LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix de thèse de la coopération universitaire : L’excellence burkinabè à nouveau récompensée en Tunisie à travers Wendyam Serge Boris OUEDRAOGO

Publié le mardi 23 décembre 2014 à 13h50min

PARTAGER :                          
Prix de thèse de la coopération universitaire : L’excellence burkinabè à nouveau récompensée en Tunisie à travers Wendyam Serge Boris OUEDRAOGO

A l’occasion du 25ème anniversaire du comité mixte Franco-Tunisien de coopération universitaire (CMCU), notre compatriote, Dr. Wendyam Serge Boris OUEDRAOGO, a été honoré par un 2ème prix de meilleure thèse de doctorat, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au pôle technologique El Ghazala de Tunis le 1er décembre 2014.

Ce prix récompense les meilleures thèses de doctorat réalisées en co-tutelle entre les universités françaises et les universités tunisiennes, ayant reçues un appui financier du CMCU et soutenues entre le 01 janvier 2012 et le 31 décembre 2013.

Dr OUEDRAOGO a reçu son prix des mains de Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre française de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de M. Taoufik JELASSI, ministre tunisien de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication. La cérémonie a connu aussi la participation de hautes personnalités à l’instar de l’ambassadeur de France en Tunisie, du conseiller culturel de l’ambassade du Burkina Faso en Tunisie, ainsi que de nombreux enseignants-chercheurs français et tunisiens.

Présentement chercheur post-doctorant au laboratoire GIPSA-lab de Grenoble, Dr OUEDRAOGO a effectué sa thèse de doctorat en traitement du signal, intitulée « Méthode géométrique de séparation de sources non-négatives : Application à l’imagerie dynamique TEP et à la spectrométrie de masse » entre octobre 2009 et novembre 2012. Ses travaux de thèse en co-tutelle entre l’université de Grenoble et l’université de Tunis El-Manar ont été réalisés au Commissariat de l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives, Laboratoire d’Intégration des Systèmes et des Technologies (CEA LIST) à Saclay en France et à l’Unité de recherche Signaux et Systèmes (U2S) de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (Tunisie) sous la direction du Pr. Meriem Jaidane (U2S – ENIT), du Pr. Christian Jutten (Université Joseph Fourier, Grenoble), et du Dr. Antoine Souloumiac (CEA LIST, France).

Les travaux de thèse multidisciplinaires de Dr OUEDRAOGO ont consisté à développer une méthode mathématique originale de séparation de sources non-négatives ainsi son algorithme associé. En collaboration avec les biologistes et le centre d’imagerie biomédicale du CEA Saclay, la méthode proposée par Dr. OUEDRAOGO a été appliquée à deux problématiques réelles. Dans la première problématique, il s’agissait d’améliorer l’identification et la quantification de petites molécules (appelé aussi étude métabolomique) présentes dans un fluide biologique par séparation de leurs spectres de masse. La métabolomique est utilisée dans de nombreux domaines comme la santé, pour le diagnostic de maladies métaboliques ou pour étudier l’effet d’un corps étranger sur le métabolisme d’un organisme vivant, la pharmacologie/toxicologie pour prédire les effets toxiques d’un médicament dans sa phase de développement, ou encore la nutrition pour l’identification de bio marqueurs, etc.

La deuxième application visait à estimer la fonction d’entrée artérielle (FEA) d’un radio-traceur dans le cerveau à partir d’un ensemble d’images de tomographie par émission de positons de cet organe. La FEA est utilisée dans l’évaluation de l’efficacité de traitements anticancéreux en oncologie, et à terme la nouvelle méthode non-invasive d’obtention de cette composante proposée par Dr OUEDRAOGO vise à remplacer la méthode invasive classique basée sur une série de prélèvements sanguins artériels. Les travaux de thèse de Dr. OUEDRAOGO ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales et de plusieurs communications dans des colloques internationaux en France, en République Tchèque, en Israël et au Japon. Et pour couronner le tout, les résultats des travaux de Dr OUEDRAOGO ont fait l’objet de brevet d’invention qui a été déposé à l’institut national français de la propriété industrielle.

Mais avant d’en arriver au doctorat, M. Wendyam Serge Boris OUEDRAOGO a obtenu son baccalauréat scientifique (série C) en 2003 au Lycée Philippe Zinda Kaboré. Il a alors bénéficié d’une bourse d’étude pour l’institut préparatoire aux études d’ingénieur de Sfax (IPEIS) en Tunisie. Admis au concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs de Tunisie en 2005, il opté pour les télécommunications à l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Tunis (ENIT - Tunisie) où il obtînt en 2008 son diplôme d’ingénieur. Parallèlement à sa dernière année d’études d’ingénieur, M. OUEDRAOGO intègre le Mastère Traitement de l’Information et Complexité du Vivant de l’ENIT (Tunisie) co-diplômé avec le Master Mathématiques et Informatique pour les Sciences du Vivant (MISV) de l’Université Paris 5 (France), qu’il obtînt en 2009.

Ce deuxième prix vient ainsi récompenser la qualité des travaux de Dr OUEDRAOGO et l’excellence burkinabè. Nous saisissons l’occasion pour lui présenter nos félicitations et nos encouragements, nous lui souhaitons aussi plein de réussites dans ses activités futures.

Ambassade du Burkina en Tunisie &
Association des Etudiants et Stagiaires Burkinabè en Tunisie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique