LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

Publié le vendredi 19 décembre 2014 à 08h39min

PARTAGER :                          
Nationalisation des sociétés au Burkina :

L’annonce tonitruante faite par le premier ministre Yacouba Isaac ZIDA le 13 décembre 2014, le jour du 16e hommage rendu à Norbert ZONGO, en a rajouté encore au cafouillage et à l’improvisation au sommet de l’Etat. Avant d’en venir, nous nous associons à la volonté de justice exprimée par les défenseurs de la cause de ce journaliste émérite.

Ceci dit, la décision de nationaliser certaines sociétés peut être porteuse en termes d’image pour les nouvelles autorités. N’empêche que ces mesures brillent par leur incohérence et leur précipitation. Pour le cas de la SOCOGIB particulièrement qui motive ce point de vue citoyen, je voudrais relativiser une information afin de permettre à l’opinion de comprendre que contrairement à ce qui est affirmé, cette société n’a pas été cédée à 1F symbolique à Mme Alizèta OUEDRAOGO. Les détails qui suivent illustrent avec précision ce propos.

La réalité des faits tels que nous avons pu les suivre et selon des documents officiels, révèlent que la SOCOGIB a été cédé à AZIMO sous convention signée entre le gouvernement et Mme Alizeta Ouédraogo le 31 décembre 2001. Le comité de privatisation (dont l’actuel ministre du commerce du gouvernement ZIDA, en l’occurrence Hyppolite DAH faisait partie), a siégé et évalué le capital de la société à 1 842 600 000 francs CFA, sur étude de la Banque Mondiale. Au total 16 284 actions à 110 146 francs CFA ont été évaluées par cette institution bancaire.

La 1ere opération de privatisation a été rejetée au motif qu’il n’y avait aucun repreneur. La 2eme opération de privatisation a été également rejetée pour les mêmes motifs. En définitive, c’est lors de la 3eme opération de privatisation que la société AZIMO s’est présentée et a racheté 99% des actions à plus d’un milliard FCFA, soit 1 793 617 464 francs CFA. L’Etat a donc conservé une action symbolique qui n’est d’ailleurs pas égale à un franc CFA, comme martelé ces dernières semaines par les autorités de la transition pour certainement s’attirer les faveurs de l’opinion en diabolisant les acquéreurs.

Aussi la convention précisait à l’époque que le repreneur gardait en place tout le personnel et rachetait tout le passif de l’entreprise dont la dette s’élevait à près de 5 milliards CFA.

Enfin la procédure de privatisation de la société étatique ne concernait pas que la SOCOGIB mais a peu près 19 sociétés telles que SOBCA, SIFA, SONAPHARM, SONAR, Grands Moulins du Burkina (GMB), FASOPLAST, ZAMA PUBLICITE, SOBBRA, BRAKINA, Société des Chemins de Fer du Burkina, RNTC X9, Société Burkina Shell, Société Nationale de Cinéma du Burkina (SONACIB), Société Nationale de Transit du Burkina (SNTB), SOSUCO, FASO FANI, Imprimerie National du Burkina, FASO Yaar, CITEC, SOPAL, SAVANA, FASO Tours, SOCOGIB, Société Burkinabé de Manufacture du Cuir (SBMC), Société Burkinabé des Cuirs et Peaux (SBCP), ONATEL.

Nous présageons que la décision prise par le chef du gouvernement va inquiéter et freiner l’élan de certains investisseurs Burkina Faso. Depuis le lundi 15 décembre 2014, la SOCOGIB est sous scellés. Son directeur général et le chef comptable sont aussi retenus à la gendarmerie depuis ce jour pour des raisons non expliquées.

Ce droit de réplique n’est dirigé contre personne. Il s’agit d’une prise de position libre afin de clarifier certains agissements qui sont porteurs de frustrations aux conséquences inquiétantes pour le pays. Du reste, d’autres personnalités bien averties ont déjà émis ces mêmes avis dans la presse. C’est donc dire que la gestion de la transition doit vite se départir des mesures populistes qui cachent mal les envies de règlements de compte. En effet, et nous convenons avec Evariste KONSIMBO, du Cercle d’éveil, que ce processus de nationalisation doit se faire de manière légale, car « …si l’Etat estime qu’il a été lésé, il doit saisir la justice. Et la justice doit faire son travail. Et ce n’est pas un décret présidentiel qui doit venir rétablir l’Etat dans ses droits (voir B24 du 15 décembre 2014) ».

La nationalisation des entreprises viole les procédures légales, tout comme d’autres décisions prises récemment. Comme le souligne L’Observateur Paalga à travers un « Petit conseil » dans son numéro 8769 du mardi 16 décembre 2014, « …en période de transition, le droit doit avoir droit de cité à moins que l’insurrection populaire ait ouvert la voie à un Etat d’exception qui ne dit pas son nom ». Dans le même ordre d’idée en rapport avec les arrêtés suspendant le CDP, l’ADF/RDA et la FEDAP/BC, le constitutionnaliste, Professeur Séni OUEDRAOGO expliquait dans les colonnes du journal Le Soir n°0685 du mardi 16 décembre 2014, que « …cette suspension est irrégulière ».

Ces précisions sont destinées à enrichir et élever le débat pour éviter que le processus de reconstruction du pays ne soit entaché de décisions arbitraires à même de créer de nouvelles frustrations.

Un ex employé de la SOCOGIB à la retraite
merlinga@outlook.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2014 à 23:47, par Le Croyant En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Vendu, tais-toi.

  • Le 18 décembre 2014 à 23:56 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    CA COMMENCE BIEN LA TRANSITION, C’EST CERTAIN
    QUE AURA APRES CA DES ARRESTATIONS AUSSI.
    WAIT AND SEE

  • Le 19 décembre 2014 à 00:06, par ledjango En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Monsieur le retraite,on n’a besoin forcement de ton avis,d’ailleurs sombre qu’il est,sur ces actions fortes que le govnment a entrepris au grand bonheur du peuple burbinabe

  • Le 19 décembre 2014 à 00:20, par Le Croyant En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Vendu, tais-toi ou bien dis nous combien de millards il y’avait dans le compte de la SOCOGIB lorsqu’Alizeta Gando s’en accaparait.

  • Le 19 décembre 2014 à 00:28, par biriki En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Tu peux donner ton point de vue, mais je doute fort que tu sois un ex employé de la SOCOGIB à la retraite.

  • Le 19 décembre 2014 à 01:00 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Heiii mon type , tu vas pas faire mieux de te taire et
    vivre tranquillement ta retraite.
    Sinon croit moi tu sera arrete pour atteinte a l’ordre publique.
    Ta retraite risque de devenir un enfer.
    Attention !!!!!
    Je connais ce dossier tres bien mais prefere me taire
    Transition = Etat d’execption deguise

  • Le 19 décembre 2014 à 01:04, par Buud-nooma En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Mais ce retraité raconte sa vie. Lorsqu’il est dit que la SOCOGIB a été cédée à 1 Franc symbolique, il n’est pas à considérer nécessairement ce Franc symbolique dans son appelation stricto sensus. Oui. Il peut avoir été ainsi qualifié pour exprimer que le bien cédé (SOCOGIB) a été bazardé à une valeur très en déçà de sa valeur minimale réelle. Et si oui que AZIMMO a acquis toutes ces villas (terrains valorisés y compris) à 1 793 617 464 francs CFA, l’on peut effectivement comprendre que ces villas avaient une Valeur réelle bien supérieure. En effet, en faisant le rapport de cette somme qui, si l’on vous prend aux mots doit être plutôt de 6 793 617 464 FCFA au nombre de villas et terrains concernés, on verra que les villas ont été bel et bien bazardées. Et je sais ce que je dis. Lors des différents rejets des Offres reçues de l’Appel d’Offre en question avec pour motifs des "Offres infructueuses" il est supposé que les Offres reçues étaient insuffisantes par rapport aux valeurs réelles des villas et terrains concernés ou si vous voulez, en dessous de la somme escomptée par le cessionnaire (Etat). Or, à vous lire, ce ne fut pas le cas. En son temps, je puis affirmer que des Offres plus importantes avaient été faites pour le même Appel d’Offre, offres qui ont été purement et simplement rejetées pour un simple retard de communication d’un document dont le soumissionnaire avait annoncé à la Commission de dépouillement que ce document était attendu pour le lendemain. Je le dis parce que je fus le représentant du soumissionnaire en question. Mieux, les Sieurs Sanogo Sessouma (Responsable du programme des privatisations en son temps) et Yaméogo qui était son collaborateur Technique, s’ils n’ont pas oublié pourront vous le confirmer. A ce que je sache, ces personnes sont toujours bien vivantes et à même de parler, pour peu que vous les approchiez. Cette divulgation m’est imposée par votre malhonnêteté et la façon dont vous êtes en train de dénigrer le Gouvernement de Transition au profit de cette Dame rejetée par le peuple, pas pour cette affaire de Socogi-b seulement, mais pour bien d’autres crimes et fautes à elle reprochées. Je ne serais pas étonné que vous soyez manipulé par cette Dame aux fins d’obtenir de quoi graisser votre retraite si vous l’êtes vraiment. De la part d’un Retraité comme vous, mais qui n’a jamais travaillé ni pour la SOCOGI-B, ni pour AZIMMO, ni pour personne d’ailleurs.

  • Le 19 décembre 2014 à 01:50, par Lalas En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    À la lecture de ce torchon, une seule question me vient à l’esprit, comme monsieur le Ex employé de la SOCOGIB à la retraite semble tout connaitre du dossier, qu’il nous dise où madame Alizèta Ouédraogo a t-elle eu tout cet argent pour s’accaparer de la presque totalité des actions de la SOCOGIB, parce qu’à ma connaissance, il est très difficile pour ne pas dire impossible qu’une sécrétaire, fusse t-elle brillante et radine, puisse économiser plus d’un milliard pour le rachat de la SOCOGIB d’une part et d’autre part pouvait-elle bénéficier d’un crédit d’une institutin bancaire de la place ? Si oui, que monsieur nous dise comment elle avait fait pour avoir la SOCOGIB.
    Trop beau pour être vrai.
    Nous autres lecteurs, on reste à l’écoute monsieur le retraité de la SOCOGIB.

  • Le 19 décembre 2014 à 02:00, par Americain En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je suis d’ accord pour la nationalization des entreprises si les autorites constatent que l’ Etat a ete spollue pour des individus, mais je pense que ca doit se faire dans les regles de l’ art

  • Le 19 décembre 2014 à 02:08, par https En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Monsieur le retraité de la SOCOGIB es tu sûr que la somme total soit les "1 793 617 464 francs CFA" est rentre réellement dans les caisses de l’état et les "5 milliard Francs CFA de dette" soldé

  • Le 19 décembre 2014 à 02:18, par Manhattan En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Tu n’as rien à dire mon frère. Peux-tu nous donner les preuves de cet argent versé par AZIMO dans les comptes de l’Etat ? Qui ne sait pas les arrangements qui se faisaient entre le gouvernement et les dignitaires de ce regime dictatorial. Vive Zida ! Vive Kafando ! Vive le Burkina Faso. Nous avons été volés durant 27 ans par ces gens là.

  • Le 19 décembre 2014 à 02:42, par Paul En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Bien parlé mr. Vous avez tout mon respect même si les gens plein de haine sont prêt à verser leur venin. Les gens méritent de connaître la vérité. Tous ceux qui applaudissent ces sombres agissements de Zida doivent au moins regarder les choses dans une logique de justice et d’équité. Si on fait partir Blaise pour retourner dans ses pratiques, c’est très triste.
    Agissons dans la droiture et non par vengeance.
    Encore merci mr. Pour cet éclaircissement.

  • Le 19 décembre 2014 à 02:46, par verite retabli En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    youpi
    voici la verite .
    je vous felicite

    cdt

  • Le 19 décembre 2014 à 03:06 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    le pouvoir au peuple et rien qu’au peuple. pian ! nous allons bel et bien récupérer en nationalisant notre bien. ton alizèta gando a volé le burkina faso:elle ne payait jamais ses impôts,elle ne payait jamais les taxes et pire,avec la complicité du criminel françois compaoré,elle utilisait gratuitement et à son bon vouloir les prisonniers de la maco pour sa tannerie.

  • Le 19 décembre 2014 à 03:16, par Burkindi En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    C’est du n’importe quoi "Un ex employé de la SOCOGIB à la retraite" tout le monde peut ecrire et mettre une signature diabolique. Ce qui est sure tu ne nous dit pas combien de franc etait dans les caisses de la SOCOGIB et combien coute les vies humaines et les frustations quand le beau frere petit et grand president à Mme Alizèta OUEDRAOGO ont cause au Burkina Faso. Je ne rappel quand je travaillais a Essakane SA (IAMGOLD) des employes ont ete license parce qu’ils ont dit des choses sur le regime sans aucun preavis et sans motif valable.
    Bonne suite.

  • Le 19 décembre 2014 à 03:43, par guingraogo En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Merci pour cet éclairage. Le gouvernement de la transition doit éviter toutes précipitations qui compromettent les intérêts et l’avenir de notre pays. Il est inutile de prendre des décisions sur de fausses bases sur lesquelles on sera obligé de revenir. Rappelez-vous ce qui s’est passé à la suite des TPR, lorsque l’Etat a dû restituer certains biens à leur propriétaire avec en sus des dommages et intérêts pour réparer le préjudice subi. Il faut se départir de tout populisme pour prendre des décisions éclairées. Le droit doit être le fil conducteur, même en transition.

  • Le 19 décembre 2014 à 04:03 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Merci pour cet éclaircissement. D"où Alizéta a tiré son argent pour racheter la SOCOGIB ? Eclairez nous encore monsieur le retraité.

  • Le 19 décembre 2014 à 04:26, par Nessida En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Si ce monsieur ne dit pas la vérité, que Yacouba Isaac Zida lui-même apporte des éléments contraire ! La transition gagnerait à être plus crédible dans ses actions !

  • Le 19 décembre 2014 à 04:49 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Merci pour la liste des sociétés privatisées. Comme c’est ton souhait, nous allons les retirer tous aussi pr ke vs ne soyez pas les seuls "victimes". Ça c’est le Burkinabé ! Pourquoi pour moi et pas pour les autres ! Ha ha ha !!!

  • Le 19 décembre 2014 à 04:55 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Si les procédures de rénationalisation ne sont pas régulières il faut reconnaître aussi que les mêmes procedures de privatisations n’étaient claires. Des groupes d’opérateurs économiques s’entendaient pour se partager les sociétés a privatiser et fixaient les montants . Ainsi pour sitarail par exemple l’opérateur fixait un bas prix et les autres n’offraient pas plus et le tour etait t joué. Et c’est ainsi que les offres étaient rejetés pour insuffisances.

  • Le 19 décembre 2014 à 05:12, par kouka ! En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Il faut que Zida arrête son populisme, et se consacre à la gestion des affaires courantes. Le Burkina a un PF !

  • Le 19 décembre 2014 à 05:29, par legrand En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Ainsi donc tu traits notre vaillant premier ministre de menteur ? Tu sais quoi, c est dommage et malheureux que tu n ayes encore rien compris de ce que Blaise a fait a ce pays. Mais on s’en fou de tes sources.

  • Le 19 décembre 2014 à 05:54 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Tu manques d’ arguments pour te defendre .c’est nul ce que tu viens de pondre.

  • Le 19 décembre 2014 à 05:57, par philly En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Tu as contribué à ruiner nos sociètés. Aucune privatisation n’a été faite dans règles de l’art sous le regime Compaoré. Norbert zongo les avait denoncé en son temps. Avec celui de l’imprimerie nationale (la cour, les batiments, les machines) à 70 millions seulement. On ne peut même pas vendre cette cour a 70millions seulement, mais ça se passe entre copains et ou belle mère. Nous allons tout nationaliser et leur demander des comptes après. Nous on s’en fout des bailleurs de fonds ils sont a nos cotés juste pour leurs interèts.

  • Le 19 décembre 2014 à 06:03, par Lamby En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Ne vs emprenez pas a ce dernier,essayons de verifier ses informations.Ça pourrait etre comme cela sur papier mais autre chose ds la realité.Suivez bien mon regard surtout vers la RNTC X9.

  • Le 19 décembre 2014 à 06:10, par zamandambparatsida En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    mon vieux, dites que vous etes un ex complice de Alizèta

  • Le 19 décembre 2014 à 06:15, par Big_Thiou En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Monsieur le retraité vous devez vous réjouir de cette mesure du gouvernement au lieu de raconter n’importe quoi. Avez-vous les preuves que Mme Alizeta a effectivement versé ces montants de rachat indiqués. Avec le régime COMPAORE, ce qui est dit sur les papiers et la réalité sont toutes différents. Prenons avec des pincettes les contenus des rapports rédigés sous son régime. La reprise de la SOCCOGIB est une mesure salutaire. Donc monsieur le retraité du CDP rester serein.

  • Le 19 décembre 2014 à 06:15, par sidbale En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    La majorité des décisions prises par le gouvernement semble ne pas avoir une base légale et/ou régulière solide ce qui risque de conduire notre pays dans un impasse politico-juidico- économique après la période de transition, le gouvernement qui sera mis en place après les élections présidentielles se devra de les résoudre en donnant toute la primauté au droit et la légalité de tous les burkinabé devant la justice.
    Pour ce faire, le gouvernement de transition doit se contenter outre (i)d’organiser les élections futures, de (ii) transmettre tous les dossiers de crimes économiques de l’ASCE au parquet, (iii) évaluer l’incidence du soulèvement populaire d’octobre, (iv) diligenter des missions d’inspection ou d’audit sur la gestion de certaines structures de l’administration publique et de certaines sociétés d’Etat.
    Il ne revient alors au nouveau gouvernement d’après la transition de poursuivre la gestion desdits dossiers.
    C’est en cela qu’il accomplirait honorablement sa mission.

  • Le 19 décembre 2014 à 06:16 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Monsieur Le retraité, à chaud voici ma réaction sans doute primaire. Je regrette tout d’abord que vous n’écrivez pas à visage découvert. Ce qui ôte à votre article qui semble bien écrit une certaine crédibilité. Pour le reste, je suis d’accord avec vous sur une chose : ce sont les frustrations qui ont conduit à tout ça. Si la SOCOGIB avait été cédée à une autre personne que Mme Ouédraogo il n’y aurait rien à dire. Mais chacun sait que Mme est arrogante et n’hésite pas à demander aux salariés de venir la "baiser" en compensation de leurs salaires. Alors la déclaration de ZIDA est moins populiste que le comportement de cette dame pendant le règne de Blaise Compaoré. Ne venez donc pas salir gratuitement ZIDA car une grande majorité de burkinabè a assisté, impuissante à ces frustrations multiples. Pour cette majorité ZIDA est incontestablement un sauveur. Il fera ce qu’il pourra et léguera les rennes du pouvoir à la prochaine majorité qui se dégagera des futures élections libres et transparentes. Quant à la justice, le travail de fourmi ne fait que commencer et les deux personnes gardées à vue resteront aussi longtemps autant que possible selon les règles burkinabè du code de procédure pénale à la gendarmerie, le temps nécessaire à la réunion des preuves pour la manifestation de la vérité. Bonne retraite ! Le Citoyen.

  • Le 19 décembre 2014 à 06:25, par La cour ! En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    En rétablissant très rapidement la Constitution, nous avons voulu dire à quel point nous souhaitions RESTER DANS LE DROIT, même pendant notre RÉVOLTE ! Alors, dans le droit il y a des règles à respecter, et ce ne sont pas les juristes qui manquent au Burkina Faso !

    Si les Autorités de notre transistion ne DEPASSIONNENT pas le débat et leurs actions du moment, ce sont nos enfants et nos petits fils qui le paieront dans un proche avenir !!! Personne ne devra être etonné de voir l’Etat ( le Trésor public) obligé de dédommager des individus et/ou leurs familles dans 10, 20 ou 50 ans pour des actes d’aujourd’hui . Rappelez-vous la réabilitation et le dédommagement de certains justiables des Tribunaux Populaires de la Révolution (TPR)...

    La France est entrain de payer aujourd’hui en 2014, pour le rôle joué par sa compagnie des chemins de fer (la SNCF) dans la déportation des Juïfs par les Nazis.

  • Le 19 décembre 2014 à 06:32, par Peter de Bangkok En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    N’importe quoi ex-employé de la SOCOGIB à la retraite !!! Vous suivez bien l’actualité et les avis des juristes et constitutionnalistes corrompus qu’on n’a point vu lorsque le Front républicain et leurs chefs François et Blaise Compaoré voulaient tordre le cou à la constitution pour mieux patrimonialiser le pays à vie !!! Vous êtes certainement un juriste de Tan Aliz, un juge de service au Palais de justice ou un illuminé des partis suspendus. Les Organes de la Transition ont les juristes et constitutionnalistes émérites et patriotes avec eux : Les Professeurs Filiga Michel Sawadogo, Luc Marius Ibriga, Augustin LOADA, Abdoulaye SOMA,... Donc, ils ont des conseils avisés.
    En attendant, en tant qu’ex employé de la SOCOGIB qui savez "très bien" que la SOCOGIB n’a pas été cédée à 1 F symbolique, montrez nous une copie du chèque ou un Ordre de virement au nom du Trésor Public burkinabé.
    Je vous rappelle que l’actuel DG de la SOCOGIB, Eugène ZAGRE est le même qu’avant la privatisation. Son maintien a été négocié par l’ex premier ministre de l’époque ’que je ne citerai pas ici) en contrepartie de la privatisation. Je vous rappelle que les différents DG du Trésor de l’époque sont vivants et là, à l’exception du beau frère Bembemba.Je vous rappelle que le Trésor public burkinabé est toujours au même emplacement et n’ a pas changé de Pays. Je vous rappelle aussi que les différents ministres de tutelle de l’époque et le président de la commission de privatisation de l’époque( Dié Roger Pare) sont là et habitent pour d’autres dans des maisons SOCOGIB.
    Justice au Peuple et lutte contre l’impunité et la corruption pour un Burkina Faso Nouveau, démocratique, juste et solidaire.
    Un ex habitant de la SOCOGIB, Économiste.
    P.S : j’autorise la Direction faso.net, après vérification de la fiabilité des identités, à donner mon mail aux autorités de la Transition pour de plus amples informations sur les privatisations et sur la fraude minière organisée au Burkinabé.

  • Le 19 décembre 2014 à 06:32, par Le fils de Dieu En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Si il n’est pas un travailleur à la retraite, c est très grave car l’anonymat temoigne la peur qu éprouvent certains Burkinabè à donner leur point de vue ces dernières semaine.Cher grand frère Zida, faisons très attention si notre volonté est de réussir la mission.Quelle image donnons nous à d’éventuels investisseur ? Pourquoi nationaliser une telle entreprise sans un réel audit ? Et si le passif de la socogib est monstre ?
    Chers frères lecteurs, prenons un peu de recul et analysons mieux les situation pour une réelle reconstruction du Burkina Faso.Pour moi, et je le dis clairement, nous devons s il le faut donner un soutien financier public aux entreprises ayant subies la rage des manifestants du 30 Octobre afin d’éviter leur fermeture car, avant tout, il nous faut protéger les emplois.Ce sont des Burkinabè qui y travaillent pour nourrir d’autres Burkinabè.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 19 décembre 2014 à 06:34, par yaya En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Tous nos soutiens au gouvernement de transition vraiment bon vent à cette équipe

  • Le 19 décembre 2014 à 06:34, par L’Intègre En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Mr le retraité content que tu ai pri ton temps pr ns éclairé, mais domage qe ton eclairage plonge plus le peuple ds le noir car rien n’est claire et en plus tu ne signe pas avc ton nom. si vraiment on veut abordé un tel sujet, on le fait a visage decouverte.

    L’Intègre

  • Le 19 décembre 2014 à 06:38, par Le neveu En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    à mon avis, il faut que l’on fasse les choses dans les règles. sinon, on serait obligé de revenir sur beaucoup de décisions. on ne décrete pas une nationalisation, il y a toute une procédure juridique, économique et de gestion. SVP, vous etes entourés de techniciens, on veut des mesures fortes.

  • Le 19 décembre 2014 à 06:44, par Realiste En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    La justice ne peut pas tout faire et ne sait pas tout faire. Il faut parfois des décisions forte pour aller vite et permettre plus de justice sociale. Nous savons tous que lacquisition et la gestion de la plupart des sociétés ont permis de frustrer des milliers de burkinabé. Arrêtons de penser que se sont des mesures populistes. Mais des mesures visant à équilibrer le système de manière manuelle . Soyons d’abord réaliste .

  • Le 19 décembre 2014 à 06:53, par Nsalfo En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Céder à 1f ou à des milliards la SOCOGIB ce n’est pas ça qui nous intéresse,l’essentiel ce sont ces mesures fortes,il revient à tous ceux qui sont sentis lésés d’aller en justice.Finalement nous ne savons plus ce que les Burkinabè veulent. La meilleure formule pour nous était un vrai État d’exception après ces 27 ans de pillage.

  • Le 19 décembre 2014 à 06:55, par tcheba200 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je pense aussi qu’il y a de la précipitation et un manque d’analyse. Des actions illégales exposent l’Etat dans les décennies à venir. Il est bon que le droit soit dit et que l’Etat saisisse la justice. Maintenant, élevons le débat les gars et analysons les informations. Si ce que le PM a dit n’est pas vrai c’est inquiétant.

  • Le 19 décembre 2014 à 06:59 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Il faut que ce retraité arrête de prendre les burkinabé pour des betes.le pouvoir de Blaise a vendu ces sociétés sur des base pretendues légales mais fausses.il ne sert a rien de compter sur nos’juges actuels qui sont pour la plupart des vendus.c’est justement ces deals qui ont conduit a la patrimonisation de l’État ,a ce que le clan comparé s’accapare de tout le patrimoine du Burkina.alors monsieur le retraite,tu fait parti de ces vendus

  • Le 19 décembre 2014 à 06:59, par Aubin En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Que l’on soit oui ou non d’accord avec ce écrit, on ne peut refuser à son auteur, que je salue d’ailleurs au passage, le droit d’apporter sa part de vérité. On n’a pas risqué nos vies pour tomber dans une anarchie et un populisme qui s’il devient la règle de gouvernement pourrait à terme hypothéquer nos rêves de bâtir un meilleur Burkina. En tant que citoyen on a le droit de savoir le vérité. Notre devoir de citoyen nous commande de vérifier la réalité de ce que l’on nous avance, même si cela émane du sommet de l’Etat. C’est à ce prix que nous jouerons notre rôle de garde fou contre les abus d’où qu’il viennent. Mes Vives salutations à tous ceux qui prennent sur eux d’éclairer le peuple, surtout lorsqu’ils fournissent des informations que l’on peut vérifier. C’est ce courage et cette qualité que nous apprécions de Norbert Zongo, ce héro que nous avons récemment célébré

  • Le 19 décembre 2014 à 07:00, par YIRMOAGA En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Mr le retraité, vous pouvez intenter un procès en justice et être le conseil de GANDO. Au lieu d’exposer votre défense sur le net, vos documents serviront à.................au juste qu’elle est la valeur d’AZIMO à l’heure actuelle ! Et votre réaction quant à la suspension des partis politiques et association, ça traumatise votre bile ou koi ! Vous êtes dans la peau d’un CDPiste on dirait ! Voyez-vous, militer dans l’oppo ça s’apprend ! Il faut vous adapter.

  • Le 19 décembre 2014 à 07:03 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    La haine la HAINE chere forumiste vous suintez la haine. Nous avons une analyse cohérente aportez des arguments pas que des insultes.

  • Le 19 décembre 2014 à 07:04 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Merçi pour votre avis mais moi je demeure convaincu à 80% que ce que vous dites n’est pas réel car très contradictoire au comportement et la façon de faire des acteurs. Aussi, il serait souhaitable que si ces propos sont faux vous soyez traduit en justice car ce ne sera rien d’autre que discréditer le pouvoir face au vaillant peuple burkinabè.

  • Le 19 décembre 2014 à 07:08, par Le Transitaire En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    La morale publique soutient que "qui se sent morveux se mouche". Si tu es seulement un employé de la SOCOGIB et en plus à la retraite, où as-tu eu toutes ces informations classées confidentielles telles que les chiffres et le processus d’achat de la SOCOGIB par AZIMMO ???
    Comment AZIMMO a-t-il pu se payer dans le même temps la SBMC ?, la SBCP ? et la SOCOGIB ? honnêtement ? Voyons ! Nous ne sommes pas aussi naïfs que tu le crois. Tu es certainement un de ces Avocats véreux de cette famille qui a pris la fuite lors de l’insurrection populaire. Alors, attention au désir à peine voilée de saper les bases de la transition en cours dans notre pays. On vous a à l’œil !

  • Le 19 décembre 2014 à 07:11, par le moderateur En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    avec de tels détails tu devais certainement être dans la sphère compaoré ! ce qui est sûr, tout ce qui a été acquis injustement au détriment du peuple doit être rétiré pour laver le sang de nos martyres et panser les cœurs meurtris que vous avez occasionnés par votre entêtement diabolique.
    soutien au grand ZIDA et à notre prési ainsi qu’à toute leur équipe

  • Le 19 décembre 2014 à 07:13, par Vigilant En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Avec l’argumentaire développé vous ouvrez une autre discussion à laquelle je m’invite. Pourquoi AZIMO a réagit qu’à la troisième relance de privatisation de l’état ? Dans un tel article il vous faudra nous apporter les pièces suivantes :
    1) Une copie du contrat de signature entre les deux parties
    2) La quittance de versement d’achat des action par ZIMO ( tout le monde sais comment ça fonctionnait avec le régime écoulé : Le paiement est effectué sur papier mais dans les faits rien, ils avaient gangrené tout le système)
    3) Comment avez vous eu avec précision ( partielle d’ailleurs) les information relatées ?
    PS : Si ça ne vous dérange pas précisez nous dans les commentaires les liens qui vous lient avec AZIMO,
    Sans vous connaitre je suis convaincu que vous avez une grande attache avec le régime déchu. En effet on ne fait pas de telle déclaration sans apporter un minimum de preuve vérifiable, cela cache forcement des non dits.

  • Le 19 décembre 2014 à 07:13, par indiga En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Vous parlez de frustration, vous êtes très mal placé pour parler de frustration. Le peuple à vécu 27 ans de frustration, et vous comprenez ce que cela veut dire. Foutez le camp avec vos explications ineptes et insensées. Savez vous combien de burkinabé ont eu leur avenir hypothéqué durant les 27 ans de frustration ? Savez vous combien de famille ont été mise en difficulté durant les 27 ans de frustration ? Savez combien de burkinabé excellent ont perdu le cap durant vos 27 ans de favoritisme, d’impunité, d’enrichissement illicite ?

  • Le 19 décembre 2014 à 07:13, par Batiana En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Monsieur le retraité,

    Si vous n’avez été qu’un simple employé de la SOCOGIB, on peut douter fort que vous ayez été au parfum de tous les arrangements politico-financiers qui ont sous-tendu la rétrocession de votre ex-outil de travail. Pouvez-vous prouver que le prix d’achat de 1 793 617 464 francs CFA a été effectivement payé au Trésor public par le repreneur ? La procédure de rétrocession que vous décrivez n’est-elle pas de la poudre aux yeux du public pour masquer un arrangement familial ? Vous savez bien que l’annonce officielle que la SOCOGIB a été vendue pour un franc symbolique eût été trop lourde à accepter, même dans un Etat autocratique comme celui dont nous sortons (je l’espère). Un maquillage juridico-financier était mieux indiqué pour faire avaler la couleuvre. N’est-ce pas ce qui s’est passé ?

    Convenez que le Premier Ministre, de là où il était, pouvait en savoir plus que vous là où vous étiez. Si vous pensez pouvoir convaincre l’opinion avec de meilleurs arguments, nous sommes tout ouïe et preneurs.

  • Le 19 décembre 2014 à 07:19, par Lepro En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Mais pour qui roule ce cyber retraité ?
    Un peu de respect pour nos autorités de la transition. Démontrez nous hors de tout doute que SOCOGIB n’a pas été cédé à un franc symbolique. Sinon constituez-vous partie civile avec tous ceux qui regrettent cette décision ; attaquez la décision, contestez la kabale et accusations et les propos diffamatoires.
    Sinon cher retraité arrêtez d’entuber le peuple( formistes excusez-moi de ne pas rester poli….) L’Observateur Paalga , Konsimbo, Séni OUEDRAOGO sont, et resteront des patriotes à l’esprit critique, soucieux de donner un éclairage citoyen. Ils sont une conscience morale pour les autorités de transition. Vous visiblement, plutôt que de paisiblement jouir de votre retraite, vous tentez de semer la zizanie, vous tenez des propos de nature à discréditer nos autorités.
    Vous ne nous apprenez rien avec vos détails que je qualifierai plus de de rappels historiques, à charge contre les 27 années Compaoré. On s’en fout que Hyppolite DAH faisait partie de la commission de privatisation. Aujourd’hui il est patriote et travaillera pour le peuple. Sinon on le démasque et on le dégage ! Qui de cette classe politique, des intellectuels et leaders burkinabè n’a pas fait partie de quoi au cours des années Compaoré ? Il ne s’agit pas de ça. Il s’agit que restituer la VERITE, et de situer les RESPONSABILITES.
    Expert financier que vous êtes prouvez nous que les 1 793 617 464 francs CFA /1 842 600 000 francs CFAont été payés par AZIMMO.
    Qu’est devenue cette dette s’élevait à près de 5 milliard CFA de SOCOGIB ?
    Merci de nous rappeler que c’est 19 sociétés d’état qui ont été privatisées (bradées ?). Si irrégularité, de votre connaissance il y’a eu, dénoncez. Mais ne vous inquiétez point, le peuple souverain saura démasquer les auteurs des braderies et les appellera à la barre. Si possibilité de restituer le peuple dans ces droits, il y’a, nous faisons confiance aux patriotes à qui nous avons confié les rênes du pays : Président Kafando, PM Zida et son Gouvernement et le CNT avec toutes les institutions dans le respect de la constitution et des lois.
    Il est légitime d’avoir mis la SOCOGIB est sous scellé. Il n’est pas incongru que le directeur général et le chef comptable soient retenus à la gendarmerie, en attendant que la lumière soit faite, que le droit soit dit. Il s’agit du même sort que vécurent tous les complices et les collabos les plus vomis du peuple.
    Quant à nos « amis » les investisseurs, qu’ils s’inquiètent, qu’ils freinent, mais le Burkina ne disparaitra point. Nous aurons nous trouver de meilleurs amis, de meilleurs partenaires, au prix de sacrifices passagers. Ils ont leur part de responsabilité dans l’iniquité et la plutocratie instaurés par Blaise et son frère au Faso.
    Votre droit de réplique est dirigé contre le PEUPLE . Les frustrations des anciens barons et le populisme supposé des nouvelles autorités ne sauraient éclipser la soif de JUSTICE du PEUPLE.
    Nous nationaliserons s’il le faut et avec les procédures légales. La justice fera son travail. Et le président prendra les décrets présidentiels qui s’imposent. Critiquez, contestez mais ne nous empêchez pas de progresser ; ne rêvez pas de rétablir l’ordre ancien et ses barons.
    Pouvoir au PEUPLE. La Patrie ou la Mort nous Vaincrons
    Lepro(toujours vigilant !)

  • Le 19 décembre 2014 à 07:23, par Ouédraogo Wendimi En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Il est maintenant de plus en plus clair que nous allons à la dérive. N’a-t-on pas promis de bientôt les comptes. Mais attention de solder les bons comptes, les vrais comptes. Car tout recul serait catastrophique pour le pays.
    "A trop féliciter une femme qu’elle fait de succulents bouillons, on retire des cafards de sa sauce", dit une sagesse moaga.

  • Le 19 décembre 2014 à 07:25, par Jeunesse 2015 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Mon cher, peux-tu nous montrer les reçus du rachat par Alizèta Ouedraogo, nous savons tous comment ça fonctionnait dans ce pays. On écrit sur papier pour blanchir légalement les vols. Le peuple est très heureux de la nationalisation de la SOCOGIB par ZIDA et on attend bien d’autres comme la CIMAT et l’ONATEL. Mon cher vendus de retraité repose toi, les choses ont changé, vas au 1er ministère donner tes preuves et on verra.

  • Le 19 décembre 2014 à 07:27, par Mesures exceptionnelles En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    M. Le retraité, faites un petit sondage sur l’avis du peuple burkinabé concernant ce sujet et vous vous rendrez compte que la majorité des citoyens est satisfaite de ces mesures que vous trouverez irrégulières. Et c’est ce que le peuple et la démocratie prônent.

  • Le 19 décembre 2014 à 07:32 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Que ce monsieur dise la vérité ou non il ya un problème, on est tous content du départ du clan Compaore et d’ailleurs nous avons des griefs contre eux car il ya des soupçons ou des preuves d’enrichissement illicite. Donc c’est a la justice de recuperer ce qui a été induement obtenu pour ne pas inquiéter les autres acquéreurs honnêtes (s’il yen a...) ou les futurs acquéreurs et investisseurs ! Cest du travail tout ça et le peuple gagnerai beaucoup plus dans ce cas qu’à écouter effectivement la tonne de discours populistes en cours dans le pays..’
    LA JUSTICE DOIT PRIMER !!!

  • Le 19 décembre 2014 à 07:33, par BELE BELE En réponse à : nationalisation de la socogib

    Monsieur ledjango, c’est toi le vendu. Quelle impolitesse. Ce citoyens a voulu simplement attirer l’attention de la transition sur les erreurs qu’il faut éviter pour ne pas créer de nouveaux problèmes. Mais comme c’est la rue qui gouverne nous comprenons aussi ta réaction. Je suis certaine que les autorités actuelles se ressaisirons. La chasse à la sorcière n’a jamais servi dans un pays. Vous de la rue continuez à nous pomper l’air. Nous n’allons pas accepter à nous faire gouverner par la rue.

  • Le 19 décembre 2014 à 07:33 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Si ce monsieur est sincère dans ses propos, il faut qu’il donne son adresse. ce sont encore des manœuvres de CDPistes et autres qui veulent saper la transition. Mort aux ennemis du peuple

  • Le 19 décembre 2014 à 07:36, par Ben En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Vous êtes vraiment à la retraite ? profitez-en au lieu de vouloir défendre le diable !

  • Le 19 décembre 2014 à 07:44, par shamak En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    De toute façon, on salue cette decision car c’est sur papier que ça été comme ça car en realité l’état n’a rien touché et le tresor public peut le prouvé. Meme un soud-muet aveugle de surcroit c’est que c’est une bande de mafieux qui s’est partagé les richesses du pays lors des années de privatisations,,, arreter avec vos avis mesquins de donneurs de leçon,, car en realté toutes ces decisons de nationalisation sont benefiques en ce qu’elles mettent en garde toute future acquereur du bien de la nation de ce la joué bien propre et legal. 95% des richesses du pays sont detenus par cinq familles au burkina,,est-ce vraiment raisonnable,,, pitié et honte pour tous ceux qui continuent de defendre le diable dechu au burkina !!!!!!

  • Le 19 décembre 2014 à 07:47, par beou coulibaly En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je ne suis pas convaincu de ce que vous avancez !
    quant c’est ainsi, il faut savoir se taire. Moi aussi ,j’ai des documents .
    Et si on doit bien enqueter, on verra des choses qui ne plaisent pas.
    Bravo au Gouvernement de Transition.
    Un Etat Responsable assure Sante + Alimentation +Securite +Logement +Education a son Peuple.
    A bas le regime de blaise compaore

  • Le 19 décembre 2014 à 07:48, par Rapoug-Yandé En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Bonjour à tous, je pense qu’il faut savoir raison garder car l’auteur de cet écrit apporte sa part à la manifestation de la vérité. En effet, c’est dans la contradiction (le débat) que naît généralement la vérité.
    Toutefois, à la lecture de cet article, je souhaiterais que les autorités de la transition vérifient si effectivement le repreneur AZIMMO a effectivement procédé à la libération intégrale de ses parts en les reversant au Trésor public. Il en est de même pour l’ONATEL pour laquelle la clameur publique susurre que le montant annoncé (environ 240 milliards) n’a pas été intégralement reversé. Que dire de l’Hôtel Indépendance.

  • Le 19 décembre 2014 à 07:49 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    La HAINE, la haine il faut avoir un raisonner et pas vous laisser aveugler par la HAINE donnez des arguments pas des insultes.

  • Le 19 décembre 2014 à 07:54, par salif En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    MMIs Mr, les documents auxquels vous faites reference qui les etabli ? Biensur que ces derniers deguiseront les choses pour qu elles soient ainsi presentees. De deux choses l une soit vous etes si naif et bete ou bien vous etes un vrai vendu. Personnellement je penche plus vers le 2e cas de figure

  • Le 19 décembre 2014 à 07:54, par CYRAEL En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Savez vous que les frustrations subies par les uns et les autres sous le régime COMPAORE obturent le jugement de beaucoup de gens ?.
    Je pense sincèrement que ce Mr n’a fait que donner des éclaircissements sur une affaire qu’il maitrise très bien dans le seul souci de rétablir la vérité !
    Évitez donc des injures inutiles qui n’apportent rien aux débats, contrairement à ce que beaucoup d’entre vous croient les dirigeants de la transitions ne sont que des Hommes et si on ne peut pas les corriger ils vont aussi commettre les mêmes erreurs sinon pires que le régime déchu !

  • Le 19 décembre 2014 à 07:57, par un peu moins d’esprit individualiste ! En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Evitez de nous embrouiller, il sufffit de relire les articles de la presse à l’époque pour savoir qu’elle a été en réalité donné pour une bouchée de pains à la belle mère nationale. Que dire du monopole des cuirs et peaux avec Tant Aliz ? Vous voulez défendre l’indéfendable car on sait très bien que nos sociétés ont été pillés lors de ces privatisations par les hommes du régime Compaoré.

  • Le 19 décembre 2014 à 07:58, par wendnguudi En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Mr Le Croyant
    Pourquoi traitez-vous l’auteur de vendu ? Parce qu’il attire les attentions sur les dérives d’un premier ministre qui, pour s’attirer les applaudissements de la tourbe, raconte des faussetés ? Pardon, la vérité rougit les yeux mais ne les crève pas. C’est comme ça vous avez fait pour conduire l’ancien président où il est parvenu. Il faut laisser dire la vérité au chef lorsqu’il se trompe. En plus l’ex agent de la SOCOGIB a employé des propos respectueux. Il faut le respecter en retour pour mériter votre pseudo de Le Croyant. Sinon, ici là ZIDA a menti piannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ! Toi tu dis quoi ?

  • Le 19 décembre 2014 à 08:01, par DROITAUBUT En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Voilà qui tend à clarifier les choses. merci au retraité, qui montre la voie de la sagesse !

  • Le 19 décembre 2014 à 08:01, par Jamanatigui En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Cette prise de position est à saluer dans la mésure où elle contribue à éclairer d’avantage cette confusion qui règne dans nos esprits depuis un certains temps. Je dirai même un temoignage d’un acteur clé de la transaction entre l’Etat et Dame Gando.

    Personnellement, je pense que cette dame est responsable à 99% de cette image négative que ses concitoyens ont nourri à son égard. Je ne l’ai jamais connu physiquement. Je n’ai jamais eu affaire à elle. Mais de ce que j’ai entendu des uns et des autres en ce qui la concerne, elle n’a pas utilisé sa fortune en tenant compte de la misère de ses concitoyens.

    Franchement, je ne peux pas comprendre que dans un pays aussi pauvre que le Burkina, quelqu’une ne parvienne pas à utiliser ses milliards pour se faire apprécier mais mieux les utilise pour se faire detester. Des nuisances olfacultatives des ses usines de tannerie à Kossodo qui largement fait la une de jopurnaux sans qu’on puisse en trouver une solution aux accaprement des capitaux des petits vendeurs de peux, elle n’a fait que s’attirer des ennemis. Malheureusement elle pensait à sa puissance et ne s’est jamais imaginé qu’elle pouvait se retrouver un jour hors des quatre murs du Faso. Et pourtant c’est ce qu’elle vit aujourd’hui.

    Je me rappel aussi d’elle qu’il fallu une revolte, un grogne des petits vendeurs de peaux et cuirs aux lendemain de l’assassinat de norbert zongo pour que le ministère du commerce mette en cause le monopole qu’elle detenait dans l’exportations de ces marchandises. Ce monopole qu’elle a usé et abusé consistait à engloutir les quelques millions des petits vendeurs dans ses milliards. Tu viens livré ta marchandises que tu ne peux pas exporter et attendre des mois et des mois pour ne pas dire des années avant d’être payer. Que les riches aient, dans leurs transactions ; un peu de compassion pour les moins riches.

    En conclusion, nous igorons l’origine de sa fortune mais il est indéniable qu’elle bien bénéficié des passe droits qui sont à l’origine de cette fortune.

  • Le 19 décembre 2014 à 08:03, par Nostra En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Ex employé ou pas c’est la vérité et le droit qui compte. Si les déclarations faites ne sont pas fondées on nous doit des explications. Même si l’état veut reprendre SOCOGIB que cela se fasse dans le droit. Que certains internautes arrêtent leur acharnement insensés. Le Burkina n’avancera jamais avec ce genre d’esprit et n’assurera pas des investissements au Faso. On ne doit plus être financièrement riche dans ce pays sous peine de se voir un jour retirer ses biens ? Internaute 4 peux-tu nous dire combien de milliards il y avait dans ce compte ? C’est pas cet acharnement qui changera ta misère. Réfléchi et travaille à la sueur de ton front et respecter le droit.

    Nostra

  • Le 19 décembre 2014 à 08:04, par Kamélé En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Quel est mon intérêt à acheté une société à plus d’un milliard tout en sachant que ladite société a un passif de 5 milliards. comment vais-je faire pour gérer ce passif et rendre ma société bénéfique ?

  • Le 19 décembre 2014 à 08:06, par lecorbeau En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Vous êtes démasqué. Vous n’êtes rien d’autres qu’un CDPiste aigri. LA SOCOGIB a été vendu a un franc symbolique. C’est une façon de parler pour dire qu’elle a été cédée pour presque rien. Personne n’a la mémoire courte et l’on se rappelle également comment la TAN Aliz a vu le jour avec la fusion de certaine sociétés privatisées pour des franc symboliques. Ce n’est que le début mon cher soit disant retraité la nationalisation va poursuivre son court et rien ne peut l’arrêter

  • Le 19 décembre 2014 à 08:07, par TIONON BI En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Dis tout simplement que tu faisais parti de ceux qui beneficiait du pouvoir dechu et on s’arrete là.
    Point

  • Le 19 décembre 2014 à 08:08, par thanatos En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    merci e tonton pour cet eclairage vraiment trés important !!!dommage que nos concitoyens n’aiment pas la verité !!!mais toujours est il que tous vos arguments sont verifiables par qui veut bien se donner la peine de le faire !!il est vraiment grand temps que ce gouvernement de transition arrete avec de telles declarations lapidaires et populistes !!!nous avons besoin de plus de professionalisme,sinon on file droit dans le fossé...gourverner ne veux pas dire faire plaisir au peuple en violant certaines lois.le debat est ouvert,un debat d’idées et non un debat d’émotion..merci a LEFASO.NET pour son impartialité

  • Le 19 décembre 2014 à 08:12, par SING En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    c’est l’avocat de l’ex famille. Tu aura du boulot mon frère car la liste est longue.

  • Le 19 décembre 2014 à 08:13, par Zemba En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    La vérité finit par triompher. Pourquoi en vouloir a la dame ? Vous pouvez lui reprochez tout mais de grace. Ne brimez pas ses droits. Voici la vraie vérité des faits. Laissons la justice trancher au lieu d agir comme un opportuniste. Ou vas le pays avec de tels agissements ?

  • Le 19 décembre 2014 à 08:19, par Justin En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Zida devrait arreter de parler au hasard et surtout darreter les gens sans raison. Yen a marre

  • Le 19 décembre 2014 à 08:19, par Tirane En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    La chasse aux sorcières a bel et bien commencé. Ou sont les pseudos journalistes d investigations ? vous avez de la matière.Allez y confronter les infos et relater nous les vrais faits. C est votre boulot.

  • Le 19 décembre 2014 à 08:20, par Jamanatigui En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Lejango, c’est pas un avis seulement que le retraité donne mais un témoignage pour nous éclairer et je crois c’est une bonne chose et surtout qu’il le fait en faveur de celle qui se trouve aujourd’hui en position de faiblesse malgré sa puissance d’il y’a juste deux mois. Par ailleurs le gouvernement de transition n’a pas besoin de servir des actions fortes mais plutôt des actions justes. N’oubliez surtout pas que ces actions mal négociées peuvent se retourner contre l’Etat Burkinabé demain.

    Departissons nous de certains sentiments subjectifs et disons la vérité au PM que ces annonces sont des annonces populistes. Qu’on ne gère pas le destin de tout un Etat dans l’improvisation. Rendre justice n’est pas forcement synonyme de vengeance donc faisons attention.

  • Le 19 décembre 2014 à 08:22, par jean En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    pauvres retraité apporte nous les preuves de paiement à l’Etat c’est tout. on a acheté et on à payé c’est deux choses différentes mon vieux. bonne retraite mais il se peut qu’on vienne te chercher pour témoignage donc donne nous tes coordonnés exacts si tu est un homme intègre.

  • Le 19 décembre 2014 à 08:22 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Dans tous les cas, force doit rester à la Loi, à la justice

  • Le 19 décembre 2014 à 08:23, par cri de coeur En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    C’est très très bien ces décisions de ZIDA. Félicitation à lui. qu’il continue de faire le nottoyage "des ordures du Buurkina". Mon peuple a trop soufert au profit des assassins. Les directeurs régionaux doivent être relevés de leurs fonctions aussi et le pays sera propre. Continue ZIDA le peuple te soutien, essuie les larmes de mon peuples.

  • Le 19 décembre 2014 à 08:23, par Nabi II En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    monsieur le retraité tu peux nous préciser également comment a été versé l’argent de ces actions ? arrêter vos jérémiades stériles a la fin. justice, justice ce n’est pas cette même justice qui est décriée et source de l’insurrection populaire du 30 et 31/10/2014 ou bien elle a subitement changé ?
    pour rappel historique, la SAFELEC devenue SONABEL, et l’ONEA, Ciné NADER et SImon devenu SONACIB etc ont tous été nationalisé dans ces même conditions et la régularisation de leur situation est intervenue par la suite.
    Arrêter de charger monsieur ZIDA inutilement car il est en phase avec les aspirations du peuple.
    A moins que inconsciemment ou consciemment vous soyez contre la révolution d’octobre.
    Dans ce cas je vous plait monsieur le retraité......

  • Le 19 décembre 2014 à 08:24, par KIbsa En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Monsieur le prétendant retraité de la SOCOGIB, je doute fort même si telle en est effectivement votre situation, que vous en connaissiez un peu de votre anciennes maison
    Pouvez vous nous dire qui sont ceux qui étaient les créanciers des 5 milliards de la SOCOGIB en son temps et leur état de remboursement ?
    Aussi, en tant qu’ancien de la SOCOGIB, quel lien ladite société entretenait avec la SOCOGIB ?
    Mr le retraité, vous vous rappelez que Mr BADINI alors DG de la CNSS avait refusé la vente de la SOCOGIB et il a fallu son rappel au gouvernement pour brader la société.
    En somme, vieux père, ayez la sagesse de vous taire si on doit se prononcer sur des choses qu’on est ignorant des tenants.

  • Le 19 décembre 2014 à 08:24 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Dans toute action que posera le gouvernement de transition, le droit doit être respecté, sinon
    on risque de plonger dans un état d’exception

  • Le 19 décembre 2014 à 08:26, par BASSOLE En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Vous avez raison et je suis du même avis. Notre combat qui a aboutit était la recherche de la justice. Il n’est pas question que des DADIS CAMARA nous embrouillent. L’Etat Burkinabè peut nationaliser des entreprises mais que cela se fasse dans le respect de la loi.

  • Le 19 décembre 2014 à 08:28, par Ismael En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    J aime pas la belle mère certes ,mais de grace. Relatons les faits tel qu ils se sont passés. Nous sommes après tout un pays de droit . Pourquoi enfermer le D.G sans et le comptable ?Qu est ce que vous leur reprocher ? Zida est déboussolé.N embrase pas le pays avec tes agissements populistes a la recherche de gloire. Laisse la justice faire son travail.

  • Le 19 décembre 2014 à 08:29 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je veux savoir les avoirs de la société au moment de la privatisation

  • Le 19 décembre 2014 à 08:31, par oued En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Voilà un de nos voleurs qui peut apporter quelques choses à la justice. La justice doit s’en saisir. 1 milliard et quelque franc pour la SOCOGIB c’est vraiment un franc symbolique. Sauf si vous ne comprenez pas bien le français. En terme clair la SOCOGIB a été sous évaluée au moment de sa privatisation. C’est le cas pour bien d’autres entreprises privatisées au Burkina Faso.

  • Le 19 décembre 2014 à 08:49, par noaga En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Rien que la cours de l actuel IBAM dépasse cette somme là. Et l actuelle ministère de la culture bradé à cette dame. Que dis tu ?. Il faut effectivement que tout se passe dans les règles de l art. Mais il y a eu beaucoup de cadeaux. Comparê aux terrains nus qu elles a vendu chers à la CNSS et qui ont causé le limogeage de ce directeur. Mais pas la peine d arrêter les gens comme ça. On n est pas dans un état d exception.

  • Le 19 décembre 2014 à 08:50 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    il y a d’autres societés de l etat qui ont bradées avec toujours la complicité de certains ministres de l’epoque,je pense au GARAGE GERMANO-BURKINABE avec les machines de forage

  • Le 19 décembre 2014 à 08:54, par zamanoma En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Héi, chers compatriotes, chers internautes, faites attention à certains de vos rections pro Zida, malgré les erreurs commises.
    Ce que certains sont entrain de subir aujourd’hui en dehors de la justice, d’autres en subiront si le tir n’est pas rectifié.
    Moi, je dis non à cette manière de faire qui n’est rien d’autres que l’Etat d’exception. Nous n’avons pas fait notre révolution pour un État.

  • Le 19 décembre 2014 à 09:07, par Digne fils du Burkina En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Il faut alors donner l’origine de l’argent que AZIMO a deboursé pour l’acquisition de la société SOCOGIB.

  • Le 19 décembre 2014 à 09:08, par VIVE LA REVOLUTION En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Où sont passés les 144 milliards représentant les 51% de la privatisation de L’ONATEL ?

  • Le 19 décembre 2014 à 09:17, par Dieudonné En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    juste faire comprendre à ceux qui pensent que cette mesure prise par le Gouvernement ZIDA n’est qu’une chasse aux sorcières de se calmer. dites moi pourquoi ne doit-on pas CHASSER UNE SORCIÈRE ?

  • Le 19 décembre 2014 à 09:19 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Nous internautes ne voulons entendre que "ce qu’on veut entendre". C’était ainsi sous Blaise Compaoré et nous avons tous suivis. Voilà le résultat catastrophique. Ce retraité n’a fait que donner ce qu’il connait de la procédure de la privatisation. Apportons des éléments de preuves contraires au lieu de ruer dans les brancards. L’Etat doit saisir la justice pour rentrer dans ses droits car rappelez vous que les biens saisis sous la Révolution sont restitués depuis belle lurette pour vice de forme. Alors attention !!!! Pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

  • Le 19 décembre 2014 à 09:27, par L’Homme Fort En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Ne perdez pas le temps avec ces sangsues qui ont vidé le sang précieux des burkinabè. Vivement que le Premier Ministre donne une réplique fatale à ce veinard déphasé car en tant que ex patron du renseignement du RSP, je ne doute pas de sa capacité à disposer des informations de première main par rapport à ce type de dossier.
    Que Dieu raffermisse nos cœurs et guide le Faso dans le bon sens.

  • Le 19 décembre 2014 à 09:32, par Aly En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Il FAUT ARRETER AVEC CES VAINES TENTATIVES DE DECREDIBILSATION DE LA TRANSITION
    Je voudrais tous simplement dire à ce retraité que le Camarade ZIDA connaît mieux ce dossier que lui. Par ailleurs, il évoque dans tout son écrit, les propositions de rachat de AZIMO, mais nulle part il ne mentionne la décision finale de l’Etat dans le processus. Et c’est cette décision finale qui importe. En effet, AZIMO peut proposer de racheter et l’actif et le passif, mais dans les "tractations-arrangements" auxquels le régime pourri de blaise nous avait habitués, nous savons ce qui se prenait comme décision finale.
    Puisque notre retraité semble être dans le secret de son dieu blaise, qu’il publie alors la décision finale d’attribution de la Socogib à Azimo. S’il n’en est pas capable, qu’il se taise. Par ailleurs, vérité pour vérité, pourquoi ne publie-t-il pas sa vraie identité afin que nous puissions savoir s’il a vraiment été un employé de la Socogib. Sinon que son papier ressemble à un tract de décrédibilisation des autorités de la Transitition. Et à ce jeu-là, il faut faire attention.
    Pour terminer sur ce sujet, je demande au Camarade ZIDA de mettre en place une commission d’analyse et de révision des privatisations opérées sous le régime de blaise. Une telle commission travaillera en toute indépendance et son rapport sera rendu publique. A l’issue du travail de la Commission, toutes les sociétés et autres entreprises qui auront été reconnues comme ayant bénéficié de fonds publiques (sociétés d’état privatisées, sociétés prête-nom, sociétés ayant bénéficié d’importants marchés de gré-à-gré, contrairement à la législation, etc.) seront purement et simplement ramenées dans le giron publique. Ne vous en faites pas, nous connaissons comment y procéder et nous allons vous le dire clairement :
    - Dans un premier temps, et avant que la Commission ne termine son travail, nous nous ferons le devoir de nettoyer d’abord la Justice en en extirpant tous vos "juges acquis". ILS SERONT REMPLACES PAR LES JUGES CAPABLES DE DIRE LE DROIT UNIQUEMENT AU NOM DU PEUPLE ET NON PAS AU NOM D’UN INDIVIDU OU D’UN CLAN.
    - Secundo, les conclusions du rapport de la commission seront formulées sous forme de plaintes et de réclamations et déposées auprès de la JUSTICE qui se chargera de DIRE LE DROIT, avec tous les dommages et intérêts qui s’y rapportent. Ce n’est pas aussi compliqué. Il ne s’agit nullement d’une chasse aux sorcières, qui du reste se justifierait, mais tout simplement de JUSTICE rendue au peuple.
    Enfin, je voudrais poser une question à tous ceux qui commencent à pointer le nez sous anonymat pour défendre l’ancien régime pourri : Où étiez-vous quand ce régime brimait, opprimait, rétrocédait à tour de bras à ses proches, les sociétés et entreprises d’état ? Votre silence en son temps fait que vos propos de maintenant ne sont pas crédibles. Personne d’honnête ne peut vous faire confiance. Vos propos d’aujourd’hui ne sont que la défense logique des intérêts perdus. Mais attention à ne pas vous laisser aller à la diffamation par des contre-vérités qui pourraient se retourner contre vous.
    Nous comprenons aisément le comportement d’individus qui vivaient en rentier de la République. C’est vrai il n’est pas facile pour eux de faire comme avant. Dans le Burkina Nouveau, ils ne peuvent plus se présenter maintenant devant un DAF, un DG, un Ministre et autres responsables administratif ou chef de projet pour faire du trafic d’influence du genre "Je suis le fils, le frère, la soeur, l’épouse, ou encore l’ami d’un tel". ça c’est fini dans le Burkina d’après 31 octobre 2014. Désormais, seul la valeur intrinsèque comptera dans les compétitions saines qui s’organiseront entre tous les enfants du Burkina, dans l’égalité des chances. C’est la raison pour laquelle, le Camarade ZIDA a humblement accédé à la revendication légitime du peuple en remplaçant M. SAGNON. Sinon que du temps de votre dieu blaise (que DIEU NOTRE CREATEUR me pardonne le blasphème), certains ministres ont publiquement porté atteinte à la pudeur et à la morale sociale sans avoir jamais été inquiétés. Au contraire, ils ont même été promus, comme pour dire à la jeunesse "voici la voie à suivre". Le changement, ça concerne aussi le respect de la morale, des convenances sociales, qui fondent le vivre ensemble dans la paix et la cohésion sociale. Sinon que si nous devons faire la cour aux femmes des uns et des autres, il n’y aurait plus aucune différence entre nous et les animaux. Le passif morale du régime de blaise est lourd et il y a beaucoup de chose à changer dans ce pays, parce que trop de travers ont été érigés en exemples, inversant ainsi l’échelle des valeurs et des vertus sociales.

  • Le 19 décembre 2014 à 09:38, par neutre En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    A lire le Mr il faut reconnaître qu’il apporte des éclairages sur ce qui s’est passé à l’époque. A mon avis il demande tout simplement (comme nous le présageons tous que ces privatisations ont été de la poudre aux yeux) que ce soit la justice qui s’occupe de ces dossiers, c’est à dire que le gouvernement transmette à la justice tous les dossiers de privatisations pour des instructions et à la fin prendre les décisions qui sied.
    Le gouvernement de transition doit rester dans la légalité pour garder sa légitimité. Le peuple a été certes frustré durant 27 ans mais la révolte a montré que ce peuple a fait un pas de géant en matière de prise de conscience, de justice, de bonne gouvernance. il reste que l’étape suivante (et la plus difficile) est le dépassement de soi (éviter les décisions passionnées, la vindicte, la chasse aux sorcières, la vengeance ....) de la part de nos dirigeants actuels et aussi l’humilité des dirigeants d’hier (comprendre, accepter, tolérer...).

  • Le 19 décembre 2014 à 09:40, par Le juste En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Merci Monsieur le retraité pour ces éclaircissements. S’il vous plaît, un peu de retenue. Je crois que ce Monsieur n’a aucun intérêt à donner ces informations si elles sont fausses dans la situation actuelle. Prenons le temps d’analyser ce qu’il dit et vérifions là. Pourquoi autant d’aigreur et de haine ??? Ce monsieur est à la retraite donc une personne âgée, je ne crois qu’aucune de nos traditions n’autorise ce manque de respect. Une personne âgée peut avoir tord je le conçoit mais on reprend avec du respect. Je pense que nous sommes actuellement sur la mauvaise pente.
    "La haine excite les querelles, mais l’amour couvre toutes les transgressions" Dieu bénisse le Burkina.

  • Le 19 décembre 2014 à 09:51, par article 37 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Le chèque a t-il été remis au trésor public pour l’acquisition de la SOCOGIB, l’ex employé ne répond pas du tout à cette question. Nous aussi on sait comment sa marche.

    La belle mère nationale si elle ne l’avait pas été, n’aurai pas eu la SOCOGIB. Pitié donc pour la génération consciente.

  • Le 19 décembre 2014 à 09:55 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je ne sais même pas pourquoi les gens ne veulent pas qu’on chasse les sorcières. Si y a des sorcières nous les chasserons. Vous voulez donc qu’on ferme les yeux sur les injustices parce que les voleurs diront que nous faisons de la chasse au sorcière. et après ?

  • Le 19 décembre 2014 à 09:59 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Depuis le départ de Blaise COMPAORE, je trouve que les soi-disant intellectuels sont nuls sous toutes les formes. Chacune de leur déclaration frise avec la haine. Au fond ce sont des aigris qui n’ont aucun sens d’analyse et ne connaissent rien de nos dossiers. De tous ces commentaires personne ne peut éclairer les burkinabé. Tous des aigris. ZIDA doit réfléchir et même beaucoup car ce n’est qu’une transition. Lui même il vient de ce même cercle du régime COMPAORE, mais comme le burkinabé ne pense pas au delà de son nez, il ne fait que critiquer à tort. Notre objectif actuel c’est comment retrouver nos repères. Pour moi tout est faits divers. Trouvez normal que la fille de KAFANDO soit aux trousses de son père pour n’importe quelle cérémonie. Les choses ne peuvent pas changer comme vous le penser. Chacun bénéficie de son époque. BANNISSONS LA HAINE ET OUBLIONS BLAISE COMPAORE

  • Le 19 décembre 2014 à 09:59, par Jamanatigui En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Certains d’entre vous estiment que la SOCOGIB a été sous évalué au moment de sa privatisation. Je leur demande si cette sous évaluation est la faute de l’acquéreur ? Sous évalué ou pas n’est la question. La question est de savoir si l’entreprise a été cédée à un francs symbolique comme l’a publiquement dit le PM à la place de la révolution. Autrement ce sera un mensonge de la part de notre chère « premier ministre commando » et ce n’est pas bien.

    D’autres demandent à mon cher retraité s’il a la preuve du versement du coût de l’acquisition au trésor public. Il n’appartient à lui de vous délivrer cette preuve mais ceux qui le conteste. A défaut d’une preuve du non paiement, celui-ci est réputé fait. Si l’Etat vend son bien et ne prête pas attention au versement du montant équivalent, je pense que la poursuite doit être engagé à l’endroit de ceux qui devraient veiller au versement et non à l’acquéreur.

    Mes chers frères et sœurs, toutes décision prise sous l’emprise de la colère et non murie seront regrettées plus tard. Que l’initiateur soit une personne morale ou physique le résultat est le même. Nous ne sommes qu’à deux mois de la gestion du pays mais que de tâtonnement et de bévus ? Gèle des comptes des dignitaires suivis des procès dont l’issu a été défavorable au gouvernement. Deuxième bavure, dissolution solitaires des conseils municipaux, chose qui devraient se faire en conseil des ministres. Mais là, il n’y a eu jusque là un seul conseiller courageux pour ester l’exécutif en justice. Troisième fausse note ; la suspension des partis politiques dans l’irrégularité. Faire plaisir à la foule et agir dans le droi ; c’est deux choses différentes et il appartient à tout un chacun de faire son choix.

    Comprenez une chose, nulle ne conteste le bien fondé des décisions de ZIDA. Qui est contre le gèle des avoirs dignitaires en dehors des concerné ? Qui est opposé à la dissolution des conseils municipaux ? Qui n’est pas pour la dissolution pure et simple de ces partis qui nous ont conduits là où nous sommes ? Ce ne sont pas les décisions que les âmes encore lucides comme notre retraité contestent. Non. Mais c’est le processus de prise de ces décisions. Malheureusement ceux qui n’approuvent pas ce processus sont traités de « CDPistes aigris ».

  • Le 19 décembre 2014 à 10:05, par jonassan En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    1. J’ai appris que c’est la Société de cuirs et peaux qui a été cédé à 1Frs symbolique mais pour la SOCOGIB, vous pouvez nous donner vos références ?
    2. C’est vrai que les autorités jouent à la pub et à la précipitation mais ils finiront par avoir raison à la fin.
    Le problème n’est pas le prix de cession mais comment AZIMO a eu les 1.7 mds puis les 5 mds pour copter la SOCOGIB ?
    - si c’est un prêt bancaire ; on doit revoir les conditions de cet octroi.
    - si ce sont des institutions financières publiques qui ont volé au secours de la belle mère ; on doit revoir l’illégalité.
    - si c’est directement du budget de l’Etat comme BRAFASO ; on peut aujourd’hui s’inquiéter que l’on se soucie de préserver le travail de 40 personnes au détriment de celui d’un peuple tout entier.
    C’EST CETTE COLLISION DU BUSINESS ET DU POLITIQUE QUI VOUS A OUVERT LES PORTES HERMETIQUES DES INSTITUTIONS FINANCIERES ET FERMER CELLE DES CONTRIBUTIONS QUI SERA ELUCIDEE ET PUNIE SI Y’A DEFAUT.

  • Le 19 décembre 2014 à 10:06 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    c’est bien de s’exprimer, donner son point de vue, mais on vous connait. vous vous cacher derrière le net pour raconter du n’importe quoi. Il n’y a longtemps, on vous appelait les réactionnaires. petit bourgeois, ça c’est le début, nous allons rectifier tout.
    tu as peur, car tu sais que si on creuse, on peut trouver quelques petites choses pour toi : par exemple, les parcelles à la zone industrielle vendues nuitamment et qui ont servi à construire vos villas .
    reste tranquille conseil

  • Le 19 décembre 2014 à 10:13, par UN TEMOIN En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    La SOCOGIB a été bradée, pour ne pas dire offerte gracieusement à la BELLE MERE NATIONALE. En effet, la SOCOGIB lui a été cédée à 1 milliard et quelque, alors même que ladite société possédait dans son patrimoine (entre autres) un terrain dont la valeur avoisinait les 2 milliards. Le terrain en question a été immédiatement revendu à prix d’or par la BELLE MERE à la CNSS. Cette même CNSS était un actionnaire très important de la SOCOGIB avant privatisation. Ce jeu de « passe-passe » a permis d’acquérir la société sans débourser le moindre sous. C’est une véritable arnaque qui a été organisée de main de maître. Qu’on arrête de nous pomper l’air ……..

  • Le 19 décembre 2014 à 10:13, par vérité no1 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    @Justin, nous félicitons Zida dans son nettoyage ! La SOCOGIB est devenue une propriété de l’Etat n’en déplaise aux voleurs de l’Etat ! Ce retraité a voulu créer la sensation en disant qu’il est ex employé de la société sans pour autant laisser des coordonnées auquels il peut être joint, alors il fausse le débat ! Pourquoi la belle mère ne pointe pas son nez pour s’expliquer ? Nous devons faire attention aux différentes manipulations de ces ex CDPistes. Vive les militaires !!!!!!!! Dites-moi si une secrétaire peut s’acheter une bonne villa durant sa carrière, à moins qu’elle ne se pro....... !!!!!!!

  • Le 19 décembre 2014 à 10:18 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je veux répondre à l’internaute n° 31 dont je partage entièrement l’avis et le post.
    Cependant, je regrette profondément que ces juristes patriotes et éminents considéré tels par Peter de Bankok (post n° 31) n’ait pas, courageusement comme Me Stanislas Bénéwendé SANKARA levé le moindre doigt pour apprécier l’irrégularité des arrêtés de suspension d’activités de l’ADF/RDA et du CDP. Vous comprenez que chaque juriste aussi éminent ou patriote soit-il, prend position dans le sens qui l’intéresse à tous niveaux.

    1. Luc Ibriga en poste à l’ASCE : Ôtes-toi Bessin que je m’y mette.
    2. Augustin Loada : Ministre de la Fonction Publique et de la Sécurité sociale. Muet sur la question.
    3. Pr Soma : Conseiller Spécial du Premier Ministre : également muet sur la question.

    Seul intervenant : Pr Ousséni Ouédraogo. Allez comprendre !

  • Le 19 décembre 2014 à 10:19, par Louis En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Bravo Buud-nooma pour vos révélations. Je pense que vous restez encore très réservé. Et si nous prenons au mot notre cher "retraité de la SOCOGIB" qu’il nous dénombre les sociétés acquises par la "Gando" dans sa liste des structures privatisées en 2001. Il n’y a en pas moins de quatre (sous réserve d’être en deçà) sans compter les sociétés où des part d’actions importantes. Aussi la question reste : où a-t-elle sorti tout ce magot d’un coup. Soyons sérieux.

  • Le 19 décembre 2014 à 10:19, par vérité no1 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Si on est à la retraite, on doit être sage ! Pourquoi ne pas demander une audience avec Zida pour mieux exposer les faits ? Autrement, vous serez un pirate du net et je sais que c’est l’oeuvre des Cami et autres !!!!!!!

  • Le 19 décembre 2014 à 10:20, par Mite En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Peut être pas vendue à 1 F stricto sensu mais que socogib se retrouve entre les mains de Gando et le montant fixé c’est pas un hasard. Même salaire de père de famille Gando paie pas bien ni dans la régularité ni dans l’entièreté donc pour SOCOGIB + compaorose = !!!

  • Le 19 décembre 2014 à 10:23, par UN TEMOIN En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    La SOCOGIB a été bradée, pour ne pas dire offerte gracieusement à la BELLE MERE NATIONALE. En effet, la SOCOGIB lui a été cédée à 1 milliard et quelque, alors même que ladite société possédait dans son patrimoine (entre autres) un terrain dont la valeur avoisinait les 2 milliards. Le terrain en question a été immédiatement revendu à prix d’or par la BELLE MERE à la CNSS. Cette même CNSS était un actionnaire très important de la SOCOGIB avant privatisation. Ce jeu de « passe-passe » a permis d’acquérir la société sans débourser le moindre sous. C’est une véritable arnaque qui a été organisée de main de maître. Qu’on arrête de nous pomper l’air ……..

  • Le 19 décembre 2014 à 10:24, par par moi-même En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    la sorcière se dénonce toujours elle même par ses actes ou par ses propos, c’est le cas de ce dit retraité. C’est sûr que sa retraite lui a été préparée par Alizeta et il se la coule douce aujourd’hui dans une de ses villas qu’il a acquise à 1F symbolique et craint que la nationalisation ne vienne le déloger ; sans le vouloir, il se dénonce par ses propos.

  • Le 19 décembre 2014 à 10:24, par anta En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Grand-père, peut-être que vous avez raison. Je vous propose de reverser vos observations et vos preuves aux autorités de la transition. N’ayez pas peur, si vous n’avez pas soutenu bec et ongle la forfaiture de la tentative d’assassinat de l’article 37, elles vous écouteront. Cependant votre élan à défendre Alizet Gando, nous fait croire que vous défendez plus la personne que le droit et frise le négationnisme.Tout le monde connait les pratiques du régime défunt, et vous ne convaincrez personne que Gando faisait les choses comme la bienheureuse Mère Térésa de Calcutta.

  • Le 19 décembre 2014 à 10:31, par maiga En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je suis sidéré par la virulence des injures faites à ce monsieur qui dans le fond, ne veut qu’apporter sa contribution à un débat à sens unique. Son âge (retraité) lui vaut respect et considération. Elevons le débat et ne versons pas dans les insultes. C’est indécent

  • Le 19 décembre 2014 à 10:40, par Stalinsky En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Ce que bons nombre de personnes semblent ne pas comprendre c’est que cette révolution du 30 Octobre 2014 a un caractère démocratique et populaire comme le 4 Août 1983.Elle s’est faite au nom de la lutte pour une justice sociale , autour de mots d’ordre populaires pour des réalisations au profit du peuple contre la nouvelle bourgeoisie politico-bureaucratique,compradore et militaire réprésentée par le CDP, l’ADF-RDA et l’UNDD et la couche militaire qui travaillait pour Blaise Compaoré.
    C’est donc dire au plan économique, il faudrait remettre au peuple ses biens qui ont été privatisés sous injonctions de la Banque Mondiale et du FMI dans le but de créer une classe moyenne (des bourgeois) après 1991..Avant celà nous appliquions le Plan Quinquennal de Développement Populaire de Thomas Sankara. Chaque année le CNR sous la direction de Henri Zongo (Ministre de l’economie) travaillait à la création d’une unité industrielle. C’est normal que le gouvernement s’attèle à cette tâche. Après les enquêtes il faudrait reprendre les TPR (Tribunaux populaires de la Révolution) pour que ces gens -là viennent expliquer comment ils ont procéder pour spolier le peuple. Le pouvoir qui sera élu après la transition travaillera sur une base saine.Nous ne sommes pas obligés de faire cette expropriation dans le cadre de la justice bourgeoise néo-coloniale. C’est une question de rapport de force. la force est actuellement du côté du peuple qui doit rester vigilant pour que à l’issue de la transition le pouvoir soit aux mains de la gauche.

  • Le 19 décembre 2014 à 10:55, par zidaman En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    le Mr dit de respecter les règles de l’art du droit c’est simple comme bonjour. vous ne voulez plus entendre un autre son des que l’on pense différemment soit on est vendu soit est manipulé.
    Nous faisons confiance a la justice burkinabé, elle ne suivra pas les va en guerre.

  • Le 19 décembre 2014 à 10:57, par Le marigot tarit sous l’œil du crapaud En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Qu’elle est dure à admettre la vérité, quand on est animé par l’esprit de vengeance et de vindicte... Qu’a dit de mal ce citoyen pour mériter tant d’injures. Si ce qu’il dit est faux, que le gouvernement apporte la preuve du contraire. Sinon tout ceci n’est que du populisme comme beaucoup de compatriotes, lucides et avisés, l’ont déjà remarqué et dénoncé à travers plusieurs écrits et propos. N’encourageons pas les dérives, au risque très rapidement de ne retrouver dans le décor une fois de plus. Le peuple burkinabé n’a pas chassé Blaise Compaoré au prix du sang versé de tous les martyrs décédés (hommage et respect pour leurs mémoires), pour se retrouver entre les mains d’opportunistes pseudo-révolutionnaires arrivistes et revanchards. Fans et supporteurs zélés et aveuglés de Zida, souffrez qu’on vous le dise, le peuple a aujourd’hui besoin de dirigeants éclairés, pas de héros populistes.

  • Le 19 décembre 2014 à 10:59, par Afopian En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Un esprit éclairé vaut mieux que mille mains levées. Et si les déclarations de ce Monsieur étaient vraies ! Au lieu de se poser des questions, on lui tombe dessus sans pouvoir le contredire avec des arguments. Ne soyons pas aveuglés par la haine et la soif de vengeance. Tout se passe comme si on n’avait pas besoin de la vérité.

  • Le 19 décembre 2014 à 11:00, par Lepro En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Jamanatigui ,vous si savant et si brillant, en attendant, si vous acceptez le bien fondé des décisions de ZIDA(gel des avoirs dissolution des conseils municipaux et simple des partis scélérats etc.), invitez donc notre retraité à plus de sagesse sur le chemin de la VERITE. Il ne contribue malheureusement qu’à rallumer la flamme de la frustration, et à effectivement réactiver nombre de « CDPistes aigris », qui peinent à reconnaitre la vraie mesure de leur responsabilité pour le désastre, dont nous cherchons à sortir.

  • Le 19 décembre 2014 à 11:04, par MAROUA En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je constate comme de nombreux citoyens, que les nouvelles autorités ne s’embarrassent plus des préalables de la justice. Le droit est relayé en arrière plan. C’est le cas de la SOCOGIB. De ce point de vue, je salue la qualité de cette analyse du retraité

  • Le 19 décembre 2014 à 11:13, par vérité no1 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    La corruption au Burkina a été forgée par un militaire pendant 27 ans et il faut des militaires pour la désamorcer. Fin de citation.

  • Le 19 décembre 2014 à 11:17, par Lepro En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Merci Aly contribution pertinente ; soutenons la transition ; aidons les à réussir.
    Jamanatigui souffre que certains profanes ou sceptiques estiment que la SOCOGIB a été sous évalué au moment de sa privatisation, ou bradée ?
    Mais à bien te lire tu supputes,sans trop d’égards pour le PM, en le qualifiant « premier ministre commando » qu’il aurait a menti. ? Sic’est le cas nous convenons tous que ce n’est pas bien.
    "A défaut d’une preuve du non paiement, celui-ci est réputé fait". Cette formule lapidaire ne saurait dédouaner notre retraité, qui reste un avocat maladroit du système BC-FC, et de leur belle-mère AZ

  • Le 19 décembre 2014 à 11:19, par FasoLibre En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je remercie ce retraité pour sa contribution. En effet, cela concours à éclairer davantage et le gouvernement et l’opinion publique. Il y a eu tellement de gaffes faites sous le régime compaoré qu’il est difficile de les corriger sans se tromper. En effet, tirant leçons des TPR, le vol des biens publics a été souvent fait par ce régime en toute légalité.
    Sans entrer dans la polémique du franc symbolique, j’aimerais poser les questions suivantes :
    1 - Mme Alizeta a-t-elle effectivement payer la somme due à l’état dans le cadre de l’achat de la socogib ? Si oui, merci à l’auteur de nous dire comment et quand ? Une chose est d’acheter, une autre est de payer afin d’obtenir la propriété. malheureusement, certains étaient renommés pour le non paiement de leur dettes aussi bien vis-à-vis des salariés, des fournisseurs que du fisc. Prière donc nous éclairer s’il vous plait.
    2 - Comment la société Azimmo obtenait les terres pour bâtir ses cités ? Combien coutait l’hectare ?
    3 - Combien coute l’hectare cedé à Ouaga 2000 à la SATMO (une autre société immobilière de Alizeta) et à la Gelpaz ? Sachant que la satmo revant le mettre carré entre 18 000 et 30 000, donc l’hectare revient au bas mot à 180 000 000. Le seul aménagement prevu dans ces zone, c’est l’aménagement des voies mais sans caniveau ni bitume.
    Merci à qui peut de nous éclairer. Zida ne s’est pas approprié de la socogib ; elle nous appartenait à tous, il nous l’a rendu. S’il l’a fauté dans la manière, ne le lapidons pas, éclairons-le.

  • Le 19 décembre 2014 à 11:20, par Fatao En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    De toutes les façons, vous n’alliez pas nous échapper. On ira jusqu"au bout. Le Burkina Faso va avancer.

  • Le 19 décembre 2014 à 11:21, par Dura lex En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Il faut effectivement tenir compte des textes en la matière. A mon avis, le gouvernement pourrait mettre en place un comité d’audit sur les grands dossiers économiques conclus sous l’ère COMPAORE qui agira en 3 étapes :
    1) regrouper les dossiers suspects (par dénonciations verbales/écrites de citoyens ou témoins ou sur la base de preuves existantes retrouvées par exemple chez M. François COMPAORE)
    2) contrôler et de vérifier la régularité et la conformité de ces dossiers avec les textes de lois en vigueur au moment de leur conclusion.
    3) le comité transmet ses conclusions au gouvernement qui s’en servira pour ester en justice sans interférence r dans la procédure judiciaire. Le reste devient un jeu d’enfants si bien sûr ces dossiers n’atterrissent pas sur la table d’un juge d’instruction corrompu.
    A la fin on saura quelles entreprises sanctionner. Avant toute nationalisation, il faudra procéder à un redressement et appeler les coupables à régulariser leur situation. Ce n’est qu’après cette étape que l’Etat pourra procéder à contre cœur du reste à la nationalisation. N’oublions pas que la nationalisation outre les craintes qu’elle peut susciter auprès des investisseurs peut conduire à la fermeture de sociétés pour mauvaises gestions. En fait de mauvaises gestions les sociétés d’Etat s’y reconnaîtrons tant le laxisme, la cupidité et l’irresponsabilité s’y sont développés.

  • Le 19 décembre 2014 à 11:25, par YEKATOÏ En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    je pense qu’il est nécessaire d’analyser les différentes informations que nous recevons car nous risquons d’être surpris dans cette affaire SOCOGIB.

  • Le 19 décembre 2014 à 11:32, par YEKATOÏ En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Une discussion n’est pas synonyme d’insulte, le retraité a le droit de donner son opinion sur un problème donné.Nous n’avons pas les preuves de ce que ZIDA et le retraité ont donnée.échangeons et évitons de s’insulter.

  • Le 19 décembre 2014 à 11:44 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Si ce Monsieur voulait vraiment la vérité et qu’il est sûr de ses convictions, qu’il témoigne à visage découvert ; les choses ont bien changé et il ne risque pas grand chose. C’est seulement à ces conditions que les choses peuvent avancer, qu’on peut demander une enquête et nous situer. Pourquoi pas un règlement de compte des anciens du pouvoir ? Je ne dis pas que ce Monsieur raconte des mensonges mais la méthode donne des doutes.

  • Le 19 décembre 2014 à 11:46, par YIRMOAGA En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Pourkoi GANDO a quitté le pays sans qu’un mandat ne soit émis à son intention. Pourkoi vous,le retraité, vous n’aviez pas quitté le pays ! GANDO peut déposer une plainte ou vous le faite à sa place pour escroquerie de la part du PM ? C’est difficile aux CDPistes de vivre cette étape de notre histoire ? Mais c’est encore le début et ZIDA est trop lent ? De toute façon personne n’a été chassé du Pays ? Celui ou celle qui veut, le retour peut s’effectuer ? Ne parler pas à la place de ceux qui ont quitté volontairement le pays.

  • Le 19 décembre 2014 à 11:49, par james En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    J’adhère au point de vue de NEUTRE. ses arguments permettent de donner la portée à cet écrit pertinent. Bravo cher retraité

  • Le 19 décembre 2014 à 11:55, par Louky En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    J’étais certain qu’il y avait de l’arbitraire dans les récentes décisions des autorités de la transition. Les informations fournies à travers cet écrit donnent des pistes que pourraient exploiter les autorités actuelles pour éviter de verser dans l’arbitraire. Il y a du populisme dans les actions de ZIDA.

  • Le 19 décembre 2014 à 12:05, par Lepro En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    La colère du peuple est légitime. Les tâtonnements et les bévues des autorités sont le péché de jeunesse inévitable pour construire le Burkina nouveau.
    Et de, brillants "juridistes" apparraissent sur la toile et interviennent pour s’offusquer ....et s’ériger en avocats du diable....Et non pour aider les nouveaux représentants ...Et le PEUPLE.?
    Visiblement,le crédo est d’agir dans le droit.....
    N 106 je vous suis, Mais ces brillants internautes , Ils s’y connaissent (Jamanatigui etc.) sans doute puisqu’ils abreuvent de formules juridiques et de tournures savantes.
    Je vous ferai remarquer qu’au gouvernement, au CNT et dans les institutions siègent d’imminents juristes. Auraient-ils fait tels leurs prédécesseurs collabos de BC, leur choix ? Au risque de compromettre leurs réputations et carrières en cette période de grande HISTOIRE du Faso ? Que chacun se fasse son idée. La réalité des choses doit être grise, et intermédiaire nous n’avons pas tous les éléments pour juger
    Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 19 décembre 2014 à 12:07, par Louky En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Mon ami " guingraogo" tu as raison. Les nombreuses erreurs commises dans l’euphorie des TPR doivent nous enseigner beaucoup de précautions dans les prises de décisions. Quel que ce que l’on reproche à Alizèta, il faut éviter ces comportements qui s’apparentent à des règlements de compte. Si cette société n’a pas été cédé à 1franc, il faut éviter de faire de la démagogie

  • Le 19 décembre 2014 à 12:08, par inconito En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Le cas de JOSSIRA et de SAVANA a bobo etait similaire quand EBOMAF s’est approprier les 2 usines a 1 milliard 500.
    A ce prix la, 2 grandes usines !!! c’est inacceptable.

  • Le 19 décembre 2014 à 12:10, par L’intègre En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Gouvernement ZIDA s’il vous plaît arrêter moi ce vieux retraité voleur qui dérange le bonheur du peuple. et après SOCOGIB, pensez a faire un audit à la STFL(société fruit et légumes de loumbila) et démarrer cette usine y compris BRAFASO les jeunes attendent du boulot.
    Mais ne laissez pas ce vieux con soit disant retraité.

  • Le 19 décembre 2014 à 12:21, par zwwa En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    C’est dommages la plupart des reactions sur ce debat montre le vrai probleme de notre pays et c’est dommage..... Merci au redacteur de cet article et noter que si un pays doit etre gouverne selon ls volonte d’une population qui pour la plupart ne sais meme pas de quoi elle parle et en plus ne represente qu’une extreme infime parti de la population parce que residente en ville et pense tout savoir on fonce droit dans le mur... Car je ne vois qu’un dechainement de haine, de commerage et d’ineptie.....

  • Le 19 décembre 2014 à 12:25, par KANKAN En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    YIRMOAGA, laisse moi rire. A moins que tu fasse exprès ou bien preuve d’une mauvaise volonté express, tu devrais comprendre que dans les mouvements de foule, la raison ne guide pas les réactions. Si elle a choisi de quitter le pays, cela peut se comprendre par des soucis de sécurité. Si vous tenez ce discours, le processus de réconciliation annoncé se mettra difficilement en marche. Concentrons nous sur le contenu de ce point de vue du retraité pour en tirer des données utiles au processus en cours

  • Le 19 décembre 2014 à 12:29, par HOUNTO En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    ZIDA et KAFANDO font le difficile apprentissage de la gestion du pouvoir. Ils apprendront à leurs dépends qu’un Etat ne se gère pas sur la base de décision populistes, parfois dénu de tout fondement lucide et logique.Je serai curieux de savoir pourquoi le chef comptable a été mis aux arrêts. Si c’est pour l’influencer de faire croire à l’opinion que les autorités travaillent, c’est très mal vu

  • Le 19 décembre 2014 à 12:36, par YIRMOAGA En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Il y a des CDistes qui n’ont pas eu leurs domiciles pillés ou incendier ? Et c’est pas ZIDA qui a ordonné cette opération ? Il y a des humains parmi les CDPistes et les voisins ont intervenu pour calmer l’ardeur des manifestants ? ZIDA n’est pour rien ? Ceux qui étaient pompés d’arrogance tel que GANDO ont eu pour leur compte ?Tout ça ? ZIDA n’a rien dit ? c’est le peuple qui a................Pour la privatisation, ZIDA sauve une situation catastrophique, la destruction des fondement de la dynastie GANDO. Il y a ces 8000 parcelles de POLSGO arr 4 qui attendent ?Le peuple va s’auto-attribuer si la transition ne...........de toute façon, les proprio terriens spoliés vont devoir.........

  • Le 19 décembre 2014 à 12:37, par elkabor28 l,original En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    toute chose doit se fait ds la légalité,la transparence,la justice....le gouvernement zida cumule un bon nombre de lacurnes,d,amatérismes ds la gestion de l ;état toute chose qui peut compromettre dangéreusement la paix sociale.la nationalisation d,1 certains nombre de sociétés n,est pas mauvais mais céla doit ce fait ds la légalité,le droit meme si gando a acquérir la socogib de façon frauduleuse.un décrét présidentiel ne peut pas nationaliser une société,que fait t on des procédures judiciaires .sinon je 8 tout à fait d,accord pour la nationalisation de la socogib.....ce vrai les gando ns ont narqué,humiliés,ballonnés mais traquons les en toute légalité.la force à beau régnée,elle finit par s,enclinée dévant l,intélligence’la justice".

  • Le 19 décembre 2014 à 13:03, par Kasset’nooma En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Disons merci à tous ceux qui veulent contribuer à la manifestation de la vérité. Certaines décisions de la Transition semblent précipitées ; est-ce des mesures conservatoires pour empêcher la dissimulation des preuves par les fossoyeurs d’antan ? Au quel cas il serait souhaitable que cela soit dit clairement et que le peuple sache quelle est la juridiction qui sera chargée d’approfondir les enquêtes qui aboutiront à des décisions définitives conformes à la la loi. On ne sait plus à qui faire faire confiance, on ne peut pas lire dans les pensées, mais dans la Démocratie réelle, les instruments juridiques et l’équilibre des pouvoirs permettent d’éviter les excès. C’est l’absence de cela qui avait permis au régime déchu de faire ces deals-privatisations qui avaient spolié l’Etat et conduit au chômage presque sans droits des milliers de travailleurs dont les familles ont mis du temps à se remettre . On entend partout les grognes des ex-travailleurs de.... Les gouvernants actuels devraient réagir c’est normal, ils ont des juristes avec eux et je suppose qu’ils savent ce qu’ils font. Il y a tellement de dossiers laissés par le clan Compaoré !!! Il serait bien que le Gouvernement prenne les mesures conservatoires ( il a traîné et beaucoup de nos bourreaux ont pu s’échapper), puis reverse ses dossiers à la Justice "apurée et indépendante" ; ceux qui doivent payer payeront.
    Agir en gardant à l’esprit que la transition doit rester une Transition Démocratique, Civile et Apaisée, c’est ce qui a été convenu, c’est ce que le peuple attend.
    Rassurez-vous N°83, ZIDA ne sera pas DADDIS car c’est tout de même un haut cadre (master, polyglotte), même si il est parfois maladroit dans ces actes ; Daddis était à peine lettré. Dans tous les cas le peuple veille.

  • Le 19 décembre 2014 à 13:27, par Mauvais Francais En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Ce soit disant vieux retraite fait expres ou quoi ? Quand el journaliste dit franc symbolique, il ne veut pas dire juste une piece. Il veut dire que la SOCOGIB a ete vendue pour de la broutille. Tu crois que qui est fou ? La ou on a mele la famille presidentielle a la politique, ce fut toujours la gabegie, les sacrifices humains d’ albinos, les asssassinats honteux et les pillages des ressources deguisees de l’ etat et tout ca faity tomber le pouvoir familial. Ferdinand Marcos, Nicephore Soglot, Duvalier Baby Doc, Mali de moussa Taore, Tunisie de Ben Ali, Moubarak de l’ Egypte, et dans une moindre mesure Wade du Senegal, Gbagbo de CI et meme Maurice Gnameogo de Haute- Volta.

  • Le 19 décembre 2014 à 13:30, par Un citoyen En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je m’excuse car je n’ai pas l’habitude d’intervenir dans le forum, quoique je lise régulièrement toutes les interventions. Le constat que je fais est que le débat est très passionné et que beaucoup ont une réaction épidermique sans argumentaire. Je pense cependant que nous devons contribuer à la construction de notre cher pays par des débats d’idées bien argumentés, sans propos injurieux.
    Pour ma part, je pense sincèrement qu’il nous faut éviter de tomber dans les travers du défunt régime de Blaise Compaoré. S’il y a des choses que nous estimons qu’elles n’ont pas été faites selon les règles de l’art, confions les à des institutions spécialisées (justice par exemple) pour tirer toute la lumière et prendre les décisions qui s’imposent conformément aux textes et lois en vigueur.
    Encourageons donc les autorités de la transition à prendre des décisions qui ne compromettront pas plus tard l’autorité et les deniers publics. Ce qui est sensationnel n’est pas toujours conforme au droit. Alors faisons attention de ne pas conduire la transition tout droit dans l’impasse. Bonne journée à tous !

  • Le 19 décembre 2014 à 13:42, par shamak En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    quant on regarde la majorité des réactions, on sent que cette decision de nationaliser est louable et appreciée,,,, par consequent, je voudrais dire à tous ses pretendus juristes, imminants savanst qui pensent qu’en manipulant les termes juridiques, en utlisant leur coté intellect à savoir le bon argumentaire, vous ne pourriez-jamais effacé la palpabilité du fait que le pays a été pillé pendant 27 ans par une minorité ( pas plus de cinq famille) et que la majorité croupi dans la pauvreté, votre assiète de paix servi depuis 27 ans, devient indigeste, et on est prèt à accopagner n’importe quelle decision visant à retirer tous les biens mal acquis et à mettre à jour les conditions d’enrechissements illicites,,,,Plus jamais, ce qui revient au peuple ne saurait être le monople d’une force quelconque ou l’apanage d’un quelconque clan

  • Le 19 décembre 2014 à 14:01, par daouda En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Finalement c’est quoi la feuille de route de la transition ? Il y a certes de nombreux problèmes à régler au BF, mais je ne penses pas que ce soit le mandat du gouvernement de transition. le règlement de ces différents problèmes devraient se faire selon les règles de droit établies dans notre pays. Sinon on tombe dans des processus de règlements de comptes et cela ne sert pas le pays. Le gouvernement de transition doit plutôt travailler à réussir la transition, c’est à dire mettre en place des conditions favorables pour des élections transparentes.

  • Le 19 décembre 2014 à 14:11, par CONSCIENT 1er En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Salut a tous pour contribution a ce débat, je dirai a tous ceux qui n’apprécient pas le geste de notre PM de saisir la justice. Nous posons la question suivante Mr LE RETRAITE : COMMENT L’ENTREPRISE AZIMO GAGNAIT LES TERRAINS QU’ELLE VIABILISAIT ET VENDAIT A DES COUTS DE MILLIONS AUX PAUVRES BURKINABÉ ?

  • Le 19 décembre 2014 à 14:11, par Lassané En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je partage votre vision mais je pense que vous n’êtes pas allé jusqu’au bout. Si vous pouvez nous dire combien de francs ont été effectivement versés par Madame OUED Alizeta à l’Etat au titre du rachat de la SOCOGIB. Allons au délà des papiers pour toucher du doigt la réalité des faits. On se rappelle que c’est la même Alizeta qui avait "pris" des milliards de la CNSS bien que ce soit pas une institution bancaire.
    Le papier ne suffit pas dans le cas du régime COMPAORE car on se rappelle qu’il avait été mentionné sur le certificat de décès de Thomas SANKARA qu’il est mort de "sa maladie" bien que même les enfants qui naîtront demain "savent" ce qui s’est passé.
    Monsieur, essayez d’avoir une hauteur de vue. Juste ma contribution.

  • Le 19 décembre 2014 à 14:17, par Traoré Souba En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Il est possible que la SOCOGIB aie été achetée à un certain prix. Que le retraité qui semble être bien informé nous donne les références du chèque encaissé par le trésor public. On a vu plein de choses dans ce Burkina.

  • Le 19 décembre 2014 à 14:31, par kdg En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Merci pour ces vérités
    Zida c’est la pagaille !!!!

  • Le 19 décembre 2014 à 14:32, par nemandaw En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    ce soit disant retraité a peur de quoi de qui ? nous ne sommes plus au temps de la dictature de l’ère compaoré. Zida est perméable aux critiques de meme que tous les acteurs de la transition. Alors je demande à ce pauvre retraité de sortir de l’anonymat s’il veut être credible en publiant sa vraie identité et sa photo.
    c’est facile de se caché pour cracher sur la transition, Dieu seul sait si c’est pas alizeta gando lui même qui a poster cet ecrit. vous avez piller, voler, torturer, tuer et maintenant à l’heure de rendre compte vous voulez vous faire passer pour des victimes innocentes. vous n’avez encore rien vue après la transition la vraie chasse aux voleurs et autres assassins va commencer. wait !

  • Le 19 décembre 2014 à 14:37, par inconito En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Le cas de JOSSIRA et de SAVANA a bobo etait similaire quand EBOMAF s’est approprier les 2 usines a 1 milliard 500.
    A ce prix la, 2 grandes usines !!! c’est inacceptable.

  • Le 19 décembre 2014 à 14:37, par l’ancêtre En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Cédé à un franc symbolique peut vouloir dire que l’Etat a rachèté les parts puis les a cédé à un privé burkinabé avec obligation de conserver les emplois. Donc l’article du monsieur est peut être vrai, mais ce monsieur ignore les dessous de l’affaire. Les sommes qu’il avancent peuvent avoir été payées par l’Etat.
    L’ancêtre

  • Le 19 décembre 2014 à 14:45, par KENEDOUGOU En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Monsieur le retraité,on connaîs la technique l’état finance ou les partenaires financiers financent des projets,après quoi on privatise et François reste derrière un écran et rachète.Tenez,SORGHUM SA,l’usine de production d’alcool à base de Sorgho,financé par GTZ et la coopération Taiwannaise à plus de 2 milliards,immédiatement privatisé avant de commencer à produire.Savez vous que c’est tomber entre les mains du même François Compaoré à travers un écran de cousin Pharmacien.La STBFL,était sur la même voie.
    Flex Faso,le patrimoine liquidé sur la base de faux documents,racheté par le même François Compaoré et exploité actuellement par son avocat personnel celui là même qui a piloté le processus de liquidation et son homme à tout faire,C....Hydrobat.C’est d’ailleurs l’occasion d’interpeller les autorités,à se pencher sur le Dossier Flex Faso,car les paysans ont purement et simplement été expropriés( cf...le reporter) ,sur la base d’un faux PV d’arbre à palabre et les travailleurs jétés à la rue sans être indemnisés.Pleins d’exemples édifiants.

  • Le 19 décembre 2014 à 14:53, par Bernard Luther King En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    - Merci POST 59 et similaires. Accueillons cet ecrit comme faisant partie du debat democratique de cette periode singulière appelée TRANSITION. Merci à ce retraité pour sa contribution. Cependant, je voudrais l’inviter à reflechir aux remarques pertinentes de certains forumiste.
    - M. le Retraité, votre ecrit peut se resumer en ce syllogisme : "Zida fait du populisme, or le populisme n’est pas bon. Donc Zida fait du mauvais travail".
    - Aussi M. le Retraité, qu’il me suffise de donner cette definition du mot populisme :" le populisme désigne le fait pour des mouvements politiques de se référer au peuple par opposition à l’élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés ou à toute minorité ayant accaparé le pouvoir et trahit égoïstement les intérêts du plus grand nombre". Ceci s’appelle la DENOTATION du mot POPULISME. Il ne faut pas prendre les connotations en generale negatives de ce mot pour sa denotation. Erreur helas repandue par ce temps de transition ou l’homme providentiel ZIDA en fait les frais.
    -  Le populisme n’est pas mauvais en soi. Que les citoyens Burkinabe le sachent. Ce mot a été de coutume déprécié par ceux qui en sont victimes, les elites spoliateurs de leur propre peuple . Sans quoi, c’est un mot bon. C’est une demarche bonne. Qu’il me suffise encore de rappeler que ZIDA est un mediateur, le mediateur entre une DEMOCRATURE de 27ans et une democratie sur le point de l’envol. Une fois encore, ce mouvement insurrectionnel n’etant qu’une demi-revolution, le meilleur compromis politique ne peut qu’être que du POPULISME. Merci à Zida pour ce bon populisme. Zida est un bon populiste.
    - A tous ceux qui crient à la precipitation, je proclame les droits de parcours heuristique de ZIDA : le droit à l’erreur, et le droit à la rectification. Donc Zida, si tu te trompes, rectifie et continue ton chemin. En moore, on dit que même la vache pietine son petit veau dans l’obscurité.
    - M. le retraité, ne revenez pas sur la suspension du CDP. Il s’agit d’une erreur rattrapée. L’irregularité n’est pas mauvaise en soi surtout si elle corrige les chose conformément au principe de moralité et de dignité de cette transition . De plus relisez le discours de Zida le jour de la signature de la charte à la maison du peuple. Il a interpelé ces partis en question comme pour leur dire qu’ils ne sont qu’en sursis. A word to a wise ....Relisez svp !
    -  La vigueur morale au service de la paix et de la verité !

  • Le 19 décembre 2014 à 15:03, par Kotti En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Bien tenté Monsieur le retraité... Toutes mes félicitation pour ces bobards...

    SVP vous avez fait la vieille école ou quoi. Nous les enfants de maintenant on sait reconnaitre un gâteaux (traitre) juste par ses dires... Allez donc vous faire cuire un œuf...

  • Le 19 décembre 2014 à 15:36, par john,bf En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Ce que le soi-disant retraité n’a pas dit, c’est qu’au nom de cette société, Alizét Gando a spolié le peuple burkinabè de ses terres. Monsieur le retraité rendez nous nos terres un point, c’est tout. Une secrétaire qui devient tout à coup, subitement et même soudainement la femme la plus riche de la sous région. Est-ce légal çà ? Monsieur le retraité, répondez par oui ou par non.

  • Le 19 décembre 2014 à 16:00, par Adama En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Sachons nous taire parfois.Reagir par calcul politique, par refus de disparaitre, par eloquence opportuniste,bref c’est la faute au gouvernement qui hesite a prendre franchement ces responsabilites et de se mettre completement dans le camp du peuple, victorieux final !
    Le peuple ne commencera t-il pas a douter que Zida et Kafando appartiennent vraiment a son monde ? Que Zida a peur de certaines entites ?
    Par consequent, j’en appelle au peuple burkinabe a soutenir le changement et non une simple transition , a soutenir l’esperance et non un gouvernement. J’en appelle egalement le gouvernement a se doter d’une cellule de reflexion et de communication, extra gouvernementale,afin d’en saisir les enjeux de la situation nationale. Merci

  • Le 19 décembre 2014 à 16:40, par TAIWAN En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Dans tous les cas si l’eau n’est pas agite les salete ne peuvent aller au fond pour une bonne clarification. Populiste ou pas il faut agir car le regime compaore a fait des choses terrible que la morale ne peut accepter.

  • Le 19 décembre 2014 à 16:49 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    La question de la SOCOGIB soulève du même coup d’autres préoccupations et non les moindre.
    - Le coût des matériaux de construction (ciment, fer, etc...)
    - Les privatisations
    - Les lotissements
    - L’injustice entre traitement des fonctionnaires et des contractuels de l’Etat
    - Le coût des hydrocarbures
    - etc
    l’Immixtion des hommes politiques de l’ancien régime et surtout le nom de François qui revient chaque fois qu’il s’agit d’affaires a contribué à rendre la vie chère.
    Nous attendons de grandes décisions dans les secteurs cités.

  • Le 19 décembre 2014 à 17:03, par Kasset’nooma En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Disons merci à tous ceux qui veulent contribuer à la manifestation de la vérité. Certaines décisions de la Transition semblent précipitées ; est-ce des mesures conservatoires pour empêcher la dissimulation des preuves par les fossoyeurs d’antan ? Au quel cas il serait souhaitable que cela soit dit clairement et que le peuple sache quelle est la juridiction qui sera chargée d’approfondir les enquêtes qui aboutiront à des décisions définitives conformes à la la loi. On ne sait plus à qui faire faire confiance, on ne peut pas lire dans les pensées, mais dans la Démocratie réelle, les instruments juridiques et l’équilibre des pouvoirs permettent d’éviter les excès. C’est l’absence de cela qui avait permis au régime déchu de faire ces deals-privatisations qui avaient spolié l’Etat et conduit au chômage presque sans droits des milliers de travailleurs dont les familles ont mis du temps à se remettre . On entend partout les grognes des ex-travailleurs de.... Les gouvernants actuels devraient réagir c’est normal, ils ont des juristes avec eux et je suppose qu’ils savent ce qu’ils font. Il y a tellement de dossiers laissés par le clan Compaoré !!! Il serait bien que le Gouvernement prenne les mesures conservatoires ( il a traîné et beaucoup de nos bourreaux ont pu s’échapper), puis reverse ses dossiers à la Justice "apurée et indépendante" ; ceux qui doivent payer payeront.
    Agir en gardant à l’esprit que la transition doit rester une Transition Démocratique, Civile et Apaisée, c’est ce qui a été convenu, c’est ce que le peuple attend.
    Rassurez-vous N°83, ZIDA ne sera pas DADDIS car c’est tout de même un haut cadre (master, polyglotte), même si il est parfois maladroit dans ces actes ; Daddis était à peine lettré. Dans tous les cas le peuple veille.

  • Le 19 décembre 2014 à 17:18, par vérité no1 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    @internaute 29, c’est vrai que la belle mère disait de la baiser en contrepartie des salaires non payés ? Heureusement que je ne travaillais pas à la SOCOGIB, elle allait passer une semaine à ramper !!!!! Que les Tanties m’excusent, un homme ne refuse jamais une invitation !!!! Vraiment de l’arrogance au plus haut degré !

  • Le 19 décembre 2014 à 17:47 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Attention Zida commence à ressembler à dadis camara. Même si ce retraité raconte n’importe quoi. Comment gando a obtenu le capital de rachat. Est ce un leverage buy out ?

  • Le 19 décembre 2014 à 18:37, par OCTO KATO En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    bonjour cher papa retraité !
    La justice burkinabé a tout fais sauf l’essentiel, le peuple s’est fait justice avec un pas libérateur vers le monde démocratique mais avant que cette institution ne revienne à la normale comme on le souhaite, il faut que des gens s’assument : c’est ce que KAF et ZIDA sont entrain de faire !
    Il en est de même pour ce qui pense que la suspension des parties politique est injuste, je leur demande de faire preuve d maturité ! pensez-vous que l’on peut parler de réconciliation nationale avec ses bourreaux qui n’ont su que voler nos ressource, paupériser le peuple jusqu’à ce qu’on se transforme en des martyrs pour qu’ils quittent ?
    je crois comme T. SANKARA le disait qu’il faut 2 bibles : l’une pour le pauvre et l’autre pour les bourgeois.
    Ce qui pense qu’une réconciliation inclusive de tous les burkinabé est possible se trompent car si l’on parle du terme inclusion s’est que d’autre sont déjà exclu ! sinon, appeler Blaise C. il va revenir participer à la transition ? puis qu’il est Burkinabé alors que vous ne voulez écarter personne dans cette réconciliation.
    justice pour 27ans de pillage à un peuple innocent et étrangère à cette punition ! qu’il soit puni (blaise, fedabc, adf/rda, cdp).
    Joseph ki zerbo disait : "il y a plusieurs juridictions et nul ne peut échapper à toute ces juridictions, tu pourras tripatouiller l’une ou l’autre mais pas la totalité de ces juridiction ne se reste que celle de dieu "
    enfin, SOCOGIB c’est nous peuple du BF ! tous ce qui ont fuit au cours de la crise trimballe des casseroles sinon, ils auraient du être à coté du peuple pour chasser le clan compaoré ! et où est Alizeta aujourd’hui ?

  • Le 19 décembre 2014 à 21:11, par sage En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Le sieur n’a rien à voir avec un ex employé retraite (les vrais ex employés retraites ont d’autres chats à fouetter). Bref cela n’est pas important. L’honnête intelellectuelle aurait voulu que notre fameux "retraite" donnât l’ensemble des informations pertinentes ; il n’est pas honnête de faire croire que la société a été achetee a 1,7 milliards alors qu’elle a des dettes de 5 milliards. La dame est elle folle ? Non ! Tout simplement la valeur des biens de la société est nettement supérieure à 6,7 milliards.

  • Le 19 décembre 2014 à 21:12, par vérité no1 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    J’ai du mal à digérer le terme populisme ! Blaise a géré 27 ans avec les différents crimes mais ce mot n’est jamais sorti ! Jamanatigui, c’est toi même qui te laisse emporter par les ruses de ce soit disant retraité qui n’est autre qu’un envoyé spécial de la belle mère nationale ?

  • Le 19 décembre 2014 à 21:14, par sage En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Le sieur n’a rien à voir avec un ex employé retraite (les vrais ex employés retraites ont d’autres chats à fouetter). Bref cela n’est pas important. L’honnête intelellectuelle aurait voulu que notre fameux "retraite" donnât l’ensemble des informations pertinentes ; il n’est pas honnête de faire croire que la société a été achetee a 1,8 milliards alors qu’elle a des dettes de 5 milliards. La dame est elle folle ? Non ! Tout simplement la valeur des biens de la société est nettement supérieure à 6,8 milliards et vous ne voulez pas donner le chiffre.

  • Le 19 décembre 2014 à 21:58 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Notre Cher informateur étant bien renseigné, peut-iil nous donner les références de paiement et de transfert de ces actions payées par AZIMO ?
    De même, notre informateur peut-il nous donner les mêmes informations pour les 02 premières entreprises de cuirs privatisées au profit de ALIZET GANDO , à savoir la SBMC et la SBCP ?
    Nous attendons fermement ses éclaircissements.

  • Le 20 décembre 2014 à 00:30, par Sounkalo de Yako En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Selon larousse burkinabe editition 2014 PEUPLE signifie"GROUPUSCULE" pour lequel le droit appartient a la rue.J,ai toujours dit que l,exercice du pouvoir d,etat procede de la maniere dont celui ci a ete conquis.Ne demandez pas trop aux nouveaux princes du bon sens et de la morale Ils n,en ont pas la culture.Malheureusement l,histoire de l,insurrection est ecrite avec une plume haineuse ce que lui enleve toute legitimite.

  • Le 20 décembre 2014 à 01:36, par Alerty En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Des questions:1.Est-il fondé que la SOCOGIB dispose de comptes bancaires à l’étranger et notamment dans des paradis fiscaux ?? La Gendarmerie pourrait poser une telle question au comptable de la SOCOGIB. 2.Les Autorités de la Transition ont-elles pris des mesures conservatoires ou préventives pour le blocage de ces comptes ?? I L EST POSSIBLE QUE CES COMPTES SOIENT DEJA VIDES.

  • Le 20 décembre 2014 à 02:23 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    LES GAS SUIS D’AVIS AVEC ZIDA VOUS PENSEZ QUE S’IL N’AVAIS PAS SUSPENDU CES GENS ET ARRÊTE CERTAINS. ILS ALLAIENT TOUS DILAPIDER LES SOUS DE NOS COMMUNES ET DE L’ETAT AVANT DE PARTIR.SURTOUT VOS MAIRES ANALPHABÈTES. ZIDA A DES DIPLÔMES UNIVERSITAIRES C’EST UN INTELLECTUEL. DONC IL SAIT CE Qu’il FAIT. C’EST LES "BANTARETS" QUI NE LE COMPRENNENT PAS SI NON nous patriotes on le comprend très bien.

  • Le 20 décembre 2014 à 02:45 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Ne nous laissons pas aveugler par la haine au point d’applaudir des décisions illogiques.
    Je suis d’avis avec ceux qui soutiennent que toutes les décisions ne doivent pas être prises par des décrets, surtout dans une situation ou c’est le populisme qui guide ces décisions. Pour ce qui est du cas de la SOCOGIB, le droit devrait prévaloir quelque soit la procédure d’acquisition.

    Aussi, il faudra accorder un intérêt particulier au témoignage de Monsieur le retraité. Cela vient animé les débats autour de cette décision. La vérité finira par triompher de ces débats.

  • Le 20 décembre 2014 à 04:50, par rosettaro En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Msr qui na rien a dire sur la socogib il défend c est intérêt c est pourquoi il ne pas content car l heur beaucoup serai dehors tous c etait pour l encient gouvernement il les protege quand le peuple mourrai de fain ou la maladie vous ne parle pas quand il ya innodation vs ne dit rien c est votre intérêt qui est devant vous le cdpic et rda traite le peuple comme des aninaux le temp a change maintenant ferme la bouche pour que msr zida qui a vecu avec ce gouvernent fait son travail arret de nous fatigue avec vos problem si. Vous arrete pas le peuple vous ferai savoir qui il son. une peste comme gando et François qui gère le pays cmme il veule les ministres et les députés pourri honte a vous espèce animaux que vous etais tous ce qui est privatisé reviendra au peuple pour avance du pays mai les banque privatisé et tous société revient sa ce ne que le debut de cours enfini tous mrs zida issaka connue ton travil on te supporte jusque a la fin

  • Le 20 décembre 2014 à 05:35, par Hess En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Oui à la contribution au débat pour aller de l’avant. Non aux injures effectivement. Cependant, il y au minimum une mauvaise foi de la part de plusieurs qui crient qu’il faut laisser la justice fonctionner, que l’état de droit patati patata... Franchement, si la Justice fonctionnait, nous n’en serions pas là ! Si Compaoré et sa clic et clan n’avaient pas insituté un état de non-droit et s’ériger eux-mêmes en hors-la-loi nous n’en serions pas là !

    Le peuple a besoin de signaux forts et le Président et son gouvernement font bien d’y répondre. Ecoutons le peuple pour une fois.

    Ceux qui disent que les décisions sont précipitées ont peut-être raison. Mais que faire ? et cela pose une grave question : Est-ce que une année est suffisante pour le nécessaire changement ? Ne nous trompons pas si ces dossiers ne sont pas exhumés durant cette transition, après il faudra oublier... La plupart de ceux qui seront en lice bientôt pour diriger le pays sont aussi soupçonnés à tort ou à raison de s’est impliquer dans toutes sortes d’affaires.

    J’aurais ajouté au moins 6 mois à la Transition !!!

  • Le 20 décembre 2014 à 05:40, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je crois que tout ce déballage de chiffres, même si l’auteur est de bonne foi, ne change rien à la réalité qui est que la privatisation a été une affaire de coquins et de copains.

    Une boutique vaut 50 millions et contient 150 millions de marchandise, je te la vend donc à 200 millions, mains tu ne paie pas un rond, tu exploite la boutique et tu me verse quelque chose comme 10 millions mensuellement pendant 20 mois. Sachant qu’avant la vente la boutique faisait entre 20 et 30 millions de bénéfice par mois. Et voila, le tour est joué. A ce jeu, tout le monde peut devenir multi-milliardaire si tu as les bons "pistons" pour obtenir ce genre de de "deal".

    Rien que la vente des réserves, écoles et espace verts de la SOCOGIB (vite fait après la privatisation) suffisait largement à payer l’état et même les dettes, et il ne restait plus qu’à encaisser les loyers de location-vente "cadeau". Encore faut-il vérifier que le paiement a été fait, la belle-mère nationale étant connue pour être mauvaise payeuse. Et je crois que le PM est bien placé (mieux que M. le retraité en tout cas) pour avoir cette information. Mieux, les dits terrains ont été vendus en priorité aux "bonnes personnes", sans les conditions "égalitaires" que voulait promouvoir à l’origine la SOCOGIB.

    Alors OUI l’état et les Burkinabè ont été spoliés au profit d’un particulier. Maintenant, on peut discuter des précautions légales à prendre pour réparer ce tord sans qu’un procès ultérieur ne vienne tout remettre en cause.

    Magda menga. Dieu Aime le Burkina Faso. La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 20 décembre 2014 à 06:45, par Fils de Dieu En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Decret de privatisation.le monsieur n’a fait que dire la verité.
    Décret n° 2001-770/PRES/PM/MEF/MCPEA/MIHU du 31 décembre 2001(JON°05 2002)

    portant transfert de propriété d’actions de l’Etat et de ses démembrements à la Société Aliz-Immobilier S.A (AZIMMO).

    LE PRESIDENT DU FASO,

    PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES,

    VU la Constitution ;

    VU le décret n° 2000-526/PRES du 6 novembre 2000 portant nomination du Premier Ministre ;

    VU le décret n° 2000-527 /PRES/PM du 12 novembre 2000 portant composition du Gouvernement du Burkina Faso ;

    VU le décret n°97-468/PRES/PM du 31 octobre 1997 portant attributions des membres du Gouvernement ;

    VU le loi n° 35/94/ADP du 1er juillet 1994 portant conditions générales de privatisation des entreprises à participation de fonds publics ;

    VU l’ordonnance n° 92-006/PRES du 29 janvier 1992 portant additif à l’ordonnance n° 94-044/PRES du 17 juillet 1994 ;

    Sur Rapport du Ministre du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat ;

    LE Conseil des Ministres entendu en sa séance du 27 décembre 2001 ;

    DECRETE

    ARTICLE 1 :Est autorisé le transfert de propriété de seize mille deux cent quatre vingt quatre (16 284) actions, détenues par l’Etat et ses démembrements dans le capital de la Société de construction et de gestion immobilière (SOCOGIB), au bénéfice de la société Aliz-Immobilier S.A. (AZIMMO), société anonyme de droit burkinabé au capital de 50 000 000 F CFA, dont le siège est à Ouagadougou et immatriculé au registre du commerce du tribunal du commerce de Ouagadougou sous le n°18 663/B.

    ARTICLE 2 :Le prix de cession des actions énumérées à l’article ci-dessus, est fixé à un milliard sept cent quatre vingt treize millions six cent dix sept mille quatre cent soixante quatre (1 793 617 464) francs CFA.

    ARTICLE 3 : Le Ministre du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat, le Ministre des infrastructures, de l’habitat et de l’urbanisme, le Ministre de l’économie et des finances sont chargés ,chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel du Faso.

    Ouagadougou, le 31 décembre 2001

    Blaise COMPAORE

    Le Premier Ministre

    Paramanga Ernest YONLI

    Le Ministre du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat Bédouma Alain YODA

    Le Ministre des infrastructures de l’habitat et de l’urbanisme

    Hyppolite LINGANI

    Pour le Ministre de l’économie et des finances et par délégation, le Ministre délégué chargé des des finances et du budget

    Jean-Baptiste COMPAORE

  • Le 20 décembre 2014 à 07:45, par EL KABOR En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je me rappelle en son temps la SBCP a été offert à 1F symbolique à Gando

  • Le 20 décembre 2014 à 08:36, par vérité no1 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    La première phrase de l’écrit de notre retraité comporte 3 mots qui démontrent l’intensité émotionnelle utilisée pour discréditer le premier ministre. Il s’agit des mots suivants : tonitruante, cafouillage et improvisation. Nous savons tous que la belle mère est toujours sous le choc de cette perte, alors comme le disait un internaute intelligent, il est fort probable que la belle mère soit derrière l’écrit. Alizeta, le génie créateur qui t’a permis de créer la SOCOGIB à base de rien, utilise ce même génie pour créer une autre SOCOGIB au Bénin où en France ! Dans le cas contraire, revient au Burkina défendre ta thèse car nous sommes en démocratie. Quant à ce retraité ventripotent et ventriloque, il a intérêt à sortir de sa cachette pour mieux nous éclairer quand bien même c’est difficile !!!!!

  • Le 20 décembre 2014 à 08:36, par Lipicot En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    @Le Fils de Dieu, si ya la peur mainant, ca veut dire que la peur a change de camp. Reg lengm djesse, bande de tampiri voleurs de mon pays. vous n’avez rien fait et vous a fui en tapettes juste avant midi ? Vous n’ avez meme pas manger votre dejeuner gras avant de fondre dans lanature. Si on avait eu cette sorciere -la, c’est mainant on allait la baiser sans son invitation. Une analphabete qui a utilise le lipicot pour monter et qui nous fatigue.

  • Le 20 décembre 2014 à 09:01, par Ticks de la Republika Cotoniere En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    On a telment de problemes causes par Blaise que c’est pas Zida qui pourra franchement, je dis FRANCHEMENT, resoudre ca. C’est lui- meme qui s’est mis la ou il est non ? La revolution est confisquer. Il reste selement les faire semblant pour nous bloubander. Sinon Zida est toujours la et reconnaissant en les patrons, Blaise et Diendere. C’est pas devant lui on a transporte tous ces gens- la hors du pays ? Tout ca, c’est zey.

  • Le 20 décembre 2014 à 09:21, par WALAY En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Continuer à vous dénoncer sans le savoir. Toutes les acquisition de la belle mère et de François COMPAORE se faisaient à crédit et les gestionnaires s’arrangeaient après pour faire des compensations de sortes que les intéressés ne paient rien. L’arrestation du DG et du comptable doit avoir été fait à titre conservatoire. Si on les laisse et après il se troue qu’il avaient commis des actes répréhensibles, ce sont les mêmes qui vont dore qu’on a même organiser leur fuite. Ne soyons pas pressés, tout va se savoir. Tout le monde sait au moins que le privatisations n’ont pas été faites dans les règles de l’art dans ce pays. WALAY

  • Le 20 décembre 2014 à 09:36, par Dèdègueba SANON En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Moi je n’ai pas oublié le poingt levé du Colonnel à la place de la revolution....Les CDR SONT DE RETOUR. Directeurs et chefs de services qui ne vous entendez pas avec vos subalternes ou qui avez des activistes sous vous, prennez vos gardes.
    On va nommer sans enquêtes préalables, comme on va limoger sans vérification.
    POPULISME INEFFICACE Qui à terme va nous nuire.

  • Le 20 décembre 2014 à 10:19, par Le président En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    C’est même moins qu’un franc symbolique. Je suppose que le déficit à été un motif pour dire, prends et gère le déficit. Mais pourquoi la SOCOGIB était déficitaire ? Arrêté comme ça.

  • Le 20 décembre 2014 à 11:25, par Sacremento Patient En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Il ne faut pas amuser la galerie. Si tu es brave, va la television defendre la Belle mere et le regime fantoche de Blaise et sa foule de predateurs du peuple. Tu connais trop pour ne pas faire partie de ceux qui ont fait ces manigances. On voit bie n que tout a ete mis en oeuvre pour que ce soit elle qui l’achete. Tout a coup brusquement elle peut payer 99% des actions. Ou elle a eu cet argent. Certainement fe fruit de d’autres manigances. Tu gagnerais a fermer ta gueule. Escroc predateur !!!

  • Le 20 décembre 2014 à 11:30, par soro En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Bonjour cher camarade, je voudrais que nous soyons lucide. En effet, nous du peuple somme en colère mais pas au point de perdre la raison.

    Si cet écrit était vrai, d’abord l’intéresse aurait par souci de crédibilité donné son nom, de plus il ne cite aucun décret, ni arrêté, ni document légale relatif à cette privatisation.
    Mais il cite des articles de journal paru, cela est étonnant . Il évoque même des sujets qui n’ont rien avoir avec AZIMO.

    C’est sûre que cet homme en association avec d’autres personnes écrivent pour semer le doute dans la tête des Burkinabè.
    Vivement que le PM continu.
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!!
    QUE DIEU BENISSE LE BURKINA FASO

  • Le 20 décembre 2014 à 12:43, par L’Ex opposant En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Ecoutez !!!!!Moi je trouve que ce n’est pas au PM de sortir faire des déclarations de ce type !Même si la nationalisation doit se faire c’est après décision de la justice et c’est normale au conseil de ministre d’en décidé.Notre nouveau PM doit savoir qu’il ne parle plus en tant que Isac Zida seulement mais en tant que premier ministre de tous les burkinabé
    Bien que je sois contre le camp Compaoré,j e trouve que le PM est trop trop osé très souvent.....

  • Le 20 décembre 2014 à 15:21, par le citoyen En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    ZIDA m’inquiété !
    un responsable parle avec des preuves et non avec passion et rumeur.
    Etre premier ministre c’est détenir une masse d’information critique sur la gestion du pays sinon ça sera de la catastrophe.
    je propose que ZIDA se pronon sur FASO YAAR. qui a fait tomber cette société ?

    Attention à la gestion par vengeance. la rue n’a jamais produit un résultat optimal et durable

  • Le 20 décembre 2014 à 15:50, par burkina faso En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    prions pour la paix au pays.

  • Le 20 décembre 2014 à 20:11 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Monsieur le retraité, avancez des arguments solides et ne perdez pas notre temps. le Burkina aujourdhui, c est des intellectuels au chomage, des paysans ridiculisés... que le pouvoir en place rende au peuple ce qui est au peuple !

  • Le 21 décembre 2014 à 04:11 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Quand on decrète pour rendre justice en déhors des tribunaux, c’est de l’arbitraire, quelque soit la gravité de la faute d’un accusé. Nous créons des précédents en applaudissant et y passerons à notre tour sans moyen de recours ou de se faire entendre. Pensez aux TPR.

  • Le 21 décembre 2014 à 09:51, par doudouno le cobra En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Zida un ancien du RSP
    Kafando un monsieur qui a été dégagé par Sankara et qui eu sont salut grâce Blaise,donc mes amis comprenez ce duo.
    Si Zida est fort qu’il nationalise l’ONATEL.
    Le recul démocratique est net et c’est malheureux,ont met les gens en prison sans jugement.
    Zida se croit tout permis mais s’il est malin il doit réviser sa copie.

  • Le 21 décembre 2014 à 10:07, par zinamtis En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je soutiens fermement la transition, mais Zida doit éviter le populisme et savoir que dans un Etat de droit, il faut éviter des affirmations à la va t’asseoir ! Nous sommes dans un contexte de droit et il ne faut peser ses mots avant de les sortir, surtout lorsqu’on est au sommet de l’État. Un Premier Ministre, c’est pas du populisme. D’ailleurs toutes ces mesures fracassantes annoncées jusque là, en dehors de la réouverture des grands dossiers judiciaires, laissent les Burkinabè encore dubitatifs .
    Il y a des mesures urgentes à prendre, telles que le GEL DES AVOIRS des anciens dignitaires du régimes ! Ces gens auront tout le temps de vider leurs comptes par divers moyens légaux... Il faut vite récupérer les sommes colossales volées au peuple !

  • Le 21 décembre 2014 à 10:33, par yayouss En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Zida est pire que Dadis camara, parce que lui était président d’un régime militaire. Et avec ça, il y a des gens qui continuent de l’encourager de surcroît des jeunes. Non mais c’est honteux cette petitesse d’esprit. Vis à vis des dirigeants politiques il faut avoir un regard critique et ne pas tomber dans le fanatisme et l’émotionnel. C’est malheureusement le cas chez beaucoup qui sont faits pour soutenir zida dans ses dérives. L’injustice d’un régime peut toucher tout le monde a tout moment. Donc battons nous pour une vraie justice dans ce pays.

  • Le 21 décembre 2014 à 13:48, par Yirmopoaka En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Certaines constructions de la SOGOGIB ont ete bazardes effectivement. C’est ecoeurant d’investir de fortes sommes et de voir apres que la maison et les installations ont ete faits par des non professionnels.
    Quand tu veux te plaindre, ils te disent que tu peux revenir reprendre ton argent parce que ca fera la joie de quelqu’un sur la liste d’attente.

  • Le 22 décembre 2014 à 09:13 En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Je parie que ce Type(Retraité) a reçu 10 000fcfa pour sa fete de Noel de la part d’Alizeta pour ecrire ceci,sais tu quel mal ces gens la nous on fait au nom de la Justice dans ce pays ? demain tu viendras nous dire que Norbert Zongo n’a pas ete tué par le Regime De Blaise,et que Adama Sagnon n’a jamais dit un non Lieu,et quoi encore,,,,,
    Mais Vous ne jamais tromper tout un peuple tout le temps,On connait comment s’est passé la vente d’un immeuble appartenant a LEtat Burkina be A New York, Meme les Americains se sont Indignés tellement cetait moins cher,et cest la meme chose qui s’est passé a la SOCOGIB,nous savons que tout ce qui touche Alizeta Gando,touche Francois Compaore,et Donc Blaise,Dieu seul sait si meme ce 1 Franc Symbolique a ete Versé dnas la caisse de L’Etat,
    Casse toi retraité si tu veux defendre ceux qui nous on pillé,tué,humilié,ta place n’est plus dans ce pays ou le sang de nos freres reclament toujours justice,tu devrais donc suivre l’Indesirable Alizeta Gando et sa clik hors de chez nous.
    Le burkina est notre chateau,on n’y veut plus de Corrompus et de gens de basse moralité

  • Le 22 décembre 2014 à 12:32, par ayatollah En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Chers lecteurs, la liberté de pensée étant un droit fondamental, le citoyen à la retraite a à sa façon, tenté de dire ce qu’il sait de ce dossier. Il est impératif que dans le contexte actuel du BF, le peuple aspire davantage à plus de justice et plus de démocratie. Nous ne devons pas omettre, ce que la démocratie offre à nos adversaires comme garantie, gage de l’état de droit. Il est aussi évident que nous avons le droit de leur demander des comptes, mais ne perdons pas de vue, le respect de leur défense. Ainsi que tout citoyen disposant d’information la partage afin que la transition puisse mieux travailler. Personnellement, je crois qu’il faut que nous aidions les autorités à mieux choisir les meilleurs hommes pour les aider à réussir. Sinon, ZIDA n’est pas un spécialiste de la santé publique pour savoir que ceux qu’on lui propose pour savoir que celui qu’on lui propose à la DRS EST est un débutant ou que celui qu’on lui amene a la CAMEG est un vieux loup aux casseroles puantes. ..Aidons les à rétablir la vérité par nos témoignage et preuves afin d’éviter le chaos. Merci

  • Le 22 décembre 2014 à 12:45, par Celeste En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    Seule les menteurs montés et formés par l’ancien régime cache leur identité.
    La vérité à toujours un visage.

  • Le 23 décembre 2014 à 15:19, par Imaf En réponse à : Nationalisation des sociétés au Burkina : "La SOCOGIB n’a pas été cédée à un franc symbolique"

    moi je pense que tout un chacun de nous, digne fils et filles du pays doit travailler à la promotion de la paix dans notre pays.evitons de donner des fausses informations ou de tenir des propos qui ne nous amène nul part sauf la violence.tout de même s’il le faut,soyons vérridique dans tout ce que nous disons.
    Que Dieu bénnisse le Burkina Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?