LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP, ADF-RDA et FEDAP/BC : Si on ne suspend pas, alors on fait quoi ?

Publié le mardi 23 décembre 2014 à 13h50min

PARTAGER :                          
CDP, ADF-RDA et FEDAP/BC : Si on ne suspend pas, alors on fait quoi ?

L’annonce ce lundi de la suspension du CDP, de l’ADF RDA et de la FEDAP/BC divise l’opinion burkinabè. Même au sein des révolutionnaires d’octobre, certains trouvent la mesure dure et inappropriée.

Si l’ensemble des voix de la cité semblent s’accorder sur la caducité de la raison d’être même de la FEDAP/BC, le cas des deux autres entités sanctionnées est source de débats ici et là. A croire que la mémoire collective est parfois assez courte. Nous disons que la suspension est pédagogique, ni demain, ni en 2050, ni plus jamais un parti politique ne doit tenter de monarchiser le pouvoir.

Le CDP ET L’ADF ont tenté de le faire, si on ne les suspend pas, alors ne demandons des comptes à aucun de leurs dignitaires.

Le parti de l’indépendance a également failli par ses Hommes en monnayant son soutien à l’ancienne majorité. En le monnayant ne serait ce que par des portefeuilles ministériels. Il survivra surement à cette insurrection mais la suspension lui indique sa faute et lui permet de renouveler ses élites. Nous osons espérer que ces dernières seront plus républicaines à l’avenir.

Après l’insurrection, le retour à une vie politique normale s’annonce, la suspension intervient donc juste à temps afin de réprimer certains acteurs de ce tournoi d’idées tel que l’aurait fait la CAF face à un pays qui aurait fait jouer un athlète non éligible.

Cette suspension n’est en rien une atteinte à la démocratie ; les textes prévoient des voies de recours et la suspension est limitée dans le temps. Elle est pédagogique et légale dans le sens ou il faut amener les partis politiques à se doter de contrepouvoir interne qui permette de contenir d’éventuels élans dictatoriaux de leurs élites. La démocratie ne doit pas être qu’un arbitrage équitable entre les différents partis politiques mais une réalité au sein même de ses entités.

Cette suspension touche les fautifs d’hier mais alerte l’ensemble des partis politiques. Nous devons arriver au niveau de démocratisation qui permet différents courants dans un même parti politique.
Vive la démocratie burkinabè !

Emergence 21
Emergence21afr@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2014 à 14:12, par alfred zoma En réponse à : CDP, ADF-RDA et FEDAP/BC : Si on ne suspend pas, alors on fait quoi ?

    tu es un idiot.Déclines ton identité margouillat.

  • Le 23 décembre 2014 à 15:14, par Nabiiga En réponse à : CDP, ADF-RDA et FEDAP/BC : Si on ne suspend pas, alors on fait quoi ?

    Je l’ai dit ailleurs et je le repète ici. Oui, il fallait suspendre ces formations politiques juste pour leur montrer que désormais, elles ne detiennent plus la vie des burkinabè mais une fois le message passé, que la suspension soit levée afin qu’elles puissent vaquer de leurs activités politiques. Continuer à les sanctionner ne sera plus dans l’intérêt national car, voyez-vous, il faut qu’ils participent aux élections afin de constater d’elle-mêmes leur impopularité auprès de la population et suite à cela, il vont s’auto désourdre. Quant à l’autre organisation, elle doit tout simplment banie car la source de laquelle elle tirait sa raison d’être se cherche quelque part en Côte d’Ivoire. Si elle veut être active, qu’elle s’en aille en Côte d’Ivoire militer là-bas, plus jamais au Burkina. Voilà.

  • Le 23 décembre 2014 à 15:32, par vérité no1 En réponse à : CDP, ADF-RDA et FEDAP/BC : Si on ne suspend pas, alors on fait quoi ?

    On doit démanteler ces partis politiques et vendre aux enchères leurs équipements.

  • Le 23 décembre 2014 à 16:29, par fasobiga En réponse à : CDP, ADF-RDA et FEDAP/BC : Si on ne suspend pas, alors on fait quoi ?

    encore des écrits pour faire jouir les internautes du MPP.

  • Le 23 décembre 2014 à 16:51, par rozetta En réponse à : CDP, ADF-RDA et FEDAP/BC : Si on ne suspend pas, alors on fait quoi ?

    Plus I doit est la personne qui pence a son venter est no pas au peuples Sauvage que tu est control ta Langue quand tu écrire sur les journey car si j aime tu insulte encore les personality tu va rejoinder
    Tais inbecile de parti que tu soutien ça
    R ton mange mil est fini salo

  • Le 23 décembre 2014 à 18:52, par burkindi En réponse à : CDP, ADF-RDA et FEDAP/BC : Si on ne suspend pas, alors on fait quoi ?

    Tres bel article ! Oui a la suspension pedagogique

  • Le 23 décembre 2014 à 19:22 En réponse à : CDP, ADF-RDA et FEDAP/BC : Si on ne suspend pas, alors on fait quoi ?

    La suspension des partis sus cités est une formalité, sinon ce sont des partis sans âme, voués à une mort certaine, sinon que c’est juste pour les permettre de se réorganisé dans 2 ou 3 mois et trouver des candidats pour les législatives, sinon que pour les présidentiels, ils ont reconnu ne pas avoir un candidat autre que celui qui est en fuite. A moins de faire comme le FPI de l’autre, proposer leur homme fort malgré qu’il est absent ? Y a pas de doute, la suspension sera levée , mais ne serez rien ici avec la jeunesse montante. mêmes vos rejetons vous détestent.

  • Le 23 décembre 2014 à 19:26 En réponse à : CDP, ADF-RDA et FEDAP/BC : Si on ne suspend pas, alors on fait quoi ?

    La suspension des partis sus cités est une formalité, sinon ce sont des partis sans âme, voués à une mort certaine, sinon que c’est juste pour les permettre de se réorganiser dans 2 ou 3 mois et trouver des candidats pour les législatives, sinon que pour les présidentiels, ils ont reconnu ne pas avoir un candidat autre que celui qui est en fuite. A moins de faire comme le FPI de l’autre, proposer leur homme fort malgré qu’il est absent ? Y a pas de doute, la suspension sera levée , mais ne serez rien ici avec la jeunesse montante. mêmes vos rejetons vous détestent.

  • Le 23 décembre 2014 à 19:46, par M. vérité En réponse à : CDP, ADF-RDA et FEDAP/BC : Si on ne suspend pas, alors on fait quoi ?

    Tentez d’ouvrir les yeux ! soyez objectif, même si vous êtes des cédépistes aigris et tristounets en ces fins d’années. je sais que c’est trop vous demander d’opérer cette gymnastique intellectuel d’introspection. vous n’en n’avez surement pas les capacités ! je m’adresse aux internautes qui laisse des commentaires idiots ! il fallait bel et bien dissoudre ces partis qui ont failli véritablement ! et une personne censée qu’elle soit opposante ou cédépiste aigris doit être capable de le savoir et de le saluer ! arrêtez vos commentaires passionnés et faites un peu d’analyse. merci
    Alfred Zoma, contente toi de lire, l’identité de l’auteur n’est pas importante et essaie d’être poli. a moins que tu sois un gamin de 12ans ton commentaire est assez pathétique

  • Le 24 décembre 2014 à 19:25, par napoleon En réponse à : CDP, ADF-RDA et FEDAP/BC : Si on ne suspend pas, alors on fait quoi ?

    Cette suspension est une bonne chose pr les partis et association concernes.cela leur permettra de faire leur auto critique et surtout a la jeunesse de ces partis de faire leur revolution.partout ailleurs ca se passe ainsi on fait des erreurs de jugement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance