LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkinabè de France : Plus de 5 millions F CFA pour les victimes de l’insurrection populaire

Publié le lundi 22 décembre 2014 à 16h45min

PARTAGER :                          
Burkinabè de France : Plus de 5 millions F CFA pour les victimes de l’insurrection populaire

Solidaires des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, les Burkinabè de France se sont aussi mobilisés pour leur apporter un soutien moral et financier en lançant un appel à contribution qui semble avoir été bien entendu (Voir Lefaso.net du 10 décembre 2014).

Hier, au cours d’une sobre cérémonie organisée dans les locaux de l’ambassade à Paris, le Comité de coordination mis en place pour piloter l’opération a annoncé avoir récolté 7769,56 euros (5096497,27 millions F CFA), une somme à laquelle s’ajoutent deux fauteuils roulants et un déambulateur, remis officiellement à l’ambassadeur Eric Tiaré et au Consul général, Ousmane Nacambo.

Au nom de la communauté, le président du Comité de coordination, Paul Tamini a adressé « aux familles des disparus toutes nos condoléances les plus attristées et aux nombreux blessés (dont certains sont toujours en soins et d’autres qui porteront toute leur vie les séquelles des blessures) toute notre compassion et tout notre soutien ».

A l’issue d’une réunion tenue le 7 décembre, il avait été décidé que la contribution sera adressée au premier ministre de la Transition, à charge pour lui d’en faire une répartition juste et équitable au profit des victimes. Pourquoi le premier ministre et non l’hôpital Yalgado, le ministère de la Santé et celui de la Solidarité nationale ? Parce que, explique Tamini, « d’abord, la personne même du premier ministre a été la première autorité à avoir suivi de près les évènements dès le 31 Octobre 2014, ensuite en tant que chef du gouvernement de transition aujourd’hui, il a une vue d’ensemble de la situation actuelle des blessés et des familles des martyrs ». Terminant son discours, il a demandé à l’ambassadeur Tiaré « d’être l’interprète de la communauté burkinabé de France auprès du premier ministre et de son gouvernement.

Signifiez-leur notre attachement profond à la mère patrie et dites-leur qu’il n’y a pas un seul instant où nous ne pensons pas à notre cher pays. Traduisez-leur notre attachement aux valeurs de liberté, de paix, de solidarité, de justice sociale et de démocratie véritable ».

En réponse, l’ambassadeur Tiaré a remercié les Burkinabè de France et les amis du Burkina qui contribué à la réussite de l’opération et a promis de faire parvenir les dons au destinataire dans les meilleurs délais. Il a invité ses compatriotes à entretenir l’esprit de solidarité et à rester mobilisés pour la cause nationale.

Joachim Vokouma,
Lefaso.net (France)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique