LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

Publié le samedi 20 décembre 2014 à 04h55min

PARTAGER :                          
Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

Le conseil de ministre extraordinaire du 21 octobre 2014 inscrivait à son ordre du jour une proposition d’un projet de loi en vue de la convocation d’un référendum pour modification de la constitution. Les ministres présents à ce conseil adoptent ce projet de loi et rapidement ce projet fut transmis à l’assemblée nationale. Vu l’urgence du projet, le président de l’assemblée convoque les députés pour un vote permettant de modifier l’ordre du jour de la session.

Et à la grande « surprise » les 90 députés de la majorité (CDP, ADF/RDA, CFR) plus le non aligné de l’UNDD votent le OUI donnant l’autorisation de pouvoir violer notre constitution à l’assemblée nationale. Je répète 90 députés même ceux qui se disent infiltrés du MPP ont tous voté OUI pour permettre à l’assemblée de charcuter notre loi fondamentale.

Alors chers députés infiltrés arrêtez de nous dire que vous alliez voter NON le 30 octobre car cela ne tient pas la logique si toutefois vous avez accepté voter Oui, ce Oui qui a permis d’envoyer la loi pour charcuterie à l’Assemblée. Car a beau mentir qui vient de loin et vous venez de loin puisque le peuple vous a ramenés loin en interdisant que ce vote ait lieu. Pendant que nous crions « la patrie ou la mort nos chers députés de la majorité criaient « la survie et les millions, nous vaincrons ».

Revenons maintenant sur le plan juridique pour discuter de la portée des actes des ministres du gouvernement TIAO et des 90 députés. Comme je suis un novice dans le domaine juridique, je demande aux juristes "non acquis", pour emprunter un peu l’expression de l’ex député Boureima BADINI quand il était ministre de la justice, de nous éclairer à ce niveau. Les sujets d’analyse juridique sont les suivants :
-  les prérogatives du gouvernement selon la constitution lui permettaient-elles de proposer une telle loi ?
-  les ministres et l’ex président peuvent-ils être assignés en justice pour violation des textes fondamentaux du pays et de la charte de l’union africaine ?
-  les 90 députés peuvent-ils être attaqués en justice pour violation de la charte de l’UA et pour atteinte à l’ordre publique ? Si nous considérons que c’est leur OUI portant modification de l’ordre du jour de la session parlementaire qui a été la dernière goutte d’eau qui a fait débordée le vase.

Nous allons demander aux nouvelles autorités, surtout à la commission vérité, justice et réconciliation, d’explorer ces pistes afin que le peuple soit situé sur le préjudice qu’il a enduré. Car cela peut contribuer à faire justice au peuple burkinabè et surtout à ceux qui sont tombés sous les balles assassines des 30 et 31 octobre 2014.

Que Dieu vous bénisse et que DIEU BENISSE LE BURKINA FASO

ZONGO Pengwendé,
Pprofesseur certifié d’informatique et ingénieur des systèmes informatiques
zongopengwende@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2014 à 16:01, par Fatao En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Il faut oublier ces gens là. Ils sont comptable des problèmes actuels. Ce sont des gens qui ont voulu bruler notre pays. Donc pour le moment il faut les laisser à l’écart et les prouver que le Burkina peut très bien aller sans eux. Les prouver à ceux qui vont venir qu’il faut faire attention pour ne pas avoir le même sore.

  • Le 19 décembre 2014 à 16:09, par Qu’est-ce que cela signifie En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Si vous estimez écrire des choses vraies et sérieuses, votre vraie identité est la marque de confiance à vos écrits. Il est facile de mettre le feu au poudre dans l’ombre et s’en tirer à bon compte. Ce n’est pas la belle démonstration persuasive qui est la vérité. C’est ta propre identité qui nous intéresse (photo à l’appui).
    Tout le monde peut signer instituteur à la retraite en fonction, certifié.......... On peut même dire ministre et n’importe quoi.
    Pour des choses sérieuses soyez vraiment responsables et sérieux.
    Si vous n’êtes pas encore mature : attendez. Ce forum n’est pas à l’expression des enfant et des cachotteries

  • Le 19 décembre 2014 à 16:13, par Alors En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Après avoir signer l’arrête de mort du peuple que peut-on attendre de ces gens. Pardonnez-les et laissez les. Montrez que vous êtes plus grand qu’eux.

  • Le 19 décembre 2014 à 16:16, par Contact En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Morning Mister Tiao.

    Where are you now ? Please, can you give me your position. I want to contact you about something very important concerning Burkina Faso. Why do you want to kill Burkinabe people ?
    Please contact

  • Le 19 décembre 2014 à 16:28, par Raogo En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Par le fer et le sang,
    D’autres sont arrivés en « justiciers révolutionnaires »,
    « Timoniers nationaux », « Guides éclairés » ;
    Le peuple a applaudi à tout rompre.

    Mais soudain, tous eurent le même rêve :
    Mourir au pouvoir !
    Et commença alors la tragédie de la médiocratie !

    Pour contenir la colère du peuple désabusé,
    Ils s’entourèrent de généraux serviles et infâmes ;
    L’Armée du peuple devint une garde familiale,
    A la solde d’un pouvoir à jamais héréditaire.

    Pour leur fabriquer le lit de l’inamovibilité,
    Ils achetèrent des intellectuels médiocres ;
    La joie dans le ventre, la bouche puante de mensonges,
    Ils le firent en se disputant les miettes du gâteau.

    Pour perpétuer leur règne,
    Ils transformèrent leurs peuples en bétail électoral.
    Et « en attendant le vote des bêtes sauvages » ,
    Ils firent de leurs descendants, les héritiers du trône.

    Mourir au pouvoir en exil !
    Mourir au pouvoir dans un hôpital lointain !
    Mourir au pouvoir entre le ciel et la terre !
    Mourir au pouvoir dans un fauteuil roulant !
    Mourir au pouvoir criblé de balles,
    Un matin, dans le palais royal !

    Tel est leur rêve !
    Le rêve du pouvoir à vie !
    Le rêve du pouvoir à mort !

    Frédéric Koulanswonthé PALÉ
    Université de Ouagadougou

  • Le 19 décembre 2014 à 16:36, par L´Allemand Noir En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Très bien dit mon frère.Il faut vraiment faire le droit en allant jusqu´au bout.Il faut que des gens sachent qu´ils ont violé nos lois,bâillonné le peuple et sont comptables de tout ce qui s´est passé.Il faut que le droit soit dit.Ça donnera une leçon pour toujours á l´intérieur comme á l´extérieur du Burkina.Se taire revient á une forme d´impunité.Pour un vraie réconciliation il faut passer par la pour apaiser les cœurs.Des gens ne peuvent pas être comptables de la mort des enfants d´autrui et être pardonné comme ça sans que le droit ne soit dit.

  • Le 19 décembre 2014 à 16:58, par Nabiiga En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Monsieur ’Qu’est-ce que cela signifie’, je vous pose , à mon tour la question. Ce que vous dites, qu’est-ce que cela signifie ? De plus, éclairciez nous où se trouve exactement votre problème. Si votre problème est le fait que ce franc parleur utilise un pseudonyme et que cela est un crime, pourquoi faut-il se joindre à lui dans sa criminalité en utilisant, à votre tour, un pseudonyme. Il ne met pas du feu au poudre, il pose plutôt des questions légitimes suite aux analyses de la situation qui prevalait au pays et les errements de ces messieurs sans scrupules s’y affairant. Qui ne sait au pays que les députés ont reçu 5,000,000 de nos francs rien que pour voter oui et combien de minutes leur fallait-il pour voter ce ’oui’ magique. Ça prend moins d’une minute pour voter donc, ces messieurs ont donc gagné 5million en moins d’une minute. Pourquoi ne pas parler de cette corruption et la violation de l’esprit central de la démocratie burkinabè ? Écoutez mon cher, si vous n’avez rien à dire, dites rien, t’es pas obligé de contribueur au forum car ce que vous dites est complètement vide de sens. Compris ? Ngaw !

    Pour répondre à la question, je propose qu’on les envoie au sahel cultiver quelque chose pendant un an et par la suite les enfermer à la Maco.

  • Le 19 décembre 2014 à 17:09, par Alexio En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Nous devrions depister notre Armee. la gendarmerie et les secteurs cles de lEtat de ses franc-macons qui nous gouvernent et nous manipulent sous l ancient regime on avait un President et son Ministres des affaires etrangeres tous freres du Grand Orient de la loge Francaise. Donc tous les corps d armes etaient sous le controle de cette secte Luciferienne qui tuait tous ceux qui etaient sur son chemin. Les crimes de sang l en confirme.

    Comment ce fait-il qu une famille soit proteger par toute armee republicaine nationale ?
    Est-ce le petit frere du Preisident Mitterand etait proteger par l Armee francaise ?

    La haute trahison de ses Ministres et Deputes devraient sanctioner par la perte de citoyennete de ses traitres inclus l EX Dictateur. Si Maurice Yameogo avait ete mis a la touche apres les evenements de 3janvier 1966,je ne vois pas le contraire ici.

    Admettons que si cette sale besogne avait reussi comme serait l atmosphere politique au Faso ? La chasse a homme ?

    Les pays ou la peine capitale est en vigeur, ses gens la ne pouvaient l echappes.
    Maheusement au Faso la peine capitale s est endormie par une justice des plus forts dont ils se croyaient immunises.
    Maintenant la balle est dfans le cas des autorites judiciaires du moment.

    Dieu merci que le Burkina Faso a decliner une guerre civile, une profetie que la langue des enemies du peuple qui n a pas pu nous exorcises.

  • Le 19 décembre 2014 à 17:20, par Ernesto Guevara de la Cerna En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Mon cher professeur de je ne sais quoi il faut prendre les lecteur du faso.net au sérieux et si tu n’as rien à dire vaut mieux dire qu’elle dort tu as compris !!!!!

  • Le 19 décembre 2014 à 17:20, par lino En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    pour le moment, laisser ces rapaces la ou ils sont !! leur sort ne nous préoccupe guère !! ils peuvent aller attiser du charbon chez Belzébuth que ça nous serait égale !! pour le moment, la vraie préoccupation, c’est comment assurer une bonne transition en posant les jalons d’institutions fortes pour accueillir la nouvelle équipe de 2015. comment réorganiser certains secteurs cruciaux comme la justice et la coopération au développement, certains ministères stratégiques, etc... et surtout de grâce chers concitoyens, dites à vos parents d’arrêter de faire des enfants. c’est sérieux, on occulte cette situation mais c’est sérieux chers internautes !! nous sommes devenus très nombreux, trop nombreux pour nos maigres ressources d’où ce lot de problèmes et de maux sociaux que nous vivons, surtout dans notre capitale. il faut que nos autorités tirent la sonnette d’alarme !! nous procréons comme des lapins, surtout en milieu rural, nos chers parents larguent les bambins. et il faudra par la suite trouver a manger à toutes ces bouches, les éduquer, les soigner et leur trouver du travail. comprenez souvent l’état mais cè pas facile. alors de grâce, arretons de faire des enfants, non de Dieu. il n’y a qu’a observer comment nous risquons nos vies chaque jour dans la circulation pour comprendre cela !!
    Merciii !!!

  • Le 19 décembre 2014 à 17:35, par Fatao En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Voila quelqu"un qui parle de vrais identité. Vous aviez cru que c’était possible de forcer les choses par du mensonge et par votre argent. Vous aviez cru que vous étiez des dieux. Aujourd’hui vous vouliez passer par tous les moyens encore pour nous tromper. Non, ça ne marchera pas. Vivement qu"on vous mette à l’écart. Vous aviez mis le peuple à l’écart pendant 27 ans. Soyez aussi endurent mon cher. Les bonnes choses ne vont que commencer bandes de hors la loi. Monsieur Qu’est-ce que cela signifie veut connaitre qui nous sommes ? c’est fini, vous aviez trop tuer, va sur ma page facebook

  • Le 19 décembre 2014 à 17:40, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Faites seulement pardon,pardon,ça suffit.N envenimez pas la situation davantage.Ils ont été juridiquement complices d une situation dont ils n étaient pas les bénéficiaires directs des fruits de leurs actes quand bien même condamnables au même titre que celui à qui cela devait profiter.Mais à quoi bon s en prendre à l ombre plutôt qu à la proie ? Ceux qui ont laissé filer les principaux coupables de cette situation ignoraient-ils que par les actes des fuyards ,le peuple avait-il subi un préjudice énorme et incommensurable avec la vingtaine de morts ? Parlez d abord du principal accusé à côté duquel s assiéront ses complices aux assises criminelles.

  • Le 19 décembre 2014 à 17:40, par Kasset’nooma En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Je suis d’accord avec ceux qui disent de les oublier car il y a des priorités pour la Transition. Cependant il faudra qu’ils rendent compte des malversations de tous genres commises lors de leur passage aux affaires. En plus, en rapport avec le dernier acte qui les a emportés, à savoir le tripatouillage de la Constitution, je suis d’avis qu’il faille les poursuivre avec tous les instruments juridiques possibles ( Constitution, charte de l’UA, etc) pour l’exemple et pour la postérité. Que ceux qui doivent voter la loi ne se permettent plus de la piétiner et surtout que les valeurs que sont "ETAT DE DROIT-DÉMOCRATIE-ALTERNANCE-JUSTICE" ne soient plus remises en cause et deviennent non négociables à tout gouvernant et à tout candidat à une élection. Tôt ou tard ils devront répondre, qu’on sache qu’au BF, nul ne peut usurper le pouvoir du peuple pour servir les intérêts d’un individu ou d’un clan et que le pouvoir à vie c’est fini. Nous sommes au pays des hommes intègres, c’est pas par hasard qu’on a pris ce nom, ceux qui l’ont donné ont réfléchi, nos devanciers l’ont été, pourquoi pas nous ?

  • Le 19 décembre 2014 à 17:59, par kouzon En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Belle analyse mr Zongo. Tous ceux qui se sont montres acteurs de la modification de l’article 37 doivent en porter le chapeau surtout ce "Front anti -republicain" cyniquement appele"Front republicain qui ne regroupait que les courtisans et les griots de la cour du Roi ; ces tubes digestifs qui n’ont aucun sens de l’honneut et de la dignite. c’est vraiment dommage qu’ils ne sachent pas que cette tache de la boue de l’histoire poursuivra meme leurs descendance.

  • Le 19 décembre 2014 à 18:14, par sentence En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Comme le Président Maurice, Blaise devrait être déchu de ses droits civiques et juridiques. Quant aux autres, ils doivent écoper de 10 ans fermes minimum. ce qui ne leur dispensera guère de rembourser l’argent du peuple qu’ils ont pillé et bradé. Vivement que le peuple soit remis dans ses droits en retirant les parcelles de Alizét Gando et en les restituant aux véritables propriétaires. Cette secrétaire devenue subitement milliadaire nous a énormément fait du tort.

  • Le 19 décembre 2014 à 18:14, par Anta En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Toutes tes questions sont pertinentes.Tous les ministres avec TIAO en tête, tous les députés tripatouilleurs infiltrés ou exfiltrés, tous les porte-couffin du CDP(ADF,UNDD,CFR...) sont des criminels étant donné que l’atteinte à la Constitution est le crime le plus grave qu’on puisse commettre, puisqu’il porte atteinte à la destiné d’une nation entière.Toute cette clique femmes et hommes devraient être à la MACO en attendant leur jugement.S’ils étaient des patriotes ils pouvaient dire NON à Blaise lors du conseil des ministres quitte à perdre leur poste immédiatement ;ils seraient des héros aujourd’hui.Mais pour avoir fui leurs responsabilités, ils doivent répondre devant le peuple et prouver qu’on ne les avait pas drogués le 21 octobre.

  • Le 19 décembre 2014 à 18:49, par un peu moins d’esprit individualiste ! En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Personnellement, ils devraient être traduit en justice pour tentative de violation de notre loi fondamentale et qui a abouti à des morts. Ils devraient être condamnés même si c’est être déchu de leurs droits civiques pendant 10 ans, et payer une amende d’un million et un mois ou deux de services civils sans rémunération ou autre gratification plutôt que de les mettre en prison sauf pour les têtes pensantes et donneurs d’ordre. Ils redeviendraient plus humble si on les mettait tous à prendre une pelle ou pioche pour déboucher les caniveaux de nos grandes villes ou à reboucher les trous de nos voiries 8 heures par jour sous le soleil.

  • Le 19 décembre 2014 à 19:01, par franc parlé En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    la justice doit poursuivre tous ces traitres et reprendre nos millions.

  • Le 19 décembre 2014 à 19:40, par kihan En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    QUE DIEU NOUS éloigne les gens comme Nabiiga diu pouvoir au burkina si non c’est un dictateur. des gens qui ne veulent pas qu’on ait autres positions que la leur nous sommes en démocratie et chacun jouir d’une liberté.

  • Le 19 décembre 2014 à 19:44, par mouzoué En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    TIAO a joué son rôle en temps premier ministre, il a montré que n’importe qui peut lui faire confiant ? car celui qui trahit une fois n’aura jamais d’amis.

  • Le 19 décembre 2014 à 19:44, par Ouédraogo Wendimi En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Le rôle des prétendus députés camouflés est même plus grave ; Les autres avaient opté et on savait. Mais lesdits camouflés ont commis un crime : celui d’avoir fait croire qu’ils étaient derrière la loi assassine. Ainsi ils ont poussé le crime jusqu’au bout. Car s’ils s’étaient déterminés le jour de l’adoption du programme de la session, contre l’inscription du projet à l’ordre du jour, les choses auraient pu être arrêtées à temps. On aurait donc évité les martyrs qui ont dû donner leur vie pour nous sauver. Pas la peine qu’ils disent que c’est les RSS qui leur ont demandé de ne pas se dévoiler. C’est totalementfaux. Ils voulaient les millions. Seuls les millions les ont intéressés et non le sort du peuple. Des gens comme eux seront toujours prêts à trahir encore demain. Vigilance au peuple courageux !

  • Le 19 décembre 2014 à 19:51 En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Depuis que des ingenieurs informaticiens (SVP !!) ont volé (pitoyable) des ordinateurs de la CENI lors des revisions des listes electorales biométriques j’ai commencé à douter serieusement de ces gens là. Voyez moi ce texte par exemple, on dirait qu’il a été redigé par un simple apprenti mécanicien de rue.

  • Le 19 décembre 2014 à 19:52, par Quoi ? En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    A Intervenant 8 "par Nabiiga"
    C’est l’intervenant 2

    Le comportement et la capacité de réaction d’un individu défini sont niveau de maturité. Quand tu écrits quelqu’un en disant Ngwa ! ça manque la courtoisie. ça montre un caractère belliqueux et pas respectueux de ta personne. Tu sais que les personnalités ne parlent pas comme ça. Ton langage peut te donner immédiatement une classe de personne. Bref.

    Tu sais si tu comprend bien français, je dis bien français et encore bien français tu comprendra que ce que j’ai écrit n’est pas contre la personne mais pour pousser tous ceux qui prétendent éclairer l’opinion du peuple d’être plus responsable en montrant leur identité. Une critique ou une remarque ouverte pousse plus à la prise de conscience. Celui qui poste un article et ceux qui le lisent ne sont pas tenu au même obligation. Celui qui poste a une grande responsabilité sur ce qu’il avance. Il peut orienter ou égarer un grand nombre. Mais pour celui qui commente son identité n’est pas indispensable. On peut ne même pas lire son commentaire. Mais l’article lui tous le liront. Les choses n’ont pas les même portées.
    Si tu es d’accord avec moi, que ce soit pour écrire du bon ou du pas bon beaucoup de personnes on utilisé le nom des instituteurs, des professeurs d’école et ....... Il faut juste être responsable de ses articles.

    Par exemple tu écrit avec un pseudo. Mais le jour ou tu doit poster un vrai article sur le forum tu dois mettre ton vrai nom et c’est normal. Pour les commentaire tu peux laisser un Pseudo.
    Quand j’écrivait il y’avait déjà un commentaire. Tu m’a vu dire à la personne de mettre son vrai nom ?
    Il faut augmenter juste ta capacité d’analyse des choses. Bien comprendre la portée de la pensée des gens avant de les contredire. Mon message est orienter à ceux qui postent mais pas spécifiquement à lui cher Monsieur.
    Bonsoir,

  • Le 19 décembre 2014 à 20:06, par Ehhhh En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Cher Monsieur 8

    Vous avez écrit ceci : "Pour répondre à la question, je propose qu’on les envoie au sahel cultiver quelque chose pendant un an et par la suite les enfermer à la Maco".

    Est-ce à dire que ceux qui sont au Sahel sont en punition ? Ne méprise pas les gens. Vous ne connaissez même pas votre propre pays. Ce sont des gens heureux qui vivent au Sahel. Ils sont très heureux. Alors ne stigmatise pas la zone.

    Et en plus tu critique les autres pendant que tu insulte tout une Région entière. Donc envoyer au Sahel c’est maintenant une punition. En tout cas Arba Diallo était làbas. Et il était 1 million de fois mieux que toi. Et il était fier d’être du Sahel et de développer le Burkina à partir du Sahel. Il y’en a encore qui sont au Sahel qui sont mieux que toi.

    Cher Monsieur il faut savoir parler !!!!

  • Le 19 décembre 2014 à 20:08, par Abdoul En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Les ministres peuvent etre condamnes 5ans de prisons dont 2 ans fermes et 3 ans de sursis. Les 2ans fermes peuvent devenir 2ans de sursis a condition de verser la somme de 200 millions de fcfa. Et les 5ans sont accompagnes des condamnations d’ineligibilies electorales et activites politiques de toute nature notamment par tiers interposés ou par ecrit.... Les deputes comme les fatou , les benjamine, le maire de bobo et tous ceux qui se sont illustres negativemnent en incitant balise à modifier la loi contre vents et marees et tous ceux du FRC doivent etre condamnés à 10 ans de sursis , d’inactivites politiques et ineligibiliésdont 3 ans fermes convertibles en sursis si payement d’une amende de 300 millions. et tous doivent etre interdits de sorties du territoir à moins d’un probleme de sante approuvé par medecin burkinabé.

  • Le 19 décembre 2014 à 20:12, par Galte En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    A Fatao intervenant 12

    Il faut éviter aussi la follie. Tu est derrière ton ordinateur, et tu écris directement pour traiter des gens de CDP. Je ne suis même pas membre d’un parti politique. Tu es la et tu délire sur du vide.
    Faut pas être hanter par le CDP même si Blaise à fait 27 ans au pouvoir. Calme toi c’est fini. Faut plus avoir peur. Relaxe et ne soit pas sur la défensive. Je ne suis pas CDP. Donc tu tire sur du vide. Cherche une personne du CDP ça pourra aller avec tes propos.
    Bonne soirée

  • Le 19 décembre 2014 à 20:24, par Tché de paris En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Pour l’instant ce que le peuple burkinabé demande c’est la justice, il faut la justice, rien que la justice car le nom du pays des hommes intègres n’est pas donné au hasard ceux là ont prouvé au monde entier leur sincérité, l’honnêteté et leur amour pour le pays je cite quelques noms tel que Ouézzin COULIBALY, Guinbi OUATTARA,TIEFO Amoro, Thomas SANKARA certains NABA ex : MOGHO NABA actuel bientôt KAFANDO et ZIDA qui rentreront dans l’histoire burkinabé . il a eu des morts et même beaucoup de morts simplement pour la sauvegarde d’une seule personne au pouvoir une fois encore il faut la justice, il faut que toutes les têtes du CDP qui ont encouragé cette forfaiture soient jugés et punis pour que les cœurs des familles éplorées et même de tous les burkinabé soient apaisés vive le Burkina, vive le peuple burkinabè qui a montré sa capacité de frappe au monde nos collègues en europe ici nous félicitent matin midi soir pour la bravoure du peuple burkinabé et courage au gouvernement la patrie ou la mort nous vaincrons merci camarade d’après le vrai patriote Thomas SANKARA.

  • Le 19 décembre 2014 à 20:55, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Monsieur ZONGO ;à ce rythme nous risquons de condamner ceux qui n’ont pas marché là.A ce moment,la question sera de connaitre leur nombre.
    Et celle de l’arbitrage sera de connaitre condamner combien pour satisfaire combien.Voyez la complexité ?Déjà au niveau de la représentation vous voyez le déséquilibre ?
    On vient de sanctionner les deux partis,j’allais dire les militants et sympathisants des deux partis.Vous vous voulez qu’on rentrer dedans et sanctionner d’avantage certains de nous.C’est bien.Il faut après rentrer de l’autre coté pour féliciter mieux lesquels ?Les pilleurs ?Les casseurs ? Pour servir d’exemple d’expression au Burkina.
    SVP,on a pas réagit pas par manque d’arguments,ni de bras pour casser et piller.C’est la paix là les gens veulent pour travailler.
    Les dirigeants de la transition on vu juste ;ils ont été compris,laisser les travailler et que chacun s’occupe maintenant de son quotidien au bonheur de notre cher pays.On a pas besoins d’être devant pour contribuer.

  • Le 19 décembre 2014 à 21:27, par YIRMOAGA En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    J’ai l’impression que les CDPistes veulent divertir le peuple et le CNT disons la TRANSITION en gros ? par des tentatives de déstabilisation par l’intox à travers la tribune des internautes. On les sent de nouveau, tentant de défendre l’indéfendable. Le peuple n’a pas pu donner une correction à la hauteur de leur forfaiture les 30 et 31 OCT. Il fallait une semaine de nettoyage et de chasse aux corrompus ? C’est pas eux Woh ? c’est ZIDA ? S’il avait attendu ce délais avant de.........? Aujourd’hui il n’allait pas avoir à faire à ces individus protestataires . Quant aux députés qui ont encaissés avant vote, est ce qu’ils parlent ? Tas de................, vous rêvez toujours ou quoi ? Quant à Me HERMANN, c’est la fin du combat cette foi-ci

  • Le 19 décembre 2014 à 21:30, par soumpougdou En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    la haine. ..il fo prendre connaissance de la constitution . C’est dommage. .on fo bien lire la constitution il est écrit dans un français simple

  • Le 19 décembre 2014 à 21:53, par Ka En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Avons-nous besoin de poser ces questions ? La lettre et l’esprit de l’article 37 interdisent tout président du Faso de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs selon notre constitution rendue obligatoire en 1991 : Et passer outre la prescription de l’article 37 devienne un tripatouillage d’un article de loi pour s’éterniser au pouvoir, ce qui est interdit par la charte de l’UA. Les députés de notre pays devait prendre leur responsabilité en refusant de voté. A présent, que ces députés ont voulu faire plaisir à un individu ou des raisons personnels, en voulant tripatouiller un article de loi qui a contraint le peuple a un soulèvement populaire et légitime suivis des blessés et des morts, la sécurité juridique doit être appliquer, et envoyer tous ces députés et les membres du gouvernement devant la justice même sans leur représentant qui devait bénéficier des miettes de ce tripatouillage. Les députés et les membres du gouvernement étaient conscients de la gravité du tripatouillage de l’article 37 comme s’ils violaient une fille mineure de notre peuple. Tous sont punissables selon la charte de l’UA pour le tripatouillage des articles de loi pour s’éterniser au pouvoir. En principe tous ces députés comme les membres du gouvernement devaient être en prison en attendant leur jugement comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire. N’importe quel juriste justifierait ce que je dis. Je demande au pr. Loada, notre prestigieux agrégé de droit public et de science politique, d’éclaircir le peuple Burkinabé et sa justice, afin que ces criminels retrouvent des cellules a la MACO en attendant le retour de leur représentant. Ce sont les membres du gouvernement et les députés attirés par l’argent, que de ce qui est mieux pour le peuple, qui sont plus coupables que Blaise Compaoré. Ils doivent payer pour les 24 morts du 30 et 31Octobre 2014. Au jeune Tapsoba de H, il faut dire un chat un chat, permettre ces fautifs l’impunité, c’est la continuité du régime de Blaise Compaoré en marche. Sans rancune et porte toi bien, car la lutte continu, et nous le savons tous.

  • Le 20 décembre 2014 à 01:01, par Invincible En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    J’ai toujours dit dans ce forum que je ne sais pas pourquoi jusqu’aujourd’hui, les autorites de la Transition n’ont pas mis en place une commission speciale pour enqueter sur les 5 derniers mois qui ont precede le 31 octobre. Une commission d’enquete independante pour faire la lumiere sur tout ce qui s’est passe dans l’ombre, dans les couloirs du pouvoir de kosyam a l’assemblee, du siege du CDP a celui du FEDAP-BC jusqu’au panier a crabes du Front Republicain etc.... J’insiste sur la necessite d’une telle commission parceque rien ni personne n’a pu mettre au grand jour les preuves materielles de la supposee corruption dans cette affaire d’article 37. Mais une chose est sure quand on en arrive a caporaliser des deputes, les embastiller et les encaserner dans hotel, c’est que le cap de la corruption a ete franchi et que les choses commencaient a echapper meme a leur marabouts tapis dans l’ombre. Sachez que plus le temps passe plus les preuves disparaissent et que demain, personne ne pourra plus rien leur opposer ou objecter par rapport a leur agissements et roles dans la crise qui s’est termine le 31 octobre. L’inclusion inclusive exclusivement inclue dont parle la charte de la transition ne doit pas les dedouaner de faire la lumiere sur ce qu’il ont fait, l’inclusion ne veut pas dire qu’on ne doit pas investiguer et prouver qu’il y a eu des manquement graves, des crimes, de la haute trahison. Il est du devoir de la Transition de faire la lumiere dans un rapport d’enquete independant a publier. Le reste se fera de lui meme et plusieurs options s’offrent :

    Option 1 : les partis politiques et les personnes indexes dans le rapport, en fonction de la gravite des faits qui les accablent decident de s’autodissoudre ou proceder a leur suicide politique collectif selon le cas.

    Option 2 : On publie le rapport et on le remet au procureur du Faso pour instruction apres la transition

    Option 3 : L’instruction du dossier commence tout desuite

    De toutes les facons, si cette enquete avait ete realisee a temps, on en serait pas la s expliquer pourquoi on a suspendu tel ou tel partis politiques. Ils se seraient dissout d’eux memes sans passer par l’etape de la suspension tant les faits sont garves.

    Tout ce qu’on demande aux autorites de la Transition, c’est de prouver temoignage et preuves a l’appui. C’est largement suffisant pour timorer et frigorifier les veleites politiques de tous ceux qui n’ont pas encore compris que ni les membres du dernier gouvernement, ni les Parlementaires de la 4e Legislature ne peuvent ou ne doivent jouer un role politique quelconque a quelque niveau que ce soit. Ils ont cru que Blaise etaient irremplacables, on l’a remplace, mieux il yavait plein de candidats competents. Quand a eux, je demande a la jeunesse de leurs partis de les remplacer tout simplement et de tirer toutes les lecons des errements et la compromission de leurs ainer pour afin de fair la politique autrement. Je n’ai rien contre personne. Mais je suis contre le fait que certains sachent tout et que le peuple se nourrissent de rumeurs. Si nous voulons etre respecte aux yeux du monde, documentons tout, apportons les preuves quittent a ce que les gens se pendent d’eux-memes. Pardonner, inclure, oublier ou mettre les gens a l’ecart, OUI, mais pour ne pas que demain, ces memes nous reviennent en plein visage avec la casquette de martyrs de la Transition, documentons dans les minidetails les agissements et les actes que ces gens ont pose et publions ce rapport. Vous verrez l’effet que cela aura.

    Voila pourquoi pour couper court, une commission d’enquete est incontorunable sur les circonstances des 5 derniers mois de la ve Republique. Ce serait ideal de ne pas noyer cet aspects de l’histoire du pays dans la Commission Verite Justice Reconciliation.

    Merci

  • Le 20 décembre 2014 à 02:48, par le vigilant En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Il faut arrêter de rêver. Vous croyez quoi ! Le vote de la loi était légale. Comme vous aimez le ridicule allez en justice et vous comprendrez quevtout est mensonge. Ces deputes nont poses aucun acte illegal. En outre arretez de croire que le pays edt un ilot isole dans la sous region. Vouloir absolument exclure les autres parcequon les craint ouvrira la porte a dautres methodes de contedtation. Le silence des autres nest pas preuve de leur culpabilite mais signe de leur maturite oolitique et leur souci de la preservation de la pzix sociale. Alors respect et arretez de vous mzsturber.

  • Le 20 décembre 2014 à 03:00, par le vigilant En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Avec de tels propos, ce sont les prémices de la guerre civile’ dans ce pays. Que faisaient les dépités de lex opposition ce jour a l’Assemblée ? Je pense que c’était pour le vote de la même loi ? Apportez la preuve qu’ils allaient voter contre ? Pensez vous être plus patriote que ces 90 députés d les majorité ? L’histoire rétablira la vérité face a votre tentative de la manipuler. Nouvliez pas que c’est lors dun congres dirige par les rock et Simon que la décision a ère prise de modifier l’article 37. Si vous étés amnésique , le peuple ne lest pas et le temps viendra ou cela sera rappelé a chacun. L’histoire de ce pays n pas commence avec les députés de la cinquième législature. La dame qui a été arrêté au bénin pour trafic d’enfants, qui la recruté ?

  • Le 20 décembre 2014 à 08:19, par Ka En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Avons-nous besoin de poser ces questions ? La lettre et l’esprit de l’article 37 interdisent tout président du Faso de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs selon notre constitution rendue obligatoire en 1991 : Et passer outre la prescription de l’article 37 devienne un tripatouillage d’un article de loi pour s’éterniser au pouvoir, ce qui est interdit par la charte de l’UA. Les députés de notre pays devait prendre leur responsabilité en refusant de voté. A présent, que ces députés ont voulu faire plaisir à un individu ou des raisons personnels, en voulant tripatouiller un article de loi qui a contraint le peuple a un soulèvement populaire et légitime suivis des blessés et des morts, la sécurité juridique doit être appliquer, et envoyer tous ces députés et les membres du gouvernement devant la justice même sans leur représentant qui devait bénéficier des miettes de ce tripatouillage. Les députés et les membres du gouvernement étaient conscients de la gravité du tripatouillage de l’article 37 comme s’ils violaient une fille mineure de notre peuple. Tous sont punissables selon la charte de l’UA pour le tripatouillage des articles de loi pour s’éterniser au pouvoir. En principe tous ces députés comme les membres du gouvernement devaient être en prison en attendant leur jugement comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire. N’importe quel juriste justifierait ce que je dis. Je demande au pr. Loada, notre prestigieux agrégé de droit public et de science politique, d’éclaircir le peuple Burkinabé et sa justice, afin que ces criminels retrouvent des cellules a la MACO en attendant le retour de leur représentant. Ce sont les membres du gouvernement et les députés attirés par l’argent, que de ce qui est mieux pour le peuple, qui sont plus coupables que Blaise Compaoré. Ils doivent payer pour les 24 morts du 30 et 31Octobre 2014. Au jeune Tapsoba de H, il faut dire un chat un chat, permettre ces fautifs l’impunité, c’est la continuité du régime de Blaise Compaoré en marche. Sans rancune et porte toi bien, car la lutte continu, et nous le savons tous.

  • Le 20 décembre 2014 à 08:48, par sidkyèta En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    LAISSEZ LE PEUPLE DÉCIDER. DES ELECTIONS D’ABORD. PUIS UN ETAT DE DROIT A LA PLACE DE CE CE QU’IL Y A AUJOURD’HUI. TOUT LE RESTE APRES. LE PEUPLE A TRAVERS SES ELUS DÉCIDERA.
    A t-on peur de la sérénité ? Pourquoi est-on si pressé ? On a marché et la constitution n’a pas été modifiée. Si on ne vote pas, on vit sans constitution.

  • Le 20 décembre 2014 à 09:08, par jonassan En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    DECOUVERT, VOUS ETES DECOUVERT. VOUS ETES UN POLTRON, VOUS ETES LACHE et le faso.net aurait du le remarquer. Vous ne manquez aucune occasion pour nous ramener à votre combat contre le MPP. çà c’est votre droit et je m’en fous des politiciens mais je n’accepte pas le mensonge quand votre article tripatouille la raison pour en vouloir à mon intelligence.
    Hier, "Professeur certifié d’Histoire-Géographie",
    Avant-Hier "Professeur certifié d’Informatique"
    Aujourd’hui : vous ajoutez .. ingénieur des systèmes informatiques". çà ne veut rien dire LES SYSTEMES INFORMATIQUES çà veut dire quoi ? C’est une preuve que vous ne connaissez rien de l’Informatique. Tout çà parce que des gens vous ont savonné à votre dernier écrit.
    SI VOUS NE POUVEZ VOUS IDENTIFIER CLAIREMENT AVEC PHOTOS arrêtez de faire de vos combats de politiciens des vérités énoncées par des ingénieurs qui n’en sont pas. VOUS DEVEZ ETRE POURSUIVI POUR USURPATION DE TITRE ET ARRETEZ DE GATER LE NOM DE NOTRE PROFESSION.

  • Le 20 décembre 2014 à 09:46, par le conquerant En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Le déchainement des manipulateurs. Nous sommes curieux de savoir ce que vous appelez martyrs et ce que vous appelez peuple. Identifions les morts combien de parents avez perdu lors de votre fameuse insurrection populaire. Que deviennent les parents de vos fameux martyrs ? Quelle place leur avez vous reservée ? Rien si ce n’est continué la manipulation et le divertissement. On peut tronquer tout sauf l’histoire et sachez que les peuples ont une mémoire très profonde. En TUNISIE , c’est un ancien de l’ère BOURGUIBA que les tunisiens vont élire bientot voius rappelez vous de ce que l’on disanit d’eux il ya à peine quelques années voire mois. Les "intellectuels" comme vous sont à l’origine des tragédies des peuples. Mais dieu épargnera le peuple Burkinabè de votre désir sanguinaire de voir des freres s’entretuer .

  • Le 20 décembre 2014 à 09:49, par Wuro-yiré En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    La transition ne peut réussir que dans un climat d’apaisement. Il ne nous reste que dix mois.

  • Le 20 décembre 2014 à 10:31, par Dèdègueba SANON En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    N’accablons systématiquement les ex-dignitaires du régime BC.Pour leur majorité, ils n’étaient que des marionettes.Tout partait de BC et finissait sur BC. Avec quelquefois interférence du "petit président" ou de la "belle mère nationale".
    N’oublions pas aussi la terreur endémique entretenue pendant 27 ans par le RSP.Personnellement je ne Souvenons nous aussi, que jusquà la dernière minute que le régime a bandé ses "muscles" (cf assassinat du juge NEBIE).
    Si on dois les juger je pense qu’ils ne seront (ou ne devraient) pas tous logés à la même enseigne.
    En dehors des "proches parents", le reproche global que nous pouvons leur faire c’est d’avoir été des poltrons...Malheureusement cette tare fut commune à nous tous...pendant 27ans, et il a fallu nos enfants et nos petits enfants pour dire "ça suffit".

  • Le 20 décembre 2014 à 11:21, par femme de caserne En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Ce qui m’étonne dans tout ça, c’est qu’aucun membre du gouvernement déchu n’a été transféré en prison jusqu’à présent. Luc Adolphe Tiao qui signé la réquisition qui a permis aux forces de l’ordre d’abattre certains manifestants n’est pas inquiété. La prison n’est faite uniquement pour les délinquants primaires ; elle a aussi besoin des gens comme les LATiao, Nestorine Sangaré qui a menti à Chantal Compaoré que le peuple burkinabé souhaite un malheur dans son foyer.
    Des associations comme la FEDABC, la fondation de Blaise Compaoré, des ambassadeurs comme Michel Koutaba qui ont soutenu contre vents et marrées la modification de l’article 37 son toujours à leur poste.
    Il faut ratisser large comme le disait le PG Barry.

  • Le 20 décembre 2014 à 12:36, par Medio En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    En voulant voter le OUI pour autoriser un pouvoir à vie ,ils sont signés la fin de leur carrière politique.Ils seront tous vomis à jamais et pour toujours.

  • Le 20 décembre 2014 à 14:08, par Ferdinand En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Ce qui me chagrine ce sont ces "infiltrés du MPP". C’est trop facile de nous faire avaler une telle grosse pilule ! Vraiment trop facile !!!

  • Le 20 décembre 2014 à 18:21, par Lamby En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Merci professeur raison pr laquelle je ne fais pas confiance à un parti quand il parle de deputés acquis à leur cause.Il n’avait qu’à prendre leur courage.

  • Le 20 décembre 2014 à 19:00, par justicier En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Nul n’est au dessus de la loi tous ceux qui ont commis des malversation a un moment de leur vie et qui n’ont pas été inquiété du faite de leur position doivent rendre compte. pourquoi les laisser jouir paisiblement de l’argent du peuple. ils faut les jugés pour dissuader ces vieux loups qui serons tenter de gérer notre cité comme une entreprise familiale.

  • Le 20 décembre 2014 à 20:02, par almamy En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Cher professeur beaucoup de personnes ont donné de bonnes réponses auxquelles je vais ajouter mon grain de sel. C’est les premiers et principaux coupables de par leur position dans l’appareil de l’Etat , leur complicité coupable , leur silence coupable etc. Je propose comme mesure provisoire le blocage de leurs impayés de salaire et de tous les privilèges liés à leurs mandats . Ces sommes devront être reversées rapidement dans le fond de reconstruction de l’assemblée nationale et dans l’indemnisation des victimes directes de la crise. Il faudra recenser tous leurs patrimoines mal acquis pour liquidation et reversement à un fonds d’indemnisation du peuple. Enfin suspendre pendant 10 ans ces énergumènes arrogants fanfarons et vantards , de toutes activités politiques dan ce pays ou ailleurs.

  • Le 21 décembre 2014 à 01:57, par FRANCKY En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Bien analysé mon frère. Certains députés menteurs corrompus comme TRAORE du CDP qui sans vergogne pensaient qu’il pouvaient berner le peuple en disant qu’ils voulaient voter NON se trompent. Si le MPP est malin, pour ne pas souiller le parti qui n’est d’ailleurs pas un parti de référence doit vite se démarquer des appatrides de ce genre. Dans tous les cas, tous les burkinabè savent que tous ceux qui convergent vers le MPP actuellement sont des assoiffés de pouvoir et d’argent. Ce sont des gens corruptibles. J’en connais plusieurs et ce parti là doit faire beaucoup attention s’il veut avoir de vrais militants à ces coté

  • Le 21 décembre 2014 à 04:53, par Charles En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    mes chers , sachez calmez vos nerfs.
    le moment viendra où chaque coupable devra assumer ses responsabilités.
    pourquoi voulez vous à tout prix que vous ayez la même pensée, les mêmes points de vus ?
    respectez aussi d’autres pensées.
    Arrêtez de vous voiler vos faces ! changer l’art 37 moralement ce n’était pas bien,
    mais juridiquement c’était faisable.
    donc ne détournez pas les débats parce-que il a eu des morts,destruction de biens..
    et je vous averti ce pays va plus mal que jamais, détrompez vous !
    qui vivra verra !

  • Le 21 décembre 2014 à 07:11, par kouzon En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    S’ils avaient reussi a violer et a aider a violer notre constitution le clan Compaore et ses chevaux de Troye que sont le CDP et le Front ant republicain cyniquement et sadiquement baptise"Front republicain" allaient partager les divifandes. Eh bien puisqu’ils ont echoue ils doivent payer le prix de leur parjure. Ils ont deliberement choisi.

  • Le 21 décembre 2014 à 07:50, par Diogène En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Je crois que vous n’avez rien à faire et que vous ne comprenez rien. Si vous n’arrêtez pas de débiter des messages de haine, le plus dur viendra. Pensez vous que le Gouvernement du TIAO est coupable de quoi ? Ceux qui ont bâtis le système Compaoré et qui se sont enrichis, c’est les Salif Diallo, Rock, Simon et tous ceux qui se sont refugiés au MPP,

  • Le 21 décembre 2014 à 10:41, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Bonjour mr "Ka",vous prenez l exemple de la RCI où plusieurs des complices de Gbagbo sont sous les verrous,mais vous avez refusé d aller jusqu au bout de votre logique pour nous rappeler que le principal accusé Gbagbo a été neutralisé bien avant eux et croupit actuellement à la Haye ainsi qu un de ses principaux lieutenants en l occurrence Blé Goudé.Si nous devrions rester logique et cohérents,il faut dire que nos dirigeants actuels de la transition ,ou plutôt ceux qui tenaient les reines du pouvoir au lendemain de la démission de Blaise COMPAORE ,devraient eux aussi répondre devant la justice ,aux côtés des ex députés de la majorité et ex ministres de Blaiso,pour complicité dans la fuite du principal accusé et de plusieurs de ses collaborateurs .Et vous pensez que ceux que nos aimerions voir devant nos juridictions se priveraient d en exploiter,comme quoi il s agit de deux poids deux mesures et mettraient ainsi nos juges dans l embarras ?Pensez-y !!

  • Le 21 décembre 2014 à 13:07, par YIRMOAGA En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    A mon humble avis, tous les prétendus infiltrés du MPP au CDP doivent s’abstenir de cette législative et garder le silence jusqu’en 2020. Sinon,à cette allure, le MPP sera incompris ? Tous les élus de l’ex CDP sont logés dans la même enseigne <>pour ceux qui vont observer l’anonymat, pourront grandir dans un avenir proche. Il reste au MPP de discipliner ses prétendus infiltrés pour conserver l’adhésion des militants sincères qui ont répondu depuis la création du parti ? Un exemple pattant ;{{}} Un ZAKARIA tripatouilleur, voleur, dealer, escroc, traitre, affabulateur réélu 2e adj au maire central au compte du CDP, et qui préparait un festin après vote de la modification du 30 OCT, subitement , lui encore qui proclame devant ses délinquants de supporteurs, qui est au MPP ? voyez vous ? trop facile.

  • Le 21 décembre 2014 à 14:48, par Ka En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    DIOGENE, il y a des gouvernements et des gouvernements, il y a des personnalités et des personnalités. J’ai connu tous les gouvernements de notre pays depuis son indépendance, mais critiqué Salif Diallo , Roch Kaboré et Simon Compaoré, ou les comparé au gouvernement de TIAO vous exagérez, car être dans une équipe d’un représentant comme l’ex-président Blaise Compaoré, ce n’est pas soutenir un individu, mais les actions concrètes et les bonnes actions que cette même équipe entreprend par l’intermédiaire de son représentant : c’est ce que toute l’équipe de Roch salif et simon ont fait auprès de Blaise Compaoré, c’est-à-dire réalisé les 6 engagement promis dans le programme de l’élection présidentiel de 1998,’’’’’Acroissement de la production pastorale, Sauvegarde de l’environnement et la lutte contre la désertification, Organisation et appui au secteur informel et l’artisanat, Développement du réseau des PME-PMI, Soutien très ferme aux activités productrices des femmes, Elévation du niveau générale des connaissances et le développement du sport et des activités culturels.’’’’’ De 1998 à 2006, le peuple Burkinabé a vu se réalisé tous ces engagements pris au sérieux par l’équipe de Roch, Salif, Simon, Ludovic, et autres, malgré les difficultés de toutes sortes, mais particulièrement financièrement provoquées par les crises mondiales et la conjoncture de l’époque extrêmement défavorable. A vrais dire tout est arrêté dès que François Compaoré et sa belle-mère ont accaparé le votant de l’appareil de l’état en remplaçant l’équipe de Roch, Salif, Simon, par une équipé a 100% égoïstes et sans formation politque qui sont Assimi Kouanda, Achille Tapsoba, Alain Yoda, Pooda Anicet, Salif Ouedraogo, des personnes dont François Compaoré téléguide a sa guise et qui a mis le feu au pays. Le premier ministre TIAO est un intellectuel, mais attiré par l’argent comme Sougalo et qui ont été piégé avec Gilbert Ouedraogo et Hermann Yameogo. Non je préfère ceux qui n’ont plus rien a faire avec l’argent et qui pense ce qui est mieux pour le peuple et non ce qui est mieux pour un individu, comme TIAO et son gouvernement plus les députés ont voulu trahir le peuple. TIAO et son gouvernement ainsi que tous les députés méritent la prison. Quand a Blaise Compaoré et son Frère François ainsi que leur belle-mère Gando, ils méritent la prison à vie. Petit frère ce n’est que justice, l’impunité et l’injustice sont abolies depuis ce 31 Octobre 2014.

  • Le 21 décembre 2014 à 17:11, par Ka En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    DIOGENE, il y a des gouvernements et des gouvernements, il y a des personnalités et des personnalités. J’ai connu tous les gouvernements de notre pays depuis son indépendance, mais critiqué Salif Diallo , Roch Kaboré et Simon Compaoré, ou les comparé au gouvernement de TIAO vous exagérez, car être dans une équipe d’un représentant comme l’ex-président Blaise Compaoré, ce n’est pas soutenir un individu, mais les actions concrètes et les bonnes actions que cette même équipe entreprend par l’intermédiaire de son représentant : c’est ce que toute l’équipe de Roch salif et simon ont fait auprès de Blaise Compaoré, c’est-à-dire réalisé les 6 engagements promis dans le programme de l’élection présidentiel de 1998,’’’’’Acroissement de la production pastorale, Sauvegarde de l’environnement et la lutte contre la désertification, Organisation et appui au secteur informel et l’artisanat, Développement du réseau des PME-PMI, Soutien très ferme aux activités productrices des femmes, Elévation du niveau générale des connaissances et le développement du sport et des activités culturels.’’’’’ De 1998 à 2006, le peuple Burkinabé a vu se réalisé tous ces engagements pris au sérieux par l’équipe de Roch, Salif, Simon, Ludovic, et autres, malgré les difficultés de toutes sortes, mais particulièrement financièrement provoquées par les crises mondiales et la conjoncture de l’époque extrêmement défavorable. A vrais dire tout est arrêté dès quand François Compaoré et sa belle-mère ont accaparé le votant de l’appareil de l’état en remplaçant l’équipe de Roch, Salif, Simon, par une équipé a 100% égoïstes et sans formation politique qui sont Assimi Kouanda, Achille Tapsoba, Alain Yoda, Pooda Anicet, Salif Ouedraogo, des personnes dont François Compaoré téléguide a sa guise et qui a mis le feu au pays. Le premier ministre TIAO est un intellectuel, mais attiré par l’argent comme Sougalo et qui ont été piégé avec Gilbert Ouedraogo et Hermann Yameogo. Non je préfère ceux qui n’ont plus rien a faire avec l’argent de l’état et qui pensent ce qui est mieux pour le peuple et non ce qui est mieux pour un individu, comme TIAO et son gouvernement plus les députés ont voulu trahir le peuple pour s’éterniser au pouvoir. TIAO et son gouvernement ainsi que tous les députés méritent la prison. Quand a Blaise Compaoré et son Frère François ainsi que leur belle-mère Gando, ils méritent la prison à vie. Petit frère ce n’est que justice, l’impunité et l’injustice sont abolies depuis ce 31 Octobre 2014.

  • Le 21 décembre 2014 à 17:47 En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Attention au FASONET
    J’espère que vous travaillez pour la paix et la stabilité du Burkina faso.

  • Le 21 décembre 2014 à 20:12, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    Bonsoir Mr "Ka",vous faites bien de faire un parallèle entre la situation des fautifs burkinabè et ceux ivoiriens mais il reste inachevé .Car la logique aurait voulu que vous nous rappeliez que le principal accusé ivoirien n a pas eu cette chance de s enfuir comme le nôtre,à fortiori avoir une aide complice des "vainqueurs" .Au contraire,il a été neutralisé en premier avant qu on ne s occupe de ses lieutenants dont un croupit aux côtés de son maître à penser à la Haye.Ne pensez vous pas que si nous voulons rester logiques et cohérents ,ceux qui ont aidé Blaise COMPAORE et ses proches collaborateurs à s exiler sont aussi complices que ces ex députés et ex ministres de BC que nous aimerions voir devant les juridictions du pays ? Ces derniers ,s ils venaient à être traduits en justice se priveraient ils d exploiter cette défaillance qui ressemble à du deux poids deux mesures ? Ne mettraient -ils pas nos juges dans l embarras d autant plus que les principaux accusés mais en fuite(où ? pourquoi ? Qui est responsable de leur fuite ? des questions que se poserait un bon juge et demanderait des comptes) pourraient être cités à comparaître par ceux qui se feraient épinglés ? Pensez-y !

  • Le 22 décembre 2014 à 08:13, par Bernard Luther King En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    - Merci M.Zongo pour votre ecrit qui permet de garder le peuple en eveil par rapport au cas CDP-ADF et similaires. Peu importe que vous ne soyez pas un "pundit" , un specialiste de la question ! Merci.
    - Comme je l’ai deja dit, la suspension des CDP-ADF doit rester telle durant toute la transition et non dans 3 mois comme de droit. Cette suspension ne doit être levée qu’après les elections de nov 2015. A ceux qui ont des scrupules juridiques sur cette suspension, je dis c’est bien. Vous aimez la justice. C’est bien. La suspension semble irregulière. Mais question. Est-ce tout d’aimer la justice ? Que dites-vous de l’equité ? Une justice sans equité, c’est quoi ? Comment accepter d’avaler un chameau et en faire un problème de devoir avaler un moucheron ? Comment peut-on faire table-rase de l’etat de culpabilité hautement criminelle de ces partis pour se gêner d’une sanction au ras des paquerettes jugée irregulière ? Quelle est la raison d’être de notre transition ? Comment peut-on s’en faire, au detour d’une petite irregularité, pour "John Pololo" en sursis, lui qui s’est rendu coupable au vu et au su de tout le monde d’un acte hautement criminel ,qui pis est, n’est pas même encore prescrit ?
    - Entre l’honneur d’une petite mesure de loi et l’honneur de nos martyrs et de notre Transition , je demande aux juristes de m’inviter à faire le choix ! N’en deplaise à pas mal qui baillônnent la conscience des autres en confondant haine et aspiration legitime à la justice ! Evitons la condescendance insolente à l’egards de cette mère inconsolable face à la sorcière qui vient de cannibaliser son enfant. Justice pour la suspension des CDPs d’accord, mais EQUITE d’abord ! Aux bouches qui veulent "waker" notre transition, je conjugue votre defaite au present de l’indicatif.
    NB : John Pololo : un ancien grand bandit dans un pays de la sous-region

  • Le 22 décembre 2014 à 09:27, par Legel En réponse à : Suspension du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDAPBC : Et quel sort doit-on réserver aux anciens ministres du gouvernement TIAO et aux 90 députés de la majorité plus l’UNDD ?

    La suspension de partis politiques en période transition est un acte regrettable. Il s’agit d’une période difficile surtout organiser et réussir des élections transparentes et acceptées de tous. Déjà plus de la moitié du peuple est exclu donc les élections ne seront pas inclusives et de facto ne seront pas acceptées par le CDP, l’ADF/RDA et le CFR. Le monde entier a apprécié la position de Blaise de rendre sa démission même s’il devait reculer plutôt. L’histoire nous enseigne que la victoire de l’opposition ressemble à la rosée.
    Sachons raison gardée pour éviter de mettre de cadres à la touche pendant 5 ans. J’apprécie Zida et son courage mais il doit respecter le CDP, l’ADF et le CFR pour faciliter la réconciliation nationale. Les anciens ministres et députés ont beaucoup à donner à leur pays. Ils ont pensé que le régime Compaoré était le meilleur pour le Burkina par conviction ou leur intérêt mais il faut s’accepter. Qui n’a pas gérer avec Blaise, Zéphirin Diabré, Rock, Saran Seremé, Zida, Lougé, Kafando. On remplace les produits pour changer de nourriture mais pas la marmite donc restons sur terre même si le régime est tombé. Vive un Burkina réconcilié et stable dans une Afrique émergente.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?