LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

Publié le samedi 27 décembre 2014 à 02h51min

PARTAGER :                          
Accusation  de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

« Conseil national de la transition : Le personnel administratif dénonce des pratiques douteuses de la secrétaire générale » ; sous ce titre, nous avons publié le 22 décembre une déclaration signée par « Le personnel des administrations des groupes parlementaires, (Secrétaires et Assistants parlementaires) ». Il y était reproché à la Secrétaire générale de procéder à des recrutements dans des conditions non transparentes et d’avoir bloqué les salaires de certains agents. Dans cette réaction, un agent de l’Assemblée nationale, préférant garder l’anonymat, donne des éclaircissements sur ces affaires.

Dans les colonnes de votre quotidien d’information en ligne du 22 décembre 2014, est paru un article que j’ai pris énormément de plaisir à lire tant la délation forçait l’admiration ; délation en présence de laquelle, le devoir de sincérité m’impose la charge d’apporter des éclaircissements publics.

Du haut d’une carrière longue de 20 ans au sein de l’administration parlementaire, madame la Secrétaire générale a, par le travail et l’impartialité imposée par les exigences du métier de fonctionnaire parlementaire, accédé à cette fonction qu’il a plu à l’éternel de la qualifier.

De ce que je sais, elle est apolitique et n’a jamais milité dans une formation politique quelconque a fortiori présider la cellule CDP de l’Assemblée nationale. Fonction dont elle ne tarirait point d’énergie, la connaissant, d’assumer si d’aventure il en était advenu. Au demeurant, le droit de participer à l’animation de la vie politique est un droit constitutionnel pleinement reconnu par la loi fondamentale burkinabè.

Par ailleurs, les personnels des groupes parlementaires aux mérites et talents professionnels tant vantés ne relèvent pas de l’administration parlementaire. Ils sont recrutés selon des contrats de droit privé. Pour aller droit au but, ces personnels devraient commencer par les vrais mobiles : leur intégration dans la fonction publique parlementaire qui d’ailleurs n’est pas justifiée dans le principe, même si elle parait légitime. Les contrats qui lient ces personnels aux groupes sont à la limite des contrats saisonniers qui prennent fin avec la fin de la législature ou de manière impromptue.

Madame la Secrétaire générale n’est pas l’ordinatrice du budget de l’Assemblée nationale. Le Président de l’organe législatif en est l’exclusif ordonnateur. Toutefois à titre exceptionnel, elle a été autorisée par les autorités de la transition à contresigner avec la trésorière de l’Assemblée, après avis favorable du Ministère de l’économie et des finances, du Trésor et de la comptabilité publique les chèques des salaires du personnel de l’administration parlementaire pour les mois de novembre et de décembre 2014, en vue de permettre aux députés de transition de s’installer et de prendre la conduite des affaires parlementaires.

Comme on pourrait s’y attendre, elle n’a pas autorisé le paiement des salaires des personnels de groupes parlementaires qui, de toute évidence, ne relèvent pas de l’administration parlementaire. Leurs doléances ont tout simplement été reversées aux autorités de la transition pour examen et suite à donner.

En outre, contrairement aux allégations de ces personnels, la bonne gouvernance tant prônée ne semble pas la chose la mieux partagée. Sinon comment expliquer le bénéfice d’un salaire pour les mois de novembre et de décembre quand on sait que l’Assemblée a été dissoute suite à l’insurrection des 30 et 31 octobre ? Surtout que les groupes politiques qu’ils sont censés assister n’existent plus en eux même ?

Loin de moi toute inimitié ou méchanceté gratuite, il ne me semble pas soutenable en logique d’espérer de madame la Secrétaire générale l’autorisation de paiement de solde pour prestation non effectuée.

Je voudrais également porter à la connaissance de l’opinion publique ce qui suit :

Un groupe constitué du CNT, qui se reconnait en me lisant, a approché la Secrétaire pour qu’elle leur propose une poignée de personnels de groupe, ayant une connaissance du travail parlementaire, à même de les accompagner sans avoir à recourir à un long processus de recrutement, vu la brièveté de la transition.

Elle fit donc des propositions après des appels de quelques-uns d’entre eux qui ont marqué leur accord pour l’accompagnement. C’est une approche purement subjective de mise en contact qu’elle ne manquera d’assumer. En tout état de cause, ceux-ci ne sont pas obligés d’agréer les sollicitations dudit groupe.

Aussi, sommes-nous dans un état de droit. Par conséquent, je pense que si l’entorse qu’elle est soupçonnée causer au paiement des « prétendus arriérés » était fondée, pourquoi ne pas saisir les juridictions pour être réintégé sur le périmètre de vos prérogatives respectives ? Cette voie serait plus judicieuse que d’arpenter le tunnel des négociations aux issues incertaines.

Libre de tout passif moral vis-à-vis de votre situation, je souhaite à chacun de vous de recouvrer un emploi moins précaire que celui qui fût le vôtre sous d’autres cieux, précarité dont le présent dénouement a fini par nous en convaincre.

J’ai foi qu’en votre qualité de première source d’expertise des députés, expertise certainement de grade exceptionnel, vous parviendrez à une situation meilleure.

De source bien introduite, la présidence du Conseil national de la transition s’active pour convoquer une conférence de presse à cet effet.

En tout état de cause des menaces ont été proférées à son encontre et l’opinion nationale vous tiendra responsable de tout ce qui pourrait lui arriver.

Dans les moments à venir, je publierai le contrat d’un assistant des groupes parlementaires (qui est différent d’un Assistant parlementaire, véritable expert du droit parlementaire et du travail législatif) pour laisser l’opinion publique apprécier d’elle-même.

Affaire à suivre.

Dieu, creuset de sagesse.

Un fonctionnaire parlementaire

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2014 à 13:37, par uounlobissan En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Au gouvernement de transition d’être vigilent sinon l’ anarchie s’installe lentement et sûrement dans ce pays et chacun de nous paiera les conséquences .

  • Le 26 décembre 2014 à 14:05, par KIEMDE En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    C’est pour cela j’aime la démocratie. Le ministre Guiguimdé Moumouni doit faire de même où démissionner. Un point et j’en passe

  • Le 26 décembre 2014 à 14:15, par Amadoum En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Comme monsieur Bassiere l’a si bien dit, ces assistants aux groupes parlementaires etaient lies a des personnes morales bien definies et specifiques ; ils travaillaient pour ces groupes qui,depuis un certain temps, n’existent plus. Il est bien vrai que les tems sont durs sous notre soleil, mais les assistants des groupes parlementaires doivent voir leurs employeurs pour tout arriere, si arriere il y a.
    La lecon d’une telle pratique est la suivante : evitons de faire des employes des partis politiques (saisoniers, temporaires, ...) des "employes" de l’etat. Ils ne le sont pas. Ils doivent etre payes par leurs emplyeurs.
    Nous devons tous supporter la secreataire generale dans sa decision courageuse. Nous devons surtout supporter le president de la CNT pour une resolution rapide et sans ambiguite de cette tentative de continuer les pratiques malsaines.

    Le Bon Sens commence a s’affirmer dans notre cher Burkina,

  • Le 26 décembre 2014 à 14:30, par biikoenga En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    En tout cas je ne suis pas le seul profane en matière parlementaire, mais toute initiative qu’elle soit personnelle ou collective qui ne rimerait pas avec la loi serait réprimée et sévèrement... Affaire à suivre

  • Le 26 décembre 2014 à 14:31, par integre burkinbila En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    et si les gens unissaient leurs forces pour une bonne transition, au lieu de chercher des poux sur des tetes chauves..

  • Le 26 décembre 2014 à 14:31, par le peuple En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    nimporte quoi. un chat est un chat

  • Le 26 décembre 2014 à 15:06, par traoré En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Mr le fonctionnaire parlementaire, dite nous pourquoi madame la secrétaire générale ne peut pas se défendre elle même ?
    après ce qui vient de se passer au faso,je pense que concernant le poignée de personnels de groupes il faut suivre les voies légal de recrutement et non faire des propositions c’est ces propositions qui craie les injustice qui finissent en insurrection populaire car malgré la brièveté de la transition on doit pouvoir trouvé un brève processus de recrutement.
    bannissez ces pratiques et donnée la chance a tout le monde

  • Le 26 décembre 2014 à 15:12 En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    De nos jours la pour expliquer quelque chose fait parler simplement sans gros francais parceque ceux qui font le bruit parle pas gros francais

  • Le 26 décembre 2014 à 15:16, par Uncitoyen En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Effectivement pourquoi est ce que les plaignants ne saisissent pas l’autorité compétente s’ils pensent que leurs droits ont été confisqué par cette dame ?
    Je l’ai toujours dit, la presse ne résout pas tous les problèmes.

  • Le 26 décembre 2014 à 15:18, par lOBSERVATEUR En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    ceux qui signeront des contrats avec ce CNT s’exposeront à des poursuites judiciaires lorsque la constitution sera remise en place. Ce CNT n’a aucune existence juridique et aucune légitimité. Si la constitution est le texte fondamentale de la republique , alors tout texte doit en decouler. D’ou vient l’idée dons que la charte qui decoule de la constitution lui soit superieure et que ses dispositions s’appliquent aux institutions de la republique. Le drame ici , c’est le silence complice et comptable des intellectuels de ce pays et des organisations internationales.Je connais bien la SG et j’ai été surpris des accusations que l’on portait contre elle. Je me suis dit que peut etre elle s’etait inscrite dans la nouvelle fourberie "plus rien ne sera comme avant". A la lecture de cet ecrit , je confirme que la SG est une dame integre et quine saurait participer à des magouilles .Ce ramassis de putchistes et d’opportinustes qui s’octroient plus de 2 000 000 FCFA par mois conduira le pays dans une impasse certaine. On prend une niveau BEPC comme présidente de la COMFIB ; meme en CENTRE AFRIQUE ce la ne s’est pas produit. A voir les organes , cela transpire la haine et la volonté de mise à l’ecart des intellectuels. Un regime à la pol pot est entrain de s’installer dans mon cher FASO
    Dieu sauve le pays

  • Le 26 décembre 2014 à 15:56, par Tamou En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Quand on est amené au pouvoir par une lutte anti-corruption,
    on doit se départir de tout ce qui a de près ou de loin l’apparence même de la corruption.
    Tout recrutement doit être transparent et sur appel officiel à candidature. L’argument du temps qui presse est un écran de fumée pour camoufler les magouilles entre amis. Ne prenez pas les gens pour des cons.

  • Le 26 décembre 2014 à 16:01, par le parlementaire En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Pourquoi vous cachez vous sous la lâche couverture d’anonymat pour répondre à une telle situation. Il a manqué du professionnalisme à Mme la SG. Pourquoi refuser de communiquer aux pauvres agents le mobile du refus de paiement de leur salaire ? Ils sont venus vers vous dès la fin du mois de novembre et vous leur avez promis de poser le problème à la présidence du CNT et de leur faire part de la suite ; puis plus rien jusqu’à ce que vous fassiez appel à certains d’entre eux pour leur demander de vous fournir leur CV tout en leur précisant que cela n’est pas un acquit puisqu’ils seront soumis à un test avec d’autres candidats.N’oubliez pas Mme que ce sont des pères et mères de famille qui ont les mêmes obligations que vous qui sont en face de vous. C’est ce genre de comportement, cet égoïsme qui ont conduit les plus faibles au soulèvement de fin octobre. Vous avez tournez dos au Dieu, creuset de la sagesse.

  • Le 26 décembre 2014 à 16:06, par Tala En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Songeons au peuple avant tout agissement politique, social ou économique s’il vous plait !!!

  • Le 26 décembre 2014 à 16:15, par Madess En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Voici qui est bien clair. A présent, je me demande si réellement les personnes concernées contribuaient efficacement à la qualité de l’œuvre législative, d’autant plus qu’en tant que juriste qualifié dont il se réclamaient dans leur article, ils devraient trouver facilement la procédure légale pour porter leur affaire devant qui de droit. Ce qui n’est pas le cas. Ils ont tout simplement voulu la compassion de l’opinion qui malheureusement ne signifie pas "raison". Ils ont été maladroits, chose qui contraste avec leur soit disant qualité.
    Je pense qu’il est temps de mettre fin à ce désordre qui consiste à appeler au secours à l’opinion nationale chaque fois qu’on est en difficulté tout en sachant que nous sommes dans un Etat de droit avec des organes judiciaires.

  • Le 26 décembre 2014 à 16:16, par Adou Da En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    merci de nous eclairer Mr le fonctionnaire parlementaire.ils ont été payé pour les mois de novembre et de decembre alors que le mois de novembre ils n’ont pas effectué grand chose quant on sait que pratiquement vers la fin de ce mois qu’ils ont reellement pris place.mais quand il s’agit des fonctionnaires on prefere ajourner leur mandatement de 4,5,6,et meme 8mois sans rien.a coté de la fonction publique on dit non on ne mandate pas en janvier attendez donc fevrier.je pense que les choses ont changé et par consequent la manière de proceder doit changer.Au CNT nous restons vigilant et tres regardant.mercii

  • Le 26 décembre 2014 à 16:52 En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Iobservateur, meme si les membres du CNT veulent, ils n’ ont qu’a s’ octroyer 4 millions chacun. Ils ne sont ps des apatrides vendus a Blaise comme vous les yesmen du cdp/FrontFasciste qu’ on a chasse comme ds malpropres et bruler vos maisons qui ne sont que se entree et les antres du Mal...pour besoin de purification contre l’ Ebola physique et mental et psychologique que vous incarnez. Le 30 octobre, fallait pas prendre honteusement le mur de l’ Assemblee avec ton ventre ballonnnant plein s de pourrirtures volees au peuple et tu allais voir. Meme ton patron homme fort Peureux a negocier l’ herbe pour sortir du pays. Il n’ a meme pas vu la petite fenetre comme l’ avait predit la Pretresse Saran Sereme. A cherche, a trouve.

  • Le 26 décembre 2014 à 17:09, par Adou Da En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    mreci Mr le fonctionnaire parlementaire de nous eclairer.novembre et decembre qu’ils ont touchés.alors que c’est pratiquemen vers la fin du mois de novembre qu’ils ont pris place.on se demande meme s’ils sont venu labà pour travailler ou pour se remplir les poches.en 2 mois dejà touché leur salaire contrairement aux fonctionnaires qui attendent leur mandatement depuis plus 6mois.du coté de la fonction publique on di non on mandate pas janvier attendez fevrier.c’est injuste.les choses ont changé dans ce pays la manière de traiter les dossiers doit changer.nous restons vigilant quant au CNT et tres regardant.merci

  • Le 26 décembre 2014 à 17:33, par Le Burkinabè En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Bonjour à Tous !

    J’avais pensé que la Secretaire générale avai suffisamment de poigne pour repondre. C’est qui ce fonctionnaire parlementaire qui n’a pas le courage de se devoiler. Si ce que vous dites etait vrai, ,vous auriez eu le courage de vous devoiler.
    C’est assez lache !

  • Le 26 décembre 2014 à 17:36, par Le VISIONNAIRE En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Monsieur l’expert parlementaire, sachez que vous avez envie de mentir au Peuple, mais vous n’y arriverai pas. Ces messieurs dont vous parlez n’ont pas percu de salaire ni en novembre ni en ni en decembre. Il faut arreter le mensonge et la delation.

  • Le 26 décembre 2014 à 17:38, par yankadi En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    je voudrais avant tout m’insurger contre la secretaire général qui na pas le courage d’ecrire mais se fait remplacer par un suppose fonctionnaire parlementaire.je crois monsieur le donctionnaire que vous etes un valet comme on en rencontre a la cour du rois, un griot qui ne fait que chanter dans la cour du rois.c’est dommage que vous continuer a perpetrer de tels actes car vous demontrer a tout le monde que la SG vous a bien mendater pour agir en son nom.mais sachez que le peuple vomi les gens de votre acabit.il serait mieux de vous identifier si vous avez assez de courage et etes sur des propos que vous avancez.sachez monsieur le fonctionnaire parlementaire que vous faite honte a notre peuple en defendant l’indéfendable.le pays a ete liberé de des gens de votre espece mais vous venez de montrer a la face des internautes que ya du nettoyage qui doit se faire au CNT.sachez que le pays est dans une nouvelle ere et ne saurait tolerer que les gens comme vous prenne en otage cette liberté si cherement acquise les 30 et 31 actobre 2014

  • Le 26 décembre 2014 à 17:47, par Le VISIONNAIRE En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Vous dites "De ce que je sais, elle est apolitique et n’a jamais milité dans une formation politique quelconque a fortiori présider la cellule CDP de l’Assemblée nationale." Ah bon ? Le CDP oserait donner un poste aussi strategique à une personne apolitique ? Vous prenez les gens pour des nez percés.
    Apparemment vous ne ne savez pas ce qu’es un contrat saisonnier en disant :"Les contrats qui lient ces personnels aux groupes sont à la limite des contrats saisonniers qui prennent fin avec la fin de la législature ou de manière impromptue" relisez le Code du travail pour vous instruire.
    Vous avancez que "nous sommes dans un Etat droit. Par conséquent, ..., pourquoi ne pas saisir les juridictions pour être réintégé sur le périmètre de vos prérogatives respectives ?" Monsieur e*le fonctioinnaire parlementaire, ,les dossiers Norbert ZONGO, SANKARA, Nebie, et plein d’autres dossiers sociaux sont dans les placards de la justice. De quelle justice parlez vous ?

  • Le 26 décembre 2014 à 18:05, par Soumzita En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Courage chère Madame la SG, la vérité va triompher ; depuis que je vous connais vous n’avez jamais marché dans des sales histoires. Quand les gens veulent manger leurs chiens ils les accusent de rage. A votre place je garderai silence. Un audit vous lavera de tout soupçon.

  • Le 26 décembre 2014 à 18:32, par démocratie En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Madame la SG, pourquoi vouloir mettre dans la rue des personnes qui ont travaillé pendant près de 10 ans les écouter. Vous êtes si cruelles, vous écrits n’ont pas de sens. attention car la roue tourne si vite

  • Le 26 décembre 2014 à 20:21, par Ouédraogo Wendimi En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Les salaires des membres du CNT ressemblent à s’y méprendre à du ôte-toi que je m’y mette. 800 000/ mois ! sans compter les 30 /jour de session. Montrez-moi quelle la différence avec les pourris qui ont été chassés. Bonnet blanc, blanc bonnet.

  • Le 26 décembre 2014 à 23:24, par lobservateur En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    A l’intervenant 16 sachez que chacun a son tour et cette spirale dincendie de domicile ne fait que commencer. Et attendez vous au retour de bâton. Nul ne sera épargné ni vous ni vos patrons. Le pays est une savane et chacun connait xhez chacun.

  • Le 27 décembre 2014 à 01:54 En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Ces gens la sont des journaliers. Je vous avais dit ça ici. faut arreter de nous mélanger.

  • Le 27 décembre 2014 à 08:44 En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    que Dieu veille sur ma chère partie !

  • Le 27 décembre 2014 à 11:00, par Kôrô Yamyelé En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    - Monsieur l’ANONYME-RÉPONDEUR, tu ne rends pas service à la SG et elle ne va pas non plus te préférer aux autres ! Elle peut bien se défendre elle-même ! Donc pourquoi ton immixion comme un cheveu dans la soupe à sa place ? Le ferme !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 27 décembre 2014 à 11:41, par le pauvre En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    monsieur le fonctionnaire parlementaire si vous pensez que la loi a été respectée en mettant des employés dans la rue sans aucune forme de notification ni de communication, alors merci pour votre compréhension du droit. je pense que vous avez des enfants ou bien des frères. quand un jour ils seront face à cette situation vous saurez mieux reflechir. la route tourne et meme très vite

  • Le 27 décembre 2014 à 11:46, par BEN En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    « ““pourquoi recruté un poignet parmi tant d’autre par coup de fil pour la CNT ? et les autres ne sont-il pas des Burkinabé

  • Le 27 décembre 2014 à 17:08, par OS En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Il fallait bien que cela arrive un jour ! Tenez vous bien que les législatures passées il y avait un grand nombre d’individus qui gravitaient autour de l’assemblée nationale sans statut claire et qui gagnaient mieux que des travailleurs réguliers de l’Etat. Heureusement d’ailleurs qu’a son arrivée a l’assemblée, Soungalo A. OUATTARA a fait un petit nettoyage. Ces individus liés aux groupes parlementaires ne sont en rien des agents de l’administration parlementaire, ils sont rémunérés parce qu’il servaient ces groupes, maintenant que ces groupes n’existent plus pourquoi les payer ? Fussent-ils des chefs de famille ( fallait qu’ils pensent avant), sinon on paierait aussi mon vieux père du village pour avoir voté un député !!!! Comment nous voulons une saine gestion des choses et payer gratuitement des individus recrutés par affinité de par le passé ? Quand a ceux propose par la SG, je pense que cela est normal parce qu’on ne peut pas recruter des novices pour les travaux parlementaires pour la période de transition, ils nous faut des initiés en la matière si nous voulons du bon boulot quitte a faire justement un test parmi ces gens plutôt que de recruter des pieds nickelés parce qu’il y a un chômage de masse (combien de temps prendra un tel processus alors que c’est pour une année ?)

  • Le 27 décembre 2014 à 19:31 En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Merci pour l’éclairage. Il fallait bien que quelqu’un réagisse. Il faut que Faso.net vérifie certains écrits avant publication parce que la situation actuelle nous oblige à ne pas mettre le feu là où il ne faut pas.
    L’Assemblée étant tombée, les groupes parlementaires n’existant plus, Que voulez-vous ? Je pense que c’est par la négociation que c’est gens pouvaient voir leur problème résoudre et non pas par la diffamation. Mr le Président du CNT ne vous encombrez pas avec des gens comme ça. Ils sont malhonnêtes, je suis d’autant plus déçu qu’il y a des juristes parmi eux. Adressez-vous à l’Inspection du Travail et laissez la Secrétaire générale tranquille. Bandes d’ingrats.

    Ayant moi aussi mené ma petite enquête, la SG est un agent recruté par l’Assemblée et y travaille depuis la première législature et a gravi les échelons de l’administration parlementaire : De chef de service, elle est passée à Directrice, ensuite DG des services législatifs jusqu’à l’arrivée de Soungalo ; c’est une femme battante, expérimentée, studieuse qui a fait ses preuves. Le poste de SG, elle l’a donc mérité. Il n’y a qu’à regarder aussi l’organigramme du Parlement et vous comprendrez pourquoi Soungalo l’a prise comme SG. Le Secrétariat général en effet ne regroupe que les services administratifs et législatifs, donc, rien que du boulot et du papier ; Ya pas à manger, contrairement aux services financiers qui relèvent de la questure où il a fait venir ses amis politiciens de la fonction publique pour les occuper au détriment de ceux qui y travaillaient et sont pétris d’expérience.

    De grâce, laissez la pauvre dame tranquille, elle ne fait que son travail, un point c’est tout. De plus, elle n’est pas un personnel politique, contrairement à ce groupe d’agents, auteurs de cette diffamation ; Si je m’en tiens à ce qu’ils ont écrit, (en dehors du personnel des groupes parlementaires UPC et ADJ), ceux des groupes parlementaires CDP, ADF/RDA et CFR ont aussi soutenu la modification de l’article 37 avec leurs députés. C’est eux qui doivent rejoindre Blaise à Yamoussokro. Ça suffit, on est fatigué de vous. Cessez de semer la zizanie autour de vous.

    Madame la SG, bcp de courage, restez sereine et gardez votre foi en Dieu ; je sais que contrairement aux autres « PATRONS » de l’assemblée détachés par leurs amis et nommés au différents postes de responsabilité, vous êtes apolitique ; vous ne pouviez pas avoir dirigé une cellule CDP à l’Assemblée. D’ailleurs, celui qui dirigeait la cellule CDP depuis toujours avait rejoint le ministre de l’article 37 et depuis, la cellule sombrait.

    Publiez-nous le contrat d’un de ces gens-là pour mieux nous éclairer.
    Merci.

  • Le 27 décembre 2014 à 23:11, par Bitika de Montreal En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Mr le VISIONNAIRE,
    A ce que je sache, c’est aussi un nom d’emprunt. On sent l’énervement dans tes réponses, dévoiles toi aussi au lieu de reprocher au fonctionnaire son anonymat.
    Tu es l’un d’eux ou bien ? ou bien tu es chômeur aussi pour passer tout ton temps sur la toile ?
    En plus on a besoin de réponses réfléchies et non de paroles au hasard.

    Et puis si tu es visionnaire pourquoi ne vois tu pas plus loin que le bout de ton nez ?
    Relis tes messages postés pour te rendre compte que tu ne comprends rien et tu n’es pas le meilleur avocat pour ces malpropres et délinquants moraux au regard de ton inculture et de sauvagerie.

  • Le 28 décembre 2014 à 11:50, par Francis En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Il y a une pratique dangereuse qui s’installe. Une personne est mise en cause dans un dossier et c’est d’autres personnes qui la défendent. Un responsable qui ne sait pas ou ne peut pas se défendre lui même n’est pas la personne qu’il faut à la place qu’il faut.

  • Le 28 décembre 2014 à 16:25, par walbeogo zoamba En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    je pense que l accusé doit se défendre lui même.d’ailleurs le gouvernement doit se saisir de ce genre de dossiers rapidement et situer les responsabilité en fin de sanctionner s il le faut pour ca serve d exemple pour ceux la qui n ont tjrs pas encore compris.

  • Le 28 décembre 2014 à 16:40 En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    A ceux qui disent pourquoi l’accusée ne se défend pas et que c’est d’autres qui le font à sa place, je vous invite tout simplement à méditer ceci.
    On demanda à un sage pourquoi tu ne te venges pas de ceux qui te font du mal : Après un long silence, il répondit avec un grand sourire :
    "Est-ce que vous pensez que ça fait partir de la sagesse que de mordre un chien qui vous a mordu ?"

    Si défense il y a, je pense que ce n’est pas sur un forum que la SG va réagir. C’est plutôt à travers un canal mieux approprié qu’elle le fera. Sur le forum, ce sont des citoyens qui donnent leur point de vue sur une question posée.
    La sagesse recommande aux grands esprits de savoir raison gardée devant de telles accusations pour ne pas tomber aussi bas que ces gens qui ont manqué de sagesse dans la recherche de solution à leurs problèmes.
    Si la SG avait réagit sur ce forum, j’aurai condamné cela.

  • Le 28 décembre 2014 à 16:54, par walbeogo zoamba En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    je pense qu aujourd’hui si on entend parler de détournement le gouvernement doit se saisir du dossier et mettre au claire.s il ya effectivement de coupables on les sanctionne pour que ca serve d exemples parcequ il y a d autres « « detourneurs » » ailleurs.

  • Le 4 janvier 2015 à 14:42 En réponse à : Accusation de détournement de salaires à l’Assemblée nationale : Les éclaircissements d’un fonctionnaire parlementaire

    Arrêter de nous faire croire que la secrétaire générale est une sainte. Si vous étiez gouroussi, elle allait régler votre problème. Elle marche comme ça. Regardez l’administration, elle ne s’est entouré que de gouroussi et au moment du redéployement d’agent, elle na favorisé que les gouroussis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?