LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hôpital Yalgado Ouédraogo : L’ambassadeur de Taiwan reçu en père Noël

Publié le mercredi 24 décembre 2014 à 21h43min

PARTAGER :                          
Hôpital Yalgado Ouédraogo : L’ambassadeur de Taiwan reçu en père Noël

La République de Chine Taïwan, par l’entremise de son ambassadeur au Burkina, Shen Cheng-Hong, a remis ce mercredi 24 décembre 2014 à l’hôpital Yalgado Ouédraogo, un important lot d’équipements biomédicaux et de consommables d’une valeur d’environ 40 000 000 F CFA. Ce geste du gouvernement taiwanais vient en renfort à la chaîne de solidarité tissée autour des blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014.

39 357 000 F CFA. C’est la valeur du don, composé d’équipements biomédicaux et de consommables, offert à l’hôpital Yalgado ce mercredi 24 décembre 2014 par la République de Chine, pour aider à la prise en charge des blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Pour l’ambassadeur Shen Cheng-Hong, Taiwan ne pouvait, au regard de ses relations d’amitié et de solidarité avec le peuple frère du Burkina Faso, rester insensible face à la situation. Débloquée depuis le 24 novembre, la somme des Taiwanais a donc permis l’achat d’équipements et de médicaments pour secourir les 625 blessés enregistrés. Selon le ministre de la Santé du Burkina, Amédée Prosper Guiguemdé, ce don constitue « une véritable bouffée d’oxygène » pour le plus grand hôpital du pays qu’est Yalgado, dont le personnel s’est, dit-il, particulièrement dévoué, souvent au péril de leur vie, pour porter secours et soigner les nombreux blessés. Et d’ajouter : « Cette inestimable contribution de la République sœur de Chine Taïwan , vient consolider les bases du projet de coopération hospitalière entre nos deux pays ». En effet, les 11 et 12 juin 2014 à Taipei, lors de la 10e session de la commission mixte de coopération Burkina- Taïwan, une recommandation avait été faite, allant dans le sens de la formalisation d’un jumelage-coopération entre le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo et l’Hôpital du ministère de la santé et des affaires sociales de Taipei.

Même optimisme du côté du directeur général de Yalgado quant à la mise en œuvre du projet de jumelage qui va contribuer au renforcement des capacités de son établissement. Le DG Robert Bibia Sangaré s’est dit par ailleurs comblé de voir Son Excellence Shen Cheng-Hong arrivé en père Noël, les bras chargés. Il a en outre salué la démarche des Taiwainais qui a d’abord consisté à recueillir les besoins de l’hôpital avant qu’ils ne mettent ensuite la main à la poche pour permettre l’acquisition du matériel souhaité.

Le matériel reçu, laisse-t-il entendre, va servir au-delà des blessés de l’insurrection populaire, notamment dans les services d’urgence. Et le ministre de la Santé de rassurer le donateur quant au bon usage qui sera fait de son don. Un don qui, dit espérer le ministre, sera suivi par d’autres, tant le plus grand établissement sanitaire du Faso en a besoin. Le matériel médical offert ce jour comprend entre autres des aspirateurs, des otoscopes, masques faciaux, des tensiomètres, des canules de Guedel N°3, des tables d’examen.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique