LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

Publié le samedi 27 décembre 2014 à 02h51min

PARTAGER :                          
Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

Dans une déclaration, Ablassé Ouédraogo, président de Le faso Autrement avait demandé au MATDS d’aller au bout de la logique en excluant des prochaines élections les anciens collaborateurs de Blaise Compaoré. Ce militant du MPP répond à Ablassé Ouédraogo en lui rappelant qu’il est aussi un caïman de ce même marigot.

« Un seul mauvais exemple, une fois donné, st capable de corrompre toute une nation, et l’habitude devient une tyrannie. » VOLTAIRE

Ablassé Ouédraogo, fils de Ouédraogo, « est décidément un inénarrable fagotin ». Ses nombreuses charges ne sont jamais trop lourdes, mais toutes ses sorties symbolisent d’une façon ou d’une autre les bourdes d’un mal être, soit du Faso autrement, soit de sa personne.

Les caïmans d’une même mare, vous avez dit....

Vous êtes non seulement un des caïmans qui a quitté la mare, mais en plus vous l’avez quitté pour des causes non nobles, c’est-à-dire pour une première raison liée à l’échec de votre candidature aux primaires du CDP, et pire pour une deuxième que Mr Blaise COMPAORE a refusé de vous recevoir lorsque après qu’il vous ait remercié pour « bons et loyaux services », autrement dit lorsque vous n’étiez plus son ministre des affaires étrangères. Vous n’avez jamais, autrement vu la politique que pour les postes administratifs et juteux qu’elle pouvait vous donner.

C’est ainsi qu’après avoir ovationné la naissance du MPP, collaboré avec sa direction au sein du CFOP, tombé Blaise avec leur précieuse contribution que même les militaires ne peuvent nier, vous sautez sur une mesure de police du MATDS pour « saler » la note de la Transition. Si vous étiez par hasard et par malheur le Président de la Transition, [et donc tous ont eu raison de vous écarter des organes de la transition], notre pays allait certainement sombrer dans la guerre civile en raison de votre vision terre à terre, sinon de terroir de la politique. Que Dieu nous en garde. Mais enfin revenons point par point à vos arguments et à votre conclusion de suspendre ou d’exclure de la compétition électorale le MPP.

Votre interprétation est erronée....

Dès votre premier paragraphe, vous êtes en état de contradiction avec vous-même. Vous saluez les mesures de suspension du CDP, de l’ADF-RDA et de la FEDAP-BC, pour autant qu’elles veuillent donner à la transition le changement demandé par le Peuple. La réponse apportée par le gouvernement vous cloue le bec, car cette réponse dit que ces suspensions interviennent en raison non pas de leurs activités avant les 30 et 31, mais en raison de leurs activités post révolutionnaires. Une telle erreur d’interprétation venant d’un homme politique engagé pour une véritable démocratie, ne peut se comprendre que dans deux cas de figures.

Le premier cas de figure est le manque d’informations de votre part, ce qui peut se comprendre aisément du moment que vous avez appris la nouvelle de l’étranger et dans lequel cas votre sortie ne peut que refléter votre subconscient de crainte de la victoire du MPP aux élections de novembre 2015. Plutôt que de vous acharner sur vos adversaires politiques dans le cadre des élections, prenez le soin du Laboureur de poursuivre l’implantation de votre parti et le rendre moins dépendant de votre personne.

Au stade actuel de notre lutte pour la liberté et la démocratie, il faut éviter en votre qualité de président de parti d’écrire tout seul à partir de votre salon ou de votre restaurant-boîte de nuit le BENBAO. Le deuxième cas de figure qui peut justifier une telle sortie malencontreuse à l’endroit de vos camarades de lutte contre le pouvoir à vie de Blaise Compaoré, est la mauvaise foi et la jalousie. Si tels sont les sentiments qui ont guidé cette sortie, je m’abstiens de les commenter et vous laisse avec vos autres camarades de la 24ème heure, et n’oubliez pas de reconnaître aux Etienne TRAORE, Arba DIALLO, Philipe OUEDRAOGO Norbert ZONGO... les places de la 1ère, 2ème heures...!

Chassez le naturel, il revient au galop dites vous !

Vous voyez, vous n’êtes pas constructif. L’essentiel de la classe politique à du comptabiliser les heures, les unes après les autres pour aboutir aux 30 et 31 Octobre 2014 ; Me Sankara, l’un des rares hommes politiques à n’avoir pas siégé dans un des gouvernements de Blaise Compaoré, a dû certainement souffrir de vos étroitesses d’esprit. Il a fallu ce dernier pour opérationnaliser l’institution Chef de file de l’Opposition, pour que Zéphirin prenne le relais et vous trouve un espace de visibilité malgré la qualité de seul député de votre parti. Et cette institution est rendu vitale par Rock Marc Christian Kaboré alors qu’elle végétait par le louvoiement de l’ADF-RDA.

Vous avez été à l’OMC, un peu partout à l’international et vos compatriotes souhaitent garder un bon souvenir de vous malgré votre déférence tropicale à Blaise Comparé du temps où vous étiez ministre des affaires étrangères. Sinon, vous avez été baron et ténor du CDP, vous avez été l’œil, l’oreille et surtout la bouche de Blaise Compaoré, vous vous êtes nécessairement enrichi quand vous étiez aux affaires et la jeunesse du Burkina Faso ne vous a pas demandé comment vous avez géré le sommet Francophonie ou d’ailleurs comment vous êtes le propriétaire d’un restaurant boîte de nuit et d’un vaste terrain à Ouaga 2000.

Mr Ouédraogo, si Blaise Compaoré avait la moindre preuve de détournement contre vous ou Rock, ou Simon ou Salif, il vous aurait déjà embastillé. Alors de grâce, ce pays a beaucoup souffert des mesquineries de la classe politique et de sa vision de la politique et vous êtes la meilleure incarnation de ce qu’elle fut. Il est temps d’être et de devenir vertueux et démocrate et de permettre une révolution qualitative des mentalités burkinabè vis-à-vis de la politique.

Si le MPP a su se créer et développer son assise politique et sociale en moins d’un an quand vous en avez plus de 5 ans, c’est que la proclamation de fondation de ce parti et les trajectoires professionnelles de ces leaders sont les meilleures de votre génération. Rock à l’Assemblée peut défendre un des bilans les plus démocratiques, notamment la modernisation des Commissions et la mise en place d’une fonction publique parlementaire sans oublier les règles non écrites d’inclusion de l’opposition dans la gestion du parlement et la vision stratégique de développement du parlement.

Salif Diallo, on peut l’aimer ou non, il a su restituer aux forces vives paysannes un pouvoir jamais reconnu même sous la révolution, et rester le politique le plus fidèle à l’amour du peuple. Simon, proche de Blaise ou non, Ouagadougou et ses partenaires ont célébré un Maire visionnaire, responsable et dévoué à sa ville...toutes choses que les populations attendent de ses leaders politiques. Laisser à Blaise son anti démocratisme et son autisme par rapport aux dérives de son pouvoir personnel dénoncé depuis 2008 par un des ténors actuels du MPP.

Mr Ouédraogo revoyez votre copie et laissez la Transition atteindre ses objectifs d’organiser des élections libres et démocratiques ouvertes à tous y compris le CDP et l’ADF-RDA pour autant qu’ils renoncent à la déstabilisation du Burkina Faso. A ses élections, les burkinabè libres de vos propos ou godés de vos propos éliront à la magistrature suprême celui qui incarnera au mieux son désir de changement et son espérance de développement.

Sans rancune.

OTS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2014 à 19:34, par BEN En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Ablassé a quitté le navire CDP plutôt, et pour le moment il n"a pas été cité dans aucun dossier de crime( DABO BOUKARI, NORBERT ZONGO) et il n’a ’ont plus fête son milliard comme certain l’on fait dans un pays misérable,
    Nous leur demandons d’ailleurs de justifier l’origine de ces milliards, ils sont salles leurs mains sont tachées de sang,de blanchissement d’argent, et en aucun cas ils ne peuvent prétendre faire mieux que Blaise Compaoré
    SOYONS VIGILANT POUR QU’ UN VAUTOUR NE VIENNENT AU POUVOIR

  • Le 26 décembre 2014 à 19:49, par CHEIKH En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Ah ! Je comprends maintenant pourquoi Blaise prédisait l’apocalypse après son départ !
    En effet, il suffit de constater aujourd’hui comment se comportent certains des alliés d’hier, qui se sont soudés pour l’expulser, pour comprendre qu’il n’avait pas prêché totalement dans le vide.Tout a commencé par le clash au sein des mouvements de jeunesse,et voilà qu’aujourd’hui c’est le tour des partis politiques. A ce rythme là, nous ne sommes pas du tout certains que d’ici la fin de la transition, des phénomènes du même genre n’apparaissent sous une autre forme !
    En tout cas ce ne serait pas exagéré de reconnaître à présent, que bien heureusement l’armée fût là à temps.
    En tout cas, pour ce qui concerne Ablassé, comme je l’avais d’ailleurs affirmé déjà lors d’une de mes intervenions à ce même forum, c’est lui même plutôt qui en s’érigeant en griot de Blaise, avait l’habitude de commencer toutes ses phrases à l’époque où il était encore aux affaires par :" Comme le président Blaise l’a dit.... " Mais je constate qu’il l’a déjà oublié. Quant à moi, j’ai même des proches aujourd’hui, qui peuvent témoigner de cette époque, où ils encaissaient mal le fait que je lui reproche.

  • Le 26 décembre 2014 à 19:51, par zababounou En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Ah les politiciens ! Vous commencé déjà à pomper l’air aux pauvres citoyens qui commençaient pourtant à respirer un air pur après cette revolution bienfaisante.

  • Le 26 décembre 2014 à 19:54, par YIRMOAGA En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    A.O. est dans son droit d’émettre un point de vu favorable à son parti qui risque d’être avalé par un certain grand parti, nouvellement créé et qui fait ravage aux partis membres du CFOP ? Ablassé aurait du y adhérer , au risque de disparaitre ? C’est le dynamisme et la détermination du nouveau né qui font que rien n’y peut, la chose est dans le sac, n’en déplaise ? Les CDPistes ont cessé de vilipender, et je pense que ce témoignage , s’il est avéré, A.O. va clouer le be..!

  • Le 26 décembre 2014 à 19:55 En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Salut Mr OTS, on ne chasse pas les lièvres avec un lance roquettes c’est trop, est ce qu’il vaut tout ça ?

  • Le 26 décembre 2014 à 20:01, par king le male En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Rectificatif : le MPP ne passera jamais dans ce pays. Ne vous leurez pas. Personne n’est dupe dans ce pays cher OTS. Rock, Simon, Salif et consort ont volé ce pays. Ils ont pillé le pays avec Blaise. A l’étranger les gens se moquent des Burkinabé à savoir comment nous pouvons virer Blaise et laisser ses bras droit de 26 ans de gabegie ? Attendez voir on va tous vous avoir....

  • Le 26 décembre 2014 à 20:04, par karatyele En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Je te tire mon chapeau pour cette réponse.

  • Le 26 décembre 2014 à 20:17, par Lassané En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Ablassé OUEDRAOGO gagnerait à s élever au déla de son égo pour véritablement incarner ce que le peuple espère de lui. A la place des leaders du MPP, Ablassé n aurait pas démissionné du CDP. Bon vent à tous

  • Le 26 décembre 2014 à 20:40, par Le Penseur En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    No comment. Vraiment Ablasse Ouedraogo à été très décevant par cette sortie très maladroite. Je me demande s’il ne vient pas par cela signer sa propre mort politique.

  • Le 26 décembre 2014 à 20:50, par La femme battante En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Merci, je crois qu’on dois avoir raison gardée, je me rappelle que Mr Ouédraogo lui même a dit un jour qu’au Burkina on est victime des 3m ( méchanceté, mesquinerie et médiocrité) alors faites pardon.

  • Le 26 décembre 2014 à 21:00, par sidi En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Un peu un peu, on va tout savoir sur tout le monde

  • Le 26 décembre 2014 à 21:04 En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    OTS, votre anomymat ôte toute crédibilité à votre écrit d’un brillant éclat. Il faut avoir le courage de ses opinions. Merde !!! Vous avez bien fait de remettre ce plaisantin d’Ablassé OUEDRAOGO à sa place. Le voile est tombé et Blaise Compaoré avait raison de dire que cette oposition est incapable de gouverner notre pays.
    Pour exister politiquement, je sais qu’il faut que les gens parlent de vous en bien ou en mal, mais là, M. Ablassé OUEDRAOGO a frisé la bêtise humaine à travers cette sortie aussi hasardeuse que stupide. Plus personne au Burkina Faso ne vous prendra au sérieux sauf l’électorat sans conscience politique évidemment. Vous êtes l’incarnation même de l’incompétence notoire dans la communication politique. Merci à OTS de nous préciser que la suspension de l’ADF/RDA et du CDP résulte des activités "post insurrectio"n alors que le MPP, qui a commencé à compter les martyrs en sa faveur et a continué ses activités tambour battant avant l’enterrement de nos martyrs, n’a écopé d’aucune sanction même pas le moindre avertissement. Je reviendrai ultérieurement en détail sur comment faire battre le MPP aux prochaines élections présidentielles, si et si les dirigeants de ce MPP ne changent pas leurs façons d’exclure les burkinabè qui ne sont pas de leur bord politique. Le Sage.

  • Le 26 décembre 2014 à 21:12, par jeanine Debo En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Tout les hommes politiques ont un passé rarement propre !
    les nouveaux hommes politiques doivent avoir moins de 40 ans sinon c’est pas du propre !

  • Le 26 décembre 2014 à 21:24, par Sidkiéta En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Vos arguments sont clairs mais pourquoi signer OTS et vouloir garder l’anonymat quand on est homme politique du MPP. De quoi ou de qui avez-vous peur ? En homme politique, si vous portez la contradiction à un adversaire, il faut vous assumer ouvertement et non procéder de la sorte. Nous reconnaissons les mérites de Salif. Mais de là à prétendre que " il a su restituer aux forces vives paysannes un pouvoir jamais reconnu même sous la révolution, ...", c’est un pas que je ne vous invite pas à franchir. Le rôle du paysan sous la révolution, la valorisation de nos productions à l’époque, n’ont jamais été égalés. La preuve, on n’a plus jamais atteint l’autosuffisance. Dressez des lauriers à Salif si vous voulez, mais restez dans les limites du raisonnable, de la vérité.

  • Le 26 décembre 2014 à 21:46, par Aly En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    S’il vous plaît, Messieurs du MPP, de Le Faso Autrement, élevez le niveau du débat et prouvez au Peuple que vous n’êtes plus ce que vous avez été au CDP. C’est vrai, vous êtres tous des caïmans du même marigot CDP. Mais comprénez que le Peuple attend autre chose que vos interventions de caniveau. Ils est temps de porter le débat sur des sujets relatifs aux priorités de la Transition comme :
    Faut-il une relecture de la Constitution avant ou après la Transition ? Comment assainir l’économie nationale et l’administration publique pour en faire des instruments de développement, au bénéfice de tous les Burkinabè ? Comment construire le citoyen du Burkina Faso Nouveau ? Quelle justice pour le Burkina Nouveau ? etc.
    Si ce sont ces genres de sujets que vous comptez nous servir pendant les campagnes électorales, sachez que c’est perdu d’avance, car nous avons d’autres attentes et d’autres préoccupations que de savoir ce que chacun de vous a fait avec Blaise. ça, nous le savons déjà. Mais nous voulons maintenant vous juger sur votre degré de changement de comportements, de mode de gestion du pouvoir et de vos partis respectifs. En effet, vous aurez beau clamez que vous avez changé, nous jugerons d’abord en commençant par voir comment vos différents partis sont gérés : comment les candidats de vos différents partis sont choisis (est-ce de la même manière que lorsque vous étiez au CDP, ou pas), comment vous respectez les textes dont vous vous êtes dotés au sein de vos partis.
    Avant de voter pour un tel ou pour un tel, nous vous jugerons sur vos projets de société, nous vous jugerons sur la façon dont vous instrumentaliserez ou non les chefs coutumiers, nous vous jugerons sur la place que vous ferez aux jeunes, aux femmes, aux paysans, etc. Nous vous jugerons sur plein d’autres sujets comme l’Education, la Justice, la politique agricole, la modernisation de l’administration, etc.
    DE GRACE, RESPECTEZ NOTRE PEUPLE ET VOYEZ PLUS HAUT ET PLUS LOIN.

  • Le 26 décembre 2014 à 22:05, par voilamoi En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    OTS, n’est pas un nom. C’est peut être un sigle. Avant de faire confiance à ton écrit, présentes toi pour le respect de la Nation et pour toi-même. Fasonet doit règlementer ses conditions d’utilisation, sinon un jour...
    Ablassé Ouédraogo, dans son écrit, ne s’est pas écarté, il n’a pas dit de fermer la porte aux partis politiques cités sans son parti à lui-même. Il le sait bien.Tous jusqu’à la 25 ème heure, y compris Le Faso Autrement.
    J’invite la jeunesse du Faso à réclamer leurs droits fondamentaux (santé, boulots, éducation, fonds d’entrepreneuriat, implication aux instances décisionnelles) avant novembre 2015.

  • Le 26 décembre 2014 à 22:17, par le proff En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Apporter les éléments de preuve de déstabilisation du pays par le cdp sinon il sera porte plainte sont re vous pour diffamation.le mpp avec son bras armé le matds apportera la guerre civile dans notre pays par la seule volonté d’exclure une partie de la classe politique du jeu. Salle peut il ’fois dire ou il a eu les 30 000 000 FCFA qu’il a remis a l’obus. Voilà un monsieur qui a déstructuré notre société et qui veut nous parler d’honnêteté vivement que le procureur ouvre une enquête su lui.

  • Le 26 décembre 2014 à 22:24 En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Notre cher homme fort de Blaise Compaoré peut se vanter d’avoir réussi à "foutre le bordel" (excusez des termes, il n’y en pas d’autres pour traduire la situation) dans ce cher Faso. Après avoir créé le consensus pour se faire chasser, il met la classe politique au bord d’une autre rupture. Si nous n’y prenons garde,.......Nos politiques peuvent ils s’entendre pour un code disons........d’honneur (ou pour ce qui en reste) pour éviter la catastrophe ou la permanence des militaires en politique ?
    Apparemment, aucun homme politique n’est assez blanc pour pouvoir hausser le ton. Mais on dit "qui vole un œuf vole un bœuf". Alors,on disqualifie tous ceux qui ont trafiqué avec Blaise ? Quelle est la limite acceptable de l’inconduite ? Arrêtez de vous bouffer le nez et posons balle à terre pour une véritable démocratie.

  • Le 26 décembre 2014 à 22:30, par anonyme En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    C’est très beau de lire les querelles politico- politicienne, mais tout ne sera plus comme avant. En 2015 le peuple Burkinabé et sa jeunesse saura choisir une personne fiable et sans tache d’ombre pour gérer le pays des hommes intègres. Les responsables du CDP et l’ADF/RDA peuvent mettre fin à leur carrière politique, car le carton rouge du peuple les ont été donnée depuis le 30 et 31 Octobre 2014. Quant aux partis dont les responsables sous-marins comme les Oubda Denis anciens DG et autres, responsables des dossiers camouflés et flous de la mort de Norbert Zongo, peuvent mettre une croix sur la chance d’avoir 1% a l’élection présidentielle de 2015, car le peuple les attend au tournant. Le peuple Burkinabé a tant souffert des magouilles des anciens et nouveaux colabo- de Blaise Compaorè, c’est maintenant qu’ils doivent oublier les rêves, et de penser que tout ne sera plus comme avant.

  • Le 26 décembre 2014 à 22:39, par chodiere En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    ’’Si le MPP a su se créer et développer son assise politique et sociale en moins d’un an quand vous en avez plus de 5 ans’’:cela prouve que vous avez editer une fausse carte si il est mentioner 2010 son adhesion au cdp et cette photo est de recente.ablasse a tiquer la ou ca fait mal on dirait

  • Le 26 décembre 2014 à 22:50, par noir En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    l article de ablasse na pas citer le mpp mais les ouvriers de la 25 eme heures,donc vous vous reconnaisser alors.il faut que le fasonet arrete de publier des ecrits non signers en bon et du forme de personne qui en plus ne s’eleve pas dans la reflexion avec en plus une fausse carte de membre comme illustration,webmaitre faut laisser passer

  • Le 26 décembre 2014 à 23:14, par les couards et l,anonymat En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    ce que je n,aime pas chez les intellos du mpp, c,est leur culte pour l,anonymat. ayez au moins le courage un jour d,assumer vos idees. a bas les sniprers cagoules.

  • Le 26 décembre 2014 à 23:45, par ISMAEL En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Ha ! le MPP a développé son assise politique et sociale en moins d’un an et le FASO AUTREMENT a plus de 5ans c’est dire que le Dr ouedraogo ablasse était dans 2 partis politique puisque sa carte de militant CDP a moins de 5ans ou bien c’est du faut ?.

  • Le 26 décembre 2014 à 23:54, par d.i En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    merci ots parceque ablassé n,a pas du tout été inspiré.

  • Le 27 décembre 2014 à 02:35, par Burkinbi En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Bonjour,
    De toute façon que soit Ablassé ou les RSS, le peuple n’est pas dupe.
    Tous devront répondre un jour : comment un fonctionnaire de notre fonction publique peut honnêtement fêter ses milliards ?
    Une fois que vous aurez répondu à cette question, on pourra voir s’il y a lieu de vous faire confiance à nouveau ou pas.
    Nan lara an sara.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 27 décembre 2014 à 06:00, par Phoenix En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Tout n’est pas dit par rapport à la situation sociopolitique de notre pays. L’année 2015 nous réserve d’autres épreuves et pire de nouvelles turbulences. Que Dieu protège le Burkina Faso.

  • Le 27 décembre 2014 à 07:01 En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Un peu de respect pour Dr Ouedraogo. Il n’a rien fait d’autre que dire la verite ; ces messieurs du mpp dans leur complicite aberente ont reussi a faire taire les autres partis et pendant ce temps eux ils sont en campagne pour les elections de 2015. Qu’elle honte

  • Le 27 décembre 2014 à 07:37, par SHAmak En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Bonjour

    je suis pas du MPP, mais je pense que la sortie de Ablasse est inapropriée,, on l’avait deja ecrit et demandé qu’il cesse d’etre un politicien mesquin,,,, nous citoyen, on saurait reconnaitre les fils dignes de notre soutient !!!!!!!
    Maintenant, on dit l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique,,, juste pour dire au MPP, et tous les autres parties ayant collaboré avec le CDP,, de bien vouloir nous montré leur credibilité en mettant à jour tous les crimes commis sous l’ère compaoré et leur connaissance sur ces dossiers car ayant été au premier rang , Ils doivent situer leur responsabilté et laver le doute qu’on a d’eux,
    C’est par cette demarche qu’ils pourront dissiper le doute et laver leur honneur,, car une faute avouée est à moitié pardonnée !!!!! l’histoire est tetue,,, alors jouez pas avec la conscience des gens,,, le paysan est analphabète mais il n’est pas bête,,, donc penser leur leurrer et vous finiriez un jour comme Blaise (SDF)

  • Le 27 décembre 2014 à 08:10, par GOMDABO En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Sans partager tout le point de vue d’Ablassé OUEDRAOGO, surtout en ce qui concerne l’interdiction des anciens ténors du CDP aux présidentielles de 2015, je ne cautionne pas non plus les errements de ce Monsieur, encore moins le ton belliqueux et l’absence totale de courtoisie dans son écrit. Nous devons à ce stade d’évolution de notre pays, prôner l’inclusion et non quelques exclusions que ce soit, surtout pour des calculs politiciens. Toutefois, Ablassé a fait une déclaration qui n’a pas été partagée par bons nombres d’internautes(moi y compris), on peut lui répondre, faire comprendre à l’intéressé et à l’opinion qu’il a tord, dans la courtoisie, sans infamie et sans violation de sa vie privée. Vilipender n’a jamais été une solution constructive. C’est cela qui constitue une grandeur d’esprit. Cette réaction finit par donnée un peu raison à l’intéressé : Comment le MPP s’est-il procuré de cette carte d’adhésion d’Ablassé au CDP ? CDP est-il égal à ancienne MPP ?ou MPP est-il égal à la continuité du CDP ? Je pense humblement que l’essentiel aujourd’hui n’est pas qui va remporter les élections de 2015 ? C’est plutôt de pouvoir traverser toute cette période électorale dans la paix et dans l’union de tous. C’est dans ça que tout les burkinabé gagnent, que le nouveau président gagne et nous devons tous y travailler.

  • Le 27 décembre 2014 à 08:25, par garba En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Monsieur,
    très belle réaction mais ce que tu ne sais pas c’est que tous ces gens (ablassé, rock, simon, et salif) ont quitté Compaoré pour les même raisons et quoi que tu dise, tu ne peux jamais changer l’image de Rock, Simon ou Salif, ce sont les plus grands voleurs de tous les temps et magouilleurs (cas d’élection) que notre pays n’a jamais connu, tu parle des agriculteurs, sous Salif le burkina a toujours souffert, à chaque année il faut fermer les frontières car si le mil ou le maïs sort on risque une grave famine !!!! je suis désolé monsieur, sous la révolution, on n’a jamais connu cela !
    bref Rock Simon et Salif doivent être arrêtés et jugés à la hauteur de leur crime !!!

  • Le 27 décembre 2014 à 08:44, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Effectivement il faut reconnaitre que c’est lorsqu’un proche du Mr Blaise COMPAORE était reproché pour ses excès et que la porte lui soit fermée pour rétablissement de ses forfaits qu’il s’organise avec ceux qui sont dans la même situation pour créer un parti et se réclamer de l’opposition.Le CDP et l’ADF vont quitter peut être le devant de la scène ,mais si on n’en prend garde,c’est déjà une gangrène que les partis qui seront au pouvoir vont vivre.
    Les hommes pensent que être militants ou dirigeants d’un parti est un abri et une couverture pour faire ce qu’on veut.
    Les militants sincères des partis progressistes en tout cas en ont tiré leçon.
    Aux autres partis fût il le MPP de se méfier des analyses de ce genre qui ne font pas un tour à la maison.

  • Le 27 décembre 2014 à 09:52 En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Militant du MPP, continué à vous faire duper ; le peuple n’est pas dupe. Hausser votre niveau de réflexion et faite la part des choses car je ne sais pas ce qui peut sortir de bon avec ce parti de CDP bis( MPP) qui à manger avec Blaise Compaoré pendant 26 ans. Monsieur les MPPiste de grâce soyez des vrais burkindi car les mêmes mangeurs CDP( politique du ventre) sont entrain gonflés les rang du MPP et contribuerons à détériorer le peu de crédibilité qui vous reste.
    Que Dieu nous délivre de tels hommes politiques sans dignité.

  • Le 27 décembre 2014 à 09:54 En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    SI TOUS LES BURKINABE AVAIENT LE COURAGE DE ABLASSE OUEDRAOGO POUR DIRE LA VÉRITÉ COMME ELLE EST, NOUS SERIONS LOIN DE CETTE MAUVAISE SITUATION OÙ CEUX QUI ONT FAIT 25 ANS DE REIGNE AVEC BLAISE CHERCHENT ENCORE À REVENIR AU POUVOIR SANS AVOIR MONTRÉ MAINS BLANCHE.

    SORTEZ LES DOSSIERS ET CERTAINS VONT RASER LES MURS.

  • Le 27 décembre 2014 à 10:03, par DISSA Boubakar En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    C’est avec désolation que j’ai lu ce cliché venant d’un soit disant leader politique du nom de Ablassé OUEDRAOGO.Vraiment,merci au camarade OST pour cet lavage cérébral et cette mise en conscience.Quelles conjectures politiques !

  • Le 27 décembre 2014 à 10:07, par Oser En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    tais toi corrompu. justifiez l’origine de vos milliards ???

  • Le 27 décembre 2014 à 10:38, par jonassan En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    ZERO A LA BASE. Pourquoi ?
    Quand on est militant d’un parti voulant attaquer un militant nommé d’un autre parti il faut CLAIREMENT S’IDENTIFIER et non "OTS" ou "professeur certifié d’histoire-géographie". Si DESORMAIS vous voulez débattre en MILITANT la crédibilité de vos propos EN DEPENDRA.

  • Le 27 décembre 2014 à 10:53, par Kia En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Je me demande toujours quelle mouche a piqué Ablassé que je respectais à tomber autant dans la boue

  • Le 27 décembre 2014 à 11:04, par wagavillois En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Ce qui est sùr, le MPP est une carte ratée pour l’avenir du pays. Le Larlé NAABA l’a compris et il commence à renoncer à tout poste nominatif ou électif, il a bien dit ça à SAABA. Ce qui veut dire qu’il a déjà compris que le prochain soulèvement sera contre le MPP s’il arrivait au pouvoir en 2015. Wait and see

  • Le 27 décembre 2014 à 11:14, par Camus En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    On peut comprendre ceux qui ont quitté le navire battant pavillon Compaoré avant le naufrage. Pour ma part, ils sont excusables s’ils n’ont pas commis de graves fautes. par contre, que dites-vous de ceux qui, pendant que le peuple rejetait à cor et à cri les infâmes réformes de Blaise,les ont soutenues par des déclarations, voire par cte de candidature à un poste de sénateur. Ils sont nombreux aujourd’hui qui ont été même élus sénateurs et qui occupent des postes de responsabilité où ils pourraient nuire énormément à la Transition. Même si ces gens-là revenaient à des sentiments meilleurs, il est tout à fait normal qu’on les écarte momentanément, le temps d’une réflexion sur la conduire à tenir vis-à-vis d’eux. Je fais référence à certains préfets, hauts commissaires et secrétaires généraux de région qui ont été récompensés pour avoir pris part aux élections sénatoriales en attendant que le sénat lui-même soit mis en place ; Dans la mesure où ces gens n’y ont pas été forcés, il faut les mettre de côté. ils sont plus mouillés que ceux qui ont quitté le navire dès qu’ils ont compris leur erreur.

  • Le 27 décembre 2014 à 11:20, par merde En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    ablasse a raison,totalement raison !!!questceque ce people na pas entendu de ces rss et soufert de leur machiavelisme,leur tyranis.sachez que les autres partis partage le point de vu de ablasse,sauf k’ils ce courage de s,exposer comme ablasse

  • Le 27 décembre 2014 à 11:45, par Der le Pamphlet En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Inadmissible !Du respect à la jeunesse Intègre.J’ai finalement compris que ni l’Ecole de la Politique ni les événements ne peuvent transformer ces gens là !Je me sents vraiment déplacé.J’interviens sur les propos de l’autre caïman de l’autre marigot en premier lieu sur la réponse du militant MPP à Ablassé en deuxième lieu et enfin sur la manière dont chacun défend sa position.
    Comment un homme politique d’un tel rang,d’une telle expérience peut-il s’afficher si maladroitement et même publiquement ?Les autorités de la transition ont justifié à mon sens la suspension de ces formations politiques vis à vis du processus de transition,chose que je comprends mal en ma qualité de petit analyste !Que M.OA nous dise qui est-ce qu’il qualifie de militant de 25ème heure parce que lui même ses propos le propulsent à la 28ème heure.Il faudra certainement et cependant trois quinquennats pour qu’il puisse oublier le machiavélisme qu’il a appris sous COMPAORE.
    Monsieur du MPP, revoyez votre défense : l’erreur de Simon et de Salif est qu’il avaient fêtés des milliards aux yeux de tous les Burkinabè en son temps,chose qu’ils ne peuvent niée.Vous comptabilisés 17 martyrs comme s’ils avaient par devers eux leurs cartes de militant.Erreur à ne plus commettre si vous ne voulez pas me recruter comme conseiller du MPP à 28 ans.
    Je vous met en garde tous les deux.

  • Le 27 décembre 2014 à 11:50 En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Cher Monsieur OTS ! Merci pour votre réaction somme toute justifiée puisque vous nous avez permis de comprendre que vous « défendez votre futur gâteau » s’il s’avérait. Cette réaction restant votre droit reste légitime. Cependant, je m’impose une réaction car de vos déclarations (fortement et visiblement intéressées) s’écartent d’une part de la déclaration du Sieur Ouédraogo Ablassé et des attentes du peuple nargué et brimé pendant 27 années. Je dis bien 27 années car, contrairement à vos avances qui ne se tablent que sur les évènements des 30 et 31 Octobre 2014, les souffrances du peuple sont parties depuis le 15 Octobre 1987 quand vos mentors que vous tentez de soutenir et défendre ont pris de façon inhumaine et sanglante, le Pouvoir des mains du Président Sankara. La Révolution, du temps qu’elle a managé et dirigé le Burkina Faso, le peuple, malgré les quelques dérives par lu vécues n’ont eu commune mesure avec ce qu’il a subi du 15 Octobre 1987 en 2013 quand vous avez quitté le navire (plus par opportunisme, égoïsme, vanité et refus de passer la main aux plus jeunes). N’en soyez pas choqué car loin d’être un Mppiste, je suis bien loin également d’être du Faso Autrement. Donc, très loin d’avoir des accointances particulières avec le Parti du Sieur Ouédraogo Ablassé. Je viens seulement apporter ma contribution pour une meilleure compréhension du sujet que vous tentez de dissimuler en voulant une fois de plus voiler la face du peuple. En effet ! Vous déclarez, je cite : 1)-Mr. Ablassé aurait quitté le Gouvernement parce qu’il a échoué aux primaires du CDP d’une part, et d’autre part parce que Mr. Blaise Compaoré lui aurait refusé une audience lorsqu’il n’était plus aux affaires. « Mais ! Des RSS, pourquoi ont-ils quitté le bateau BC/CDP ? N’est-ce pas simplement pour le fait que très sagement, les jeunes de votre Parti leur ont demandé de leur donné l’occasion de se faire valoir ? Rien que ça pour qu’ils y ont entrevoient « un manque de politesse à leur égard ». Cela serait-il une « approfondissement » de la démocratie en votre sein ? S’estimant « premiers et grands responsables de votre Parti d’alors », pour eux, partir de sa direction reste inadmissible. Qu’en dites-vous ? A comparer avec les raisons qui ont amené Mr. Ablassé à vous quitter, je pense que la raison le plus « noble » reste celle de ce dernier. Pour moi en tout cas. Et si oui qu’appartenir au Régime de Mr. Blaise Compaoré est synonyme d’être qualifié de « Baron dudit Régime », souffrez donc que les RSS soient qualifiés d’autant ; 2)-Mr. Ablassé a ovationné l’avènement du MPP, collaboré avec les autres partis de l’Opposition au sein de l’ex-CFOP pour faire tomber Blaise ; chute que vous tentez vainement de faire paraître comme étant « le résultat de votre seule lutte », succès que vous prétendez avoir retenu l’attention des militaires. Mais ! Pourquoi des militaires ? Qu’ont-ils à y voir ? Est-ce une façon de leur faire « du pied » pour un soutien quelconque ? Si oui, si je ne m’abuse, vous êtes en train de jouer « Bidet » car je ne pense pas que les Militaires aient pour l’instant en tout cas, ce souci de choix. Mieux retenez que tout le monde connait le nom de la vieille mère, mais l’appellent « Grande Mère » par éducation et politesse. Qu’il ait sauté sur l’occasion de la mesure du MATDS pour saler la note, c’est son droit tout comme c’est le vôtre d’y voir et comprendre autre chose. Ce que vous oublez malheureusement, c’est que de par sa position « d’homme politique » comme vos mentors, Mr. Ablassé s’est avancé en premier pour en parler. Autrement, c’est de l’avis de bon nombre de burkinabé si vous ne le savez pas. Rien que de votre « Action » de courir pour occuper le terrain avant et pendant que les « martyrs de l’Insurrection » qui ont permis de nettoyer le terrain ne soient mis en terre en dit long et bien long sur vos intentions et aspirations. Et ça, le peuple en a retenu ; 3)-Ayant une vision étriquée de la situation et de la Transition engagée, Mr. Ablassé selon vous aurait, s’il avait été porté à la tête de la Transition, ou même membre de celle-ci, provoqué une guerre civile qui aurait été déplorable pour le pays. Mais qu’en serait-il pour le MPP et ses responsables qui, j’en suis sûr, avaient rêvé en faire partie, n’auraient pas hésité à engager les règlements de compte avec leurs camarades et amis d’hier ? Heureusement que le CNT, son Président et le Gouvernement de la Transition ne se sont pas laissés « avoir » par les « jeux de pieds » qu’ils (vos mentors) n’ont pas cessé de leur faire. Nous (le peuple) suivions tout et observions tout. 4)-sans toutefois m’opposer à l’option du Gouvernement (selon vos dires) de limiter cette « suspension » aux évènements, j’ai espoir qu’un approfondissement de ces décisions se fera parce que « le peuple s’interdit de reculer dans sa recherche de PAIX, de SEREINITE et de DEVELOPPEMENT ». En termes plus clairs, le peuple ne voudra plus accepter laisser son « AVENIR » entre les mains de ceux-là qui plusieurs décennies durant, l’ont brimé, spolié, pillé et tué. C’est dire enfin que la requête de la Justice ne devrait pas s’arrêter aux évènements des 30 et 31 Octobre car ditons : « Lorsqu’on trébuche et que l’on tombe, l’on ne devrait pas se mettre à frapper sur le lieu où l’on est tombé, mais l’on devrait se retourner vers et contre la chose sur laquelle on a buté ». 5)-que Mr. Ablassé craigne une victoire du MPP au sortir des élections prévues de Novembre 2015 lui reste légitime tout comme vous le ressentez et n’hésitez pas à sortir actuellement. Oui que le MPP craint d’être exclu de la course ou, de perdre au sortir de cette consultation populaire qui pour la première fois, ne vivra pas les « magouilles et tricheries » jadis organisées par vos mentors et qui n’ont pas hésité à le déclarer lors des interviews qu’ils ont accordés dans les Presses. 6)-quant à sa propriété de la Boîte de nuit BENBAO, qu’est cette propriété par rapport aux milliards détournés, volés et planqués ailleurs par qui vous savez ? BENBAO est le moindre mal et je puis vous dire que « se retrouver en fin de séjour dans un Gouvernement dirigé par vos mentors avec seulement une boîte de nuit signifie qu’il en est parti les mains vides » ; cette boîte n’étant qu’une solution qu’il cherchait honnêtement pour assurer son gagne-pain quotidien. Et sauf erreur de ma part, il n’y a pas de mal en cela quand on sait que bien d’entre vous, sans activités productrices précises, ont vécu plusieurs années durant de façon opulente comme s’ils étaient encore aux affaires. D’où tiraient-ils ces moyens si ce n’est……. Si pour avoir évoluer à l’OUA, au Gouvernement et à l’OMC ne lui a pas permis d’être riche et de se contenter de gérer une boîte de nuit, on ne peut que le féliciter pour sa probité. 6)-être de la 24ème heure ou de la 1000ème dans une action a-t-elle de l’importance ? Je pense que l’essentiel est la bonne conjugaison des efforts de chacun pour parvenir aux résultats escomptés. Chassez le naturel, il revient au galop dites-vous ! Cet adage vous revient tout droit car, quand bien même vos camarades d’hier et bien sûr le peuple actuellement ne vous ont pas vu et ne vous voient pas d’un bon œil, vous vous évertuez à vouloir revenir sur la scène avec l’envie d’occuper le premier rang. C’est bien de votre droit. Mais il sera plus logique pour vous d’être réalistes et bien patients, le temps pour le peuple d’oublier. Des actions de Me Sankara et de Mr. Zéphirin à qui je tire mon chapeau, il ne rien avoir à dire ni à redire quand on sait que contrairement à ce que vous dites de votre mentor RMC, celui-ci alors qu’il était aux commandes et qu’on lui avait subtilement promis de « Devenir Calife à la place du Calife », avait insisté et déclaré que, je le cite « NE PAS MODIFIER LA CONSTITUTION ÉTAIT ANTI-DEMOCRATIQUE ». Je me trompe Mr. OTS ? De quelle clarté qu’il a apporté à la Démocratie dans notre pays parlez-vous ? Ne nous faites pas parler car tout le peuple ne recherche que la Paix. Autrement : Roch ne peut défendre aucun bilan, tant son séjour aux commandes et les actions qu’il a organisées, menées ont été désastreuses pour le pays. Blaise Compaoré pour ce qu’il a vécu et vit en ce moment, ne paie que pour partie, d’actes par lui commis. Autrement, c’est en sa qualité de 1er Responsable politique et Administratif du pays qu’il vit sa situation car et cela est très sûr, il est en train de payer bien de conneries de RMC. Salif Diallo, tout en lui tirant mon chapeau pour son dynamisme enregistré à un moment de son parcours politique dont l’action la plus frappante fut « sa réussite à instaurer les cultures de contre-saison », on ne manquera de quoi lui reprocher. C’est le cas du « favoritisme » qu’il a assuré et couvert aux jeunes ressortissants du Yatenga qui se sont fortement enrichis. Quant à Simon qui a eu l’outrecuidance de fêter avec faste « ses milliards cumulés » pour narguer le peuple, parler de lui est de se ramener à son niveau pour « être ridicule ». Organiser pour se faire célébré comme « Meilleur Maire » ne fut que du populisme. Et ça, tout le monde sauf vous Mr. OTS l’a su et suivi. Favoriser la viabilisation de son seul quartier « Mankougdougou » (ex-Secteur 8) au détriment de toute une ville n’est que du détournement. Il vous revient dont à vous, Mr. OTS, de revoir votre copie et laissez la Transition atteindre ses objectifs, ou de vous taire si vous ne voulez pas présenter davantage le CUL du MPP à l’air et au monde. Salutations patriotiques.

  • Le 27 décembre 2014 à 11:51 En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Cher Monsieur OTS ! Merci pour votre réaction somme toute justifiée puisque vous nous avez permis de comprendre que vous « défendez votre futur gâteau » s’il s’avérait. Cette réaction restant votre droit reste légitime. Cependant, je m’impose une réaction car de vos déclarations (fortement et visiblement intéressées) s’écartent d’une part de la déclaration du Sieur Ouédraogo Ablassé et des attentes du peuple nargué et brimé pendant 27 années. Je dis bien 27 années car, contrairement à vos avances qui ne se tablent que sur les évènements des 30 et 31 Octobre 2014, les souffrances du peuple sont parties depuis le 15 Octobre 1987 quand vos mentors que vous tentez de soutenir et défendre ont pris de façon inhumaine et sanglante, le Pouvoir des mains du Président Sankara. La Révolution, du temps qu’elle a managé et dirigé le Burkina Faso, le peuple, malgré les quelques dérives par lu vécues n’ont eu commune mesure avec ce qu’il a subi du 15 Octobre 1987 en 2013 quand vous avez quitté le navire (plus par opportunisme, égoïsme, vanité et refus de passer la main aux plus jeunes). N’en soyez pas choqué car loin d’être un Mppiste, je suis bien loin également d’être du Faso Autrement. Donc, très loin d’avoir des accointances particulières avec le Parti du Sieur Ouédraogo Ablassé. Je viens seulement apporter ma contribution pour une meilleure compréhension du sujet que vous tentez de dissimuler en voulant une fois de plus voiler la face du peuple. En effet ! Vous déclarez, je cite : 1)-Mr. Ablassé aurait quitté le Gouvernement parce qu’il a échoué aux primaires du CDP d’une part, et d’autre part parce que Mr. Blaise Compaoré lui aurait refusé une audience lorsqu’il n’était plus aux affaires. « Mais ! Des RSS, pourquoi ont-ils quitté le bateau BC/CDP ? N’est-ce pas simplement pour le fait que très sagement, les jeunes de votre Parti leur ont demandé de leur donné l’occasion de se faire valoir ? Rien que ça pour qu’ils y ont entrevoient « un manque de politesse à leur égard ». Cela serait-il une « approfondissement » de la démocratie en votre sein ? S’estimant « premiers et grands responsables de votre Parti d’alors », pour eux, partir de sa direction reste inadmissible. Qu’en dites-vous ? A comparer avec les raisons qui ont amené Mr. Ablassé à vous quitter, je pense que la raison le plus « noble » reste celle de ce dernier. Pour moi en tout cas. Et si oui qu’appartenir au Régime de Mr. Blaise Compaoré est synonyme d’être qualifié de « Baron dudit Régime », souffrez donc que les RSS soient qualifiés d’autant ; 2)-Mr. Ablassé a ovationné l’avènement du MPP, collaboré avec les autres partis de l’Opposition au sein de l’ex-CFOP pour faire tomber Blaise ; chute que vous tentez vainement de faire paraître comme étant « le résultat de votre seule lutte », succès que vous prétendez avoir retenu l’attention des militaires. Mais ! Pourquoi des militaires ? Qu’ont-ils à y voir ? Est-ce une façon de leur faire « du pied » pour un soutien quelconque ? Si oui, si je ne m’abuse, vous êtes en train de jouer « Bidet » car je ne pense pas que les Militaires aient pour l’instant en tout cas, ce souci de choix. Mieux retenez que tout le monde connait le nom de la vieille mère, mais l’appellent « Grande Mère » par éducation et politesse. Qu’il ait sauté sur l’occasion de la mesure du MATDS pour saler la note, c’est son droit tout comme c’est le vôtre d’y voir et comprendre autre chose. Ce que vous oublez malheureusement, c’est que de par sa position « d’homme politique » comme vos mentors, Mr. Ablassé s’est avancé en premier pour en parler. Autrement, c’est de l’avis de bon nombre de burkinabé si vous ne le savez pas. Rien que de votre « Action » de courir pour occuper le terrain avant et pendant que les « martyrs de l’Insurrection » qui ont permis de nettoyer le terrain ne soient mis en terre en dit long et bien long sur vos intentions et aspirations. Et ça, le peuple en a retenu ; 3)-Ayant une vision étriquée de la situation et de la Transition engagée, Mr. Ablassé selon vous aurait, s’il avait été porté à la tête de la Transition, ou même membre de celle-ci, provoqué une guerre civile qui aurait été déplorable pour le pays. Mais qu’en serait-il pour le MPP et ses responsables qui, j’en suis sûr, avaient rêvé en faire partie, n’auraient pas hésité à engager les règlements de compte avec leurs camarades et amis d’hier ? Heureusement que le CNT, son Président et le Gouvernement de la Transition ne se sont pas laissés « avoir » par les « jeux de pieds » qu’ils (vos mentors) n’ont pas cessé de leur faire. Nous (le peuple) suivions tout et observions tout. 4)-sans toutefois m’opposer à l’option du Gouvernement (selon vos dires) de limiter cette « suspension » aux évènements, j’ai espoir qu’un approfondissement de ces décisions se fera parce que « le peuple s’interdit de reculer dans sa recherche de PAIX, de SEREINITE et de DEVELOPPEMENT ». En termes plus clairs, le peuple ne voudra plus accepter laisser son « AVENIR » entre les mains de ceux-là qui plusieurs décennies durant, l’ont brimé, spolié, pillé et tué. C’est dire enfin que la requête de la Justice ne devrait pas s’arrêter aux évènements des 30 et 31 Octobre car ditons : « Lorsqu’on trébuche et que l’on tombe, l’on ne devrait pas se mettre à frapper sur le lieu où l’on est tombé, mais l’on devrait se retourner vers et contre la chose sur laquelle on a buté ». 5)-que Mr. Ablassé craigne une victoire du MPP au sortir des élections prévues de Novembre 2015 lui reste légitime tout comme vous le ressentez et n’hésitez pas à sortir actuellement. Oui que le MPP craint d’être exclu de la course ou, de perdre au sortir de cette consultation populaire qui pour la première fois, ne vivra pas les « magouilles et tricheries » jadis organisées par vos mentors et qui n’ont pas hésité à le déclarer lors des interviews qu’ils ont accordés dans les Presses. 6)-quant à sa propriété de la Boîte de nuit BENBAO, qu’est cette propriété par rapport aux milliards détournés, volés et planqués ailleurs par qui vous savez ? BENBAO est le moindre mal et je puis vous dire que « se retrouver en fin de séjour dans un Gouvernement dirigé par vos mentors avec seulement une boîte de nuit signifie qu’il en est parti les mains vides » ; cette boîte n’étant qu’une solution qu’il cherchait honnêtement pour assurer son gagne-pain quotidien. Et sauf erreur de ma part, il n’y a pas de mal en cela quand on sait que bien d’entre vous, sans activités productrices précises, ont vécu plusieurs années durant de façon opulente comme s’ils étaient encore aux affaires. D’où tiraient-ils ces moyens si ce n’est……. Si pour avoir évoluer à l’OUA, au Gouvernement et à l’OMC ne lui a pas permis d’être riche et de se contenter de gérer une boîte de nuit, on ne peut que le féliciter pour sa probité. 6)-être de la 24ème heure ou de la 1000ème dans une action a-t-elle de l’importance ? Je pense que l’essentiel est la bonne conjugaison des efforts de chacun pour parvenir aux résultats escomptés. Chassez le naturel, il revient au galop dites-vous ! Cet adage vous revient tout droit car, quand bien même vos camarades d’hier et bien sûr le peuple actuellement ne vous ont pas vu et ne vous voient pas d’un bon œil, vous vous évertuez à vouloir revenir sur la scène avec l’envie d’occuper le premier rang. C’est bien de votre droit. Mais il sera plus logique pour vous d’être réalistes et bien patients, le temps pour le peuple d’oublier. Des actions de Me Sankara et de Mr. Zéphirin à qui je tire mon chapeau, il ne rien avoir à dire ni à redire quand on sait que contrairement à ce que vous dites de votre mentor RMC, celui-ci alors qu’il était aux commandes et qu’on lui avait subtilement promis de « Devenir Calife à la place du Calife », avait insisté et déclaré que, je le cite « NE PAS MODIFIER LA CONSTITUTION ÉTAIT ANTI-DEMOCRATIQUE ». Je me trompe Mr. OTS ? De quelle clarté qu’il a apporté à la Démocratie dans notre pays parlez-vous ? Ne nous faites pas parler car tout le peuple ne recherche que la Paix. Autrement : Roch ne peut défendre aucun bilan, tant son séjour aux commandes et les actions qu’il a organisées, menées ont été désastreuses pour le pays. Blaise Compaoré pour ce qu’il a vécu et vit en ce moment, ne paie que pour partie, d’actes par lui commis. Autrement, c’est en sa qualité de 1er Responsable politique et Administratif du pays qu’il vit sa situation car et cela est très sûr, il est en train de payer bien de conneries de RMC. Salif Diallo, tout en lui tirant mon chapeau pour son dynamisme enregistré à un moment de son parcours politique dont l’action la plus frappante fut « sa réussite à instaurer les cultures de contre-saison », on ne manquera de quoi lui reprocher. C’est le cas du « favoritisme » qu’il a assuré et couvert aux jeunes ressortissants du Yatenga qui se sont fortement enrichis. Quant à Simon qui a eu l’outrecuidance de fêter avec faste « ses milliards cumulés » pour narguer le peuple, parler de lui est de se ramener à son niveau pour « être ridicule ». Organiser pour se faire célébré comme « Meilleur Maire » ne fut que du populisme. Et ça, tout le monde sauf vous Mr. OTS l’a su et suivi. Favoriser la viabilisation de son seul quartier « Mankougdougou » (ex-Secteur 8) au détriment de toute une ville n’est que du détournement. Il vous revient dont à vous, Mr. OTS, de revoir votre copie et laissez la Transition atteindre ses objectifs, ou de vous taire si vous ne voulez pas présenter davantage le CUL du MPP à l’air et au monde. Salutations patriotiques.

  • Le 27 décembre 2014 à 11:55, par zida En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    il faut que lefaso.net adopte egalement sa charte et ne permettre a ce genre d,ecrit non homologuer et d’une bassesse intelectuelle venant de OTS(Organisation du Tyran Salif) de ternir son image.OA a dit simplement tout haut ce que bon nombre pense bas !
    et les etudiants conscients du pays reel le soutiendront pour que verite soit sur l’affaire dabo

  • Le 27 décembre 2014 à 12:03 En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Nous le peuple citoyen lambda, nous ne sommes pas dupes. sa c’est leur guerre interne. nous les remercions pour leur grande contribution à notre lutte (lutte noble de surcroit de tout burkinabé devrait mener) mais ce qui concerne la gestion du pouvoir ils (partisans de l’ancien régime sans exception) doivent se justifier sur les dérives de l’ancien régime et leur contribution et enfin sur leurs richesses acquises.

  • Le 27 décembre 2014 à 12:14, par Sidpassata Veritas En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    - 1- On peut aimer ou détester Ablassé, on peut aimer ou détester les RSS, mais on ne peut pas nier la Vérité. Et il y a une vérité que les burkinabè ne peuvent pas nier sans être les ennemis de leur propre cause qu’ils défendent becs et ongles. Cette vérité infalsifiable, c’est que Blaise a eu besoin des hommes main et de confiance pour tenir tout le Burkina en laisse pendant 27 ans. On ne peut pas nier aussi que les RSS ont été parmi les plus actifs de ces hommes de main et de confiance de Blaise.
    - 2- Alors, que l’on aime Ablassé ou pas, il serait curieux d’accepter que l’un de ces très proches collaborateurs de Blaise puisse devenir président de Faso à la place de Blaise que nous avons chassé. On peut admettre, parce qu’ils ont contribué à la chute de Blaise, qu’ils participent aux législatives et aux municipales. Je dis bien "admettre" parce qu’ils étaient tout de même avec Blaise quand il a modifié l’article 37 la première fois pour faire sauter la limitation des mandats et ils n’ont pas démissionné en son temps, malgré l’assassinat de Norbert Zongo. Ils sont restés avec le même Blaise qui a passé le temps à contourner l’application du rapport du collège des sages. Ils ont aidé activement le régime de Blaise à résister aux aspirations de toute la nation. C’est donc vrai qu’après plus de 26 ans de collaboration avec le régime répressif de Blaise, qu’après une démission tardive plus ou moins liée au fait qu’ils n’avaient plus aucune chance de succéder à Blaise au sein même du CDP, un simple mea culpa des RSS ne suffit pas pour tourner la page sur leurs responsabilités personnelles en 27 ans de gouvernement. Leur contribution à la chute de Blaise mérite d’être reconnue à sa juste valeur ; ce qui peut autoriser une certaine indulgence vis-à-vis de ces anciens du régime Compaoré, mais pas au point de laisser la possibilité à l’un d’entre eux la possibilité d’être élu président du Faso.
    - 3- La démocratie, ce n’est pas seulement le fait de laisser l’ensemble du peuple désigner qui il veut ; mais c’est aussi le souci de la VÉRITÉ et de la JUSTICE qui sont les sources de légitimité et de légitimation authentique. Une des raisons pour lesquelles la conquête et la gestion du pouvoir politique dégénèrent souvent en Afrique, c’est qu’on se contente fréquemment d’une vérité et d’une justice approximative qui autorisent que les bourreaux d’hier soient encore parmi les candidats légitimes qu’on présente à leurs victimes, en ne laissant comme unique justice à ces victimes, la seule liberté de voter, si possible, pour un candidat autre que leur bourreau, et au pire, de voter pour le "moins pire" d’entre leurs bourreaux d’hier. Cette forme de violence froide par laquelle les victimes retrouvent souvent leurs bourreaux au rang de leurs autorités politiques est un de moteur et des maillons forts du cycle incessant des violences politiques en Afrique.
    - 4- Nous ne sortirons pas vraiment de l’injustice et de l’absence d’éthique en politique si nous devons considérer que les RSS doivent être absouts de toute responsabilité (même morale) dans les errements du régime de Blaise. Pour éviter les attaques de personne, il faut aller analyser sans complaisance les faits et le degré d’implication des acteurs dans leurs conséquences pour le drame subi par le BF et ses populations. Il nous faut tous avoir de courage de regarder la vérité des faits et de refuser le mensonge pour assumer lucidement chacun son passé et ensemble notre histoire commune. Seule la Vérité libère !

  • Le 27 décembre 2014 à 12:23, par Wuro-yiré En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    bonjour chers internautes. On va demander à OTS de décliner son identité car tout montre à croire que c’est une fausse carte qu’il nous a présentée.Ensemble évitons de retomber dans les mêmes travers de l’ancien système.

  • Le 27 décembre 2014 à 13:01, par Fatao En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Oui, il faut exclure des prochaines élections les anciens collaborateurs de Blaise Compaoré. C’est juste car ils sont prêt à tout fausser. Pendant 27 ans ces gens là n"ont pas eu putier du peuple. On ne peut pas faire du neuf avec ces gens là qui vont tout faire pour se venger. Donc vigilance, vigilance !

  • Le 27 décembre 2014 à 13:12, par souk En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Juste un petit éclaircissement pour BEN. Je suis parfaitement d’accord avec toi que beaucoup d’anciens collaborateurs de blaise sont milliardaires, mais soignons des adultes.même si cette rumeur sur la fête des milliards paraissait récurrente, toi et moi devrons savoir que c’est du archi-faux. Depuis quand le Blaiso,même milliardaire en dollars a accepté déclarer un petit million ? Et même toi, je ne sais à quelle fortune tu es ;mais le jour ou tu as eu ton 1er ou 2èm million , est ce que tu as réuni des gens pour le faire savoir ?mème s’il y a eu des gens qui l’on fait sache qu’is n’étaient pas de l’administration de l’Etat. Bon bref.............

  • Le 27 décembre 2014 à 13:12, par zouon tahirou En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    mes frere jamais burkina sera comme avant

  • Le 27 décembre 2014 à 13:48, par Zaadol77 En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    nous devons savoir que 80% de la population etaient sous le controle de blaise.ceci en ville comme en capagne.oublions blaise et sa famille et recommençons tout a zero.construisons une vraie democratie et laissons le passé loin derrière nous.ça y va de notre interêt

  • Le 27 décembre 2014 à 13:58, par tamb soum En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Nous ne devrons pas nous perdre de vue.
    SUPPOSITIONS à la suite des elections :
    ROCK, president du FASO,
    SIMON, president de l’Assemblé Nationale,
    SALIF, premier ministre,
    - les problème des LOTISSEMENTS depuis 1995 à ouaga et dans les autres communes sera toujours posé, pas de solution
    - l’affaire DABO Boukari sera ettoufée ,Salif Diallo etant impliqué,pas de solution,
    - l’espoir sur le dossier Norbert Zongo sera assassiné, pas de solution, Salif et SIMON ayant tenté de faire taire Norbert Zongo de son vivant,
    - On ne jugera jamais BLAISE pour les affaires internes car BLAISE, SALIF, SIMON et ROCK ont geré ce pays jusqu’en 2014,

    NB : -presque tous les anciens deputés du CDP qui voulaient voté la revision de l’article 37 sont actuellement au MPP
    - presque tous les Maires qui ont geré mal les lotissements sont actuellement au MPP,
    - aussi si BLAISE avait dit qu’il n’allait se representé en 2015,c’est a dire pas de modification de la constitution, le MPP ne serait pas creé.et de ce fait les ROCK, SALIF, SIMON allaint resté dans le CDP. pour contlnuer la politique de BLAISE.
    pour preuve : voir lettre de demission collective de Rock, Salif et Simon. il ressort qu’ils n’ont jamais eté contre la politique du regime COMPAORE. qu’eux meme ont fabriqué

    attention pour que notre revolution ne sout pas une fois de plus assassinée.
    OUVRES TES YEUX ET ANALYSE
    merci

  • Le 27 décembre 2014 à 14:07, par MERITE En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    ABLASSE a certes dit sa vérité qui est très discutable. Mais Je suis tout à fait d’accord avec l’internaute 29 sur son appréciation du MPP. Les leaders du MPP doivent éclairer l’opinion nationale et internationale sur les crimes économiques et de sang dont ils ont connaissance. C’est la condition sine quanon pour nous convaincre qu’ils ont changé. Sinon , proclamer à longueur de meetings le changement par la bouche et non les gestes me parait peu productif. C’est véritablement le défi à relever pour ce parti. Mais l’on constate qu’ils sont en campagne pour convaincre les paysans. J’estime que c’est surtout l’adhésion des masses éclairés qui est primordial.Ne dit-on pas que les villages élisent le Président et les villes les chassent ?
    Une autre remarque, le dysfonctionnement de notre administration publique est due en partie à cette histoire de secteurs structurés du CDP ; je constate que c’est la même recette que le MPP a été trouvé avec également les yaars et marchés.
    En quoi, y’a t’il changement ? J’attends de le savoir pour adhérer à ce parti.

  • Le 27 décembre 2014 à 14:34, par viex En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Vous n’etez pas sage

  • Le 27 décembre 2014 à 15:21, par kamso En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Pour commencer le débat il faut que l’auteur de l’écrit aie le courage de ces opinions en mettant sa photo pour s’attribuer la paternité de ces écrits qui prouvent que le Dr Ablassé Ouedraogo à toucher la plaie et ça fait terriblement mal. Donnez nous plutôt des arguments de votre innocence vue que le peuple Burkinabé était témoin de ce que vous aviez dit et fais.

  • Le 27 décembre 2014 à 16:12 En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    La plus part des gens qui sont favorable a la reponse de cet soit disant militant sont les meme barons du CDP caches dans des maisons pour divertir les gens ! Peuple du Burkina qui a lutte contre le regime delinquent de Francois et Blaise et Compagnies ne commenter pas des inepties de ce genre ! Vive le Burkina de nos ancetres !!!!!!!

  • Le 27 décembre 2014 à 17:47, par EUDES En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Le comportement actuel des politiciens me laisse sans voix ;Dans ce cas le MPP,le FASO AUTREMENT et j’en passe, tous doivent etre suspendu et que tous les membres mis sous enquette enfin de voir qui est saint.Vous pensez que le peuple est borné u quoi ?Croyez moi seule la generation montante peu faire du BURKINA un model.

  • Le 27 décembre 2014 à 18:22, par Stalinsky En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Comme je l’avait souligné dans un de mes écrits un mouvement populaire devient une révolution lorsque le pouvoir passe des mains d’une classe aux mains d’une autre classe. dans ce débat il faudrait que chacun note que les Salif, Simon et Roch sont des opportunistes de droite du mouvement révolutionnaire du 4 Août 1983, qui aspiraient à se transformer en Bourgeois d’où leur longue collaboration avec le défenseur des intérêts des bourgeois et des impérialistes qu’est Blaise Compaoré. Si, ils ont quitté le CDP c’est uniquement parce que Blaise les à mis de côté pour collaborer avec la droite libérale organisée au sein du FDABC et appuyée idéologiquement par des idéologues Bourgeois comme Herman yaméogo. Ablassé est de la même tendance que les Roch sauf qu’il semble évolué seul.
    Dans une révolution de gauche, les partis réactionnaires comme les partis opportunistes comme le MPP devraient être dissous, les directions emprisonnées en attendant que des enquêtes sérieuses puisse être menées sur leurs enrichissements personnels et le rôle joué par ces messieurs pendant les longues années de collaboration avec Blaise pour les assassinants et la prédation du pays. C’est ce qui avait été fait sous Sankara sous la Direction du CNR.Donc il faudrait que Ablassé,Roch ,Simon,Salif Diallo donnent les sources de leur enrichissement personnel. En réalité ils sont devenus des bourgeois puisse qu’ils détiennent des actions dans des structures économiques du pays ou exploitent une classe ouvrière. Ce faisant il ne sert à rien d’épiloguer sur leurs déclarations. La pratique est le seul critère de vérité comme l’enseigne le marxisme-léninisme. Attendons qu’ils montrent qu’ils sont propres et analysons à la loupe leurs programmes, éduquons pendant ce temps les masses populaires pour qu’elles puissent sur la base d’une position de classe savoir qui sont ses amis et qui sont ses ennemis.

  • Le 27 décembre 2014 à 18:35, par Alpha En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    OTS petit politicien sans pudeur.ni vous ni mr Ablasse est digne de confiance. Pour ma part tous CES petits coups entre putshistes contre la 4eme republique montre bien qu,il faut relativiser "insurrection populaire, voire revolution" Mpp ex CDPist impatients et autres arbustes empetres dans la haine contre le BC tel Etienne Traore chasse de son poste de Controleur General de l,etat apres quoi l,homme BC opposa Niet a toute tentative d,Etienne de se faire recevoir c,etait il y,a 26 dans
    Que l,alliance de circonstance reunit MPP,Faso autrement,Etienne a abouti a la chute de BC c,est normal probleme le c,est le partage du butin de guerre.

  • Le 27 décembre 2014 à 18:58, par ORAN En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Sans les RSS, vous seriez en train de marcher contre Blaise compaoré. Arretez la machine à s’auto detruire car vous faite le lit de ceux qui pensent que seul Blaise peut gerer ce pays. Le peuple est mûr et conscient des choix éclairés qu’il fera à un moment donné.

  • Le 27 décembre 2014 à 19:21, par Zugu-Tchidiga En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Tout ça c’est du BLA BLA ou du OUOBA OUOBA comme disent nos voisins de la Lagune Ebrié. Ablassé a dit TOUT HAUT ce que BEAUCOUP pensent tout bas. Ablassé est FILS DE L’HOMME. Il est PROPRE, c’est UN VRAI. Tous ceux qui lui tombent à bras raccourcis ont PEUR. Mais la VERITE va sortir, même si l’accouchement est difficile. Les RSS et consorts pensent qu’ils vont endormir le PEUPLE, le VRAI, et revenir encore le desosser. J’ai parlé.

  • Le 27 décembre 2014 à 19:34, par Bâ-Benga En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Qui se sent morveux se mouche ! Ablassé n’a indexé personne. Il a écrit ce qu’il pense. C’est sa façon de demander au peuple vaillant du Burkina d’ouvril l’oeil et de ne pas se laisser berner par des vendeurs d’illusions qui l’ont tant volé.

  • Le 27 décembre 2014 à 22:07, par Le Croyant En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Oui, Ablasse a raison meme si cela enrage le MPP.

  • Le 27 décembre 2014 à 23:55, par paris En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    je suis apolitique,mais reconnaisser que ablasse se distingue comme l’homme politique courageux par excellence,qui a tout simplement dit haut ce que tout le monde pensait bas.

  • Le 28 décembre 2014 à 00:05, par appel En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Appel a tous les patriots sinceres de contribuer en ecrit et reflexions a mettre tout a nu cette imperfection MPP.tout est faux et faux chez ces mppistes,mais Dieu est grand et le peuple ne sera pas une fois de plus exploiter.bravo a Ablasse Ouedraogo et que les autres leaders emboite le pas.pain et liberte pour le peuple !!!

  • Le 28 décembre 2014 à 00:23, par jeunesse consciente En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    j’ai totalement ete convaincu de la malhonetete de ces loups du mpp quand j’ai vu salif participer a la rencontre de l’international socialiste.suivez mon regard:comment un Roch qui a ete l’acteur du liberalisme au Burkina subitement est devnu socialiste a travers le mpp qui on sait etre liberal.vous avez un passif tres noir et le peuple ne vous laisera pas vous faire une peau neuve dans ce soleil d,un Faso Autrement pour feliciter ablasse en passant !!!!keep it up

  • Le 28 décembre 2014 à 00:34, par Ka En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Le peuple Burkinabé s’est réveillé par la dictature du régime Compaoré. Qui dit régime, dit pouvoir. Le pouvoir se forme d’une équipe qui crée des actions concrètes, bonnes ou mauvaises actions, l’équipe est comptable de tout ce qui a été fait et entrepris par l’intermédiaire de leur représentant qui était Blaise Compaoré. Oui cet article donne à réfléchir, et trop réfléchir on perd les pédales. Oui les responsables Du Faso autrement et MPP était une équipe qui ont créé les bonnes et mauvaises actions du Burkina de 1987 à 2014. Les mauvaises actions ont pris le dessus, et la patience du peuple a été consumer par les dictats de l’équipe gouvernante. Et comme notre héro le feu Journaliste Norbert Zongo posait cette question en 1998 au président Blaise Compaoré ‘’’’’Comment fera le président pour s’imposer aux intellectuels qui appréhendent les dimensions de sa dictature et le drame qu’elle représente pour notre peuple ? Une seule solution s’impose à lui : Emprisonner, tuer, faire disparaitre. Il n y a pas d’autre alternative, Mr. le président est bel et bien reparti pour la violence, qui fera bientôt de nouvelle veuves et de nouveaux orphelins.’’’’’’ Quelque temps après cette question, Norbert Zongo est tué et brulé avec ses compagnons dans sa voiture. La question que je vais poser aux intellectuels du Faso autrement et le MPP ainsi qu’à notre peuple, est que nous pouvons tous tués ou faire disparaitre tous ceux qui ont péché aux coté de Blaise Compaoré ? Non ! Le peuple Burkinabé et sa jeunesse sont réveillés et appréhendent la bonne et mauvaise équipe de tous bords de nos intellectuels à la course du permis de conduire de notre patrie en 2015. Beaucoup de candidats seront éliminés car l’examen sera très difficile pour un peuple averti. Vos querelles, et vos lavages de linges sales en public ne peuvent détourner le peuple et sa jeunesse prêtent à ne plus tombé dans le même trou. Les dix mois sont courts pour rattraper le passé, car la patience du peuple Burkinabé à une limite. J’ai vécu tous les régimes de mon pays, de Maurice Yameogo à Blaise Compaoré, mais mon expérience me dit que le peuple Burkinabé est prêt pour le vrai changement, et ce n’est pas n’importe quel changement, car le peuple va opérer un changement en politique et en hommes radicalement en 2015.

  • Le 28 décembre 2014 à 00:42, par sans partie En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    tout le monde a vu ablasse et sankara jouer les devant des choses lors de l’insurection du 30 et 31.mais roch,nada !salif nada !simon le balayage,mais quand cetait chaud,nada !
    et après cest vous qui estimer etre les leaders de cette lutte de la jeunesse.honte a vous RSS !!!Mr Ouedraogo a tout dit et bien dit d’ailleurs a tel point que nous les etudiants patriotes se reconaissent et s’alignent !!!ayez egalement le courage de signer vos article.Aimer KONATE,akonatys2008@hotmail.fr

  • Le 28 décembre 2014 à 00:55, par Heyii !!! En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    que tous les vrais opposant s’alignent derriere Ablasse pour demasquer carrement ces jouaves du mpp d’une autre époque !article plat d’un OTS qui veut se faire l’avocat des rss.que eux memes repondent a ablasse et le people en jugera au lieu d’un couard de OTS qui na pas le courage de signer son ecrit !heyiii !!

  • Le 28 décembre 2014 à 02:54, par Yves En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    OTS tu divagues, tu es avocat du diable sous ton anonymat. Ablassé n’a pas cité le MPP, il a parlé des opposants de la 25ėme heure. Donc ton MPP est de la 25ėme heure. De grace, on n’est pas dupe, on connait nos vrais opposants integres ( Zephirin, Me Sankara, Ablassé, Sara Seremé, Norbert Tiendrebeogo, Tahirou Barry, Etienne Traoré...) Tes Rock, Salif et Simon ne sont pas des opposants et ne sont pas integres. Ils sont dans le MPP (Mouvement des Postes Perdus) et aprēs la chute de Blaise ils sont revenus dans le nouveau et dangeureux MPP (Mouvement pour la Poursuite des Pillages des deniers publics)

  • Le 28 décembre 2014 à 09:27, par shadow En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    ici au bf, chacun veut que son champion devienne president. et ceux qui n’ont pas d’argument veulent qu’on ecarte leurs adversaires pour leur laisser la place. merde. c’est l’attitude des mediocres.
    c’est l’histoire desdernies de classe qui veulent qu’on elimine les meilleurs pour laisser eux mediocres. ou avez vous dejà vu cela ?
    je pense qu’il faut essayer de convaincre le peuple avec un programme convaincant au lieu de passer le temps à denigrer. c’est l’attitude des faibles.

  • Le 28 décembre 2014 à 11:16, par konate abdine En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Très chers Mr OTS. je vous demande tout simplement de mener une réflexion assez profonde.
    savez-vous ce que le peuple burkinabè veut.? retenez ceci : le faso a soif de son intégrité volée par le régime Compaoré. Ablassé a peut être mal formulé sa requête, mais de là à penser que sa vision n’est pas salutaire, vous vous trompez, Mr OTS.
    Le MPP a joué un rôle important dans l’insurection populaire,certes, mais sachez même sans ces gens là, ce mouvement allait s’effectuer et un connaître un succès avec plus ou moins de dégats. Salif, Rock, Simon,... font partie de ceux qui ont sauvé le Burkina, Mais ils ont été plus les ennemis,les voleurs, les assassins de notre République.
    Attention, nous savons ce qui s’est passé dans notre pays. Le MPP n’est pas un parti crédible au BF. le peuple du burkina est très pacifique, indulgent. sinon le MPP allait totalement se dissiper.Erreur, si parmalheur, ce parti accède au pouvoir, on aura échoué notre révolution. Il faudra une nouvelle révolution. Pour l’instant, si les acteurs de la transition ne les suspendent pas, non seulement le MPP, l’UPR, le parti de Herman et autres assimilés, nous restons confiants que cela ne saurait tarder ; dans le cas contraire, nous allons nous battre pour cela ou pour le départ pur et simple du gouvernement et du CNT.
    Il faut retenir que nous ne voulons pas du tout du MPP., Que leurs militants aillent apprendre d’abord la démocratie au sein des partis crédibles.

  • Le 28 décembre 2014 à 11:35, par hambourg En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Ablasse à perdu l,estime que la population avait pour lui. Il à jeté le bébé avec l,eau de bain vouloir bannir tous les anciens collaborateurs de BC est anti démocratique qu,il fasse son mea culpa auprès des RSS car cela jettera un grand froid entre eux et cela engendrera une tension au cours des campagnes électorales à venir

  • Le 28 décembre 2014 à 13:16 En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Internaute Aly ! Respect à toi. Rien à ajouter aux sages conseils que tu prodigues à tous ces politiciens.

  • Le 28 décembre 2014 à 13:43, par Dèdègueba SANON En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    C’est difficile de ne pas se sentir directement ou indirectement comptable des "impunités" du régime défunt.Ayons le courage de reconnaitre que nos "enfants" et nos "petits enfants" ont été plus courageux que nous.Bien sûr certains parmi les "papys" ont été de la parti, mais la majorité des insurgés étaient des jeunes.
    Que Ablassé essaye de destabiliser les RSS, n’obéit qu’à une logique de positionnement de conquête du pouvoir.
    N’étant ni "MMpiste" ni "CDPiste" ni politicien tout court, je pense que c’est une attaque politique qui se veut "adroite" mais qui en réalité s’avère "inélégante et incongrue", justement du fait que cela provienne d’un "caiman" du même marigot.
    Que mâitre Benewendé tienne de tels propos je l’aurais compris.
    De toute façon tout "torrent reformiste" qui devrait emporter les RSS, devrait noyer Ablassé aussi, car il a eu lui aussi, ses heures de gloire sous BC.

  • Le 28 décembre 2014 à 14:20, par shadow En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    continuez à insulter seulement au lieu de mener un debat d’idée. je pense que c’est sur la base des programmes que les gens choisir le president.
    il faudrait proposer quelque chose qui puisse convaincre à la place des insultes et des denigrements. sinon avec cela la mayonnaise ne peut pas prendre.

  • Le 28 décembre 2014 à 15:31, par ouedraogo fatimata bintou En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    slt à tous
    je n’ai pas grande chose à dire seulement que si le peuple burkinabè permette à Rock, Simon et Salif de diriger ce pays, je demanderai à changer de nationalité. Je ne suis d’aucun parti politique mais une citoyenne dans l’ombre qui suit l’évolution de mon pays depuis longtemps. Et ces gens là ne méritent aucune confiance aucune clémence de notre pays. Si blaise est un monstre c’est parcequ’il ya eu des gens comme rock, (le petir frère de rock a marié la fille de Antoinette, la soeur de Blaise) simon et salif (évacué par l’avion personnel de blaise lorsqu’il a fait sa crise) l’on accompagné. Je m’exuse d’être jusqu’auboutiste mais il faut souvent pour que chacun puisse en tirer des leçons.
    J’aime trop mon pays.

  • Le 28 décembre 2014 à 19:46, par kn En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Jonasan, Pourriez justifier votre misère ?
    Penses tu que tu n’as bénéficié de rien des 27 ans de Blaise. Faite travaillez un peu votre ......

  • Le 29 décembre 2014 à 08:07, par souk En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Je suis desolé pour tous ce qui font la différence entre Ablassé et les RSS. Ablassé Ouedraogo n’est pas celui qui peut nous donner une leçon de démocratie tant lui aussi a été un très proche collaborateur du Blaiso et il en a suffisamment profité. Chacun d’eux a quitté le navire pour une raison personnelle,après les burkinabè ont profité de ces departs. Et quand Ablassé quittait le CDP il fallait etre un avisé politique pour le savoir ; Par contre il y a eu ce depart événementiel que certains ont qualifié de " Non Evènement " que je n’ai pas besoin de vous decrire encore.Chers compatriotes, s’il y a un départ qui a affaibli Blaise et son CDP c’est absolument celui des RSS. Après nous pouvons leur demander de s’ameliorer et eux en sont conscients. Merci encore à celui qui a lancé ce débat , dans tous les cas c’est la Démocratie burkinabè qui gagne............

  • Le 29 décembre 2014 à 09:04, par ouagadougou En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    heeeee les manifestations du 30 et 31 octobre on fais baissées la croissance au Burkina de 7 a 5 pour cent .de grâce laissons tous ces divergences travaillons mains a mains pour que la situation ne s’aggrave pas. merci

  • Le 29 décembre 2014 à 09:24, par FantanTchiè En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Je reste convaincu que ce sont les RSS qui ont rédigé cette réponse et la faire publier par OTS. Du n’importe quoi ! Nous ne sommes pas dupe cher MPP. Votre politique est terminée et il vous faut disparaître de notre vue.

  • Le 29 décembre 2014 à 09:40, par jabbis En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    C’est qui OTS ??????

  • Le 29 décembre 2014 à 10:14, par wenceslas En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    M. OTC, c’est ridicule, Ablassé dans son ecrit n’a meme pas parler de MPP mais tellement vous etes bornés comme votre ex parti le CDP vous ne l’avez pas remarqué. QUI SE SENT MORVEUX SE MOUCHE. MPP = CDP. Meme methode, meme arrogance.

  • Le 29 décembre 2014 à 10:27, par tangba En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Je suis parfaitement d’accord avec Mr OST qui est resté dans l’ombre pour nous donner des éclaircissements sur ce mr blassé. Franchement ce monsieur est entrain de vouloir jouer le plus mauvais rôle dans l’univers politique au Burkina ! Mr le "boulanger" c’est comme cela qu’il faut le surnommer, si vous voulez réellement défendre les couleurs de votre parti aux élections de 2015, alors cher blassé il faudra changer de fusil d’épaule car pour cette sortie diabolique, vous tapez un "bidé" et vous vous trompez d’adversaire !!!! Honte à vous
    Mais ce qu’il faut que mr blassé retienne : n’est pas boulanger qui veut, mais qui peut car les mauvais boulangers généralement se font brûler par le feu de leur four.
    Quand on porte un caleçon puant, on ne doit se plaindre du pantalon crasseux du voisin.

    Sans esprit mauvais, salut

  • Le 29 décembre 2014 à 11:40, par Roberto En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    La logique voudrait que l’on exclue tous ceux qui ont eu à travailler avec le régime compaoré auparavant,donc le faso autrement aussi.

  • Le 29 décembre 2014 à 11:58, par OUEDRAOGO JOACHIM En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Je voudrais faire une proposition pour les élections présidentielles de 2015.
    Que les différents partis politiques (UPC, MPP, Faso Autrement, Partis Sankaristes, METBA et autres) choisissent ensemble pour la magistrature suprême un homme ou une femme qui n’est pas une personnalité affichée ou connue (et qui n’est pas plongé(e) dans les affaires de corruption et de meurtres et autres délits graves. Cela, dans le souci de préserver la paix au Burkina Faso. Faire comme MANDELA. Que DIEU bénisse le Burkina Faso.

  • Le 29 décembre 2014 à 14:13, par souk En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Moi je veux qu’on finisse avec ce débat et s’il y a un autre thème on avancera.Ablassé a parlé d’anciens Barons du régime de Blaise. Ablassé a été entre autre ministre des affaires étrangères et conseiller de Blaise. le jour ou on en voudra aux RSS c’est ce meme jour que le Cas de Ablassé , ZEPH , Zida etc sera reglé . En ce moment seul Maitre Sankara et les autres sankaristes pourrons entrer dans ce MOULE dont Ablassé veut faire cas.

  • Le 29 décembre 2014 à 15:30 En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    vimeo.com
    suivez les dictateurs sur ce lien

  • Le 30 décembre 2014 à 21:45 En réponse à : Sur l’exclusion des anciens barons du régime Compaoré : Un militant MPP répond à Ablassé Ouédraogo

    Le seul Président du Faso acceptable par tous pour une vraie alternance est M. ZEPHIRIN DIABRE. Il a les idées afin que les maigres richesses du Burkina Faso profitent même au paysan le plus reculé de FALAGOUNTOU. Et pourtant, je ne suis ni de l’UPC, ni du MPP, ni du CDP, ni ni ni ni ni. C’est la stricte vérité politique. Ceux qui prennent prétexte qu’il est bissa alors que ce polyglothe manipule la langue mooré mieux que certains mossis veulent chercher un pou sur un crâne rasé. Le Citoyen.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?