LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

Publié le jeudi 18 décembre 2014 à 06h29min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 17 décembre 2014,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 16 H 30 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

Le Conseil a adopté un décret portant attributions et organisation du Secrétariat général du gouvernement et du Conseil des ministres.
L’adoption de ce décret vise à accroître l’efficacité et la performance du Secrétariat général du gouvernement et du Conseil des ministres.

I.2. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté un décret portant organisation des services du Premier ministère.
Ce décret résulte de la relecture du décret N°2012-345/PRES/PM du 4 mai 2012 portant organisation des services du Premier ministère et s’inscrit dans le cadre de la mise en adéquation de l’institution par rapport au contexte et aux exigences de la Transition.
Son adoption vise à assurer une meilleure coordination et un suivi plus efficace de l’activité gouvernementale.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à un décret portant réorganisation des circonscriptions consulaires du Burkina Faso au Royaume de Belgique.
Le décret consacre le redécoupage des circonscriptions consulaires de notre pays au Royaume de Belgique ainsi qu’il suit :
-  la Circonscription consulaire d’Anvers qui prend désormais en compte les provinces d’Anvers, de Limbourg et du Brabant Flamand ;
-  la Circonscription consulaire de Hamme qui concerne désormais la Flandre occidentale et la Flandre orientale ;
-  la Circonscription consulaire de Namur qui reste inchangée.
L’adoption de ce décret permet une définition claire des Circonscriptions consulaires au Royaume de Belgique.
Le second rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba, auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Madame Ana Maria CHONGO TORREBLANCA, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la dissolution de l’Assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et l’organisation de nouvelles élections.
Cette dissolution fait suite à la remise en cause de la composition du bureau et de l’Assemblée consulaire ainsi que sa gouvernance.
Le Conseil a marqué son accord pour la dissolution et la mise en place d’une délégation spéciale composée de cinq (05) membres, prenant en compte les différentes composantes de la Chambre de commerce et l’organisation des élections consulaires dans un délai de six (06) mois à compter de la date de dissolution.


II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a informé le Conseil de la participation de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, au Sommet sur la sécurité au Sahel, les 17 et 18 décembre 2014 à Nouakchott en Mauritanie.
Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a en outre fait au Conseil le bilan de la participation de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, au 46ème Sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les 14 et 15 décembre 2014 à Abuja, au Nigéria.
Au cours de ce Sommet, le Président du Faso et ses pairs ont examiné la situation politique et sécuritaire de la région et renouvelé le mandat de Son Excellence Monsieur John DRAMANI MAHAMA, Président du Ghana, en qualité de Président en exercice de l’Organisation pour 2015.
Le Président du Faso a par ailleurs échangé avec ses homologues ivoirien et ghanéen, Leurs Excellences Messieurs Alassane OUATTARA et John DRAMANI MAHAMA.
Le Président du Faso a également rencontré la communauté burkinabè vivant au Nigéria.

II.2. Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a fait au Conseil le bilan de la commémoration du 54ème anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso, le 11 décembre 2014 à Dédougou, Chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun.
Le Conseil salue la forte mobilisation des populations et des forces vives de la Boucle du Mouhoun qui ont permis un franc succès de la célébration.
Le Conseil félicite le comité d’organisation pour avoir réussi le pari de la réalisation de toutes les infrastructures publiques prévues et l’encourage à maintenir et à consolider cette détermination dans la perspective de Kaya 2015.

II.3. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur a fait au Conseil une communication relative à l’inauguration le 22 décembre 2014, de la cité universitaire de Bobo-Dioulasso, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Yacouba Isaac ZIDA.

II.4. Le ministre du Développement de l’économie numérique et des postes a informé le Conseil de la réélection de notre compatriote Brahima SANOU au poste de Directeur du bureau de développement des télécommunications.
Le Conseil félicite Monsieur Brahima SANOU pour sa brillante réélection à la totalité des suffrages des 166 pays votants de l’Union internationale des télécommunications (UIT).


III. NOMINATIONS


III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Madame Marguerite BAMA/ROUAMBA, Mle 00 00 029 A, Juriste, 1ère classe, 14ème échelon, est nommée Chargée de mission au Conseil supérieur de la communication ;
-  Monsieur Souleymane SERE, Mle 117 491 F, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances du Conseil supérieur de la communication.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Saïdou ZETIYENGA, Mle 69 206 W, Administrateur civil, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Toukoumnogo Léonard GUIRA, Mle 17 315 L, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Roger OUEDRAOGO, Mle 57 709 R, Commissaire principal de Police, est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Monsieur Yirmalè Fréderic SOME, Mle 98 284 G, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle ;
-  Monsieur Windingoundi Hamadou GUIGMA, Mle 57 712 S, Commissaire principal de Police, est nommé Directeur de l’Académie de Police ;
-  Monsieur Zakaria COMPAORE, Intendant militaire de 3ème classe, est nommé Directeur de l’administration et des finances ;
-  Monsieur Batia BAZIE, Mle 70 052 K, Conseiller en gestion des ressources humaines, est nommé Directeur des ressources humaines ;
-  Monsieur Alain Joachim BONZI, Mle 30 507 M, Contrôleur général de Police, est nommé Directeur général des écoles de Police ;
-  Monsieur Théophane SEGUEDA, Mle 30 508 B, Contrôleur général de Police, est nommé Directeur de l’Ecole nationale de Police ;
-  Monsieur Daogo Félix BOUGMA, Mle 14 438 T, Administrateur des services financiers, est nommé Directeur des marchés publics ;
-  Monsieur Cyrille SANON, Mle 57 716 N, Commissaire principal de police, est nommé, Directeur de la Sûreté de l’Etat à la Direction générale de la Police nationale ;
-  Monsieur Sannouboné Justin SOME, Mle 24 059 V, Administrateur civil, est nommé Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun ;
-  Madame Léontine ZAGRE, Mle 28 153 C, Administrateur civil, est nommée Gouverneur de la région des Cascades ;
-  Monsieur Joachim SOMDA, Mle 17 321 E, Administrateur civil, est nommé Gouverneur de la région du Centre ;
-  Madame Nandy SOME/DIALLO, Mle 59 720 L, Administrateur civil, est nommée Gouverneur de la région du Centre-Nord ;
-  Madame Alizata DABIRE/SAWADOGO, Mle 59 707 Y, Administrateur civil, est nommée Gouverneur de la région du Centre-Ouest ;
-  Monsieur Bouraogo Casimir SEGUEDA, Mle 23 617 P, Administrateur civil, est nommé Gouverneur de la région du Centre-Sud ;
-  Monsieur Peguy Yacinthe YODA, Officier, est nommé Gouverneur de la région de l’Est ;
-  Monsieur Alfred GOUBA, Mle 19 958 P, Administrateur civil, est nommé Gouverneur de la région des Haut-Bassins ;
-  Monsieur Hassane SAWADOGO, Mle 19 936 F, Administrateur civil, est nommé Gouverneur de la région du Nord ;
-  Monsieur Abdoulaye OUEDRAOGO, Mle 28 138 B, Administrateur civil, est nommé Gouverneur de la région du Plateau-Central ;
-  Monsieur Djibrill LALLE, Officier, est nommé Gouverneur de la région du Sahel ;
-  Monsieur Ambroise S. Amadou DIARRA, Mle 17 345 U, Commissaire divisionnaire de Police, est nommé Gouverneur de la région du Sud-ouest.


C. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

-  Monsieur Emmanuel NONYARMA, Mle 151 368 T, Ingénieur de l’énergie, est nommé Secrétaire général ;

-  Monsieur Amadou DICKO, Mle 78 670 L, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle.

D. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Monsieur Dieudonné Pascal Alda YAKA, Mle 76 265, Docteur en climatologie, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général de la Météorologie nationale.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

-  Madame Djénéba SANON/OUEDRAOGO, Mle 53 434 U, Médecin, spécialiste en santé publique, 1ère classe, 9ème échelon, est nommée Secrétaire générale.

F. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

-  Monsieur Noraogo Daniel KABORE, Mle 26 336 J, Inspecteur de l’enseignement secondaire, grade terminal, 2ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur David SANON, Mle 54 616 H, Administrateur civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Secrétaire général de l’Institut des sciences (IDS).

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

-  Monsieur Issa Saferiba FAYAMA, Mle 130 274 L, Magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Monsieur Joseph Sidviguinda BOUGOUMA, Mle 59 917 B, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances ;
-  Monsieur Edouard BAYALA, Mle 59 929 C, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics.

H. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

-  Monsieur Ismaël SOMBIE, Officier, est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Monsieur Rasmané SAWADOGO, Mle 34 298 U, Professeur certifié d’Education physique et sportive, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur général des sports ;
-  Monsieur Marc Steve SANON, Mle 31 966 A, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur du Fonds national pour la promotion des sports et des loisirs.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR).

Au titre du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme :
-  Monsieur Issaka Roger MOYENGA, Mle 29 816 C, Inspecteur du Trésor.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Marcellin NANEMA, Mle 59 644 R, Administrateur des services financiers.

Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat :
-  Monsieur Fidèle ILBOUDO, Mle 111 312 Y, Conseiller des affaires économiques.

Le second décret nomme Monsieur Issaka Roger MOYENGA, Mle 29 816 C, Inspecteur du trésor, Président du Conseil d’administration de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR).

B. MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Institut des sciences (IDS).

Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
-  Monsieur Bila DIPAMA, Mle 10 373 L, Inspecteur de l’enseignement secondaire ;
-  Monsieur Batia Bavapoula SOGO, Mle 48 465 R, Conseiller d’administration scolaire et universitaire.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Lomboza Narcisse COULIBALY, Mle 41 590 P, Inspecteur des impôts.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale :
-  Monsieur Abdel Kader BEOGO, Mle 217 028 Z, Conseiller en gestion des ressources humaines ;
-  Monsieur Karim YAGO, Mle 212 389 Z, Inspecteur du travail.

Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation :
-  Monsieur Sibiri Evariste SAWADOGO, Mle 34 577 J, Conseiller en gestion de ressources humaines.

Au titre du personnel enseignant :
-  Monsieur Somdouda SAWADOGO, Mle 104 531 N, Maître de conférences.
Au titre du personnel Administratif, technique, ouvrier et de soutien :
-  Monsieur Kelgré DAOUEGA, Mle 0012 003 Y, Reprographe.
Au titre des élèves-professeurs de l’IDS :
-  Monsieur Wahabou BELEM, Mle 122 224 S.
Le second décret nomme Monsieur Bila DIPAMA, Mle 10 373 L, Inspecteur de l’enseignement secondaire, Président du Conseil d’administration de l’Institut des sciences (IDS).

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2014 à 21:11 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Cooooool.....ces gouverneurs fantoches de la compaorose compradore ont été dégagés.Il reste ces haut-commissaires véreux et ces préfets pourris qui ont toujours été de mèche avec ces maires dealers de parcelles pour spolier la population.

  • Le 17 décembre 2014 à 21:47, par omar En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    je signe ce conseil. Le départ de Victor Dabiré constitue un ouf de soulagement pour nous population de la boucle du mouhoun. La peste reste Bernard BEBA

  • Le 17 décembre 2014 à 21:48 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    merci au gouvernement de transition de continuer le nettoyage,on a besoin des hommes intègres à présent pour la suite de la bataille.

  • Le 17 décembre 2014 à 21:48, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitation à Dr SANON/OUEDRAOGO Djènèba pour sa promotion à la tête du secretariat Général de l’un des plus grands départements ministériels du Faso. Ton prédesseur etait pragmatique, les décisions il n’avait nullement peur de les rendre. La promptitude est une des qualités nécessaires à ce poste. Les dossiers, ce sont des centaines à traiter par jour donc rien ne doit être remise à plus tard.

    Nous comptons egalement sur vous et votre ministre pour l’epanouissement de l’ensemble des emplois de votre departement. Votre departement est celui qui compte le plus d’emplois, du garçon ou fille de salle au médécin spéalisé en je ne sais quoi, on compte près d’une cinquantaine. Mais le departement est monopolisé par les médecins et il faut avoir le courage de le dire. Ils font BAC+n de formation mais ils doivent se dire que même avec BAC +n99 on peut pas tout assimiler. Que tout les emploi on leur importance dans le departement donc qu’ils acceptent aussi ecouter les autres. Cette tâche vous revient donc de faire en sorte que chacun puisse se sentir dans le departement. Bonne chance à vous.

  • Le 17 décembre 2014 à 21:55, par sk En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014 reaction

    merci au gouvernement le travail continue

  • Le 17 décembre 2014 à 22:10, par abzi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Enfin Sere, tu as eu le poste que tu convoitais tant ! Tu as bien actionné tes réseaux .Nous agents du CSC espérons que tu feras mieux que Arlette l’ex DAF avec laquelle tu était en conflit ouvert parce qu’elle "mangeait" pour laisser le Directeur des marchés que tu étais jusqu’à ce jour.

  • Le 17 décembre 2014 à 22:12, par Lamby En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    On ne peut pas contenter tt le monde.Alors bon courage aux nouveaux nommés.Et surtout le travail tt en restorant l’autorité de l’Etat.

  • Le 17 décembre 2014 à 22:12, par Burkinbi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Bonjour,
    Merci pour ce CR.
    Je suis content que vous ayez pris compte de ma remarque : la présidence du Faso est différente du ministère des affaires étrangères. Les institutions fortes exigent que chaque institution ait sa place même si c’est la même personne qui en a la responsabilité de ces deux institutions. Merci.
    Ceci dit il y a des ministres qui ont pris de l’avance que d’autres et je les félicite et encourage également les autres à redoubler d’effort pour la suite.
    Nous attendons beaucoup du ministère de la justice...
    Bon courage.
    Que Dieu bénisse le Faso.

  • Le 17 décembre 2014 à 22:18, par TS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitations Mme DABIRE Alizata/SAWADOGO. Que le Tout-Puissant vous accompagne et vous assiste dans vos nouvelles fonctions. Je vous imagine déjà dans votre nouvelle tenue Blanche avec votre sourire et votre sérénité légendaires. Les jaloux vont vraiment maigrir et vous vous continuez d’avancer.
    A l’ex SG du MATDS, Mr SIDIBE, je dis que vous avez tout donné au MATDS, à vos collaborateurs et à la Nation. Soyez fier Mr le Commandeur de l’ordre national. La Nation vous admire.
    Au MATDS, Mr BARRY, réhabilitez vos représentants, dépositaires de l’autorité de l’Etat dans les circonscriptions administratives. Ils triment et essuient la misère et le ridicule pour servir dignement la Nation.
    A tous les nouveaux gouverneurs et autres nouveaux promus, plein succès. Des millions de concitoyens vous regardent.

  • Le 17 décembre 2014 à 22:25, par tibim@ En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    une fois de plus les choses bougent avec un remaniement dans les gouvernorats, nous esperons bien que les intéressés seront à la hauteur des missions à eux confier ! Je suis cependant resté sur ma fin par rapport au terme "officier", ça renvoi à quoi au juste ? "officier de police ? officier de gendarmerie ? si ce sont les militaire cela doit ramener à un grade précis !" et de surcroit pas de Mle.

  • Le 17 décembre 2014 à 22:33, par vts En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    les officiers nommés gouverneurs sont-ils des cadres de la catégorie A ou B ? Je veux comprendre.

  • Le 17 décembre 2014 à 22:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Ok pour les gouverneurs. il reste les ambassadeurs.

  • Le 17 décembre 2014 à 22:51, par OKarim En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Bon courage pour un profond changement dans les mentalités couronné d’une bonne gouvernance.

    Aussi je propose que ces gouverneurs de concert avec leurs gouvernés proposent des noms authentiques aux Régions en lieux et places de combinaison des 4 points cardinaux (Est-Ouest-Nord-Sud) Trouvons des noms valorisant le Burkindi (l’intégrité) dans chaque Région !
    Cordialement

  • Le 17 décembre 2014 à 23:29, par Invincible En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    On attend toujour sla feuille de route des reformes structurelles, institutionnelles et politique. Ces nominations ne refletent en rien un rendement. Certes on avait besoin de redonner du sang neuf a l’administration mais un conseil des ministres de 7h 30 minutes rien que pour nommer. Comme si ces nominations constituent des reformes en soit. On commencent a perdre patience. Le CNT a anonce sa feuille de route qu’on attend de voir mais chez vous la c’est bizarre.

    President, on veut voir la feuille de route tout desuite. Les Elections triplees Presidentielles, Legislatives et Municipales sont une priorite les reformes aussi. Posez les jallons.On ne vous demande pas de laver le Burkina Faso de tous ses peches en 12 mois. Les elections triplees ne sauraient etre le seul heritage de cette Revolution. Posez les jallons pour une societe juste, une administration credible et fiable, une democratie durable, une economie restructuree etc. Faites ce que vous pouvez de toutes vos forces. La ou la fin des 12 mois vous surprendra d’autres viendront continuer.

    Si quelqu’un te coinse dans l’ombre dis-le-nous on va finir avec lui. Ou si des ministres sont incompetants dans le gouvernement pour faire un tel travail dans leur departement, dis-nous on va lui envoyer la meme echelle du peuple qui l’a fait monter apres ce soir du 31 octobre pour le descendre tranquillement de la. Fait quelque chose President, Dis quelque chose. Dis-nous.

  • Le 17 décembre 2014 à 23:33 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitation au ministre de l’emploi et formation pour avoir remplacé les trois personnes dangéreuses, complices et détourneuses . cest DC DAF DMP

  • Le 17 décembre 2014 à 23:43, par cotoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Arrêtez de nommer que des protestants s’il vous plait.Ne croyez que le peuple est stupide.Ne nous créer pas des problèmes religieux s’il vous plait.au Burkina les différentes communautés religieuses ont toujours vécu en harmonie.Sauvegardez cet équilibre s’il vous plait

  • Le 18 décembre 2014 à 00:28, par BRAKINDE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Ha oui, Mr BARRY, tu es mon gar. Tous les gouvernorat ont de nouveau locataires.
    Il faut marqué une rupture nette avec l’ancien régime. Mais un peut de prudence quand meme.
    Félicitation

  • Le 18 décembre 2014 à 00:54 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Bonjour,

    Donc le Ministre des insfrastructures reste à son poste ?

  • Le 18 décembre 2014 à 01:31, par Le Sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Tout mérité pour Dr Djénéba SANON/OUEDRAOGO ; Bonne chance pour la suite.

  • Le 18 décembre 2014 à 06:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    C’est propre !il y a toujours des sg et des dg.

  • Le 18 décembre 2014 à 07:08 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitations au nouveau DG IDS qui bouge déjà en renouvelant le mandat des membres du Conseil d’administration. le conseil d’adm ne siégeiat plus depuis belle luerette parce que les mandats de certains membres étaient expirés. mais l’ex DG BONOU ne s’en préoccupait guere. tout simplement parce qu’avec plus de 10 ans de DG, il se disiait qu ’il avait trop d’expérience de la direction de l’IDS. il n’avait pas besoin que le C.A fonctionne

  • Le 18 décembre 2014 à 07:17, par toega En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Je voudrais plutôt attirer l’attention des nouvelles autorités, le Président et plus particulièrement le PM Zida, sur la communication.
    C’est le nerf de toutes les guerres,même économiques. Avoir un service de communication très en pointe est nécessaire après l’ouragan.
    Est il vrais que notre blaiso s’est volatilsé avec 42 milliards cash ? Si cette information est vrais il faut l’informer au peuple.
    À l’endroit de ceux qui se plaignent à tout bout de champ. Il faut plutôt aider cette transition à réussir sinon ce sera la honte de tout les burkinabés.

  • Le 18 décembre 2014 à 07:41, par Loé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Bonjour,
    ça commence à bouger. Il reste que les autorités doivent prendre des mesures qui peuvent améliorer les conditions de vie des populations.

  • Le 18 décembre 2014 à 07:42, par ouedraogo mounira En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    il reste beaucoup à nettoyer, faite un tour à la fonction publique

  • Le 18 décembre 2014 à 07:54, par YIRMOAGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Bravo au MATDS pour cet acte . Malgré que je me méfie du zel de l’homme, je reconnais qu’il a fait un bon boulot à ce C.M.

  • Le 18 décembre 2014 à 07:55, par La doctrine En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Bonjour à tous.
    Je félicite le gouvernement pour ces décisions courageuses. C’est cela aussi gouverner en bons leaders responsables. Je demande au frère qui parle de nomination de protestants uniquement de se raviser. Étes-vous sûr que tous ceux qui sont nommés sont des protestants ? Faisons des propositions qui nous feront avancer. Cependant, je reste vraiment sur ma soif avec la nomination d’officiers sans aucune précision ; on a des officiers aussi bien chez les militaires que chez les policiers encore que ces "officiers" manquent de matricules. Je demande au Gouvernement de tenir compte de la forme dans ses décisions car une décision administrative c’est un tout composé de la forme et du fond. Je suis parfaitement d’accord de ce soit des corps habillés qui soient nommés à ces postes dans ces régions car on sait que ce sont pour la plupart des régions où il y a fréquemment des attaques à main armée et pour lutter contre ce phénomène, quoi de plus normal de nommer des "officiers" comme gouverneurs. Je félicite le désormais ancien SG du MATDS M. SIDIBE pour son travail impeccable. Il a fait de son mieux pour la nation et elle le lui revaudra. J’attends toujours comme bien d’autres burkinabè la feuille de route pour les élections car c’est cela le mandat principal de la transition, ne l’oublions pas. Félicitations aux nouveaux promus et du courage au gouvernement et à tous pour la suite du travail.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 18 décembre 2014 à 08:08, par Fils du Burkina Faso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitation aux autorités de la transitions pour le sang neuf dans les départements. Seulement je voudrais suggéré que suite aux raisons qui ont entrainées l’éboulement de l’ancien régime, il faudrait bien mener des enquêtes sur toutes personnes proposée à nomination avant la prise de décision finale. Sinon les nombreuses remises en cause des nominations ne présentent pas une bonne presse pour M. Zida et son équipe. Tout le monde se sait et le passé de chacun peut se savoir en un quart de tour.... Merci de prendre en compte cette donne car la population attend beaucoup de vous surtout dans le volet assainissement de la gestion des deniers publics.

  • Le 18 décembre 2014 à 08:11 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    bon travail surtout n’oubliez pas les MCD comme celui de koupela,Kaya ,Ouahigouya et ziniaré.Ce sont les vrais detourneurs avec leur complices qui ne sont rien d’autres que les gestionnaires des hôpitaux et les administrateurs des hôpitaux.N’oubliez pas aussi les DPBA.Il faut tout balayer.Plus rien ne sera comme avant ! la patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 18 décembre 2014 à 08:12, par TF En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    merci au gouvernement, le travail continu, que Dieu le tout puissant bénisse le pays des Hommes intègres

  • Le 18 décembre 2014 à 08:17, par Jean de Dieu En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Au N°16 je dis : remarque pertinente !

  • Le 18 décembre 2014 à 08:24, par KARL En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitation au Gouvernement, voilà un gouvernement digne et respectueux, merci d’avoir chassé des gouverneurs véreux, s’il vous plaît il reste les préfets, les haut commissaires, les ambassadeurs acquis à la cause de la compaorose, la révolution populaire doit se faire sentir à tous les niveaux même dans les hameaux de culture. Que Dieu vous bénisse, je suis content du départ du gouverneur de l’Est, c’est un incompétent notoire, la région de l’Est est très insécurisée, c’est un gouverneur bourgeois.

  • Le 18 décembre 2014 à 08:26, par mouzoué En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    bien fait pour sadou sidibé, tous les traître seront dégagés un à un

  • Le 18 décembre 2014 à 08:27 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Mr invincible calmez votre ardeur car la révolution ce n’est pas vous pour avancer, il faut de la discipline, de l’ordre et être vraiment patriote je dis bien patriote ça va au delà des mots. Les discours comme les vôtres agacent tout simplement quand on a rien à dire on se tait et le silence est mieux que certaines paroles.

  • Le 18 décembre 2014 à 08:29, par ENSEMBLE ON EST + FORT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Courage et plein succès aux nouveaux nommés.
    Toutefois,il reste encore beaucoup à faire dans les ministères comme au MESS.
    Il faut vite nettoyer et relancer la machine.
    jeter un coup d’œil au FONER s’il vous plait.

  • Le 18 décembre 2014 à 08:32, par heritage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitations à Dr SANON/OUEDRAOGO Djénéba ! Nous comptons sur votre rigueur pour travailler pour l’équité de l’ensemble des professionnels de la santé, tout corps confondu !!
    Bon courage

  • Le 18 décembre 2014 à 08:42, par Papa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Bravo a l´internaute Nr.13 ( OKarim ) pour ton idee´et ta proposition geniales ces appellations centre-est centre-ouest ect..... sont confuses et on ne comprend rien. Chapeau bas pour ta proposition et esperont que les nvlles autorites prendront en compte.

  • Le 18 décembre 2014 à 08:46, par doudouno le cobra En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Chaque fois des officiers nommés comme gouverneur à l’Est et rien n’a jamais bougé.Pourquoi les autres corps n’ont pas de gouverneur ? Aucun ressortissant de la région du grand Est n’est nommé gouverneur pourquoi ?
    Vous nommez un monsieur comme Alfred Gouba gouverneur,avez vous fait son enquête de moral.Il fait plus de cinq ans à Fada comme haut commissaire et SG de gouvernorat il a toujours roulé pour le CDP et sa morale est douteuse.Peuple du haut bassin refusé le à Bobo vos femme sont en danger

  • Le 18 décembre 2014 à 08:46, par Intrigué En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Bonjour. Je voudrais comprendre une chose. Comment au MATDS, on peut nommer des gens sans pour autant adopter le décret portant organisation dudit ministère. Je veux comprendre, car en principe les actes de nomination vise le décret portant organisation du ministère. Encore que ce ministère a été fusionné, prenant en compte le volet décentralisation.

  • Le 18 décembre 2014 à 08:54, par Nongma SAWADOGO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitations à Dr SANON Djénéba et surtout bon vent à vous !

  • Le 18 décembre 2014 à 09:04, par Ouédraogo Wendimi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Sadou Sidibé ! Tu es où là ? Toi hier si zélé avec ton maître tu crois pouvoir tromper en voulant donner de mauvaises leçons aux autres. Tu es très mal placé. Tes arrêtés portent préjudice à notre peuple pour sa réconciliation que nous attendons de tous nos veux pour reprendre le travail. Tu as abusé du Colonel Barry.
    Le gourdin a dû te tomber sur la tête. Une douche froide. Comme quoi l’opportunisme finit par rattraper tous ceux qui en usent ? Ça marche un temps mais se paie toujours. A bon entendeur pour les autres serviteurs zélés qui espèrent échappés à la purge.
    Honneur au vrai peuple !
    Gloire au peuple rée !
    A bas les équilibristes de tous poils !

  • Le 18 décembre 2014 à 09:15 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Merci au Gouvernement de transition pour le changement des gouverneurs et la dissolution de l’assemblée consulaire de la chambre de commerce. C’était du laxisme dans ce bureau consulaire. Toute économie nationale était détenue par la belle mère nationale et son gendre dans un pays émergent où la population croupit dans une paupérisation extrême. Ils ont gaspillé l’argent public pour se maintenir au pouvoir pendant 27 ans. Que Dieu soit loué,ils ont été chassés par le brave Peuple parce qu’on était fatigué de ces corruptions et injustices criardes des frères Compaoré. Ils sont en errance dans les pays voisins. Les frères Compaoré ont fait du mal au peuple. Voilà l’histoire les rattrape subitement. TOUS LES PÉCHÉS NE DOIVENT PAS ÊTRE PAYÉS AU CIEL IL FAUT PAYER SUR TERRE UNE PARTIE.

    NOUS LES AVONS PRÉVENUS PLUSIEURS FOIS A TRAVERS NOS ÉCRITS SOUS CETTE TRIBUNE DE FASO.NET MAIS ILS ONT CRU QUE LA FORCE PEUT TOUT FAIRE AU CHER FASO . ILS ÉTAIENT HANTÉS PAR LA FOLIE DE LA MODIFICATION DE L’A37. On a été intimidé et menacé parce qu’on a refusé la révision de l’A37. Le peuple a triomphé sur l’axe du mal. Ce que nous déplorons c’est les pertes en vie humaine, qu’ils se reposent en paix.

    Merci Seigneur pour tout .

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN.

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 18 décembre 2014 à 09:23, par selfMadeMan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitations au Ministre des Infrastructures, Desenclavement et Transports pour sa CLAIRVOYANCE et pour cette décision révolutionnaire de placer Dr Pascal YAKA à la tête de la Direction Générale de la Météo. Voila, un Jeune monsieur très brillant, unique Docteur plein de la Direction Generale de Météo (DGM) depuis qu’elle existe, qu’on avait été expressement gardé dans le terroir des Directeurs et DG successifs de la Météo !!! Ce monsieur très connu et très respecté des grandes institutions internationales et des universités européennes et américaines avait été totalement mis à l’égard à la DGM durant des années où il n’avait presque pas de statut. BRAVO au Ministre de penser à valoriser ces talents, et d’avoir fait JUSTICE en faveur de ceux qui n’ont pas les bras longs ou qui ne sont pas mouillés dans la politique politicienne. Vous vous montrez proche du Peuple , continuez ainsi, et que les autres Ministres fassent de même, car au Burkina, il ya plein d’intelligents meurtris dans des tiroirs de supérieurs hiérarchiques aigris. Bon vent mon Docteur !

  • Le 18 décembre 2014 à 09:24, par Mouni En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Merci pour la dissolution de la Chambre consulaire, le vieux Diandjine, FEDABC devant l’éternel, va devoir se reposer, lui qui se croyait incontournable. Il reste sa Directrice Régionale de la CCI Bobo qui cumule 20 ans au même poste et qui a été candidate CDP à Banfora.

  • Le 18 décembre 2014 à 09:25, par Joseph En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Aux numéros 16 et 30 je dis : faite attention ! Qui vous a dit que ces gens nommés sont tous des protestants. C’est comme ça que vous entraînez les guerres religieuses. Faites des propositions qui aide à construire et non pour détruire.
    A tout les frères du Burkina je dis : aidons le gouvernement de transition à réussir sa mission. C’est à l’honneur de tout le pays. Si la transition échoue, les dictateurs qui sont au pouvoir auront des raisons de plus d’opprimer leurs peuples.

  • Le 18 décembre 2014 à 09:32, par Togsiida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Il faut que le président comprenne que l’on doit pas nommer majoritairement des protestants qui prient avec lui dans la même église. Si le PM s’amuse à mettre des histoires de religion dans l’Administration,il va échouer dans sa mission.c’est ce qui se passe actuellement à la DGI.D’ailleurs la communauté protestante n’avait de position claire par rapport au référendum.

  • Le 18 décembre 2014 à 09:35, par TOURE Madou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    je remercie beaucoup le gouvernement pour ces récentes nominations
    au niveau des gouvernorats mais je profite demander au ministre de l’Action Sociale de réagir autant au niveau de ces différentes directions et surtout de l’INFTS. Encore merci au gouvernement de transition pour ne pas dire du changement.

  • Le 18 décembre 2014 à 09:36 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    je félicite le ministre de la jeunesse de la formation professionnelle et de l’emploi pour ces choix pragmatiques. le nettoyage doit continuer. je souhaite vivement qu’il regarde du coté des directeurs provinciaux qui sont devenus des laisser pour contre du ministère. une rencontre avec ces derniers lui permettra de se rendre contre du malaise profond qui prévaut au sein du ministère. une fois de plus courage

  • Le 18 décembre 2014 à 09:41, par yes En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Merci au gouvernement ; je fêterai le départ de madame le gouverneur du centre-ouest ! voilà une femme gonflée, fatiguée, va te chercher ! continuez ainsi ! Vive le BF démocratique !!!! Ouaï !

  • Le 18 décembre 2014 à 09:41, par Le juste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Bonne remarque N°44. N° 16 et 30, je suis protestant mais je n’en reconnais aucun parmi ceux qui ont été nommés. Je ne comprends pas, vous avez peur de quoi ?????
    Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 18 décembre 2014 à 09:42, par Issouf En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Où sont les protestants dont tu parle Le numero 16 cotoyen. Tu vois combien de protestant dans la liste. Soyez objectif et arrêtez de mettre l’huile sur le feu.

  • Le 18 décembre 2014 à 09:53, par cascades En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitations à mes 4 petits esclaves sur 12 gouverneurs. Soyez lucides sinon vous serez privés du Bangui pendant toutes votre carrière. Courage à vous tous.

  • Le 18 décembre 2014 à 10:02, par le visionnaire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    J’ai quand même de la peine la peine pour certains de ses administrateurs civils qui toute leur vie on travaillé au service du Burkina, qui n’ont jamais été partisans du CDP et qui sont entraîné sans procès dans cette vague de remaniement populiste.

  • Le 18 décembre 2014 à 10:05, par Faerka Kabore En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    ça commence à bouger ;c’est bien necessaire, mais pensez aussi à l’amelioration des condition de vie des populations ; la vie chère est toujours là. Merci et courage au gouvernement de transition.

  • Le 18 décembre 2014 à 10:31, par YAKA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    felicitation a Dr sanou vous ferez bon SG

  • Le 18 décembre 2014 à 10:34, par Abbas En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    BRAVO BRAVO BRAVO MR MINISTRE DES INFRASTRUCTURES......
    Dr P. YAKA a été mon Prof, Master T.E.S. à IGEED/ UO. J’ai toujours admiré ce grand monsieur très humble, très simple bien que très intelligent, très serviable et ouvert aux étudiants que nous étions ! Ce qui ont eu la chance d’être encadré par lui ont toujours dit du bien de lui. Il est innovant car il est internationalement connu/reconnu sur les questions des changements climatiques et des études climat-environnement et santé ! fascinant thème , n’est ce pas ?! C’est vrai qu’il est Docteur mais à la Météo où il travaille, lorsque je venais m’entretenir avec lui, je voyais qu’il était manifestement cloisonner, isolé et je me posais la question pourquoi cela ? En échangeant avec le personnel, j’ai fini par savoir que ces supérieurs hiérarchiques étaient des ingénieurs, y compris son DG d’autant ! Ces supérieurs avaient à peine le niveau des étudiants qu’ils enseignent ! comment cela est possible ?! C’est de la sorte que finalement les bons et intelligents finissent à migrer à l’extérieur et c’est les cancres, les bon à rien, les zélés de la politique qui occupent les hauts postes et mènent la vie difficile à tous le monde, surtout à ceux qui veulent émerger ! il faut absolument encourager ceux qui ont de la capacité et là, Mr le Ministre a vu juste ! Mr le Ministre, continuer ainsi !

  • Le 18 décembre 2014 à 10:35, par sacsida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    c’est bien les changements à la tête des directions ministériels, mais faite attention à ne pas faire les mêmes erreurs que vos prédécesseurs. je souhaite qu’avant toute nomination, qu’il y ait une enquête de moralité et de bonne conduite. car plus rien ne doit être comme avant. aussi cela va entrainer un changement de comportement en chacun de nous, puisque ta promotion ne va plus dépendre de tes bras long, ni de tes liens familiales mais de ton travail et de ta moralité. prenant l’exemple du Dr Djénéba SANON/OUEDRAOGO, bcp de gens l’on félicité, ce qui veut dire qu’elle est apprécié de ses collaborateurs, non pas parce qu’elle est femme, mais peut être parce qu’elle est travailleuse, respectueuse et juste
    par ailleurs, les nominations doivent prendre en compte toutes les couches socio -politique, religieuses et ethniques. il y a de la bonne graine par tout.

  • Le 18 décembre 2014 à 10:39 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    On a comme l’impression que les nouveaux ministres veulent avant tout "placer leurs hommes"
    Ils sont pas là pour ça..

  • Le 18 décembre 2014 à 10:49, par alloallo282 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitation à la Nouvelle S.G du ministère de la santé qui a assuré l’intérim depuis le 28 Novembre. Je lui souhaite bon vent à l’instar du ministre. Mais je demande à ce dernier d’éviter le syndrome Dr Traoré-Dr Sanou. Il faut que vous sachez que vous êtes ministre de la santé et non ministre d’une corporation pour ne pas être victime du courroux des autres corporation. Vous devez être au dessus de la mêlée et prendre des décisions en toute impartialité. En tout cas le contexte l’exige et est favorable. Sachez que la responsabilité rime avec sacrifice ( se débarrasser même des amis et promotions) pour l’intérêt général. Le vent nouveau qui souffle au BF et au Ministère de la santé est une opportunité pour rompre avec le passé, plutôt avec des pratiques. Les gestionnaires et autres comptables véreux en complicité avec les ordonnateurs ou des directeurs seront dénoncés à vos inspecteurs des services de santé et l’ASCE. Les régisseurs inamovibles ainsi que les chefs de service des finances au niveau régional seront démasqués. La DAF santé ne sera pas en reste( Dans tous les cas vous connaissez ces dossiers mieux que quiconque). Des noms ont commencé a être cité, mais nous rassurons les partenaires techniques et financiers que les preuves les seront transmises. Vos financements sont détournés au profit des individus sans scrupules. Bref, juste vous dire que vous avez du pain sur la planche du faite que les masques tombent et que Dieu protège le ministère de la santé.

  • Le 18 décembre 2014 à 10:59, par réaction à chaud En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Bonjour mr Barry, j’avoue que vous êtes mon esclave mais vous êtes très pragmatique et exemplaire. C’est ce que la population attend de vous autorités de la transition ; vous n’êtes pas pour faire de la politique, mais banaliser le terrain pour un réel changement au Burkina Faso et votre ministère a pris une option sérieuse dans le cadre de ce changement. Mais je vous le dis sincèrement, il faudra aller en profondeur en auditant tous les gouvernorats et les mairies en particulier le gouvernorat de la boucle du Mouhoun que je connais bien. En effet, l’ex- gouverneur Victor Dabiré a eu des comportements inopportuns et peu recommandables dans la gestion de cette région. Ainsi, et les différents Sg peuvent le témoigner, il demandait un pourcentage dans chaque marchés attribués dans les communes et dans les ministères et interférait même dans des histoires de pause- café. En plus, pour être décorer, il faudra lui donner quelque-chose. C’est donc avec un réel motif de satisfaction que j’ai appris mon limogeage, car j’avais prévu cela depuis 2012. il reste son complice Bernard BEBA, le SGR. N’oubliez surtout pasd’auditer les activités du 11 décembre

  • Le 18 décembre 2014 à 11:04, par NASSOURI JEAN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Vivement que la sagesse habite nos nouvelles autorités. Car on aspire à un changement positif dans les comportement de nos dirigeants !!!!!!!!!
    Pendant que certains DG de nos sociétés d’état (DG CNSS), DAF et DPM , de véritables CDPistes et FEDAP/BCistes qui ont soutenu publiquement le système Blaise Compaoré sont toujours aisément à leur poste , ce sont les braves fils de ce pays qui n’ont jamais milité dans aucune partie qui sont entrain d’être éjectés par les autorités de transition !
    Soyez reellemnt objectif et nettoyez où il faut nettoyer !

  • Le 18 décembre 2014 à 11:30, par konto En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    il reste les prefets. sa fait plus de 5 ans si tu vas a la prefecture de kaya pour un papier on te dit d’aller saisir le papier d’aborb .chaque fois qu’ils non pas d’encre.c’est mieux de fermer cette prefecture ou bien partout c’est comme cela ?

  • Le 18 décembre 2014 à 11:32, par zamanoma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Merci pour la nomination des gouverneurs. C’est mieux même pour les gouverneurs sortants. Il reste les haut commissaires et les préfets. Moi, je ne suis pas de ceux qui pensent que tous les gouverneurs, Haut commissaires et préfets sont pourris, mais je pense que la nomination de nouvelles personnes va instaurer la confiance pour les nouvelles élections de 2015.
    Cependant, je reste toujours sur ma faim. C’est quand les vraies reformes ? Nous n’avons pas fait la révolution dans le but de faire la promotion aux gens, de faire des règlements de comptes, mais de faire des vraies reformes et ensuite organiser des élections libres et transparentes.
    Sans une vraie feuille de route, les nominations ne servent pas du tout. On fait tout juste de la promotion et c’est tout. Alors que les élections s’approchent et si elles ne sont pas bien organisées, la révolution n’a pas servi. What and see

  • Le 18 décembre 2014 à 12:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitations Docteur YAKA, bon vent et bonne réussite ! Je ne doute point que vous relèverez dignement ce challenge pour le bonheur de la DG Météo.

  • Le 18 décembre 2014 à 12:27, par minima En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Bonjour et bravo au Dr SANON/OUEDRAOGO comme SG du Ministère de la Santé ! Bon courage et que le Seigneur vous accompagne dans votre travail

  • Le 18 décembre 2014 à 12:28, par YIRMOAGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    ²Pour ceux qui s’inquiètent des officiers sans matricule, ce sont des militaires ou gendarmes. Je pense que l’OFF, son matricule n’est pas communiqué en tout temps ! c’est consigné dans son livret. c’est pas livré, besoin de confidentialité. Et aussi l’off est équivalent à la catégorie A et A 1-2-3- selon......

  • Le 18 décembre 2014 à 12:35, par zimapi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Merci au gouvernement de transition ; le reste à faire c’est au niveau du MEF , surtout les Trésoriers Régionaux qui sont tres corrompus.

  • Le 18 décembre 2014 à 12:50, par magnoumako En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Je felicite le gouvernement pour ce conseil de ministre surtout pour la dissolution de l,assemblée consulaire maintenant il faut nettoyer l,instance dirigeante de la chambre de commerce c,est a dire les directeurs et les representants car ils sont tous du cdp et ils ontplus de 15 ans comme directeurs et ils se sontenrichis vachement sur le dos du contribuable et du petit personnel. Ce nouveau bureau de 5 membres doivent se mefier des directeurs car ils ne regardent que leurs interêts.quand au syndicats cé le moment pour installer un syndicat à la chambre de commerce pour eviter les derives.

  • Le 18 décembre 2014 à 13:15, par ART37 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    c.est mieux de nommer les fonctionnaires de catégorie aux postes de DG

  • Le 18 décembre 2014 à 13:19, par beou coulibaly En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Le compte a rebours continue.
    Transition prend fin en Novembre 2015.
    Chapitre suivant : Les ambassadeurs fantoches.

  • Le 18 décembre 2014 à 13:20, par lectrice occasionnelle En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Je suis parfaitement d’avis qu’il faut mener des enquetes de moralité pour toute proposition de nomination, car rien ne sert de limoger un corrompu pour en placer un pire ! De meme, il faut éviter de se lancer dans une chasse aux sorcières : tous ceux qui ont ete remplacés le meritaient-il vraiment ? J’invite donc le gouvernement de tansition à faire preuve de discernement et de clairvoyance pour ne faire des remaniements que là où cela s’avère vraiment nécessaire.
    Mes encouragements à l’equipe de la transition !

  • Le 18 décembre 2014 à 13:40, par ok En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Monsieur le ministre des Finances, c’est quand le mouvement tant attendus aux impôts, à la douane et dans l’administration centrale

  • Le 18 décembre 2014 à 14:01, par adama En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Tut ça c’est bien pour certains et c’est mauvais pour d’autres, mais pour moi à quand les travaux d’intérêts communs pour nettoyer tous nos chefs lieux de régions, de provinces et de départements. La saison des pluies vient de se terminer et nos cités sont trop sales avec des herbes sèches et des sachets plastiques partout. Je propose que nous sortions ensemble chaque samedi entre 8 h et 10 h, nettoyer nos cités jusqu’à ce que nous les jugions propres. Ca profitera à tout le monde et il n’y aura rien à redire. C’est ça un sacrifice qui n’est rien à côté de celui de nos martyrs.
    Que ceux qui sont partants le fâche savoir sur le forum.
    Bien cordialement

  • Le 18 décembre 2014 à 14:55, par Zongo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Felicitation à Dr Sanou pour sa nomination au poste du SG/Santé. Mais mon inquietude se porte sur cette combinaison SG Dr en santé publique et Ministre egalement Dr en santé publique.
    Monsieur le ministre, le ministere de la santè est indivisible il faut valoriser tous les emplois car au ministere de la santé il nya pas que les santés publiques.

  • Le 18 décembre 2014 à 15:39, par SIDNOMA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Aux n° 16 et 30, qu’est-ce que la religion a à voir dans les nominations ? Faites très attention à vos propos !!! Je ne suis pas protestant mais je m’insurge contre de telles remarques qui ne font pas avancer le pays. On sait ce qui se passe ailleurs et nous ne voulons pas de ça chez nous.

  • Le 18 décembre 2014 à 15:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    BRAVO MATDS ! Sadou ne fait que payer pour ses fuites en avant. Un SG qui n’a n’assume ses actes, qui signe des documents sans les avoir lu au préalable, qui a érige la délation en methode de gestion est relevé à quelques mois de son départ à la retraite. Sinon la transition durera encore 11 mois et il aurait pu être confirmé et partir par la grande porte comme il l’a secrètement espéré. Le MATDS sous Sadou était géré par son ami Dg modernisation, des cadres ont subi toutes sortes d’humiliations de la part de ce dernier avec le silence complice du SG. BARRY doit mettre de l’ordre. L’administration générale à besoin de mesures fortes. Il faut revoir les nominations en tenant compte des profils un administrateur civil est certe un cadre mais il y a lieu de faire attention à qui occupe quel poste, le profil de base importe.Par exemple si vous nommé un linguiste à la planification alors qu’il y a des économistes qui traînent ça pose un problème d’efficacité et d’efficience. Il y a des directions stratégiques qui s’occupe de questions juridiques, les bureaux d’étude, il urge de revoir les profils à ce niveau. La confirmation du DMP est elle stratégique ? Il faut le maintenir pour en savoir davantage sur les gré à gré taillés sur mesure.
    Ministre BARRY courage et vigilance à vous.

  • Le 18 décembre 2014 à 15:59, par Kasset’nooma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Merci N°44, mais tant il est vrai qu’il n’y a pas que des protestants dans les nouveaux promus, leur proportion soulève des inquiétudes, notamment les Ministres Militaires et ceux proposés par eux(ex Josephine) sont tous des protestants, vous le savez, nous n’allons pas fermer les yeux car c’est un précédent dangereux. Tertius avait protégé et défendu "Vincent le courbeur" parce qu’ils fréquentaient la même église ; son Gouvernement a fini comment ? N°16,30 et autres ne font qu’attirer l’attention. Certains pensent que leurs co-religionaires sont les plus droits. Non, il y a des bons et des mauvais partout.
    Du reste nous saluons les changements et demandons à Zida et ses illuminés de ne pas commettre les erreurs du clan Compaoré ; le nouveau DG de la CAMEG est déjà vomi par les travailleurs et on s’obstine à le garder. A quand les appels à candidature pour la compétition pour la sélection des DG des sociétés d’Etat ?

  • Le 18 décembre 2014 à 16:02, par Fax En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    N°75, un administrateur civil est un administrateur civil qu’il ait fait langue, économie ou mathématique. Le DG ou le SG ne peut connaitre le profil de base de tous les administrateurs civils mais regardera peut être l’efficacité et l’efficience dans le traitement des dossiers. SVP, il faut souvent arrêter de vouloir tirer la couverture sur soi ; (chercher à ceux que certains profils soient nommés à certains postes qui ont les mêmes connaissances de la fonction que leurs collègues). De mon point de vue, la différence réside dans l’analyse.

  • Le 18 décembre 2014 à 16:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    reste a limoger les DR de la santé ainsi q leur complice de MCD qui détournent des formations entières au profit des vrai acteurs(infirmier et autre)surtout dan la région du nord.il faut nommer des administratifs coe chef de district au lieu des médecin qui ne connaissent rien en matière d’admistration.quand on connait a quel point les médecin st en manque on doit pas les reconvertir.les médecin une fois nommé se déchargent complètement des soins au profit de l’administration où ils st nuls.cela posent de véritable problème dan la prise en charge des patients.ces MCD soit disant chirurgien ne servent à rien dans les districts ;quand ils arrivent c’est la course à l’argent à travers le pillage des ressources de ces structures.ils st au abonné absent.ce ne sont que les attachés de santé en chirurgien qui font les intervention dans les CMA.chacun doit faire son travail.le ministre de la santé devrait revoir ça.

  • Le 18 décembre 2014 à 16:30, par peuple En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    pour les réaménagements à l’interieur on peut comprendre encore que ce n’est pas chaque fois necessaire ! je ne sais pas si à ce rythme en 12 mois on pourras réaliser quelque chose .
    POUR les ambassadeurs pensez vous qu’en 12 MOIS il est utile de faire bouger plus d’une vingtaine de diplomates qui ne vont travailler que quelques mois ; le burkina a t-il assez d’argent à jeter par la fenêtre ; nos diplomates quand ils sont affectés prennent du temps pour rejoindre et ensuite présenter des lettres de créances à un pays qui dans moins d’un an vous présente encore un autre , soyons sérieux respectons nous et respectez les autres nations : peut être des cas isolés qui s’imposent !
    Malheureusement quand la politique s’y mêle y a rien d’objectif ; nous pensons qu’au delà de tout nous aimons notre chère faso alors soyons intègre !!

  • Le 18 décembre 2014 à 16:36 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    il reste les DR

  • Le 18 décembre 2014 à 17:01, par Mathias En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Merci à tous ceux qui donnent leurs analyses à travers ce site. Vos réactions contribuent pleinement à faire avancer les choses dans notre pays. Mais seulement je ne comprends pas une chose. Ceux qui s’en prennent aux nominations sous prétexte qu’il faut commencer par les vraies reformes. Pensez- vous qu’on peut réussir de telles reformes avec des gens qui ont pensé tout leur temps à ne rien faire sinon qu’à crucifier le Burkina des décennies durant ? Avec une telle pourriture pourra-t-on faire avancer le pays ? Je crois qu’une chose est sûre s’ils avaient pu montrer de quoi ils étaient capables les burkinabé n’allaient appeler à un soulèvement populaire. Les reformes vont de paires avec les Hommes. Combien de reformes importantes dorment dans les tiroirs des ministères parce qu’elles ne permettaient à ces prédateurs de pouvoir se remplir les poches ? Moi qui vous parle, j’ai suis concepteur d’un projet très porteur qui devrait en principe permettre au MENA de réussir le transfert du post-primaire. C’est un projet intéressant car il doit permettre au Burkina, avec les infrastructures et les équipements déjà existants de pouvoir scolariser tous les élèves en âge d’aller en 6e. Il permettra non seulement de pouvoir absorber tous les élèves mais surtout de donner un savoir faire utile à chaque apprenant à la fin de son cursus. Ce projet a été soumis depuis Mars passé aux autorités du MENA qui ont bien reconnu sa pertinence mais qui du reste trainent les pas pour son adoption. Ce projet est toujours là. Si vous niez je vous le publie sur ce site le mercredi prochain. Si vous êtes d’accord pour cà réagissez je vous le ferai savoir. Quand je m’assois souvent j’ai envie de verser des larmes. Des larmes pour mon pays. Un de nos anciens dirigeants disait en 1981 je cite :" le Burkina Faso souffre avec beaucoup plus de pauvreté matérielle, de carence d’amour, du coeur de ses fils que de pauvreté matérielle". Des idées pour faire avancer ce pays il ne manque jamais. Le vrai problème, ce sont les Hommes. L’Homme qu’il faut à la place qu’il faut. Bon courage à tous et que vos réactions arrivent à faire changer la situation.

  • Le 18 décembre 2014 à 17:02, par vico En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Il faut rendre à Cézar ce qui appartien à Cézar. Enfin des administrateurs civils. Félicitation à mme SOME née DIALLO Nandy, vous me corrigerez si j’ai mal transcrit le nom. Mr. le Ministre, c’est maintenant que j’ai compris ce que voulait dire vos propos à Dédougou, le 11 décembre 2014 à 19h 43 minutes exatement, à l’occasion de la cérémonie de passation de temoin pour l’organisation du 11 décembre 2015 entre les gouverneurs Centre-Nord/Boucle du Mouhoun. << J’ai confiance aux femmes qu’elles savent faire mieux les choses>> parlant de Kaya 2015. Je n’étais pas content de ces propos quand je suivais l’élement à la télé, votre propos me blessais, je ne savais pas quelle femme vous parliez ; celle devant vous où bien une autre ? Tout le centre nord vous remercie. Quant à mme SOME, soyez la bienvenue dans la belle région du centre nord, pays de l’or d’où on retrouve toutes catégories de richesses. Certains disent que si l’on t’envoie au centre nord, c’est la misère ; je dis faut. Seulement le centre nord n’aime pas les malpropre, détourneurs et brébies galeuses car on a tou vu depuis le temps des Haut-Commissaires jusqu’à l’avènement des gouverneurs, toutes les catégories ont passé au centre nord : Des enseignants du primaire, secondaire, sergent de l’armée, attachée de santé, juriste, policier(ère) et meme des sans emploi, une vingtaine. Et sur la vingtaine, il y a eu que trois administrateurs civil. Nous ouvrons nos bras pour vous accueillir et vous assurons de notre accompganement dans le grand chantier du centre nord : 1 l’organisation du 11 décembre 2015. 2 reorganisation des sites aurifères qui sont considérés comme des boites à vache laitière pour certains. Je repete, le centre nord à de richesses. Mr. le ministre merci, à quand vous viendrez lancer les travaux du 11 décembre 2015 à Kaya ? ce n’est que ça que toutes les populations attendent.

  • Le 18 décembre 2014 à 17:03, par LOMPO ALASSANE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    pour la région de l’EST CDP et GOUVERNEMENT DE TRANSITION c’est pareil
    au dernier gouvernement du CDP un seul ministre était de l’EST
    aucun gouverneur n’était ressortissant de l’EST
    au premier gouvernement de ZIDA un seul ministre est ressortissant de l’EST
    aucun gouverneur n’est ressortissant de l’EST
    L’HISTOIRE RETIENT CEPENDANT QUE FADA NGOURMA FUT LA PREMIERE VILLE A BRULER LE SIEGE DU CDP PARCE QUE LE CDP AVAIT MEPRSE LEST.
    A BON ENTENDEUR SALUT

  • Le 18 décembre 2014 à 17:47, par skas En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    toute la chaine de commandement doit etre revue apres ce vaste mouvement des gouverneurs de régions.remodeler toute la chaine avec lae mouvement des hauts commissaires et des préfets. A ce propos l’actuel DRH du MATDS a son arrivé avait fait etablir des CV a certains agents et cela avait suscité beaucoup d’espoir car on pensait qu’il allait exploiter ces CV pour les nomminations aux postes de commandement mais hélas ces CV j’ai l’impression sont rangés dans de la poussière.il est tant de doter notre pays d’autorité compétentes et qui mérite ce titre. Alors DRH MATDS revois ces CV et rappel les agents qui choment dans certaines structures et qui ont assez d’axpérience et la compétence pour le commandement surtout avec la mise en place des délégations spéciales à veinir il faut mettre la personne qu’il faut à la place qu’il faut et non continuer avec l’ancien système de nommination.on compte beaucopu sur le nouveau SG/MATDS pour faire évoluer le mode de nommination de nos premiers responsables dans nos provinces et les département.Courage aux nouvelles autorités du MATDS

  • Le 18 décembre 2014 à 18:18, par sandoma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Le Ministre de la santé sait bien que le chaos du ministère viendrait de la région du nord pour soutenir le 78. Je ne sais pas s’ils sont liés par un pacte, mais tous les acteurs sont unanimes que le DR de la santé du Nord doit être éjecté le plus vite possible afin que le nouveau gouverneur et le nouveau DR viennent disloquer la bande le réseau mafieux des MCDs et autres gestionnaires.

  • Le 18 décembre 2014 à 18:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Je suis d’avis avec ceux qui réclament à cor et à cri la feuille de route de la transition. Mais je demeure convaincu que notre gouvernement de transition ne réussira rien en maintenant les anciens bonzes du CDP à la tête de nos institutions administratives. D’où la nécessité de procéder à un balayage conséquent afin de permettre au sang neuf de conduire la transition à bon port.
    Félicitations donc au gouvernement pour l’amorce du changement dans l’administration publique. Sans doute que le Pr F. M. SAWADOGO emboîtera le pas à son collègue du MATDS, car des Directeurs inamovibles à leur poste depuis près d’une décennie se comptent à la pelle (FONER, CIOSPB, OCECOS,...). A côté de ces derniers, de jeunes loups aux dents bien longues y ont instauré un climat de terreur qui n’est pas propice à la réussite de la mission commune (DAF par exemple).

  • Le 18 décembre 2014 à 18:45 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    J’interpelle ici le Ministre des infrastructures...(MIDT), faites un nettoyage sérieux de vos directions, un regard sérieux au fond d’entretien routier (fer-b). Franchement la corruption est de rigueur dans votre ministère ; toujours. les même qui se partagent les marchés.
    Il y’a de la compétence dans ce pays.
    Encouragez les plus méritants.

  • Le 18 décembre 2014 à 18:46 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Lettre anonyme ouverte à Monsieur Toukounoma Léonard GUIRA, Mle 17 315 L, Administrateur civil,

    Je commence par vous adresser mes félicitations pour votre nomination au poste de Secrétaire Général du MATS.
    Le premier acte significatif que vous pourrez poser est de proposer au Ministre Denise Auguste BARRY d’abroger purement et simplement les deux arrêtés de suspension des deux partis politiques que sont le CDP et l’ADF/RDA pour les raisons suivantes :

    1. La question préjudicielle de constitutionnalité rend les deux arrêtés de suspension d’activité illégaux parce que contraire à l’article 13 de la Constitution, indépendamment de la validité de la délégation de signature.
    2. Les deux arrêtés de suspension ne comporte ni durée, ni motivation. Ils sont donc nuls et de nul effet.

    Conclusion : Vous rendrez un service énorme à la nation et la paix sociale en abrogeant purement et simplement les deux arrêtés de suspension d’activités de ces deux partis sans attendre que ces deux partis saisissent le Tribunal Administratif. Rassurez-vous, cela ne pourra que vous grandir. Le Sage.

  • Le 18 décembre 2014 à 18:57, par OUERMI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    On sent le changement avec le Colonel BARRY.Nous attendons incessement le rappel de tout les ambassadeurs.Nous sommes convaincu que ce gouvernement écoutera le peuple Burkinabés mais attention aux anciens visages dans les nominations car beaucoup traine des casséroles.Bon vent !!!!

  • Le 18 décembre 2014 à 19:05, par Gagnant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Que DIEU TOUT PUISSANT bénisse le Burkina Faso et l’autorité des hommes qu’il a désignés pour ce pays.
    Courage et félicitation à ces autorités pour les décisions que l’ETERNEL DIEU les accompagne à prendre pour la justice et le bonheur immédiat et durable pour ce peuple. Ils ne doivent rien se reprocher quand c’est ainsi. Certains ne comprennent pas et d’autres feignent et 90% de ces derniers sont ceux des tentacules du système Compaoré Blaise (ils sont même au sein des nouvelles instances de la transition et même à la tête et veulent retrouver leur argent et le pouvoir de dominer sur les autres ). Mais l’avenir nous le dira.
    Les concitoyens et la communauté internationale attendent une expérience réussie de cette démarche dans laquelle le pays s’est engagé. Nous n’avons pas voulu un président selon les prévisions de l’ordre institutionnel au départ du Président Compaoré. Et la communauté internationale nous a aidées à asseoir cette forme de transition, qu’elle souhaite faire école pour toute l’Afrique et même dans le monde, en matière de bonne gouvernance. C’est une chance à ne pas rater.
    Le Président Compaoré en tant que « patriote » (il doit cependant répondre de ses crimes de sang et économiques) ne devrait pas vouloir de ces faux partis politiques et Association qui lui ont conduit à ce chaos, puisqu’il ne pouvait pas facilement se débarrasser d’eux sans perdre sa vie.
    Cette période donc de transition est une occasion, je dirai unique où l’expérience de mener sur la base du sang des martyrs burkinabe cette expérience, doit délivrer le burkina et bien d’autres pays de par le monde. A chaque moment de notre existence, le burkina a quelque chose de spécifique et de bien à apporter noblement au monde si, ceux qui sont à la tête sont courageux et humbles, il en est ainsi et il en sera ainsi. Et à chaque génération de jouer son rôle.
    Les activités de tous les partis politiques du front républicain , Associations, mouvements , système, régime qui se sont associés pour œuvrer négativement ensemble dans la même vision et que cela a conduit à des crimes de sang, économiques, la peur, le traumatisme, des assassinats des citoyens burkinabé dont les dates du 30 et 31 octobre ont marqué le point culminant, doivent répondre et maintenant avant un autre ordre nouveau que prépare la transition. Et cela 80% des burkinabe et des amis du pays doivent s’intéresser.
    Les autorités ne doivent pas se refondre des décisions déjà prises. Il faut poursuivre ce que la charte et la constitution et, le bon sens de la vie sociale au burkina nous imposent pour une cohésion de vie collective durable et profitable à tous. Ne soyons pas distrait par les groupe fosseurs de vie des jeunes et voleur des biens du pays, qui une fois les mains vidées au lieu de se taire et se cacher, sont cela mêmes qui crient victimes, Oh cela c’est de la tolérance et du pardon que DIEU a donné aux hommes et femmes du burkina Faso ! Que certains ne veille pas fouler au pied cette valeur. Pardon, quand on fait un coup d’état militaire, civil ou institutionnel et qu’on rate, dites-moi qu’est ce qui se passe ? Allez y demander à Monsieur Blaise Compaoré, à son groupe et à ceux du groupe et à la famille SANKARA Thomas ou tout simplement au peuple qui à suivi les évènements du 15 octobre 2007 ou au niveau international aux membres Al-Qaïda de Ben Aden après les évènements du 11 septembre, ou alors à coté, le Président Ouattara et son groupe et celui du Président Gbago en Cote d’Ivoire.
    La commission vérité justice et réconciliation prévue par la charte et qui déjà créée par décret présidentiel, trouve ici un coup de pousse et matière immédiate ! ! !
    Dans un premier temps, les partis et associations non encore suspendus doivent passer les premiers aux séances populaires de fora de vérité justice et réconciliation en vue de démontrer leur non implication et ou leur innocence dans ces drames de la séquestration des représentants du peuple (Députés) et dans leur complicité dans l’assassinat des citoyens burkinabe en expression de plein droit constitutionnel, face à un groupes ayant engagé un processus avéré et vérifié de coup d’état constitutionnel contre l’ordre de la foi fondamentale que bénéficiait chaque citoyen pour être en sécurité et travailler pour se nourrir, subvenir à ces besoins et contribuer au développement du pays.
    Dans un deuxième temps les partis suspendus au bout du délai normal de la levée de la suspension (3 mois, les responsables et les animateurs de ces partis étant à ce moment réhabilités comme tels c-à dire meneurs de ces partis politiques) vont maintenant à leur tour passer à ces séances vérité, justice et réconciliation pour y répondre comme dans le premier cas, des mêmes préoccupations que le peuple souhaite comprendre d’eux.
    La racine du mal doit être coupée et séchée rapidement pour assainir le contexte de la recherche de la justice et du bien-être du pays.
     S’il arrive que le parti politique qui s’est vraiment repenti, bien blanchi et s’est rendu acceptable par le peuple par rapport à ces faits d’association de criminels de sang et économiques et autres, lors de ses séances de vérité réconciliation, il reprend ses activités saines au bout de 08 mois et avec obligation pour lui(ce parti) de changer de sigle et de logos de son parti qui ont porté trouble à l’ordre publique ;

     s’il se trouve que le parti politique ou association est trop sale et s’est rendu inconciliable aux aspirations du peuple et du pays lors de ces séances, par rapport à ces crimes de sang et économiques, alors qu’il soit purement et tout simplement dissout, et ces partis doivent disparaître très rapidement dans le sens de préserver la mémoire des martyrs et de la collectivité et pour l’histoire de la génération présente et celle à venir. Les animateurs et responsables de ces partis et Associations cependant doivent être jugés devant les juridictions compétentes du pays selon la loi et les chefs d’inculpation (peut être relaxé ou gracié ou pénalisé de façon symbolique ou autre).

    Le CDP, le Président Blaise Compaoré et sa famille seuls ne doivent pas répondre de cette situation, les partis politiques et mouvement alliés à cette situation du 30 et 31 octobre doivent répondre au même titre.

  • Le 18 décembre 2014 à 19:29, par zappata En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Rien que des protestants

  • Le 18 décembre 2014 à 19:39, par SIMPORE Elysée En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Je n’aime pas le conflit religieux mais je me voit obligé de demandé a celui du post n° 16 d’éviter cette façon dangereuse d’évoquer la religion dans les affaires de l’État. C’est lui au contraire qui veut envenimer les choses. Il ya combien de protestants dans ce gouvernement contre combien de catholique ou bien contre combien de musulmans ? Il ya eu des gouvernants et plusieurs sans protestants mais personne n’en ai fais cas. Il a suffit juste de cinq sur 24 cette fois ci pour que les gens montent aux créneau pour en faire un problème. C’est quelle haine à la fin ? Aucun président n’a été protestant au Burkina sauf ZIDA et ceci juste un mois. Qui a parlé ? Cesse sa vite sinon on va réclamé qu’on te poursuive pour organisation de génocide.

  • Le 18 décembre 2014 à 19:43, par ZAMANNOGO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    BRAVO au gouvernement pour ce nettoyage !Je leur tire mon chapeaux.Il reste comme le souligne l’autre les Hauts commissaires,les Préfets et les DR des services zélés et arrogants.Qu’en est il des ambassadeurs ?

  • Le 18 décembre 2014 à 19:56, par ledjango En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Au No 16 et 30 !faites beaucoup attention !vous n’êtes que des écervelés qui n’ont rien a dire que de faire des remarques sur les confessions religieuses des gens qu’on nomme.je vais vous dire une chose on ne se base pas sur ce critère pour confier des responsabilités a quelqu’un.Alors foutez moi la paix !Web-master,ne laissez plus passer ces genres de déchets intellectuels !

  • Le 18 décembre 2014 à 20:26, par SANKARA Norbert En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    felicitation au n°16 pour sa Remarque pertinente. Tout le monde suit Zida dans ses manoeuvres. Après avoir verser notre sang contre la patrimonisation du pouvoir de Blaise, Nous sommes entrain d’assister à une protestantisation du pouvoir. Notre prochaine sortie risque d’être très grave car elle va avoir une empreinte politico-religieuse. Chers protestants, attirez son attention pendant qu’il est temps car si Blaise avait géré avec les catholiques en priorité il n’allait pas faire 27 ans. C’est dangereux dèèèèèèh

  • Le 18 décembre 2014 à 21:04 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    84 tu as raison. Merci au ministre Bary pour tous ces changements. La promotion des jeunes cadres est nécessaire et aidera à asseoir une administration dynamique. A ce niveau vous êtes très attendu monsieur le ministre, également il faut une réparation car dans les nominations de chef services les textes n’ont pas été respecté, les responsables ont nommé leurs protégés de catégorie C. Félicitation au SG entrant.

  • Le 18 décembre 2014 à 21:14 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitation à vous mais il en reste beaucoup. VOUS SEMBLEZ OUBLIER LES SOCIETES ETATIQUES et SEMI-ETATIQUES. N’oubliez pas qu’ils ont aussi trop donné lors de l’insurrection populaire.

  • Le 18 décembre 2014 à 21:58, par ANDY En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Salut. Quoi au MRSI ? Un ministère pourri jusqu’à l’os et pas de changement. Je pense vivement que les nouvelles autorités ne balaie pas les maisons sales, réellement sales. Un coup de balaie au CNRST serai bénéfique pour la boite. Balayez le DG du CNRST, le SG et la DRH du CNRST enfin qu’on puisse respirer

  • Le 18 décembre 2014 à 22:30 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    84 tu as raison. Merci au ministre Bary pour tous ces changements. La promotion des jeunes cadres est nécessaire et aidera à asseoir une administration dynamique. A ce niveau vous êtes très attendu monsieur le ministre, également il faut une réparation car dans les nominations de chef services les textes n’ont pas été respecté, les responsables ont nommé leurs protégés de catégorie C. Félicitation au SG entrant.

  • Le 18 décembre 2014 à 22:52, par Rien ne sera lus comme avant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    bravo au gouvernement pour ce déblayage des gouverneurs on attend incessamment le tour des DG surtout celui du Centre Hospitalier Régional De Koudougou avec sa mauvaise gestion du bien public(tout temps en mission malgré son salaire elevé,frais de missions des agents detournés,materiels medicotechniques vetustes manques de champs operatoires,un seul chariot pour tout le CHR,retard dans le paiement des salaires,pas de tensiometres et de balances dans certains services cliniques,des formations a credits brefs y en a trop.C’est un cri de coeur que je lance au ministre de la santé et aux fils filles de kdg avant qu’on arrive a des sit in et tout ce qui va suivre comme consequences.Bravo aux personnels pour leur devouement au travail et leur esprit de sacrifice !
    Large ampliation svp
    Signé un personnel en détresse du CHR

  • Le 18 décembre 2014 à 23:10, par buba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitation Mr Yaka pour cette nomination méritée à la DG Météo.
    Bon vent à toi

  • Le 18 décembre 2014 à 23:38, par le citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    ceux qui parle de la religion n’ont qu’a faire attention ce sont des propos a ne pas tenir.je suis sur que ceux qui parlent ainsi n’appartiennent a aucune religion. pouquoi dire officier tout simplement qu’est ce qu’on cache ?on est toujours officier de qulque chose.

  • Le 19 décembre 2014 à 08:27, par KKJP En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Mes félicitations à mme Djènèba SANOU , SG du ministère de la santé, Femme au grand et battante. Ce que l’internaute 58 a dit est vrai ça à prendre au serieux, les régions sont devenus des lieus de pillage organisé, il faut vraiment revoir ça sinon le ministère de la santé risque de .....

  • Le 19 décembre 2014 à 08:44, par quick En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Félicitations à mme la SG du ministère de santé, nous la connaissons pour son dévouement. Après votre nommination regardez dans vos DRS ça ne sent pas bien, les gens sont venus pour s’enrichir et non pour travailler, les activités sont baclées il faut revoir ça. Bon vent à vous

  • Le 19 décembre 2014 à 09:49, par OUATTSON En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    FELICITATIONS A zida ET SON EXCELLENCE MICHEL KAFANDO NETTOYER AUSSI LES PRESIDENTS DINSTITUTIONS TEL QUE LE C.S.C LE C.E.S ET AUTRES QUAND ON SAIT COMMENT SEST PASSER LELECTION DE LA FAMEUSE PRESIDENTE DU C.S.C .. NETTOYER LA SEMAINE PROCHAINE ON ATTEND

  • Le 19 décembre 2014 à 12:58, par le citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    eviter les analyses bidons de religion.en quoi cela peut apporter si ce n’est que la division des coeurs.je suis sur que celui qui a evoque ce cas ne part ni a l’eglise ni a la mosque,c’est un mal intentionne qui n’appartient a aucune religion. officier seulement n’est pas suffisant,on est toujours officier de quelque chose.je demande au gouvernement d’aller a l’essentiel comme les elections,les finances,le probleme des lotissements,les routes et autres.

  • Le 19 décembre 2014 à 13:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    C’est bien de critiquer mais donner le temps au gouvernement de transition. Permettez leur de poser les bases pour les perspectives de 2015

  • Le 19 décembre 2014 à 14:34, par l’Homme et le peuple En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    j ;adhère aux commentaires et apports des numéros 58 et 78 surtout parlant des MCD dans les districts. Ils sont nuls, ça je le redirai partout ou besoin sera et ont un manque d’honnêteté intellectuelle à travers tous les plagiats et pirateries qu’ils font des travaux de leurs collaborateurs infirmiers. j’avoue et je le répète, la gangrène du système de santé est la médicalisation de tous ces services avec la seule idée fausse, mal conçue et leçon mal assimilée que l’infirmier ou tout autre corps paramédical doit être sous la bannière du médecin.je dis non ! non parce que chacun appartient à un corps, non parce que chacun a appris une science.Retenez bien que l’obligation morale de l’infirmier à l’endroit du médecin c’est "exécuter la prescription médicale en tant que collaborateur " pas dans la gestion des districts car l’obscurité ne pourra jamais éclairer la lumière ! Mieux, me donnerez vous raison pour ceux s’y connaissent du domaine que parlant des districts et DRS, sans l’infirmier il n’y a pas de performance . celui qui peut, me démontre le contraire et je l’enverrai d’autres raisons. Mais pourquoi aucun paramédical, infirmier de surcroit n’est " ni conseiller de ministre des 4 poste autour de ce dernier, ni responsable du district, ni SLM "....? l’heure est grave quant on sait même que l’ENSP et la DFSS ou on forme des paramédicaux sont gérés par des médecins ! malédiction ou bras de fer ? Parallèlement, policier, gendarme, et militaires connaissent chacun sa mission. Autant on rentre assistant de police, caporal de l’armée et on gravi respectivement commissaire et général autant un infirmier d’Etat après 7 ans d’études devient conseiller de santé. Si on peut nommer les commissaires , colonels et autres pourquoi pas les conseillers de santé.Ou on nomme la catégorie ou le nombre d’année d’études sinon pas les corps dans d’autres corps ! plus jamais ça au Burkina. Revenant aux commentaires des autres qui ont cité des MCD de districts, j’ajoute que c’est la routine, voler et piller et pire on envoie des médecins contrôleurs vérifier . a quel résultat on s’attend ! plus rien ne sera comme avant. Du reste félicitation pour la nomination de Dr Djénèba, on ne peut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, elle mérite mais nous vous proposons qu’à l’impossible il faut mettre tous ces poste à concurrence sur la mission du poste et on verra.

  • Le 19 décembre 2014 à 14:56, par l’Homme et le peuple En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    même si vous ne faites pas paraitre tous les écris, envoyer cela aux ministres concernés

  • Le 20 décembre 2014 à 09:37, par MAIGA A. En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    C’est déjà encourageant et je vous exhorte à approfondir les réformes surtout utiles. A Mr le Ministre de l’habitat, le peuple vous attend impatiemment sur les lotissements et les logements sociaux au bénéfice des travailleurs de la nation. A l’arrondissement Bogodogo, des milliers de résidents des zones non lotis des ex-secteurs 28,29 et 30 ont été non attributaires de parcelles et pourtant ils sont de réels habitants de la zone. L’injustice à ce niveau est énorme et ils revendiquent leur droit à une parcelle d’habitation.

  • Le 21 décembre 2014 à 22:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Les sociétés industrielles ne sont rien sans les ouvriers qui y travaillent, mais pourquoi un ouvrier n’est jamais directeur ? La formation en medecine est ouverte a tout le monde, mais pourquoi vous n’y etes pas allés vous former ? Je m’adresse a ’’l’homme et le peuple. ’’ De grace, reconnaissez votre place, travaillez et respectez vos supérieurs et privilégiez l’objectif commun qui est l’aéliorationn du bien etre des populations dont vous avez la charge.

  • Le 22 décembre 2014 à 10:15, par LE DOYEN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    LE CSC RECULE DE JOUR EN JOUR

  • Le 22 décembre 2014 à 18:16, par bobolais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    TTES MES ADMIRATIONS HAUT COM HOUETJE NE VOYAIS PAS LES CHOSES AUTREMENT . JAI BEAUCOUP APPRECIE VOTRE DYNAMISME ET J AI BCP APPRIS DE VOUS .MES PRIERES VOUS ACCOMPAGNENT POUR VOTRE NOUVEAU POSTE.

  • Le 22 décembre 2014 à 23:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Que font les autres ministeres qui continue de façon indirect d’encourager les voleur de la republique. Ils demeurent toujours a leurs postes alors que leurs agents sous contrat sont intimidés par des menaces de licenciement. Cette année encore, ils feteront avec les ressources de l’etat. En effet, les DAF sont obliger souvent de faire de fausses factures pour assouvir les patrons avides de grandeurs et de manes financières. Cette année encore certains patrons feront appel a un service traiteurs et la facture comme chaque année sera envoyée à sous un déguisement d’atelier de production de pietres documents. Vraiment meme si certains ministres tentent de convaincre le peuple à travers divers changements de personnes, le President lui meme attendre qu’on lui dise qu’il doit aussi changer les responsables des institutions qui relevent de lui. Cette tribune est une occasion de denoncer les patrons incompétent techniquement et socialement ainsi que les voleurs connus de tous. Pour reduire les vols dans ce pays, tous les patrons qui ont plus de 5 ans au meme poste doivent forcement changer car plus ils maitrisent la boite et plus ils volent.

  • Le 23 décembre 2014 à 07:41 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    Le management est un art et aussi un luxe auquel certains patrons ne peuvent pretendre. Pour les patrons qui le peuvent, demander aux controleurs internes de faire l’exercice suivant : collecter toutes les factures de reparation de vehicule et affecter les montants depensés aux differentes immatriculation et ensuite faire le total afin de voir ce que coute la reparation de vos vehicules par an. Vous vous rendrez vite compte, que certains vehicules en tres bon etat, ont été reparés a presque leur cout d’achat en une année. Certains vehicule supposés reparer sont en fait, garer sans roues ni moteur. Les controleurs internes doivent etre plus regardant. Que font les DAF des founitures et carburant acquis chaque années ? Arretez de jouer aux genereux donnateur dans les lieux de culte a partir de l’argent volé au contribuable. Au prochain conseil des ministres, des revelations plus precisent se feront en citant clairement les interessés et leurs structures. Tous ceux qui en savent et qui ne denoncent pas sont aussi coupables que les voleurs.

  • Le 23 décembre 2014 à 17:58, par ZAWARA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 17 décembre 2014

    IL RESTE MAINTENANT LES TRÉSORIERS RÉGIONAUX DU TRESOR QUI SONT CORROMPUS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024