LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etat de l’art des TIC : Une journée technologique axée sur les innovations

Publié le lundi 22 décembre 2014 à 23h46min

PARTAGER :                          
Etat de l’art des TIC : Une journée technologique axée sur les innovations

La semaine nationale de l’Internet et des autres TIC (SNI) bat son plein au Burkina. Le 22 décembre 2014 est dédié à la journée technologique sur l’état de l’art. A travers communications et ateliers, cette plateforme d’échanges et de partages de savoirs et de connaissances, avait pour objectif de faire l’état des lieux des dernières innovations et des tendances dans le domaine des TIC. Une journée qui a eu pour parrain, le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation.

« Vous savez que les TIC, c’est de l’art. Au cours de ces journées, il s’agira de faire le point de l’art dans notre pays et surtout faire en sorte que toutes ces innovations, toutes ces inventions nouvelles qui apparaissent puissent véritablement être au service du développement, au service de la vie quotidienne des populations. Pendant longtemps, on a abusivement attribué aux TIC la prééminence des élites. Il faudra que les TIC puissent descendre encore plus bas vers les populations pour que leur vie soit un peu plus facile », a précisé le Dr Nébila Amadou Yaro, ministre du développement de l’économie numérique et des postes.

Il est admis par tous que les technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à la croissance économique. Elles contribuent à l’expansion du marché au-delà des frontières pour bénéficier des économies d’échelle ; la baisse des coûts et le développement des produits et services nouveaux ; l’accès à la recherche ; la contribution à une meilleure gouvernance, condition essentielle à la croissance, par le biais d’une participation.

Si les TIC sont potentiellement porteuses de croissance, leur développement rapide et accéléré nécessite une quête permanente de renouvellement de connaissances pour rester au diapason des dernières tendances. «  Les transferts de technologies seuls ne servent pas durablement la croissance économique. Ce qui compte aujourd’hui, c’est le transfert à la fois des connaissances technologiques incluses dans les machines et des compétences incorporées dans les personnes  », a rappelé le Pr Jean Noël Poda, le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, par ailleurs parrain de cette activité.


Un cadre d’interactions

La journée de l’art tombe donc à pic. Car, cette plateforme d’échanges et de partages de savoirs et de connaissances sur les TIC, a pour objectifs d’informer et de sensibiliser les décideurs et les techniciens du domaine des TIC sur les nouveaux enjeux, sur les dernières innovations technologiques et sur les tendances actuelles du marché des TIC, susceptibles d’accroître la productivité et la compétitivité des administrations et des entreprises ou de modifier notre façon de vivre, d’apprendre et de travailler.

La journée technologique sur l’état de l’art crée donc un cadre d’interaction directe avec d’éminentes personnalités. Elle s’adresse aux acteurs de l’écosystème des TIC, aux décideurs politiques, aux acteurs du domaine de la protection de l’enfance, aux associations et professionnels des TIC, aux partenaires techniques et financiers…
Le parrain de la journée technologique sur l’état de l’art s’est dit honoré par le choix porté sur lui. Un choix qu’il interprète comme une invite à l’endroit de son département ministériel à s’impliquer davantage dans la promotion et la vulgarisation des TIC.

Le Pr Poda a, par ailleurs, souhaité que les conclusions des travaux de cette journée permettent de dégager des pistes claires vers la mise en œuvre de solutions technologiques pour soutenir et accompagner le développement local. Il a rassuré que son département jouera sa partition. « Je suis prêt à faire le chemin avec mon collègue (ndlr : ministre du développement de l’économie numérique et des postes) pour que les TIC qui font de l’économie d’échelle en matière de progrès scientifique, puissent faire l’objet de promotion », a assuré le Pr Jean Noël Poda.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2014 à 09:06, par jonassan En réponse à : Etat de l’art des TIC : Une journée technologique axée sur les innovations

    INNOVATION ? LOL. Regardez la photo sur l’image et surtout remarquez l’origine de la femme qui s’y trouve affichée. INNOVATION ?....
    A quand le Burkina offrira à la CENI un logiciel à mesure d’assurer la fiabilité de ses élections ?
    Des problèmes cruciaux sont posés à la gestion de la cité burkinabé et personne n’est là pour proposer des solutions si ce n’est aller se jeter dans les bras d’escrocs et pendant ce temps on parle d’innovations... DISCOURS et POLITIQUE POLITICIENNE quand tu nous tiens.

  • Le 23 décembre 2014 à 13:08, par paysannoir En réponse à : Etat de l’art des TIC : Une journée technologique axée sur les innovations

    Chers internautes,
    Vous conviendrez avec moi qu’au moment où on parle de l’utilité de l’internet pour le développement de nos pays, les compagnies de télécommunication comme Airtel Burkina ne font que voler par diverses subtilités. Lorsque vous avez une clé de connexion Airtel, vous chargez le forfait mensuel et ne vous pouvez pas vous connecter 1mn, c’est pas du vol ça ? Vous vous plaignez personne ne vous écoute. Il faut que les autorités se penchent sur ces compagnies pour lutter contre ces vols et pillages. Imaginez que Airtel coupe 10F par jour à ces 5millions de clients par jour x30x12 (10x5 000 000 x 30x12)=18 000 000 000 d’escroquerie au minimum par an, puisque le nombre de clients de Airtel tourne autour de 06 millions au Burkina. C’est sur ce pactole qu’airtel fait les faux bonus et le tapage de soutien aux étalons. Mr le Ministre ouvrez l’oeil et le bon. Sinon, ils vont vous avoir comme vos prédécesseurs.

  • Le 23 décembre 2014 à 22:49, par YELKAYE En réponse à : Etat de l’art des TIC : Une journée technologique axée sur les innovations

    Très bien d’accord avec vous que c’est l’art . Etes vous sur que vous sensibiliser vos agents sur cette vision des choses ? Pas assez sur . La preuve , sont-il combien vos agents qui sont aussi des opérateurs Economique de la place qui empoisonne l’air des solutions inutiles et inefficaces ? Sont-il combien qui postule au marchés publiques tout en connaissant des pièges des dossiers d’offres ?
    Le domaine des TICs est le seul qui ne dispose pas de réglementation. Et ça ne vous étonnez pas que vos agents ne comprendre pas que le TIC c’est de l’art à transmettre au futures générations.

    Inutile de pomper l’air que vous allez accroître les innovations quand vous saviez que personne ne peut avoir une connexion stable en 24H dans son service ?
    Vous n’aviez aucune pression sur l’ONATEL, AIRTEL, TELECEL,

    A quand l’ouverture du dossier d’appel d’offre du 4è opérateur économique ?

    Réflechisser moins maintenant et agissez vite mais surtout débarrassez vous des agents corrompus dans vos administrations !!!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique