LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

Publié le mardi 23 décembre 2014 à 17h01min

PARTAGER :                          
Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

J’ai suivi avec intérêt la réponse de Salif Diallo à l’intervention d’un « petit instrumentalisé » selon la formule employée par Salif lui‐même, lors d’un débat à l’Université de Ouaga. Je voudrais à travers ce modeste témoignage apporter ma part de vérité.

J’étais le délégué ANEB de la corporation de l’IMP (Institut des Maths et Physique) à l’époque. J’étais en Maths‐Physique 2eme Année (MP2) au moment des évènements. A ce titre j’ai été un acteur, témoin « privilégié » et surtout victime des évènements de Mai 1990 selon la formule consacrée.

Tout d’abords les faits. On a coutume de dire que les faits sont têtus, et oui ils le sont :
1) De la présence de Salif Diallo sur le campus le 16 Mai 1990 : Salif Diallo (dans l’élément que j’ai écouté) prétend être de passage et avoir vu un spectacle désolant. Salif Diallo est arrivé sur le campus au moment où le meeting de l’ANEB devant le rectorat était en cours. Le délégué général de l’ANEB était en train de lire son message aux autorités qui étaient : Pr
Mouhoussine Nacro (Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique)
et Pr Alain Nindawa Sawadogo (le recteur de l’université de Ouaga à l’époque). Salif Diallo
est arrivé en VW Jetta et je me souviens comme si c’était hier, il a dit ceci au ministre
« Qu’est qu’il y a ? Dispersez‐moi ces gars‐là » Et le ministre Nacro de le prendre par la main
et lui dire « Non calme-toi, laisses les finir ».

J’ai pu capter cette conversation car je faisais partir du cordon sécuritaire de l’ANEB et à ce titre j’étais situé à côté des autorités. Je me rappelle encore du décor (c’était entre l’ESSEC « Ecole Supérieure des Sciences Economiques » et le rectorat pour ceux qui se rappellent des bâtiments de l’UO à l’époque). Les étudiants étaient à l’est coté ESSEC, le recteur et le ministre devant eux (ouest, coté rectorat) et derrière les autorités il y avait un groupe de « forces de l’ordre ».

Grand frère Salif Diallo, la répression des militaires (que vous traitez de bataille entre étudiants et militaires et qui aurait justifié votre venue sur le campus) a commencé plus tard pas au moment où vous êtes arrivez et que se tenait le meeting de l’ANEB. Les militaires sont entrés en action plus tard et de manière féroce et aveugle.

2) Dans l’élément que j’ai suivi, Salif Diallo dit être allé voir le colonel Diendéré pour libérer les étudiants mis aux arrêts. Je crois que Salif doit parler d’une autre répression (pas celle de
Mai 1990 où Dabo a été assassiné). J’explique : après avoir été exclu de l’université, arrêté
puis enrôlé dans l’armée, j’ai servi au conseil (jusqu’en Mai 1991) où Diendéré était mon
chef de corps et il était capitaine. Ca ressemble à un détail mais le grade de Diendéré a de
l’importance car il nous situe sur la période. Quand Salif Diallo dit qu’on lui aurait dit qu’il n’y
a plus d’étudiants détenus, nous qui avons passé un an au conseil, sommes la preuve de la
non véracité de cette proposition. Une année de détention, torture puis service militaire.

Apres l’exposé des faits tels que je les ai vécus, je vais faire un petit commentaire et observations.

A la question de l’étudiant sur sa présence sur le campus (16 Mai 1990), Salif Diallo pense qu’il (l’étudiant) est un « petit instrumentalisé », moi je pense que Salif veut instrumentaliser
l’histoire, la réviser pour ce donner le beau rôle. Ainsi donc il invente un spectacle (affrontement entre étudiants et militaires) désolant qui l’aurait obligé lui bras droit de l’homme fort (Blaise Compaoré) à s’arrêter pour s’enquérir de la situation.

Non, grand frère ce n’est pas exact, vous aspirez à diriger le Burkina (encore une fois de plus), il faut que le peuple puisse vous faire confiance au moins sur les faits tels qu’ils se sont passés, pas comme ils vous arrangent. Et cela ressemble beaucoup à du Blaise Compaoré : les faits tels qu’ils se sont passés sont des détails qui ne sauraient faire obstruction à la marche de son pouvoir.

Le peuple burkinabè ne veut plus de ces pratiques des années Compaoré s’il vous plait. Pour vous confier son destin, il faut que le peuple puisse vous faire confiance que vous allez relater les faits tels qu’ils se sont passés.

Vous avez souhaitez le grand déballage (dans l’élément que j’ai suivi), mais excusez‐moi grand frère, ici vous avez déballez le mauvais sac ou dossier. Fouillez bien votre mémoire et dites‐nous les faits comme ils ont se sont passés même si votre image va en pâtir.

Dans le même élément, Salif Diallo nous apprend qu’il a dirigé l’AEVO (Association des Etudiants Voltaïques de Ouaga ; appellation de l’ANEB sous la Haute‐Volta). C’est exact, et en tant que vos successeurs à l’ANEB, nous avons entendu parler de votre légende à l’AEVO. Nous avons entendu raconter comment vous étiez sans pitié et féroce (dans le débat cela s’entend) à l’ endroit deceux qui s’opposaient à vos points de vue. Comme on dit en anglais vous aviez une méthode« Take no prisonners » c’est‐à‐dire on gagne jusqu’au bout pas de demi‐mesure. Votre manière (intimidante) de répondre au jeune étudiant confirme la légende que vous avez laissée à l’AEVO/ANEB.

A l’ANEB, on nous a aussi appris une autre leçon très importante : notre plus grand fossoyeur et répresseur sera quelqu’un qui a été de l’ANEB, un ainé, un devancier. Et oui, nous ne nous
sommes pas fait d’illusions le moment où nous vous avons vu descendre de votre Jetta
ministérielle, nous avions compris que ça allait chauffer comme on disait à l’armée. Et chauffer, ça vraiment chauffé : des dizaines d’étudiants exclus, arrêtés, torturés et un assassiné.

Dans le souci de se donner le beau rôle, Salif Diallo va imaginer un spectacle désolant qui n’a
jamais existé ce 16 Mai 1990. Cela est une grave insulte à la mémoire de celui qui a été
assassiné et aussi une insulte à l’endroit de toutes les victimes de Mai 1990 (et c’est pourquoi nous n’allons pas nous taire, grand frère).

Ce jour‐là vous n’aviez même pas pris le temps d’écouter le message de notre délégué. C’était un message militant qui demandait plus de liberté de réunion, de meilleures conditions de vie et d’études pour les étudiants. Demain quand vous seriez au pouvoir est‐ce que vous allez traiter les revendications populaires avec le même dédain répressif et féroce ?

Grand frère Salif Diallo, s’il y a eu casse en Mai 1990, ce ne sont que les étudiants qui ont été
cassés par votre garde prétorienne (le régime du front populaire). Oui les militaires du conseil sont descendus sur le campus et ont réprimé les étudiants sans discernement et avec férocité.

Je sens dans votre démarche sur l’affaire Dabo Boukary une farouche volonté de réviser
l’histoire pour qu’elle colle à votre ambition de gérer encore le pouvoir une fois de plus. C’est vrai que vous avez eu 5 ans (2009 a maintenant que vous avez quitté le pouvoir) pour réfléchir et polir votre version des faits, mais Grand frère, nous les victimes nous vivons avec ces marques dans notre chair et âme depuis plus de 22 ans. Et cela fait 22 ans que nous attendons que vous nous dites qui a tué Dabo et où est ce que vous l’avez enterré (Compaoré et ses bras droits).

Nous attendons la vérité, mais pas celle que nous a servie un ancien ministre et haut dignitaire de ce pays il y a une vingtaine d’années ; oui il a osé nous dire que Dabo a voulu s’évader du conseil et c’est pourquoi il a été tué. Certains d’entre nous portent encore les stigmates corporels des tortures qu’ils ont subies au conseil.

Grand frère, à default de compatir à notre immense douleur avec la perte de notre camarade Dabo Boukary, n’ajoutez pas de l’injure à la blessure en inventant des situations qui n’ont jamais existé pour vous donner une image clean. Je sais que vous auriez besoin d’une image clean, mais grand frère nous les victimes et acteurs de Mai 1990 ne vous laisseront pas salir la mémoire de Dabo et le digne sacrifice que nous avons consentit.

Nous avions compris très tôt que le pouvoir de Blaise Compaoré était autocratique, criminel et anti‐démocratique. Mieux nous avons osé nous y opposer quand s’y opposer vous garantissait dans le meilleur des cas la prison et au pire la mort ; rappelez‐vous c’était le moment du « on te fait, et puis il n’y rien ».

Arrêtez d’insulter notre sacrifice car nous n’avons pas attendu 2009 pour avoir cette prise de conscience. Et ce à titre nous avons assuré la veille du mouvement démocratique citoyen afin qu’un jour le plus grand nombre nous rejoigne et qu’ensemble nous puissions écrire ces pages glorieuses de notre histoire qu’ont été les journées révolutionnaires d’octobre 2014.

Je respecte votre contribution personnelle et celle de votre parti politique à la lutte anti‐Compaoré, mais je ne vous laisserai pas ternir la contribution de l’ANEB à coups de falsifications de l’histoire.

Je demande à tous les gens qui ont souvenance de ces évènements de témoigner car l’histoire doit être dite comme elle s’est passée, pas comme les aspirants au pouvoir veulent l’écrire.

Je souhaiterais surtout que le Pr Nacro donne son témoignage.
Je voudrais poser une question très personnelle à Salif Diallo, il n’est certainement pas obligé de répondre ; mais je vais la poser quand même. Monsieur Salif Diallo, est‐ce que vous connaissiez personnellement Dabo Boukary de son vivant ? Si oui quelles ont été vos relations de son vivant ?

Aux autorités judiciaires de la transition, nous disons que le dossier Dabo Boukary ne demande qu’à être jugé, beaucoup de témoins sont encore en vie et ne demandent qu’à être écouter. Ceux qui ont été tortures avec lui sont encore‐là, le capitaine (son grade a l’époque) Diendéré est là, lui qui est venu constater le résultat du boulot de ces hommes : le cadavre de Dabo Boukary. Et sur le champ pour étouffer l’affaire, il a ordonné l’envoi, suivi de la séquestration des témoins (les étudiants qui ont vu Dabo rendre le dernier souffle) au CNEC de Po pour près de 6 mois en isolement complet. Certains de ceux qui l’ont torturé jusqu’à rendre l’âme sont encore là.

En résumé, sur le témoignage de Salif Diallo, de deux choses l’une :
1) Dans le meilleur des cas Salif Diallo confond les dates des différentes répressions que le
pouvoir Compaoré‐Diallo (1987‐2009) a sauvagement abattues sur la jeunesse du Burkina et
en particulier la classe estudiantine. Auquel cas, il pourrait avoir une « excuse » car il est
humainement possible de « mélanger » les dates et détails de ces multiples et inhumaines
répressions.

2) Dans le pire des cas Salif Diallo ne dit pas la vérité dans son témoignage sur son rôle dans
l’affaire Dabo Boukary, en tout cas en ce qui concerne sa présence sur le campus le premier
jour des évènements en Mai 1990. Salif Diallo est arrivé au rectorat (ou se tenait le meeting
de l’ANEB avec les étudiants regroupés autour de leur délégué) au moment où le délégué
général de l’ANEB livrait son message à l’adresse des autorités universitaires qu’étaient le
ministre Mouhoussine Nacro et le recteur Alain N. Sawadogo. Aucune confrontation n’avait
eu lieu avant et jusqu’au moment où il a fait irruption à notre meeting et demander qu’on
nous disperse.

Voilà pour l’instant mon témoignage sur les évènements de Mai 1990, je pourrais certainement apporter d’autres éclaircissements tant que besoin se fera.

Merci d’avoir lu ma modeste contribution sur les évènements de Mai 1990 pour que la lumière soit.

Omar Barou Hountondji
Délégué ANEB de la corporation de l’IMP (Institut des Maths et
Physique) de l’université de Ouagadougou en Mai 1990

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2014 à 17:03, par Cellou En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Salut mon petit DAF, toujours aussi polemiste ! Bon courage et vivement la lumière sur cette affaire.

  • Le 23 décembre 2014 à 17:03, par RV En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Merci pour la contribution. Rien que la vérité peut nous conduire au pardon !

  • Le 23 décembre 2014 à 17:06, par la verite En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Les faits sont têtus comme on le dit.
    Salif et sa gang ne sont pas digne de diriger le Burkina en 2015. Aux autorités de la transition, Justice d’abord et surtout les crimes de sang et économiques.MPP = CDP.

  • Le 23 décembre 2014 à 17:07 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Ce titre article peut provenir d’ un militant CDP qui cherche par tous les moyens à venger en utilisant l’affaire Dabo pour afaiblir Salif. Vos propos sont emprunts de haine et je pense que vous un militant CDP qui perdu ses privileges

  • Le 23 décembre 2014 à 17:07, par Loé En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    En Siamou (une ethnie de l’ouest du Burkina) il y’a un adage qui dit : " le van ne peut pas couvrir le pilon" autrement dit, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. "Les jeunes ont les yeux ouverts, les femmes ont les yeux ouverts, les hommes ont les yeux ouverts". Après nous avoir occupé de nos ennemis, nous allons nous occuper désormais de nos amis. "Plus rien ne sera comme avant.
    nan laara, an sara

  • Le 23 décembre 2014 à 17:16, par kango En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Comme quoi la vérité surviendra un jour.

  • Le 23 décembre 2014 à 17:18, par kambou En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Allez donc au tribunal c’est mieux !
    sinon Salif est dangereux !

  • Le 23 décembre 2014 à 17:31, par Uncitoyen En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Huuummmmmmm, on dirait que le passé de Salif DIALLO le ratrappera hein.
    Que la justice rouvre ce dossier et qu’on en finisse. I

  • Le 23 décembre 2014 à 17:34 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Merci le frere pr ton apport tres important.tout se saura dici peu.le mensonge a beau courrir,la verite finira par surgir devant et............

  • Le 23 décembre 2014 à 17:38, par la verite En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    T U DIS : “ j’ai servi au conseil (jusqu’en Mai 1991) où Diendéré était mon
    chef de corps et il était capitaine.” TOI TU ETAIS UN COMPLICE DE L’ARME parce que tu as INFILTRER L’ANEB. Tu es responsible comme les homes de djendere qui ont assacine Dabo. LE FAIT QUE TU SOIS DU REGIMENT PRESIDENTIEL ET AVOIR SOUTENUE DIJENDERE TA PAROLE NA PLUS DE valeur ici. Tu as déjà une patie prise. Selon toi tu as ete emprisonne au conseil pendant 1 ans….Salit etait il le chef du conseli ? Il faut savoir situer les responsabilites et laisser Salit diallo tranquille et avoir le courage de tenir ton BOSS Djendere comme responsible etant donne qu’il dirrigeait le conseil. Nacro, Salif, Alain ils etaient las bas pour que la paix revienne au campus. ils n’ont aucune l’autorite d’arreter quelqu’un.

  • Le 23 décembre 2014 à 17:42, par biriki En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Salif Diallo, voici ce que dit Omar Barou Hountondji concernant l’affaire Dabo Boukary, comme plus rien ne sera comme avant, on attend votre réponse.

  • Le 23 décembre 2014 à 17:47, par L’homme du golfe En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    De toute les façons, Salif est prêt qu’on ouvre le dossier.Donc tous les témoins vont témoigner et ont verra la vérité finalement. Mais personnellement, il ya une part de vérité dans ce témoignage.

  • Le 23 décembre 2014 à 17:54, par Minnayi En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Que d’émotions après la lecture de ce témoignage. La vérité finie toujours par être rétablie quelle que soit la durée de vie du mensonge. Que toute la jeunesse soit très vigilante vis-à-vis de ce qui se passe actuellement. Rien que les sorties de Salif Diallo, en campagne, avant même qu’on ait enterré les martyrs de l’insurrection, on se demande si la lutte n’a pas été déjà récupérée.

    En tout cas on attend encore d’autres témoignages relatifs à l’affaire Dabo Boukari, surtout pour ce qui est du rôle joué par Salif Diallo à l’époque. Nous avons besoin de vérité et de justice afin de repartir sur de bonnes bases.

    Donc méfiance et méfiance à l’endroit du MPP !

  • Le 23 décembre 2014 à 17:58, par 1er averti En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Je reconnais le courage qu’a eu Salif de s’éloigner de Blaise et surtout de dénoncer publiquement la patrimonialisation du pouvoir (au moins par rapport à Rock et Salif, reconnaissons lui ce mérite). Mais, il ne faut pas qu’il pense que cela suffit pour faire oublié qu’il est aussi comptable que Blaise des errements du système Compaoré. Du reste, il en est le 1er des artisans. S’il pense que le départ de Blaise a rendu le peuple amnésique, son réveil sera douloureux. Quelque fois je me demande si ce MPP n’insulte pas le peuple ?

  • Le 23 décembre 2014 à 18:03, par un citoyen En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Et après ? Salif DIALLO est il un militaire ? Est il DIENDERE ? A t’il demandé de tuer DABO ? Pour ton info( je sais qu’on t’envoie car presque je dis bien presque tous les délégués ANEB ont bénéficié des bourses de COMPAORE et nombreux étaient dans le conseil National du CDP. Vous vous fatiguez pour rien. Et de plus le jour de la mort de DABO le 17 Mai Salif était en mission au Niger. Donc c’est par coup de téléphone que le chef d’état major de l’armée Salif DIALLO a ordonné les militaires de tuer DABO ? Nous étions dans un Etat d’exception et qui parle d’Etat d’exception sait que les Civiles n’avaient pas leur place dans ces genres d’affaire. Si c’était le cas Blaise en personne et surtout son frère François allaient être les premiers à s’en servir pour couler Salif DIALLO depuis son opposition à la patrimonisation du pouvoir des COMPAORE. Pardon épargnez nous vos bêtises. CDP ou UPC calmez vous. Vous vous excitez trop en ce moment.

  • Le 23 décembre 2014 à 18:06, par hyacinthe sawadogo En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    tu es un aigri.ton cdp est parti.pourkoi tu t’en prend a salif .il est venu juste sur les lieux d’autres ne sont pa venu laba mais ils ont fait pire que lui dans l’ombre.et a chaque fois il s’est tjr defendu et les autres qui ne disent jamai rien alor qu’ils sont profondement plus impliqué que lui.salif n’a pa attendu le 30 et 31 octobre 2014 pour fustiger le regime compaoré.il le faisai pendant qu’il y etai tjr.va voir tes assassin au RSP et laisse salif trankile

  • Le 23 décembre 2014 à 18:10, par Afô En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Je vous ai franchement lu avec attention mais reste sur ma soif quand a la culpabilité de Mr DIALLO. Jusqu’ici personnellement je voudrais comprendre quel a eté lapport direct de Mr Diallo a cet assassinat. Merci aussi de ne pas chercher a nous manipuler. Que les temoins toujours vivants nous situent parce que jusqu’a là, rien de convaincant.

  • Le 23 décembre 2014 à 18:11, par Le citoyen En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Plus rien ne sera comme avant. On ne peut pas avoir peur des Yeux (SALIF) quand on a mange la tete (BLAISE COMPAORE). Justice pour Dabo Boukary ici et maintenant.

  • Le 23 décembre 2014 à 18:12, par abzi En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    ha.! la nuit de la vérité s’est faite jour

  • Le 23 décembre 2014 à 18:14, par Afô En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Et tu es resté dans le RSP avec cette vérité jusqu’aujourdh’ui ?

  • Le 23 décembre 2014 à 18:19, par L’Intègre En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Au commissariat de la transition, tout fini par se savoir. que la lumière soit.

    je suis d’accord avec le point ou dans le temoignage, il dit que Salif confond les évènement. il y a eu trop de choses en son temps q’il doit se ressaisir et revoir sa memoir. je sais q’il a memoir d’elephant, mais avec l’age. le grand frère perd les pedale. nous allons temoigner aussi dans kes jours a venir.

    L’Intègre

  • Le 23 décembre 2014 à 18:19, par Fcomp En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    tu dis : "Salif Diallo est arrivé au rectorat (ou se tenait le meeting
    de l’ANEB avec les étudiants regroupés autour de leur délégué) au moment où le délégué
    général de l’ANEB livrait son message à l’adresse des autorités universitaires qu’étaient le
    ministre Mouhoussine Nacro et le recteur Alain N. Sawadogo. Aucune confrontation n’avait
    eu lieu avant et jusqu’au moment où il a fait irruption à notre meeting et demander qu’on
    nous disperse." tu affirme bien quil a demandé qu’on disperse les etudiants alors je ne vois pas en quoi salif est coupable d’assassinat içi.

  • Le 23 décembre 2014 à 18:21, par xmen En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    une histoire à dormir debou. pour sa simple presence à l’université il serait coupable. et pourquoi c’est maintenant que monsieur vien temoigner ? depui 1991 tu attendait quoi pour dire tou ça ?

  • Le 23 décembre 2014 à 18:22, par tamboura En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    merci camarade pour ce temoignage. vous avez eté arreté au meme moment que DABO. par la suite ils vous ont fait enrolé dans l’armé pendant 1 année.
    vu cette intervention, c’est claire que Salif DIALLO est impliqué dans l’assassinat de notre camarade DABO.
    Aussi les propos de SALIF sur le sujet n’inspire aucune confiance en disant qu’il etait de passage.
    ensuite SALIF depuis la creation du MPP ne cesse de parler de l’affaire DABO en esperant que le peuple leur confie le pouvoir
    SALIF dit qu’il a eté informé de la mort de DABO. c’est sans doute qu’il connait ceux qui ont tué DABO en tant que numero2 du regime a l’epoque.
    enfin DIALLO Salif qui espere revenir aux affaires ne va jamais reconnaitre qu’il est impliqué dans cette affaire.
    si SALIF n’est pas impliqué, lui qui est accusé qu’il este en justice pour fausse accusation.
    NON A LA FALSIFICATION DE L’HISTOIRE

  • Le 23 décembre 2014 à 18:22, par Ali En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    22 ans Tu as attendu 22 ans avant de demander que justice soit faite pour ton camarade. Tu n’es qu’un instrumenta-liste de dernier dégré.

  • Le 23 décembre 2014 à 18:22, par Wuro-yiré En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    la vérité vous rattrapera tous.

  • Le 23 décembre 2014 à 18:23, par citoyen En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Témoignage de Nidawa : "Comme je le disais, l’ébullition, ou si vous voulez, le bouillonnement des idées au niveau de l’université, est tout à fait normal. Seulement, on naviguait dans l’Etat d’exception et l’ANEB n’a pas bien perçu cela. Quand il y a Etat d’exception, il faut être prudent. Et eux, ils ont manqué de prudence alors qu’on était géré par des militaires. Je ne serai pas surpris que les Dabo là n’aient pas été pris sur le campus. Parce que ceux qui ont été arrêtés sur le campus ont été libérés suite à la démarche que j’ai initié avec Halidou et Salif. Comment Dabo a-t-il pu se retrouver là-bas ? Je ne sais pas.
    Pour les enseignements, je dirai que l’histoire est ainsi faite. Quand le politique tient la route, la jeunesse suit. Quand le politique ne tient pas la route, vous ne pouvez pas amener les étudiants à vous suivre. Nous à la révolution et au Front populaire, on nous suivait parce qu’on tenait la route. Au jour d’aujourd’hui, peu d’hommes politiques donnent l’exemple de probité, de sérieux et même de patriotisme. Et quand c’est ainsi, les gens ne peuvent pas suivre. Vous ne pouvez pas amener un étudiant à vous suivre. Et la crise vient de là. Parce qu’il n’y a pas de phare. Si devant, il n’y a pas de modèle, derrière, ça s’écroule…… »

  • Le 23 décembre 2014 à 18:25, par UGEV En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    « Pr Alain Nidaoua Sawadogo : …..nous avons entrepris des démarches pour libérer les étudiants qui avaient été arrêtés sans être pourtant des grévistes. Halidou Ouédraogo, Salif Diallo et moi, nous sommes allés voir Gilbert Diendéré pour lui demander de sortir les enfants parce que ces étudiants n’étaient pas des grévistes. On a emmené des cars au Conseil. On a remis à chacun qui son bracelet, qui ses boucles d’oreille, etc. et on les a ramenés sur le campus. Ce n’est après que j’ai appris -et jamais officiellement- la mort de Dabo Boukary au Conseil. Je ne le connaissais pas, je ne l’avais jamais vu et je ne l’ai jamais rencontré. Mais il faut savoir aussi que le recteur n’est pas là pour rendre compte des morts du Conseil, fussent-ils des éléments de l’université. Sinon, on m’aurait demandé des comptes sur la mort de Patrice Zagré, un Professeur d’université qui est tombé le 15 octobre 1987 avec Thomas Sankara. Tout comme on aurait pu me demander des comptes sur la mort du Pr Oumarou Clément Ouédraogo ou de Guillaume Sessouma. Je n’ai pas connu de l’affaire Dabo Boukary en tant que recteur parce que ça se traite au Conseil et ce qui se passe au Conseil ne me concerne pas.
    Moi je me suis engagé après le 15 Octobre pour tout simplement sauver la Révolution parce que je pensais -que face au sauve-qui-peut qui avait court-, qu’il fallait quand même qu’il y ait un groupe pour gérer le pays et ne pas laisser le président Compaoré seul à la tâche. C’est vrai que la version sur les événements du 15 Octobre qu’on nous avait donné à l’époque était très loin de la réalité qu’on a découverte après, mais le pays était là et il fallait le gérer. Et nous avons géré le pays avec l’honnêteté et l’engagement qu’on nous connait et qui resteront les nôtres toute notre vie.

  • Le 23 décembre 2014 à 18:25 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    cher aîné ! grand merci de vouloir contribuer à rendre justice à cette âme injustement fauchée.
    Mais je te prie, sois prudent dans tes élans, car ce salif quoiqu’il en soit reste et demeure très dangereux !!!!!!!!!!!!

  • Le 23 décembre 2014 à 18:27, par combattant En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    ca sent des reglements de compte. le peuple aspire à autre chose laissez nous avez vos histoire de 1990. il ya eu combien de mort sous le regime compaoré pourquoi cest ça seulement qui vous interesse tant ? et sankara ? pauvre communistes

  • Le 23 décembre 2014 à 18:27, par job En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Les dossiers DABO Boukari, Norbert ZONGO, Thom SANK seront jugés et la vérité finira par s’éclater très bientôt.
    A "Vérité N°1". Houtondji et d’autres étudiants que je connais personnellement ont été enrôlés de force au conseil et non sur la base de recrutement volontaire. Ils étaient torturés. Beaucoup sont vivants et ils vont témoigner au moment des procès. Il n’est pas question de CDP ou MPP. Ils sont tous suspects.

  • Le 23 décembre 2014 à 18:28, par SING En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Tu n’as même pas honte de tes propos ? Salif DIALLO était il le commandant des militaires du Burkina ? Quelle autorité Salif à l’époque pouvait avoir sur des militaires du conseil surtout en 1990. Le pouvoir c’était les militaires. Et le pauvre civile dans tout çà ? Tout ça parce qu’il est du MPP donc il faut se venger car principale responsable de la fin de vos ambitions démesurées ?. Salif, ce qu’ils ne savent pas c’est que là où ils veulent aller,nous y dormions déjà il y a belle lurette. C’est ça qui fait la grandeur du MPP seul contre tous. A par Maître SANKARA qui mélange pas les choses certains opposants sont déjà avec le Diable CDP pour éliminer leur cauchemar de toujours tout simplement par ce qu’il mobilise plus qu’eux sur le terrain.Ils sont même allés plus loin en taxant les Roch d’être pour un Président moaga ou rien. Vraiment quant on ne sait pas faire la politique il faut avoir l’humilité de repartir à l’école de cette dernière. Les burkinabè ne sont pas dupes yoh !!!

  • Le 23 décembre 2014 à 18:32 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Nous internautes sommes témoins de cet aveu ! si jamais quelque chose arrivait à ce monsieur Hountondji ! témoin oculaire dans cette affaire d’assassinat. A bon entendeur salut !

  • Le 23 décembre 2014 à 18:33, par Alex du Bien En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    POURQUOI CES ATTAQUES CONTRE SALIF DIALLO
    Après la chute de Blaise Compaoré, on assiste à une guerre sans pareille sur les réseaux sociaux entre les anciens alliés de l’opposition. Le parti le plus visé dans cette guerre est le MPP et cela pour plusieurs raisons. Les trois leaders du MPP sont à longueur de journée trainé dans la boue par leurs adversaires. Le plus attaqué demeure Salif Diallo l’enfant terrible du yatenga. Et c’est sur ce cas précis je m’en vais porter mon analyse afin que la majorité de la jeunesse comprennent d’où viennent les attaques sur Salif et pour quelle raisons.
    Salif Diallo n’est pas n’importe qui sur la scène politique Burkinabé. C’est un militant depuis tout petit, il a traversé pratiquement tous les régimes depuis les années 1978 à maintenant. Ancien dirigeant du mouvement étudiant, il a été expulsé de l’université de Ouagadougou et a vécu pendant longtemps dans la clandestinité. Les années avant 1990 ont étés fortement marquées par le communisme qui faisait la pluie et le beau temps à l’époque. C’est ainsi qu’en haut volta(Burkina Faso) en Aout 1979 quatre années avant la prise de pouvoir par sankara il ya eu la scission au niveau de l’UGEV(Union Générale des Etudiants Voltaïques). Salif Diallo fut un des dirigeants de cette organisation. La scission est liée à des divergences idéologiques. Sankara thoma, Blaise compaoré, Salif Diallo… sont tous des communistes de l’époque et appartenant à des groupuscules différents.
    L’UGEV devient UGEB avec le changement du nom du pays par le nouveau régime. Elle inaugure une ère de clandestinité car elle est « Traquée » de toutes parts par les Comités de Défense de la Révolution (CDR) qui menacent régulièrement ses militants. La raison est toute simple : les étudiants de l’UGEB n’ont jamais cautionnés la révolution de Thoma Sankara. Ils ont toujours appelé Sankara un fasciste et ne reconnaissaient pas sa révolution. Sankara sera donc farouchement combattu par l’UGEB à l’époque.
    Alors s’engagent des luttes hégémoniques entre les factions du CNR sur le campus (UCB, ULC) pour le contrôle de l’Université et surtout de l’AEVO devenue ANEB. En Janvier 1985, l’ULC de Valère SOME remporte les élections du bureau CDR de l’université au détriment de son rival de l’UCB qui contrôle le pouvoir Rectoral dirigé par Oumarou Clément OUEDRAOGO.
    Cette opposition entre les groupuscules communistes au sein du campus s’accentue après l’incident de Tenkodogo le 2 octobre 1987. Ce jour là, Jonas SOME, un étudiant proche de l’UCB, prononce un discours réfutant le point de vue de Thomas SANKARA qui prône l’unification des organisations révolutionnaires. Cet incident a exacerbé les tensions qui ont précipité la fusillade du 15 octobre 1987 qui a couté la vie au président Thomas SANKARA.
    L’arrivée de Blaise au pouvoir a donné un bouffé d’oxygène aux étudiants de l’UGEB mais la guère de groupuscule continue de faire rage. Le mouvement étudiant sorti diminué de la période révolutionnaire est en phase de réorganisation et gagne en popularité au sein de la masse estudiantine.
    L’année 1990 a été une année charnière pour le mouvement étudiant qui est sorti affaibli du CNR, puis du Front Populaire. Cette période est marquée par un reflux de la mobilisation dû à une faible capacité organisationnelle de l’UGEB sortie affaiblie des persécutions des CDR et des CR pendant la période révolutionnaire.
    Au soir du 15 Mai 1990 l’ANEB tient une grande assemblée générale à l’ex- IDR malgré le refus catégorique des autorités universitaires. Ces manifestations sont considérées à l’époque par le ministre d’Etat et le Recteur comme un affront et il s’en est suivi une répression.
    Cette assemblée générale marque le départ d’un grand mouvement car dès le lendemain, c’est-à-dire le 16 mai, une marche s’ébranle de l’ex-IDR et se termine par un meeting devant le Rectorat. Après une intervention radiotélévisée du Bureau CR de l’Université par la voix de son porte parole, la décision fut prise par le Recteur d’exclure tous les membres du Comité Exécutif de l’ANEB de l’université.
    Malgré l’occupation du campus par l’armée, aidée par le Bureau CR de l’Université toujours actif à l’époque, l’ANEB tient un meeting le 19 mai 1990 pour protester contre cette mesure d’exclusion des responsables de l’ANEB. Ce jour là, les choses dégénérèrent avec l’intervention des forces de l’ordre qui procèdent à des arrestations, bastonnades, enlèvements à domicile et des incorporations de force dans l’armée. C’est au cours de cette journée du 19 mai que DABO Boukary, considéré comme le premier martyr du mouvement étudiant burkinabè, est enlevé et conduit au Conseil de l’Entente (caserne militaire et siège du pouvoir).
    L’action conjuguée des partis politiques de l’opposition, la médiation de la société civile et l’adoption de la constitution le 2 juin 1991 rendent possible la décrispation.
    Cette phase tumultueuse de la lutte entre groupuscules communiste de notre pays continue toujours à avoir un impact sur la vie politique du Burkina car ce sont ces même anciens camarades communiste qui sont soit dans l’opposition, soit au pouvoir ou encore dans les syndicats. Donc la guère des années 1978 se poursuit de nos jour. L’ANEB considéré comme le répondant du PCRV entretient cette guère et au moment où Blaise (un allié du PCRV) n’est plus là il faut alors régler le compte de Salif Diallo qui est un ennemi de longue date.
    A mon avis notre jeunesse qui a mené cette révolution, mérite plus qu’on lui serre des guéguerres des années 1978. Cette jeunesse demande mieux que ça. C’est une jeunesse qui veut que ces conditions changent, l’individu Salif Diallo l’intéresse peu. Ceux qui attisent ce vieux feu sont ceux là même qui ont refusé d’appeler leurs partisans à prendre part aux différents appels à marcher lancés par l’opposition. Ils avaient même dit qu’il ne faillais pas changer blaise pour changer une manière de lui être fidèle. J’ai été un peu long mais nos frère jeunes doivent comprendre certaines choses pour ne pas se laisser embarquer vers des destinés inconnues.

  • Le 23 décembre 2014 à 18:38, par historien En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    preuves insuffisante pour dire que salif est coupable. arretez nous ces enfantillages

  • Le 23 décembre 2014 à 18:39, par lopes En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    bravo mon grand

  • Le 23 décembre 2014 à 18:40, par revolté En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    nous avons notre revolution pour avoir de meilleur condition de vie pas pour que vous venez nous etaler vos bagarre du passé. ou etiez vous les monsieur de l’aneb qd nous luttions contre le regime de compaoré ? c’est maintenant vous sortez pour parler. on vous connai maintena plus rien de sera comme avant. ANEb bras droit de blaise na pas aimé sa chute c’est pourquoi ce tapage mediatique autour l’affaire dabo.

  • Le 23 décembre 2014 à 18:43, par revolution En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    et nos martyr du 30 et 31 parlez nous d’eux aussi. pourquoi demander vous pas à zida de rendre des compte eux qui etai au rsp et qui ont tiré sur nos frères les 30 et 31. c’est eux qui ont torturé et tué votre ami dabo pourquoi pas d’acharnement sur le rsp ? c’est salif votre adversaire que vous tenez à abattre. qd salif etai avec blaise nos amis de l’aneb parlai peu. maintenant ils ont le verbe.

  • Le 23 décembre 2014 à 18:44, par bensalfo En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Les faits sont tetus !!!!!!!!!!

  • Le 23 décembre 2014 à 18:44, par partineutre En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    je pari que cè la guerre pour les elections de 2015 qui est ouvert. salif etant le cerveau du MPP, il faut le detruir pour gagner l’opinion. la politique me fait vomir

  • Le 23 décembre 2014 à 18:46, par Zaphir En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    terasser salif c’est terrasser le mpp, alors on fonce. roch est un mouillard

  • Le 23 décembre 2014 à 18:50, par Salif En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Les soutiens de Salif DIALLO, interviennent dans ce forum pour discréditer ce témoignage.

    Salif doit être mis aux arrêts. Que le PM ZIDA prenne ses responsabilités.

  • Le 23 décembre 2014 à 18:51, par vérité no1 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    @Internaute 31, vous faites une petite confusion, l’internaute est Mr ou madame "la vérité" et non moi.

  • Le 23 décembre 2014 à 18:54 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Ceux qui parlent de CDP n’ont jamais mis les pieds a l’UO et ne savent pas ce qu’ils disent.Il faut aller en justice !Salif va se defendre.Ceux qui l’accusent aussi auront leur mot a dire et c’est a l’issue de la confrontation des faits et temoignages que la verite jaillira et que justice sera rendue.Salif de part son arrogance est un frein au reve de la jeunesse post Revolutionaire.Le dedain ne saurait constituer un attout a une societe democratique au Faso.Qu’il y reponde il a les moyens de se constituer une defense !!!

  • Le 23 décembre 2014 à 18:56, par Traore Abdoulaye En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Brave citoyen merci pour ta contribution Salif veut intimider l’opinion nationale mais il se trompe il est aussi dangereux que Blaise

  • Le 23 décembre 2014 à 18:57, par Kabson En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    On ne soutien pas qielqu’un aveugelement, miltants du MPP, Salif doit payer

  • Le 23 décembre 2014 à 19:04, par yako En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    J,ai tjrs CRU que les RSS n,iront pas jusqu,au bout de leur complot en s,appuyant sur la rue pour renverser le president car eux aussi sont comptables de 27 du compaorat en bien et en mal.Ma conclusion etait que si le pouvoir tombe dans la rue eux aussi ont braucoup a perdre qu,a gagner et voici la preuve.Certainement la prochaine campagne se jouera au tour de CES sujets. En pays normal les RSS sont disqualifies mais comme le Faso est un pays anormal CES mecs peuvent tjrs aspirer a un destin national.

  • Le 23 décembre 2014 à 19:16 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    qui dit CDP dit MPP ils onts touts du sang sur les main ce sont ces mm gents qui onts pie et tue notre peuple ces meme gents veullent aujourhuit le pouvoir pour encor nous dirige moi je dit que laisse arrive le MPP au pouvoire es remettre le CDP au pouvoire et leurs dire de continue leurs crime ils faut un changement au burkina faso un vrai changement salif diallo ,rock ,simon et autre onts touts pie et mme faire plut grave

  • Le 23 décembre 2014 à 19:21, par Yay En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Merci pour le message . Pour nous (membre de l’ANEB après vous (1998) ,) il faut qu’il est justice et que Salif DIALLO qui est un présumé temoin prouve son innocence puisse qu’il a déjà donnée une version des faits à lui. Donc mon grand frère si ce que vous dites est vrai comme je le pense à travers votre écrit ,il faut déposer cette version à la justice pour accélerer les témoignages.

  • Le 23 décembre 2014 à 19:31 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Il y a 2 passages de ce monsieur que je ne comprends et qui sont :
    "J’étais le délégué ANEB de la corporation de l’IMP (Institut des Maths et Physique) à l’époque.J’étais en Maths‐Physique 2eme Année (MP2) au moment des évènements.A ce titre j’ai été un acteur, témoin « privilégié » et surtout victime des évènements de Mai 1990 selon la formule consacrée."Ensuite plus loin il dit :
    "après avoir été exclu de l’université, arrêté puis enrôlé dans l’armée, j’ai servi au conseil (jusqu’en Mai 1991) où Diendéré était mon chef de corps et il était capitaine".
    Qu’on m’excuse mais je ne comprends pas que quelqu’un qui était du côté du peuple se retrouve quelques mois après du côté de l’ennemi.Comme c’est un cartésien,s’il peut me donner des réponses carrées,je suis preneur.
    Sans attendre sa réponse,j’avais toujours dit que ce pays était trop pourri sous Blaise Compaoré et il nous faudra plus de 30 ans pour avoir un pays un peu propre à compter de la date de l’insurrection populaire ayant conduit ce fuyard à l’exil pour peu que les nouvelles autorités actuelles et à venir veulent vraiment des Burkinabè intègres

  • Le 23 décembre 2014 à 19:31, par Hamma En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Félicitation mon frère pour ton courage. Les ouailles de Salif vont réagir mais sois imperturbable, le peuple a soif de vérité et le peuple te soutien. Dites tout pour la mémoire de DABO

  • Le 23 décembre 2014 à 19:40, par PODA En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Merci au frère pour avoir accepté témoigner. Je crois que les intervenants 4 et 10 n’ont pas la volonté de faire lumière sur cette affaire de Dabo et eux seuls savent pourquoi. La question n’est pas qui est le témoin et son role dans cette affaire mais plutôt s’il dénonce des mensonges de Salif ou pas ? S’il a participé à cet assassinant comme le prétend l’intervenant 10 quand le jour de la vérité viendra il ne va pas lui aussi s’en sortir. Il y a des témoins comme il a su bien dit. Qu’il soit du CDP pour se venger de Salif ou pas, on s’en fout de ça. Tout ce qu’on veut c’est la justice. Quiconque pourra apporter sa contribution dans cette affaire sera écouté quel que soit son bord politique.

  • Le 23 décembre 2014 à 19:42, par #BlackBird En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Les gens du MPP me font rire quoi. Donc vous insinuez que l’ANEB est de mèche avec le CDP pour salir le nom de Salif Diallo. Pour quelle raison ?
    SVP soyez un peu objectifs. Salif Diallo était un sbire du régime Compaoré surtout a cette époque des années 90 ou les libertés étaient réduites et ou il était une pièce maîtresse du pouvoir en place. C’est quand même celui qui était avec Blaise le soir du 15 octobre 1987 au moment ou Sankara se faisait canarder (c’est Blaise lui même qui l’a dit)
    Est ce que les faits tels que racontés par les étudiants nous surprennent ? NON. Peut être bien qu’il a changé de nos jours mais il reste comptable de tous ce qu’il ya eu sous son ancien maître Compaoré, tout comme Roch et Simon. Et a ce titre l’histoire donnera raison aux étudiants et à Dabo Boukari.

  • Le 23 décembre 2014 à 20:10, par Lamby En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Personne n’attaque Salif ni le mpp.C’est la verité qui va le rattaper de même que le mpp.Moi je mets ds la peau des parents de Boukary.Que peuvent ils resentir en ce moment.Ce qui est sûr et ne soyons pas presser,apres la revolution de Sankara et la revolution du peuple,il aura la revolution de la verité pr ttes les victimes

  • Le 23 décembre 2014 à 20:18, par WALAY En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Moi je ne comprend même pas toutes ces réactions alors que le pauvre Omar n’a pas dit que Salif DIALLO sait quelque chose sur la mort de DABO Boukari. S’il vous plait lisez bien l’écrit. Il a simplement dit que Salif DIALLO était sur le campus, ce Salif lui-même a dit avant lui. Il a ensuite dit qu’il n’y avait pas d’affrontement contrairement à ce que Salif a dit. Est-ce cette différence d’appréciation de la situation le jour du meeting qui fait de Salif DIALLO un suspect dans l’affaire DABO Boukari ? Dans tous les cas, cela fait 22 ans que lui aussi se taisait, pourquoi ? Et puis, lui il était étudiant ou militaire pendant cette période ? A le lire on dirait que lui-même mélange beaucoup de choses de telle sorte que je peux plus croire à ce qu’il dit. Ce sont ce genre d’individu qui ne vont pas aider à la manifestation de la vérité. Un écrit pour rien. WALAY

  • Le 23 décembre 2014 à 20:22, par philly En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Mon frère tu n’es pas cohérent ds ton raisonnement. Salif a parlé de cette affaire quand Blaise etait toujours au pouvoir. Tu as servi sous les ordres de "capitaine" au conseil tu mieux placé nous décrire cette machine a Tuer dont tu etais toi même un maillon de la chaine. Et tu n’es pas sincère envers ton camarade Dabo. Pourquoi attendre 24 ans après pour venir raconter ta verité. Tu as contribué a l’assassinant d’autres personnes en ne disant rien depuis 1990. On ne peut pas te faire confiance. En attendant d’ouvrir le procès de certains hommes qui ont travaillé avec ton "capitaine ", general aujourdhui tu es aussi un suspect serieux.

  • Le 23 décembre 2014 à 20:25, par moustico En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    La Vérité... ensuite le Pardon. J’ai vraiment peur pour mon pays

  • Le 23 décembre 2014 à 20:52 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Alex du Bien, ce n’est pas ta longueur qui fait probleme. C’est ton anonymat, ou du moins, ton pseudonymat. Rien ne te coutait de temoigner a visage decouvert car cela aurait ete plus credible. Hoiuntondji, on le connait. Meme s’ il ment, il assume./ Ce que tu as dis semble vraisemblable mais avec un un nom d’ emprunt on pourrait penser que tu ne veux pas prendre tes responsabilites et que donc, tu caches quelque chose.
    Hountodji a bien relate la chronologie des choses. La repression a eu lieu un soir, vers la descente. Et c’est pourquoi certains fonctionnaires qui ressemblaient a des etudiants, surtout en L2, ont ete chicotes par des militaires qui se trouvaient vers le terrain de foot, pres de l’espace vide Dabo Boukari. Tous les burkinabe peuvent temoigner. Maintenant, est-ce que cela veut dire que c’est Salif qui a donne l’ ordre de tuer Dabo, c’est peut- etre une autre question.

  • Le 23 décembre 2014 à 20:59, par Freeman En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Il faut que la justice se saisisse une fois pour toute de cette affaire et que la lumière soit faite,, qu’on connaisse la vérité. Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas dans cette histoire. L’on s’acharne toujours sur Salif Diallo, alors que c’est quand même des militaires qui ont torturé Dabo à mort, et à ce que je sache ce Monsieur n’est pas militaire et n’a jamais été Chef d’Etat (et par conséquent Chef suprême des armées), alors d’où vient cet acharnement. Il aura beau avoir une responsabilité dans l’affaire, je vois mal comment l’on pourra prouver sa culpabilité devant un tribunal. Et Barou qui semble avoir beaucoup d’infos, pourquoi il ne donne pas l’identité des tortionnaires (et donc des assassins ?) de Dabo ?

    Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 23 décembre 2014 à 21:26, par Evariste En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    C’est ça qui est la vérité Alex. Omar ne dit pas ce qui s’est passé le 19 mai. Il nous relate les faits du 16 mai. De denonciation à calomnie, nous risquons de devenir la 2ème Centrafrique. or on n’a pas besoin. Alors pas de haine. La 3ème republique est passée il y a bien longtemps.
    A bon entendeur
    Salut

  • Le 23 décembre 2014 à 21:50, par Nekobi En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Il faut tout deballer. Cela nous permettra de designer notre leader de 2015 en toute connaissance de cause. Vous voyez, j,ai failli voter MPP en 2015 sans savoir que je cautionnais a nouveau l,injustice. Temoignez, dites tout sans mensonge ni dramatisations sur Zef, Rock, Maitre, Simon, Max, ... Ca nous interesse de savoir qui nous votons reellement.

  • Le 23 décembre 2014 à 21:55, par Lepenseur En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Je loue ton courage mon frère. Et ceux qui essayent de nous distraires ke ce monsieur est un aigri du cdp ki a perdu ses privilèges eux mèm ils etaient où ? Tous des transfuges du cdp pour d’autres les acteurs des diférentes milices que salif et consorts entretenaient à l’odpmt puis au cdp tous des lèches culs. A ceux ki s etonnent ke le monsieur a attendu 22 ans avant de faire ce témoignage je vs rappel ke salif à attendu 27ans pour se demarquer de blaise. Donc on est calé, on est et on restera vigilent. Il ne suffit pas de venir presenter des excuses plates et croire k on est lavé de ses crimes (sang comme économique). Chacun devrat repondre de ses actes. Ici le bord politique d’autrui est la dernière chose qui ns préocupe. Sur ce j’exhorte les autorités de la transition a commencer l’ouverture de tous les dossiers.

  • Le 23 décembre 2014 à 22:14, par BEN En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Nous soutenons Mr OMAR BAROU pour ce courage, c’est sa être intègre, Merci pour cette vérité mon frère il faut que les criminels qui on soutenir BLaise répondent à leur actes.

  • Le 23 décembre 2014 à 22:16, par Ka En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Aucune personne dans ce bas monde ne peut rattraper son passer. Nous pouvons oublier le passer et rattraper le présent qui est la vraie couverture du passé. Le PCRV dont nous étions tous membres et tous responsables, avait un seul but, êtres les intellectuels du pays que nous aimons pour appréhender a temps son développement et aussi ses destructeurs. Parmi nous des craques de Fessard et de l’UO en communions totale pour un Burkina meilleur pour tous. Il y eu des bons éléments et des mauvais éléments jusqu’à l’arrivé de cette race de militaire sans formation politique et diviseurs qui se disent des maîtres de la terre et du ciel. Les bons sont restés civils, mais qui sont malmener par ceux qui ont les armes et se retrouve dominés, et obligés de se sacrifier pour le but tracé qui est de faire avancer le Burkina que nous aimons. Oui beaucoup se demandent qui se cache derrière ce KA, ou Körö, ou le sage, ou le citoyen, peut-être nous nous connaissons tous par le passé qui nous ont unis pour un seul but, ‘’’appréhendé’’’ de tôt ce qui n’est pas bien pour la marche de notre cher pays. Civils que je suis, et promotionnels des dits Salif et autres, nous sommes le passé et connaissons le passé. Le témoignage que nous venons de lire nous demande est ce que nous pouvons rattraper le passer ? Bien sûr que non. Pouvons-nous rattraper le présent avec ce qui s’est passé ? Oui. Ceux qui ont torturé le petit et tuer sont vivants, et si notre vrai justice est rétablie, les témoins peuvent désigner les coupables, les coupables peuvent désigner les témoins et complices, et la justice tranchera pour que chacun paye ses actes : Si Salif dit qu’il n’a rien à se reprocher pour ce crime, c’est qu’il connait les coupables. Oui, rien ne serait comme avant, et notre populaire farouche politicien qui est Salif Diallo le sait : S’il se savait coupable, l’enjeu est énorme pour 2015, et s’il faut rattraper le passer par le présent notre Körö le Salif nationale, le fera pour que la justice fait bien son travail. Ce qui est sûr il connait les assassins, et il peut se justifier pour rattraper le passé par le présent, car le RSP est toujours fonctionnel, même si Diendéré ne fait plus parti, il vis dans le pays, il peut répondre de ses actes devant la justice Burkinabé.

  • Le 23 décembre 2014 à 22:24, par Yssif En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    A l’internaute n°50

    Il faut juste comprendre que les luttes ont été très réprimées (j’en suis également victime mais à un degré moindre et j’ai passé une nuit au conseil) et le camarade Hountondji avec bien d’’autres, dont certains sont restés militaires, après avoir été exclus de l’Université ont été traqués et arrêtés. Ils ont suivi une formation militaire (certains sont d’ailleurs restés militaires) et pour mieux les suivre de près ils étaient tous aux côtés de leurs boureaux (les élements de Diendéré) au conseil. C’est donc au bout d’un an qu’un choix leur a été donné, suite je crois à une amnistie, de rester militaire ou de repartir à l’Université, Le camarade Hountondji avec bien d’autres ont choisi de revenir au campus quand d’autres sont restés dans l’armée où d’ailleurs ils ne progressent pas comme les autres.
    Vous savez, il faut que notre jeunesse sache raison gardée. Nous avons menée une lutte dont les origines sont lointaines et il ne s’agit pas de dire que Salif et son monde n’y a pas contribué. Non et absolument non !!! Ici il s’agit de restituer les faits sans les ajuster pour faire plaisir. Et là Salif ne dit pas du tout la vérité, pire il prend à témoin de gens qui sauront lui rappeler les faits en temps opportun

  • Le 23 décembre 2014 à 22:39, par Yssif En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    A l’internaute 55, ma réponse à l’internaute 50 répond en partie à ta préoccupation. le camarade Hountondji a été arrêté et formé militairement avec tous les dirigeants étudiants que les commandos du conseil avaient pu arrêtés. Ils étaient en poste au Conseil sans mission particulière et quand ils ont eu le choix de quitter l’armée ils l’ont fait. Pour la relation des faits je ne vous crois pas si naïf pour croire que les détails ne comptent pas. Entre être sur le théâtre du meeting (version de Hountondji) et être à proximité sous un arbre (version de Salif) il y a une grande différence que les juges sauront vous expliquer le jour du procès. Salif était bel et bien entouré d’une garde et à côté des autorités universitaires et rouspétait. Il ne s’agit pas d’un acharnement quand les faits sont là et implacables. Salif est venu trouver que le délégué de l’ANEB entamait la lecture de nos revendications et il n y avait pas encore d’affrontements comme il le prétend. Salif était venu croquer de l’étudiant et il l’a démontré car dès après son intervention, les soldats ont chargé. Vite ce procès pour que ses ouailles sachent que personne n’en veut au MPP

  • Le 23 décembre 2014 à 22:54 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Voici le prototype du LACHE opportuniste....depuis ta sortie du camp tu as cette information tu ne saisis pas le MBDHP tu ne poses pas plainte en justice...tes commanditaires et toi laissez les étudiants réclamer justice pour DABO.... Non dénonciation ajoutée a rétention d’information... Du dégoût c’est le seul sentiment qui se dégage ... DABO ne mérite pas justice, vous sortez de votre silence uniquement pour contredire SALIF DIALLO... Pour moi vous êtes encore pire que lui..."le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens bien"...

  • Le 23 décembre 2014 à 22:55, par Yssif En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Voilà une sage réaction Mr Ka

    Personne en effet, même le camarade Barou, ne dit que Salif a tué Dabo de ses propres mains. Il s’agit tout simplement de dire qu’il était de ceux qui décidaient et qu’il occupait d’ailleurs la place privilégiée. Donc il ne peut pas dire qu’il ne savait pas puisqu’il était là alors que sa place était normalement ailleurs. Le Ministre Nacro Mouhoussine nous écoutait et lui il est venu nous faire disperser. C’est cela qu’il doit reconnaître. A vous suivre Blaise peut dire qu’il n’a jamais tué quelqu’un puisqu’il ne faisait que donner des ordres ou assumer !! Que voulons nous finalement. Qu’est-ce qui nous coûte à tous de reconnaître nos tords et de parier pour un avenir qui chante.

  • Le 23 décembre 2014 à 22:58, par Vagle En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Depuis que j’étais à l’UO j’entendais mes Grands Frères parler de cette affaire.
    Au moins aujourd’hui j’en connais un peu plus.
    Si des gens ne sont pas foncièrement mauvais comment tuer une personne, un intellectuel, le fils de quelqu’un, l’espoir d’une famille dans un Etat (démocratique) ou il y’a l’armée, les autorités pour veiller sur chaque burkinabé et jusqu’aujourd’hui ce soit le peuple qui demande justice et les autorités fuient. Ce sont les autorités qui devraient chercher à faire la justice entre les citoyens mais ce sont les citoyens qui demande justice à l’Etat qui doit les protéger. Que celui qui connait la lecture des choses sache que c’est Satan qui est le prince de ce monde. Il règne par la mort et par la terreur. Ils veulent prendre le pouvoir eux tous et je me demande c’est pour quoi faire ?
    Vous tuez les enfants des gens et vous roulez tranquillement. Franchement celui qui ne croie pas en l’enfer c’est vraiment s’attacher à Dieu pour ne pas se trouver en enfer avec les fils à Satan (sorciers, magiciens, enchanteurs, meurtier.....)

  • Le 23 décembre 2014 à 23:00, par Phoenix En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    hummm ! Encore une affaire qui va gnifler. L’année 2015 pourrait nous réserver beaucoup de surprises. QUE DIEU PROTÈGE LA BURKINA !

  • Le 24 décembre 2014 à 00:18, par biriki En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Nous avons un point de vue bien précis : l’auteur entend démontrer en quoi Salif Diallo ne relate pas les faits en disant qu’il était de passage sur le campus alors que selon l’auteur, il était venu pour que le meeting soit dispersé. L’auteur ne l’a nullement accusé de rien pour le moment. Pour que la justice soit faite, il faut d’abord bien restituer les faits. A ceux qui pensent que dès qu’on reproche quelque chose à Salif on s’attaque au MPP, je dirai qu’ils gagneraient à voir les choses simplement : il s’agit de l’histoire de notre pays, la contribution de chaque acteur sera entendue et les responsabilités seront situées, rien de plus.

  • Le 24 décembre 2014 à 00:23, par Emme En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    bravo. ne soit pas intimidé. sauf les gens de MPP seulement contestent cet écrit.

  • Le 24 décembre 2014 à 02:11, par PARBOS En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Très bon témoignage et très pertinent. je ne crois pas que cet écrit vise à décrédibiliser le MPP ; le Burkinabè souhaite simplement que la lumière soit faite sur les crimes impunis.
    J’ai honte des mercenaires du net qui veulent coute et coute défendre l’indéfendable. Ont-ils simplement imaginé si DABO, NORBERT OU SANKARA était leur frère, père ou proche parent ?Mettons un peu d’éthique dans nos mœurs pour mieux bâtir notre vivre ensemble. Ces débats MPP, CDP ou UPC ne nous mèneront nul part. Bâtissons une société solide ou la justice sociale, la répartition équitable de nos maigres ressources seront le ciment de l’avènement du BF nouveau, même si cela doit discréditer des acteurs fussent-ils du MPP ou UPC ou CDP.

  • Le 24 décembre 2014 à 03:44 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Koro KA, merci de partager votre experience de luttes avec les jeunes freres pas si jeunes aussi. Quand moi j’ ai entendu la rage dans le temoignage de Salif, je sais que si il y a proces, ca va demenager. Et puis, est-ce que c’est lui meme qui dirigeait le Conseil ? En plus, est-ce qu’ il est militaire pour donner des ordres a un militaire ? Tout mogo puissant qu’ il fut, si des militaires lui obeissent, ils sont entierement responsables car Salif n’est pas leur superieur. En clair, si l’ affaire - la va en justice, Diendere aura beaucoup de mala a se debiner parce u’ il est deja moralement responsable car c’etait lui le patron du RSP(version La CConseil). Mais est-ce qu’ avec Zida qui a ete adoube par lui et Blise on va aller vraiment vers la verite ? J’ ai des doutes.

  • Le 24 décembre 2014 à 06:30, par Veridique En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Mon frère bravo il a oublier mais nous on se souvient comme si s’était hier.
    En dans la soirée du 16 Mai ce monsieur est arrivé tout énervé comme si on avait violé sa femme . Je me souvient des qu’il est descendu de son véhicule sa première phrase a été : "arrêtez moi les responsables" ainsi les éléments sont rentrés en action et les étudiants se sont dispersés.
    Mon cher salif donne la vraie version car nous étudiant à l’époque avions beaucoup à dire

  • Le 24 décembre 2014 à 06:57, par citoyen de paix En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Je suis attentivement les forum. Ce sue je veux dire que nous jeunesse voulons un Burkina de paix. Pronons la reconcialiation et l.amour et non la haine. Ctivons tous le parson et la tolerance. Affaire de l.etudiant, je dirai tout simplement que c.est Une mise en scène orchestrée pour paralyser la transition car c.est bien des anciens tenors du CDP qui sont entrzin de mettre de l.huile dans le feu. SVP arrêter cette guerre mediatique et allez vers la paix. Le Burkina ne merite pas ca. N.en voulez pas dirigeants du Mpp. Nul est parfait dans la vie mais quand on se rend compte, on faire peit toujours faire marche arrière pour la paix.
    C.etait donc ma contribution. Nous voulons la vérité car cet garcon mort prematurment demandait qu.à vivre et plustard sauver des vies humaines de part sa vocation. Maid dans cette de justice cultivons l.amour, la paix dans nos coeurs. Vive notre cher pays.

  • Le 24 décembre 2014 à 07:49, par John Jay En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Selon que vous êtes miserable ou puissant, les jugements de cours vous rendrons noir ou blanc.

  • Le 24 décembre 2014 à 08:05, par Abdoula En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Salif DIALLO veut tromper le PEUPLE mais le PEUPLE est vigilant !!!!!!!

  • Le 24 décembre 2014 à 08:26, par Vive Dabo Boukari En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Merci Hountondji ! Au fait avec les déclarations fracassantes et répétées de Monsieur Salif Diallo sur l’assassinat du camarade Dabo, je me suis toujours demandé si ça valait la peine de réagir. Monsieur Édouard Ouédraogo de l’observateur paalga a proposé une conférence nationale au cours du même panel où Salif a fait sa dernière sortie sur le sujet. C’est la seule instance qui vaille ! Cette conférence nationale ce sont les mêmes Salif qui l’ont suspendue si ne die, et pour cause ! Parlant d’instrumentation Salif sait très bien pourquoi les acteurs des événements de mai 90 le tiennent pour premier responsable de la répression babare, sanglante et meurtrière. Dabo n’était officiellement membre d’aucun organe dirigeant de l’ANEB. Il n’a pas été non plus arrêté au campus mais à la cité 1200 logements parce qu’il était filé par les sbires du Régime. Et Salif n’était pas étranger à l’établissement de la liste des éléments de L’ANEB considérés comme dangereux et à surveiller. Monsieur c’est votre connaissance de la structuration opérationnelle de l’ANEB/UGEB qui fait que vous êtes comptable de la mort de Dabo. Et cela je l’ai dit à la gendarmerie en 2001 lorsque votre régime a semblé s’ ’ intéresser au dossier sous la bourrasque ayant déroulée d’un énième assassinat, celui de Norbert ZONGO. Alors, Salif un peu de retenue car je crois que les gens te prête à tort certaines choses : tu te rappelle s certainement du congrès de 1985 interdit par le CNR et que nous avons néanmoins dans la clandestinité et la répression qui s’ en est suivie. En réalité votre allégeance à Blaise Compaoré tire ses origines des séquelles de cette répression. Sinon au lieu de Dabo Boukari, ce serait toi ; n’oublie pas que Dabo et toi étaient de la même génération et que c’est son militantisme étudiant et les vicissitudes des différentes répressions qui ont fait que 1990 l’a trouvé encore à l’université.

  • Le 24 décembre 2014 à 08:39 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Hei ! Salif ou pas Salif, que le dossier soit rouvert et on connaîtra la vérité. De toute façon les tous les dignitaires du régime comparé qui ont les mains sales se doivent de les rincer. Plus rien ne sera comme avant ! Quelque soit la durée de la nuit, le jour finit par arrivé. Mais attention:MPP=CDP. Soyons vigilant

  • Le 24 décembre 2014 à 08:54, par Ouédraogo Wendimi En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Des gens servi Blaise parce que ça faisait leur affaire. Il les a roulés et ils font tout pour le charger, tout en occultant leurs propres responsabilités. Ils n’auraient jamais quitté le CDP si ils n’avaient pas été débarqués de la direction du parti familial. Alors arrêtez de falsifier l’histoire. Oui au pardon. Mais qui a quoi d’abord.

  • Le 24 décembre 2014 à 09:15, par WILKINS En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Monsieur il faut arreter de fatiquer le camarade Salif Diallo qui chaque fois defent ses convictions. Moi aussi j’ai ete militant de l’ANEB a l’epoque et c’est vrai ont etaient contre Salif Diallo parce qu’ il etait avec Blaise Compaore. Tres tot Salif Diallo n’a voulu attendre notre avenement au pouvoir par un soulevement populaire et a tous simplement chosi d’etre avec Blaise Compaore, qu’il a cru entre temps, pour la gestion revolutionnaire du pays. C’est vrai depuis lors nous savions que Blaise compaore est loin d’etre un revolutionnaire et pour nous la vraie revolution vient du people par un soulevement populaire comme l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. Voila ici et tres simplement l’erreur de Salif Diallo qui est juste son manque de patience pour une vraie revolution. Mais il a cru a Blaise Compaore et effectivement comme je le connais s’ il dit oui c’est oui et s’il dit non c’est non et toujours c’est a partir de ses convictions qu’il mene ses combats et toujours il reussit finalement car c’est aussi une bête politique.Voila pour moi le profil de Salif Diallo. Mais une chose est evident un ancien de nous ne peut accepter nous tuer physiquement mais peu etre contre nos idees et c’est ce qui c’est passé. Je suis convaincu que Salif Diallo n’a rien a voir avec la mort de Dabo Boukary meme s’il etais aux affaires pendant cette periode. S’il etais implique depuis son non a Blaise Compaore il allait etre juge et jete en prison. Et aussi connaisant Salif Diallo s’il avait quelque chose a se reprocher n’osera pas combattre Blaise Compaore a visage decouvert. Blaise Compaore a ete vraiment un virus (comme EBOLA) pour la classe politique Burkinabe et ce virus a attrape tous le monde. Presque tous le monde a ete mouille par Blaise compaore a savoir Zeph, Ablasse, Roch etc....Meme Halidou O Seul Maitre Benewende SANKARA fait l’exception. Dans tous les cas Salif Diallo est toujours ici et dit depuis longtemps etre pret pour tous jugement alors c’est a la justice de faire son travail. Il dit etre pret pour la justice et demande a etre condanner s’il est compable. Alors le connaissant une fois de plus je suis convaincu qu’il va contribuer pour la verite. Malgre ce temps passé avec Blaise Compaore, il dira non et emploie pour la premiere fois le mot patrimonialisation du pouvoir par Blaise Compaore. Sans le combat salvateur de Salif Diallo contre la patrimonialisation du pouvoir peut etre qu’a l’heure actuelle Blaise Compaore serait au pouvoir. Salif reste constant par rapport a ses convictions.

  • Le 24 décembre 2014 à 09:22, par Enquêtes Impossibles En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Parmi tous ceux qui ont suivi ou vecu cette affaire Dabo Boukary, quelqu’un pourra nous dire avec précision la tombe de Dabo afin que sa famille puisse retrouver ses restes et faire le deuil ? Au moins, en attendant que la justice fasse son travail avec les nombreux temoignages, il sera souhaitable de retrouver sa tombe. Tôt ou tard on saura qui a donné l’ordre, on connaitra les noms des militaires qui ont torturé Dabo jusqu’à sa mort.
    Tout ce que je sais de cette affaire, ce jour là, je rentrais de l’Ecole Nationale de la Santé Publique en traversant l’université pour aller chez moi vers le SIAO. On notait la présence des forces de l’ordre. Arrivé à la maison, j’apprends que ç’a chauffé là-bas et que les forces de l’ordre tabassaient tout ce qui bougeait à l’université. Etudiants, professeurs, passants, mêmes les animaux étaient tabassés. C’est là que je me suis rendu compte j’ai eu la chance sinon je serai une victime collaterale de la barbarie des ces forces du désordre. Depuis ce jour j’ai changé d’itinéraire pour éviter le passage à l’université. Mais de grâce, indiquez la tombe de Dabo à ses parents pour leur permettre de faire le deuil. Merci !

  • Le 24 décembre 2014 à 09:47, par Ferdinand En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Visiblement l’auteur du commentaire N°4 n’a pas été étudiant à l’époque des faits.

  • Le 24 décembre 2014 à 09:52, par jonassan En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    DE LA JUSTICE NAITRA LA VERITE. LA ON CONFRONTERA LES DIRES DES UNS ET DES AUTRES, DE BEAUCOUP DE TEMOINS ET ON VERRA ALORS QUI A TORT OU RAISON.
    ECOUTER 1 ou 2 PERSONNES ET DEDUIRE QUI A RAISON RELEVE DU FAIBLE NIVEAU D’ANALYSE OU D’UN PARTISAN AVEUGLEMENT.

  • Le 24 décembre 2014 à 10:01 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir !Faites vite justice ! Les tenants du MPP doivent être dans les mêmes procès qui vont emporter les CDPistes. Donc lançons vite les procédures avant qu’ils ne puissent se présenter aux élections de 2015 pour bénéficier d’immunités et continuer ce qu’ils ont commencé avec Blaise !Je le répète le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir !

    N’oublions pas que les tenants du MPP n’ont pas quitté le CDP parce que le régime ne s’occupait pas du peuple mais parce que le régime ne voulait plus faire ce que eux désiraient ! C’est à croire vraiment que c’est le Mouvement des Postes Perdus.

  • Le 24 décembre 2014 à 10:44, par GARANGO Issaka En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Il faut que certaines personnes sachent que le temps de la "pensée unique" est révolu. Malheureusement, celles - ci n’arrivent toujours pas à se faire à cette idée. Toute idée ou prise de position non conforme à la leur est systématiquement cataloguée : c’est un ex partisan de tel ou tel parti, c’est un frustré qui ne veut qu’en découdre avec tel ou tel...
    Dans ces conditions, comment voulez vraiment que la vérité se manifeste ? Ils sont beaucoup à avoir voué aux gémonies le régime déchu sans pourtant avoir d’affiliation politique ; d’ailleurs, les partis politiques ont de plus en plus de difficultés à recruter. Donc, il s’agit de comprendre que l’on n’a pas besoin d’être militant ou sympathisant d’un parti politique pour émettre des réserves quant à la prise de position de tel personnage, fut-elle par ailleurs une personnalité publique/politique.

    Nul ne conteste le "potentiel" de Salif DIALLO ; seulement, nous retenons qu’il a malheureusement mis ce "potentiel" au service d’un régime qui pendant presqu’une trentaine d’années a mis en place un modèle de gouvernance aux antipodes des attentes du peuple. De ce fait, le titre de "collaborationniste" lui serait attribué qu’il ne pourrait s’en offusquer. Le peuple burkinabè n’est ni amnésique, ni dupe. Ça ne remonte pas à si longtemps que ça, le temps où il acceptait fièrement de porter la tunique de super-ministre qu’on lui avait cousu. Acteur clé et pilier pendant un temps non négligeable d’un système que le peuple burkinabè a combattu et vaincu lors des évènements d’octobre 2014, il ne devrait légitimement pas vouloir jouer les premiers rôles dans cette ère post-Compaoré. Nous lui sommes reconnaissant pour sa contribution quant au démantèlement du régime Compaoré, quoiqu’il doive s’abstenir de vouloir revendiquer la paternité de cette victoire qui est surtout l’œuvre du peuple burkinabè. Avec ou sans sa contribution, le peuple burkinabè était engagé dans un processus historique et irréversible et aurait remporté sa victoire. Ce qu’il a effectivement fait.
    Le mea culpa ? nous en prenons acte, mais, ça ne change rien à l’histoire.

  • Le 24 décembre 2014 à 10:49, par Aly En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    DE LA COUVEUSE DU DIABLE IL NE PEUT EN SORTIR QU’UN AUTRE DIABLE !
    Notre justice reconnaît plusieurs types d’accusations ou délits, au nombre desquels la complicité d’enlèvement, la complicité d’assassinat, le recèle de cadavre, la torture, la séquestration, et j’en passe. Il n’en manque donc pas pour faire comparaître de nombreux acteurs de la scène politique d’aujourd’hui qui s’agitent et qui se veulent vierges.
    Je pense qu’il faut que les uns et les autres arrêtent de s’agiter et que la Justice instruise très rapidement ce dossier. Elle seule, devant laquelle, je suis toujours disposé à témoigner en ma qualité de Premier Responsable de la Corporation ANEB de l’ISN-IDR, pourra blanchir ou noircir qui le mérite.
    Il importe que ceux qui ont la pratique facile des menaces, des invectives et des intimidations se ressaisissent. Nous ne sommes plus au temps de la toute puissante ODP/MT ou du GIE pompeusement et malhonnêtement appelé CDP, où beaucoup se sont fait les poches, avant d’en être chassés et de se découvrir subitement une âme de démocrate-modificateur de la constitution en 1997. Nous sommes maintenant au Temps du Peuple, le Temps de la Vérité, le Temps de la Justice, pas la justice des juges acquis, mais la JUSTICE DU PEUPLE. Il faut être humble et arrêter ces menaces , ces invectives et ces intimidations qui ne font que nous irriter davantage. Personne ne peut nous faire taire. Nous dirons tous ce que nous avons vu et entendu à la JUSTICE. Ni menaces, ni invectives, ni intimidations ne nous impressionnent. Nous avons résisté pendant les 27 longues années noires de toute la galaxie compaoré, ce ne sont pas de nouveaux convertis à la démocratie, que nous connaissons du reste, qui vont nous impressionner.
    J’ai déjà apporté un début de témoignage. Et je préfère que la justice commence rapidement à regarder tous les dossiers de crimes et économiques. Ainsi, certains anges d’aujourd’hui apparaîtront sous leurs vrais visages de diable qu’ils ont toujours été. Avec les dossiers que la JUSTICE connaîtra, avec les futures campagnes électorales, il y aura beaucoup de "déballages".
    Cette stratégie est bien connue : Les gens sales cherchent toujours à se fondre dans la masse des gens propres pour essayer d’échapper au couperet de la justice. Il revient donc aux gens propres de les extirper de leurs rangs. Blaise a longtemps pratiqué cette stratégie. chaque fois que son pouvoir tanguait, il avait recours à des hommes neufs et propres pour diriger le Gouvernement.
    Je termine en appelant chacun à méditer sur ceci : DE LA COUVEUSE DU DIABLE IL NE PEUT EN SORTIR QU’UN AUTRE DIABLE !

  • Le 24 décembre 2014 à 10:59, par SING En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    continuer vos rêves. ça fait du bien qui sait. Peut être que c’est pas Blaise qui a tué SANKARA c’est plutôt Salif DIALLO qui était le chef d’État major particulier de la présidence à l’époque qui l’a tué. Ou bien ?

  • Le 24 décembre 2014 à 11:32 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Mr Hountondji a raison. Ceux qui prennent cause pour Salif ou le MPP n’ont pas du tout connu cette période. Ils n’ont qu’a chercher à le savoir.

  • Le 24 décembre 2014 à 13:03, par Amadou En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Merci camarade Omar. On veut parler de vérité, je crois que tous les burkinabé doivent savoir ce qui s’est réellement passé. Et je valide tout ce que tu viens de dire, car j’étais aussi de la lutte et présent sur le campus en tant qu’étudiant. Vous êtes plusieurs de nos camarades qui ont été enrôlés de force dans l’armée du fait d’avoir été témoins de l’assassinat du camarade Dabo ou pris tout simplement par les forces à la solde de Blaise dirrigées par Salif Diallo. J’ai vraiment mal et honte à la fois, de constater que c’est un ancien camarade qui se clame d’avoir été un farouche leader de l’AEVO qui aie conduit ce processus pour annihiler l’ANEB. Mieux, ils ont même achété des étudiants pour monter des organisations concurrentes. Nous connaissons tous ces traites qui ont composé avec le pouvoir en place et à la solde de Blaise. Plusieurs sont aujourd’hui membres du MPP, certains ont été même intégrés sans formation initiale de base comme des officiers dans la soit-disante armée républicaine.

    Je me rappelle aussi comme si c’était hier. Certains de nos camarades pour fuir ces atrocités, ont dû dormir dans des bariques d’ordure, tant les commandos du CNEC étaient décidés d’en finir avec nous. Nous voulons un procès sur la mort de notre camarade DABO BOUKARY et sur les violences de mai 1990 à 2009. Ce procès doit situer les responsabilités des uns et des autres, car nous ne voulons plus de cela pour les nouvelles et futures générations. Nous voulons une nouvelle école burkinabè pour nos frères et nos enfants, et aussi le rétablissement des 12 mois de bourse. Les bourreaux d’hier ne pourront jamais se muer, car le chien ne change jamais sa façon de s’asseoir. Le destin des burkinabé appartient aux burkinabé eux-mêmes. " Naan Lara, an sara" dixit Feu Ki-zerbo

  • Le 24 décembre 2014 à 13:05, par Haligoga En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Il est certain que celui qui a séjourné autant au près du roi compaoré et qui a été longtemps son confident et conseiller politique en plus d’être un super ministre et ministre d’état ne peut être indème de tout reproche de errements du système compaoré qu’il a contribué à fonder.
    C’est pourquoi je dis qu’il est utopique que salif pense que le peuple lui efface son ardoise, surtout s’ il falsifie l’histoire en insultant les martyrs et les victimes du monstre qu’il a crée de toute pièce.
    Salif sait de quoi parle Barou et il sait aussi que Barou ne ment .

  • Le 24 décembre 2014 à 14:01, par LA OUAGALAISE En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    ce monsieur mélange tout ;ou bien c’est un envoyé ?

  • Le 24 décembre 2014 à 15:31, par PARE Yacouba En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Moi je voudrais tous simplement comme le demandait un internaute comment OMAR s’est il trouvé au conseil. C’est la partie du film que je n’ai pas bien compris. En tant qu’infiltré militaire parmi les étudiants ou en tant qu’étudiant que les militaires ont enlevé avec DABO BOUKARY pour l’enrôler ??? Tout le monde souhaite entendre la vérité sur cette affaire.

  • Le 24 décembre 2014 à 16:01, par Silmande En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    J’espère que les Burkinabè ne se tromperons pas de choix. Comment des habitudes qui ont pris 26 ans pour se forger disparaîtront d’un seul coup du seul fait de la contrition, aussi sincère soit-elle. Moi je n’ai pas confiance, je n’aurai pas confiance à la bonne foi de personne qui pendant un quart de siècle ont tissé ce qui a pris fin un midi de 31 Octobre 2014.

  • Le 24 décembre 2014 à 16:52, par FRATERNEL En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Après lecture des différents messages j’invite certains citoyens a ne pas s’isolé par force comme certains militants du CDP l’ont malheureusement fait.Dites vous que DABO n’est tombé du ciel,il a une mère ,un papa et frère et soeurs.merci frères

  • Le 24 décembre 2014 à 17:20, par YIRMOAGA En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    ²²SALIF DIALLO commandant d’unité au CNEC ou CHEF de CORPS pour donner des ordres aux militaires qui se trouvaient sur le campus pour matraquer des étudiants ? Pardon, chers internautes, même si vous voulez salir SALIF, pas de cette manière ? S’il s’est retrouvé sur les lieux du meeting, c’est normal, il était aux affaires et toute mobilisation doit le concerner dans le sens qu’il est au cœur de la politique ? mais à donner des ordres aux militaires de disperser la manifestation, même s’il est s’il est impulsif, c’est un homme qui a beaucoup de reflex et sait analyser ? Il faudra vous en prendre à celui qui a conduit les militaires au campus au lieu des hommes de maintien d’ordre comme la police ou la gendarmerie ? L’armée agit en zone ennemie ou il faut tuer ? Et SALIF n’a pas les prérogatives d’un chef militaire à l’époque ? Si y a eu mort d’homme, comme l’unité mise en cause est toujours là, recherchez de ce coté ? Et pas à SALIF de dénoncer qui que ça soit ? S’il avait mobiliser des militants contre des étudiants, ou des militants contre militants, on serait à vouloir l’incriminer ? Il n’était pas le seul ministre sur les lieux ? et la responsabilités des autres ? Et ce n’est pas lui qui ai enlevé le corps et........? Mr SALIF, à mon avis n’est pas et ne porte pas la responsabilité de.............?

  • Le 24 décembre 2014 à 18:29, par le B En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Félicitations pour l’écrit. Rassures toi. les gens se sentent déjà menacés à tel point qu’ils écrivent au hasard. Moi je te crois. prions que l’affaire passe devant les juges.

  • Le 24 décembre 2014 à 18:35, par Vigilence En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Vraiment ça me fait pitié ces ouialles de Salif. Aucun respect pour l’âme de DABO. Il s’agit d’une affaire de mort d’homme et vous politiser cela en le banalisant et en traitant les gens de CDpiste, UPCist etc. Avant d’être MPP, Salif a été le n°2 de ce pays. Il s’en fautait des premiers ministre (histoire de super ministre). Pourquoi dans ce dossier on ne parle pas de Roch ou de Simon ? pourquoi Roch et Simon n’étaient pas de passage à l’UO ce jour. Quand on parle des RSS c’est par rapport à leur passé et non pas leur présent en tant que responsable du MPP. Quand on va arriver sur la mafia dans la gestion des parcelle à Ouaga, on parlera de Simon et personne n’indexéra Salif. Roch lui par exemple est apparament propre. Son péché est qu’il a dit haut et fort que l’article 37 est anti-démocratique.
    Quand on me dit que salif n’est pas militaire donc il ne peut pas être responsable, je reponds qu’un "militaire ne tue jamais" C’est les civiles qui tuent car cès eux qui donnent des instructions à la hérarchie militaire ex Cf. lettre de réquisition de l’armée du PM Tiao pour matter le manifestants du 30 oct.
    Et puis, on di de laisser tomber le passer au nom de la paix, la cohésion sociale, mais c’est le même discours que tenait le CDP pour que Blaise reste.
    Enfin, si le MPP veut réussir sa communication, qu’il fasse tout pourque justice soit faite sur les affaires impliquant leur responsable avant les élections au lieu de mettre en place des gens pour attaquer sur le net. S’ils sont blanchis, personne ne pourra plus ternir leur image car le peuple saura la vérité.

  • Le 24 décembre 2014 à 18:41, par boberie En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Je vous dire que M Oumar Barrow apporte plus de précision sur ces preuves car elles semblent un plus légères. En effet demander de disperser les étudiants est-il suffisant pour un civil. Oui il peut dire que Salif Diallo a été un homme de main de Blaise Compaoré mais cela peut m’étonner qu’un civil donne des instructions aux militaire. Oumar Barou doit apporter des preuves plus accablantes. Merci !

  • Le 24 décembre 2014 à 23:26, par ons’en En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Je propose que la justice sous transition fasse un appel a témoignage sur les privatisations, les crimes économiques et les crimes de sang pendant 2 semaines auprès d’une commission composee du RENLAC, de procureurs du Faso, de juge non acquis, d’officiers de PJ intègres. Cet appel a témoignage concernera de la période du 15 octobre 1987 au 31 octobre 2014. En tout cas le témoignage de Mr Oumar est digne d’intérêt.

  • Le 25 décembre 2014 à 07:45, par Tk En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    En tant que qui Salif DIALLO disait ceci en mai 1990 : ’’Qu’est-ce qu’il y’a ? Dispersez moi ces ga là !"

  • Le 25 décembre 2014 à 09:07, par hamidou s En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Le tout puissant Salif Diallo doit s’expliquer devant les juges. Pourquoi on accuse personne d’autre que lui ?

  • Le 25 décembre 2014 à 09:45, par Kottio En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Les faits sont têtus certes, mais ils le sont pour tous. Justice a été reclamée pour DABO Boukari à chaque manifestation des étudiants et plutard celle du collectif. Mais reconnaissons que c’est juste après que Salif DIALLO ait claqué la porte que le regime COMPAORE a commencé à actionner les leviers sur ce dossier. Cela laisse penser plus d’un . Vous sembler en savoir beaucoup sur ce crime, nous aimerions en savoir mais plutôt devant le tribunal que devant le clavier. Vivement que la lumière soit faite sur ce crime, tous les autres crimes de sang et toute autre forme d’injustice ou d’abus commis dans notre Pays.

  • Le 25 décembre 2014 à 09:48, par le fils En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Au regard de ce que je vois je pense que les uns et les autres manque d’arguments pour discréditer le Mpp alors il faut mentir par tous les moyens.

  • Le 25 décembre 2014 à 12:29, par Camille Sankara En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Comment denoncer ces faits au temps de Compaore sans etre tue ? Hountondji a attendu le moment propice pour s’exprimer en preservant sa vie. On ne doit pas lui faire des reproches pour cela mais le critiquer sur la veracite des faits. J’etais en 4eme annee a l’ESSEC au moment des faits. Hountondji dit la verite. La repression de Salif Diallo a l’egard de ceux qui critiquaient le regime Compaore avait commence depuis 1987. Je suis une victime de la repression de mai 1988. J’ai passe 21 jours au sous sol de la surete pour le nom SANKARA et pour une revendication de meilleurs conditions de vie des etudiants. C’est ma modeste contribution.

  • Le 26 décembre 2014 à 02:42 En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Vivement que ce procès ait lieu. J’attend cela avec impatience. Je suis présentement en dehors du territoire, mais je me réjouirai de payer un billet rien que pour aller témoigner. La plupart de ceux qui discutent ici n’on pas vécu cette période, mais ceux qui ont cette malchance savent de quoi Barou parle. Je n’ai rien à ciré que ce soit le MPP ou le CDP ou meme encore l’ UPC qui prenne le pouvoir. J’irai temoigner pour la justice, et ce pour ce que mes yeux ont vu. Dite seulement à Salif que dans mon ethnie, il ya un adage qui dit ceci : ON NE PIETINE PAS LES TESTICULES DUN AVEUGLE DEUX FOIS.

  • Le 26 décembre 2014 à 18:06, par kourco En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Je voudrais tout d’abord dire bonne arrivée à mon petit frère Oumarou. j’espère qu’il me reconnaitra à travers les propos que je vais tenir aujourd’hui en atendant le jour du grand déballage.Ce que mon frère dit est véridique dans les grandes lignes. Son analyse et commentaire peuvent par contre ne pas être partagés .Il se peut que M. Diallo se soit trompé sur les dates. En effet il ya eu pendant ces évenemnts de mai 1990,plusieurs vagues d’arrestations. Ce dont je me souviens c’est que M. Diallo était effectivement au campus le jour du meeting de l’ANEB devant le rectorat et aurait lancé"arretez les tous"(je ne l’ai pas entendu dire cela personnellement). Dans les jours qui ont suivi,il ya eu des arrestations(des vagues). Des étudiants ont pu être libérés par soucis de ’tamiser’ ou pour d’autres raisons que j’ignore(le MBDHP et d’autres volontés ont du intervenir je crois) .IL faut noter que Diallo a été membre de la Direction du MBDHP entre autre. Dabo a été arrêté entre temps en compagnie d’un autre camarade qui lui aussi a failli y laisser sa vie. Je précise que j’ai été arrêté le lendemain de l’arrestation de Dabo. Effectivement quand Dabo a rendu l’âme son compagnon a été détaché et nous a rejoint dans une autre ’cellule’ . En voyant son état je lui ai posé des questions auquelles il répondait difficilement. Il m’a fait comprendre qu’il était avec Dabo mais qu’il venait de déceder à la permanence CDR du conseil je crois. Le camarade a été tranferé ailleurs et nous(d’autres étudiants et moi) en province où on nous signifié notre incomporation dans l’armée au titre du SND disaient t-ils.Ceux qui parlent de complicité du camarade Oumarou parcequ’il a servi dans le RSP comprennent j’espère à présent qu’ils sont allés vite en besogne. Nous étions des otages et n’oubliez pas que c’était l’etat d’exception.De retour au conseil effectivement M. Djegueré était notre chef de corps. Maintenant je souhaite dire que la présence de Diallo sur le campus qu’il ait donné l’ordre ou pas de nous dirperser ne fait de lui un coupable ou un suspect ’sérieux’ dans la mort de notre camarade Dabo. Certes et ça tout le monde le sait,Diallo était ’un homme fort’ en 1990 mais je souhaite qu’on ne lui dénie pas la présomption d’innoncense. Je pense personnellement que les ’civils’ furent-ils des ’idéologues’ dans le régime Compaoré avaient moins de pouvoir qu’on le laissait penser . Certains internautes se demandent pourquoi c’est aujourd’hui le petit frère Oumarou parle de l’affaire Dabo dans les journaux. c’est le jour qui est arrivé et il faut plutot saluer tous ceux qui ont travaillé de quelques manières que ce soit pour cela. Je souhaite que la justice puisse être rendue pour Dabo et pour tous ceux qui ont subi dans leur âme et chair des injustices pendant toutes ces années sombres et pourquoi pas avant l’ère Compaoré car ne l’oublions pas la violence en politique a sévi dans notre pays depuis avant Compaoré même si la palme d’or lui revient. A la prochaine.

  • Le 26 décembre 2014 à 18:15, par DONDASSE SALAM En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    A moins de ne pas vouloir voir le soleil se lever ; je crois cet écrit contribue beaucoup à restaurer les faits. L’auteur cite des noms de personnes encore vivantes. Je crois que c’est une preuve de la véracité de l’écrit. Qui d’autre, à moins de ne pas aimez la vérité, voudriez qu’il donne un témoignage qu’une personne qui fut membre actif de l’ANEf au moment des évènements et qui fut captif sa propre armée pendant une année ? Ceux qui possède le minimum de notion dans l’écriture d’un fait historique vous confirmeront que les personnes actifs au moment des faits, surtout qu citent des noms et fonctions de personnes encore vivantes, sont essentiels. a moins de vouloir Dabo lui-même pour relater les faits, je pense à mon humble avis que M. BAROU est un témoin clé du début des évènements qui conduisirent à l’assassinat d’un être humain. Je crois, chers amis, que le débat n’est pas de simplement réfuter cet écrit et de lui prêter des intentions. Il s’agit plutôt d’aborder notre contribution par des faits et des écrits qui puissent aider à nous élever vers la lumière.

  • Le 26 décembre 2014 à 19:55, par Le pragmatique En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Je salue le témoignage véridique de mon ancien camarade Hontoundji Omar Barou. A l’époque des faits j’étais membre du bureau exécutif de l’ANEB. Je n’ai rien à ajouter à cet écrit pour le moment. Seulement je demande à mes anciens camarades de l’ANEB de ne pas se précipiter pour se dévoiler maintenant, d’être prudent et d’attendre le procès pour témoigner. Car le mis en cause pourrait se saisir de vos écrits pour travestir les faits. La vérité éclatera et il y aura justice pour Dabo Boukary. Chers anciens camarades qui avez été victimes des évènements de Mai 1990, préparez vous dans la discrétion à apporter votre témoignage. Réunissez toutes les preuves. Je demande à l’ancien Président de l’ANEB Dr Kouanda S. de prendre attache avec tous les anciens camarades militants à l’époque des faits pour organiser la défense dans le dossier de concert avec le MBDHP. Ayez confiance en la justice de notre pays. Na laara an saara.

  • Le 29 décembre 2014 à 17:30, par GELDOF En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Nous avons moins d’un an pour les élections, faisons tout pour que ses élections se passent dans ce délais, de tout façon ceux qui seront élus le peuple est là pour leur demander tjr la justice pour tous les crimes commis depuis la révolution jusqu’au 30 et 31 octobre 2014 ;balle à terre et soutenons la transition jusqu’au élection en 2015. vive la jeunesse du Burkina et on est tjr présent à réagir.Écouter le chapeau du roi du rappeur Burkinabè , ces pour tous les politiciens .

  • Le 6 janvier 2015 à 16:50, par SOME En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Je n’etais pas sur les evenements a l’époque Par contre j’etais militant de l’AEVO et militant revolutionnaire sankariste Le PCRV, l’ULC la scission dans le mouvement etudiant en haute volta, les salif diallo, etc on se connaît tous a ouaga ici, etc j’en sais quelque chose Alors ce que relate Hountoundji est conforme a l’esprit, mais n’étant pas sur les lieux je ne peux les confirmer Mais cela semble probable.
    De meme ce que dit l’invenant n°34 ALEX DU BIEN est tres tres correct et conforme aux faits historique pour les avoir vecus Et je l’en remercie de ramener les vrais faits a la connaissances de ceux qui n’y étaient pas.
    Malheureusement le PCVRV a commis une erreur historique en combattant ferocement Thomas sankara Aujourdh’ui ils le « regrettent » amerement Et ils ne meme plus capables de prendre en main la revolution qu’a initiée le peuple comme ils l’ont toujours pronée….Ils semblent eux-mêmes depassés ou ils ont abandonné les ideaux ?
    SOME

  • Le 11 octobre 2015 à 03:45, par KAYOURE En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    A TOUS CEUX QUI CRIENT AVEUGLEMENT EN CLAMANT L’INNOCENCE DE SALIF DIALLO, JE DEMANDE UN PEU PLUS DE RETENUE CAR VOUS ETES LOIN D’ETRE SALIF ET VOUS IGNOREZ EXACTEMENT LE NOMBRE DE CRIMES COMMIS PAR CELUI-CI. JE COMPREND VOTRE MILITANTISME EN FAVEUR DU SIEUR MAIS NE DEVEZ PAS JUGES POUR TRANCHER SUR UNE QUELCONQUE AFFAIRE CRIMINELLE.

    N’AURIEZ-VOUS PAS HONTE PAR HASARD SI LA JUSTICE VENAIT UN JOUR PROUVER LA CULPABILITE DE SALIF DIALLO ? DIRIEZ-VOUS QUE LA JUSTICE A SIMPLEMENT MENTI PARCE QUE SALIF DIALLO EST PLUS SAINT QUE LES SAINTS DE DIEU ?
    S’IL VOUS PLAIT ARRETEZ VOS PLAIDOIRIES SANS FONDEMENTS ET REVENEZ A LA RAISON SI VOUS ETES VRAIMENT UN PARTISAN DE LA JUSTICE.

    A L’ALLURE OU VONT LES CHOSES, VOUS AGGRAVEZ PLUTOT LA SITUATION POUR SALIF PARCE QUE MEME LES AVEUGLES ET LES BORGNES COMPRENDRONT QUE QUELQUE CHOSE CLOCHE DANS CETTE HISTOIRE DE SALIF. A MOINS QUE VOUS NE SOYEZ COMPLICE DE CE DERNIER.

    VOUS AVEZ TOUS CRIEZ QUE DIENDERE EST UN ASSASSIN, UN CRIMINEL ETC. MAIS POURTANT AUCUN PARMI VOUS NE POSSEDE LA MOINDRE PREUVE MATERIELLE POUVANT INCRIMINER CE DERNIER. POURQUOI ALORS, LORSQUE SALIF EST ACCUSE DE CRIME, VOUS TENIEZ VAILLE QUE VAILLE A CE QUE DES PREUVES TANGIBLES SOIENT APPORTEES ? MEME SI CES PREUVES EXISTENT, C’EST A LA JUSTICE DE RECLAMER CELA ET NON VOUS.

    SI VOUS VOULEZ AUSSI VOIR NOTRE PAYS SE DECHIRER, ALORS CONTINUEZ A JOUER AUX AVOCATS DU DIABLE, CAR CELA VOUS BOUFFERA AUSSI.

  • Le 11 octobre 2015 à 09:05, par Bartho En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Eh bien comme on le dit ; ’l’histoire nous rattrape toujours’
    Ouvrons l’œil, surtout le bon pour ne pas se faire endormir par ceux qui ont aidés Blaise dans ses œuvres sataniques et qui à un moment donné on quitté le navire pour emprunter un autre (le bon) et vouloir être membre de l’équipage. Combattons ceux-là ; sinon on risque de reprendre les mêmes et revenir à la case départ.

  • Le 12 octobre 2015 à 15:48, par Oumar KARA En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Merci beaucoup grand frère pour cet éclairage. C’est le moment pour les aînés qui les vraies informations de les mettre à la disposition du peuple.
    La lutte ne fait que se poursuivre !

  • Le 14 octobre 2015 à 14:50, par Nul n’échappe à son Destin En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Mon frère, vous ne baissez pas les bras hein !!!! calomnie, mensonge, coup d’état et puis on avance seulement !!! et encore calomnie !!! portes plainte alors !!! toi tu as servi sous diendéré et puis quoi encore !!!
    ALLONS SEULEMENT

  • Le 19 mai 2016 à 21:28, par F(Y)=Z En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Salif est pire que Soro. Cessez les débats inutiles.

  • Le 13 janvier 2017 à 08:21, par Boucari En réponse à : Affaire Dabo Boukary : Omar Barou Hountondji refute la version de Salif Diallo

    Moi personnelement ces débats sont interessant mai,nous voulons réelement rien que la vérité sur tout les crimes de sang et économique de plus vite possible.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?