LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UNPCB : Les présidents des Unions provinciales plébiscitent Karim Traoré

Publié le mercredi 24 décembre 2014 à 01h03min

PARTAGER :                          
UNPCB : Les présidents des Unions provinciales plébiscitent Karim Traoré

En proie à une fronde dans son organisation, Karim Traoré, le Président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina Faso, a bénéficié d’un soutien de taille. Samedi 20 décembre 2014, les présidents de toutes les Unions provinciales (UP) lui ont réitéré leur soutien.

Avec à leur tête les présidents, ces Unions ont fait le déplacement de Bobo-Dioulasso, plus précisément du siège de l’UNPCB. Et c’est au cours d’une assemblée générale aux allures de meeting de parti politique, que les uns et les autres ont réitéré leur soutien à Karim Traoré.

Grand producteur dans le Kénédougou, avec plus de 158 tonnes de coton récolté au cours de la saison dernière, Namakoro Koné a laissé entendre que la Présidence de Karim Traoré est bénéfique pour tous les producteurs de coton. Au nom de la prospérité de ce secteur et des producteurs, il a demandé aux frondeurs de se raviser.
Tout comme lui, Dao Yaya, producteur dans la zone de Bobo trouve, lui-aussi, en Karim Traoré un président model qui se bat pour l’émergence des producteurs. A sa suite, d’autres producteurs ont demandé à François Traoré, l’ex président de l’UNPCB et considéré comme étant la figure de proue des frondeurs, à regagner la grande famille des producteurs de coton.

Emu et rassuré par le soutien de la base, Karim Traoré a remercié les uns et les autres de leur engagement à faire prospérer le secteur coton. Après avoir rejeté toutes les accusations qui courent à son sujet, l’homme a invité les prétendants à la présidence de l’UNPCB à user des moyens légaux.

Pour lui, rien n’exclut un producteur de coton à prétendre à la tête de l’UNPCB. Pourvu que l’on passe par l’assemblée générale, l’instance suprême et à même de déchoir un président à l’UNPCB.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2014 à 08:02, par kassamba En réponse à : UNPCB : Les présidents des Unions provinciales plébiscitent Karim Traoré

    arrêtez de divertir les gens ! il y a combien de présidents d’unions provinciales et combien de producteurs, pris individuellement et qui demandent son départ ???

  • Le 24 décembre 2014 à 10:07, par l’angle angulaire En réponse à : UNPCB : Les présidents des Unions provinciales plébiscitent Karim Traoré

    Je pense que Karim TRAORE n’est pas du tout crédible dans sa démarche. A-t-i besoin de rassembler des présidents d’UP pour faire croire au monde qu’il est soutenu. Non !!!! Je suis fils de paysan, et ce que vit mon papa Président d’un simple groupement n’est pas ce qui vit le simple paysan. Les présidents d’union sont corrompus, avec les petites faveures que leur offre la SOFITEX ils sont incapable de défendre les intérêts des braves paysans. L’UNPCB est actionnaire à la SOFITEX dites-moi quelle est la dividende dont à bénéficier le paysan depuis la création de la SOFITEX ? J’ai honte pour ces présidents d’union........Vous pouvez mieux prospérer mais vous êtes ignorants de votre situation. j’ai toujours dis à mes chers parents tant que la SOFITEX continuera de piller leurs réssources, trouver d’autres alternatives et laisser tomber le coton. A qui profite l’or blanc ? Et pourquoi cultiver une denrée qui ne profite pas à une nation entière ?

  • Le 24 décembre 2014 à 10:44, par le sage En réponse à : UNPCB : Les présidents des Unions provinciales plébiscitent Karim Traoré

    Bonjour, on te dit de partir et tu cherche à te justifier. Blaise est parti, aucun de ses soutiens ne doit rester c’est ça qu’il faut voir. Rien ne sert ces meeting, garde ces sous pour tes vieux jours sombres.

  • Le 24 décembre 2014 à 18:42, par zamanoma En réponse à : UNPCB : Les présidents des Unions provinciales plébiscitent Karim Traoré

    Chers internautes. Faites attention à certains de vos commentaires qui incitent tout le monde en tout lieu à la révolte. Ceux qui demandent à Karim Traore de partir ne sont pas des modèles également pour les paysans. Par ailleurs, ces derniers sont des militants de cdp qui sont partis dans le MPP. Si on va utiliser les partis politiques pour mélanger les paysans, je crois qu’on risque de plonger ce monde dans une crise.
    Le meneur des frondeurs est le plus faux des paysans du Burkina faso. Il était le maire de Béréba sous la bannière de cdp et à causes de son mauvais comportement, il a été chassé à la tête de la mairie.
    Il faut laisser les paysans régler leurs problème.

  • Le 24 décembre 2014 à 20:24, par Oumson En réponse à : UNPCB : Les présidents des Unions provinciales plébiscitent Karim Traoré

    Mr Traoré vous êtes vraiment cdpiste, voila que vous utilisez les méthodes CDP.
    Ca ne va pas payer, il faut démissionner

  • Le 25 décembre 2014 à 03:49 En réponse à : UNPCB : Les présidents des Unions provinciales plébiscitent Karim Traoré

    Karim TRAORE pro-François COMPAORE, politicien CDPiste veut prendre le peuple pour des cons. Sommé de quitter, Karim TRAORE a convié toutes les Unions des producteurs,qui sont d’ailleurs ses adeptes et ceux mêmes qui l’ont aidé à battre la campagne du CDP lors des élections légistlatives passées, lui même était sur la liste pour les députations mais occupant un rang à l’arrière plan. Mais qui sont-ils ces présidents des unions ? Pouvaient-ils dire autrement ? Cette structure est spécifique c’est-à-dire que chaque postulant à la présidence de l’UNPC-B choisit des éléments,leur propose des postes au cas ou il passerait. Les Ministres de ZIDA peuvent-ils eux tous rejeter ZIDA ? Certainement pas car si la tête tombe, le gouvernement tombe. Karim TRAORE a convié ces producteurs(budgets amputés des caisses locales des producteurs) pour contrer l’ultimatum qui lui avait été donné le jour comme dernier délai. Pour le cas même de Karim TRAORE, il a été imposé par la SOFITEX (à travers George YAMEOGO de la SOFITEX). Pourquoi ? Tous les producteurs devant votés avaient été logés tous dans les locaux d’hébergement SOFITEX et personne n’avait une liberté de mouvement(à l’instar de AZALAÏ HOTEL) avec pour ordre de voter Karim TRAORE. Dites nous ou se trouvait la sincérité de ses votes ? Si Karim TRAORE dit non, qu’il démente officiellement. 40 000 000 pour des Tee-shirts CDP à son nom et distribués aux producteurs. Qui le connaissait savait qu’il était loin de palper en lui seul une telle somme, lui qui ne produisait que 08 Hectares de coton. D’ou viennent alors ces 40 000 000 FCFA ?

  • Le 25 décembre 2014 à 08:42, par L’Intègre En réponse à : UNPCB : Les présidents des Unions provinciales plébiscitent Karim Traoré

    ça c’est toujours les mêmes agissement cedepist qui continue. Mr le President, ton champion est parti avc cette methode donc si on te di de partir il faut partir. en rapel, le fron republicain a fait le recto verso, le cdp a fait un concert gratui au stad et plusieur mobilisation fedabc. rien d tout ca n’a contribuer a maintenir ton champion au pouvoir. pour tn honeur, qite par la grande porte.

    L’Intègre

  • Le 25 décembre 2014 à 19:48, par Yeral Dicko En réponse à : UNPCB : Les présidents des Unions provinciales plébiscitent Karim Traoré

    Sacré Karim,tien bon ou sombre c’est selon.Tout se sait dans ce pays de savane, depuis l’avènement du MPP et le départ de blaise compaoré chacun pense qu’il peut retrouver son paradis perdu,ne te laisse pas faire parent.

  • Le 26 décembre 2014 à 00:09, par RAYIM En réponse à : UNPCB : Les présidents des Unions provinciales plébiscitent Karim Traoré

    ha.ha.ha ,
    donc toi , tu dort toujour, en faisant des reves de ce genre la.
    Ok ton reveil est deja douloureux , voici pourquoi tu refuse de voir qu`il fait jour .
    la Sofitex elle mem sera secouer jusqu`a sa tete , il y`aura des vrais changement , tes mentor (george yameogo, bayoulou) qui reste ne peuvent plus te servir de parrapluie , car eux meme en cherche.
    Donc les petit coup a la compaorose , ca ne marche plus.
    Pepare ton billant , ou ta defense , car tu n`a jamais defendu un paysans , tu as transformer l`union en partie politique , positionner les responsable provenciaux , et departementaux , en machine cdp broyant tous ce qui n`est cdp , jusqu`a en faire d`autres maires de communes ruraux.
    cette guerre est passer par une vaste operation de retrait des champs ( chose verifiable par le nombres de dossier en justice sur le foncier) dans les banwa , le kenedougou, une parie du houet etc..............
    au moment venu , tu saura que ses paysans au patalon trouer donc tu as massivement abuser ont mis des enfant aux monde plus intelligent que toi. tu avais seulement la benediction d`un systeme pourri , qui est entrain de bruller en enfer.
    RESPECTUEUSEMENT WEB MASTER , EN TOUT CAS, TU AURAS LU

  • Le 26 décembre 2014 à 03:31 En réponse à : UNPCB : Les présidents des Unions provinciales plébiscitent Karim Traoré

    Cette homme est fort il est aimé de sa base donc vous ne pouvez rien contre lui le monde a changé vive karime traore. Le juste triomphe toujours.

  • Le 26 décembre 2014 à 06:53, par fils paysan En réponse à : UNPCB : Les présidents des Unions provinciales plébiscitent Karim Traoré

    s il sait qu il est honnete il devait demissionner sans discuter depuis le 1er jour.pourquoi continuer a corrompre ces paysans qui aussi pillent les faibles.n oublier pas que ceux qui n arrivent pas a produire 158 t ne sont pas nombreux

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND