LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

Publié le mercredi 17 décembre 2014 à 14h00min

PARTAGER :                          
Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

Une plateforme « Cloud » au profit de l’Administration, des entreprises et des particuliers « G-Cloud » au Burkina Faso est mise en place par le Gouvernement du Burkina Faso et le Danemark. L’accompagnement est fait à travers le dispositif de Danida Business Finance/Crédits Mixtes.

Plusieurs ministères ont développé d’importants systèmes informatiques sans prendre en compte l’interdépendance. Le défi de l’e-Gouvernement est de réussir à mettre en place un système intégré et sécurisé. En réponse, le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MNDEP) ambitionne de développer une solution fondée sur une approche holistique et inclusive de bout en bout pour « permettre aux administrations de capturer, canaliser et rationaliser les initiatives de la base grâce à l’implémentation d’une infrastructure Cloud ouverte et distribuée appelée G-Cloud (Gouverment Cloud) ».

Le projet d’infrastructure de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC), agence d’exécution du MDENP, traduit la volonté du MDENP de la mise en place d’une administration électronique moderne, sécurisée, transparente et efficace au service des citoyens et des entreprises. L’entreprise danoise Alcatel-Lucent Danmark A/S, adjudicataire du marché, réalisera les travaux dans un délai de 15 mois pour compter de janvier 2015 et formera une centaine d’agents du MDENP.

« Cet ambitieux projet s’inscrit en droite ligne des axes de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD). En effet le Danemark accompagne le Gouvernement dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement des infrastructures dont l’ambition est de faire des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) un puissant levier de développement, en mettant en place un programme de promotion du numérique dans tous les secteurs. Ce projet démontre qu’avec une capacité professionnelle adéquate, la technologie avancée peut être opérationnalisée au Burkina Faso aussi » dit l’Ambassadeur du Danemark au Burkina Faso SEM Bo Jensen.

Danida Business Finance est un instrument de la coopération au développement du Danemark, et accorde des prêts concessionnels. Le montant du projet s’élève à 55 millions d’Euros (36 milliards FCFA). Le gouvernement du Burkina Faso contracte à cet effet un prêt de 40 millions d’Euros (26 milliards FCFA) auprès de NORDEA Bank Danmark sur une période de 10 ans. Le Danemark apporte une contribution totale de 30 millions d’Euros (19,9 milliards F CFA) qui comprend une subvention directe de 15,5 millions Euros (10 milliards FCFA) au Gouvernement du Burkina Faso.

« Ce projet viendra soutenir les efforts du Gouvernement du Burkina Faso dans le processus de décentralisation et de promotion de la déconcentration des services publics, renforçant ainsi le développement de l’économie locale et régionale » dit l’Ambassadeur du Danemark.

Le Danemark partage l’avis du MNDEP selon lequel « l’usage de ces technologies contribue en effet à l’amélioration des performances et de l’efficience du système de gouvernance des secteurs publics ».

Plus d’information sur http://burkinafaso.um.dk/fr ou sur Mme Fatoumata Idé fatide@um.dk

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2014 à 17:37 En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    C’est bon le projet. La connexion Internet est la base du bon fonctionnement d’un cloud. Que fait le Ministère face à un débit médiocre d’internet au Faso ?

  • Le 17 décembre 2014 à 21:54, par nticien En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    Projet foiré depuis sa naissance. Cet argent aurait pu servi a augmenter le débit d’Internet au Burkina. Par la suite on pourra parler de "Cloud". arrêter d’embrouiller les gens avec les nouveaux termes. le Cloud fait allusion au nuage. C’est a dire qu’on accédé a un service sans se préoccuper d’ou il se trouve. Par conséquent cela demande qu’on ait un débit internet TRES BON. Par exemple qu’on puisse télécharger un fichier de 1giga en 5 ou 10mn environ. Alors que ce rêve n’est même pas permis actuellement au pays. Svp prenez nous au sérieux et annuler ce projet.

  • Le 17 décembre 2014 à 22:03 En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    je crois que nous avons des priorités que le G cloud. avec 26 milliard de fr cfa on peut promouvoir d’autres choses telle que la construction d’une bonne ecole d’ingenieurat Informatique ou autres .le G cloud ne profite pas a tout le monde en plus c’est sûr que vous n’allez pas pouvoir profiter de toutes ces avantages donc de grâce abandonner ce credit .

  • Le 18 décembre 2014 à 05:14, par Sebgo En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    G-Gloud, c’est très ambitieux comme projet ; mais, je pensais plus-tôt aux villages de quelques cinquantaines de kilomètres seulement de "Kosyam" et qui ne disposent même pas d’eau potable, je pensais aussi a cette large majorité de burkinabé qui n’ont pu profiter de l’enseignement de base dont leurs enfants aussi n’aurons de chance de s’asseoir sur des bancs d’école, je pensait aussi a ces nombreux malades malheureux qui sont couchés a même le sol attendant en vain leurs sauveurs a blouse blanches.
    le G-Cloud c’est bon, mais, les sus-mentionnés sont primordiales.

  • Le 18 décembre 2014 à 10:01, par atito En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    Installer du Cloud au Burkina à l’heure actuelle c’est comme aller déposer de la nourriture abondante dans une forêt hostile et inaccessible ! ça va pourrir sans qu’on ne puisse en bénéficier. Il faut d’abord résoudre les problèmes de débit des réseaux. A moins que le projet G-Cloud en question n’inclut déjà ce volet.

  • Le 18 décembre 2014 à 10:26, par Innocent En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    C’est vrai...debit et couts surtt...

  • Le 18 décembre 2014 à 11:29, par MOI MEME En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    Bonjour à tous,
    Juste dire au gouvernement de faire attention au cloud, car toutes les informations pourraient facilement être accessibles à qui le voudrait.
    C’est un couteau à double tranchant, ce pourrait être une possibilité pour certaines puissance de suivre nos faits et gestes très facilement, voir même de corrompre des données.

  • Le 18 décembre 2014 à 12:08, par lecorbeau En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    Le G cloud c’est bien du point de vue forme mais le fond est vide. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Pour que les gens puissent profiter pleinement du cloud c’est à dire avoir avoir un accès rapide aux ressources il faudra d’abord penser a développer le réseau internet qui est très médiocre.Sinon le cloud au lieu d’être un tremplein pour les utilisateurs risque de créer l’effet contraire au lieu de permettre un traitement rapide des dossiers va plutôt créer une lenteur vue la mauvaise qualité du réseau

  • Le 18 décembre 2014 à 14:14, par Ouedraogo En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    En tant que Monsieur tout le monde, je dit que Le Cloud c’est comme l’article 37 en son temps ; c’est-à-dire inopportun.
    On peut créer un centre comme la "silicon valley" made in Burkina, ou une École d’ingéniorat en informatique et Télécommunication digne de ce nom ;
    Revoyez très bien vos priorités en approchant les personnes habilitées à ce domaine ;
    Cet argent aurait pu servir à autre chose jugée prioritaire ;

  • Le 19 décembre 2014 à 06:39 En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    je pense que ce project de G-Cloud doit etre bien analyse. Car le gouverment Burkinabe doit faire beaucoup attention. lorsqu’il sagit des documents du pays, le G-cloud n’est ideal. parceque nous avons affaire a des problemes securitaires. Toute personne a des accesses sur cette plateforme informatique. Nous ignorons aussi la question maintenance qui sera assurer par la compagnie Danoise. Le frais de maintenance qui va nous coute beaucoup.
    cest a dire, si les documents gouvernement Burkinabe prend plus d’espace, dans le G-cloud, le government va debloque plus d’argent pour couvire ces espaces. Cela peut coute des milliars de fcfa pour ce project dans l’avenir. Nous savons tous que gouvernement a toujours besoin d’espace pour stocker leurs documents. seule la Compagnie Danoise gagnera dans ce project. La deuxieme des choses est que toute les activites du Governement Burkinabe serons detecter par les Compagnies Europeens. Le Burkina n’aura plus de securite en matiere d’internet Il sera ideal d’avoire nos propre servers qui seront securise par le Gouvernement Burkinabe et cela revient moins couteus.

  • Le 19 décembre 2014 à 18:20, par The insider En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    Tout a fait d’accord avec beaucoup sur l’accès Internet. Sachez que l’augmentation du débit Internet du Burkina est prévue. Il y’a un projet de fibre optique reliant Ouaga au Ghana en cours afin de créer un point d’atterrissage virtuel du cable sous-marin a Ouaga ce qui va augmenter considérablement la bande passante pour l’accès internet.

    Le projet G-Cloud permettra de créer a terme une multitude de services e-santé, e-éducation (aussi bien pour nos écoles/universités que pour la formation continue des fonctionnaires), etc.. Il y’a dans ce projet un vaste programme de développement de compétence dans le domaine de développement des applications en particulier et des TIC en générale. Tout ceci dans le but de stimuler la création d’emploi pour les jeunes a travers la création de PME dans le domaine des TIC et ceux dans toutes l’étendu du territoire (pas a Ouaga seulement).

    Le Burkina Faso a été félicité a l’international pour cette innovation et a même été convié a des séminaires pour partager leur expérience/vision. De même certains pays voisins nous envient pour ce projet innovateur et ont l’intention de suivre nos pas.

    Suivez l’actualité et vous verrez peu a peu les retombés de ce projet innovateur.

  • Le 23 décembre 2014 à 11:25, par uso En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    Projet foireux, brumeux et inopportuns à ce stade !! Même plus, dangereux !!!!
    On nous enviais aussi ...pour nos GYROCOPTERES "disait-ils à l’époque !" pour traquer les bandits ! Et depuis voilà....
    Piiiffffff !!

  • Le 23 décembre 2014 à 17:06, par John En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    Bonjour à tous. Je vois à travers vos analyses que vous aimez le Burkina mais, de grâce, vous parlez de ce que vous ignorez. Comme je sais que vous êtes tous intelligents, je pense que vous avez intérêt à vous approprier les tenants et les aboutissant de ce GRAND PROJET, avant de réagir. Ainsi votre analyse sera plus objective et non passionnée comme elle l’est actuellement.
    Il s’agit d’un projet très ambitieux, complexe et couteux, mais très novateur, réaliste et économiquement rentable ! Je vous laisse (pour sujet de méditation) cette citation de Ban KI-MOON, Secrétaire Général des Nations Unis (vous conviendrez avec moi qu’il est assez intelligent quand même), dans le Rapport CNUCED 2013 sur « l’économie infonuagique et les pays en développement » : « Les innovations dans le domaine des technologies de l’information se poursuivent tambour battant ; l’informatique en nuage figure parmi les avancées les plus récentes.
    Avec l’augmentation considérable des capacités de traitement, de transmission et de stockage des données, ce nouveau modèle a pris une importance accrue dans la fourniture de services publics et privés. Il y a là un potentiel immense pour le développement économique et social, en particulier dans le cadre des efforts que nous déployons pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et pour définir un programme audacieux et porteur d’un avenir prospère, durable et équitable ».

  • Le 24 décembre 2014 à 00:11, par un Nabé En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    Quand on parlait échangeurs il y a quelques années, beaucoup était très septiques. Mais essayez aujourd’hui de vous souvenir à quoi ressemblait ces différentes zones et boulevards avant ces échangeurs.
    Le Bukina est un pays dans lequel les jeunes ont besoin de s’épanouir, de participer au développement, de créer de la richesse et des emplois. Le G-Cloud est conçu pour cela. Il faut que nous les burkinabès nous arrêtons de penser petit dans notre coin, car le monde avancera quand même sans nous. Allez dans les pays voisins et seulement en Afrique et verrez que le mythe "burkinabè travailleur, intègre" est loin derrière. Travaillons, laissez travailler, et profitons tous des retombés au lieu de tout le temps nous plaindre devant notre bière et nous prendre toujours pour des donneurs de leçons. Point final.

  • Le 24 décembre 2014 à 11:28, par wemtenga En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    il faut que nous apprenions a être ambitieux au Burkina.et la mise en place d’un Cloud Gouvernemental n’est qu’une première étape.
    il faut que nous développions les services si nous voulons réussir. Sans être informaticien, je pense que le Burkina devrai investir dans le développement des TIC. ca nous aiderait a sortir du sous développement.

  • Le 26 décembre 2014 à 13:56, par GYNET En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    Personnellement j’apprécie les encouragements des uns et des autres. Et les réactions de certains par rapport au projet G-Cloud, cela prouve que vous suivez et vous intéressez aux TIC.

    La question du débit est un faite au Burkina Faso et des organes en charge de la question travail à son augmentation. Le Ministère en charge des TIC fait un plaidoyer à cet effet à toutes les occasions et sur toutes les tribunes où il a l’opportunité de s’exprimer. Je site donc l’UIT, l’ARCEP, l’ONATEL, etc tous travail à l’augmentation du débit d’internet au Burkina Faso. Des projets visant l’augmentation du débit Internet sont aussi en cours de réalisation.

    Le G-Cloud pourquoi pas ? Il sera une raison de plus pour que les décideurs aider le Burkina à obtenir un bon niveau de débit internet pour faire fonctionner convenablement les services qu’il offrira.
    Oui le projet semble inaccessible, trop ambitieux pour certaines, je vous dirais que sans ambition l’Afrique ne se développerait pas.
    Nous avons nul doute des priorités dans d’autres domaines tels que la santé, l’assainissement et l’eau, les écoles, etc… mais n’oublions pas que pour ces questions, il existe des instances dédiées à la résolution de ces questions. Et qui sont sur le pied d’œuvre.

    Le projet G-Clood prévoit la sécurisation des données sensibles, aussi bien au niveau technique, au niveau juridique. Les conditions d’utilisation et de gestion des données et des applications du G-Cloud seront définies pour une protection optimale de nos données capitales.

    Soyons plus ouvert, le Cloud apportera une valeur ajoutée à l’économie du Burkina Faso : de l’emploi, des services, des procédures et processus numérique donc plus rapide, etc… l’on pourra sauver plus vite et plus des vies, l’on sera plus efficace sur plan professionnel.
    Approchons nous des porteurs du projet pour mieux comprendre ce qui est entrain d’être fait et faire des propositions pour que ce projet soit une parfaite réussite et un réel tremplin de développement économique pour le Burkina Faso.

  • Le 26 décembre 2014 à 16:12, par GYNET En réponse à : Le Danemark accompagne le Gouvernement du Burkina Faso dans son projet de plateforme « G- Cloud » (Government Cloud)

    Personnellement j’apprécie les encouragements des uns et des autres. Et les réactions de certains par rapport au projet G-Cloud, cela prouve que vous suivez et vous intéressez aux TIC.

    La question du débit est un faite au Burkina Faso et des organes en charge de la question travail à son augmentation. Le Ministère en charge des TIC fait un plaidoyer à cet effet à toutes les occasions et sur toutes les tribunes où il a l’opportunité de s’exprimer. Je site donc l’UIT, l’ARCEP, l’ONATEL, etc tous travail à l’augmentation du débit d’internet au Burkina Faso. Des projets visant l’augmentation du débit Internet sont aussi en cours de réalisation.

    Le G-Cloud pourquoi pas ? Il sera une raison de plus pour que les décideurs aider le Burkina à obtenir un bon niveau de débit internet pour faire fonctionner convenablement les services qu’il offrira.

    Oui le projet semble inaccessible, trop ambitieux pour certaines, je vous dirais que sans ambition l’Afrique ne se développerait pas.
    Nous avons nul doute des priorités dans d’autres domaines tels que la santé, l’assainissement et l’eau, les écoles, etc… mais n’oublions pas que pour ces questions, il existe des instances dédiées à la résolution de ces questions. Et qui sont sur le pied d’œuvre.

    Le projet G-Clood prévoit la sécurisation des données sensibles, aussi bien au niveau technique, au niveau juridique. Les conditions d’utilisation et de gestion des données et des applications du G-Cloud seront définies pour une protection optimale de nos données capitales.

    Soyons plus ouvert, le Cloud apportera une valeur ajoutée à l’économie du Burkina Faso : de l’emploi, des services, des procédures et processus numérique donc plus rapide, etc… l’on pourra sauver plus vite et plus des vies, l’on sera plus efficace sur plan professionnel.

    Approchons nous des porteurs du projet pour mieux comprendre ce qui est entrain d’être fait et faire des propositions pour que ce projet soit une parfaite réussite et un réel tremplin de développement économique pour le Burkina Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique