LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Règlement du différend entre LAFIASO et FDE : Une première audience sonne le report

Publié le mardi 23 décembre 2014 à 18h00min

PARTAGER :                          
Règlement du différend entre LAFIASO et FDE : Une première audience sonne le report

Une audience ce mardi matin à l’Autorité de Régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE) par rapport au différend entre la coopérative d’électricité LAFIASO de Banzon et le Fonds de Développement de l’Electrification (FDE), n’a pas du tout duré. A la demande d’une des parties, en l’occurrence le FDE, l’ARSE a prononcé le report du règlement dudit différend.

Le 15 janvier 2015. C’est à cette date que la Coopérative d’électricité LAFIASO de Banzon et le Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) devront se retrouver face-à-face pour le règlement du litige qui les oppose. L’Autorité de Régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE) qui a reçu les deux parties ce mardi pour une audience en contradictoire, a finalement décidé de ce port, suite à une requête du Fonds de Développement de l’Electrification.

Le directeur général du FDE, Jean-Baptiste Kaboré, a souhaité ce report. Et pour cause, le conseiller juridique qui a suivi l’affaire depuis le début est malade. Après une suspension d’une quinzaine de minutes pour examiner la requête du FDE, les membres du conseil de régulation sont revenus dans la salle d’audience pour indiquer qu’ils y accédaient.

La présidente de l’autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité, Mariam G. Nikièma, a ensuite annoncé le renvoi de l’audience au 15 janvier 2015. Les représentants de la coopérative n’ont exprimé aucune objection à l’annonce du report.
Pour rappel, la coopérative LAFIASO a saisi en janvier 2014, l’ARSE d’une plainte contre le FDE. Selon la coopérative LAFIASO, le FDE aurait autorisé l’entreprise SIMEEEL à entamer la gestion fermière de l’exploitation des ouvrages électriques de la localité de Banzon qui leur a pourtant été concédée. La coopérative estime que la décision du FDE constitue un abus de pouvoir ; d’où sa plainte auprès de l’ARSE. Après examen du dossier en la forme, l’ARSE a estimé la saisine régulière et recevable. Et c’est l’instruction du dossier qui a donné lieu à l’audience du jour, une audience reportée au 15 janvier 2015. Affaire à suivre…

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique