renforcement des capacités de formation des personnels de maison a été interrompue suite aux événements des 30 et 31 octobre derniers.

Le Conseil a marqué son accord pour la relance des activités du programme et le démarrage le 5 janvier 2015, des cours au Centre de formation des aides familiales (CFAF) de Ouagadougou.

Le second rapport est relatif à la mise en œuvre du « Projet filets sociaux au Burkina Faso ».
D’un coût global d’environ 25 milliards de francs CFA, ce financement de l’Association internationale de développement (IDA) vise à appuyer les revenus des ménages pauvres dans les régions du Nord, du Centre-Est, de l’Est et à établir un fondement de base des filets sociaux au Burkina Faso.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à développer les initiatives nécessaires en vue de mobiliser la contrepartie nationale et permettre à l’Etat d’honorer ses engagements.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a fait au Conseil une communication relative au rapatriement le 13 janvier 2015 à 15 heures, de 19 dépouilles et l’organisation le 14 janvier 2015 des obsèques des victimes du crash du Vol AH5017 d’Air Algérie du 24 juillet 2014.
Le Conseil invite l’ensemble des Burkinabè à marquer leur solidarité aux parents des victimes en participant aux obsèques.

II.2. Le ministre de la Santé a fait au Conseil une communication relative à l’acceptation des notes conceptuelles paludisme, tuberculose-VIH et au renforcement du Système de santé du Burkina par le Fonds mondial.
Le Burkina Faso obtient ainsi une enveloppe globale de cent quarante milliards trois cent soixante et un millions trois cent cinquante quatre mille cinq cents (140 361 354 500) francs CFA.
Le Conseil adresse ses vives félicitations à l’ensemble des acteurs pour le résultat atteint.

Le ministre de la Santé a par ailleurs fait au Conseil le bilan des examens de fin d’études des personnels paramédicaux et des sages-femmes au titre de l’année 2014, avec un taux de réussite allant de 80 à 100%.

L’organisation de cette session permet d’envisager la tenue d’un examen au niveau national sanctionnant la fin des études dans les écoles de formation des personnels paramédicaux et sages-femmes et donnant droit à la délivrance d’un diplôme national.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Monsieur Honoré Grégoire KARAMBERY, Mle 92 574 D, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1er grade, 5ème échelon, est nommé Directeur général de la garde de sécurité pénitentiaire ;

-  Monsieur Alain SANKARA, Mle 91 237 C, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Parbignalé Arsène YODA, Ingénieur statisticien-économiste du développement, est nommé Directeur général de l’Office national d’identification (ONI) ;

-  Monsieur Michel KI, Mle 16 263, Commissaire divisionnaire de Police, 4ème grade, 2ème échelon, est nommé Chargé de missions à la Direction générale de la Police nationale ;
-  Monsieur Rémi TAÏTA, Mle 12 636, Commissaire divisionnaire de Police, 4ème grade, 2ème échelon, est nommé Chargé de missions à la Direction générale de la Police nationale ;

-  Monsieur Léandre SORGO, Mle 57 723, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 2ème échelon, est nommé Chargé de missions à la Direction générale de la Police nationale ;

-  Madame F. Marie Pélagie KONSEIBO/TIENDREBEOGO, Mle 57 728, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 2ème échelon, est nommée Chargée de missions à la Direction générale de la Police nationale ;

-  Monsieur Hassan ALOU, Mle 30 509, Contrôleur de Police, 5ème grade, 1er échelon, est nommé Directeur de la Sécurité publique à la Direction générale de la Police nationale.
Sont nommées Directeur régional de la Police nationale, les personnes dont les suivent :
-  Monsieur Marcel PARE, Mle 12 604, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 2ème échelon, Région du Centre ;

-  Monsieur Abdou KOCTY, Mle 24 064, Commissaire divisionnaire de Police, 4ème grade, 2ème échelon, Région du Centre-Ouest ;

-  Madame Marie Denise SEBGO, Mle 57 727, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 2ème échelon, Région du Centre-Sud ;

-  Monsieur Kouratinsy Luc SOULAMA, Mle 19 382, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 2ème échelon, Région du Centre-Nord ;

-  Monsieur D. Franck Elvis COMPAORE, Mle 57 713, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 2ème échelon, Région du Centre-Est ;

-  Monsieur Salfo DABARE, Mle 12 658, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 2ème échelon, Région du Plateau-Central ;

-  Monsieur Sy TRAORE, Mle 14 078, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 2ème échelon, Région des Hauts-Bassins ;

-  Monsieur Issa Amed SAWADOGO, Mle 13 026, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 2ème échelon, Région du Sud-Ouest ;

-  Monsieur Modibo Coulibaly, Mle 18 552, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 2ème échelon, Région des Cascades ;

-  Monsieur Komossira SANON, Mle 22 830, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 2ème échelon, Région de la Boucle du Mouhoun ;

-  Monsieur Karim Drabo, Mle 17 929, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 3ème échelon, Région de l’Est ;

-  Monsieur Daniel ZOUNGRANA, Mle 57 725, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 2ème échelon, Région Sahel ;

-  Monsieur Désiré OUEDRAOGO, Mle 24 361, Commissaire principal de Police, 3ème grade, 2ème échelon, Région Nord.

Sont nommées Haut-commissaire de province, les personnes dont les noms suivent :
-  Monsieur Yirwaya OUEDRAOGO, Officier, Province du Kouritenga ;

-  Madame M. Yvette NACOULMA/SANOU, Mle 59 793, Administrateur civil, Province du Namentenga ;

-  Monsieur Emmanuel OUEDRAOGO, Mle 59 716, Administrateur civil, Province du Yagha ;

-  Monsieur Rasmané OUEDRAOGO, Mle 72 205, Administrateur civil, Province des Banwa ;

-  Madame W. Pascaline SAWADOGO/NANA, Mle 97 428, Administrateur civil, Province du Lorum ;

-  Monsieur Jean Marc PODA, Mle 28 118, Administrateur civil, Province du Ziro ;

-  Monsieur Ram Joseph KAFANDO, Mle 91 943, Administrateur civil, Province du Poni ;

-  Madame Irène COULIBALY, Mle 28 164, Administrateur civil, Province du Séno.

Sont nommées Secrétaire général de province, les personnes dont les noms suivent :
-  Madame Windinmi Caroline COMPAORE, Mle 85 103, Administrateur civil, Province du Nahouri ;

-  Monsieur Emile W. Firmin BAMAS, Mle 25 756, Administrateur civil, Province du Koulpélgo ;

-  Monsieur Wendpenga Dominique BANDAOGO, Mle 104 420, Administrateur civil, Province de la Léraba ;

-  Monsieur Patrice KIELEM, Mle 105 191, Administrateur civil, Province de l’Oubritenga ;

-  Monsieur Saïdou SAKIRA, Mle 105 203, Administrateur civil, Province de la Bougouriba ;

-  Monsieur Abdoulaye HEMA, Mle 104 426, Administrateur civil, Province des Balés ;

-  Monsieur Boulaye TAMINI, Mle 91 927, Administrateur civil, Province de la Sissili ;

-  Madame Hawa KABORE, Mle 104 421, Administrateur civil, Province Kadiogo ;
Sont nommées Préfet, les personnes dont les noms suivent :
-  Monsieur Bassouleymane OUATTARA, Mle 212 095, Administrateur civil, Département de Boussé ;
-  Monsieur Firmin BASSOLE, Mle 117 043, Administrateur civil, Département de Boromo ;
-  Monsieur Tarwendé Juste OUEDRAOGO, Mle 238 015, Administrateur civil, Département de Dédougou ;
-  Monsieur Arsène KIEMA, Mle 220 661, Administrateur civil, Département de Diébougou ;
-  Monsieur Laurent BADO, Mle 212 176, Administrateur civil, Département de Dori ;
-  Monsieur Sombeniwende NIKIEMA, Mle 212 091, Administrateur civil, Département de Garango ;
-  Monsieur Herman ZERBO, Mle 200 388, Administrateur civil, Département de Gorom-Gorom ;
-  Monsieur Abdoulaye TAO, Mle 213 127, Administrateur civil, Département de Kaya ;
-  Monsieur Souleyman NABALOUM, Mle 105 192, Administrateur civil, Département de Léo ;
-  Monsieur Bassanma KO, Mle 105 187, Administrateur civil, Département de Manga ;
-  Monsieur Thomas BAMBARA, Mle 212 059, Administrateur civil, Département de Ouahigouya ;
-  Monsieur Zakaria NEYA, Mle 105 195, Administrateur civil, Département de Orodara ;
-  Monsieur Lamine SAWADOGO, Mle 117 049, Administrateur civil, Département de Sapouy ;
-  Monsieur Hamidou ZONGO, Mle 117 054, Administrateur civil, Département de Zorgho ;
-  Monsieur S. Souleymane KASSIE, Mle 23 640, Secrétaire administratif, Département de Faramana ;
-  Monsieur Moumini KERE, Mle 71 783, Secrétaire administratif, Département de Soudigui ;
-  Monsieur Hamidou SAWADOGO, Mle 201 128, Secrétaire administratif, Département de Nagbingou ;
-  Monsieur Hamado SAKANDE, Mle 201 138, Secrétaire administratif, Département de Ziga ;
-  Monsieur Issa DEME, Mle 65 801, Secrétaire administratif Département de Deou ;
-  Madame Julienne SOURWEMA/NIKIEMA, Mle 74 310, Secrétaire administratif, Département de Boussouma ;
-  Monsieur Paul OUEDRAOGO, Mle 203 253, Secrétaire administratif, Département de To ;
-  Monsieur Pasnewindé OUEDRAOGO, Mle 220 630, Secrétaire administratif, Département de Banzon ;
-  Madame Kaliguèta CONGO/TIENTEGA, Mle 72 603, Secrétaire administratif, Département de Bognounou ;
-  Monsieur Salfo OUEDRAOGO, Mle 116 987, Secrétaire administratif, Département de N’Dorola ;
-  Monsieur Pascal BOUDA, Mle 116 974, Secrétaire administratif, Département de Kangala ;
-  Monsieur Ibrahim KOUSSE, Mle 91 948, Secrétaire administratif, Département de Andemtenga ;
-  Monsieur Issa DEME, Mle 116 978, Secrétaire administratif, Département de Niou ;
-  Monsieur Koudbi ZONGO, Mle 200 389, Secrétaire administratif, Département de Dakoro ;
-  Monsieur Namwinbaonimé MEDA, Mle 238 056, Secrétaire administratif, Département de Yalgo ;
-  Monsieur Noufou PORGO, Mle 105 282, Secrétaire administratif, Département de Bouroum ;
-  Monsieur Idrissa GANAME, Mle 201 116, Secrétaire administratif, Département de Midebdo ;
-  Monsieur Amado KALAGA, Mle 23 694, Secrétaire administratif, Département de Ourgou Manega ;
-  Monsieur Moussa SAVADOGO, Mle 105 288, Secrétaire administratif, Département de Dablo ;
-  Monsieur Sébi Gérard FARMA, Mle 236 068, Secrétaire administratif, Département de Koutougou ;
-  Monsieur Antoine PARE, Mle 203 213, Secrétaire administratif, Département de Koty ;
-  Monsieur Rasmané ZALLE, Mle 236 089, Secrétaire administratif, Département de Kalsaka ;
-  Monsieur Sibiri SARAMBE, Mle 74 990, Secrétaire administratif, Département de Barga ;
-  Monsieur Zoumana TRAORE, Mle 229 969, Secrétaire administratif, Département de Kain ;
-  Monsieur Inoussa OUEDRAOGO, Mle 229 975, Secrétaire administratif, Département de Koumbri ;
-  Monsieur Silamane ZONGO, Mle 201 142, Secrétaire administratif, Département de Bakata ;
-  Madame Djénéba DICKO, Mle 116 979, Secrétaire administratif, Département de Binde ;
-  Monsieur Wendkelgda KOLOGO, Mle 238 058, Secrétaire administratif, Département de Boussou ;
-  Monsieur François Xavier LESSOGO, Mle 220 622, Secrétaire administratif, Département de Tougo ;
-  Madame N. Alimatou YAMBA/TRAORE, Mle 212 135, Secrétaire administratif, Département de Ipelcé ;
-  Monsieur O. Cyrille BAGRE, Mle 91 883, Secrétaire administratif, Département de Nanoro ;
-  Monsieur Hamidou DIPAMA, Mle 238 028, Administrateur civil, Département de Ziniaré ;
-  Madame Azèta SAWADOGO, Mle 105 290, Secrétaire administratif, Département de Yaho ;
-  Monsieur Boubié Alain BASSONON, Mle 212 066, Secrétaire administratif, Département de Nasseré ;
-  Monsieur Sény POGBINA, Mle 212 468, Secrétaire administratif, Département de Tansila ;
-  Monsieur Sibiry Bruno TAMALGO, Mle 212 032, Secrétaire administratif, Département de Sannaba ;
-  Monsieur Yawal Maurice BADO, Mle 105 177, Secrétaire administratif, Département de Beguedo ;
-  Monsieur Amadou KABORE, Mle 201 119, Secrétaire administratif, Département de Bissiga ;
-  Monsieur Issaka KABORE, Mle 212 457, Secrétaire administratif, Département de Zoaga ;
-  Monsieur Kassoum SO, Mle 201 152, Secrétaire administratif, Département de Zonsé ;
-  Madame Agnès Biriaza SOMDA, Mle 74 414, Secrétaire administratif, Département de Bingo ;
-  Monsieur Moumini ZERBO, Mle 229 962, Secrétaire administratif, Département de Moussodougou ;
-  Madame Mamounata KAFANDO, Mle 229 971, Secrétaire administratif, Département de Salogo ;
-  Monsieur Moussa dit Eric SAWADOGO, Mle 201 129, Secrétaire administratif, Département de Coalla ;
-  Monsieur Alfred Loti ZERBO, Mle 203 226, Secrétaire administratif, Département de Thion ;
-  Monsieur Souleyman OUEDRAOGO, Mle 203 210, Secrétaire administratif, Département de Matiacoali ;
-  Monsieur Valentin BELEM, Mle 105 261, Secrétaire administratif, Département de Satiri ;
-  Monsieur Nongdo Philippe KABORE, Mle 91 921, Secrétaire administratif, Département de Pabré ;
-  Madame Joséphine Sandrine Diane DJIMOUDI/BOUGSERE, Mle 79 415, Secrétaire administratif, Département de Koubri ;
-  Monsieur Xavier BAKO, Mle 238 081, Secrétaire administratif, Département de Djigouera.

Sont nommées Directeur provincial de la Police, les personnes dont les noms suivent :
-  Monsieur Karim ZANGRE, Mle 17 886, Commissaire de police, 2ème grade, 2ème échelon, Province du Bam ;
-  Monsieur K. Emmanuel KABORE, Mle 19 373, Commissaire de police, 1er grade, 1er échelon, Province des Banwa ;
-  Madame Minata TRAORE, Mle 227 554, Commissaire de police, 2ème grade, 1er échelon, Province du Bazèga ;
-  Monsieur Bertrand TOE, Mle 111 494, Commissaire de police, 2ème grade, 2ème échelon, Province de la Bougouriba ;
-  Monsieur Noangma Sidiki DIMA, Mle 22 839, Commissaire de police, 2ème grade, 2ème échelon, Province du Ganzourgou ;
-  Monsieur Boukary KONE, Mle 19 524, Commissaire de police, 2ème grade, 3ème échelon, Province de la Gnagna ;
-  Monsieur Boureima SAWADOGO, Mle 111 497, Commissaire de police, 2ème grade, 2ème échelon, Province du Ioba ;
-  Monsieur Yacouba DRABO, Mle 17 838, Commissaire principal de police, 3ème grade, 2ème échelon, Province du Kénédougou ;
-  Monsieur A. Roger KIENDREBEOGO, Mle 17 914, Commissaire principal de police, 3ème grade, 2ème échelon, Province de la Kompienga ;
-  Monsieur Siaka BADO, Mle 19 454, Commissaire de police, 2ème grade, 2ème échelon, Province de la Kossi ;
-  Monsieur Sampana Jérome LOUGOUDIE, Mle 22 797, Commissaire principal de police, 3ème grade, 2ème échelon, Province du Kouritenga ;
-  Monsieur Augustin COULDIATI, Mle 24 367, Commissaire principal de police, 3ème grade, 2ème échelon, Province du Kourwéogo ;
-  Monsieur Dieudonné OUATTARA, Mle 55 722, Commissaire principal de police, 3ème grade, 2ème échelon, Province de la Léraba ;
-  Monsieur Lacina OUEDRAGO, Mle 111 496, Commissaire de police, 2ème grade, 2ème échelon, Province du Nayala ;
-  Monsieur Boukaré COMPAORE, Mle 57 721, Commissaire principal de police, 3ème grade, 2ème échelon, Province de l’Oudalan ;
-  Monsieur P. Roger YAMEOGO, Mle 22 942, Commissaire de police, 1er grade, 1er échelon, Province du Passoré ;
-  Monsieur Abel Macaire OUEDRAOGO, Mle 19 571, Commissaire principal de police, 3ème grade, 2ème échelon, Province du Sourou ;
-  Monsieur Vincent TAPSOBA, Mle 17 935, Commissaire principal de police, 3ème grade, 2ème échelon, Province du Yagha ;
-  Monsieur Pascal ILBOUDO, Mle 22 939, Commissaire de police, 1er grade, 1er échelon, Province du Zandoma ;
-  Monsieur Moussa SANA, Mle 13 930, Commissaire principal de police, 3ème grade, 2ème échelon, Province du Ziro.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Seydou BARRO, Mle 96 911 K, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Coordonnateur du Secrétariat technique du comité de pilotage du budget programme de l’Etat.

D. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

-  Monsieur Cédric Constant Seghnogo OUEDRAOGO, Juriste, est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Monsieur T. Jean Alexandre TINDANO, Mle 130 254 P, Magistrat, 1er grade, 2ème échelon, est nommé Directeur général de la Brigade nationale anti-fraude de l’or ;
-  Monsieur Yacouba CAMARA, Mle 500 815 E, Juriste, est nommé Directeur général du Fonds de développement de l’électrification (FDE).

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Seydou NASSOURI, Mle 16 345 V, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Monsieur Oumarou LANKOANDE, Mle 24 151 M, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) ;
-  Monsieur Zacharia GNANKAMBARY, Mle 225 567, Maître de recherche en Sciences du sol, est nommé Directeur général du Bureau national des sols (BUNASOLS) ;
-  Monsieur Adama SAWADOGO, Mle 91 864 V, Conseiller en Gestion des ressources humaines, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur des ressources humaines ;
-  Monsieur Pon BARRO, Mle 46 250 P, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics ;
-  Monsieur Abdallah Youssef Chahine TRAORE, Mle 53 583 T, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances ;
-  Monsieur Sansan KAMBOU, Mle 25 506 V, Journaliste, est nommé Directeur de la Communication et de la presse ministérielle ;
-  Monsieur Saga Pascal Yves ILBOUDO, Mle 15 236 M, Ingénieur agronome, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Secrétaire permanent de la coordination des politiques sectorielles agricoles (SP/CPSA).

F. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION

-  Monsieur Inoussa KINDA, Mle 17 732 G, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Bonsouindé OUEDRAOGO, Mle 47 654 P, Professeur certifié des lycées et des collèges, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Yemboini Pascal THIOMBIANO, Mle 49 579 L, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Conseiller technique.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

-  Monsieur Kouliga NIKIEMA, Mle 29 301 R, Maître assistant de droit privé, classe exceptionnelle, 3ème échelon, est nommé Directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) ;
-  Monsieur Sankar Armel HIEN, Mle 34 842 H, Conseiller culturel, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur général de la cinématographie et de l’audiovisuel ;
-  Monsieur Amidou ZAGRE, Mle 35 096 N, Professeur certifié, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle ;
-  Monsieur Kountéré Marc KIENOU, Mle 220 680 T, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances du Musée national.

H. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

-  Monsieur Kassoum MANLI, Mle 18 289 B, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur général du Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB) ;
-  Monsieur Hati Alexis OUEDRAOGO, Mle 19 674 S, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances ;
-  Monsieur Amadou BARRY, Mle 27 074 F, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics.

I. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

-  Monsieur Yombo Paul DIABOUGA, Mle 18 787 E, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Samdpawendé OUEDRAOGO, Mle 00 42 258 S, Instituteur principal, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Emile KAHOUN, Mle 52 245 X, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général de l’éducation non formelle ;
-  Monsieur Ibrahima SANON, Mle 43 294 C, Professeur certifié des Lycées et collèges, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur général de l’Institut de la réforme de l’éducation et de la formation.

J. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

-  Monsieur Bouma Serge T. de la paix BATIEBO, Mle 225 047 A, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances de l’Ecole nationale des Eaux et forêts (ENEF) ;
-  Monsieur François BAYILI, Mle 43 150 J, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances de l’Office national des aires protégées (OFINAP).

K. AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DU GENRE

-  Monsieur Yobgomdé Valentin BOUDA, Mle 119 825 E, Economiste Planificateur, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de l’autonomisation économique des femmes.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur François d’Assise DEMBELE, Mle 27 956 U, Conseiller des affaires économiques, Administrateur au titre du ministère de l’Economie et des finances au Conseil d’administration de l’Université de Ouagadougou.

B. MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme Monsieur Gaoussou TOURE, Mle 39 704 C, Inspecteur du trésor, Président du Conseil de gestion du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA).
Le second décret nomme Monsieur Zakaria SIMPORE, Ingénieur commercial et marketing, Administrateur représentant les organisations d’employeurs au Conseil d’administration de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).

Le Ministre de la Communication,

Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2015 à 20:57, par Saidou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Félicitation à la SGP du Nahouri ; voila que vos mérites sont reconnus.

  • Le 7 janvier 2015 à 20:58, par relwind En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    un prof de lycée comme inspecteur général des services du ministère de la communication et un autre prof comme DCPM comme si le pays manquait de journalistes et diplômés en comm. Notre révolution c’est aussi contre les incongruités.

  • Le 7 janvier 2015 à 21:03 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    a quand la diminution du prix de l’essence a nos ponpes ?

  • Le 7 janvier 2015 à 21:11, par sangare En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Tous les nominés ne sont pas protestants je crois....

  • Le 7 janvier 2015 à 21:18, par oran En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    La désignation du choix du nouveau SG du MENA est le meilleur choix possible. Mon esclave est d’une efficacité redoutable. Bons vents à lui. Quant au au nouveau DGENF Kahoun, il devra clarifier la situation du programme d’accélération de l’AENF qui reste une nébuleuse. Il n’a pas arreté de dire à qui veut l’entendre que le financement était à la discretion du ministre. Quel scandale ! A surveiller de près.

  • Le 7 janvier 2015 à 21:21, par Expatrié En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Félicitation à Mr SANKARA pour la reconduite au poste de DAF Justice. Voila un Mr qui prend au serieux son travail et le fait de facon professionnel sans oublié la relation humaine. Les ministres se sont succedés mais tu as toujours été leur choix. Bonne continuation et Dieu te benisse

  • Le 7 janvier 2015 à 21:23, par Sanogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    un grand balyage au niveau du MATDS. apparemment, plus rien ne sera comme avant

  • Le 7 janvier 2015 à 21:33, par Burkinbi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Bonjour,
    Félicitations à tous les ministres. On est dans la bonne voie et il faut continuer le travail.
    Vous avez le soutien du peuple.
    Bon courage.
    Nan lara an sara.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 7 janvier 2015 à 21:40, par salaka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    merçi au col. BARRY Denise Auguste du MATDS qui fait un travail formidable. On sent du changement dans son ministère. Que les autres emboitent son pas. vive le changement, vive 1 Burkina nouveau, vive le Faso sans blaise, ...

  • Le 7 janvier 2015 à 21:44, par koumbil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    MESS : pas trop tôt le remplacement du DAF. maintenant payer rapidement les subventions que vous devez aux etablissements pour qu’ils puissent fonctionner normalement.

  • Le 7 janvier 2015 à 21:50, par alfredo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    pourquoi on n’a pas encore touché les DR du MARHASA et les DP voraces qui sont là entrain de semer la merde. surout felicitation au nouveau directeur de la DGSS. parce que les acteurs du terrain soufrent trop.

  • Le 7 janvier 2015 à 22:23, par Le democrate En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Svp,on écrit Soudougui au lieu de Soudigui.C’est différent.je fait reference on momination au niveau des prefets de departement.

  • Le 7 janvier 2015 à 22:24, par Le democrate En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Svp,on écrit Soudougui au lieu de Soudigui.C’est différent.je fait reference au momination au niveau des prefets de departement.

  • Le 7 janvier 2015 à 22:24, par yamyélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    On ne comprend pas ce qui se passe du côté du Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutique. C’est devenu le Ministère des agents des Impôts oubien. Faites attention.

  • Le 7 janvier 2015 à 22:29, par Belco En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Vraiment chapeau au Ministre de l’administration territoriale et de la sécurité. Son toilettage est tres propre. Il a vite compris que pour la sécurité du pays on ne badine pas avec le changement dans les hauts postes,les anciens barrons du régime déçu. Un bel exemple à suivre par certains ministres qui ne disent rien depuis leur arrivée.

  • Le 7 janvier 2015 à 22:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Importants et utiles changements au MESS. félicitations au ministre FILIGA. Il reste maintenant au nouveau DAF de nettoyer les services de la DAF

  • Le 7 janvier 2015 à 23:07, par Monfaso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Son Excellence Monsieur le Premier Ministre !

    Dites à votre ami et bras droit Barry d’arrêter les nominations comme ça pour se mettre au travail ! À moins que dans la lettre de mission que vous lui avez donné, il est est écrit qu il doit renouveler le personnel à moins 100%.

    Qu il sache que tous ceux qu il remplace avec faste chaque semaine ne sont pas forcément des partisans du régime déchu ! Certains d entre eux ont même pris part à l insurrection.

    Imagine que le régime qui sera élue en octobre enlève toutes ces personnes nommées sous la transition.

    Ces nominations sont contreproductives

  • Le 7 janvier 2015 à 23:07, par marietou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Félicitation au MATDS, travail propre ; le Ministre de l’Economie et des finances, à quand le toilettage ; j’espère que vous ne pensez pas continuez avec cette équipe de l’ex MEF ; on vous a à l’oeil, n’gawwww !!!!!!!

  • Le 7 janvier 2015 à 23:16, par Dsss En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    """Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’évolution du chantier de construction de la Maison du Burkina Faso à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. D’un coût global d’environ 25 milliards de francs CFA"""",
    C’est le nouveau palais de Blaise ?
    C’est pour cette maison qu’il a amené des milliards en Cote d’Ivoire ? On pille pas un pays qu’on dit aimer !!! l’amour se voit dans les actes mais pas les paroles seulement Mr Blaise Compaoré. Le Burkina se construit même à coté de toi labas !!!!

  • Le 7 janvier 2015 à 23:31, par Yao lucien En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Qu’attend on pour changer le DG de l’ONEA ? Est il intouchable

  • Le 7 janvier 2015 à 23:58, par driba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Vraiment cette transition avec ses nomination d’affinité nous font peur quant à l’efficacité rechercher dans le traitement des dossiers de dépenses publiques : je vais parler des nomination des inspecteurs des impôts aux postes de DAF ; respectons la spécialisation du travail car c’est à ce prix que le BF repartira sur de bonne base. que ce soit l’inspecteur des Impôts, ou celui du Tresor,aucun ne peut rivaliser avec l’Administrateur des Services Financiers dans le domaine de la gestion budgétaire côté DEPENSES PUBLIQUES. la nomination des DAF inspecteurs des impôts au niveau du Ministère de l’environnement va créer inévitablement des lenteurs dans le traitement des dépenses publiques du ministère ; c’est un défi. il ne sont pas outillé pour ça.

  • Le 8 janvier 2015 à 00:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    bizarre,bizarre.....il n’y a qu’un seul ministre qui bosse dans ce gouvernement de transition et pas besoin de le nommer,chacun sait de qui je parle.

  • Le 8 janvier 2015 à 03:48, par black En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    25 milliards pour la construction de la maison du Burkina en Côte d’Ivoire, c’est un gratte ciel ou c’est une maison qui coûte 25 milliards. Wait & see.

  • Le 8 janvier 2015 à 07:30, par Rita En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    pour une année de gestion ça vaut vraiment la peine de changer autant le groupe de novembre 2015 fera son balayage aussi donc pas de large sourire. Dieu nous protège.

  • Le 8 janvier 2015 à 07:49, par Sougrinoma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    A quand le tour du ministere de l’économie

  • Le 8 janvier 2015 à 08:01, par togssida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    merci a mr le ministre de l’administration territoriale ce toilettage mais il faudra qu’il songe de voir du coté des secrétaires généraux des communes car ils sont les plus corrompus de l’administration burkinabé dans le domaine des passation des marchés et certains ont été nommés par intervention des maires

  • Le 8 janvier 2015 à 08:11 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Chapeau au MATS mais il reste un préfet qu’il forcement enlever celui de la commune rurale de SANABA dans les Banwa. C’est un vrai escro pour ceux qui le connaissent !

  • Le 8 janvier 2015 à 08:14, par forever En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    rien a dire .Cooooool

  • Le 8 janvier 2015 à 08:15, par barké En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Salut ! L’internaute n°3 n’a pas d’informations sur les nominations en cours au MATDS. En réalité, c’est un simple mouvement c’est-à-dire que les gens changent simplement de poste. Les nouvelles têtes ne sont pas nombreuses. Dénise a compris qu’en procédant ainsi, il rallierait beaucoup de gens comme l’internaute n°3 à sa cause. Sinon, au fond rien à se mettre sous la dent. En effet, je connais un qui a été chassé en plein jour par ses agents pour mauvaise gestion et qui se retrouve bombardé à la tête d’une grosse structure aujourd’hui.

  • Le 8 janvier 2015 à 08:17, par Desbill En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Que de nomminations depuis le debut de cette transition. Si certaines de celles-ci sont amplement justifies, on est en droit de s’interroger sur l’opportunite des changements systematiques, qui ne seront pas sans occasionner des retards dans l’execution des affaires courantes d’autant plus que l’administration (qui ne marchait pas si mal ) est dite de continuite.
    En rappel, la transition est prevue pour durer une annee donc plus que 10 mois, et a mon humble avis on gagnerait plus a aller au charbon plutot qu’a faire dans la contentation ou la recompense, surtout qu’au terme de la presente, ’’les transitionnaires’’ seront remplaces pour un recommencemnt et ainsi de suite...
    De plus est il besoin de rappeler que ceux qui travaillaient dans l’ancien regime ne sont pas tous du CDP ou l’ont ete par souci de tranquilite, autrement dit c’est toute l’administration publique qu’il faudrait remplacer.
    Pour la gouverne de la transition des hauts dignitaries dans l’ancien regime jouiss(ai)ent d’un bon aura et dans leur quartier, dans leur ancienne administration et meme a l’international donc comme certains aiment a le dire, sachons raison garder.

  • Le 8 janvier 2015 à 08:17, par le groupe En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Mr le MATDS je suis fier de votre balayage il ya des sous groupes qui restent.que dieu vous bénisse dans votre cariere.

  • Le 8 janvier 2015 à 08:19, par forever En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    j oubliais .le ministre de la fonction publique doit se bouger un peu pour la loi 13 de son département et en plus pour quelqu’ un appelé Augustin Loada son mutisme étonne.

  • Le 8 janvier 2015 à 08:27 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Félicitation au Ministre en charge de la sécurité ! franchement il fait du bon boulot ! cependant, ma préoccupation va à l’endroit de monsieur le ministre en charge du commerce qui ne doit pas tarder à procéder à prendre en compte les susurres des agents et à procéder comme son collègue du MATDS. je supplie en outre aux plus hautes autorités de bien vouloir ouvrir l’œil sur les mesures sociales en dotant le ministère du commerce en moyens financiers et matériels adéquats pour assurer le contrôle régulier et intensif des prix et réprimer les récalcitrant conformément aux textes en vigueur. sinon, comment se fait-il que le MICA soit interpellé chaque matin dans les radios et le mutisme continu ? bon vent à la transition

  • Le 8 janvier 2015 à 08:31, par Adou Da En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Est-ce ça vaut la peine de tout changer quand on sait qu’ils sont là pour 11mois ? un autre sujet le ministere de la fonction publique n’est-il pas en complicité avec le ministere des finances pour retarder les mandatement des fonctionnaires sortis depuis juillet 2014 et qui n’ont encore rien touché ? on cherche du travail et on vit la galère quand on l’obtient.

  • Le 8 janvier 2015 à 08:35, par Adou Da En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Est-ce ça vaut la peine de tout changer quand on sait qu’ils sont là pour 11mois ? un autre sujet le ministere de la fonction publique n’est-il pas en complicité avec le ministere des finances pour retarder les mandatement des fonctionnaires sortis depuis juillet 2014 et qui n’ont encore rien touché ? on cherche du travail et on vit la galère quand on l’obtient.

  • Le 8 janvier 2015 à 08:35, par par KLG En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    on sent vraiment le début du changement avec le MATDS ce qui n’est pas le cas au MEF qui continu toujours avec les gas de l’ancien régime. attention et souviens toi de ce qui ta amené laba.

  • Le 8 janvier 2015 à 08:36, par l’Intègre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    bien vu monsieur belco. que fait le Ministre des Finances alors que c’est une boite aussi sensible comme celui de l’Administration ? ou bien c’est une complicité pour permettre aux vieux loues de soustraire les docs suspects. le DG du trésor fut député CDP en 2012 avant de laisser son poste à son suppléant. avec les Assimi toujours au pays,vous imaginez ce que ça peu donner ? bon vent à chacun de toute façon tous se paye sur terre avant.

  • Le 8 janvier 2015 à 08:37, par ZIDA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Chapeau au Ministre du MATDS ! C’est ce qu’on veut , il faut tout balayer !
    Je demande au Ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’Emploi de secouer le Cocotier, il faut faire partir tous ses directeurs CDPistes ! Je signale que certains directeurs sont admis à leur concours professionnel pour l’INJEPS ; mais n’ont pas cessé service ; ils occupent leur poste de Directeur , mais partent à l’école ! N’ya t-il d’agent compétent parmi les cadres de jeunesse au Ministère qui peuvent occuper ces Postes de Directeurs ???? Monsieur le ministre ; il faut attraper la DRH et chercher à comprendre le dossier.

  • Le 8 janvier 2015 à 08:42, par Bodo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    "Ce décret habilite le Conseil des ministres à nommer et à révoquer directement, durant la période de la Transition, les directeurs généraux, sur proposition des ministres de tutelle technique, sans requérir l’avis des Conseils d’administration ou du Comité interministériel de sélection des candidats.

    L’adoption de ce décret vise à alléger les procédures de désignation et de révocation des directeurs généraux en tenant compte des délais et exigences de la Transition."

    J’ai peur. Zida veut y placer ses amis... sans autre forme de procès !

  • Le 8 janvier 2015 à 08:45, par Kaporal En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Et la révocation du Ministre des Infrastructures ?

  • Le 8 janvier 2015 à 08:56, par Gilbert En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Monsieur le ministre de la santé certaines regions ont de serieux probleme managerial par consequent il faut souvent les faire auditer par l’inspection du travail ou par toute autre autorité competente.

  • Le 8 janvier 2015 à 09:03, par Saab-roodo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    J’imagine qu’il y aura des manifestations ce matin encore pour protester contre une ou une telle nomination !!! Comme vous aimez tout contester !! Et au Ministère de la Défense donc ? Qu’attendent-ils pour les révocations ? les mêmes qui mangeaient au râtelier du régime déchu y sont toujours et foutent la merde !!!
    Donc à revoir rapidement et faire un nettoyage dans les brefs délai si vous vous voulez que les choses avancent !!

  • Le 8 janvier 2015 à 09:19, par Sidik En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    A quand la baisse du prix du litre d’essence à nos pompes ? J’ose croire que l’IGAE semble fermer les yeux sur cette baisse très sensible du prix du baril du pétrole en attendant une nouvelle flambée du prix du baril afin de se ruer dans les stations pour un constat des stocks afin de dégager les plus-values sources de financement de leur 13ème mois.

    Quelle honte !

  • Le 8 janvier 2015 à 09:26, par Emos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015 : A QUI LE REMPLACEMENT DES AMBASSADEURS ?

    ON ATTEND QUOI MEME POUR CHASSER LES AMBASSADEURS EN POSTE ? SURTOUT KOUTABA DE LA COTRE D(IVOIRE LA !

  • Le 8 janvier 2015 à 09:28, par amorim En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    En réalité rien ne change au MATS ; c’est juste un simple mouvement interne ; les haut commissaires reste haut commissaire mais dans d’autres localités ; idem pr les DR police, les préfets et les directeurs provinciaux de la police nationale, rien a changé les gars

  • Le 8 janvier 2015 à 09:35, par kougraogo SA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    monsieur le ministre de l’environnement on ne vous comprend. prenez l’exemple chez le ministre de l’administration territoriale en remerciant les DR, DP, DG/ENEF et autres directeurs. on ne dit pas qu’il faut forcement changer pour changer. non ! si vous ne voulez pas les changer, permuttez-les au moins parce que nous agents sur le terrain on meurt à petit feu de ses "GRANDS RAPACES". soit rapide sinon vous ne ferez pas mieux que vos prédecesseurs car vous allez tomber dans le piège de ceux qui sont autour de vous. SOIT VIGILANT ET TRES RAPIDE. Que Dieu Tout Puissant vous benisse Monsieur le Ministre/ERH. la jeunesse du ministère compte sur vous

  • Le 8 janvier 2015 à 09:39, par Houm En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Bon courage au ministre de l’administration et de la securité mais son toilettage n’a pas encore pris fin car il ya de ces conseillers dans l’ancien regime qu’il a reconduits et qui font trop de l’autoritarisme au ministère.

  • Le 8 janvier 2015 à 10:11, par kirikou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Bon courage au ministre Barry. Le MEF doit prendre exemple sur le MATDS en nommant les DCMEF qui attendent depuis longtemps.

  • Le 8 janvier 2015 à 10:11 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Et le préfet de Yako ?

  • Le 8 janvier 2015 à 10:12 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    je suis content que Pascal Yémbouani Thiombiano soit remis en scelle.

  • Le 8 janvier 2015 à 10:12, par veto En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Mercredi prochain, on attend un bon balayage au MARHASA Mr le ministre. Prenez l’exemple de votre collègue du MATDS et débrasez nous des affairistes. On doit servir la nation et non se servir soi-même. Evitez les nominations de complaisance comme ce qui se passe au MCT(les journalistes sont ou ?). SVP, nommez des gens qu’il faut à la place qu’il faut.

  • Le 8 janvier 2015 à 10:15, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Nominations au MATDS :

    - Monsieur Issa DEME, Mle 65 801, Secrétaire administratif Département de Deou ;
    - Monsieur Issa DEME, Mle 116 978, Secrétaire administratif, Département de Niou

    Est-ce les mêmes ou sont-ils différents ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 8 janvier 2015 à 10:17, par Saabeje En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Vraiment, c’est bien de changer mais Changer pour changer, vous retarderez le travail de la transition !

  • Le 8 janvier 2015 à 10:19, par Rakiswendé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Bon travail au MATDS. Que Fait le MEF ? C’est parce que que les choses ne bougeaient pas que la jeunesse a fait partir BC. Nous attendons que que le MEF face bouger les choses surtout au Tresor ou on ne fait que la rotation (prendre X pour mettre a la place de Y et vice versa). Si vous ne vous y prenez pas tot, Il reste d’avoir des mouvements.

  • Le 8 janvier 2015 à 10:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    - Inoussa KINDA et Pascal Yemboani THIOMBIANO, félicitation à vous.

    C’est ce que moi le Kôrô Yamyélé dit tous les jours aux gens ! Si tu fais du bon boulot, au bout il y a toujours la promotion. Mais travailler dans le koukouss-kous-kous, le youroukou-youroukou n’a jamais payé car les gens finiront par te démasquer !!!!

    - Vous deux, vous avíez bien travaillé à la RTB et voilà aujourd’hui. Moi Yamyélé je vous citais chaque fois en exemple !!!! Du courage à vous et n’écoutez pas que les chansons mélodieuses des rossignols car elles chatouillent vos oreilles pour vous embourber. Ecoutez aussi quelquefois les croassements lugubres et peu mélodieux des corbeaux comme Yamyélé (Pelage noir mais coeur blanc au fait !)

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 8 janvier 2015 à 10:34, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    - INTERNAUTE N°14, tu es un lâche doublé d’un poltron ! Pourquoi tu utilises mon pseudo pour t’exprimer ? Tu sembles aigri au Ministère de l’Environnement et tu crois alors que ton tour est arrivé d’être nommé aussi ? Eh bien moi Yamyélé je te dis ici et maintenant que tu n’auras rien comme nomination avec cette manière de faire : se couvrir du Pseudo d’autres internates.

    - INTERNAUTE N°29. BARKÉ, haala ma ka fewrè mawde ! Faux quand tu dis que le MATDS manque de personnel ! Et tous ces administrateurs civils déversés en masse par l’ENAM dans notre administration chaque année ? Ils servent même à quoi encore ? Ils sont trop nombreux et à mon humble avis, l’Etat et l’ENAM doiventt revoir à la baisse le nombre de candidats à recruter chaque année au niveau des administrateurs ! Sans rancune !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 8 janvier 2015 à 10:36 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Conseil de ministre assez fourni.
    Félicitation au DRH de l’agriculture M. Sawadogo, le travail bien fait paye toujours
    On attend la suite...

  • Le 8 janvier 2015 à 10:38, par DRISSA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Monsieur le ministre de l’environnement, les élèves de l’ENEF vous regarde. les agents sur le terrain aussi vous regarde. Faites un coup d’oeil dans les autres régions et provinces, à l’ENEF, dans les directions générales et centrales pour dire bye-bye aux directeurs "LOUPS" parce que ça sent mauvais et même très mauvais.

  • Le 8 janvier 2015 à 10:48, par Domba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    merci au ministre du MATDS aillez un regard sur les SG ET DAF des collectivités régionales ;certains sont là depuis la création des Conseils régionaux.(Hauts-Bassins)

  • Le 8 janvier 2015 à 10:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Felicitation au MATDS il lui reste a supprimer les institutions inutiles créé pour récompensé le DGPN decu (ami de françois compaore) en 2011 apres la mutinerie.Mr BARRY encore bon boulot.

  • Le 8 janvier 2015 à 10:54 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    C’est vraiment domage que le préfet de Yako Mr SONDE ne soit pas enlévé pour soulager les gens de Yako surtout les agents de la mairie. Yako !!!

  • Le 8 janvier 2015 à 10:58, par sidbenewende En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Dites moi que fait le Ministre des Ressources animales depuis sa nomination ? Il a interet a balaye bien et vite ce ministere.

  • Le 8 janvier 2015 à 11:00, par le citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Les gars , je me demande si y’a aussi un ministre au nom de la défense. ou bien tout est parfait à ce niveau ? Voulez vous que la grande muette sorte de son mutisme ? Avec tout ce qui se trame à ce niveau ! Renseignez vous mr le ministre et vous verriez en toute sincérité que vos hommes ne sont pas content de leurs chefs (...........)

  • Le 8 janvier 2015 à 11:13, par Sanou Sitoumou alias Miry En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Sincère je respecte ce ministre très rassurant ;serein et travailleur.Pour moi Denise Auguste Barry (DABY) est incontestablement l’homme de la transition pour le moment. A propos je propose quon mette en place le PRIX DE L’HOMME DE LA TRANSITION qui sera remis après les élection avec possibilité de vote du public et bien sur un jury...au lieu d’organiser chaque année la fête de la bière et autres fêtes inutiles.
    De grâce sauter Koutaba Michel a Abidjan il risque de complote avec le Sorcier,suivez mon regard..............

  • Le 8 janvier 2015 à 11:13, par Mme Birba Francoise En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Toutes mes félicitations Monsieur SANKARA Alain. Que Dieu te donne la santé et te comble de grâces,

  • Le 8 janvier 2015 à 11:17, par patsako En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Félicitation au ministre en charge de l’administration. j’invite celui en charge de la fonction publique à faire autant et surtout en mettant l’homme qu’il faut a la place qu’il faut. il y a des grh et des inspecteurs de travail compétents. aussi ou en est on avec la nouvelle grille salariale.

  • Le 8 janvier 2015 à 11:27, par zouzou 1er En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Felicitation au nouveau sg du MENA le ministre ne pouvait pas trouver mieux que lui en terme de competence et de de connaissance de la maison. Bon vent a lui et qu il sache garder la tete sur les epaules comme il a su toujours le faire.

  • Le 8 janvier 2015 à 11:40, par Le Citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    je pense que le conseil de ministre doit se pencher sur la question de la réduction du prix du carburant qui doit être effectif au vu du mécanisme de fixation mais, solliciter le sacrifice de la population et, maintenir toujours et pendant une certaine durée bien définit le prix actuel pour constituer des fonds pour faire face à certaines dégâts public et indemniser les martyrs de l’insurrection des 30 et 31 Octobre.

  • Le 8 janvier 2015 à 11:46, par Invincible En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Trois remarques sous forme de contribution.

    Remarque 1 : Au Ministere de l’agriculture
    Le rapport sur l’operation 100000 charrues ne dit pas en quoi les entreprises artisannales ont augmente leur chiffre d’affaire. Ce chiffre serait passe de combien au debut a combien a la fin ? Si c’est une omissission du compte rendu OK dans le cas contraire, il faut veiller a apporter des chiffres concrets et dignes de pratique ortodoxes de suivi evaluation de projets de developpement.

    Remarque 2 : A l’endroit du Delegue General du FESPACO
    Une mission speciale dans un pays en quarantaine comme la Guinee sera necessaire pour vous aider a mieux assurer la "securite sanitaire et la protection rapproche contre EBOLA" au FESPACO.

    Remarque 3 : A LOADA ET A LA SOCIETE CIVILE ENGAGEE DANS LA TRANSITION DANS TOUS SES ORGANES.
    Cette loi qui permet au Conseil des Ministres de griller toutes les etapes de designation des Directeurs Generaux et autres responsables au postres strategiques s’il repond a un imperatif de la Transition ne reflete en rien un heritage de la Revolution. Or c’est a ce niveau precis qu’on attendait la societe civile.Elle qui a tjrs decrie les nominations fantaisistes qui mettent a mal la gouvernance et favorisent le copinage et la politisation et la patrimonialisation du pays. En attendant la fin de la Transition, le succes ou l’echec de la participation de la societe civile se mesurera a leur capacite a proposer et a faire legiferer sur une procedure de recrutement competitif standard, claire, ouvert a tous les burkinabes des secteurs concernes. Une fois recrute selon la procedure en place, le Conseil des ministre enterine avec la nomination du candidat recu. Comme ca on deploitise l’administration et vive la meritocratie. Parceque pour etre directeur provincial, regional, national, ou Directeur General dans tel ou tel structure on n’aura plus besoin d’aller lecher les bottes de la soeur de l’oncle de la belle mere du President lui meme cousin lointain de mon arriere grand pere chasseur de buffles.

    Ce qui s’est passe a la RTB ne doit pas rester un epiphenomene. Dans les bon pays, c’est en temps de crise que les lois les plus rigoureuses se prennent parceque l’athmosphere s’y prete. Au Burkina, la periode de transition reste plus que jamais le printemps des reformes pour la justice economique et sociales pour lesquelles vous Societe civile vous vous etes toujours battues. Maintenant, vous voila au pied du mur avec en main fil a plomb, truelle et ciment mouille. On vous regarde. SI VOUS NE FOUTEZ RIEN pendant cette transition que vous avez vous meme voulue, c’est pas un politicien soit-il sorti des urnes qui viendra le faire pour vous quand vous serez out. "Q’il soit entendu et que cela soit bien claire" je vais jusqu’a emprunter les menaces de S.E.M.Kafando les politiciens ne voudront jamais de cette lois qui leur enlevera tout controle de l’administration et qui met donc fin a la politique du copinage. C’est donc a la societe civile de le faire et c’est maintenant ou jamais. Et pour immmortaliser le passage du professeur au ministere cette Loi peut s’appeller "La Loi Loada" ou encore "3 L"

  • Le 8 janvier 2015 à 11:47, par DJIBOUGOU En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Félicitation au nouveau DG CIOSPB, vivement que le Ministre et les services compétents jettent un coup d’oeil serieux, avec TOUT le respect qu’on doit au DG sortant, il faut reconnaitre qu’il a mis l’orientation et la profession du conseiller d’orientation à terre, je dis bien à terre, et au détriment des tant d’élèves et étudiants mal orientés !!

  • Le 8 janvier 2015 à 11:50, par dsy En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    felicitation au MATDS pour ses nommination mais qu entend t-il pour enlever le prefet de yako ?

  • Le 8 janvier 2015 à 11:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Sanhara, DAF justice ! Voilà quelqu’un qui a compris que l’humilité précède la gloire.

  • Le 8 janvier 2015 à 12:01 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Vraiment le préfet de YAKO doit partir, à peine installer comme PDS, il fait couper les fleurs de la mairie comme quoi sa gaspille l’eau.

  • Le 8 janvier 2015 à 12:01 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    et le prefet de yako qui n a pas été enlévé lui qui derange les agents de la mairie comme quoi c est lui qui est devenu leur patron

  • Le 8 janvier 2015 à 12:07, par amoued En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Kôro Yamyélé, cas Issa DEME. Ce sont des homonymes. Donc pas de souci à se faire. Félicitation à ceux qui occuperont les postes de responsabilité. Sachez qu’un bon responsable, ce n’est pas celui qui tremble devant l’argent mais celui qui sait se sacrifier pour l’intérêt général.

  • Le 8 janvier 2015 à 12:09 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Et au MEF à quand le changement des Trésoriers Régionaux ?

  • Le 8 janvier 2015 à 12:12 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    C’est avec un coeur de soulagement quand j’ai entendu les nominations des préfet, à mon grand étonnement pour ne pas dire à ma grande déception je n’ai pas entendu le nom de quelqu’un qui viendra remplacer mr SONDE préfet de Yako.Ce monsieur sème la merde à la mairie. Bon courage aux agents de la mairie !

  • Le 8 janvier 2015 à 12:27, par Soleil de demain En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Félicitations a monsieur CAMARA, nouveau DG/FDE. Bienvenu à lui dans l’électrification rurale. On peut espérer une amélioration de la gouvernance et un approfondissement des actions de cette structure en conformité avec ses missions à lui assignées. Une fois de plus félicitations et bon vent pour le bonheur des populations par la satisfaction de leur besoin en énergie électrique..

  • Le 8 janvier 2015 à 12:53, par Vétéran En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Félicitation au Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.

    Au MASSN, il a été fait quelque chose, mais BCP reste encore à faire.Je veux parler des Coordonnateurs de projets, du directeur général de la solidarité nationale qui a piller les projets mesures sociales et l’opération de recensement des enfants handicapés avec ZOUBGA.

    Madame ZAN, nous regardons !

  • Le 8 janvier 2015 à 13:04 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    BIEN VU KORO YAMYELE. IL FAUT RATIONNALISER LE RECRUTEMENT DES ADMINISTRATEURS CIVIL ET SURTOUT ARRETER DE NOMMER CEUX QUI N’ONT MANIFESTEMENT AUCUN NIVEAU CAR IL Y EN A QUI SONT RENTRES DANS CE CORPS SUITE A LA FRAUDE LORS DES CONCOURS PROFESSIONNELS. MATDS IL Y A AU SEIN MAIRIE ET DES CONSEILS REGIONNAUX DES CAS AVERES DE CORRUPTION IL Y A LIEU DE PROCEDER A DES CHANGEMENTS À CE NIVEAU.DEMANDER DE VERIFIER CELA DANS LE SAHEL. AU NIVEAU CENTRAL IL FAUT APRÈS L’ADOPTION DE LORGANIGRAMME UN VERITABLE CHANGEMENT. UNE DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ADMINISTRATION LA PLUS REPRESENTATIVE DU MATD NE SAURAIT ETRE CONDUITE PAR UNE INCOMPETENTE. QUEL EST LE ROLE DE LA PRÉFECTURE DE POLICE ? SRUCTURE TAILLEE POUR SATISFAIRE UN FRUSTRE. SI C’EST UTILE ET SI ÇA NE FAIT PAS DOUBLON ALORS IL FAUT EN CRÉER DANS LES AUTRES REGIONS. NE VOUS CONTENTEZ PAS DE MOUVEMENT À CERTAINS NIVEAU IL FAUT AGIR FORTEMENT EN APPORTANT DU SANG NEUF TOUT EN VEILLANT À METTRE LA PERSONNE QU’IL FAUT À LA PLACE QU’IL FAUT. COLONEL, COURAGE POUR LA SUITE.

  • Le 8 janvier 2015 à 13:43, par Togsba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Mais que fait le gouvernement pour les enfants qui ont obtenu le CEP et qui sont toujours à la maison depuis la rentrée d’Octobre alors qu’on a promis que tous les admis devaient aller au collège

  • Le 8 janvier 2015 à 15:03, par Takoe En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    "Ce décret habilite le Conseil des ministres à nommer et à révoquer directement, durant la période de la Transition, les directeurs généraux, sur proposition des ministres de tutelle technique, sans requérir l’avis des Conseils d’administration ou du Comité interministériel de sélection des candidats.L’adoption de ce décret vise à alléger les procédures de désignation et de révocation des directeurs généraux en tenant compte des délais et exigences de la Transition." Il aurait fallu soit respecter les textes qui régissent le mode de désignation des Directeurs Généraux et des Directeurs, soit de nommer des intérimaires parce la transition va durer 12 mois MAXIMUM. En faisant ainsi, vous instaurer un RECUL IMMENSE dans le mode de désignation des Directeurs généraux ou des Directeurs la ou il existe une réglementation obtenu de LONGUE LUTTE pour une BONNE GOUVERNANCE administrative, financière, scientifique etc...A ce rythme au lieu de mettre le pays sur des rails, vous creuser peut être des SILLONS (petits ravins) dans certains domaine. Précisez peut être que les DG et D que vous nommez sont UNIQUEMENT pour la période de transition

  • Le 8 janvier 2015 à 15:14, par VERITE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    AU MARHASA, on attend de voir. Pour le moment, on peut dire que la sélection semble être rigoureuse. Dans tous les cas , on ne voudrais pas du tout retrouver les mêmes qui ont accompagné d’une manière ou d’une autre ceux qui ont conduit notre pays au chaos. Et au MARHASA, on n’en dénombre pleins qui ont occupé des postes par affinité ou par galanterie verbale et pourtant rien ne bouge. Je crois même que c’est sage pour ces gens et tous ceux qui ont les dossiers sales de rester dans leurs coin, sinon nous constituerons un comité pour les balayer comme Adama Sagnon. Tous ceux ou celles qui ont dansé le Djanjoba avec le régime passé, Abstenez-vous. Je demande au Ministre de faire une enquête sérieuse avant de faire les nominations dans ce ministère car il y’a eu tellement de choses à l’ex ministère de l’eau et à celui de l’agriculture. ces mêmes personnes qui considèrent leurs postes intouchables et qui courent d’une manière ou d’une autre pour des postes croient qu’on a tout oublié. Non , nous patientons de voir. Si ces mêmes qui traumatisent les agents honnêtes surtout les jeunes pour briller par leurs incompétences se retrouvent à des postes de responsabilité, nous n’allons plus nous laisser faire. A bon Entendeur , Salut.

  • Le 8 janvier 2015 à 15:19, par Par un Toraboriste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Félicitation à Mr Thomas Bambara nommé comme Préfet de Ouayigouya,et félicitation également à Mr Saydou Barro.Que Dieu vous accompagne dans votre futur poste,et surtout n’ayez pas peur on est derrière vous.

  • Le 8 janvier 2015 à 16:50, par le berger du palais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Je demande à Mr le ministre de l’agriculture de faire un tour à toutes les structures de son département et j’en suis sûr qu’il va tomber à la renverse.Dg,coordonnateur de projet,responsable de projet sont tous des incompétents . Rien ne sera comme avant.

  • Le 8 janvier 2015 à 17:07, par ouedraogo saly En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Bon vent à Monsieur NIKIEMA KUILGA car il a été mon professeur de droit des biens et droit de la propriété intellectuel à l’UO.

  • Le 8 janvier 2015 à 17:39, par Oussou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Internaute 80 et koro yamyélé,
    Sachez que les SG des mairies sont affectés dans les Régions et ce sont les Gouverneurs qui les affectent à leur tour dans les mairies ; donc ils ne peuvent être nommés en conseil des ministres ! si dans vos régions il y a des SG que vous ne gobez pas, référez vous aux gouverneurs. Vos amis du balai citoyen peuvent peut-être vous aider à accélerer leur remplacement ! hahaha. salut

  • Le 8 janvier 2015 à 17:48, par LETRESORIER En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    FELICITATION A MR BARRO NOMME A LA PLACE DE AMINA BILA AU BUDGET PROGRAMME. C’EST UN BOSSEUR.

    MAIS J’ATTEND TOUJOURS LE GOUVERNEMENT PAR RAPPORT AUX ENFANTS QUI ONT EU LE CEP ET QUI SONT TOUJOURS A LA MAISON EN JANVIER. QUE DITES VOUS DU CONTINUM DE BLAISE ?

  • Le 8 janvier 2015 à 18:00, par Madison palace En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Il faut voir le cas des DAF des ministères. Beaucoup sont de cela qui bloquent les activités des directions opérationnelles notamment celles régionales. Aussi, ne concentrent-elles pas les moyens en leur sein laissant celles sur le terrain sans moyens de travail.

  • Le 8 janvier 2015 à 18:29, par AFGANO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Ce que le ministre Loada à fait faire par le gouvernement est très grave .Le projet de décret sur la nomination et la révocation des DG par les ministres mêmes nommés par appel à candidature sans le respect des procédures et des textes qui régissent leur nomination est totalement illégal . Comment les ministres des finances et celui du commerce qui sont à l’origine de ces textes ont pu laisser commettre une telle erreur grossière ? Comment peut -on ainsi dévaloriser les Conseils d’Administration ? Sommes nous en état de droit ou en état d’exception ? Excellence PF et PM ouvrez donc les yeux bon Dieu .Des prétendus éminents juristes et prof d’université sont entrain de vous faire commettre des bêtises Vraiment ce LOADA fait honte au droit avec cette initiative qui coûtera cher à lEtat tôt ou tard en dédommagement Ce n’est pas parce que c’est la transition qu’il faut faire n’importe quoi

  • Le 8 janvier 2015 à 19:17, par avion dans sac En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Flash Info
    08 Jan
    19:01
    Le ministre Dieguimdé Moumouni a remis sa lettre de démission auPremier Isaac Zida qui l’a acceptée, aannoncé le porte-parole duGouvernement, Frédéric Nikiéma, ce jeudi 8 janvier 2015

    C’est pas trop tôt hein tchrrrrrrrrrrrrr..Toi taulard têtu là tu crois tu peux faire bras de fer avec toute une partie de ton service ?où bien tu penses que le ministère là c’est un temple et puis le pasteur va parler et puis ya fohi ??? Si tu es garçon là va chercher du boulot ailleurs au lieu de passer ta vie à faire des coups bas pour t’en sortir...De toute façon le champ de kafando cherche un régisseur si tu veux lui faire plaisir là va déposer ta candidature surtout que tu as bitumé la route là donc tu n’auras pas d’excuse à ne pas être à l’heure à la ferme recthrrrrrrrr..

  • Le 8 janvier 2015 à 19:46, par mole En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    A lire le forum sur le conseil des ministres, j ai l impression que certains sont trop accrochés aux postes.Des appels á enlever un tel DG, secretarie general, DAF...sont constants.Est ce l’objectif de la transition.? N ’ est-ce pas de la jalousie ?
    Mr les ministre faites attention car l ancien regime n ’etait pas composé de lions. C est pourquoi nous avons travaillé avec lui.Donc vouloir nous mettre de coté est une aberration .vous avez en principe 8 mois encore. Que fera le gouvernement qui vous remplacera de vos nominations de complaisance ?

  • Le 8 janvier 2015 à 20:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    felicitations aux menbres du gouvernement pour leur nommination comme ministres. puisse dieu guider vos actions pour une transition reussie. mr le mena felicitations pour vos dchoix de nommination a ce cm je vous invite a ouvrir loei et le bon sur ces personnes qui etaient dans le proche entourage de votre predessesseur. car ils ont certaiynement des habitudes de la compaorose. qui ne sont pas en coherence avec lesprit de la transition. mr le mena que pensez vous du continium. je pense que ce nest pas une innovation qui faira avancer le systeme educatif. mettez laccent sur les constructions de batiments pour un continium qui va du prescolaire jusquen classe de terminale. courage

  • Le 8 janvier 2015 à 20:54 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    si le prof certifie est designe comme IG le ministre ad certainement verifie ces competences car le cv est la. de plus dans cette mondialisation et la culture de leducation toute sa vie on peut bien se former dans de domaines de notre choix a partir dun bon background cest a dire bac +trois. bons vents a mon prof de maths.

  • Le 8 janvier 2015 à 21:10, par cool. En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Je pense que le MATDS exagéré avec ses nominations. Il me semble qu il avait aussi des compétent sous Blaise.Un an c’est vite arrivé. Il y a des gens qui venaient juste d’être nommé avant la crise et qu il a demi de leur fonction. Il ferait mieux de s attaquer aux problèmes réels du ministère que de passer le temps a positionner ses amis. Décidément je suis de plus en plus déçu par la transition mais je garde tjs l espoir qu il vont réussir car l avenir du pays en dépend.

  • Le 8 janvier 2015 à 22:13, par Paisible En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Je ne comprends pas pourquoi les gens s’excitent autant autour des nominations. Tout cela n’intéresse pas à mon avis au peuple affamé. Nous attendons toujours un conseil des ministres où des décisions concrètes seront prises en matière de la baisse du litre du carburant à la pompe, la baisse des prix des produits de premières nécessités, la fixation des prix des loyers en fonction des zones, l’harmonisation salariale des agents contractuels et fonctionnaires, le déploiement du RSP sur les voies où les braqueurs défis les passagers innocents en plein jour, la réduction sans complaisance des traitements des membres du CNT et du gouvernement autrement corriger le grand écart qui existe entre eux et ceux qui ont bravé les balles pour les placés où ils sont ; etc. C’est ces mesures les gens attendent plus des conseils des ministres après la fuite de Blaise et ses dinosaures sinon nommés des compagnons de buvettes ou de cabarets ne nous apporte rien d’extraordinaire. Sauf qu’ils ont l’avantage de croire qu’ils peuvent se permettre de tout dans ces postes de nomination.

  • Le 8 janvier 2015 à 22:48, par lisou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Très peu de fonctionnaires bossent sérieusement en ce moment. Les premiers responsables, directeurs de societés d’Etat, directeurs généraux, directeurs centraux, sont sur le qui vive et les administrations fonctionnement à pas de tortue. On se croirait en 1984- 1987. Je propose au président de la transition et à son premier ministre d’être methodiques ; soit de tenir plus d’un conseil de ministre par semaine, soit de procéder à un grand changement au niveau de l’ensemble des départements en un seul conseil des ministres, pour ce faire il faut donner 2 semaines à chaque ministre pour choisir ceux qui seront promu , confirmé, remplacé.Cette méthode si elle est retenue aura le mérite de faire gagner beaucoup de temps à la transition et de travailler sereinement pour l’organisation réussi des élections , cela permettra surtout à l’administration de fonctionner normalement sans lourdeurs et de manière sereine. Gouvernement de la transition, souvenez vous que diligence et performance doivent être vôtre clé de voûte. Les attentes sont nombreuses faites en sorte que les déceptions elles, ne le soient pas. Bon vent ! Par LISOU

  • Le 8 janvier 2015 à 23:50, par Syndicaliste du ministere En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Si partout ça bouge, a la Promotion de la femme, la bonne dame
    defend bec et oncle le diable devant le syndicat et le personnel qui essaient de la raisonner en douce. Mais le prochain ministre a quitter le gouvervema apres Guigemde (pr incompetence notoire a prendre des decisions courageuses) ça sera elle. Soyez pas presser les gars ! Nimporte qoi ?

  • Le 8 janvier 2015 à 23:54, par BASSAN JUSTE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Bravo le mats, je vous encourage sur cette lancée. La boite ne pas totalement, mais une très bonne partie a été réalisé. Donnez des directives au directeur chargé des unités d’intervention de la nationale police de voir au sein des compagnies (crs, uip) plus particulièrement à Ouagadougou( remplacer les commandants, ainsi que leurs adjoints). Vous conviendrez avec moi que le service va bien se dérouler. Bon vent au responsable des unités d’intervention de la police S.S.

  • Le 8 janvier 2015 à 23:56, par BASSAN JUSTE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Bravo le mats, je vous encourage sur cette lancée. La boite ne pas totalement, mais une très bonne partie a été réalisé. Donnez des directives au directeur chargé des unités d’intervention de la nationale police de voir au sein des compagnies (crs, uip) plus particulièrement à Ouagadougou( remplacer les commandants, ainsi que leurs adjoints). Vous conviendrez avec moi que le service va bien se dérouler. Bon vent au responsable des unités d’intervention de la police S.S.

  • Le 9 janvier 2015 à 08:43, par MALKA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Félicitations à Pascal Yemboani THIOMBIANO,Inoussa KINDO,Vanessa Mariam TOURE.C’est pour votre professionnalisme, votre sens de travail bien fait,votre intégrité que vous avez eu la confiance des autorités sachez également que vous avez la confiance du peuple.Dieu vous protégera pour pour plus de succès en ce début 2015.Bonne et heureuse année à vous et vos familles respectives

  • Le 9 janvier 2015 à 08:53, par SIDNAABA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Félicitation au conseil des ministres pour le travail bien fait.Seulement il faut penser au changement au niveau du MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET HYDRAULIQUE car il y a plein d’affairistes de Directeurs régionaux qui se sucrent plus que certains ministres et même présidents de certaines institutions.Les producteurs pour lesquels ils sont nommés sont leurs derniers soucis.c’est la course effrénée pour l’enrichissement illicite à tout prix.

  • Le 9 janvier 2015 à 09:49, par Niandé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Je ne comprend pas l’internaute N°91. Vanessa Mariam TOURE a été nommée ? A ma connaissance elle est en côte Ivoire comme attaché de presse à l’ambassade. Éclairez moi.

  • Le 9 janvier 2015 à 12:01, par NOMBAA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    SIDNAABA je te soutient pour ce qui est du MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET HYDRAULYQUE. Des directeurs qui sont tout temps en mission et souvent on se demande si les agents ont leur rôle à jouer puisqu’ils sont mis à l’écart. Il faut plutôt balayer tous les directeurs techniques qui empêchent le plus souvent les DG de travailler.

  • Le 9 janvier 2015 à 12:16, par Badpress En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Vanessa Touré est la nouvelle directrice commerciale de la RTB

  • Le 9 janvier 2015 à 13:32, par SOMA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    je crois qu’il ya des gens qu’on nomme et c’est pas normal
    à l’ONI on vient de nommer YODA Arsène comme SG c’est anormal il n’a pas d’expérience et est un mpppiste. il fait partie de ceux qui ont monté le programme économique du MPP. et puis sincerement je suis décu de cette décision pour une institution aussi importante.

  • Le 9 janvier 2015 à 15:22 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Il faudrait que le bailai citoyen aide les ministres qui refusent de se debarasser des anciens voleurs du regime COMPAORE. En effet, comment comprendre que les responsables tels que CONSEIL SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION, DG TRESOR, DG DOUANE, LONAB, CNSS, SP CNLS, LONAB, ETC SOIT TOUJOURS EN POSTE. CES REPONSABLES CONTRIBUAIENT A ALIMENTER LES CAISSES DE L’ANCIEN REGIME. ON CROIRAIT FINALEMENT QUE LE CNT EGAL AU MPP ET QUE TOUS CES RESPONSABLES FONT EGALEMENT PARTIE DU MPP. IL EST DU ROLE DE LA POPULATION ET DES OSC A OBLIGER LES MINISTRES A METTRE DE PERSONNES DE BONNES MORALITE AUX DIFFERENTS POSTES.

  • Le 9 janvier 2015 à 16:18, par Tassembedo EMMANUEL En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    Grand merci au col. BARRY DENISE AUGUSTE du MATD le projet de loi vise à corriger les insuffisances du code général des collectivités territoriales au Burkina Faso ,que cela soit le plus vite possible par la transition ,que DIEU bénisse ce Ministère MATD.

  • Le 9 janvier 2015 à 16:44, par reverant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    félicitation a Barry

  • Le 9 janvier 2015 à 18:44, par Lawak En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    C’est juste rappelé aux un et aux autres que rien n’a changé au MATDS au niveau des Directeurs Régionaux de la Police ; Moi j’appelle ça des permutations au lieu de nominations.

  • Le 9 janvier 2015 à 19:28, par Le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    A quant le changement de la DRH du MESS ? Dieu, sauve-nous

  • Le 9 janvier 2015 à 20:33 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 07 janvier 2015

    enfin Bissiga est libéré. Les yeux et les oreilles de yoda est parti.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024