LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

Publié le mercredi 24 décembre 2014 à 05h03min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

Le Conseil des ministres s’est tenu le mardi 23 décembre 2014,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 45 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier rapport est relatif à un projet de loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2015.
Ce projet de loi de finances prend en compte les nouvelles priorités du gouvernement de la Transition que sont :
-  le renforcement de la sécurité intérieure et de la défense nationale ;
-  l’amélioration de la Justice par des actions fortes mettant ce secteur au cœur des réformes ;
-  l’amélioration de la gouvernance générale et politique à travers l’organisation en 2015 d’élections présidentielles, législatives et municipales ;
-  la consolidation des acquis sociaux par le renforcement des actions en faveur des secteurs sociaux et la poursuite des mesures sociales.

Le projet de loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2015 s’établit en recettes à mille cinq cent seize milliards cinq cent un millions cent vingt-cinq mille (1 516 501 125 000) francs CFA et en dépenses à mille huit cent quatre milliards cent quatorze millions trois cent trente-cinq mille (1 804 114 335 000) francs F CFA dégageant un déficit prévisionnel de deux cent quatre-vingt-sept milliards six cent treize millions deux cent dix mille (287 613 210 000) francs CFA, entièrement couvert par les appuis budgétaires et des financements intérieurs.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2015 au Conseil national de la transition (CNT).

Le second rapport est relatif à un projet de loi de finances rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2014.

Ce projet de loi de finances rectificative se justifie par le niveau de mobilisation peu favorable des ressources intérieures et extérieures. Il prend en compte les conclusions de la revue à mi-parcours de l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2014 et les nouveaux besoins exprimés par les ministères et institutions.

Le projet de loi de finances rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2014 s’équilibre en recettes et en dépenses à mille huit cent cinquante-six milliards cent cinquante millions cent soixante-trois mille six cent trente-neuf (1 856 150 163 639) francs CFA, contre des prévisions initiales de mille six cent soixante-quatre milliards huit cent soixante-seize millions six cent huit mille (1 664 876 608 000) francs CFA en ressources et de mille huit cent trente-trois milliards quatre cent quatre-vingt-un millions vingt mille (1 833 481 020 000) francs CFA en dépenses.
Les besoins de financements restent entièrement couverts par les appuis budgétaires, les tirages sur les ressources du FMI et l’emprunt obligataire.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi de finances rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2014, au Conseil national de la transition (CNT).

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au
Conseil le bilan de la participation, le 19 décembre 2014 à Nouakchott en République de Mauritanie, de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, au sommet extraordinaire des pays du G5 pour le Sahel.

A ce sommet, les pays membres du G5 ont procédé à la signature de la convention portant création du groupe et adopté un programme d’investissement prioritaire 2015-2017, d’un montant de 7 208 milliards de FCFA.

Les Chefs d’Etat du G5 ont en outre procédé à la nomination de Monsieur Najim Elhadj Mohamed du Niger au poste de Secrétaire permanent de l’Organisation.
Le Président du Faso a par ailleurs participé le 18 décembre 2014 à Nouakchott en République de Mauritanie, au premier sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays participant au processus de Nouakchott sur l’opérationnalisation de l’architecture africaine de paix et de sécurité au Sahel.

A ce sommet, le Président du Faso et ses pairs du processus de Nouakchott ont passé en revue les défis qui se posent actuellement au Sahel et adopté des mesures fortes pour le renforcement de leur cadre de coopération, intégrant les impératifs sécuritaires et de défense ainsi que les questions de gouvernance et de développement.

Au cours de son séjour, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, a rencontré les Burkinabè vivant en Mauritanie.

II.2. Le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des sceaux a fait au Conseil une communication relative à la procédure de réouverture du dossier Norbert ZONGO.
Il ressort que le Procureur général du Faso a été saisi pour la réouverture dudit dossier.

II.3. Le ministre de la Communication, chargé des relations avec le Conseil national de la transition, Porte-parole du gouvernement a fait au Conseil une communication relative à l’acquisition des droits télévisuels de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015), prévue pour se tenir du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée-Equatoriale.

II.4. Le ministre des Sports et des loisirs a fait au Conseil une communication relative aux préparatifs des Etalons du Burkina pour la 30ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Guinée-Equatoriale 2015.

Les Etalons du Burkina effectueront un stage à partir du 2 janvier 2015 à Nelspruit en Afrique du Sud, où ils livreront deux (02) matches amicaux face au Swaziland et au Botswana, respectivement les 10 et 13 janvier 2015.

Les Etalons joueront leur premier match de la CAN face au Gabon le 17 janvier 2015 à Bata, en Guinée-Équatoriale.
Le Conseil appelle à l’union sacrée autour des Etalons et leur adresse ses encouragements et ses vœux de succès dans cette compétition.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Kouka Edouard TAPSOBA, Economiste du développement agricole, est nommé Secrétaire permanent du Conseil présidentiel pour l’investissement (CPI).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Nébilma Joseph BAKOUAN, Mle 22 515, Administrateur civil, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Issa COMPAORE, Mle 28 529, Administrateur civil, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Pierre BICABA, Mle 28 409, Administrateur civil, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Mariam DIALLO/ZOROME, Mle 57 724, Commissaire principal de Police, est nommée Chargée de missions ;
-  Monsieur Boukaré Khalilh BARA, Mle 28 169, Administrateur civil, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Rémi Jean de Dieu KABORE, Officier, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Placide NIKIEMA, Magistrat, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Yemdaogo Thomas DAKOURE, Mle 11 116, Contrôleur général de Police, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Naba OUEDRAOGO, Mle 18 185, Administrateur civil, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Kaza Boniface COULIBALY, Mle 24 249, Administrateur civil, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Paul YAMEOGO, Mle 27 794, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Antoine GUIGMA, Mle 30 510, Contrôleur général de Police, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Kouliga Maxime KOALA, Mle 25 635, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Sosthène Dieudonné SORE, Mle 22 522, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Ambroise SAWADOGO, Mle 13 543, Contrôleur général de Police, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Jean Paul COMPAORE, Mle 17 307, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Barké IMA, Mle 28 151, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Saïdou SANKARA, Mle 59 713, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Bazamboué BAZIE, Mle 28 635, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Ousséni SAWADOGO, Mle 15 381, Administrateur civil, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Débié BADO, Mle 59 705, Administrateur civil, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Lazare TARPAGA, Mle 30 505 B, Contrôleur général de Police, Administrateur civil, est nommé Directeur général de la Police nationale ;
-  Monsieur Noraogo Ousmane SAWADOGO, Mle 12 603, Commissaire divisionnaire de Police, est nommé Directeur général adjoint de la Police nationale ;
-  Madame Eugénie Constance SOMDA/MEDAH, Mle 30 511, Contrôleur général de Police, est nommée Directrice de la Police judiciaire à la Direction générale de la Police nationale ;
-  Madame Diénébou SERE/COULIBALY, Mle 30 698, Commissaire principal de Police, est nommée Directrice des personnels à la Direction générale de la Police nationale ;
-  Monsieur Emanoël KABORE, Mle 57 715, Commissaire principal de Police, est nommé Directeur du matériel et du budget à la Direction générale de la Police nationale ;
-  Monsieur Simon SOUBEIGA, Mle 17 883, Commissaire principal de Police, est nommé Directeur des unités d’intervention à la Direction générale de la Police nationale ;

-  Monsieur Maxime BOUDA, Mle 28 170, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Région de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Raphaël KABORE, Mle 23 846, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Région du Centre ;
-  Monsieur Abdoulaye BASSINGA, Mle 59 720, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Région du Centre-Est ;
-  Monsieur N. Antoine OUEDRAOGO, Mle 28 137, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Région du Centre-Nord ;
-  Monsieur Sibiri de Issa OUEDRAOGO, Mle 23 593, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Région du Centre-Ouest ;
-  Monsieur Abdoulaye BANCE, Mle 59 710, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Région du Centre-Sud ;
-  Monsieur Mahamad MICHARA, Mle 28 143, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Région de l’Est ;
-  Monsieur Bernard BEBA, Mle 59 714, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Région des Hauts-Bassins ;
-  Monsieur Boubakar Nouhoun TRAORE, Mle 28 173, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Région du Nord ;

-  Madame Sy Assétou BARRY /TRAORE, Mle 23 670, Administrateur civil, est nommée Haut-commissaire de la Province du Bazega ;
-  Madame Aminata TARNAGDA, Mle 91 870, Administrateur civil, est nommée Haut-commissaire de la Province de la Bougouriba ;
-  Monsieur Abdoulaye ZEBA, Mle 72 126, Administrateur civil, est nommé Haut-commissaire de la Province du Boulkiemdé ;
-  Monsieur Robert ZOUNGRANA, Mle 28 175, Administrateur civil, est nommé Haut-commissaire de la Province du Ganzourgou ;
-  Monsieur Jérémie Kouka OUEDRAOGO, Mle 28 124, Administrateur civil, est nommé Haut-commissaire de la Province du Houet ;
-  Monsieur Damien GAMPINE, Mle 23 559, Administrateur civil, est nommé Haut-commissaire de la Province du Kadiogo ;
-  Monsieur Alfred OUARE, Mle 28 136, Administrateur civil, est nommé Haut-commissaire de la Province de la Kossi ;
-  Monsieur François de Salle Charlemagne NAMA, Mle 28 142, Administrateur civil, est nommé Haut-commissaire de la Province de la Léraba ;
-  Madame Koumsaga Emilienne YANOGO, Mle 23 597, Administrateur civil, est nommée Haut-commissaire de la Province de l’Oubritenga ;
-  Monsieur Daouda TRAORE, Mle 23 851, Administrateur civil, est nommé Haut-commissaire de la Province de l’Oudalan ;
-  Monsieur Adama Jean Yves BERE, Mle 91 922, Administrateur civil, est nommé Haut-commissaire de la Province du Passoré ;
-  Monsieur K. Nouzélé KAFANDO, Mle 28 145, Administrateur civil, est nommé Haut-commissaire de la Province du Sourou ;

-  Monsieur Siaka BARRO, Mle 212 398, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Province du Boulgou ;
-  Monsieur Harouna SISSAO, Mle 57 943, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Province de la Gnagna ;
-  Monsieur Tasséré NACOULMA, Mle 59 770, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Province du Ioba ;
-  Monsieur Sanne Bom Jean-Baptiste SOME, Mle 98 019, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Province du Mouhoun ;
-  Madame Téné Justine ILBOUDO, Mle 220 656, Administrateur civil, est nommée Secrétaire général de la Province du Sanguié ;
-  Monsieur Boukaré KINDA, Mle 220 662, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Province du Séno ;
-  Monsieur Jean-Pierre VOGNA, Mle 98 021, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Province du Tuy ;
-  Monsieur T. Armand DAMBRE, Mle 118 968, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Province du Zoundwéogo.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Ablassé COMPAORE, Mle 207 993 T, Inspecteur des Impôts, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des Impôts du Namentenga ;
-  Monsieur Salfo TIEMA, Mle 245 139 J, Inspecteur des Impôts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des Impôts de la Komondjoari.

D. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Monsieur Claude Obin TAPSOBA, Mle 140 016, Ingénieur topographe, 1ère classe, 16ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Abdoulaye BELEM, Mle 05 010 F, Ingénieur topographe, est nommé Directeur général de l’Institut géographique du Burkina (IGB) ;
-  Monsieur Mamadou BOUKOUMA, Officier de Gendarmerie, est nommé Directeur général des transports terrestre et maritime (DGTTM) ;
-  Monsieur Issouf TRAORE, Mle 27 787 V, Juriste, transports aériens, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Superviseur général de la Régie administrative chargée de la gestion de l’assistance en escale (RACGAE).

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

-  Monsieur Dieudonné TAPSOBA, Mle 22 358 X, Ingénieur géomètre, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Secrétaire Général ;
-  Madame P. Wendyam KABORE, Mle 25 702 G, Magistrat, grade exceptionnel, 3ème échelon, est nommée Chargée de missions ;
-  Monsieur Cyrille Parfait SOUBEIGA, Mle 130 252 M, Magistrat, 1er grade, 2ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Ilassa PORGO, Mle 130 326 K, Magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Madame Pauline OUANGRAOUA/TAPSOBA, Mle 23 612 V, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Raphaël Marie Baffouatoh BOUYIAN, Mle 74 252 Y, Sociologue, est nommé Chargé d’études ;
-  Madame Fati Alice Laure SANHOUIDI/KAFANDO, Mle 74 251 S, Géographe, est nommée Directrice générale du contrôle des opérations d’aménagement et de construction ;
-  Monsieur Bali TRAORE, Mle 70 06 C, Ingénieur en construction civile, est nommé Directeur général de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) ;
-  Madame Aïssètou Raymonde NANEMA, Mle 110 951 N, Architecte-urbaniste, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice des études et du suivi des travaux ;
-  Monsieur Lagtaaniayir Herman Roland WAALE SOME, Mle 91 505 M, Gestionnaire urbain, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur régional du Sahel.

F. AU TITRE DU SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT ET DU CONSEIL DES MINISTRES

-  Monsieur Christophe COMPAORE, Mle 17 311 U, Administrateur civil, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Secrétaire général Adjoint ;
-  Monsieur Abraham TOE, Mle 28 526 N, Administrateur civil, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Chef de Cabinet.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des relations avec le Conseil
national de la transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2014 à 21:31, par Abdou le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    On peut dire au moins que les nominations à ce conseil des ministres, surtout concernant les secrétaires généraux des ministères, respectent le profil technique desdits départements ministériels. C’est une bonne chose pour le traitement diligent des dossiers.

  • Le 23 décembre 2014 à 21:37 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    vraiment, il faudra que le PM ZIDA aide un peu le President car il ne connait vraiment pas les voleurs des institutions rattachées à la Presidence du Faso. Quand une institutions est dirigée par un incompetent, il devient evident que les resultats ne seront jamais atteints.

  • Le 23 décembre 2014 à 21:45 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    FELICITATION A ANDRE JOSEPH TAPSOBA POUR SON MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES. BEAUCOUP DE TRAVAILLEURS MAIS JAMAIS DE RUPTURES DE SALAIRES. C’EST CE QUE ON PEUT QUALIFIER DE RESPONSABLES. TOTALEMENT DIFFERENT DE CE QU’ILS ONT MAINTENANT AU BATIMENT DES DEALEURS DE OUAGADA DOUGOU.

  • Le 23 décembre 2014 à 21:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    Felicitation au MATDS. Meme si on ne les connait pas tous, on sens cette volonté de changement. Les autres ministres auraient interet a suivre son exemple. Idem pour le president lui meme.

  • Le 23 décembre 2014 à 22:01 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    Au President du Faso.
    LES CONTRACTUELS DU SPCNLS VOUS DEMANDENT DE CHANGER LES AUTORITES DE LA STRUCTURE AFIN DE METTRE FIN AU CHANTAGE. VOUS AVEZ UN SALAIRE CE MOIS, IL FAUT ENCORE ATTENDRE DEUX OU TROIS MOIS. NOUS AVONS AUSSI DE LA FAMILLE MAIS QUAND ON VEUT SE PLAINDRE, ON MENACE DE NE PLUS RENOUVELLER NOTRE CONTRAT.
    ALORS QUE DES VEHICULES REPARER A PLUSIEURS MILLIONS SONT TRACTES A LEUR RETOUR AU SERVICE, LES CONTRACTUELS SONT DANS UNE INCERTITUDE QUANT A LEUR SALAIRE POUR 2015. CECI NE S’EST JAMAIS POSE AVEC LE DERNIER SECRETAIRE PERMANENT. COMMENT PEUT ON REVEILLER QUELQU’UN QUI NE DORT PAS.

  • Le 23 décembre 2014 à 22:20, par cas En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    Si tous ceux qu’on a nommé à la faveur du changement pouvaient donner 10 000 Fcfa chacun à la famille des martyrs ça serait aussi une bonne chose.

  • Le 23 décembre 2014 à 22:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    On prend les mêmes et on recommence. Ok.

  • Le 23 décembre 2014 à 22:35, par le bosse En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    enfin un competant a la tête de la police !!! tu a du pain sur la planche mr le dg de la police car il ya trop de dosiers en instance.......de grace ne nous deçoient pas mr le nouveau dg surtout comme tu es un direct non pas un sac au dos.....

  • Le 23 décembre 2014 à 22:46, par guingraogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    Au secours ! Le haut-commissaire du Namentenga est en place depuis 2005 et il y est toujours. Aidez-nous ! Nous aussi, on veut du changement.

  • Le 23 décembre 2014 à 22:51, par monsieur x En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    qu’en est-il pour le ministère de l’agriculture ? il faut qu’il commence incessamment a mettre de l’ordre surtout dans les Directions Regionales

  • Le 23 décembre 2014 à 22:51, par nominateur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    J’espère que les changements tant annoncés ne se limiteront pas qu’aux nominations.Sincerement pour une transition, nommer que lorsque c’est utile.Sinon ça ressembler à une simple distribution des postes.

  • Le 23 décembre 2014 à 23:12, par tomnaba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    Je tire mon chapeau au gouvernement de transition. Ces nomminations traduisent une fois de plus leur pleine volonté de tourner la page sombre de Blaise. Nous souhaiterions que les autres ministères emboîtent la même trompette que celui de l’administration. Qu’est-ce que le ministère de l’Environnement attend pour nous balayer les DR indélicats, qui ont été même blâmés.

  • Le 23 décembre 2014 à 23:42, par 007 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    Moi suis tellement content du changement au MATDS car il le fallait. Il faut mettre les gens à la place qu’ils méritent.
    Bon vent au colonelle Barry

  • Le 23 décembre 2014 à 23:46, par salaka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    vous faite du bon boulot. ça reste les autres SG des ministères, DG des EPE, les Directeurs Regionaux et Directeurr Provinciaux des ministères et enfin les ambassadeurs. la rouverture des dossiers ont commencé, on veut que ça continue jusqu’aux crimes économiques.

  • Le 24 décembre 2014 à 00:14 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    Courage a vs la transition !!! vs ètes deja corrompu on dirai. On a sauté dè tète le CR pacé, é cè mèm tète rvienne ojordui. é mème dè tète ont kité leur place pr une plu grand place. Vs ète vnu pr changé dè tète ou le pays ??? putin !!!!!!

  • Le 24 décembre 2014 à 01:52, par ange prophette En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    felicitation a Mr SOUBEIGA comme nouvo directeur des unités d’intervention de la POLICE nationale.le reste du boulo est a vous.Nommez des chefs tres competent a la tete de toutes les unités consernées.surtout celles de ouaga et bobo et demandez les reelles preocupations de vos elements cela fera de vous un chef incontestable.

  • Le 24 décembre 2014 à 02:47, par kontine En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    il reste a voir du coté du ministere de la sante trop de MCD De DR affairiste préoccupé a detourné les fonds de formation a imité les signatures des agents de santé en collaboration avec des gestionnaires des hopitaux vereux plus rien ne sera comme avant

  • Le 24 décembre 2014 à 03:52, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    Je suis d’avis de la valeur égale de la femme que celle de l’homme au niveau de l’administration des service.Je le partage d’avantage en observant mes enfants filles et garçons.Cependant je veux attirer l’attention des dirigeants de la transition sur la féminisation de l’administration de Ziniaré.C’est bien à coté et chacun veut y avoir sa femme,mais ça ne marche pas bien toujours.Haut commissaire,SG du Haut commissaire,Préfet,SG de Mairie.C’est bien.Mais nous avons eu à déceler des fautes très graves chez certaines qui ont même été hautement décorée la même année.Attention

  • Le 24 décembre 2014 à 06:37 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Merci pour le changement a la police car il etait temps .c’est sans complaisance il faut des gens a la place qu’il faut.

  • Le 24 décembre 2014 à 07:15 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    pour la réouverture du dossier, le procureur général actuel était le juge qui avait en charge le même dossier et à qui le gouvernement avait octroyé un budget spécial. Mais il a fait chou blanc ! comment voulez-vous qu’il se dédise ???!! Pour mener à bien ce dossier il faut changer les acteurs, c’est la première chose à faire. Il y a des juges honnêtes et compétents. Le système Compaoré et ses hommes sont toujours présents.
    Concernant le MEF si le ministre SANOU croit qu’il va améliorer les recettes avec les DG acquis de Bembamba il se trompe lourdement. Ce n’est pas en changeant des directeurs provinciaux qui ne contribuent pas pour 30 millions de francs par an qu’il va changer la situation catastrophique au MEF. Il faut faire des changements radicaux pendant qu’il est encore temps. Qu’il se souvienne des luttes des travailleurs. ça ne va pas au MEF. Félicitation au MATDS lui au moins il fait bouger les choses.

  • Le 24 décembre 2014 à 07:19, par Robert En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Le ministre de l’administration du territoire et de la sécurité fait du bon travail. On sent le changement avec lui.Yes we can

  • Le 24 décembre 2014 à 07:24 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Félicitation aux différentes nominations ! Excellences Messieurs PF ET PM, je vous soutiens vivement dans votre logique de jeter les jalons d’un véritable changement dans l’administration publique. Cependant, j’ai une véritable préoccupation sur le mutisme au ministère en charge du commerce.Est-ce parce qu’il n’ya pas de problème ? Ou est-ce parce qu’il y’a des intouchables. instruisez vite s’il vous plait ! nous avons besoins du changement.
    nous avons soif du changement véritable. Trop c’est trop !

  • Le 24 décembre 2014 à 07:37, par luc En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    bonjour
    Il faut auditer le SP/CNLST car il se passe des choses pas du tout honnetes.

  • Le 24 décembre 2014 à 07:37, par vts En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Merci Mr le MATDS. Mais parmi les nouveaux promus certains ont fait toute la preuve de leur mépris pour la probité et le sens du service public voilà pourquoi ils étaient au garage. Vous les avez ressuscités, il reste à eux de se montrer exemplaire et de profiter de cette seconde chance.

    Pour le cas de la justice, précisément pour la réouverture du dossier Norbert ZONGO, qui a saisi le procureur général ? Si ce sont les autorités de la transition alors voilà ma question. ont-elles la qualité et intérêt à agir ?

    Ce dossier a besoin d’avoir des chances pour être analyser au fond. Si cela n’est pas certain, mieux vaut instituer ou rétablir des tribunaux spéciaux ( TPR), avec des procédures spéciales pour juger tous les crimes de sang et économiques durant les 27 ans du régime du Président COMPAORE.

  • Le 24 décembre 2014 à 07:40, par Le faucon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Intervenant 12 (tomnaba), tu me rejoins, car j’ai maintes fois interpelé les responsables du MEDD devenu MERH sur cette injustice criarde qu’on laisse trainer depuis deux ans. Des DR de l’environnement prédateurs de la nature, reconnus coupables n’ont reçu comme sanction que d’être blâmés à un conseil de discipline. Des agents sous leur coupe ont été mis à pied, abaissement d’échelon et mutés. Eux les cerveaux sont toujours en place et continu allègrement leur base besogne. La preuve un camion a été appréhendé avec du bois rose en début de ce mois de décembre 2014 ; ce camion saisi et stationné a disparu dans la nature la nuit suivante, allez-y comprendre.

  • Le 24 décembre 2014 à 07:40, par forever En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    yes .Good thing.This the way .
    But please in the side of heal section.they must do them confession.
    who destroy all in their abjection of famillies ties.trues abjection to their child and wife like mother , father and other.

  • Le 24 décembre 2014 à 07:52, par Cellou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Au MATDS,n’oubliez pas pas le DGMEC et les autres DG imcompétents,politiciens et voraces !

  • Le 24 décembre 2014 à 08:00, par damys12 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    puisse dieu nous éloignes des rancunier "des aigris de société d’état qui non aucune diplôme et qui pense que changé les dg de structure changerons leurs sorts..tout est basé sur des preuve" ce n’est pas parce-que mon père a tué que moi je suis un assassin oubi1 les gars ??? SOYONS R2ALISTES ET JUSTE a travers nos propos..

  • Le 24 décembre 2014 à 08:00, par IM En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Félicitations à Monsieur DAMBRE , un vrai bosseur . bonne chance pour la suite !

  • Le 24 décembre 2014 à 08:01, par lesage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    pour les nominations dans les postes de commandement le DRH/MATDS doit voir les CV qu’il a empilé depuis lors dans son bureau sans véritablement les exploité.on voit des Adjoints Administratifs nommés préfet pendant que des secrétaires Administratifs sont des les placards.mettez de l’ordre dans ce corps et valorisez le capital humain au lieu de faire dans la complisance

  • Le 24 décembre 2014 à 08:06, par GT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Merci aux autorités de la transition, il reste pour les autres ministères n’oubliez pas, bon vent à vous

  • Le 24 décembre 2014 à 08:12 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    c’est un bon début, je félicite le gouvernement de la transition pour ces efforts mais j’espère que vous êtes sincèrement soucieux de votre peuple.SVP monsieur le président ne refaite pas la même erreur que BC ; quoiqu’il en soi nous resterons vigilant et nous ne cesserons de vous rappeler à l’ordre s’il le faut car nous somme fatiguer de subir.

  • Le 24 décembre 2014 à 08:18 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Félicitation à Abdoulaye BELEM pour sa nomination à la tête de l’IGB : un patriote bourré de compétences. Bon courage frère

  • Le 24 décembre 2014 à 08:24, par sabari En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    courag a nos dirigeants mais j voudrais attirer votr attention sur votr systm d nomination.les facteurs etniques n doivent pas etre occultes .sinon vs verez certaines ethnies brimees Indulgence

  • Le 24 décembre 2014 à 08:30, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Kotine, on dirait que tu as une longue dent contre les DRS, MCD et Gestionnaires. Chaque conseil des ministres c’est le même refrain : « trop d’affairistes préoccupés à détourner les fonds ». Il serait judicieux que tu donne les noms de ceux qui ont imité des signatures au ministre de la santé pour qu’il les limoge. Connaissant ce Monsieur, je reste convaincu qu’il ne va transformer le ministère en repaire des bandits. Au lieu de passer son temps à calomnier toute une corporation ne serait il pas mieux d’être précis en dénonçant le fautif ? Sinon c’est tout les 63 MCD, 13 DRS et leurs gestionnaires que tu accuse injustement.

  • Le 24 décembre 2014 à 08:37 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Enfin, l’ancien caporal Zango Roger, est devenu ancien DG de la police nationale. Evidemment, c’était sous le régime de Blaise Compaoré, mais quand même !!!!

  • Le 24 décembre 2014 à 08:38, par Peter de Bangkok En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Monsieur le MATDS, qu’en est il de La Préfecture de Police, sise à Ouaga 2000, qui est une institution inutile et budgétivore qui crée le bicéphalisme avec la DGPN ?
    Vous conviendrez avec moi que la Préfecture de Police de Ouagadougou a été créée pour faire plaisir et caser le commissaire OUANGRAWA, ami intime de François Compaoré et qui a rendu "d’énormes services" à l’ex régime lorsqu’il était DGPN. Il a été relevé de ses fonctions de DGPN, comme tous les autres chefs de corps, après la mutinerie de 2011. Mais, comme toujours, après la tempête et la reprise en main des choses, le système Compaore revenait à la charge par des nominations pour insulter le peuple.
    Je rappelle qu’il était toujours DGPN lors de votre éphémère passage de 2 mois au Gouvernement de 2011 d’avant les mutineries.
    Si vous prônez la rupture avec les pratiques anciennes, allez simplement au bout de votre logique en supprimant la Préfecture de Police de Ouagadougou qui trône allègrement sur le Boulevard France-Afrique, au prochain conseil de ministres.
    Merci Excellence !!!

  • Le 24 décembre 2014 à 08:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    BON VENT A LEQUIPE DE LA TRANSITION ! JE DEPLORE CEPENDANT LE MUTISME AU MINISTERE DU COMMERCE. NOUS VOULONS DU CHANGEMENT AU PROCHAIN CONSEIL DES MINISTRES.

  • Le 24 décembre 2014 à 08:44, par lemarabout En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Merci pour ce conseil de ministre qui donne espoir dans le traitement des dossier de certains agents .Je pense que le prochain conseil se penchera sur le Ministère de l’enseignement secondaire et supérieur et ses démembrements en exemple dans les université où dans les UFR en lieu et place des agents spécialisés en gestion des ressources humaines ,on place des professeurs du secondaire comme représentant de la Direction des ressources humaines (DRH) sans compétence en la matière ,briment des agents dans la gestion de leur carrière.
    Alors que des spécialistes sont entassés dans des ministères et n’ont souvent rien à faire.

  • Le 24 décembre 2014 à 08:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    BON VENT A LEQUIPE DE LA TRANSITION ! JE DEPLORE CEPENDANT LE MUTISME AU MINISTERE DU COMMERCE. NOUS VOULONS DU CHANGEMENT AU PROCHAIN CONSEIL DES MINISTRES.

  • Le 24 décembre 2014 à 08:52, par Babadè En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    On attend quoi au Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) pour de véritables changements ?
    Que font encore SG/MEF, DRH/MEF, DGEP et DGCOOP dans ce ministère ?
    Il faut qu’ils partent sinon on va commencer nous aussi nos luttes.
    Ces quatre se sont très mal illustrés quand Bembamba était aux commandes et surtout avec arrogance et mépris. Et que dire de DGEP qui utilise les fonds d’équipements de sa structure pour ses propres comptes. Il a été démasqué par le SYNAFI, alors qu’il donne l’argent aux agents et qu’il soit remplacé immédiatement car il s’est rendu coupable de malversations.

  • Le 24 décembre 2014 à 08:53, par SOul Tou Soul En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    On attend quoi au Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) pour de véritables changements ?
    Que font encore SG/MEF, DRH/MEF, DGEP et DGCOOP dans ce ministère ?
    Il faut qu’ils partent sinon on va commencer nous aussi nos luttes.
    Ces quatre se sont très mal illustrés quand Bembamba était aux commandes et surtout avec arrogance et mépris. Et que dire de DGEP qui utilise les fonds d’équipements de sa structure pour ses propres comptes. Il a été démasqué par le SYNAFI, alors qu’il donne l’argent aux agents et qu’il soit remplacé immédiatement car il s’est rendu coupable de malversations.

  • Le 24 décembre 2014 à 09:02, par Sougrinoma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Félicitation au nouveau DG de la police, il est temps de réhabiliter l’image de notre ancien chef BR qui est partie a la retraite en 1992, policier très compétent et intègre que les jaloux de la police et l’ancien régime ont mis au placard. je demande au journaliste de lefaso.net de se renseignez vous sur ce monsieur afin que les plus jeunes puissent profiter de son expérience.

  • Le 24 décembre 2014 à 09:15, par ENSEMBLE ON EST + FORT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Lazare TARPAGA en plus d’être commissaire de police est aussi administrateur civil.
    Comment cela a pu se faire ?
    Monsieur le porte parole du gouvernement expliquez nous.

  • Le 24 décembre 2014 à 09:30, par 136 P.R En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    merci au ministre Barry pour l changement à tête de la police.la hierarchie policière etait truffé d commissaires incompetents et corrompus qui ont cntribué a marginaliser la police.je demande à la nvlle equipe d’arreter la privatisation d la police enclacher par wangrawa,kienou,zango et tama.plus d 25 crs st illegalement mis a la disposition d la stè ludic lydia chaq soir et quelques individus s sucrent sur le dos de ses pauvres agent

  • Le 24 décembre 2014 à 09:32, par le serein En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014

    courage aux différents ministres. on attend la rupture dans les autres ministères.
    oui, il faut changer pour donner non seulement une leçon d’auto-censure et d’introspection(pour les sortants), de bonnes pratiques(pour les entrants) et et aussi et surtout une nouvelle dynamique.
    SG, DG, DR, DP, et autres, on vous avaient dit de servir l’État, l’intérêt général et non vous et quelques individus.

    allez -y réfléchir et regardez les nouveaux bien faire.

  • Le 24 décembre 2014 à 09:46, par le penseur libre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo Nomination au MEF

    Toujours la continuité du régime Compaoré au MEF. Un inspecteur des impôts avec seulement un an d’ancienneté (Salfo TIEMA) nommé Directeur des impôts ! Le pays manque t-il de compétences jusqu’à ce titre ?

  • Le 24 décembre 2014 à 09:55, par Amaban En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Au MIDT , il reste maintenant a sauter le DG ANAC fossoyeur de l’ aviation civile et cerveau de toutes les magouilles ces dix dernières années dans le domaine aéronautiques.

  • Le 24 décembre 2014 à 09:56, par jonassan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    CHASSEZ LE NATUREL IL REVIENT AU GALOP.
    Il reste à peine 9 mois et vous en êtes aux nominations. Un jour aurait dû suffir pour faire ce travail. Et quand on pense qu’il faut 2 mois pour que chacun nomme ses collaborateurs et 3 mois pour que chaque collaborateur s’IMPRINGNE de son "existant" ; Il faut s’attendre à ce que la transition soit l’EPEE DANS L’EAU.

  • Le 24 décembre 2014 à 10:04 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Merci pour la réouverture du dossier Norbert ZONGO. Un grand pas vient d’être réalisé. Mais qu’est-ce que les autres ministères attendent jusque là pour ne pas réagir ? Vous n’avez pas été nommés en même temps le ministre de l’Administration ? Surtout au MENA ? Ou bien voulez-vous que les choses s’explosent pour être le médecin après la mort ? Le ministre de l’éducation nationale, jusque là pas de rapport, pas de communication au conseil pourtant vous savez que c’est le ministère qui a le plus de problèmes surtout avec le transfert. Oui tant que vous n’allez pas vous débarrasser de ces vautours, ces sangsues en puissance vous ne verrez rien. Ils vous aveugleront toujours. A commencer par le SG, le DGEB, le DGESS, les DR et les DPENA. Ils sont tous patrons véreux, prêts à liquider le système éducatif, à sacrifier l’avenir de nos enfants. Commencez à rencontrer les syndicats ils vous feront de très bonnes propositions. Des propositions pertinentes ont été faites pour réussir ce transfert si je m’en tiens à la réaction d’un des internautes parue sur ce site au conseil des ministres passé. Cherchez à le rencontrer pour voir précisément ce qu’il a comme proposition surtout qu’il déclare avoir commencé les démarches avec les autorités qui étaient déjà en place depuis mars passé. Le pays a beaucoup plus besoin de ceux qui ont la matière crise, des propositions concrètes à faire. Et la triste réalité, on fait tout pour les endormir. Ils sont pleins dans votre ministère ceux qui sont oubliés, qui peuvent apporter quelque chose. Tant que vous serez toujours entouré de ces gens issus du régime corrompu de Blaise, c’est grave car vous ne les verrez jamais. Fouillez partout et travailler à ce que le transfert soit une réussite. C’est en cela seul que vous aurez réussi votre mission.

  • Le 24 décembre 2014 à 10:05, par afinburkinalibre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Bon vent ! fini l’oppression au digne peuple du Burkina Faso. Fin à toute sa dictature car Dieu seul sait les humiliations qu’on a subi ............................................................................................... c’est la fin des fins (nouveaux DG & PCA à toutes les sociétés de l’État et suivi d’audit avec inventaire de leurs biens car il faut songer surtout à renflouer les caisses du trésor public)
    SVP IBRIGA au travail : on attend vos rapports aussi ....

  • Le 24 décembre 2014 à 10:07, par PAGOMDE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Encore du bon boulot de la part de KAFANDO et son équipe !Mr BARRY un tampon pour toi ! C’est justement ce que nous recherchons,mettre des gens dignes à la place qu’il faut afin qu’ils nous servent nous peuples et non des dictateurs.MADAME OUEDRAOGO de la promotion de la femme qu’attendez pour valser certaines de vos DR incompétentes et arrogantes pour nous donner des DR méritantes ?

  • Le 24 décembre 2014 à 10:08, par Paisible En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    A lire les internautes, il doit avoir du gras dans les postes nominatifs sinon je ne comprends pas qu’il y ait tant de joie chez certains et de grincements de dents chez d’autres. Des félicitations qui fusent des partisans d’une part et des dénigrements des adversaires des nominés d’autre part.
    Et si dans tous ça on faisait rupture de ces pratiques héritées du colon dont l’objectif était d’avoir un contrôle sur tout ce que vous faites autrement dit des espions à la solde de l’administration coloniale en son temps. Puisque le pouvoir revient au peuple laisser le peuple désigner leurs responsables que le conseil des ministres va entériner. Si cela suscite des querelles de leadership, chaque ministère organise des tests sur la compétence technique et managériale des candidats pour retenir les excellents (DG, DR, Directeur provincial, DAF et consort). Ces gens seront ensuite nommés en conseil des ministres avec des missions très claires et une durée de vie de plus 3 ans. A la fin ils sont évalués et pourront être reconduits ou purement et simplement remercier pour insuffisance de résultats et de poursuites de malversations si révéler.

  • Le 24 décembre 2014 à 10:09, par talato En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Félicitation au nouveau DG de la police nationale Mr Lazare TARPAGA. Homme intègre et compétent, il est un modèle à suivre par nous les jeunes de la police. Nous lui souhaitons bon vent à ce poste et nous lui assurons de notre soutien constant ( soutien conditionné par la promesse d’un ravitaillement constant en GOYACK CHAUD......)

  • Le 24 décembre 2014 à 10:09 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Félicitations Monsieur Auguste Barry pour le très bon casting à la tête de la police nationale. Car Monsieur LazareTarpaga et Monsieur Ousmane Sawadogo sont de très gros bosseurs et particulièrement intègres.
    Bon vent aux deux.

  • Le 24 décembre 2014 à 10:09, par YABSORE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    le non lieu du dossier Norbert Zongo a donné lieu à un article ont extrait si dessous publié en septembre 2006 par l’observateur
    extrait :"Au Burkina Faso, la onzième année du pouvoir de Blaise Compaoré, a été assassiné Norbert Zongo. Norbert Zongo était l’incarnation de l’homme intègre dont se réclame le peuple burkinabè qui n’aime pas la perversion. Il était juste et aimait la vérité et rien que la vérité. Ainsi était-il de son comportement dans l’affaire David Ouédraogo. Mais son sort a été scellé pour le 13 du douxième mois pour crime de lèse -majesté par ceux qui sont impliqués dans l’affaire David Ouedraogo (cf rapport de la CEI). La boucle de la violence en politique en général, et de l’assassinat en particulier venaientt d.atteindre leur paroxsme.
    Ce 13 signifie t-il le sort désormais réservé aux burkanabè intègres ou symbolise la traque des justes qui dérangent les consciences ? En tous cas des termes jadis proclamés tels que<< SI TU FAIS, ON TE FAIS ET IL N’Y A RIEN >> nous le font croire.
    A l’instar des juifs, le tourment avait gagné le peuple burkinabè, et l’angoisse et le deuil s’étaient généralisés. Le peuple se mobilisa et obtint la constitution d’une Commission d’Enquête Indépendante(CEI) qui identifie des suspects sérieux. Mieux, de la mobilisation du peuple, est né un Collège de Sages. Lequel Collège de Sages, composé d’hommes de foi et de lois a recommandé la prise en considération des conclusions de la CEI et demanda au peuple d’être patient et d’avoir foi en sa justice. Le peuple, prenant alors le collège à témoin et gardant espoir que lumière sera faite se démobilisa.
    Mais le 18, du septième mois, la dix-neuvième année du pouvoir de Blaise Compaoré, c’est la stupeur. En effet ce jour là, le non -lieu prononcé en faveur de Marchel Kafando venait de consacrer la victoire du camp du << SI TU FAIS, ON TE FAIT ET IL N’Y’A RIEN>>. De nouveau c’est le tourment, la désolation et le deuil pour le peuple. Alors, faut-.il au peuple burkinabe redouter les chiffres 13 et 18 ? 13 comme DESTIN, 18 comme POMPIER (ici peuple en danger, demande secours)".
    Deux ans avant la forclusion, le sapeur pompier est en position de démarrage. mais comme au premier temps, le chargé du dossier ne jettera cauris pour identifier ni les commanditaires ni les exécutants ; il faut donc aux indicateurs ne perdent dans les méandres des subtilités juridiques

  • Le 24 décembre 2014 à 10:11 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Merci pour la réouverture du dossier Norbert ZONGO. Un grand pas vient d’être réalisé. Mais qu’est-ce que les autres ministères attendent jusque là pour ne pas réagir ? Vous n’avez pas été nommés en même temps le ministre de l’Administration ? Surtout au MENA ? Ou bien voulez-vous que les choses s’explosent pour être le médecin après la mort ? Le ministre de l’éducation nationale, jusque là pas de rapport, pas de communication au conseil pourtant vous savez que c’est le ministère qui a le plus de problèmes surtout avec le transfert. Oui tant que vous n’allez pas vous débarrasser de ces vautours, ces sangsues en puissance vous ne verrez rien. Ils vous aveugleront toujours. A commencer par le SG, le DGEB, le DGESS, les DR et les DPENA. Ils sont tous patrons véreux, prêts à liquider le système éducatif, à sacrifier l’avenir de nos enfants. Commencez à rencontrer les syndicats ils vous feront de très bonnes propositions. Des propositions pertinentes ont été faites pour réussir ce transfert si je m’en tiens à la réaction d’un des internautes parue sur ce site au conseil des ministres passé. Cherchez à le rencontrer pour voir précisément ce qu’il a comme proposition surtout qu’il déclare avoir commencé les démarches avec les autorités qui étaient déjà en place depuis mars passé. Le pays a beaucoup plus besoin de ceux qui ont la matière crise, des propositions concrètes à faire. Et la triste réalité, on fait tout pour les endormir. Ils sont pleins dans votre ministère ceux qui sont oubliés, qui peuvent apporter quelque chose. Tant que vous serez toujours entouré de ces gens issus du régime corrompu de Blaise, c’est grave car vous ne les verrez jamais. Fouillez partout et travailler à ce que le transfert soit une réussite. C’est en cela seul que vous aurez réussi votre mission.

  • Le 24 décembre 2014 à 10:23, par Palmarès En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Autant M. ZIDA a limogé des DG parce qu’ils ont failli à leur responsabilité autant il doit lui même être responsable et tenir sa parole. Comment se fait qu’un monsieur comme Moumouni DIEGUIMDE avec un parcours si effroyable peut rester dans ce gouvernement et faire toujours des nominations. Monsieur le premier ministre où est la rigueur militaire en vous et si ce cas reste ainsi, nous nous sommes lourdement trompés en vous comparant à SANKARRA car vous semble vous adonner à un clientélisme qui est soit religieux ou promotionnel. Vous commencez à décevoir.

  • Le 24 décembre 2014 à 10:31, par le copinage continue En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Je suis d’accord que chaque ministre chemine avec ses gens, mais quand même ! Regardez le juge Bagoro qui nomme son ami Porgo comme conseiller technique ; lui même ayant été proposé par son ami Maitre Kam Guy Hervé !

  • Le 24 décembre 2014 à 10:32, par Tonton En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    M. ZIDA qu’est ce que ce grand délinquant de Moumouni Dieguimdé fait toujours dans ce gouvernement. Il faut honorer la mémoire des martyrs. Les enfants des gens ne se sont pas fait tuer pour que vous nommez vos copains à la basse moralité. Soyez vous même sérieux.

  • Le 24 décembre 2014 à 10:34, par LE FERVENT MILITANT DU MPP, LE GRAND ZAPATA !!!! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    AFFAIRE NORBERT ZONGO : ENFIN VERS L’ÉCLATEMENT DE LA VÉRITÉ !!!!

    Chose promise et chose due, enfin LE RÉGIME DE TRANSITION KAFANDO va très bientôt rouvrir LE DOSSIER NORBERT ZONGO pour que LE PEUPLE INTÈGRE BURKINABÈ épris de paix et de justice sache LA VÉRITÉ c’est-à-dire ce qui s’est réellement passé CE 13 VENDREDI DÉCEMBRE 1998 pour que pareille BARBARIE ET SAUVAGERIE ne se reproduise plus jamais sur LA TERRE BÉNITE DU PAYS DES HOMMES INTÈGRES. Malgré la présomption d’innocence qui prévaut logiquement avant l’instruction de tout dossier judiciaire, dans notre cas précis, il n’y pas de doute à plus de 1.000.000 % que le principal responsable = LE COMMANDITAIRE DE CETTE BOUCHERIE = IGNOMINIE HUMAINE n’est rien d’autre que le frère de l’autre, L’ASSOCIÉ DU DIABLE, L’EX TOUT PUISSANT DES PUISSANTS FRANÇOIS MARIE COMPAORÉ = LE PETIT PRÉSIDENT = MOUKILA. Oui, j’affirme très convaincu que c’est bel et bien MOUKILA qui a envoyé 6 MÉCHANTS MILITAIRES DU RÉGIMENT DE LA SÉCURITÉ PRÉSIDENTIELLE = LE RSP, L’ARMÉE DANS L’ARMÉE, LA MILICE PRIVÉE DU RÉGIME MILITARISÉ ET DICTATORIAL COMPAORÉ, sous les ordres DE FEU MARCEL KAFANDO pour tuer puis bruler NORBERT ZONGO ET SES 3 COMPAGNONS à savoir ILBOUDO, ABLASSÉ NIKIÉMA, ET ERNEST ZONGO dans le seul et unique but de rendre les corps méconnaissables et d’effacer pour toujours toute trace de présence humaine. Mais, DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT en a décidé autrement ! C’est l’occasion pour nous de demander à TOUS LES TÉMOINS DIRECTS OU INDIRECTS ENCORE VIVANTS de sortir enfin de LEUR LONG SILENCE car il n’y a plus DE PRESSION ET DE MENACES et de libérer une fois pour toute leur conscience. Ainsi, LE PEUPLE INTÈGRE BURKINABÈ demande très sincèrement exemple AU GÉNÉRAL VALEUREUX GILBERT DIENDÉRÉ EX PATRON DU RSP que nous savons INNOCENT et à qui nous ne cesserons jamais de témoigner NOTRE PROFOND RESPECT, CONSIDÉRATION DISTINGUÉE, RECONNAISSANCE ET GRATITUDE de rentrer dans l’histoire en aidant à la manifestation de LA STRICTE VÉRITÉ car vraisemblablement qu’il en sait beaucoup trop de choses. LA MAMAN ZONGO, INCONSOLABLE, qui ne verra plus jamais SES 2 FILS ( ZONGO ET SON FRÈRE ERNEST morts ensembles dans les mêmes circonstances) et qui vit dans la peine dans LA VILLE DE KOUDOUGOU à plus de 100 KM DE OUAGADOUGOU sans oublier aussi LA BRAVE ÉPOUSE ZONGO, SES ENFANTS ET TOUTE LA FAMILLE, plus meurtris que jamais qui attendent tous de savoir LES RAISONS DE LA MORT DE NORBERT ZONGO pour faire définitivement LEUR DEUIL et pourquoi pas PARDONNER. LE TRAITEMENT DILIGENT DU DOSSIER ZONGO ET SES 3 COMPAGNONS réconciliera très certainement LA JUSTICE BURKINABÈ jadis aux ordres et très corrompue et donc fortement décriée avec LE PEUPLE INTÈGRE BURKINABÈ.REPOSEZ EN PAIX NORBERT ZONGO ET COMPAGNIE……………LE FERVENT MILITANT DU MPP, LE GRAND ZAPATA !!!!

  • Le 24 décembre 2014 à 10:36, par génération future En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    BALI TRAORE ancien DG et PCA de la SONATUR y a-t-il pas autres cadres dans ce ministère ? d’autant plus qu’on parle de changement. Et pourquoi remplace-t-on le DG qui a été recruté par appel à candidature ? pourquoi tient-on a recruté le DG de la RTB par appel à candidature alors que pour les autres CAMES, SONABEL, SONABHY, FESPACO et autres on utilise pas le même mode de sélection ?

  • Le 24 décembre 2014 à 10:43, par DEB En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Les autres ministres qui n’ont effectué aucun mouvement dans leur cabinet ignorent leur rôle primordial dans ce gouvernement issu de révolte des populations et doivent démissionnés immédiatement auquel cas le Président et son Premier ministre doivent prendre leur responsabilités en les démissionnant purement et simplement pour incompétence. En effet, certains ministres font encore la politique de l’ancien régime avec qui ils ont sans doute collaboré étroitement au point de ne pouvoir s’en défaire. Tous les ministres qui n’ont pas effectué de changements au sein de leur Ministère ignorent le fondement du régime mis en place par le peuple qui veut le changement maintenant. Je suis dégouté de voir des gens de l’ex CDP comme Salifou Sawadogo ex ministre de l’environnement du régime déchu de Blaise Compaoré se pavaner derrière la caméra de la TNB et présentés au peuple avec les mains encore tâchées du sang de nos martyrs avec des Taiwanais qui ont financé plutôt le développement de la famille de l’ex Président déchu. Vivement que le gouvernement de transition renoue les relations d’amitié avec la chine populaire qui finance des projets au profit du peuple et non la famille et le clan du Président.

  • Le 24 décembre 2014 à 10:51, par naba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Bonjour à tous les forumistes, je dirais tout simplement que si j’étais nouveau ministre je lirai fréquemment les écrits de ce forum, car il y a une mine d’informations, dont évidemment certains restent à vérifier. Bon vent à lefaso et bonne fête à ZIDA et KAFANDO..

  • Le 24 décembre 2014 à 11:03, par Mogobere En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Bravo le MATDS mettez les hommes à la place qu’il faut. Que Dieu le tout puissant vous donne longue vie et qu’il vous guide vos pas. Encore Bravo Bravo Bravo. Suivez l’exemple du MATDS.

  • Le 24 décembre 2014 à 11:09 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Peter de bangkok (n°37), on reconnaît déjà le style de celui qui se cache derrière ce pseudonyme. Les règlements de compte continuent. Et comme NAB le dit dans l’évènement de ce jour (25/12/14) certains sont là pour jeter des pavés dans la marre croyant pouvoir en tirer les bénef. Soyons vigilants.

  • Le 24 décembre 2014 à 11:12, par reveil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Qu’es-ce que la ministre de la promotion de la femme et du genre attend pour remplacer la secrétaire générale (incompétente avérée) ??? Madame ouvrez l’œil pendant qu’il est temps !!!

  • Le 24 décembre 2014 à 11:21 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Je crois qu’il faut être un peu patient pour les autres ministères, je penses que ça viendra, a mon avis s’ils prennent aussi des décisions sans examiner à fond les dossiers ce n’est pas bon non plus, soyons patients et espérons dans les autres conseils de ministre qui viendront.

  • Le 24 décembre 2014 à 11:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    l’inamovible SG (Bali TRAORE )du Ministère de l’habitat et de l’urbanisme a enfin céder la place. C’est Vincent Dabilgou qui l’a nommé. Sekou Ba et Yacouba Barry sont venus et partir le laisser la. Mais ce que je ne comprend pas, comment on peut bombarder le meme ancient SG comme directeur de la sonatur, alors que pour ce poste, il doit etre fait appel a candidature ? Le dernier poste de directeur de la Sonatur avait fait l’objet d’un appel a candidature. Il faut que le nouveau Ministre Réné BAGORO (tout Juriste qu’il est), ne se laisse pas berner par des conseillers pas claires. j’esp qu’a la Sonatur, on ne va pas assister aussi a une levée de bouclier comme a la CAMEG. IL FAUT SIMPLEMENT RESPECTER LES TEXTES.

  • Le 24 décembre 2014 à 12:54 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    JE SUIS FIER D’ÊTRE BURKINABE. LES NOMINATIONS AU MATDS ME RÉJOUISSENT AU REGARD DE LEUR CADRAGE AVEC LES PROFILS DES NOUVEAUX NOMES.
    TOUTEFOIS, IL CONVIENT D’EXAMINER LES REQUÊTES PERTINENTES DES DIFFÉRENTS SYNDICATS EN VUE D’ÉVITER DORÉNAVANT LES NOMINATIONS PAR AFFINITÉ. DANS LES AMBASSADES, VOUS CONVIENDREZ AVEC MOI QUE LE POSTE DE CONSEILLER ECONOMIQUE DOIT REVENIR AUX CONSEILLERS DES AFFAIRES ECONOMIQUES FORMES PAR L’ENAM ET MIS A LA DISPOSITION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE.
    COMMENT SE FAIT-IL QUE D’AUTRES PROFILS OCCUPE INJUSTEMENT CE POSTE ? ON EN A MARRE ! CRI DE CŒUR AU GOUVERNEMENT DE TRANSITION.

  • Le 24 décembre 2014 à 13:13, par HG En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Bravo aux autorité de la transition, mais n’oubliez les autres ministère à savoir le Ministère du Développement de l’Économie Numériques et des Postes, encore bravo à vous le travail continu

  • Le 24 décembre 2014 à 13:47, par Camus En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Il y a parmi les SG de régions non déplacés certains qui ont été des collaborateurs directs de Blaise Compaoré. Vérifiez parmi les 5 qui restent et vous verrez que deux ou trois ont même été élus sénateurs (titulaires ou suppléants) au compte du CDP. Quelle confiance peut-on accorder à ces gens-là ? Prenons toutes ns précautions pour ne pas avoir à le regretter demain.

  • Le 24 décembre 2014 à 14:09, par Peter de Bangkok En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Madame le ministre de la Justice a ordonné au Procureur Général de rouvrir le dossier Norbert ZONGO. Mais le hic dans l’affaire, c’est que, Sauf erreur ou omission de ma part, l’actuel PG est le même juge d’instruction a qui le dossier a été affecté en 98/99 et qui a ordonné le non lieu en 2006 avec son collègue et ami, le procureur SAGNON.
    Pourquoi, instruit on ce dossier avec ce PG ? Pourquoi instruit on ce dossier avant les Etats généraux de la Justice ?
    Des questions qui méritent réponses.
    Merci Excellence !!!

  • Le 24 décembre 2014 à 14:15, par OUEDRAOGO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Jenvie les administrateurs civils car ils sont nommés à tous les postes tandisque les administrateurs des hopitaux tournent les pouces au ministere de la santé et pourtant ils sont tous formés a lENAM. 

  • Le 24 décembre 2014 à 14:45, par Zongo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Monsieur le ministre de la sante, de grace pour les prochains mouvements des MCD, CSAF publiez la liste sur fasonet meme sils ne sont pas nommés en conseil de ministre.

  • Le 24 décembre 2014 à 15:12 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Intervenant N°69, ce pouvoir n’est pas venu pour résoudre votre problème personnel si on ne vous a pas inculqué le sens de l’honneur et de la dignité, vous vous cachez derrière le clavier pour chier ça vous regarde. Quand on a rien dans la tête, le bon sens demande à ce qu’on laisse ceux qui ont pu bien faire l’école travailler. Il faut être intelligent pour faire le temps qu’il a fait comme SG. Les soldats disent que quand on connait, on nonce. Moi je vous demande pardon d’aller faire lever le bouclier à la SONATUR. Vous insultez les gens sans vous rendre compte Le Ministre BAGORO n’aurait jamais été là oû il s’il n’était pas intelligent. Vous imbernable vous êtes quoi ? certainement rien !!!!

  • Le 24 décembre 2014 à 16:19, par lisou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Bon boulot MATD, continuez ainsi, on vous crois, on vous suit. Continuez jusqu’au bout car s’arrêter en si bon chemin pourra s’apparenter à du laxisme et vous porter un grave préjudice. Que les autres emboîte le pas de Bary et jettez les jalons d’une administration crédible, dépolitisée ou le mérite est le principal critère de promotion. À vos marques chers ministres ! Un CM spécial au cour duquel toutes les confirmations, revocations, promotions seront décidées doit être envisager surtout pour les structures centrales.

  • Le 24 décembre 2014 à 16:36 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Si le DRH du MATDS est honnête il doit faire l’état des personnes qui occupent irrégulièrement des postes de prefets et de chefs de services sans avoir le niveau requis par les textes. Des adjoints administratifs sont promus préfets au détriment des secrétaires administratifs et ces derniers sont à des fonctions de chefs de services alors que des administrateurs civils traînent dans les couloirs à ne rien faire. Le syteme CDP a tué l’administration générale.

  • Le 24 décembre 2014 à 16:48 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    A l’attention des intervenants 62 et 69 s’ils vous plait n’intoxiquez pas les gens avec vos aigreurs. Pour le premier, Mr Traore n’a pas été DG SONATUR quand il y était le DG s’appelait Mathias par contre il a été PCA. Quant au second, pour son information qu’il retienne que c’est Mr Dabiligou qui a succedé à Mr Sekou BA à ce Ministère, travailler SG avec autant de ministres ( 7 ans SVP) sans être politique il faut avoir la tête bien faite et pleine.

  • Le 24 décembre 2014 à 18:32, par Ngolo PODA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Félicitations au nouveau DG de la Police. Je le connais et je ne doute pas de ses compétentes. Que Dieu le guide dans ses nouvelles fonctions car, il n’est pas du tout facile de diriger cette institution policière. Les ennemis de la police se trouvent même en son sein. Les luttes de classes sont fréquentes si bien que les pots de banane sont jetés sur faire tomber les nouveaux dirigeants. Je me rappelle qu’à une des passations de service, le DG sortant disait à son successeur ceci :" On rentre par la grande porte en on en sort la fenêtre Ya Kô". En effet, c’était impitoyable pour le DG en 2011. Il est effectivement sorti par la petite porte par la faute de certains policiers. Et pourtant c’est quelqu’un qui s’est tout donné pour la Police. Observer avec moi, presque tous les DG sortant sont partis sur la pointe des pieds. C’est indigne pour une institution aussi noble. Mes collègues policiers, je vous interpelle à changer de comportements en vue construire la cohésion pour une Police forte et républicaine. Il faudra bannir les propos du Bosse " tu es direct non pas un sac à dos". Ne dit-on pas que si la pluie vous bat, vous ne devez plus vous battre ? Au lieu de lutter pour une police moderne, professionnelle et républicaine, l’on se contente à détruire l’institution par des comportements nuisibles. Luttons pour que les policiers soient considérer à tous les échelons de la classe sociale Burkinabé. Je vous demande, combien de policiers ont été ministres en 54 ans d’indépendance ? Pourtant, il y a aussi de policiers compétents qui peuvent occuper des hautes fonctions dans l’appareil étatique, mais hélas, il faudra attendre encore longtemps avec de telles attitudes au sein de nos rangs. Nous sommes des laisser pour compte de cette société. Alors, unissons-nous pour construire notre chère police pour la génération future. Prenez l’exemple de nos frères d’armes militaires. Mon DG, bon vent à vous, mais ayant le souci de l’équité, de la sagesse et en mettant l’accent sur la discipline et le respect de la hiérarchie dans les nominations tout en optant l’inclusion de tous. Je salue es passant tous vos devanciers DG car, chacun à sa manière a posé sa pierre de l’édification de la Police.

  • Le 24 décembre 2014 à 18:53, par lepapy ! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    quand je voie ce qui ce passe et la reaction des gens j’en arrive a la conclusion que le ba peuple est vraiment bete combient de temps faudra t’il au nouveau arrivant pour s’impregner des dossier alor que nous tirons vers la fin de l’annee. combien de temps nous reste il pour l’organisation des election ? a ce rhitme la novembre risque de nous trouver toujour entrain de nomer des gens alor que le ficher electoral est la et doit etre revue, les questions importantes sont toujour en suspend et le gouvernement est nomination et le peuple le peuple come d’habitude dance et applaudit la pence vide ! continuer en novembre 2015 vous n’ aurais que vos yeux pour pleurer.

  • Le 24 décembre 2014 à 21:17, par levieux En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Surtout au MESS,il y a trop de proviseurs carents qui n’ont aucune notion en ressources humaines et qui ne voient que leur intérêts personnels au détriment de ceux des élèves au sud ouest . Il y en a trop d’exemple : proviseur du lycée départemental de Nako, ceux du lycée départemental de Koper ,du lycée professionnel D SOME de Gaoua, du lycée provincial du nombiel et j’en passe. M le ministre,ouvrez l’œil et le bon.

  • Le 24 décembre 2014 à 21:24, par levieux En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Surtout au MESS,il y a trop de proviseurs carents qui n’ont aucune notion en ressources humaines et qui ne voient que leur intérêts personnels au détriment de ceux des élèves au sud ouest . Il y en a trop d’exemple : proviseur du lycée départemental de Nako, ceux du lycée départemental de Koper ,du lycée professionnel D SOME de Gaoua, du lycée provincial du nombiel et j’en passe. M le ministre,ouvrez l’œil et le bon.

  • Le 24 décembre 2014 à 23:09, par wibdos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Bonjour chers internautes. Par rapport a l ancien.DG de Sonatur, il est très ce de jouir d une retraite paisible. Souhaitons le bonne retraite.

  • Le 25 décembre 2014 à 09:24 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Je suis d’accord avec le 77. Un conseil des ministres spécial s’il le faut pour débarrasser le Burkina de sa gangrène de pourriture, de corruption, de népotisme et de tout ce qui s’en suit. Le changement véritable passe par tout cela. Voilà le résultat qu’on a après 27 ans de règne. Une administration pourrie, la corruption, le favoritisme et le reste. Il fallait simplement plaire à quelqu’un pour être un Tout-puissant homme. Le Président doit donner l’exemple en commençant par les affaires étrangères. Rares sont ces ambassadeurs nommés sur mérite. La plupart du temps a toujours été des récompenses politiques. Des personnes nommées sans aucun profil. Tout simplement parce qu’elles ont déjà été ministres ou députés. Ensuite s’en suivra le tour des autres ministères dont la Santé, la Justice, le MENA, les transports...
    Soyons sérieux nous n’allons prendre deux mois cas même pour chercher dans chaque ministère 1SG, 1DRH, 1DAF, 1DGESS, 13 Directeurs Régionaux, et seulement 45 Directeurs Provinciaux. le MATDS a réussi à le faire en si peu de temps. C’est donc que les autres peuvent le faire. Fouillez dans vos tiroirs. Toute personne capable de faire des propositions dans un secteur à quel que niveau que ce soit doit être sollicitée pour faire avancer le Pays. Ne nommez pas parce qu’un tel est mon parent, mon ami ou mon collègue. Mais nommez parce qu’il est capable d’apporter quelque chose. C’est ainsi que vos nominations seront justifiées et qu’on mettra l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Bon courage les ministres. Vous n’avez pas du temps à perdre.11mois, ce n’est plus loin.

  • Le 25 décembre 2014 à 13:39 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Décidément, Vous parlez de cela tout en oubliant les secteurs de la douane et des transports qui sont les secteurs les plus corrompus de la fonction publique. trouvez- vous normal qu’après cinq ans de service un douanier construise trois étages ou des villas pax d"un certain standing ? Ces douaniers et ces ingénieurs de la direction des transports véreux et malhonnêtes doivent être démasqués et sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture. C’est très facile de les traquer. Utilisez des gens qui se passeront pour des commerçants en quête de vouloir dédouaner leurs marchandises. Ces ingénieurs de la direction générale des transports qui donnent les permis le jour de l’examen de circulation moyennant 15 000 à 25 000F. A 0F, on t’ajourne à la circulation. Sanctionnez-les et ils se rangeront et accepteront de travailler honnêtement pour le pays. S’ils ont pu ériger ces building avec des fonds propres pas de problème mais si c’est par la corruption qu’ils soient sanctionnés. Qu’on arrête de tromper le bas peuple. Qu’on arrête piller le peuple de Dieu. Qu’on arrête de se moquer de la morale des burkinabè. Qu’on arrête des s’amuser avec l’argent du contribuable. En avant pour les démasquer maintenant. Je vote pour le 57.

  • Le 25 décembre 2014 à 13:40, par l’employabilité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Peter de Bangkok,mieux vaut connaitre les attributions des préfectures de police avant de faire des déclarations sans fondement.sache qu’il nya pas de bicephalisme entre la DG de la police nationale et la préfecture de police qui a pour ressort territoriale la ville de ouaga avec un regroupement de plusieurs forces(défense et sécurité). Renseignez vous davantage

  • Le 25 décembre 2014 à 16:00, par Peter de Bangkok En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Monsieur N°, de quel règlement de compte vous parlez, d’autant que je ne fais ni la politique, je ne suis ni de l’administration, à plus forte raison le MATDS.
    Pour votre propre gouverne, j’ai de l’admiration pour l’ex SG du MATDS, monsieur Sadou SIDIBE que je ne connais du reste pas personnellement.
    Dites moi, en quoi la Préfecture de police de Ouagadougou n’est elle pas inutile et budgétivore ?
    Si tel est le cas que la Préfecture de police de Ouagadougou est important dans le dispositif sécuritaire de notre pays et son administration territoriale, autant, créer des préfectures de police dans toutes les 13 régions du pays à commencer par Bobo-Dioulasso.
    Les élucubrations de Saboteur (Drissa Malo TRAORE) en son temps, ne nous avaient pas convaincu. Maintenant, si vous mangez dans la main du Préfet de Police de Ouagadougou, cela n’engage que vous, moi, je parle de l’intérêt supérieur de la Nation en ses compartiments politique, économique, social et institutionnel. J’avais écrit un papier en son temps où je disais qu’il ne fallait pas copier-coller le système politique et institutionnel de notre ex-colonisateur (Conseil économique et social, sénat, médiateur du Faso,...) surtout pour un pays pauvre comme le Burkina Faso qui a d’autres et d’importantes priorités et connaissant les intentions de l’ex-régime,.....
    Revoyez alors votre copie à notre égard, car je suis apolitique, qui, plus est je n’appartiens pas à la société civile.Je suis un simple citoyen et un afro-optimiste.
    P.S : je ne suis pas originaire de la Région de Bobo. Précision de taille quand vous lirez mon papier afin de ne pas rebondir sur un autre aspect à configuration régionaliste, ethniciste ou je ne sais pas quoi.
    Bien à vous et bonne continuation dans votre imagination fertile.

  • Le 25 décembre 2014 à 20:32, par YIRMOAGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Internaute 80 Ngolo PODA, je partage votre réflexion. Bravo pour votre analyse . Quant à moi, les structures de la police sont mises au profit de Mr KINDO ADAMA pour voler l’or du FASO ? est ce normal cette situation ? Pour masquer , l’intéressé construit des mosquées pour.........A mon avis, la réalisation des mosquées ne contribue pas au développement social et économique ? sauraient été des écoles FRANCO-ARABES à la rigueur ? Ce Mr s’est trop enrichi avec l’appui des CRS, que le nouveau DGPN doit veiller à mettre fin. Il peut moderniser l’exploitation au lieu de s’accaparer des sites découverts par les orpailleurs locaux.

  • Le 25 décembre 2014 à 21:11, par simpore En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Bravo au MATDS, mais malgre tout il ya toujours des administrateurs civils tres competents et aptent a diriger des fonctions de commandement qui choment au ministere tandis qu’on maintien des CISU, CISU hauts commissaires depuis plus de 4 ans !

  • Le 26 décembre 2014 à 10:47, par Lunes En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Bonjour les amis. Nous ne sommes pas contre l’ancien DG SONATUR. Les intervenants 62 et 69 doivent savoir que beaucoup d’espaces verts ont été vendus sans suivre la procédure et dénaturant le plan d’aménagement de OUAGA 2000. Il y a trop de plaintes.

    Nous espérons que le nouveau DG apportera un changement et donnera satisfaction aux plaignants.

  • Le 26 décembre 2014 à 11:09, par komyanga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    très juste ces changements car il en fallait depuis mais mieux vaut tard que jamais même si mieux vaut tôt que tard et qu’en est il du Ministère de la Défense Mr le Ministre de la Défense car le régime COMPAORE avait pourri le milieu militaire et gendarme aussi.

  • Le 26 décembre 2014 à 12:53, par Filomène En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Pour ma part, ayant des connaissances sur cet institution, j’appuie qu’il y a certains agents contractuels qui sont traités effectivement comme des domestiques de maison et même pire. Comment peut-on admettre qu’il y a des gens qui y travaille depuis plus de 10 ans qui ne sont pas déclaré à la CNSS et qui prennent des perdiems comme salaire et ne bénéficient d’aucun avantage.
    Si le nouveau gouvernement peut se pencher sur la situation du SP/CNLS pour y mettre de l’ordre ou enquêter auprès de certains agents contractuels maltraités et qui pourtant travaillent.
    Si ce n’est pas de la méchanceté, pourquoi ne pas régulariser leur situation ou les intégrer à la fonction publique ? Surtout que le SP/CNLS est rattaché à la présidence. Il Ya trop d’injustice, et d’irrégularité au SP/CNLS. Les uns amassent l’argent et ont tous les avantages possibles. Ils ont des milliards pour financer leurs activités se construire des Bunkers, s’acheter des véhicules mais ne se soucient pas de l’avenir de ce personnel ; Ils ne pensent qu’à eux et leurs familles.
    Ces agents vont à la retraite sans pension ? Comment est-ce possible ? Excellence Mr le président Kafando et vous excellence Mr. le 1er Ministre ET Mr les membres du gouvernement jugez en vous-même

  • Le 26 décembre 2014 à 12:55, par Filomène En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : DOSSIER SP/CNLS

    Pour ma part, ayant des connaissances sur cet institution, j’appuie qu’il y a certains agents contractuels qui sont traités effectivement comme des domestiques de maison et même pire. Comment peut-on admettre qu’il y a des gens qui y travaille depuis plus de 10 ans qui ne sont pas déclaré à la CNSS et qui prennent des perdiems comme salaire et ne bénéficient d’aucun avantage.
    Si le nouveau gouvernement peut se pencher sur la situation du SP/CNLS pour y mettre de l’ordre ou enquêter auprès de certains agents contractuels maltraités et qui pourtant travaillent.
    Si ce n’est pas de la méchanceté, pourquoi ne pas régulariser leur situation ou les intégrer à la fonction publique ? Surtout que le SP/CNLS est rattaché à la présidence. Il Ya trop d’injustice, et d’irrégularité au SP/CNLS. Les uns amassent l’argent et ont tous les avantages possibles. Ils ont des milliards pour financer leurs activités se construire des Bunkers, s’acheter des véhicules mais ne se soucient pas de l’avenir de ce personnel ; Ils ne pensent qu’à eux et leurs familles.
    Ces agents vont à la retraite sans pension ? Comment est-ce possible ? Excellence Mr le président Kafando et vous excellence Mr. le 1er Ministre ET Mr les membres du gouvernement jugez en vous-même

  • Le 26 décembre 2014 à 13:59, par dumbldor En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo DGCMEF

    DGCMEF payer nous, nos prises en charge des sous commissions techniques pour les analyses des offres, ca fait plus d’un an que ca dure, exécuter vous où serez surpris !!! par dumbldor

  • Le 27 décembre 2014 à 01:45, par POKO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    SALUT LE GOUVERNEMENT
    N’oublier pas le ministère de la santé les infirmiers chef de poste a vie communément appeler major,des infirmiers DRH,des infirmier breveté responsable PEV a vie,des préparateurs en pharmacie commerçant de médicament dans les DRD intouchable protège par leurs DR et MCD au sein de la santé ses pourri Monsieur le ministre de la santé on demande par l’amour de DIEU ouvre l’œil et regarde dans les districts leurs est grave on vous demande de ne pas travaille par afinté mais par competance la population vous observent fait rapidement ce qu’on vous demande changement des infirmiers chef de poste a vie,les MCD,les DR,les gestionaires,les infirmiers DRH ect..........

  • Le 27 décembre 2014 à 21:56, par TOPAN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Nous sommes mal barré. comment on peut etre conseillé technique dans un ministère sans avoir les compétences y afférent. par exemple un agent de santé conseiller technique du MENA. distribution de postes. soyons sérieux messieurs les ministres.

  • Le 29 décembre 2014 à 23:09 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Félicitation au gouvernement pour ces nominations ! continuer ! seulement jusque là vous n’avez pas encore toucher aux directions régionales de l’agriculture. Apportez du changement dans la Région des Hauts-Bassins, les paysans ne savent pas à qui se confier. Pensez à eux aussi, ils représentent plus de 80% de la population. Ne vous limitez pas à satisfaire seulement les intellectuels, pensez aux calvaires des paysans je vous en pris.

  • Le 31 décembre 2014 à 00:40, par wamgaroungo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2014 : Réouverture du dossier Norbert Zongo

    Arrêtez vos analyses de bas niveau, si un infirmier est aujourd’hui GRH, allez y savoir comment il est arrivé là. La où certains ont refusé ou mal fait leur travail parce que ingrat, quelqu’un l’a fait en tant qu infirmier de façon bénévole. Celui que vous appelez infirmier n’est plus un infirmier n’est plus un car spécialisé en GRH par amour pour le travail. Qu’est ce qu’il y gagne d’ailleurs. Si c’est sa place vous voulez il vous le cedera volontiers des demain s’il l’apprend ce que vous appelez dénonciations. Soyez sereins monsieur le MM et ses ministres. Des pourris surgissent de partout sous l’anonymat

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024