LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tai-Chi : L’heure était au perfectionnement à Bangr-weogo

Publié le mardi 30 décembre 2014 à 16h54min

PARTAGER :                          
Tai-Chi : L’heure était au perfectionnement à Bangr-weogo

Ils avaient bénéficié en fin d’année 2013 d’une formation sur une panoplie de techniques dans la pratique du Tai-chi chuan, art martial originaire de Chine. Les membres de l’Association de Tai-chi chuan et Arts énergétiques du Burkina Faso (ATCAE/BF) viennent de passer à une étape supplémentaire avec un autre stage qui leur a permis de perfectionner les techniques apprises. Nous avons assisté à leur séance de ce dimanche 28 décembre 2014 à Ouagadougou.

Bangr-weogo. C’est dans cet espace vert au cœur de Ouagadougou que les membres de l’Association de Tai-chi chuan et Arts énergétiques du Burkina Faso (ATCAE/BF) se sont donné rendez-vous pour leur stage de perfectionnement assuré par Maître Hervé Marest, venu de France. Le spécialiste français est venu les aider à améliorer les connaissances et techniques apprises lors des précédentes sessions de formation Tai-chi, notamment celle de fin 2013 qui avait porté sur les techniques avec armes (éventail, perche, épée). Ont pris part au présent stage de perfectionnement qui s’est tenu du 19 au 30 décembre 2014, des pratiquants venus de Ouagadougou, de Ouahigouya et de Fada. Diana Katakou, pratiquante du tai-chi depuis 2007, explique en quoi a consisté la présente formation : « Ce stage était consacré à l’approfondissement. Car, nous avons acquis certaines connaissances et techniques l’année dernière et nous les avons approfondies en détaillant un peu les mouvements, en mettant l’accent sur la respiration et surtout sur ce qu’il y a comme connexions entre les mouvements, la respiration et la tension ». Moctar Ouédraogo est responsable du club tai-chi de Ouahigouya. Il fait le point de sa participation : « Chaque année, nous venons assister à un stage. Là, nous sommes venu pour perfectionner nos connaissances. A notre retour, nous allons essayer de transmettre aux membres notre club ce que nous avons appris ».

Sentiments de satisfaction partagés

A entendre les différents acteurs, la session de perfectionnement a connu un succès général. « Ç’a été un bon stage avec des élèves qui ont un très bon niveau. Le niveau des pratiquants du Burkina Faso est vraiment en train de monter », apprécie Me Marest. « Le stage s’est très bien passé. Tout ce qui était au programme comme approfondissement et amélioration a été suivi. Le programme pour débutants s’est aussi très bien déroulé », a renchéri le président de l’ATCAE/BF, Youssouf Ouattara. Même appréciation très positive chez Diana Katakou. « Le stage s’est très bien passé », assure-t-elle, aussi.

Mais, au-delà de la satisfaction liée à la maîtrise des techniques, l’autre défi reste, selon M. Ouattara, à faire en sorte que beaucoup de gens pratiquent le tai-chi qui procure beaucoup de bien, notamment sur le plan sanitaire, à ceux qui s’y adonnent. Selon les pratiquants, le tai-chi présente aussi des avantages sur le plan professionnel. Moctar Ouédraogo est formel là-dessus. « Le tai-chi apporte énormément, surtout au niveau de la santé. Personnellement, j’ai remarqué que la pratique du tai-chi renforce mon calme, mon équilibre mental et physique. Je me rends compte que je deviens plus dense. Dense dans le sens de la présence. Quand on fait quelque chose et qu’on n’est pas présent, on ne peut pas être très efficace. Quel que soit le métier, il faut être présent pour pouvoir vivre réellement ce que l’on fait. Et c’est de cette façon que l’on peut être plus productif. Je l’ai senti réellement sur le plan professionnel dans mon enseignement de professeur d’éducation physique.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique