LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

Publié le mardi 30 décembre 2014 à 06h38min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

Excellences Messieurs le Président de Transition, le Président du CNT, le Premier Ministre.

Dans la chevauchée fantastique des évènements post-insurrectionnels, il vous est échu d’une manière ou d’une autre de présider à la destinée de notre chère Patrie qui retrouve progressivement sa dignité après la Révolution Populaire des 30 et 31 octobre 2014… Révolution tant admirée dans le monde en ce qu’elle transcende tous les printemps balayeurs des dictatures camouflées sous le manteau de la Démocratie… Révolution auréolée du sang ôté à de jeunes vies qui a mis fin à la Compaorose…

Par ce sang versé par de dignes fils du Faso qui ont laissé mères, pères et enfants inconsolables, vous détenez le "bâton du pouvoir". Vous avez toute notre félicité pour savoir garder le navire Burkina à flot, et nombreux sommes nous à avoir frémis aux accents tumultueux de vos promesses et engagements aux élans révolutionnaires, nourrissant l’espoir que « PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT ! ». Et pourtant… Notre bateau semble naviguer dans la même direction qu’à l’époque du Capitaine Compaoré !

COMME AVANT, des personnes contestables sont promues ministres ou DG

Dans l’exercice de formation du Gouvernement de Transition vous avez portez votre choix sur Monsieur Adama Sagnon pour diriger le Ministère de la Culture. Avait-on besoin d’une enquête de gendarmerie ou de police pour savoir que Monsieur Adama Sagnon, compromis dans l’affaire du Martyr Norbert ZONGO, n’était pas ministrable dans un gouvernement issu de la Révolution auréolée du sang des jeunes Martyrs des 30-31 ? Cela n’a-t-il pas crée une suspicion inutile qui explique en partie la contestation de la date du 13 décembre pour célébrer les Martyrs de l’insurrection... Il subsiste en moi un doute sur votre volonté de « rendre justice au Camarade Norbert ZONGO » dès lors qu’un acteur clef du non-lieu fut promu comme ministre de la culture, et ce malgré les griefs à lui reprochés par les artistes sur sa gestion du BBDA.

Excellences, selon l’Article 15 de la Charte de la Transition, les membres du gouvernement doivent « être de bonne moralité ». Ce qui n’est manifestement pas le cas pour Monsieur Moumouni Diéguimdé qui a été condamné aux Etats-Unis à quatre mois et demi de prison pour des faits de corruption (Le Reporter N°156-157). Comment pouvez-vous nous convaincre que « PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT » si Moumouni Guiguemdé que vous avez nommé au MIDT, et Moumouni Diéguimdé l’ex-prisonnier sont une et même personne ? AVANT, contrairement aux "institutions fortes" voulues par les Etats-Unis, Blaise COMPAORE voulait des "Hommes Forts"… COMME AVANT, contrairement aux Etats-Unis où les mafieux aux "cols blancs" sont mis en prison, en toute hypothèse de cause, au Burkina on les élève au rang de Ministre...

Que dire de l’ancien-nouveau DG Mahamadou Compaoré de la CAMEG pour lequel vous avez été obligés de négocier sans succès un sursis de trois mois ? Faut-il critiquer la trop grande exigence du Peuple ou la qualité de votre casting pour les nominations aux hautes fonctions de l’Etat ? Ce qui est sûr, les futures nominations ne devraient plus souffrir des erreurs du passé au risque d’entamer sérieusement le crédit en souffrance que le Peuple vous accorde.

COMME AVANT à l’Assemblée Nationale, les députés CNT à 800.000 FCFA mois

Excellences, la Charte de la Transition dans ses Préambules prend en considération « le lourd tribut payé par les filles et les fils du Burkina Faso ». Aussi nous avons noté avec intérêt que dans le discours de prise de fonction du Président du Faso le 21 novembre2014, l’idéal prôné par la révolution de 1983 ait été magnifié et le « saut qualitatif et surtout quantitatif brusque, pourvoyeur de richesses inexpliquées, de privilèges indus, d’avantages oligarchiques » critiqué. Au demeurant, nous nous attendions à une REDUCTION du train de vie de l’Etat. Dans la logique de ce lourd tribut payé et surtout du sang versé par tous les Martyrs, certains avaient proposé que le mandat des députés du CNT soit gratuit. Ce serait si beau de voir des fils et filles du Burkina accepter ce sacrifice pour emboiter le pas aux Martyrs morts pour la Cause Nationale.

COMME AVANT à l’Assemblée Nationale, les députés au CNT ont des émoluments mensuels de 800.000 FCFA. Excellences, cet émolument de 800.000 FCFA qui est au moins quatre fois supérieur au salaire d’un médecin, huit fois supérieur au salaire d’un instituteur ou infirmier, etc. n’est-il pas un privilège indu ? Si non, dites moi pourquoi l’émolument du député CNT est au moins 16 fois supérieur au SMIG burkinabè ? En sus de ces émoluments, les députés CNT auraient 30.000 FCFA par jour de session comme les députés de l’ère Compaoré. Le CNT étant engagé dans une session unique de 10 mois, d’aucuns estiment que les députés CNT auront probablement au moins 200 jours de session. Si cela est avéré, chacun d’eux aura en moyenne un supplément de 6.000.000 FCFA soit un ratio de 600.000 FCFA par mois. Au bas mot un député CNT empochera mensuellement 1.400.000 FCFA. En vérité « PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT POUR LES DEPUTES DU CNT ».

Excellence Monsieur le Président du CNT, Honorables Députés issus de la Révolution Populaire, à défaut d’accepter le sacrifice du mandat gratuit, beaucoup comme moi attendaient de vous la bienséance de ne pas vous accorder des privilèges comme les anciens députés qui ont été chassés au prix de vies juvéniles ôtées au cours de la chaude matinée du 30 octobre que certains d’entre vous ont vécu au chaud, à la maison écoutant la radio, très loin des balles assassines… Avez-vous oublié que vous n’avez pas été élus par des bulletins glissés dans les urnes mais par le sang des martyrs versé sur le sol sacré du Burkina Faso ? Honorables députés, autant les billets de banque ne peuvent payer ces vies, autant nous avions cru en vous pour ne pas vous faire payer au prix fort à cause de ce sacrifice… Ne serait-ce que par symbole… Trois fois Hélas !

COMME AVANT et au CNT, avez-vous les mêmes privilèges qu’à l’ère Compaoré ?
Excellences, vu qu’au CNT « PLUS RIEN N’EST COMME AVANT POUR LES DEPUTES », j’ai cherché à connaitre sans succès vos salaires et autres privilèges pour savoir si « PLUS RIEN N’EST COMME AVANT POUR VOUS, VOS MINISTRES, DG… » ? Sauf votre respect, permettez-moi de vous demander si vous avez COMME AVANT les mêmes salaires, des "caisses noires" ou "fonds spéciaux", des voitures et bons d’essence à profusion, des dotations en boissons pour les fêtes, etc. ? Si non, quels est le salaire du PF, du PM, des Ministres, etc. ? De combien avez-vous réduit le train de vie de l’Etat ?

Des agents du MIDT affirment qu’avec la bénédiction de votre Ministre contesté Moumouni Guiguemdé/Diéguimdé, un marché de plus d’un milliard de francs CFA a été passé de gré à gré pour des travaux pour l’aménagement de voirie autour de la résidence privée du Président du Faso, d’une route allant au champ du PF, l’exécution de ralentisseurs aux alentours de l’église que fréquente le Premier Ministre (http://www.lefaso.net/spip.php?article62492). SEIGNEUR FASSE QUE CELA NE SOIT PAS VRAI !
Si dans la forme il est admissible que la voirie autour de la résidence privée du Président du Faso soit aménagée, la façon de faire (le gré à gré illicite) et les autres aménagements sont moins acceptables. Déjà que la présence du Pasteur Moïse Napon à la tribune officielle (juste derrière le Premier Ministre et le Président) lors du défilé du 11 décembre à Dédougou a été critiquée par beaucoup d’internautes (http://www.lefaso.net/spip.php?article62261), ces ralentisseurs aux alentours de l’église vont certainement accélérer les rumeurs sur les privilèges accordés aux Protestants ; toute chose qui ne consolidera pas la cohésion religieuse légendaire qui existe au Burkina Faso bien avant la Transition. Vivement que nos églises, temples, mosquées et autres lieux de culte « reste comme avant en dehors de la politique politicienne ».

COMME AVANT, « Tout est comme avant pour le Peuple »

COMME AVANT, le DG de la SONABHY a été changé mais la pénurie de gaz persiste… COMME AVANT le Ministre nous dit que « le gaz est disponible mais qu’il y a un problème de remplissage des bouteilles »… COMME AVANT le prix du baril de pétrole est en baisse mais le prix de l’essence à la pompe au Burkina reste inchangé malgré le soi-disant mécanisme de réajustement automatique des prix à la pompe.

COMME AVANT, on ameute toute la presse nationale pour immortaliser la misère des veuves et orphelins au cours de cérémonies publicitaires camouflées sous forme de dons de quelques sacs de riz par des "Papas Noël" qui engrangent des milliards de bénéfices…

COMME AVANT le Peuple reste 3B (dixit Laurent BADO) : il boit la Bière, mange les Brochettes et honore le troisième B. Cependant, il est loin d’être Bête. Il vous accordera certes le temps d’organiser les élections, de gérer les dossiers judiciaires, de lutter contre la corruption, mais il n’acceptera jamais que le sang des jeunes Martyrs des 30-31 octobre et de leurs précurseurs Norbert ZONGO, Thomas SANKARA,... soit versé pour une Transition teintée de Révolution sur un fond de continuité de la Compaorose.

Excellences, COMME AVANT, le Peuple vous observe en silence… il murmure déjà sa désapprobation, il vous interpelle sérieusement, usez du "bâton du pouvoir" qu’il vous a donné pour achever sa Révolution. SI NON, LE PEUPLE L’ACHEVERA !

Marcel Daba BENGALY
bengalymd@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2014 à 15:22, par BARDRA En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    CES TROIS (B) VONT NOUS ROULE DANS LA FARINE . 681 MILLIONS POUR LA VOIRIE
    JE DEMANDE VOTRE DEMISSION VOUS TROIS . 800000 POUR UN DEPUTE DE TRANSITION APRES BLAISE ???? ONT N PAS SAUVE ENCORE

  • Le 29 décembre 2014 à 15:27, par SOMDA En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Ne baissons pas la garde dans cette phase de transition.

  • Le 29 décembre 2014 à 15:35, par Ouédraogo Wendimi En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Mon,sieur Bengaly, on ne pouvait dire. Sachez qu’en session même les jours non ouvrables sont payés. Donc les députés ont 30 000x30j= 900 000/mois. L’on ajoute à cela les 800 000/mois de salaire chacun empoche par mois 1 700 000. Des Burkinabè sont tombés, laissant femmes, enfants, mères et pères. Par ce sacrifice ils ont chassé des gens, des imposteurs. pour que des gens, d’autres imposteurs et montent, se servent et mangent. Le csa de Guiguimdé ou Diéguimdé n’est que la partie visible.
    Pitié pour mon pays ! Na an lara an sara !

  • Le 29 décembre 2014 à 15:35, par KOLO En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Bien dit, nous sommes vraiment déçus de la tournure que prend cette transition.
    Chers burkinabé, on est pas encore sortit de l’auberge.

  • Le 29 décembre 2014 à 15:36, par Au nom du PEUPLE En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Merci camarade ! La lutte continue !!!!

  • Le 29 décembre 2014 à 15:36, par guesbaala En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Mille merci digne fils du faso pour avoir résumé si bien le désespoir de tant de personnes qui ont la faiblesse de croire que les choses allaient changer. Oui beaucoup assiste impuissant à la roublardise politique et à l’instauration d’une malgouvernance aux allures de foutaises, de railleries et de camaraderie de chapelle. Oui mes chers gouvernants qui ne deviez vos statuts actuels qu’au sacrifice de la jeunesse, lisez bien et ressaisissez vous bien vite. Sinon un proverbe mossi dit que "ce qui a tordu la tête du vilain, c’est ce qui va sortir ses yeux de leurs orbites "

  • Le 29 décembre 2014 à 15:40, par cia En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    BIEN PARLE MON FRERE

  • Le 29 décembre 2014 à 15:40, par KOLO En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    webmaster, je vous prie de bien vouloir me publier, je vous ai remarqué, à chaque fois vous me censurer..............je ne sais pas pourquoi....................c’est la dernière fois que j’écris sur ce forum

  • Le 29 décembre 2014 à 15:43, par Citoyen En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Belle interpellation. Mais mieux, il faudrait d’ores et déjà que l’on s’organise pour répondre pour répondre aux forfaitures des autorités transitaires.

  • Le 29 décembre 2014 à 15:44, par hamed En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Tres bonne analyse. Je valide !!!

  • Le 29 décembre 2014 à 15:45, par kalebeton En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Je suis 100% daccord a ec cette lettre overte. Merci monsieur Bengaly pour votre cri dallarme.

  • Le 29 décembre 2014 à 15:47 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Je suis tout à fait d’accord avec votre position. J’ai remarqué que la volonté populaire qui a chassé compaore n’a pas touché à son système. Nous avons compris que Zida cautionnait bien son chef dont il était son vice chef de sécurité. Ces dirigeants temporaires ne font que penser à leurs sécurités et à l’après transition. Le cnt n’a aucune idéologique politique. Le président Kafando est plus nul que Blaise Compaoré.

  • Le 29 décembre 2014 à 15:47, par Citoyen du Burkina Faso En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Belle analyse ;
    J’ai l’impression que les autorités de la transition notamment le Président et le Premier Ministre sous estiment jusque là la détermination du peuple Burkinabè. A quel jeu ils jouent ? Pourquoi ces nominations fantaisistes ? On avait cru que le cas de Adama SAGNON était simplement une erreur de casting. Mais les vagues de contestations qui s’en sont suivies font planer un doute sincère sur leur bonne foi à rompre avec le "Compaorisme". Faudrait pas qu’ils pensent que nous avons perdu notre détermination. Elle est là, toujours intacte et, mieux s’est ragaillardie après cette victoire qui est le départ de Compaoré. Après les preuves irréfutables sur les accusations contre le Ministre Guiegimdé on en vient à se demander si les candidats aux postes de ministres ont vraiment fait d’une enquête de moralité comme l’avait laissé entendre le premier Ministre ? J’espère que le tire va être rectifier pour ne pas exacerber la colère déjà montante des gens qui ont risqué leur vie pour faire partir Blaise Compaoré.

  • Le 29 décembre 2014 à 15:48, par sandokan En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Félicitations et grand merci pour ce brillant article qui traduit le sentiment général des vrais observateurs de la scène politique post-révolutionnaire. Les autorités de la transition a raté d’envoyer un signal fort pour traduire en actes le slogan "PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT" en mettant en place un gouvernement irréprochable. A côté de tout ce que vous avez cité comme les choses qui demeurent comme avant, il faut ajouter la mise sous "projecteur" de la femme du Président très vite affublée de l’appellation "première dame" dont la signification profonde reste à être prouvée. En effet, ceux-là de qui nous vient ce terme commencent à se poser sérieusement la question. Le Président Français, François HOLLANDE a bien compris le côté ridicule de cette appellation en déclarant, après le départ de Valérie TRIEWELLER, qu’il ne voulait plus de "première" dame" à l’Elysée. Pour que plus rien ne soit comme avant , il aurait fallu commencer par rendre discrètes "les premières dames" au lieu de chercher par tous les moyens de les mettre en exergue en leur cherchant à tout prix une "activité" d’envergure nationale. En tout cas pour la transition en cours actuellement, on aurait rendre service à la Dame du Président en la laissant dans l’ombre, elle qui d’apparence, est discrète. Aux yeux des autorités, les choses se passent actuellement comme si les Burkinabè se reconnaitraient plus dans le mimétisme des actions et actes d’avant ; ce qui est dommage.

  • Le 29 décembre 2014 à 15:55, par Citoyen En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    « Si rien ne doit plus être comme avant, ne pourrait-on pas commencer par faire désormais l’économie de la formule "aplaventriste" "Excellence" ?! »

  • Le 29 décembre 2014 à 15:56, par wonou En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Merci mon frère pour cette lettre ouvertes aux plus hautes autorités de la transition. Nous attendons toujours leurs réactions à ceci : "Qui a donné l’ordre de tirer sur nos enfants ?.

  • Le 29 décembre 2014 à 15:57, par Noiaga En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Clair et net,sinon pour confirmer ce que Machiavel disait il ya deja 5 siecles" les peuples aiment de temps en temps changer de prince quitte a remplacer un prince borgne Par un Prince aveugle" Esperons que le cas Burkinabe contredise le Florentin.wait and see

  • Le 29 décembre 2014 à 15:59, par Lenanti En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Je suis de ceux là qui pense tout bas qu’il faudrait redescendre dans les rues afin de finaliser la révolution populaire.

  • Le 29 décembre 2014 à 15:59, par saksida En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Attention !
    Il est vraiment fâché ce monsieur. Jusque là, j’ai pas encore réalisé que Blaise est parti. Tellement la révolution s’était passé comme une fiction. Mais en réalité, je ne me suis pas trompé car Blaise est parti en corps mais il reste en esprit. Il nous faudra une vraie délivrance pour que la compaorose nous quitte. Si non, les discours seront toujours contraire aux actes.
    En réalité tout ce passera comme toujours avant puisque ceux qui nous gouvernent ne savent faire que ça. La prophétie de Bado risque de se réaliser si on y prend garde. Que Dieu sauve le FASO

  • Le 29 décembre 2014 à 16:03, par wonou En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Merci mon frère pour ta lettre ouverte aux plus hautes autorités de la transition. Nous attendons toujours leurs réaction à ceci : "Qui a donné l’ordre de tirer sur nos enfants".

  • Le 29 décembre 2014 à 16:08, par gunter En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    j’avais placé ma confiance aux autorités de la transition mais là je suis décu comme bon nombre de burkinabè le murmure en ce moment. je garde l’espoir que plus rien ne sera comme avant la désignation du prochain gouvernement sera le barometre de votre sincerité car j’ai foi que l’homme aux multiples identités j’ai nommé l’actuel ministre du transport sera débarqué

  • Le 29 décembre 2014 à 16:09 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    effectivement la transition à l’étape actuelle ne nous fait honneur. chacun est venu pour soi. c’est une copie conforme de la politique des compaorés soi même et pas quelqu’un d’autre. je me rappelle le lancement du mois de la solidarité où le premier ministre a annoncé ouvertement que le President donne 1 million de fcfa et les ministres 500 000fcfa. je me pose cette question où ces ministres nouvellement nommés trouveront l’argent pour honorer un tel engagement car on sait pour certains d’entre eux qu’ils n’ont même pas 300 000fcfa comme salaire. pour le president je n sais pas. cependant, compteront-ils sur les fonds noirs ou pardon les fonds spéciaux pour gérer cette question de solidarité. je ne peut me fonder sur cette idée pour les voir regler cet engagement. il existe d’autres exemples, tels que les nominations de personnes d’obédience protestantiste à des postes honorables. l’Etat n’est pas un lieu de culte où la messe est dite à tout moment ; de grace eviter de tomber dans les mêmes travers le peuple est toujours debout.

  • Le 29 décembre 2014 à 16:09, par steliste En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    En tout cas plus rien ne sera comme avant , grande fut ma tristesse quand j ai appris le salaire des députés CNT , c est désolant vraiment , en définitif notre lutte n a servis qu’ au départ de l homme fort , et pourtant les charognards restent toujours

  • Le 29 décembre 2014 à 16:12, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Effectivement, comme cela a été souligné, les aménagements autour de la résidence du PF sont fondés, le reste est critiquable. Je remuerai pas la cendre de la poudrière religieuse. Protestant, je le suis, cependant je n’hésite pas à critiquer toutes les religions qui se distinguent par l’orgueil (moi juste les autres sont imparfaits), la suffisance, la néantisation de l’autre dans l’exercice de sa foi (sonorités intempestives ; usage de hauts parleurs ; cris, you you etc.). Et pourtant, ne peut-on pas louer et adorer le DIEU TOUT PUISSANT dans le silence, le respect de la différence de l’autre ? Que le Seigneur nous aide à le louer à l’adorer !
    Pour revenir à la politique, il n’est pas impossible qu’il y ait volontairement un travail sournois de sape pour faire échouer la transition ou l’entre deux périodes ? Cette interrogation là, elle ne me quitte pas.

  • Le 29 décembre 2014 à 16:12, par Un fidèle lecteur de Bamako ! En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    A cette allure, il ne reste plus qu’à balayer aussi la transition.
    Tous les propos tenus à l’entame de la transition, ne sont plus respectés.
    Au finish, ZIDA a été un mauvais coaching car il n’a rien de révolutionnaire dans ces actes
    A bon entendeur salut !

  • Le 29 décembre 2014 à 16:15, par wend djibin da En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Parole du Seigneur Jésus "Malheur à vous, maîtres de la loi et pharisiens, hypocrites ! Vous construisez de belles tombes pour les prophètes, vous décorez les tombeaux des hommes justes, et vous dites : « Si nous avions vécu au temps de nos ancêtres, nous n’aurions pas été leurs complices pour tuer les prophètes. » Ainsi, vous reconnaissez vous‑-mêmes que vous êtes les descendants de ceux qui ont assassiné les prophètes. Eh bien, continuez, achevez ce que vos ancêtres ont commencé ! Serpents, bande de vipères ! Comment pensez‑-vous éviter d’être condamnés à l’enfer ?" Que celui qui se dit protestant sache que cette parole demeure. Il a aussi dit "Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites, car vous dépouillez les veuves de leurs biens, tout en faisant de longues prières pour l’apparence. C’est pourquoi votre condamnation n’en sera que plus sévère". Que ces "chrétiens" en lieu et place de spécialistes de la loi, pharisiens mettent " dirigeants, ministre, président, corps habillés.." et ils comprendront qu’un tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore. Je finirai par cette phrase de Salomon " jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela DIEU t’appellera en jugement". Que chaque membre du CNT, du gouvernement qui se vante d’être chrétien remplace jeune homme par son nom, jeunesse par poste et ensuite en toute conscience se réjouisse de ce qu’il accomplit et accomplira en disant haut et fort être chrétien.

  • Le 29 décembre 2014 à 16:18, par Ka En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Pour une fois que je ne suis plus seule je réaffirme et confirme. Tout est dit par notre frère : Moi le farouche partisan contre la corruption à ciel ouvert, contre l’injustice et l’impunité, contre l’oubli de la jeunesse intellectuels dans les postes de responsabilité, je confirme cette analyse et réaffirme que c’est comme avant. Mon message de félicitation au Cardiale Ouédraogo pour Noël, je louais la neutralité des responsables de l’église catholique dans la vie politique de notre pays et qui soutiennent ouvertement le peuple pour ce qui est mieux pour l’avenir du pays. Les pasteurs des églises de l’assemblée de Dieu ou autres églises associés se fiches comme des mouches aux dirigeants du pays pour quelques centimes qui ne sont pas les règles de Dieu tout puissant qui est pour ses créatures et non pour un pasteur profiteur. A mon Frère Kafando et à mon fils Zida, l’erreur est humaine, nommer des personnes incompatibles a la bonne marche de la transition sont rectifiables : Mais se remettre à corrompre le peuple qui vous a choisi pour faire ce qui est mieux pour le pays et non ce qui est mieux pour un président ou un premier ministre est impardonnable. La révolution pour une alternance au Burkina a commencer au mois de Décembre 1998 par les élèves nos enfants, les étudiants, les syndicats, la société civile, les partis politique d’opposition, qui sont sortis dans les rues pour un soulèvement populaire a cause de l’assassinat crapuleux du journaliste Norbert Zongo : la lutte a continuer jusqu’à la rencontre de Kombissiri cette année qui a mis le feu au poudre à cause de l’entêtement du président Blaise Compaoré et ses acolytes de tiques, Assimi Kouanda, Alain Yoda, Achille Tapsoba, Salif Ouedraogo, Pooda Anicet de modifier l’article 37, j’y était et je reconfirme. Mr. Tapsoba et Zida, la patience du peuple Burkinabé a assez duré, et le peuple ne pardonne plus, et vous l’aviez remarqué. La peur, la faim, la misère ont endurcis les cœurs des Burkinabé depuis 27 ans, le peuple est prêt à tout pour que tout soit égale pour un pays de paix. Comme moi, le peuple vous observe, il tient les freins du volant de la locomotive que vous manipulez, le peuple peut freiner la locomotive a tout moment. A vos côtés ce jour a la place de la révolution Mr. Zida, vous disiez que désormais tout se fera avec le peuple. Pour l’instant vous ne respectez pas votre parole qui est sacré pour votre peuple. Je me rappelle d’un caméléon menteur dont le peuple détestait a cause des manques de respect de ses paroles données.

  • Le 29 décembre 2014 à 16:18, par Wangphv En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Je suis d’accord à 100% avec cette analyse. PROPRE !

  • Le 29 décembre 2014 à 16:20 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Pouah ! Chapeau bas, Bengaly.
    Et comme avant, nous voici encore obligés de critiquer, de vous rappeler des choses si simples qu,il ne faut pas faire. Pourtant, nous avions pensé que nous serions là à applaudir les réponses que vous apporteriez dignement et avec zel à la derriėre volonté commune à tous nos martyrs : "Que les dirigeants pensent toujours aux plus pauvres avant d’agir". Mais Helas, Helas, Helas.
    Mais mettons tout cela au compte de "la jeunesse" et du stress qu’imposent les courts delais. Mais il n’est pas tard. Revoyez votre copie.

  • Le 29 décembre 2014 à 16:21, par kango En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Merci un frère pour ta contribution ; à vous de la transition de grâce ne faite pas reculer notre pauvre pays. C’est quoi cette histoire de grattage de routes encore.

  • Le 29 décembre 2014 à 16:23, par ouedraogo cyprien En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    je partage parfaitement les récriminations et les inquiétudes de mr Bengali et dit que nous devons tout de suite nous lever pour redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard .Je suis surtout déçu du président du CNT pour qui j’avais beaucoup d’estime et de respect.Je n’avais jamais pensé qu’il pouvait se rendre complice d’une telle prédation des maigres ressources du pays.Comment comprendre qu’il avalise la continuation des pratiques refusées par peuple au prix du sang de sa jeunesse ! Je souhaite profondément que vous vous ressaisissiez rapidement pour ne pas faire regretter à certains le président COMPAORE.

  • Le 29 décembre 2014 à 16:24, par lecorbeau En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Marcel Daba BENGALY de grace arrêter ces verbiages creux qui ne sont pas de nature a apaiser les coeurs. Il ne reste plus que 10 mois aux autorité de la transition pour mettre le pays sur les rails alors pourquoi vouloir les mettre les batons dans les roues. OU étiez vous au moment ou blaise compaore et son clan défiaient le peuple, ou étiez vous avec vos écrits quand blaise faisait la sourde oreille ? Ce n’est qu’avec le départ de blaise que des gens comme vs avez retrouvé de la voix. Franchement construire de simples ralentisseurs peut_il faire l’objet de polémiques ? Les ralentisseurs existent dans tous les coins et recoins de ouagadougou à tel enseigne que les gens même se cherchent tellement c’est devenu de l’anarchie. Quel est votre problème c’est le fait que ces ralentisseurs soient construites a coté d’une eglise ? si c’était a coté d’une école ou d’un hopital allez vous avoir le même raisonnement ? évitez d’être négatifs Mr Marcel Daba BENGALY Nous n’avons pas besoin de ca ici au faso. En outre qu’une route menant à la résidence privée du chef de l’état soit bitumé je ne vois pas d’inconvenient à cela du moment que tous les citoyens et particulièrement ceux du quartier du président pourront circuler dessus. De grace Mr Marcel Daba BENGALY nous on veut la paix au faso. Nous ne voulons pas de division entre la population. Dieu bénisse le burkina

  • Le 29 décembre 2014 à 16:24, par Noiaga En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    J,ai dit qu,il fallait guarder notre constitution et les institutions qu,elle regule c,est la voie du salut mais des que vous etes sorti avec votre machin dit charte de transition j,ai compris que c,est un bon business pour les pasteurs .tjrs profitez de la fragilite des gens pour se.......En tout cas Zida ne tient pas son pouvoir de Dieu meme pas du peuple que nos pasteurs nous foutent la paix Dieu est dans les urnes.

  • Le 29 décembre 2014 à 16:26, par Uncitoyen En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    BENGALY ,vous m’avez enlevé les mots de la bouche. On a l’impression que rien n’a changé dans depuis la fuite de blaise COMPAORE.
    - Le coût de la vie est toujours élevé ;
    - les autorités ont les mêmes privilèges que ceux du régime précédent.
    On est tenté de dire que des jeunes sont morts pour qu’on ait de nouveaux riches.
    Il y’a lieu de revoir le projet de ralentisseurs menant au temple du président. A ce que je saches lorsque le PF se déplace, il est toujours escorté même discrètement.
    Il y’a des faits qui semble mineur mais qui peuvent être source déstabilisation sociale.
    Uncitoyen

  • Le 29 décembre 2014 à 16:28, par ComocBisson’go En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    « Plus rien ne sera comme avant ! », je doute que tout ne redevienne pire que "AVANT".....
    Ces détenteurs du "bâton du pouvoir" commettent beaucoup trôp d’erreurs....( ça c’est pour leur accorder le bénéfice du doute).
    Merci pour cette analyse Monsieur Marcel Daba BENGALY.

  • Le 29 décembre 2014 à 16:30, par Tala En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Vraiment, mes chers compatriotes, il faut que les organes de transition veillent à ce que plus rien ne soit comme avant afin que le sang versé par les honnêtes citoyens ne le soit en vain !!!

  • Le 29 décembre 2014 à 16:31, par Le Méthèque En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Felicitation monsieur Bengaly pour votre vigilence
    C’est bien l’ocasion de savoir que cette dite société civile qui passait tout son tant à critiquer les hommes politiques et les accusaiit d’oisif succeur du sang du peuple n’était aucunement mieux que ces politique ; ce n’était donc que de la jalousie. Eh oui ! les voilà cote -à -cote hommes politiques , société civile et meme force de défence et de sécurité et personnes n’a estimé que 16 fois le SMIG pour des gens qui étaient pour la plus part au chommage était indéscent.
    C’est bien cela la vérité. Sans être élus , c’est à dire sans légitimité, c’est plus de légitimité que tous les citoyens qui ont lutté contre le régime copaoré, sans obligation d’explication de la loi dans les circonscriptions puis qu’ils ne représentent aucune circonscription, il veulent avoir les mêmes avantages que les élus qui doivent répondre de leurs électeurs. Asinsi, le président du CNT sorti de son journal en soufrance gérera plus de 8 milliards de francs en dix mois de transition ; et qu’on me dise quelle est sa légitimité ? N’est ce pas du pillage ?
    Quel est son passé ? Ne repetait il pas à chaque numéro de bedré ; Avant les honneurs , il y a l’honneur ?
    C’est vrai pendant qu’on en parle ; a t -il un jour communiqué son CV comme le Président Kafando, et les autres membres du CNT ?
    La révolution a malheureusement donné l’ocasions à des moins que rien de s’incruster dans la fente de l’histoire de notre Pays. Mais un an par rapport à 27 ans est bien supportable. Et enfin tous les jalous et hypocrites qui jouent à l’intégrité et à la dignité réveleront au grand jour leur vrai identité
    Le méthèque

  • Le 29 décembre 2014 à 16:38, par ASPIRINE En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    cinq sur cinq cher frère Bengaly, vous venez de dire haut ce que nous murmurons. Mais sachez que ce n’est qu’une étape : Le vent précède l’orage. On est ensemble et si rien ne change d’ici Février 2015 on se verra. La révolution risque de manger ses enfants.

  • Le 29 décembre 2014 à 16:40, par Solo En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Très bien dit camarade ! Merci de dire très brillamment ce que je pense depuis la belle cité de Sya. Merci à toi, on est ensemble !!!!

  • Le 29 décembre 2014 à 16:40, par maxwell2 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Zida nest pas là pour le salut du peuple. De president à premier ministre, rien que pour ses intérêts. La déception est là. On a chassé blaise et rien na changé. Il fait la part belle à sa réligion qui a même soutenu blaise. A quand le vrai changement ?

  • Le 29 décembre 2014 à 16:42, par mimi En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Balai citoyen, où êtes vous ? j’ai mal ! Peuple du faso, ne laissons pas ces vautours detourner une fois de plus notre avenir. il n’ya rien de vrai dans cette transition. si nous ne combattons pas maintenant, il sera trop tard demain.

  • Le 29 décembre 2014 à 16:42, par Objectivité En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Chers responsables de la transition, ne pensez pas que les gens vous en veulent pour rien. Tout ce que les gens disent doit être analysé avec sérieux pour voir ce qui est vrai et ce qui est faux. Je vous donne un conseil : DIRIGEZ AVEC OBJECTIVITE . Ne mêler pas les sentiments, l’amitié et surtout pas la religion dans votre gouverne. Cela serait TRES TRES dangereux pour notre pays. Evitez de nous amener dans des guerres de religion. Pensez-vous que ce que Dieguemdé veut faire pour vous va réellement vous arranger ? Il va plutôt vous salir. Mettez fin très vite à son projet d’arranger les routes ou les alentours des églises quelles qu’il soit. VOUS ne pouvez pas faire ça au peuple ! Mêmes les salaires des députés du CNT doivent être revus à la baisse. Les gens ne peuvent pas se sacrifier pour que les choses changent et vous vous partez poursuivre les mêmes choses ! Je pense que vous allez entendre ces cris de coeur à temps sans vous évertuer à dire que ce ne sont que des jaloux qui écrivent contre X ou Y. A bon entendeur, salut !

  • Le 29 décembre 2014 à 16:43, par Noiaga En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Quand on ramasse le pouvoir dans la rue ca ne peut que donner ce resultat.En effet,le CNT est l,expression authentique d,une prise en otage de tout un pays en quoi ces mecs meritent un salaire de surcroit d,un montant pareil parce que dans la confusion des chomeurs eternels ont trouve l,occasion benite pour se faire un revenu indu ? Pendant que nous y sommes que adeviennent avec les emoluments de nos ex honorables ? J,ose croire que l,etat continuera a respecter l,engagement au nom du peuple car eux au moins avaient le sacre des suffrages universels.

  • Le 29 décembre 2014 à 16:44, par Kaboré Tanga En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Personnellement, je n’ose pas croire que les "conseillers" du CNT vont toucher 800 000 f ; je suis sûr que c’est de la diffamation.
    Si c’est vraiment le cas, c’est simplement malheureux. Je pense personnellement que 250 000 f à 300 000 f pouvaient faire l’affaire. Pour les frais de session "15 à 20 000 f" étaient raisonnables.
    Prenons vraiment garde que cette transition ne soit pas une danse autour des tombes.

  • Le 29 décembre 2014 à 16:46, par YELKAYE En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    1. COMME AVANT, des MINITRES EX-PRISONERS REFUSENT DE DEMISSIONER,
    2. COMME AVANT, des juges sont corrompus en plein jour,
    3. COMME AVANT, les boutiques SONAGES sont vides au moment des fêtes
    4. COMME AVANT, le courant se coupe à n’importe quelle heure
    5. COMME AVANT, le prix du paquet de sucre n’a pas diminuer
    6. COMME AVANT, les prix de l’essence est le même malgré la baisse du prix du PETROLE
    7. COMME AVANT, les marchés se passent gré à gré
    8. COMME AVANT, les concours sont organisés dans l’opacité totale
    9. COMME AVANT, les DG ne sont pas obligés de répondre aux plaintes des agents
    10. COMME AVANT, les enseignants n’ont pas de 13ème mois
    11. COMME AVANT, les enfants sont dans écoles sous paillotes
    12. COMME AVANT, des collégiens feront la 6èmes sous des paillotes,
    13. COMME AVANT, les nouveaux bacheliers n’ont pas encore commencé les cours
    14. COMME AVANT, les sessions de rattrapage sont en cours
    15. COMME AVANT, le CIOSPB n’a pas rendu publics la liste des boursiers
    16. COMME AVANT, les boursiers n’ont pas encore reçu leurs premières bourses
    17. COMME AVANT, les sociétés prêtes NOM raflent les marchés publics
    18. COMME AVANT, le père NOEL a oublié ses petits souliers pour certains enfants
    19. COMME AVANT, nous ne sommes pas sorties de la MERDE……………………………
    20. COMME AVANT, PREPARONS –NOUS A ENVAHIR LA PLACE DE LA REVOLUTION…………...

  • Le 29 décembre 2014 à 16:48, par A En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    si en désespoir de cause contre la compaorose, le peulpe a bravé les balles assassines du RSP dont ZIDA était le N°2 au moment des faits (30 et 31 octobre 2014) ce n’est pas pour retomber dans la même bétise (comme le dit l’adage : on ne piétine pas 2 fois les testicules d’un aveugle). Et comme on le dit, les mêmes causes produisent les mêmes effets.Il est bon que le président Kafando sache que toutes les bétises que vont poser ZIDA (son premier ministre qu’il a choisi et nommé) lui sera imputable car il ne cesse de repeter à qui veut l’entendre que c’est bel et bien lui qui tient les reines du pouvoir.vaillant peuple burkinabé ouvré l’oeil et le bon.à côté du grand pas franchit, il y a encore un saut à faire durant toute la transition pour aboutir à ces aspirations profondes avec les présidentielles de novembre 2015.Vive le Burkina Faso.la patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 29 décembre 2014 à 16:52, par Vigile de la patrie En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Toutes mes félicitation, Monsieur BENGALY. Un style correct dans un esprit pieux ! Vous feriez bien un bon écrivain...
    Après tout ce qui a été dit je n’ai rien à ajouter sinon que j’invite Monsieur le Premier Ministre à sérieusement prier. Il lui faudra prié plus qu’un Pasteur populiste et harangueur de foule. Il lui faut toujours se remettre en cause et se poser la question suivante : comment suis-je devenu Président puis Premier Ministre en moins d’un mois ? Peut-être compléter par : Comment et dans quel état serais-je amené à quitter ce poste ? Par la désapprobation populaire ? Par la force des armes des jaloux frères d’armes ?
    A sa place je ferais très attention à la manière dont je suis entré en scène et surtout à ma façon de prendre mes décisions. Ce n’est pas le moment de plaisanter ou de croire qu’on peut par des voies détournées embrouiller le peuple pour faire autre chose.
    Une remarque : Monsieur ZIDA a décidé le 13 décembre sur la place publique de nationaliser la SOCOGIB. Nous savons tous que dans notre système actuel, c’est le président qui nomme le premier ministre qui par essence parle au nom du Président.
    Mais là on se rend compte que M. ZIDA parle en son propre nom. Alors question : qui a nommé qui ?
    M. ZIDA, je vous invite à rechercher des conseils de plus avisées personnes que vous en avez déjà. Départissez-vous de certains conseillez spirituels. Sur ce dernier point je vous recommande de faire très attention. Vous êtes surement plus intelligent que moi de par votre metier mais sait-on jamais ? Il n’y a pas de crime parfait.
    Bonne chance et plein succès à vous pour une transition réussie

  • Le 29 décembre 2014 à 16:53, par Oussou En réponse à : Ne soyez pas des moutons ! Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    a tous les internautes,
    ne soyez pas des moutons, vous croyez à des choses sans avoir cherché à avoir la preuve ; les autorités de la transition sont là, allez à leurs bureaux et vous serez reçus ; cherchez de vous mêmes et vous verrez que vous êtes tous dans le décor. et n’oubliez pas qu’il y a des gens comme bengaly qui peuvent être financés par des politiciens en perte de vitesse pour raconter du n’importe quoi dans les medias. faites preuve de bon sens et de jugeote, et de grâce laissez les autorités travailler dans la sérénité et on les jugera aux actes qu’ils vont poser. a bon entendeur......

  • Le 29 décembre 2014 à 16:57, par KIISWENDSIDA En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    J’ai du mal a comprendre que LE PRESIDENT DU CNT accepte de ci lourd salaire !!!!
    javai telment d’estime pour lui, dja !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! patetik !!!!
    a cette allure, nous risquons d’aller chercher blaise a Yamoussokro !!!
    c’est terrible, il faut que le balai citoyen organise une marche contre les salaires des fantoches du cnt et pour la demission du ministre prisonier malsain ! ya yaboin ????
    YA faire la prison pour la bonne cause et faire la prison pour la mauvaise cause !!!
    comment il peut mendier tant son poste ? au point de ne plus etre capable de reflechir ???
    haba ????

  • Le 29 décembre 2014 à 17:02, par Le peuple debout En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Hrrr hrrrr. En tout cas qui a les oreille pour entendre entendre . Préparez vos balais

  • Le 29 décembre 2014 à 17:13, par sony aliber En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    LA TRANSITION ET LE CNT SONT UNE ARNAQUE POUR LE PEUPLE BURKINABE ///C ?EST MAINTENANT QUE LA VRAIE REVOLUTION VA VENIR//POUR CHASSER MICEHL KAFANDO ET SON MILITAIRE DE PREMIER MINISTRE ISSAC ZIDA .Y.//LE PEUPLE VA VOUS CHASSER BIENTOT ///

  • Le 29 décembre 2014 à 17:15, par Issouf Traoré En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    c’est vraiment dommage de vivre ce que nous sommes entrain de voir. après l’euphorie des premières heures de la révolution, place au dure réalité de la désillusion. les vrais travailleurs de ce pays sont entrain de croupir dans la misère et demandent depuis lurette une petite augmentation de salaire et voilà qu’au prix d’une insurrection des bambins de 22ans viennent toucher des émoluments de 1700000frs par mois. Eh^* Dieu tout puissant sauve mon pays sinon il meurt d’une mort lente et sure. je ne reconnais pas mon président qui semble absent de toutes ces dérives qui sont entrain de se faire. comme on dit en dioula, * an bora bouho ra ka ta don boda ra* Dieu sauve le Faso

  • Le 29 décembre 2014 à 17:15, par KARL En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Félicitation, nous demandons la mobilisation de la société civile, les mouvements comme le Balai Citoyen doivent donner le top de départ, j’ai fait un rêve : le CNT et son gouvernement risquent de ne pas terminer leur mandat. Que Dieu bénisse le BF et ses enfants honnêtes. Vive le Peuple, vive les martyrs, vive Norbert ZONGO, vive Thom Sank, malheurs aux semblants démocrates, qu’ils sachent que Dieu existe.

  • Le 29 décembre 2014 à 17:15, par jonas TRAORE En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    J’avais voulu depuis un mois écrire les mêmes faits évoqués tant je suis écoeuré par la transition.

    Ils sont tous préoccupés à"bouffer" que de travailler. Tous complices, aussi bien le balai citoyen qui ne réagit pas à cette dérive de la Transition. Comment peux t on revendiquer un salaire pour un membre de la transition quand on sait apres le saccage de l’hotel independance , beaucoup de ces travailleurs seront au chomage. IL avait été demandé à la transition de preparer les elections, au lieu de cela , nous les voyons s’offrir les privileges du pouvoir. Kafando se pavane avec sa femme à toutes les céremonies officielles, alors qu’il n’ a été désigné et non élu. Zida fait des diversions sur des sujets qui ne sont pas prioritaires. Et de plus, on vient divertir le peuple pour un musée de l’assemblée. Comme des gamins , ces gens de la société civile. Ils feraient mieux d’apprendre aux citoyens de respecter leurs biens au lieu de les détruire car au final ce sont les impots du peuple qui vont reconstruire l’assembleé nationale. Je ne sais pas si Ibriga n’est pas un rigolo. En tous les cas, je constate qu’il est un veritable amuseur et trompeur.

    Rien n’avoir avec Sankara qui en peu de temps à poser des actes. Ils salissent la memoire de norbert zongo qui a donné sa vie pour la justice et qu’on avait reduit financièrement à rien.

    Deçu par cette transition, que des vautours et des mange mil. Apres les vautours , c est aux mange mil de dévorer le pauvre burkinabè

    Dieu , préserve le Burkina, car le chemin est long


    _

  • Le 29 décembre 2014 à 17:16, par ZAPATA En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Moi c’est SY Cherrif (Président du CNT) qui me décourage dans tout cela. Un grand frère pour qui j’avais du respect. " Il faut déstructurer le système COMPAORE..." disait-il au lendemain de cette insurrection populaire. Et il va s’octroyer ce type de privilège indu, digne de l’époque COMPAORE qu’il encourage du reste (car il aurait dû s’y opposer) en l’octroyant aussi aux autres membres du CNT. Et ce n’est pas un politique, il est de la société civile. Allez y me comprendre cela......Pfit ! les hommes sont décevants.

  • Le 29 décembre 2014 à 17:16, par KARL En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Félicitation, nous demandons la mobilisation de la société civile, les mouvements comme le Balai Citoyen doivent donner le top de départ, j’ai fait un rêve : le CNT et son gouvernement risquent de ne pas terminer leur mandat. Que Dieu bénisse le BF et ses enfants honnêtes. Vive le Peuple, vive les martyrs, vive Norbert ZONGO, vive Thom Sank, malheurs aux semblants démocrates, qu’ils sachent que Dieu existe.

  • Le 29 décembre 2014 à 17:23, par Vigile de la patrie En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Très sincèrement, je crois que M. ZIDA devra se ressaisir au risque de ternir à jamais son image. Pour cela il lui faut beaucoup prier et invoquer les mânes des ancêtres. Diriger n’est pas facile. Cela est encore plus difficile par ces temps qui courent. Il y a des gens qui travaillent à vous faire échouer. Ils sont à côté de vous, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. En plus le peuple n’a plus peur de protester et de contester. Il marche, il parle et si vous tardez à l’écouter, il casse, pille, viole et vole. C’est un peuple mal éduqué par 27 ans de règne gabégique et mafieux. Ce peuple n’a même pas le temps de vous honorer des lèvres comme le peuple de Dieu. Il s’attend à ce que vous terminiez la transition plus pauvre matériellement mais plus riche moralement. Pensez-y et dites-vous surtout que si ça caille, vous n’aurez pas le temps de quitter Ouagadougou vivant. Voilà pourquoi vous devez vous employez à réussir cette transition quitte à revenir plus tard réclamer vos "perdiems". Pour réussir il va falloir vous ramollir et ce dans le sens propre du terme : vous n’êtes pas dans une caserne où les décisions sont prises et ordonnées sans explications. Vous avez eu le temps de vous rendre compte. Priez comme un pauvre mon Colonel car à partir de maintenant seul Dieu pourra vous sauver. Nous y avons tous intérêt voilà pourquoi j’insiste.
    Bonne chance

  • Le 29 décembre 2014 à 17:27, par Droit d’expression En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    L’interpellation de M. BENGALY est très juste, n’en déplaise à ceux qui le critiquent parc qu’ils n’ont aucun esprit critique et se contentent d’approuver ce qui se fait sous leurs yeux. Même s’il n’avait rien dit sous Compaoré, ce qui reste à prouver, il a au moins le mérite d’inviter le pouvoir actuel à ne pas commettre les erreurs du passé et de réellement apporter un changement dans la gestion du pays. Si les salaires et autres avantages dont il est question dans cet écrit sont exacts, les députés devraient avoir honte et rectifier rapidement le tire.

  • Le 29 décembre 2014 à 17:30, par kango En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Arrêtez ça s’il vous plaid. Comment on peut prendre l’argent du peuple pour des conneries ? des faut parlementaires qu’on paie à 800 mille quand on connait le niveau de vie du pays. Des routes qu’on refait à des cout de milliard dans un pays où les enfants font l’école sous paillote. Attendez y a quoi ? vous voulez nous faire regrettez Blaise et sa famille ou bien c’est qu’elle histoire ? Vous vous n’aviez pas pitié de ce pauvre pays ? honte à vous tous qui bouffer ou gatter l’argent de notre chère patrie ; et surtout penser qu’il y a des malades qui meurent chaque jour de palus dans nos hôpitaux et CMA. N’importe quoi il avait vraiment raison de dire que "l’Afrique noire est mal parti " Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 29 décembre 2014 à 17:32, par Zabre Souleimane En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Félicitation M. Marcel Daba BENGALY.

    Votre interpellation est juste.
    C’est inquiétant car tout est presque comme avant.
    Le peuple commence à s’inquiéter, à se poser mille et une questions. Vivement que les autorités écoutent le peuple, qu’elles respectent leur serment et les textes de la transition (article 15 dans le choix des nominations), le peuple et surtout la mémoire de nos vaillants combattants tombés sur le champ les 30 et 31 octobre et les autres tombés avant eux.
    Abat le favoritisme.
    La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 29 décembre 2014 à 17:35 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Merci Mr pour avoir attiré l’attention du PF et de son PM. 

    Personnellement je suis resté déçu depuis que le PM s’est accaparé du pouvoir et a tenu d’une manière ou d’une autre à y rester.

    Rien ne m’étonne dans tout ce qui se passe. Tout confirme mes pensées depuis lors. Je me demande où on aboutira et ma peur est grande car je n’ai pas espoir d’une issue meilleure. Je me rejouis quand même après avoir écouté Me Hervé KAM sur RFI ce matin. Je me dis que nous pouvons toujours gagner. Dieu sauve le BF.

  • Le 29 décembre 2014 à 17:39, par Albino En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    sachez que les syndicats ont mis leurs doléances dans les tiroirs du fait de la transition. Nous pensons que le sacrifice doit se ressentir à tous les niveaux.

    Mais au regard de l ;évolution des événements on est en droit de penser que les revendications qui étaient classées dans les oubliettes feront surface car il ya suffisamment d ;argent pour satisfaire la demande sociale .

    Aucune couche de la société ne doit se sacrifier pour d ;autres

  • Le 29 décembre 2014 à 17:40, par Nabiga En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    SVP ! évitons de parler de religion .Je suis protestant mais je suis aussi déçu et je regrette déjà le départ de Blaise. Je vois rien de changement , nos martyrs sont mort pour rien.Je suis vachement déçu

  • Le 29 décembre 2014 à 17:42, par kango En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    A vous les religieux ; les coutumiers ; les militaires et autres bonnes volontés allez y voir ZIDA et sa bande avant qu’ils ne charcutent pas notre FASO. Il faudrait qu’ils sachent que même en 2015 nous ne voudrons plus jamais une centaine de députés avec de gros salaires ; jamais jamais. Pour ma part juste un député par région avec un forfait de 200 000F par mois. Vous verrez que les politiciens arrêteront de s’entre tuer.

  • Le 29 décembre 2014 à 17:45 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Ooooh !!! Intoxication pour créer des problèmes à la transition !!!
    Vous pensez que Blaise et son équipe vont abdiquer si facilement ! ?
    Vous n’avez rien vu d’abord. Le pire est à venir. Continuez à vous laisser berner

  • Le 29 décembre 2014 à 17:48, par jonas TRAORE En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    La saison des manges- mil,

    Sankara a vécu simplement. Pourquoi ces membres de la transition s’octroient des privilèges qui ne reposent sur aucune base juridique. Ils n ’ont meme pas pitié du pauvre burkinabé qui n’a peut etre pas un repas par jour.
    Regardez les maintenant dans des costumes bien coupés( colonel barry, etc ) et à dire que nous allons bientot regretter blaise compaore.
    Les mêmes voitures, les mêmes privilèges. Memoire vite effacé. Pauvre Burkina.

  • Le 29 décembre 2014 à 17:51 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    SVP QUELQU UN POURRA T IL NOUS COMMUNIQUER LE SALAIRE DE KAFANDO DE ZIDA ET DES AUTRES MINISTRES ET DG ?

  • Le 29 décembre 2014 à 17:58, par Amadoum En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Que le premier ministre commette des erreurs aussi graves, cela peut etre supportable. Mais que le president, avec toute son expeience, se laisse aller sur ce chemin, est inacceptable.
    On dirait que notre pays est plein d’assoifes d’argent qui n’attendent que leur tour. Ce n’est meme plus le pouvoir avec ses responsabilites qu’ils veulent, mais seulement la vie luxueuse qui vient avec le pouvoir.

    Le premier test de la transition : que les salaires de tous les "transitionaires" soient rendus publiques, compares a ceux de leurs predecesseurs, et revises en baisse. Mieux, ceux qui gagnaient plus de 250 000 F CFA avant de joindre l’equipe de la transistion peuvent garder leur salaire ; ceux qui gagnaient moins, on leur donne les 250 000 F CFA le mois.

    A un moment ou le monde entier a les yeux fixes sur nous, pour l’amour du ciel ressaisissons-nous, car si nous ne prenons garde, c’est vers une honte inimaginable que nous conduisons ce beau pays que nous aimons tant !

  • Le 29 décembre 2014 à 18:00, par integrite En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    la transition est une vraie déception ; j’espère que nos martyrs ne seront pas tombés pour rien
    les membres du cnt ne sont pas des élus du peuple de grâce arrêtez de gaspiller nos maigres ressources.Meme un cadre de ce pays ne peut prétendre avoir un tel salaire ; Retour au système compaoré et c’est vraiment dommage !!!

  • Le 29 décembre 2014 à 18:02, par Sidpayete En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Des les 1eres heures de l´apparition et de ses declarations assaisonnees de Sankarismes, je n´ai jamais eu confiance a Zida.Voilä un Mr qui a ramasse´ le pouvoir par terre et au prix du sang des marthyrs et qui regroupe ses vieils amis pour se sucrer.Mr Zida pensez a ceux qui snt morts ou blesses´ pour que vous soyez lä öu vous etes et ne commettez pas tant d´eureurs qui ressemblent plutot a de l´indifference a l´egard des morts et de leurs familles Vous avez un avenir potique promettant mais a l´allure ou vous orientez les choses vous creusez votre tombe polique. Comment dans un pays enclave´sans reelle ressource, vous permettez qu´un depute´ ( membre du CNT ) souleve un salaire aussi insultant. Je dirai que tout est plus mauvais qu´avant.

  • Le 29 décembre 2014 à 18:06, par Déception En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Nous nous sommes fait berner. Je pleure nos martyrs morts pour rien..en tout cas jusque là. Le RSP est toujours en place..et pire, on compte nous berner en changeant juste l’appellation et en y injectant quelques éléments extérieurs..Gilbert qui dit-on a été limogé a eu le droit de faire une cérémonie d’aurevoir au personnel du RSP..les anciens ministres sont toujours dans leurs grosses voitures et nous narguent. Ils semblent nous dire que nous nous sommes bernés d’illusions pour rien. Le CNT est tombé dans le piège abyssale de la gabégie..Le Président Sy qui pour nous était un espoir est lui aussi devenu muet. Les ministres et les DG sont décriés à longueur de journée. .apparemment y a pas eu de casting encore moins une enquête de moralité. .Moi en tant que petit citoyen je dis simplement à Zida que dans 3 mois si rien ne change, il faudra faire face à la fronde sociale. Les gens vont sortir et cette fois je n’ose même pas m’imaginer ce qui va arriver. Dieu garde le Burkina Faso

  • Le 29 décembre 2014 à 18:07, par jonas TRAORE En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    La mort du juge nébié

    Voila que nous sommes entrain d’enterrer la justice pour la famille nébié. même le ministre de la justice qui me semblait honnete , ne parle pas de ce dossier. Pourquoi ?

  • Le 29 décembre 2014 à 18:07, par Kon N’doungtouly En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Attention ,attention !!! Mr ou dame Bengaly ,n’alimentez pas l’opinion avec des écrits qui polluent l’espoir qui renait suite à l’insurrection du peuple.J’ai eu dire sur ce forum que depuis le départ de Blaise Compaoré de nouveaux pseudonymes ont envahi le forum pour faire douter les bonnes gens de la parole donnée des autorités de la transition,et voilà ! en quoi des premières autorités de tout un pays ne mériteraient elles pas de certains égards fussent elles d’une transition ? Mesurez vous la charge morale qui pèse sur ces autorités depuis que notre pays est indépendant ? tellement le peuple a soif de la justice , de la prospérité , de la liberté confisquées depuis 27 ans de compaorose voudrait dans sa langueur que tous les problèmes soient résolus tout de suite dans cette période de transition , normale dirai je ! ,on ne peut avoir que certains comportements mais attention ,les tentacules de la pieuvre du sytème compaoré ne sont pas toutes éteintes ,elles sont toujours dans les réseaux du web etc....pour saboter la mise en place des fondements de la vraie démocratie.
    Les quelques mois dont disposent les instances de la transition ne suffiront pas asseoir ces bases que nous voulons solides si chaque jour qui nait vient avec ses revendications tout azimute. Alors indulgence ,attendons voir dans six mois.Il y a des circonstances qui commandent de fois que l’on compose avec l’adversaire pour faire jaillir la vérité ; n’allons pas vite en besogne et soyons vigilants .

  • Le 29 décembre 2014 à 18:08 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    très bien dit Mr BENGALY. Tu as dit tout haut ce que des millions de burkinabé murmurent actuellement. Merci pour ta contribution

  • Le 29 décembre 2014 à 18:08, par Homme de Science En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Depuis longtemps, je cherchais à lire dans la presse, un écrit de ce genre, aujourdhui je suis satisfait, et j’ose croire que Kafando et Zida vont changer leur manière de faire, de voir et de prendre le peuple du Burkina.Pour le bien du duo PF/PM, Ce Ministre MIDTdoit démissionner de gré ou de force. Les nouveaux DG doivent être nommés à titre provisoire ou d’intérimaire en attendant un test de recrutement national ou la confirmation du prochain gouvernement après les élections.Désolé mais dans ce gouv, il y a un manque crucial de compétence managériale.

  • Le 29 décembre 2014 à 18:09, par oungao Zida né Kafando En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Mon frere tt a ete dis et je sollicite le soutien des ministere frere pour k Dieguemde/Guiguemdé degage.

  • Le 29 décembre 2014 à 18:09, par Lassina SAWADOGO En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Monsieur Bengaly, toutes mes félicitations pour votre analyse que je partage amplement. J’ose espérer que les autorités vont se ressaisir parce que finalement, d’une révolution adoubée de par le monde, aujourd’hui, vu de ce même monde, nous sommes objets des quolibets les plus insupportables. Pourtant, Oui pourtant des enfants de ce pays ont payé de leurs vies pour que renaisse le Burkina.
    Non ! PLUS RIEN NE DEVRAIT PLUS ETRE COMME AVANT, et PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT par la volonté du PEUPLE !!!!

  • Le 29 décembre 2014 à 18:10, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Au post 25, fidèle lecteur de Bamako. C’est celui-là même que vous citez qui me semble être le sous marinier qui travaille à faire échouer la transition, ou pouvoir a-minima de la société civile, afin d’un redressement à son profit et de son maître.

  • Le 29 décembre 2014 à 18:12, par kevin En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Mes frères Burkinabè, Révolutionnaires des 30 et 31 Octobre, soyons vigilant. Ouvrons l’œil et le bon. Ce Cdpist de Bengali veut que la transition échoue. Il cherche à semer le doute dans la tête des Burkinabè et suscité un esprit de révolte et de défiance envers les autorités de la transition. Si nous allons toujours écouté les ont dits, sans vérifié la véracité de certaines informations, nous ris qu’on d’échouer comme l’on souhaiter certaines personnes quand ils disaient : "sans Blaise il n’y a pas quelqu’un pour gérer le BURKINA. S’il est vrai que rien ne sera plus comme avant. Cela ne veut pas dire que tout ce qui ce faisait avant était mauvais ! De grâce, de grâce laissons les autorités de la transition travailler. Car à cette allure notre chère FASO sera ingouvernable et la deuxième portes de l’enfer du Pr Laurent BADO s’ouvrira sur nous.. Que Dieu bénisse le BURKINA-FASO.

  • Le 29 décembre 2014 à 18:21, par David Ouedraogo En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Gardons la tête froide chers camarades. Si tous les propos avancés par M. Bengaly sont justes, acceptons de reconnaître que la transition va droit dans le mur. Nous avons tous le devoir d’attirer l’attention des ces dirigeants désignés pour une transition réussie, car au-delà du Faso, c’est tout le monde entier qui nous regarde. Ce qui devrait à mon avis, interpeller Zida et compagnie d’être sur une voie irréprochable. Nous n’avons pas chassé Blaise, pour constater deux mois après que son système nous nargue toujours.
    Yééé Zida, tu as de la chance, si le peuple t’a accepté après avoir néanmoins su que tu étais N°2 de ce régiment de terreur, à toi de savoir réellement rompre avec tes mentors, et être vraiment du côté du peuple, car l’histoire nous a montré que tous ceux qui sont de ce côté rentrent par la grande porte dans l’histoire. A monsieur le PM de savoir saisir sa chance, sinon y a pas de 1 sans 2 !!!!!

  • Le 29 décembre 2014 à 18:32, par Burkinbi En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Bonjour,
    Merci pour cette interpellation. Vous avez résumé ma pensée !
    Il faut que ces autorités se réssaisissent car pour l’instant ils sont en déça des attentes du peuple !
    Vraiment désolant que contrairement à "PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT" - dans le bon sens- on assiste au contraire à "PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT" dans le mauvais sens !
    Bon sang, il faut que nous soyons vigilant car la compaorose est plus que présent dans notre cher Pays.
    Ensemble disons NON à cette forfaiture !
    Le PF, le PM, le CNT sont interpélés ne Nous decevez-pas !
    MONTREZ par vos actes que "PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT" sinon NOUS vous montrons la porte de sortie !
    Nan lara an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 29 décembre 2014 à 18:38, par Wend Waoga En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    L’élément important auquel il faut faire attention,et qui semble pourtant passer inappersu est que les dirigeants qui traînent des casseroles semblent être les cibles privilégiés de certains sélectioneurs politiques ! Pourquoi ? Ils sont facilement manipulables aux moyens de chantages de toutes sortes ! Offrir des postes de responsabilité à des gens comme Adama Sanon et Guiguemdé,c’est ouvrir un boulevard à ceux-là qui n’ont de cesse à vouloir le Burkina Faso à genoux à leurs pieds ! N’an laara,an saara ! Wallahi !

  • Le 29 décembre 2014 à 18:47, par Koro Son En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    J’en appelle a des nouvelles manifestations pour décrier ces profitards !! Les rideaux sont tombes voici les nouveaux suceurs de sang de notre pays !!! Ils veulent se remplir vitent les poches ces pauvres types qui oublient pourquoi ils sont la ou ils sont !!! Levez vous tous !!!

  • Le 29 décembre 2014 à 18:57 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Il suffit d’appliquer un IUTS spécial transition pour ces messieurs pour ramener leurs émoluments à un niveau plus raisonnable. Pourquoi pas un taux de 70% pour montrer qu’ils sont pour et avec le Peuple pendant ces 12 mois ? Avec les 30%, il resterait encore un 500.000 F ce qui est déjà le salaire d’un cadre expérimenté moyen dans ce pays. Ces 70 % alimenteraient un fonds pour construire des écoles ou dispensaires dont nous avons cruellement besoin.

  • Le 29 décembre 2014 à 19:13 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Dans un autre article sur le fasonet concernant l’initiative de la construction d’un musée et la reconstruction de l’Assemblée Nationale, un internaute avisé et initié n° 19 dont le pseudonyme est "Siaka" nous fait comprendre que celui-là même qui est actuellement en charge de l’Autorité Supérieur du Contrôle d’Etat qui vient de prêter pompeusement serment, (le Pr Luc Marius Ibriga) pour ne pas le nommer, s’est fait financer un bulding par l’ancien régime et son ONG ? Il faudra dès lors aussi faire la lumière sur son cas. Cet internaute pourrait-il nous donner davantage de précisions ? En effet, "Siaka" a écrit :

    - "Voici des gens qui n’ont rien à dire et rien à faire. Les Burkinabé attendent autres choses des idées farfelues. Ibriga, combien de Burkinabé peuvent s’offrir ton bulding financé par l’ancien régime et ton Ong.
    - C’est une honte du peuple si l’on garde la face calcinée d’un bâtiment fruits de la bêtise et non fruit d’une révolution. La révolution construit mais ne garde pas les signes de ses erreurs.
    - Dans quelques années les populations à venir verrons dans cette idée d’aujourd’hui du ridicule et non de l’innovation. D’ailleurs les signataires sont tous des ridicules qui ont su profiter avec l’ancien système. Leur réaction est pur schizophrénie pour montrer qu’il sont plus que les révolutionnaires qui ont laissé leurs vies. S’ils en étaient, ils ne s’exprimeraient pas ainsi. Honte à vous arriérés, et démagogues. Vive le progrès, vive le peuple Burkinabé.
    Où est la moralité prévue par la charte de la transition rédigée par ces donneurs de leçons dans tout ça qui font pire que les prédateurs du CDP et leurs sbires ? Il faut donc parachever la vraie révolution du peuple burkinabè en chassant ces individus. Le Citoyen.

  • Le 29 décembre 2014 à 19:16, par Alex En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Le peuple reste vigilant. Je commence à comprendre que Blaise depuis son exil téléguide Zida aidé dans la continuité de la compaorose par Djibril et Djindjéré. Le peuple suit de près et il me semble que le peuple fera tôt ou tard des mises au point. C’est l’entourage familial de Blaise qui l’a enfoncé davantage. Pour le gouvernement Zida, ce sont ses soi-disant frères en Christ qui vont l’enfoncer. Continuer de piller le peuple et permettez toujours que Blaise fasse ce qu’il veut dans ce pays. On est là et on s’observe. Vous serez surpris si vous ne changez pas rapidement. Nous l’avions dit à Blaise il y a plusieurs années et il n’a pas cru. A vous aussi, Zida et Kafando, nous vous le répétons gratuitement.

  • Le 29 décembre 2014 à 19:21, par Norbert SANKARA En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Je suis sur quelle planète ? Les" deputes" du CNT qui se donnent ces avantages ? Vous comprendrez que ces gens gesticulaient parce qu’ils étaient du plat. Maintenant que gens ont donné leur vie en croyant à leur probité et ils sont au plat, ils font exactement comme ceux qui ont été chasses. Heureusement q’ils n’ont qu’une année si non !!!!!!!!!!!!!!! Mais ils n’ont pas honte ces gens là ; Nos martyrs vont se retourner dans leur tombe. Et un pf et un pm qui oublient ce pourquoi ils sont là. C’est decevant. Vivement il reste un autre soulèvement. Je ne comprend pas le silence du balai citoyen sur ces dérapages.
    Mobilisons-nous vite mes frères pour barrer la route qui veulent simplement dealer notre revolution chèrement payée. Parmi ces gens qui a perdu son enfant où son frère ? leurs famille n’était pas dans la rue, ils ont poussé les autres enfants à se tuer pour qu’ils puisse se rassasier au maximum le temps d’une transition. Comment peut-on descendre si bas devant le materiel. A ce rythme nous risquons de regreter très vite Blaise. Poah

  • Le 29 décembre 2014 à 19:40, par Noiaga En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Mes pauvres freres martyrs vous etes morts Par volonte des RSS pour faire aboutir leur projet haineux consistant a regler leur compte avec Blaise dont Ils en constituaient l,ecurie depuis 1/4 de siècle.mon constat est que l,objectif de l,insurrection pour les naïfs etait l,art 37 mais dans la tete d,une partie de la classe politique RSS,Unirs et qlqs desperados du ps tel Etienne Traore " philosophe des tenebres" et Emile Pare le pyromane en chef du 30 oct l,objectif etait de faire un coup d,etat leur permettant de revenir en refondateurs !ce qui explique leur acommodement a la charte de transition pour maquiller l,etat d,exception avec facette democratique.Quant a l,upc et Faso autrement Ils n,ont guere de conviction sinon comment accepter un putsch allant jusqu,a s,acommoder a un bricolage institutionnel dont le president est recruter sur entretien comme si le Faso etait devenu une entreprise dont le PDG est elu Par les actionnaires"tombeurs de Blaise" inutile de rappeler ici ce que dit la constitution en la matiere.Ce qui est dommage derriere cette fragilisation des institutions il ya tjrs les RSS les trois maux du Faso bref.Pas besoin d,etre intelligent pour savoir que le succes de la transition creera une nouvelle generation politique qui compliquera la vie aux RSS connaissant mes copulains Ils feront tout pour que ca echoue.

  • Le 29 décembre 2014 à 20:00, par Freeman En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Que dire de plus après cette analyse de M. Bengaly ? Je valide donc ; et surtout vigilance. Nan lara an sara !

    Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 29 décembre 2014 à 20:04 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    A l’internaute n° 49, je précise que j’ai été le premier internaute à dire que la nomination de M. Shérif SY à la présidence du CNT fait que nous étions foutus... A l’époque, j’étais marginalisé alors que toutes mes prophéties se sont, jusque-là réalisées. En 2012, j’ai dit que si Blaise Compaoré touchait à l’article 37 de la Constitution, il sera dégagé comme un mal propre. Effectivement, en 2014, il est sorti par la petite fenêtre en plein midi du Burkina Faso. Il s’est même arrêté en route pour pleurer et pour prier. Hélas, François Compaoré qui a excité Assimi Kouanda a poussé Blaise Compaoré dans le décor. A l’époque, tous les écrits qui les mettaient en garde étaient considérés comme subversifs et émanant d’aigris. Eh oui, les aigris ont souvent raison...
    Avec cette analyse de M. Marcel BENGALY, chacun de nous comprendra que ces autorités de la transition se sont auto-choisis et congratulés dans leurs propres intérêts, pire que les sbires du CDP. Je vous le jure, la transition n’ira pas jusqu’à son terme si cela continue. M. Luc Ibriga devrait immédiatement se saisir de cette affaire de marché public de gré à gré pour aménager la voirie de la résidence privée du Président et de la route qui mène à son champ si celui-ci a des "couilles" nécessaires. On saura qu’il est vraiment intègre, lui qui s’est fait financé selon un internaute "Siaka" un bulding par le régime compaoré ainsi que son ONG. Vivement que des élections libres et transparentes viennent installer des autorités légitimes et légaux dans notre pays pour qu’on en finisse avec ces favoritismes. Le Citoyen

  • Le 29 décembre 2014 à 20:11, par Alexio En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    C est pas etonnant de voire la couleur de la couleuvre apres son changement de peau. C etait seulement une question de temps pourque nos gerants de cette transition soit misent sur le banc de la touche. Les sentiments collectifs nont jamais faillis a ses intuitions. Car ceux-ci ont ete relevees par nos reves.

    Je le dis haut, je n ai pas confiance a ZIDA et ses lakrous de la RSP. Il faudrait une grande vigilance du peuple pour circuiter les vrais agenda de ce premier Ministre.

    Nous voulons plus des apprentis sorciers aux rennes de l ETAT que pour se faire bourrer les poches, alors que le chalenge est enorme, au bout du commencement. Le NEPOTISME combattu ne doit pas etre remplacer l Hybride.

  • Le 29 décembre 2014 à 20:16 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    je dis un grand merci à M. BENGALY, votre analyse est ce qu’il y’a de plus clair et de plus patriotiques. je salue votre grandeur d’esprit.
    je fais partie de ceux là qui depuis le début ne croient pas en cette transition car les bases ont été faussées depuis le début. ne croient pas aux hommes qui la dirige, je crois que cette transition n’est rien d’autre qu’une mafia déguisée en organe de transition. le peuple burkinabé doit redoubler de vigilance, s’approprier et assumer sa victoire historique. ils ont promis que rien ne sera plus comme avant et ils font pire que le régime passé. Regarder ce qu’ils ne servent même pas 2 bons mois de gouvernance,,,,,, qu’en sera t-il après 9 mois ??????????

  • Le 29 décembre 2014 à 20:17, par Nostra En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    C’est décevant, ça fait pitié, conseillers ou député on voyait les choses venir. 800 000 f de salaire sans les sessions pour quel mérite."" Plus rien ne serait comme avant"" . J’espère que les balais ne sont pas déposés ! le nettoyage doit continuer ! Ces soit disant politiciens MPP, UPC et autres qui sont en campagne tout azimut attendant 2015 ne se préoccupent guère de ce qui est entrain de se passer. Chacun cherche à venir prendre le fauteuil et remplir sa panse en 2015 pendant que les choses sont entrain de virer au rouge. Que Dieu sauve le Burkina Faso

    Lecorbeau (internaute 32) , tu n’as rien compris. c’est dommage que l’écrit de Mr Bengaly s’adresse aux éclairés et hommes pétris de vision.

    Nostra

  • Le 29 décembre 2014 à 20:26, par Alaska En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    OK. je comprends tout le monde. si on estime qu’il ya des dérives dans cette gouvernance, qu’on organise des états généraux sur la transition d’ici à fin mars.
    pour ma part, la politique consistant à promouvoir des coreligionnaires, si cela s’avérait réel, est un danger pour la cohésion entre les religions au BF. Une vraie bombe avec un minuteur réglé pour l’après transition.
    Aidons les autorités de la transition à parfaire la transition car ils ne peuvent pas tout appréhender et faire tout au parfait.

  • Le 29 décembre 2014 à 20:32 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    allons allons ! aujourd’hui il me semble que tout le monde veut se faire voir en donneur de leçons... la transition est en bonne marche il ne faut pas que certaines personnes a la solde de je ne sais qui veuille induire le peuple libre du Burkina à de fausses conclusions sur les organes de transition. restons vigilants !!!

  • Le 29 décembre 2014 à 20:34, par sasso En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    celui qui traite bengaly de cdpiste me fait rire. si c est bien le pr d université. le prototype de la rigueur intellectuelle et morale seule son labo est pas passion merci Koro .

  • Le 29 décembre 2014 à 20:55, par Ange En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Belle analyse Dr. Merci

  • Le 29 décembre 2014 à 21:01, par etpourtant En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Vous nous amerdez maintenant laissez les gens travailler . Ne soyez pas ipocrites . Ces meme deputes sont issues de vos partis politic et la societe civil qui ont marche contre blaise. Il faut Que le balai citoyen aille ds les bars et les clubs dire aux gens de ne pas se souler la gueule de ne plus porter Des jeans , Dr be pas acheter des chars qui coutent un million seulement pour impressionner , De s habiller en Faso Dan fani de consonmer burkinabe et a encourager le retour a la terre. C est ce balai que ns voulons dabore . Ce gouvernement parfait n exist nul part . C est ca la revolution . Changement en soi dabore. Ns sommes derniers meme en dehors dw nos pays. Parcequon manque de creativite ipocryte et se contents du peu , .C est parcequ on ne vous ai pas chicote c est. Ca.

  • Le 29 décembre 2014 à 21:40 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    pati sankana kabakoyé, bengaly merci oh oh, et les gars on est pas encore sorti de l auberge contunions de jeuner et de prier en gardant les yeux biens ouverts. Nan lara an sara.

  • Le 29 décembre 2014 à 21:45 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Zida attention...! Tu es du RSP et malgré tout on t’a accepté pensant à ta sincérité. Mais tu es en train de dilapider en peu de temps le capital de confiance et de sympathie dont tu jouissais. Attention à ne pas finir pire que Compaoré.

  • Le 29 décembre 2014 à 22:04, par Duboncoté En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    On veut d’ici la fin de la semaine la liste des salaires et avantages de tous les membres de la transitions, il nous faut des salaire de transition aussi, il ne faut que ces députés non élus se comportent comme des parlement chois par des urine à la sueurs d’une campagne électorale.
    Le fait que le gouvernement a démenti la nationalisation de la SOCOGIB m’a vraiment déçu et profondément discrédité ZIDA, à qui j’avais personnellement beaucoup d’estime.
    Bref, "Rien ne sera plus comment avant pour Kafando et derrière comme le dit chez les mossi".
    Le ministre prisonnier doit savoir qu’il pouvait être ministre au temps de Blaise, mais pas cette transition où des gens se sont fait tués pour le mêmes causes. je pense q’il existe encore des gens avec de bon casser judiciaire pour gérer le ministère.
    On reste vigilant, espérons que ZIDA ne savait pas quand il le nommait, sinon..........
    Il y’a un DAAF militaire à la chancellerie depuis la nuit des temps qui partage les marché avec SOL CONFORT, il faut le remplacer, il a trop volé le pays.

  • Le 29 décembre 2014 à 22:20, par ons’en En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Tous nos « vœux » de succès accompagnent la transition mais ils sont responsables des actes qu’ils posent et si la transition se fait hara kiri ca serait dommage pour le peuple. Elle ne nous rassure pas a travers ses déclarations et ses actes. Dieu bénisse le Faso

  • Le 29 décembre 2014 à 22:51, par HEMA Bassinon En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Je voudrais ici interpeller certains internautes pour des réactions souvent déplacées tendant à porter atteinte à toute une confrérie religieuse en traitant les Pasteurs de ceci ou de cela. Ayons un peu de respect aux croyances qui n’ont rien demandé à un politicien pour être ce qu’elles sont. Chacun a une appartenance quelconque, même les athées. La chose est si sensible qu’il faut se méfier. Ce qui est notre bataille commune doit être notre préoccupation.
    A l’internaute n°32, permettez que des choses qui ne sont pas bien soient dénoncées et combattues aussi par les écrits. Si des ralentisseurs sont construits pour un intérêt collectif (école, dispensaire,marché...), c’est à louer ; mais pour un seul citoyen (qui a la charge du pays certes mais pour une durée éphémère et circonstancielle), je crois, moi, que beaucoup de défis nous attendent que ça. Si au temps de Blaise on ne pouvait pas parler, il faudra qu’on parle maintenant parce que ce n’est plus son temps et aussi pour ne pas ressembler à son époque. Ce gouvernement de transition nous a donné un slogan comme son cheval de bataille dont la justice et l’intérêt de la communauté au détriment d’intérêt personnel ; qu’il le respecte sinon nous ne serons pas des assistants passifs. Et, j’en appelle au sens élevé de responsabilité de nos gouvernants afin qu’ils s’orientent plus aux actions clés qui les attendent. Il faudra diminuer le salaire de ces "députés circonstanciels" pour d’autres chantiers. J’ai même envie de poser la question,"que font ces députés pour un tel salaire (si c’est vrai) par rapport à un enseignant qui ne dort jamais sous les écrits nocturnes et diurnes afin de faire de l’apprenant un futur citoyen responsable qui contribuera au développement durable ?"
    L’insurrection populaire du 30 et 31 octobre n’avait pas que des jeunes inactifs ; il y avait aussi des fonctionnaires moyens et hauts gradés (Lassina SAWADOGO) qui ne manquent pas totalement de quoi vivre ; mais cette frange avait et a toujours des préoccupations auxquelles elle tient et tiendra qui doivent être inscrites parmi les priorités ; pourquoi ne pas résoudre cela d’autant plus qu’elle a accordé du temps au gouvernement en suspendant les arrêts de travail en cours. Il y a même l’organisation des élections qui doivent être transparentes aux yeux de tous à envisager puisque le temps fait défaut
    Que le gouvernement soit inspiré de sagesse, de clairvoyance pour anticiper tout cela pour leur mission soit convenablement accomplie conformément aux attentes du peuple.
    Je profite remercier tous les internautes au passage pour le fait qu’ils expriment librement leur pensée et leur sentiment. Cependant, il serait plus judicieux de le faire en respectant la dignité et la personnalité de chacun au risque de passer à côté de ce qui est recherché dans cette vitrine.

  • Le 29 décembre 2014 à 23:43, par Koro Son En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    J’en appelle a des nouvelles manifestations pour décrier ces profitards !! Les rideaux sont tombes voici les nouveaux suceurs de sang de notre pays !!! Ils veulent se remplir vitent les poches ces pauvres types qui oublient pourquoi ils sont la ou ils sont !!! Levez nous tous !!!

  • Le 30 décembre 2014 à 01:16, par biriki En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    A l’internaute 85 qui reprend les écrits d’un certain Siaka concernant le professeur Ibriga qui aurait bénéficié du financement du pouvoir pour un building et pour son ONG, je dirai ceci : Ibriga ne possède pas de building mais d’une maison modeste acquise par la sueur de son front. Il n’a pas d’ONG non plus mais il est simplement président du FOCAL qui est une organisation de la société civile. Certes, il est secrétaire général d’un centre de recherche à l’université de ouaga, ce centre est logé dans un petit bâtiment qui a été financé par des fonds de l’union européenne, bâtiment qui loge beaucoup d’enseignants et Ibriga lui-même partage son bureau avec un autre collègue. Ibriga n’est pas un saint, puisque je constate qu’il a deux oreilles comme moi, mais ceux qui cherchent à le salir ont du boulot car ce monsieur, dans sa simplicité, vous attend en route. Pour vous rendre service, je vous dirai, que l’homme Ibriga aime la contradiction, donc affutez vos armes.

  • Le 30 décembre 2014 à 01:44, par BEN En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Merci mon frère BANGALY, nous n’avons besoin de chercher loin tout se vois
    nous allons installé un nouveau ministre du transport, comment peut-on nommer un bandit comme ministre, ce la porte atteinte au principe de la transition

  • Le 30 décembre 2014 à 03:58, par philly En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Au juste qui est ce nommê Bengaly ?

  • Le 30 décembre 2014 à 06:48, par Mousco En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    100% d’accord avec cet écrit, le PM (Zida) est flou depuis qu’il c’est mis au devant des choses. Moi j’ai tjrs été méfiant envers ce militaire RSP et de surcroit pro blaise.

  • Le 30 décembre 2014 à 07:05, par Philas En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Bonjour à tous,
    Le slogan « Plus rien ne sera comme avant ! » ne veut pas dire que chaque burkinabè doit renoncer à tous les avantages pécuniers d’un poste ou travailler gratuitement pour l’état, afin de montrer son niveau de patriotisme ou son engagement pour le peuple. Il faut bien recadrer les choses. AVANT, un député, malgré tout ce qu’il touchait comme salaire et avantage, es-ce qu’il exerçait réellement sa fonction dans l’intérêt du peuple ? NON, puisqu’ils ont voté des lois pour protéger des dirigeants qui assassinaient le peuple, pillaient les ressources du peuple, et qui érigeaient l’injustice et la corruption comme une règle de gouvernance et enfin ont voulu modifier l’article 37 pour les maintenir au pouvoir à vie. MAINTENANT, un député, malgré tout ce qu’il touche comme salaire et avantage, es-ce qu’il exerce réellement sa fonction dans l’intérêt du peuple ? Nous attendons de voir.....

  • Le 30 décembre 2014 à 09:25, par bif En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    En tout cas, tu as résumé toutes les appréhensions du peuple à l’endroit des nouvelles autorités. Vivement, que ton message tombe dans leurs oreilles les.

  • Le 30 décembre 2014 à 09:32, par MADIBA2 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Salut à tous les forumistes ; il est opportun par ces temps qui courent et vu ce qui se trame à la tête de l’état que chaque burkinabè où qu’il soit se remette dans l’introspection ; la réflexion profonde ; en un mot la Méditation. C’est en cela que je trouve la dernière œuvre du Pr Laurent BADO très intéressante où il pose une question très pertinente à laquelle il l’a répondu. Voilà la question : le noir est-il maudit ? Mettons nous dans le contexte actuel ; sincèrement on est tenté de croire qu’effectivement le noir est maudit ; mais le Prof dans son analyse dit que le noir n’est pas maudit mais c’est au noir de travailler à montrer qu’il n’est pas maudit. Le peuple a pris le pouvoir et l’a remis à des imposteurs, des rapaces d’une nouvelle génération. Le peuple est tombé dans la liesse parce qu’il a réussi à mettre fin à la dictature de Blaise et sans discernement il a remis le pouvoir à ces fantoches sans probité morale et sans compassion. L’article de Mr Bengaly en dit long sur la fourberie, la cupidité et l’immoralité des dites autorités du moment. Depuis les premières j’ai pris ces gens là avec beaucoup de réserve et ça me laissait un goût de l’inachevé ; voilà le temps m’a donné raison ; tout le monde voit aujourd’hui le vrai visage de ces mécréants. Il ne faut même pas que quelqu’un pense que le peuple est trop exigent si on demande le départ de Zida, Kafando ou Sy ; Mr Sy on vous a connu à travers vos débats avec des prises de position courageuses si aujourd’hui cela n’est plus valable il vaut mieux démissionner car jusque là vous n’avez rien prouvé si ce n’est s’octroyer des bons émoluments. Le peuple doit rester en veille sinon ils nous voleront tous en un an.

  • Le 30 décembre 2014 à 09:39, par RV En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Rien à ajouter. BRAVO ! A KAFANDO d’agir en bon père de famille !

  • Le 30 décembre 2014 à 09:44, par Mite En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    SOS LE BALAI CITOYEN !!!

  • Le 30 décembre 2014 à 09:45, par le realiste En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    j’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet article. malgré son intention d’éclairer bon nombre de burkinabe, je n’ai pu m’empêcher de noter des insuffisances. a mon avis s’attarder ou mettre l’accent sur le coté religion ne pas du genre à préserver la cohésion sociale. nous "les intellectuels" pouvons peut être comprendre et se surpasser pour résoudre le problème. mais lorsque les "extrémistes" entendent cela, c’est la catastrophe. le libre choix est reconnu pour chacun. vous savez, la religion a des exigences qui n’arrange pas la politique. personnellement je m’en fou pas mal de la religion de quelqu’un en politique. évitons de conduire le pays sur le débat de religion, c’est très dangereux. juger les gens selon leurs œuvres. rappelez vous de la Cote d’ivoire, le Nigeria, la Centrafrique, les Soudans. Notre pays n’a pas besoin de ça. vous pouvez avoir des opinions de ce genre mais évitez d’en faire un débat public au risque de jeter de l’huile sur le feu. Que Dieu bénisse tous les filles et fils de notre cher pays. SOYONS TOLERANT

  • Le 30 décembre 2014 à 09:51, par ZAS En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    C’est vraiment domâge que ce soit maintenant que les gens réalisent cela. La politique aux politiciens, l’armée aux militaires. Zida ne pouvait pas faire mieux. Le peuple a mené sa revolution et ce sont eux qui se partagent le gâteau. En tous cas on va les juger surtout sur certains dossiers assez bien ficellés comme l’affaire David Ouedraogo et partant l’affaire Norbert Zongo. Les faits sont clairs. Si le juge Kambiré à l’époque avait inculpé François Compaoré pour Recel de cadavre, c’est qu’il avait des élements à sa disposition pour le faire. Nous pensons qu’il devrait déjà avoir été lancé un Mandat d’arrêt international contre François Compaoré au lieu de nous rabattre les oreilles avec des déclarations populistes chaque fois que l’occasion se présente.

  • Le 30 décembre 2014 à 10:10, par forever En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Bien vu et bonne note.
    tout ce que vous venez de citer sont les signes d une épuration lente, douce mais certaine du peuple auquel nous appartenons tous et ce n est pas sur que quelqu’ un en dehors de nous viendra nous défendre ou nous éviter ce macabre dessein du nouvel ère après les années 1900 entrepris pas, par des tireurs d élites ,mais par des épurateurs d élite, camouflés des meilleurs camouflages.observez le conseiller Traoré Nobéré Honoré de la présidence du faso et le ministre Guiguimdé et vous verez la stagnation du principe premier de l insurection terminé en fin octobre 2014

  • Le 30 décembre 2014 à 10:19, par jeancharles En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Avant les honneurs,il ya l’honneur disait Sy chérif dans Bendré.Les masques tombent.

  • Le 30 décembre 2014 à 10:26, par Mite En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Si on a pu balayer régime c’est pas transition qui peut nous échapper. Ne vous éloignez pas trop de vos balais !

  • Le 30 décembre 2014 à 10:27, par jeancharles En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Mes pensées vont vers les parents de ses matyrs des 30 et 31 octobre,qui souffrent dans leur chair.Leurs enfants morts pour que certains aujourdhui puissent "porter costume et cravate" et beurrer leur pain.C’est le peuple qui trinquera ................... comme toujours.

  • Le 30 décembre 2014 à 10:28, par Biken En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    QUE VOS ANALYSES SONT PERTINENTES ! vous avez parfaitement raison dans tout ce que vous avancez. Vous contribuez ainsi à corriger certaines tares.
    Cependant, la perfection n’est pas de ce monde, reconnaissez-le. Vous avez applaudi et cautionné le choix de ces dirigeants. Vous avez même acclamé en disant voici l’homme qu’il faut. Je suis convaincu que si vous même étiez hissés à ces postes de responsabilité, vous ne feriez pas mieux, en tant qu’humain. Nous allons souvent trop en besogne dans nos jugements factieux. Prions Dieu de nous donner de pouvoir mener une transition paisible qui aboutissement à des élections libres, transparentes et justes.
    QUE DIEU BENISSE LE FASO ET SES HABITANTS.

  • Le 30 décembre 2014 à 10:29, par Siid Naaba En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Ils sont tous la ou ils sont , ce Président , ce PM , ministres et fameux ’’ députes de transitions ’’ parce qu’on a fait couler notre sueur et notre sang . Aujourd’hui ils font comme l’ancien régime et viennent nous dire que ’’ PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT ’’ !!! J’ai honte pour VOUS , mes chers messieurs !!! Ne nous laissons pas faire mes chers camarades de lutte ! Ils nous faut pas perdre de vue que c’est pour des autorités plus soucieuses de l’avenir des populations plutôt que de la leurs que nous nous sommes battus ! LEVONS NOUS !!! Non au salaire de 800000 F des ’’ CNTistes ’’ !! Non au salaire mirobolants de ces ministres !! Non a la gabegie !! Vous êtes censé donner l’exemple et poser les bonnes bases de ce qui est censé être le service pour la Nation !! Il faut des manifestations pour réclamer la diminution du train de Vie de l’ Etat !! LEVONS NOUS !!!

  • Le 30 décembre 2014 à 10:30, par Stan En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Tout a été dit par mon frère, et je partage entièrement ses points de vue. Vivement que le président du Faso, son premier ministre et et le président du CNT, à qui je voue un respect, réfléchissent dès à présent à comment redonner à l’insurrection son sens. Ils peuvent se tromper comme tout le monde, mais qu’ils sachent que le peuple attend de vrais changements plutôt que des comportements qui tendront à conduire le pays vers une déchirure du tissu social et vers le chaos. Alors qu’ils reviennent sur la bonne voie pendant qu’il est temps !!!! Il ne faudrait surtout pas que l’on commence à regretter l’air compaoré. Qu’ils soient sûrs que la destinée de cette nation se trouve entre leurs mains !!! Chaque acte qui sera posé sera analysé et jugé par le peuple. Alors qu’ils mûrissent très bien tout ce qu’ils entreprendront de faire avant de passer à l’action !!!! Monsieurs le Président du Faso, le Premier ministre et le Président du CNT je vous invite à plus de sagesse dans vos décisions et à faire preuve d’un vrai patriotisme (L’intérêt du peuple d’abord et non aux intérêts individuels qui sont plus en vue actuellement), car par vos comportements actuels, notre cher pays courent vers un chaos !!!! Vous ne le sentez peut-être pas. Mais je vous assure que vos comportements me font peur et je tenais à vous le dire. Vous pouvez toujours changer le cours des choses si vous entendez mon cri et celui de votre peuple !!!

  • Le 30 décembre 2014 à 10:33, par Portes ouvertes En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Très bel écrit M. Bengaly
    Que Zida sache que le peuple commence à murmurer. lui et son premier ministre de kafando, pardon son président risquent de sortir de Kosyam par la route de saponé. Les jeunes gens sont prêts à ressortir dénoncer le pillage continue de nos biens. rien n’a changé sinon négativement. On est où là ?

  • Le 30 décembre 2014 à 10:37, par René En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Bien dit. Prions beaucoup et restons vigilants.

  • Le 30 décembre 2014 à 11:10, par bassyam En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Apprêtez-vous, nous redescendrons sur les rues. nous n’aurons pas le choix. ma déception est grande, l’histoire retiendra leurs actes. je suis vraiment triste en écrivant.....Bassyam

  • Le 30 décembre 2014 à 11:13, par Maka En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    C’est vraiment dommage que c’est après Blaise que l’on commence à évoquer cette question de copinage religieux dans la gestion du pouvoir au Burkina ! Concernant ces imposteurs de députés du CNT c’est également dommage que parmi eux certains qui ont été à la base même de l’insurrection populaire acceptent se faire payer un tel salaire au mépris des idéaux qui ont guidé leur lutte des 30 et 31 octobre ! Je veux parler d’un certain hervé ouattara ! Ils auraient dû démissionner du CNT pour marquer leur fidélité aux aspirations du peuple ! Ce sont des traîtres !

  • Le 30 décembre 2014 à 11:27, par Billy 47 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Voilà ce qui s’appelle : "changer un cheval borgne par un aveugle" ! Pauvre Burkina !

  • Le 30 décembre 2014 à 11:31, par francois compaore En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Bengaly est à prendre au sérieux. Nul besoin de réfléchir par 2 fois pour être en accord avec ce qui a été dit dans belle analyse. Blaise compaoré et autres si, Blaise compaoré et autres ça...... Une chose et son contraire. Mon oeil oui... Pensez vous que nous allons nous sacrifier pour un changement et vous laisser abuser de nous ? JE DIS NON ET NON..............Jeunes du burkina, femmes du burkina, vieux du burkina DISONS NON à cette cavale avant qu’il ne soit temps. Héi..............ZIDA, Héiiiii KAF. N’GAW...........RSS te guident vers le bas. Il vont te trahir. A bon entendeur salut..................................

  • Le 30 décembre 2014 à 11:39, par TARACANE En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    On a fait que remplacer les personnes au festin royal. le changement n’est pas pour demain, jeunes du Burkina réveillez-vous car votre avenir est toujours hypothéqué.

  • Le 30 décembre 2014 à 12:37 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    MERCI BIEN MON FRERE POUR CETTE BELLE ANALYSE

  • Le 30 décembre 2014 à 12:55, par Siid Naaba En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Ils sont tous la ou ils sont , ce Président , ce PM , ministres et fameux ’’ députes de transitions ’’ parce qu’on a fait couler notre sueur et notre sang . Aujourd’hui ils font comme l’ancien régime et viennent nous dire que ’’ PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT ’’ !!! J’ai honte pour VOUS , mes chers messieurs !!! Ne nous laissons pas faire mes chers camarades de lutte ! Ils nous faut pas perdre de vue que c’est pour des autorités plus soucieuses de l’avenir des populations plutôt que de la leurs que nous nous sommes battus ! LEVONS NOUS !!! Non au salaire de 800000 F des ’’ CNTistes ’’ !! Non au salaire mirobolants de ces ministres !! Non a la gabégie !! Vous êtes censé donner l’exemple et poser les bonnes bases de ce qui est censé être le service pour la Nation !! Il faut des manifestations pour réclamer la diminution du train de Vie de l’ Etat !! LEVONS NOUS !!!

  • Le 30 décembre 2014 à 13:02, par Bissongo En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Je n’arrive pas à croire que le président KAFANDO ait accepté que l’argent du peuple soit utilisé pour tracer la route qui mène à son champ privé. Franchement dite moi que c’est FAUX. S’il vous plait, dite moi que c’est FAUX. Dite moi que le président KAFANDO n’a jamais cautionner de tels agissement.
    Je vous en prie dite moi que c’est une histoire inventé de tout pièce et sans fondement.
    Merci

  • Le 30 décembre 2014 à 13:16 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Je profite cet écrit de Bengaly pour attirer l’attention des vaillants Burkinabè sur ce que j’ai toujours dit depuis le début de cette révolution.

    Lisez et retenez bien ce que je vais vous dire :

    1. Le peuple Burkinabè a librement choisie sa manière de se débarrasser d’un régime devenu encombrant et vorace : la Révolution

    2. Aucun pays, aucun Dirigent du monde n’a félicité le Peuple Burkinabè

    3. Aucun dirigeant du monde, aucune institution internationale n’a intérêt à ce que cette Révolution produise des résultats qui peuvent susciter des envies de par le monde

    4. Les Burkinabè ont choisi la Révolution pour changer les choses. Mais ceux qui ne veulent pas du changement impulsés par les peuples libres, ce changement que eux même n’ont pas orchestré et contrôlé depuis l’ombre, ne laisseront jamais libre cours au choix du peuple fut-il par les urnes à la fin de la Transition. Et vous le verrez.

    5. Les Burkinabè ont choisi la Révolution. Révolution dont le monde actuel a peur et n’encouragent plus comme mode de changement social : On vous laisse commencer mais on vous conduit dans la boue pour ne pas que d’autres peuples vous envient et suivent votre exemple. Si ça échoue on dira facilement : « ça vaut plus la peine de mourir en martyr, on a vu ce qui s’est passée au Burkina. Ils ont chassé le lion et laisser les vautours dévorer le pays » Comme ça, plus personne n’aura envie de faire une révolution. Même en rêve.

    6. Sachez Aussi que le projet de modification de l’article 37 au Burkina était le top départ d’une série de modification prévues dans plusieurs autres pays dans d’Afrique. C’est donc dire que l’échec et la chute de Compaoré est très mal vécu par tous ceux qui sont engagés dans ces projets machiavéliques sous les projecteurs comme dans l’ombre. Ils n’ont aucun intérêt à ce que la Révolution au Burkina laisse un héritage dont le peuple peut se vanter. Ce qui sera suffisant comme argument pour étouffer toute envie de Révolution naissante dans la tête des peuples des pays en proie à ces projets. Ces pays ont des réseaux, ils ont des gens dans l’ombre qui travaillent pour eux. Si le vent de la Révolution Burkinabè doit balayer 4 ou 5 pays d’Afrique subsaharien d’ici 2016, sachez que ça n’arrange pas ceux qui dirigent nos pays à distance.

    N’oubliez pas que tout ce qui est noble et salutaire est très vite torpillé et étouffée pour ne pas que ça serve d’exemple ailleurs. Et ça c’est depuis Lumumba…et la série noire continue sous d’autres formes.

    7. Sachez chers Compatriotes que cette Révolution n’arrange aucune puissance étrangère, aucun pays, aucun dirigent du monde. Elle n’arrange que le Peuple Burkinabè et le Peuple Burkinabè seul. Même pas les politiciens du Burkina car très vite ils seront face à nous après la transition si rien n’est fait maintenant.

    Il appartient au peuple Burkinabè de décider ce qu’il peut considérer comme l’héritage de cette Révolution ou de l’arracher. Car détrompez-vous, la Transition ne pourra rien faire qui puisse être montré comme un héritage digne des 28 morts sur le front du changement tant voulu.

    S’il n’est donc pas possible de changer le monde, on peut néanmoins baliser la vie politique, celle des institutions et également une culture de la gestion de la chose publique basée sur la transparence et le respect absolue de l’éthique de sorte à ce qu’aucun politicien (soit–il de la gauche, de la droite ou du centre ou du centre- gauche ou du centre-droite ou d’en haut ou d’en bas (Vous les verrez pulluler de partout comme des mouches attirés par une odeur nauséabonde après la Transition)) ne puisse se foutre impunément du Peuple.

    Quelles reformes doit on introduire pour baliser la vie de la nation pour le future ?

    Telle est la bataille qu’il faille engager et gagner toute de suite pendant cette Transition. Car après ce sera trop tard. Les politiciens sortis des urnes viendront transformer le pays en laboratoire du développement pour tester toutes sortes de reformes surtout économiques qui ne manqueront pas d’étrangler durement le Peuple. Si les reformes économiques sont inévitables, il faut en revanche que les politiciens une fois au pouvoir, viennent trouver que les choses sont déjà balisées et qu’ils ne peuvent plus se permettre la même démagogie, les mêmes dérives, le même favoritisme, la corruption. Bref qu’ils ne peuvent plus nommer n’importe qui n’importe où juste au détour d’une campagne présidentielles, sur coup de fil ou sur recommandation ou simplement parce qu’il a fait l’école avec la sœur de la cousine de la femme du Président et même temps homonyme du président.

    8. LA BAITAILLE, LA SEULE QUI VAUT LA PEINE D’ETRE MEMEE, C’EST QUELLES REFORMES POUR CONTENIR LES POLITICIENS ET LEURS DERIVES DE TOUS ORDRES. SI ON LA PERD, ON A PERDU LA REVOLUTION ET LES DJIGEMDE, ON EN AURA PLEIN DANS LES GOUVERNEMENTS A VENIR. LES SAGNON ON EN AURA PLEIN AU PALAIS DE JUSTICE. AVEC EN SUS UNE ADMINISTRATION POURRIE MAIS SI ON LA GAGNE ON AURA TOUT GAGNE CAR ON AURA COUPE LA POIRE EN DEUX : LA POLITIQUE AU POLITICIENS ET LE PAYS AU PEUPLE.

    MAIS POUR Y PARVENIR, LES REPRESENTANTS DE LA SOCIETE CIVILE DANS TOUS LES ORGANES DE LA TRANSITION DOIVENT SE DEMARQUER DU SUIVISME, CE LAXISME QUE L’ON OBSERVE DE PLUS EN PLUS AFIN DE PROPOSER DES LOIS DURES ET FORTES.

    PAR EXEMPLE NOUS ATTENDONS DE PIED FERME UNE LOIS QUI PUISSE IDENTIFIER ET ENCADRER RIGOUREUSEMENT LES NOMINATIONS AUX POSTES STRATEGIQUES, LES DIRECTIONS GENERALES, LES DIRECTIONS OPERATIONNELLES ET BIEN D’AUTRES INSTITUTIONS IMPORTANTES. IL FAUT ENCADRER LA VIE POLITIAUE AU POINT DE REDUIRE SENSIBLEMENT LES MARGES DE MANŒUVRES DES POLITICIENS VERREUX POUR NE PAS QUE NOUS SOYONS RATTRAPPE PAR LES ERREMENTS ET LES BETISES DE L’AIR COMPAORE QU’ON N’A D’AILLEURS PAS QUITTE VU TOUT CE QU’ON VOIT. ET ICI ON ATTEND LA LOI LOADA

  • Le 30 décembre 2014 à 13:32, par LA OUAGALAISE En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!! et encore Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!! m’bayéé weendéé pour nos enfants qui sont tombés à la fleur de l’age pour profiter à ce groupe de vautour sur le dos du peuple et on récite chaque jour plus rien ne sera comme avant .

    " Plus rien ne sera comme avant = 800.000f comme salaire pour les députés en dehors des sessions.
    " Plus rien ne sera comme avant = nomination des amis , des personnes sales aux hauts postes de responsabilités du pays dont la charte condamne.
    " Plus rien ne sera comme avant = bitumage de routes qui vont dans des champs d’élevage d’animaux ou de volaille, qui vont dans des temples ou des églises avec le peu du contribuable.
    " Plus rien ne sera comme avant..........................................................................................................
    C’est décevant pour un pays dit des hommes intègres mais et le silence du balai citoyen ?
    Merçi mr bengali pour cette analyse.

  • Le 30 décembre 2014 à 14:05, par Nabi Kièra En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    On ne peut pas comprendre que les premiers responsables de la transition soient incapables de travailler selon la volonté du peuple qui a saigné et perdu ses fils. Le peuple ne s’est pas sacrifié pour ces gens là. Ils nous trompent tout simplement et si ça ne change pas immédiatement, si la volonté du peuple n’est pas prise en compte, la seule alternative est la marche sur cette transition qui est un leurre. On dit qu’ils sont pasteurs ou protestants. Où est l’amour du prochain dans tout cela. Soit le Président et le Premier Ministre acceptent de rectifier, ou alors les choses sont comme avant et le peuple redescend dans la rue tout de suite.

  • Le 30 décembre 2014 à 14:44 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    @ BIRIKI, je me réjouis que M. le Pr Luc Marius IBRIGA aimasse la contradiction. Il ne restera plus que celui qui est à la tête de l’ASCE n’aimât point de contradiction. Dans les dossiers qu’il sera amené à monter, il faudra que ceux qui seront mis en cause soient à mesure de se défendre utilement, et c’est ça la contradiction. Alors BIRIKI vous êtes sûr que vous connaissez tout de l’homme que vous dites aimer la contradiction jusqu’au confins de son patrimoine immobilier ? Lorsque l’imposture nous tient... Siaka doit nous donner objectivement ses sources sans rechercher à nuire inutilement à M. Le Pr Luc Marius IBRIGA. Soyons objectifs. Mais avez-vous son salaire à l’ASCE et celui de Shériff Sy au CNT ?

  • Le 30 décembre 2014 à 16:11, par SOME En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Felications pour une si bonne anlyse ! Je suis fier de mon peuple car les diverses intervegons montrent bien que nous sommes lucides et surtout epris de justice ’ de respect du bien commun et du respect de l’autre...nous voulons un monde ou le mot"moralite" possede encore un sens et est une realite vecue pour tous et par tous. Je suis encore plus fier de voir que mon peuple a bien cmpris le sacrifice de thomas sankara tout comme des ces martyrs de la fin octobre et les honore. Alors il ne nous reste plus qu’une chose : ne soyons TROP tolerant et TROP comprehensif sinon ce sera trop tard. REDESCENDONS DANS LES RUES RÉTROUVONS NOUS SUR LA PLACE DE LA REVOLUTION ET REPRENONS NOTRE DESTINEE EN MAIN DES MAINS DE CES INDIVIDUS QUE NOUS SAVIONS QU ILS ETAIENT COMPAORE CAMOUFLES DDERRIERE FAISONS LA VRAIE REVOLUTION QUI SOIT POUR LES GENS DU PEUPLE COMME SANKARA L A ESSAYE ! LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS PLUS QUE JAMAIS. SOME

  • Le 30 décembre 2014 à 16:11, par KC En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Félicitations à Mr Bengaly. pour ma part je pense que la solution est toute simple. 1- On considère le paiement de 800.000f comme frais d’installation,(exceptionnellement) , 2- On ramène le montant à 300.000, 3- seuls les députés des provinces auront droit à des frais de transport lors des session ; 4- à la fin de la transition, un montant forfaitaire de 1.000.000f comme frais de session. Vu que c’est suite à ce que l’on sait qu’il sont là-bas, vu que des Hommes et Femmes sont tombés pendant les évènement, cela en vaut la peine.

    Ce qui me rend triste, c’est l’invité de CANAL3 de ce midi 30/12/2014 un certain G, qui estime que les 800.000 ne sont pas exagérés. De grace....... A ce rythme là, on pourrait regretter l’ancien régime.

  • Le 30 décembre 2014 à 16:15, par langostar En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    de toute façon Sankara a dit : je cite ¨je souhaite qu’on garde de moi l’image de celui qui a été utile pour son pays et non pour lui.¨celui qui marquera négativement son passage à la tête de l’Etat répondra de ces actes.Zida a commencé à nommer des protestants on le regarde faire mais je pense qu’il doit savoir qu’on est pas content et qu’il faut qu’il sache qu’on va se fâcher si ça continu.

  • Le 30 décembre 2014 à 16:17, par Alidou BAGAYOGO En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    J’avoue avoir de la sueur froide avec de tels comportements Mrs le Président du Faso, Premier Ministre, Président du CNT. Il y a des milliers de Burkinabé pour un rien sont prêts à jouer ce rôle combien capital pour le devenir de ce beau pays que nous aimons tous. Il n’est pas tard pour remettre certains pions à leurs places. Reconnaître son erreur est un atout et avantageux car on y revient plus mais persister dans ces erreurs alors là vous nous enlevez toute envie de croire en vos belles paroles ou déclarations populistes. Je me débrouille bien dans la vie et je remercie Dieu. Je propose pour siéger au CNT contre le minimum de 350.000f / mois comme suit : 75.000f loyer, 75.000f essence, 50.000f restauration, facture eau et électricité 50.000f et 100.000f pour les divers besoins en couverture médicale et autres. Proposition de patriote. Qui dit mieux ?

  • Le 30 décembre 2014 à 16:54, par le penseur libre En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Analyse pertinente. Seulement je ne suis pas surpris de ce qui se passe. j’ai toujours émis un doute sur la bonne fois de ZIDA depuis sa déclaration à l’hopital Blaise Compaoré où il proposait de changer son nom. j’avais estimé que c’étaient une mesure populiste tendant à mettre de la poudre dans les yeux du peuple. Ce fut encore le cas des limogeages de DG SONABEL et SONABHY. Pourquoi ne dissout-il pas le RSP tant décrié par le peuple ? Avez-vous écouter le communiqué sur les personnes invitées à la présentation de vœux au président ?la liste est trop longue. Que dire des dons qu’il fait par ci et par là. Ces sommes viennent-elles de sa poche où du des fonds publics ? Bref, je pense que si ça continue ainsi, ça sera une insulte à la mémoire des héros et nous serons obligés une fois de plus à descendre dans la rue pour demander lui-même son départ et partant, de son équipe. Que dire des nominations basée sur du copinage longtemps décrié ? le fait récent : nomination d’un agent des impôts comme directeur provincial alors qu’il n’a qu’un an de service ? A bas le système Blaise COMPAORE !

  • Le 30 décembre 2014 à 17:11, par chavez En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    si les écrits se confirment notre victoire sera une défaite
    le mérite c’est ce qui rend une personne digne d’estime où se trouve celui de ces "parlementaires"

  • Le 30 décembre 2014 à 17:24, par Plus rien ne sera En réponse à : Affaire Ivoire d’éléphants disparus

    Au ministre de l’environnement d’ouvrir bien l’œil

  • Le 30 décembre 2014 à 18:28, par Barké En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Très belle analyse ! Voilà pourquoi, je dis que nous avons réussi une insurrection populaire et non une révolution. Travaillons à atteindre l’étape suivante qui est la révolution. Laisser les se comporter ainsi et cela facilitera la révolution dans laquelle tout le pouvoir sera au peuple. Malheur à ceux qui ont appelé l’armée au pouvoir.

  • Le 30 décembre 2014 à 19:11, par Un simple citoyen En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Félicitations monsieur.
    Voici comment on devrait payer nos députés circonstanciels :
    - pour les fonctionnaires, ils gardent leur salaire d’origine, plus les indemnités de session ;
    - les autres, ils bénéficient uniquement des indemnités de session ;
    et chacun vaquent à ses occupations quotidiennes sauf s’il y a session.
    Malheureusement.............!

  • Le 30 décembre 2014 à 23:12, par Siid Naaba En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Avons nous droit a la liberte d’expression dans ce forum de commentaire !! Pourquoi vous bloquez nos commentaires M. le moderateur ??

  • Le 31 décembre 2014 à 04:12, par leconseiller En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    bel article, belle analyse ! félicitations. j’espère que les autorités lisent les avis émis sur ce forum car cela pourrait les guider dans leur prise de décisions. Pour ma part je voudrais juste évoquer un fait : l’influence de la religion. Je voudrais rappeler à l’envi que le président américain Barack Obama, alors candidat, a dû se séparer de son pasteur en raison des déclarations irresponsables de ce dernier. Il n’aurait pas été élu s’il ne l’avait pas congédié. Plus près de nous l’entêtement de Laurent Gbagbo a ne pas céder le pouvoir était nourri par son pasteur qui lui avait prédit une destinée certaine. Alors, que faisait le pasteur de ZIDA dans la tribune officiel à la fête de l’indépendance le 11 décembre ? Quel rang protocolaire occupe-t-il ? ZIDA doit savoir que le pouvoir qu’il déteint vient du peuple et non d’une quelconque incantation. Il faut se départir de certains marchands d’illusions. Je suis de ceux-là qui pensent qu’il faut éviter que l’appartenance religieuse n’entache la conduite des affaires de l’Etat. Je lui souhaite de réussir sa mission rien n’est encore tard.

  • Le 31 décembre 2014 à 05:43 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Il parait meme que Blaise est venu par deux fois au Faso. Quelle comedie ! Si vous comptez sur Zida, il va vous donner un coup de tete terrible au plexus. Comme Zidane.

  • Le 31 décembre 2014 à 06:16 En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Noiaga, tu as raison. Ce que je regrette pourquoi ces piromanes ne sont meme pas aller deloger cet apatride mogobitant qui ne peut meme pas faire une bonne phrase, un incapable comme ca a la lance- roquette. Comme ca, nous aussi n allait gouter a la viande d’ homme. Mais, c’est peut- etre mieux comme ca car je venais de m’arracher une dent et ce monsiur est malade. Il pouvait meme me toxiquer, hein !!!

  • Le 31 décembre 2014 à 07:15, par ZONGO En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Que Dieu aide dans ce pays, il n’y a plus de responsables comme Thomas Sankara, Norbert ZONGO pour ce peuple ? Nous avons des responsables en paroles et non en actes. Que DIEU bénisse le BURKINA FASO

  • Le 31 décembre 2014 à 17:25, par joel En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    "Révolution tant admirée dans le monde en ce qu’elle transcende tous les printemps balayeurs des dictatures camouflées sous le manteau de la Démocratie… Révolution auréolée du sang ôté à de jeunes vies qui a mis fin à la Compaorose…"
    Bonjour et merci pour votre article très intéressant dont est extrait de l’introduction cette citation ci dessus
    Mais désolé de vous décevoir si je vous dis que dans le monde il n’y a pas toute l’admiration dont vous parlez....Et en particulier en France pays ou je vis la plupart des gens qui s’intéressent a l’Afrique d’un point de vue anti impérialiste considèrent que cette révolte d’un jour sans dirigeants et sans organisation patriotique et panafricaniste a été tout naturellement et simplement confisquée par des hommes issus du système Compaoré et dévoués a la Françafrique......Le rôle de la DGSE et des forces spéciales dans cette situation de crise (celles la même qui ont exfiltré Compaoré ) sont la pour en témoigner et en tant que français je connais toute leur importance et leur poids décisif dans la domination de l’Afrique par la gestion des coups d’état , interventions militaires et toutes sortes d’ingérences et de manipulation des pouvoir politiques y compris l’organisation de rebellions !

    Tout ce qui se passe depuis en découle , le mille pattes ou la pieuvre qu’est le système en place , dont Blaise n’était que la figure de proue , n’en finira pas de révéler par petits bouts sa véritable nature a tous ceux qui pensent qu’il suffit de prendre d’assaut un parlement et de remettre le pouvoir entre les mains d’hommes issus du système pour en faire des révolutionnaires et transformer comme par miracle un état néocolonial et despotique en un système patriotique démocratique et panafricaniste

    La patrie ou la mort nous vaincrons.....mais une bataille n’est pas la Guerre

  • Le 2 janvier 2015 à 18:52, par Lenouveau venu En réponse à : Lettre ouverte aux Autorités de la Transition : « Plus rien ne sera comme avant ! », Et pourtant…

    Au regard de la levée de boucliers que suscite les mesures et les décisions prises par le gouvernement quant aux salaire et autres avantages au profit des ministres et des membres du CNT (on ne sait vraiment sous l’autorité de qui d’ailleurs), il serait sage pour le président KAFANDO de se départir de cette complicité de crise économique en cours d’orchestration.
    Même une démission de sa part aujourd’hui n’est pas exclue. Il se doit de tirer leçon de tout ce qu’il a vu pendant l’insurrection populaire !!! Le peuple garde toujours sa force de réaction.

    Pourquoi les salaires doivent t-ils faire l’objet d’un secret si cela peut se justifier au regard des circonstances de l’avènement de ce gouvernement ? ZIDA tire les ficèles, mais nous attendons des comptes du président........

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance