LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion de la transition : Quel rôle pour le ministère de l’Economie et des Finances ?

Publié le vendredi 19 décembre 2014 à 08h39min

PARTAGER :                          
Gestion de la transition : Quel rôle pour le ministère de l’Economie et des Finances ?

Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) réfléchit sur la meilleure d’accompagner efficacement le processus de transition en cours dans le pays. La problématique constitue le menu de la deuxième session de l’année 2014 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) dont l’ouverture est intervenue ce jeudi sous la présidence de Jean Gustave Sanon, ministre de l’Economie et des Finances (MEF).

« Quelles contributions du Ministère de l’Economie et des Finances à la mise en œuvre du programme de transition en vigueur au Burkina Faso ? ». C’est sous ce thème que se tient, depuis ce jeudi 18 décembre 2014 à Ouagadougou, la deuxième session de l’année 2014 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

L’objectif pour les participants de la rencontre, c’est d’examiner le bilan de mise en œuvre du programme d’activités 2014 du MEF, de s’accorder sur des mesures d’amélioration de la performance du ministère et de définir les orientations des actions du MEF pour l’année 2015.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon, qui a prononcé l’allocution d’ouverture de la session, le choix du thème du CASEM se justifie amplement. « Il est d’actualité parce que nous sommes en période de transition depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014. C’est une période particulière du fait de la mission qui est assignée à ce gouvernement de transition », indique-t-il. Et d’ajouter : « Il faut que le ministère de l’Economie et des Finances engage la réflexion pour voir de quelle manière il peut accompagner efficacement ce processus jusqu’à son terme ». Mais, qu’est-ce que le ministre de l’Economie et des Finances attend concrètement de ce CASEM ? Jean Gustave Sanon : « J’attends des propositions concrètes notamment pour 2015 prenant en compte les défis qui sont assignés à la transition. J’attends qu’ils nous disent ce que le ministère de l’Economie et des Finances peut faire pour que la transition se passe de la meilleure manière possible. Il y a des élections à financer, l’emploi des jeunes à promouvoir, la question du genre à prendre en compte, les activités rémunératrices des femmes, les salaires à payer, la dette à rembourser. Si on arrive à faire des propositions tendant à augmenter le niveau de mobilisation des recettes on se sera mis dans une perspective d’accompagner efficacement la transition ». Car, assure le grand argentier, tout ce qui est assigné à la transition comme missions, que ce soit des missions de transparence, des missions de renforcement de la sécurité, la justice, a une traduction financière.

Bilan mitigé au MEF en 2014

Globalement, Jean Gustave Sanon a dressé un bilan économique mitigé pour le Burkina Faso au cours de cette année 2014. Cette situation est due selon ses explications, à des facteurs exogènes tels la baisse des cours de l’or et du coton, la prudence observée par certains investisseurs compte tenu du climat politique qui prévalait dans le pays. Ces facteurs ont entraîné des contre-performances au niveau de la mobilisation des recettes. A écouter le ministre Sanon, la situation économique du pays aurait été plus grave si les acteurs du MEF n’avaient pas fait preuve de professionnalisme et de sens élevé de responsabilité, surtout après l’insurrection populaire.

Pour l’année 2015, le patron du MEF invite l’ensemble de ses collaborateurs à faire encore preuve de professionnalisme, de patriotisme de manière à pouvoir relever efficacement les nombreux défis qui se dressent devant eux pendant cette transition.

Par ailleurs, il sera également question au cours de ce CASEM, du bilan de la réorganisation du MEF de 2011 à 2014, donc de la modernisation de l’administration financé. A ce niveau, Jean Gustave Sanon a insisté sur la nécessité de renforcer la redevabilité, la transparence et l’efficacité dans la gestion des marchés publics, encore caractérisée par certaines lourdeurs.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2014 à 08:29, par jean En réponse à : Gestion de la transition : Quel rôle pour le ministère de l’Economie et des Finances ?

    En ce qui concerne les marchés mettre en place dans chaque région une délégation spéciale pour examiner et attribuer les marchés . toute soumission doit être accompagnées d’une ligne de crédit couvrant 80% du montant du marché pour éviter les retards du au manque de moyens et le suivi assuré par une structure également basée au niveau régionale dotée de plein pouvoir.

  • Le 19 décembre 2014 à 10:00, par Adou Da En réponse à : Gestion de la transition : Quel rôle pour le ministère de l’Economie et des Finances ?

    soyez prompt dans la gestion des dossiers des agents de l’Etat surtout au niveau de la solde où on fait le tri des dossiers par affinité(le retard constaté au niveau de mandatement des fonctionnaires qui peinent à rejoindre leur postes,de la correction des indemnités et bien d’autres ) tous mes encouragements et bon vent .

  • Le 19 décembre 2014 à 12:35, par omar En réponse à : Gestion de la transition : Quel rôle pour le ministère de l’Economie et des Finances ?

    Opérez un changement des DG, dr, dp etC

  • Le 19 décembre 2014 à 14:23, par VAITOUWE En réponse à : Gestion de la transition : Quel rôle pour le ministère de l’Economie et des Finances ?

    - Renforcer les capacités et les compétences des agents dans la mission de mobilisation des ressources financières,
    - Motiver les agents en ayant à l’idée plus d’équité et de justice car le MEF est comme une chaîne ou tout le monde est indispensable ( pécuniaires, promotion et délégation, nomination...),
    - Remotiver les agents du MEF et renforcer la cohésion sociale entre eux sans aucune exception,
    - Mettre du "sang neuf" dans certains postes car il y a trop d’incompétents qui occupent certaines fonctions ?
    - etc.

  • Le 19 décembre 2014 à 14:42, par Fandé En réponse à : Gestion de la transition : Quel rôle pour le ministère de l’Economie et des Finances ?

    Bien M. Da !c’est le calvaire pour les agents de l’Etat qui repartent à l’école par concours professionnel.Ils se retrouvent avec un salaire "deshabillé" de ttes indemnités,comme si les agents étaient logé par l’Etat,ou qu’ils ne prennaient pas la garde ou encore comme s’ils n’étaient pas exposés aux même risques que les titulaires á la santé.En fonction des catégorie on se retrouve avec moins de 45000f/ mois si on est sous prêt bancaire.Avec un tel salaire comment faire face aux depenses de la famille et bien suivre la formation ou à bien exercer son metier selon qu’on est tjrs à l’école ou qu’on a fini vue la lourdeur dans le traitement des dossiers des agents ?bref...calvaire ou promotion ?

  • Le 19 décembre 2014 à 16:57 En réponse à : Gestion de la transition : Quel rôle pour le ministère de l’Economie et des Finances ?

    Pourquoi les élèves du Cycle A à l’ENAREF soutiennent en mars et doivent attendre août ou septembre pour être affectés ? Alors que ya besoin de personnel sur le terrain ? Qu’ on revoit cela pour que plus rien ne soit comme avant.Pr Loada, vs êtes interpellé.

  • Le 19 décembre 2014 à 17:44, par SAMBIGA En réponse à : Gestion de la transition : Quel rôle pour le ministère de l’Economie et des Finances ?

    Moi en tant que agent de l’ETAT et fonctionnaire,je vous demande pardons de retablir la justice en harmonisant les salaire des agents de meme categorie et exercant la meme fonction dont la difference ne se trouve que dans l’appelation contractuels et fonctionnaire. Sinon qu’aucune difference au plan administratif et juridique ne se trouve entre les deux.Cela etait d’ailleur reconnu par tous et meme par l’ancien gouvernement de pouri.

  • Le 19 décembre 2014 à 17:48, par SAMBIGA En réponse à : Gestion de la transition : Quel rôle pour le ministère de l’Economie et des Finances ?

    Moi en tant que agent de l’ETAT et fonctionnaire,je vous demande pardons de retablir la justice en harmonisant les salaire des agents de meme categorie et exercant la meme fonction dont la difference ne se trouve que dans l’appelation contractuels et fonctionnaire. Sinon qu’aucune difference au plan administratif et juridique ne se trouve entre les deux.Cela etait d’ailleur reconnu par tous et meme par l’ancien gouvernement de pouri.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure