LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONATEL- UO : Un partenariat gagnant-gagnant est né

Publié le mercredi 17 décembre 2014 à 20h45min

PARTAGER :                          
ONATEL- UO : Un partenariat gagnant-gagnant est né

L’Office national de télécommunication (ONATEL-SA) et l’Université de Ouagadougou (UO) sont désormais partenaires. La signature de la convention de partenariat entre la nationale des télécommunications et le temple national du savoir est intervenue ce mardi 16 décembre dans l’enceinte de l’université.

Pour la signature ce mardi 16 décembre de la convention de partenariat entre L’Office national de télécommunication (ONATEL-SA) et l’Université de Ouagadougou (UO), il y avait d’une part la délégation de l’UO conduite par le président de l’université Karifa Bayo et de l’autre, celle de l’ONATEL-SA avec à sa tête le directeur des services de la société, Edouard Bationo, représentant le directeur général. Après la signature des documents suivie de l’échange des paraphes, les deux chefs de délégation se sont chaleureusement serré la main, signe de l’effectivité de la conclusion du partenariat entre les deux institutions. « L’université de Ouagadougou, par ma voix, salue cette initiative heureuse entreprise par les deux structures. Naturellement, je me réjouis des opportunités que cette convention offre aussi bien à l’Onatel qu’à l’Université.

C’est un partenariat entre deux entités de première importance, d’une part nous avons la première compagnie de téléphonie au Burkina et de l’autre la première université. Il est donc évident que l’acte de rapprochement de cet après-midi augure un partenariat qui ne peut-être que fructueux », s’est félicité le président Karifa Bayo. « Ce partenariat est d’une grande importance pour ONATEL-SA. En effet, notre entreprise a décidé d’apporter son soutien à l’Université de Ouagadougou pour contribuer au rapprochement Universités-Entreprises dans l’intérêt des deux parties et pour aider à la formation des générations montantes et à l’éclosion de l’élite nationale », a indiqué pour sa part le directeur des services de l’ONATEL-SA, Edouard Bationo. Et le vice-président de l’UO chargé des enseignements et des innovations pédagogiques, Pr Nicolas Barro, d’ajouter : « la mise en œuvre de cette convention offrira, grâce au sponsoring, des possibilités d’amélioration des conditions de travail de l’ensemble de la communauté universitaire ».

100 bourses au profit des 100 meilleurs étudiants

A travers la présente convention de partenariat, l’ONATEL-SA s’engage à mettre les nouvelles technologies de communications au service de l’enseignement supérieur en apportant plus de solutions aux besoins des étudiants, des enseignants et du personnel ; le but étant de promouvoir l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de faciliter l’acquisition de solutions de télécommunication selon les besoins exprimés. Ainsi, l’ONATEL-SA offre des facilités d’acquisition de solutions portant sur l’Internet 3G+ et Mobicash, porte-monnaie électronique. A cela il faut ajouter un accompagnement de la communauté universitaire de l’UO pour l’acquisition d’ordinateurs portables nécessaires à l’amélioration des conditions de travail sur le campus. Aussi, l’ONATEL-SA a exprimé sa disponibilité aux côtés de l’UO pour étudier tous les axes de développement des enseignements dispensés à travers les moyens de télécommunications disponibles ou à acquérir tel l’enseignement à distance pour offrir le maximum de possibilités aux candidats afin de leur permettre de bénéficier davantage des échanges interuniversitaires. Car, le directeur général de l’ONATEL est convaincu d’une chose : « Les TIC jouent un rôle moteur dans le système éducatif d’un pays et constituent un levier de croissance et de développement pour toute activité humaine dans le contexte actuel de la mondialisation ».

Par ailleurs, l’ONATEL-SA pour encourager l’excellence sur le campus universitaire, a décidé d’offrir 100 bourses aux 100 meilleurs étudiants dans toutes les filières de formation de l’Université de Ouagadougou. Et à titre symbolique, Beoré N. Somda a reçu la sienne sur place d’une valeur de 100 000 F CFA. Elle a salué au nom des autres bénéficiaires l’acte de l’ONATEL-SA et a souhaité que son exemple fasse tache d’huile auprès d’autres institutions soucieuses du système éducatif.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2014 à 09:03, par KONKOBO En réponse à : ONATEL- UO : Un partenariat gagnant-gagnant est né

    Félicitation à l’ONATEL SA pour ce geste qui va contribuer de meilleures conditions d’étude ;merci l’ONATEL

  • Le 18 décembre 2014 à 09:12, par Cephas En réponse à : ONATEL- UO : Un partenariat gagnant-gagnant est né

    Bravo à l’ONATEL pour la communication.
    L’ONATEL, pour assurer son leadership, pourrait poser des actes plus audacieux :
    - pourquoi ne pas ajouter au forfait actuel de 10000f/mois pour 5Go de connexion Internet un forfait de 20h de communication intra réseau ? Ainsi, on cesserait de harceler la clientèle avec des bonus bidons. Mieux que cela se fait déjà ailleurs. Qu’est-ce que l’ONATEL perdrait en le faisant si par ailleurs cela permet de fidéliser la clientèle ?
    - améliorer la qualité effective du réseau pour que l’on commence à oublier le leitmotiv bien connu des clients : "...votre correspondant n’est pas actuellement disponible, veuillez rappeler ultérieurement..."
    Assurément, cela rendrait service à tout le monde !

  • Le 18 décembre 2014 à 15:53, par GNAMA En réponse à : ONATEL- UO : Un partenariat gagnant-gagnant est né

    FELICITATION A L’ONATEL

  • Le 18 décembre 2014 à 17:06, par varan En réponse à : ONATEL- UO : Un partenariat gagnant-gagnant est né

    Maintenant on entend parler de bourse d’étude à l’université de ouagadougou . çà ne fait que commencer.

  • Le 18 décembre 2014 à 18:00, par AAAA En réponse à : ONATEL- UO : Un partenariat gagnant-gagnant est né

    Vivement que l’ONATEL continue dans ce sens avec les autres universités du Faso pour leur ouvrir des opportunités d’accès plus facilité aux TIC.
    Félicitations aux deux partenaires et bon vent dans ce partenariat.

  • Le 20 décembre 2014 à 18:13, par I. Daniel En réponse à : ONATEL- UO : Un partenariat gagnant-gagnant est né

    bravo et merci a l’onatel sa pour l’initiative. Malheureusement toutes les filières de l’UO n’ont pas bénéficié de cette bourse. Une fois de plus merci et vive l’excellence.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique