LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine nationale de l’Internet : La protection de l’enfance sur l’écran de la 10ème édition

Publié le samedi 20 décembre 2014 à 04h47min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de l’Internet : La protection de l’enfance sur l’écran de la 10ème édition

C’est parti pour la 10ème édition de la semaine nationale de l’internet. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu dans la soirée du vendredi 19 décembre à la Maison du peuple à Ouagadougou en présence du premier ministre. C’est sous le thème : « la protection de l’enfance en ligne » que cette édition est célébrée pour renforcer la cyber-vigilance pour cette catégorie de la population, très consommatrice des services internet, mais aussi très exposée.

Grande mobilisation des élèves et jeunes à cette cérémonie de lancement édition de la semaine nationale de l’internet. Normal, puisqu’ils sont au centre de cette édition. Grands consommateurs des technologies de l’information et de la communication, ces « citoyens numériques » sont aussi le plus souvent victimes. la visualisation de contenus nocifs et illégaux, les manipulations psychologiques à des fins sexuelles, le harcèlement, l’usurpation d’identité et l’abus en ligne, la liste est longue ; c’est pourquoi pour le premier ministre, cette vulnérabilité particulière interpelle au plus haut point, non seulement les acteurs des TIC, mais aussi et tout naturellement, tous ceux qui s’investissent dans la protection de l’enfance ».
De l’avis de Yacouba Isaac Zida, il est primordial que cette 10ème édition de la SNI puisse contribuer à mettre au point des parades, en vue de garantir aux enfants des activités en ligne sures, sécurisées et constructives.

Le ministre de tutelle, le Dr Nébila Amadou Yaro, a placé cette édition sous le signe de la maturité, après 10 ans. Mais également, dans un contexte de transition politique devant aboutir à des élections en 2015, « sous le signe de l’apport du ministère à la réussite de la transition et à la contribution à des élections apaisées, transparentes et non contestées ». Mais déjà en 2015, son ministère entend regrouper tous les acteurs pour faire le bilan de ces 10 ans de la semaine nationale de l’internet. Mais avant, il a appelé à la sensibilisation des enfants et des parents sur les opportunités et les dangers des services internet. « Il faut allier cet espace de liberté à la nécessité de préserver les intérêts de nos enfants. Ce n’est pas seulement l’affaire du ministère du développement numérique, mais aussi celle de l’ensemble des acteurs concernés » a-t-il dit.

La marraine de cette 10ème édition est Marguerite Ouédraogo, présidente de la commission de l’informatique et des libertés. Cette institution est au centre de la protection des données à caractère personnel, le thème de la présente édition revêt donc une importance capitale pour sa structure et la présidente a saisi l’occasion pour conseiller les jeunes à faire attention à ce qu’ils mettent en ligne. « Les jeunes utilisent internet, leurs téléphones pour faire passer des messages, échanger des photos et ils ne sont pas protégés. La CIL a l’honneur de les accompagner dans leur éducation en les sensibilisant sur les bonnes pratiques à adopter » a précisé la première responsable de la CIL qui invite par ailleurs les jeunes et les parents à visiter le stand de son institution à la place de la révolution où ils trouveront un guide de conseil pratique pour les enfants.

la présente SNI intervient 10 ans après l’adoption au Burkina d’une cyber stratégie nationale dont l’ambition est de garantir une large diffusion des TIC, leur accessibilité et leur appropriation par toutes les couches sociales et la mobilisation de leur potentiel au profit des stratégie nationale de développement. Et en vue de stimuler le développement d’une offre de services électroniques, trois cyber-stratégies sectorielles ont été adoptées. Il s’agit des applications e-Commerce, e-Education, e-Santé et protection sociale. Une autre application est en cours de finalisation, le e-Services pour le développement du monde rural.
Cette édition de la SNI a entre autre au programme, un salon d’exposition, une campagne nationale d’éducation au TIC, des conférences sur le thème, une journée sans papier, des jeux concours, des logiciels libres, la solidarité numérique, Imagine Cup et la nuit des TICs.

L’institutionnalisation de la semaine nationale de l’Internet vise à :
-  Célébrer la fête de l’internet au Burkina
-  Susciter et coordonner les activités concourant à l’organisation de cette fête, à la sensibilisation et à l’appropriation des TICs par toutes les composantes de la société
-  Participer au développement de l’internet sur toute l’entendue du territoire
-  Favoriser le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des TICs.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2014 à 11:44 En réponse à : Semaine nationale de l’Internet : La protection de l’enfance sur l’écran de la 10ème édition

    Merci, pour toutes ces festivités ou commémorations sur l’internet avec la vague de beaux discours depuis plusieurs années. Je ne me suis pas fatigué pour lire ce long texte qui ne pose pas les vrais problèmes encore de solutions concrète mais se contente de déclaration d’intentions.
    En effet, il faut poser les vrais problèmes de l’internet dans notre pays et trouver des solutions.
    d’abord pour les problèmes nous le savons tous, la cherté et son inaccessibilité.
    Pour cause, les fournisseurs d’accès internet ne travaillent ni à l’amélioration des services encore moins à la baisse du coût de l’internet. Prenons l’exemple des clés 3 G, c’est la désolation totale, vous êtes connecté, le compteur tourne alors que vos mégas s’épuisent et vous n’avez pas le net pour faire le travail pour lequel vous avez acheté vos mégas. Est ce normal ? C’est le client qui souffre encore puisque l’opérateur a déjà empoché son argent donc le reste il s’en fou. Il s’agira ici d’une infraction grave qui s’appelle une escroquerie déguisée. Pendant que dans d’autre pays de la sous région, les opérateurs font tout pour satisfaire la clientèle, ici c’est la vraie sinécure.
    Puis enfin, les solutions il faut que l’Arcep et les autres acteurs jouent pleinement leur rôle,
    les sociétés qui ne peuvent respecter le cahier de charge qu’elle dépose le bilan et d’autre opérateur prendront le relais.

  • Le 20 décembre 2014 à 20:02, par almamy En réponse à : Semaine nationale de l’Internet : La protection de l’enfance sur l’écran de la 10ème édition

    Semaine nationale de l’Internet : La protection de l’enfance sur l’écran de la 10ème édition ; un thème opportuniste et inefficace. Tout ce qui touche à la femme et l’enfant ou la jeunesse est à la mode . Cette mode véhiculée par ceux qui nous vendent du n’importe quoi, du médiocres et de la pacotille. Le problème de l’internet au Burkina ce n’est pas les enfants c’est la médiocrité du matériel et du système qu’on nous dessert à coup de milliards qui ne profitent pas aux enfants ni à la nation. ce dont il est question dans notre pays c’est la rigueur dans le choix du matériel technique , du réseau et du logiciel, c’est le choix des opérateurs de qualité c’est la réduction du prix pharaoniques des services . Il faut des heures pour ouvrir un site web, télécharger un petit dossier visionner une bonne vidéo etc. Ça ressemble à un vol organisé du peuple et c’est milliards qui s’envolent chaque année de ce pays. L’internet au Faso c’est le médiocre et la pacotille à prix astronomique pour piller le peuple.Les enfants n’ont pas besoin d’internet qui n’existe que dans 2 ou 3 villes du Burkina en très mauvaise qualité. Un bon DVD à 500 francs donnent aux enfants plus de 20 pornos faciles à regarder. Laisser nos enfants tranquilles servez nous la qualité sur internet où les petits ibo réalisent des milliards en développant leur génie informatique au profit de leurs pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique