LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

Publié le mercredi 17 décembre 2014 à 14h02min

PARTAGER :                          
Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

Les déclarations spectaculaires, les décrets et annonces contradictoires, au lendemain du soulèvement populaire au Burkina Faso et qui continuent, commencent à peser lourd sur les esprits avertis. Il faudrait que les dirigeants de la transition fassent attention. Je serais prétentieux si je voulais ici donner des leçons de gouvernance à Zida et son gouvernement mais je considère qu’il est toujours dans l’euphorie du soulèvement et il n’a pas encore trouvé sa marque et son empreinte.

Je ne crois pas que gouverner c’est chercher forcement à plaire ou à dire et faire ce que la population s’attend à voir. Gouverner c’est prévoir et c’est surtout mettre en place des leviers solides pour consolider nos institutions et surtout pour permettre à nos compatriotes d’avoir le bon comportement citoyen et le bon réflexe dans la gouvernance. Le Premier ministre Zida a intérêt à s’entourer rapidement de conseillers effaces pour lui permettre de bien maîtriser plus vite les rouages de la gouvernance et surtout d’un pays compliqué comme le Burkina Faso.

Les couacs et les contradictions entre le président de la transition et le premier ministre ne rassurent pas les observateurs de la scène politique burkinabè et surtout les investisseurs qui continuent d’hésiter sur l’opportunité d’investir dans notre pays. Il est louable de voir qu’il y a une volonté manifeste de bien faire mais le Premier ministre doit se mettre dans la tête une bonne fois pour toutes qu’il y a un Président de transition et qu’il ne peut pas s’adresser au burkinabè et faire des promesses sans se référer au chef de l’Etat afin d’avoir un discours cohérent. Il ne gouverne pas seul, il y a le Président de la transition et le Conseil national de la transition aussi et ça doit être une synergie d’actions.

Je ne vais pas lui faire le procès ici mais il est temps de sonner la fin de la recréation et de faire rentrer tout le monde dans les rangs. Les Burkinabè ne sont pas nombreux à connaître les enjeux qui entourent des réformes et c’est peu de le dire parce qu’ils n’en perçoivent pas aujourd’hui l’opportunité. Ce qu’ils veulent c’est que l’on arrête tous ceux qui ont des 4x4 et de grosses villas et les juger. Ce n’est pas ça la gouvernance encore moins la démocratie.

Dans l’Hexagone le Président français ne dirige pas son pays en se souciant de sa popularité, il sait qu’il y a des réformes à faire pour que son pays ne sombre pas davantage dans la crise et il tient bon. Peut-être dans quelques années il aura l’adoubement de sa population mais pour le moment il est le Président le plus impopulaire de la V république française. Colonel Zida soyez impopulaire mais faites-nous des réformes au lieu de parler et organisez-nous des élections libres et transparentes et taisez-vous !

Aristide Ouédraogo
78 89 32 71/ oudera@hotmail.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2014 à 14:18, par Tchapi En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    "Ce qu’ils veulent c’est que l’on arrête tous ceux qui ont des 4x4 et de grosses villas et les juger. Ce n’est pas ça la gouvernance encore moins la démocratie."

    D’ ou vous vient l’ idee que le peuple veut qu’ on arrete tous ceux qui roulent en 4X4 ? Et est=ce meme un probleme quand on sait l’ histoire economique des uns et des autres dans un pays pauvre ? Tu dois etre l’ un des beneficiaires du regime prebendaire qu’ on a chasse. Mais sache que votre paradis teressestre est bien fini. Arrete tes comparaisons avec la france. Nous on s’ en fout de cette france qui vit de nos sous. 50% de nos fonds de reservent servent a financer la france decadente. Il faut google Nicolas Abgoke, afrique, finance, et tu comprendras. La france ne peut etre un modele pour nous africains qui revons de reelle independance

  • Le 17 décembre 2014 à 14:22, par verite retabli En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    VOICI UN HOMME

  • Le 17 décembre 2014 à 14:24, par vérité no1 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Pour moi, la transition est déjà un succès avec la suspension du CDP ! Le long règne de Blaise a provoqué un véritable branle-bas en ce qui concerne le rôle du CDP dans notre démocratie. Un parti criminel et criminogène frappé d’un déficit de crédibilité est à jeter dans le décor. Que la suspension excède les 3 mois prévus par la loi !!!!!

  • Le 17 décembre 2014 à 14:32, par yep En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Absolument d’accord. Bien dit.

  • Le 17 décembre 2014 à 14:45, par garikoi En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Laisse Mr Zida tranquille. Il doit plaire au peuple du BF sinon a quoi bon !!!. Tu savais que la SOCOGIB a ete cede a un franc symbolique.? Parmi les gens qui ont des 4x4 le peuple sait qu’il y a des gens honnetes, donc le people n’a jamais dit ca. Le President et le Premier ministre font du bon boulot, je ne vois pas la contradiction.
    On a prevu des financements, des millions aux femmes, c’est ou et toi tu etais ou pour ne dire ?

  • Le 17 décembre 2014 à 14:47, par Nostra En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Bien dit mon frère,
    Les gens veulent du spectacle, voir les détenteur de villas et de 4x4 aller à moto ou à pieds et dormir dans des non lotis ; voir les DG devenir de simples agents, retirer les biens des uns et des autres etc. C’est pas cela qui arrangera les millions de pauvres Burkinabè ou leur assurer un lendemain meilleur. Que chacun réfléchisse, se poser et répondre à la question, qu’est-ce que toutes ces déclarations ou décrets changent dans mon quotidien ?
    Faisons très attention à certaines prises de décision par nos autorités transitoires. Dans la précipitation en vu d’assouplir la soif des affamés et opprimés des décrets sont pris sans une vision à long terme des conséquences. On applaudi, on trouve que c’est bien fait par esprit de vengeance ou de haine. A qui tout cela profite ? au peuple ? dans quel sens et pour quel intérêt ?. Soyez vigilants, ne cherchez pas votre avenir dans des décrets sans fondement, sans effet pour les solutions aux problèmes que nous vivons. On vous diverti chaque jour à la place de la révolution, mais que chacun réfléchisse, à ce qu’il gagne dans tout ça. Vous allez vous réjouir chaque jour jusqu’à la fin de la transition par des prises de décision et ensuite chacun se retranchera pour se demander qu’est-ce qui a changé dans sa vie après le règne Compaoré. Blaise est parti.. très bien, on a retiré des biens supposés mal acquis on a applaudi, des personnes se sont vu dépossédés de leur biens ; on s’en est réjouis ; ; ; Mais A qui tout cela a profité ??? La vie est longue et réserve des surprises. Plus rien ne sera comma avant dit-on a condition que tout soit transparent et que certains ne soient pas entrain de construire leur supercherie sur votre dos. Une fois installée vous découvrirez la face cachée, la vraie. Soyons inclusif et comptons avec tous les Burkinabè.
    Soyons réfléchis et aspirons au bonheur du peuple

    Par Nostra

  • Le 17 décembre 2014 à 14:52 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Queen !!! N°3 vous vous entendez parler ? vous êtes tout simplement pitoyable. On parle d’un pays, d’une gouvernance pas des discussions autour d’une tasse de thé. Heureusement que jamais vous ne serez consulter pour une prise de position dans ce pays autrement on va tout droit vers le Ruanda. je comprend qu’avec un billet de 1000 francs on puisse vous faire dire ce que vous même, vous ne comprenez pas mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a des lois dans ce pays et il faut les respecter. Des dictateurs et des populistes on n’en veut pas

  • Le 17 décembre 2014 à 15:07, par Afrique juste En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Mr OUEDRAOGO,à défaut de ne pouvoir apporter de l’eau au moulin ne jetez pas de l’huile sur le feu.Ce pouvoir de transition est sur la bonne voie.Détrompez-vous les décisions ne sont pas simplement populistes mais suivent l’ordre normal des choses.Ce pouvoir CDP et compagnie ont pillé à fond ce pays.Avec le butin de leur pillage ils ont osé acheter des mercenaires étrangers pour faire couler le sang des fils du Burkina.Ces apatrides qui ce sont érigés en hommes d’affaires parvenus de nul part et qui aujourd’hui ont amassé des fortunes doivent se justifier tôt ou tard.L’on ne peut pas subitement avec les économies de son salaire ou de son petit commerce quelque soit la banque au monde disposer de capitaux énormes pour créer des entités économiques.
    Mais au Faso cela était possible à travers la distribution des marchés publics à un cercle d’amis qui se retrouvent au sein du CDP,de la FEDAPBC,....Par ce truchement l’argent pillé des caisses de l’état est replacé en créant des societés de BTP,industrielles,de négoce et minières.Il est tout à fait juste et impératif que si on veut construire un Burkina nouveau il faut rompre avec les tares du passé :
    - Dissolution de tous les partis de l’ex majorité et poursuites de leur ténors
    - Révision la liste de toutes les entreprises au Burkina pour contrôler l’assiette et démasquer les prête nom
    - Révision du domaine foncier et immobilier
    Auditer tous les derniers grands chantiers pour démasquer la corruption au niveau,des entreprises,des bureaux d’études,des maîtres d’ouvrages publics,comme privés et des commissions d’attribution de marchés.Mr OUEDRAOGO c’est un grand chantier d’assainissement mais ça ne veut pas dire que tous ceux qui seront appelés à s’expliquer seront coupables.

  • Le 17 décembre 2014 à 15:11, par si En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Tout a fait d’accord avec mon frère. Que Dieu Protège le Burkina Faso

  • Le 17 décembre 2014 à 15:23, par yiraba En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    si tu es detenteur d’une 4*4 des villas douteuses aprete toi.ce que zida fait actuelment ces l’attends des burkinabes dignent. je dirais meme qu’il est lent dans les reactions si il déjoue sa sera plus grave comme tu veux que sa se passe mais cela n’arrivera jamais.raison pour laquel ton protecteur a ete chassé qu’il eclairsie ca.comme tu le dit l’impopularité du president français ces par ce qu’il ne repond pas a lattend de sa population .

  • Le 17 décembre 2014 à 15:26, par Nabiiga En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Monsieur ou madame Tchapi, je sais que tu ne veux que la vérité tchapi mais voici là ou tu perdes de ton erre. La transition n’est pas pour traquer tous ceux et celles et circulent dans des grosses cylindrées tel que tu souhaites nous faire comprendre mais plutôt, elle est déterminé à traquer ceux qui ont dilapé les caisses d’État pour se procurer de ces grosses cylindrées. As-tu fait un peu un tour dans la compagne burkinabè pour voir comment lamda campagnard tient le diable par le queue pour survire de jour au jour ? La situation de ces campagnards est de telle nature parce que justement, les cadres de CDP et consort, se sont confectionnés des grosses vilas et des voitures de luxe de dernier cri en se servent de nos dos pour arriver à ces forfaits. Autrement dit, la CNT n’est pas à la chasse des biens acquis honnêtement et à la sueur du front mais plutôt et surtout des biens mal acquis, tu le sais tout comme moi, il y en a au Burkina. Dis moi alors pourquoi ces voleurs ne doivent pas être sanctionnés.

    Comment François Compaoré a t-il pu se confectionner sa villa de Ouaga, ses villas un peu partout au pays pour ne pas mentionner le palais à Ziniare. Quant aux comptes bancaire tant au pays qu’à l’étranger, je vous prie d’en passer, mieux vaut ne rien dire que d’en parler de peur d’en provoquer des crises cardiaques ci et là. Combien recevait-il comme salaire ? J’en connais des cadres de la fonction publique qui ont fini leurs carrières sans pourvoir s’acheter une bonne voiture encore plus se confectionner une bonne villa. Pour qu’on réussisse, faisons face à la réalité et surtout à la vérité tchapi.

    Merci

  • Le 17 décembre 2014 à 15:28, par Burkinbi En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Bonjour,
    Ton article est creux et sans contenu !
    Quelles reformes le gouvernement doit faire ?
    Qui t’a dit que les gens veulent arreter tous ceux qui ont des 4x4 ? Il faut savoir que si tu es dans ces catégories et que tes 4x4 ont été malhonnetement acquis tu es dans la merde car tu devras te justifier !
    On ne peut pas accepter que les uns suchent le sang de la majorité silencieuse et tu veux que les gens se taisent !
    Mince, plus rien ne sera comme avant !
    Egalement, la france n’est pas un modèle pour mon pays !
    Donc apprete toi à te justifier devant les tribunaux mon cher !
    Nan lara, an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 17 décembre 2014 à 15:28, par yiraba En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    il ne faut même pas croir ns navons pas besoins de ta croiyance ni tes pensées .

  • Le 17 décembre 2014 à 15:30, par samira OUATTARA En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Tu as peur de quoi ? Que l’on retire les 4x4 de papa Mr Aristide. la démocratie c’est le pouvoir du peuple. Il faut que tu comprenne ça. Tu pense aussi quant mettant ton numéro les gourous de l’ex CDP vont te contacter pour la suite de votre propagande ? Tu n’as pas honte ? On gouverne pour faire plaisir à son peuple pas pour se faire plaisir.

  • Le 17 décembre 2014 à 15:32, par amdhi En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Nous comprenons bien votre peine Mr Aristide,mais sachez que tout ce qui a été pris comme décision par nos autorités de la transition caressent la volonté de notre peuple légitime.les burkinabés savent comment ces 4x4 ont étés acquis par ces gourous.contrairement à ce que vous dites ;c’est la meilleur manière pour aller vers un État de droit véritable.le peuple dit non à l’impunité .enfin ;
    pouvez vous nous dire clairement votre position ?

  • Le 17 décembre 2014 à 15:38, par Jean de Dieu En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    La transition c’est le désordre !

  • Le 17 décembre 2014 à 15:39, par tintin En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Merci pour cette analyse pétrie de clairvoyance et de lucidité. En faite ce Zida là, à travers ses actes et autres prises de position travaille à diviser les burkinabé. Chose qui risque de mettre du plomb dans l’aile de la paix sociale.

  • Le 17 décembre 2014 à 15:41, par substance grise En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Mr le President et Mr le premier Ministre, vous avez du travail sur la planche.
    Car au meme moment que vous devez trouvez tres difficilement des responsables a tous les niveaux pour la continuite apres tant d’annees de laissez aller,au meme moment il vous sera tres difficile de discipliner cette population qui voudrait se croire tout permis (incivisme,hypocrisie,malhonetete....) car n’a jamais ete sensibilisee aux regles elementaires de la democratie.
    Democratie ne veut pas dire anarchie.
    Il faut imposer l’autorite de l’etat et mettre tout le monde au travail.
    Regardez un peut comment Alassane Dramane ouattara fait suivre les principes en Cote d’Ivoire.
    En tout cas entourez vous de conseillers tres avertis.
    Il n’ya pas de solution magique et chacun doit contribuer a trouver les solutions aux problemes et dans le temps.
    Bonne chance !

  • Le 17 décembre 2014 à 15:42, par SING En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Je sens de la rancune dans votre déclaration. C’est Assimi qui t’envoie ? Pauvre Aristide OUEDRAOGO. Tu me dégoute. Si dans une gouvernance on fait fis de ce que le peuple désire alors nous sommes plus en démocratie. Tu encourage Mr ZIDA à faire uniquement plaisir à sa femme,ses enfants et non au peuple ? C’est un écrit d’un cdpiste çà. Calme toi ZIDA a commencer et nous allons CONTINUER le nettoyage en 2015. C’est le peuple qui réclame ce qui lui revient de droit et tu ne peut rien contre ça.

  • Le 17 décembre 2014 à 15:44, par YZ En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Bien dit !

    Merci pour cette vérité !!!! Ils nous ont pas encore dit comment ils géreront la transition !
    On est distrait chaque jour avec des improvisations !

  • Le 17 décembre 2014 à 15:46, par rawendé En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Je suis content de la transition, mais je ne suis pas pour la chasse aux sorcières. Il n’y a rien de pire pour mettre un pays à genoux !!! Une anecdote éclairante : un de mes amis qui travaille à l’étranger et était revenu au pays en vacances s’est fait traiter d’《impuni》 en circulation à Ouaga. Juste parce qu’il roulait en 4x4. Pourtant, c’était bel et bien un véhicule qu’il s’est acheté à la sueur de son front sans rien devoir au pouvoir de Blaise Compaoré !!! Méfions-nous donc des appels à la chasse aux sorcières quand on n’a pas bien identifié qui est sorcière et qui ne l’est pas !!!! Pour le reste, je pense que la transition devra à un moment accepter l’impopularité pour faire avancer le pays. On ne gouverne pas seulement avec de "bons sentiments" en surfant sur la vague des rancoeurs légitimes contre le précédent gouvernement. Il faut rapidement fixer le calendrier des élections à venir, s’occuper des conditions de vie des gens, gérer le court, le moyen et le long terme...

  • Le 17 décembre 2014 à 15:52, par malka En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Je pense qu’il faut laisser le gouvernement faire son travail car il ne faut pas chercher une chose et son contraire.Chasser le voleur et le laisser ça veut dire quoi "IMPUNITE".Si le gouvernement laisse certaine chose on dira encore qu’il est complice.Pour la communauté nationale et internationale, DÉVELOPPEMENT INCLUSIF ne veut pas dire impunité car c’est vous même qui dites DEMOCRATIE et ETAT DE DROIT.

  • Le 17 décembre 2014 à 15:54, par Safiatou. En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    AA !!!!! mr Encourage la corruption ? Il veut que ZIDA les laisse tranquille ? jamais il va vous traquer jusqu’aux os. Vous allez tous rembourser.

  • Le 17 décembre 2014 à 16:02, par la verite En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Monsieur Aristide OUEDRAOGO, arretez de penser que vous etes plus intelligent que les autres. Qui a dit d’arreter tous ceux qui sont en 4x4 et les juger. Si vous etes un voleur de la Republique avec une 4x4 de l’Etat vole et reimatricule a votre propre nom (Idrissa OUEDRAOGO), qu’on vous arête et qu’on vous juge. Vous etes un deliquant. Combien de Burkinabe ont des 4x4 et circulent librement au Burkina Faso sans crainte car les ayant obtenus avec la sueur de leur front. Ce que vous faites avec votre declaration, c’est une fuite en avant pour qu’on ne puisse pas poser des actes a votre encontre. Mais detrompez-vous car les autres ont fait l’ecole plus que vous.

  • Le 17 décembre 2014 à 16:11, par jh En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    il faut que le gouvernement de transition sache qu’ il n’ est pas venu pour faire la chasse aux sorciers .ils sont la seulement pour organiser une élection libre et transparente en 2015 et foutre le camp.

  • Le 17 décembre 2014 à 16:15 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    je suis tout a fait d’accord avec l’auteur. il faut que Zida arrête de trop parler et surtout de dire des choses sans concertation avec le président. nous nous sommes pas battuent pour mettre un civil au pouvoir et assister comme cela à un régime militaire qui ne dit pas son nom. si Zida veut faire de la politique il faut qu’il soit pacient et qu’il prenne ses responsabilités après la transition en quittant l’armée et créer son parti. en ce moment il fera si le peuple est avec lui ou pas ? mais de grace ne prennent pas la bravoure de tout un peuple pour essayer de vous frayer un chémin en or dans la politique. cette transition doit servir à toiléter la constitution (la raison du CNT) afin qu’aucun président de soit un faiseur de roi ici dans ce pays. rendre la justice véritablement indépendante afin qu’aucun citoyen même pas un ministre, un député, un opérateur économique, un militaire, le frère de président, ni son fils encore moins son cousin et cousine, n’échappent à la justice. c’est comme cela seulement que nous pourrons construire notre pays. les ambitions individuelles nous n’en voulons plus. celui qui pense encore aux vieilles méthodes rêve debout.

  • Le 17 décembre 2014 à 16:20, par Desiré SANOU En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Mr Aristide vous allez restituer tout au peuple. Advienne que pourra vous allez nous remettre ce qui nous revient de droit.

  • Le 17 décembre 2014 à 16:29, par Zida Kafando En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Heureusement qu’il y a encore des gens lucides pour nous mettre en garde contre les dérives populistes dont le pays pourrait rapidement subir les conséquences

  • Le 17 décembre 2014 à 16:33, par yamkaye En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Voici encore un mécontent de la suspension des formations politiques et associatives bidons. Pour ma part je demande au CNT d’annuler la suspension du CDP et de L’ADF/RDA pour qu’ils voient de visus ce qu’ils représentent réellement au yeux du citoyen burkinabè réel. Eux ils brûlait les gens maintenant qu’on a brûlé leurs poulaillers et leurs caleçons ils se plaignent.Quand ils tiendront leur meeting sous un pluie de projectiles c’est-à -dire sous une douche froide, ils comprendront que le sorcier oublie ses forfaits mais la mère de l’enfant mangé n’oublie jamais la perte de son fils

  • Le 17 décembre 2014 à 16:42 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Mon cher Aristide ; si tu connaissais mieux que Zida tu aurait du te faire nommer a sa place. Tais toi et laisse le president et son equipe conduire le pays a des elections libres. A t’ecouter, on sent que tu es du cote du regime dechu. Vas trouver Blaise la ou il est.

  • Le 17 décembre 2014 à 16:42, par kouanda En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Mr Aristide.il fo apprendre à être patient.Deux mois seulement après insurrection et tu commence à pleurnicher.

  • Le 17 décembre 2014 à 16:46 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Mr monsieur Aristide vous êtes inquiet ! vous ne boufferez pas l’argent de l’Etat dans la tranquillité, oui le changement de temps doit se sentir ceux ont qui ont spolié les biens de l’Etat comme vous doivent avoir le sommeil trouble. A votre naissance vous n’avez pas marché le même jour laissez le colonel ZIDA tranquille vous ne pourrez créer aucun conflit entre lui et le président, ce ne sont pas des enfants occupez vous de ceux qui ont besoin de vos conseils. Justement c’est les conseillers de votre genre qui nous ont révoltés.

  • Le 17 décembre 2014 à 16:54, par Zida Kafando En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Heureusement qu’il y a encore des gens lucides pour nous mettre en garde contre les dérives populistes dont le pays pourrait rapidement subir les conséquences

  • Le 17 décembre 2014 à 16:54, par YIRMOAGA En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Mon cher O A, fallait que la situation se stabilisait une semaine avant que ZIDA ne rentre en scène ! Le peuple allait se débarrasser des proprios de 4/4 et grosses villas illégalement spolié au peuple. Heureusement pour vous que ZIDA est rentré en scène un peu trop tôt . Le pillage n’a pas atteint certains, pas de biens saccagés sur une grande échelle d’où le bruit !

  • Le 17 décembre 2014 à 17:05, par aligator En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Aristide Ouadréogo, tu proposes quoi pour leur permettre de bien gouverner ? Avant de dire non, il faut avoir une proposition sous la main
    Faillait écrire à Blaise pour lui dire de sonner la fin de la recréation

  • Le 17 décembre 2014 à 17:05, par Paul En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Depuis la mise en place de ce gouvernement fantoche, c’est la première fois que quelqu’un ose dire la vérité. Le mandat du gouvernement de transition est clair. Au lieu de mettre votre énergie à établir des vrais institutions , vous en là à jouer au populaire et à faire des nominations partisane ; ce qu’on reprochait à l’ex gouvernement.
    Faites ce pourquoi vous êtes et retournez à votre caserne.

  • Le 17 décembre 2014 à 17:12, par lesilex En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    votre analyse est très réaliste ;à voir de près zida va loin dans ces déclarations.c’est comme s’il était toujours la tete de la transition.certaines déclarations étaient bien pour etre faites par le president en personne.Nous avons l’impression que c’est zida qui commande

  • Le 17 décembre 2014 à 17:21, par Ben En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Ce que vous semblez oublier cher monsieur c’est que M. ZIDA et son équipe ne sont aucunement issus d’un gouvernement ordinaire comme on pourrait le dire dans l’hexagone et que M. KAFANDO n’a pas été investit pour son programme de gouvernement ! Il s’agit justement pour la transition de gérer les affaires courantes de l’Etat, de poser les jalons d’une justice indépendante, d’extraire la mauvaise graine de l’administration publique quitte à enfermer comme vous dites tous ceux qui ont des 4x4 et des grosses villas dès lors que leur revenu net vérifiable ne justifie pas cette aisance (il exagère, nous aussi), d’organiser les élections, etc. Vous ne pouvez pas attendre de la transition qu’elle se comporte comme l’a fait l’ex-régime. Il est vrai qu’on ne vous le reprochera pas car c’est le seul que vous ayez connu au Faso, mais souffrez que cette transition, qui n’a sa raison d’être que pour répondre aux aspirations du peuple sorti les 30 et 31 octobre, se donne pour ambition justement d’aller dans le sens de celui-ci au risque de se voir taxée de populiste ! Je me demande bien quelle reforme impopulaire vous attendez, quoique sur ce point particulier il y a effectivement matière à débattre ; comme extraire la chefferie coutumière de l’arène politique, comme autoriser des candidatures indépendantes pour les futures échéantes, .... Oui là je vous suivrai volontiers et le gouvernement ZIDA traîne un peu les pas.

  • Le 17 décembre 2014 à 17:23 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    N’importe quoi ! Tout le monde est devenu connaisseur et politologue dans ce pays là ! Tchrrrr !!!!

  • Le 17 décembre 2014 à 17:30, par Thunder En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Il y a bien des gens qui ont caché leur 4x4 au lendemain du soulèvement. Que se reprochent-ils ? C’est vrai qu’il y a beaucoup de couac, mais c’est le propre des transitions. Ce qu’il faut, c’est des élections, mais aussi de l’assainissement des mœurs politiques, de la gouvernance, etc. Il sera carrément suicidaire pour Zida de s’en éloigner.

  • Le 17 décembre 2014 à 17:40, par Flou En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Je me demande aussi s’il ne s’agit pas pour m. ZIDA et compagnie de maintenir le peuple en haleine avec des décisions difficilement défendables et dont la portée n’est pas pertinente ! Ces partis n’ont pas besoin d’être suspendus pour sombrer. Ce que moi j’attends, c’est qu’on nous sorte les états sur la gestion du secteur minier et énergétique par exemple (les contrats, les vrais propriétaires, la destination de la manne aurifère, l’opacité de la filière hydrocarbure, etc), qu’on fasse l’état des entreprises avec pignon sur rue qui n’honoraient pas leurs impôts, qu’on nous fasse un inventaire des biens mal acquis par le clan Compaoré et des procédures engagées pour leur rétrocession, qu’on nous fasse l’état des affaires au niveau de la justice qui ont été piétinée par certains magistrats pour des raisons politiques ou de corruption, etc. Il y a tant de dossiers chauds sur lesquels on attends ce gouvernement qu’on a l’impression de le voir agiter un épouvantail sans aucun contenu avec pareils décrets...On est impatient de voir les DG qui ont plus de cinq ans à la tête de structures être remplacés, de voir les changements qu’il faut car jusque là toute la machine administrative du CDP est encore en place, sauf que certains commencent à renier leurs anciens amours pour conserver leur position mais on les connait. Alors, faites vite, un an c’est peu mais ça doit le faire !

  • Le 17 décembre 2014 à 17:41, par vérité no1 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    @ Internaute no 7, vous êtes chanceuse d’être Queen ! Je m’attaque jamais aux femmes qui sont nos mères ! A l’avenir, vérifiez votre taux d’alcoolémie avant de vociférer au hasard !!!!!!!!

  • Le 17 décembre 2014 à 17:45, par Le Flambeau de la Révolution En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Si on ne gouverne pas pour faire plaisir au peuple, on gouverne pour faire plaisir à qui alors ? Reponds moi ? Si tu n’as rien à dire il faut te taire et si tu as des 4*4 mal acquis, alors tu as raison de trembler comme ca car dans peu de temps ca va encore sonner !
    A bas les réactionnaires !
    A bas tous ceux qui ont pillé le peuple comme toi !
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

  • Le 17 décembre 2014 à 17:52, par Vivane bomborokouy En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Peut etre il faudra demonter les infrastructures fonts,ponts,hopitaux...faites par BC.voyez chacun a sa facon d,apprecier l,oeuvre de Compaore pour certains le Bf est ne le 30/31 oct 2014 ceux la c,est la categorie des rappeurs,nous autres du Burkina des annees 80 avant de dire tout a ete crime et misere 27 durant je dois penser 2fois.c,est pourquoi je ne pardonnerai jamais a la classe politique son,immaturite plus ou moins complice d,acte de vandalisme le 30 et 31 oct convaincue que seule la violence permet l,alternance en lieu et place des urnes. Webmaster libre de censurer

  • Le 17 décembre 2014 à 18:46 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    - J’ai lu la majorité des commentaires, mais pas les plus négatifs que j’ai survolés rapidement. Je pense que l’auteur de l’article, M. Aristide Ouédraogo a un peu raison et c’est d’ailleurs son droit élémentaire d’exprimer son ressenti. Personnellement, j’ai décidé de ne plus m’exprimer ouvertement jusqu’à la fin de la transition afin de ne pas gêner les autorités qui l’incarnent dans leur travail oh ! combien difficile compte tenu de la mentalité spéciale de certains burkinabè même si j’approuve globalement le déroulement actuel de la transition dans son ensemble, à l’exception de la "bourde" constituée par la suspension illégale des deux partis que sont L’ADF/RDA et le CDP.

    - Du point de vue de la légalité externe, la délégation de signature au SG est illégale de sorte que l’auteur de l’acte est dénué de toute compétence à édicter une telle suspension si tant est que cette délégation spéciale existât au jour de l’acte administratif de suspension.

    - Du point de vue de la légalité interne, ces suspensions ne sont ni motivées en droit ni motivées en faits. Il faut être objectif : Cette suspension provisoire sans date précise, viole manifestement, par ailleurs, l’article 13 de la Constitution du 2 juin 1991.

    - C’est pourquoi je souscris à l’idée de Monsieur Aristide Ouédraogo que le Premier Ministre puisse constituer urgemment un Cabinet de Juristes percutants, des Grenadiers Voltigeurs (GV) en droit parce que son Conseiller Spécial, M. Le Pr SOMA n’a certainement pas vu venir l’illégalité de ces suspensions abusives et illégales si tant est qu’il ait été consulté. Il faut nécessairement créer au sein du Premier Ministère, un cabinet de juristes compétents qui n’ont pas besoin d’être nommés expressément mais consultés dans le domaine juridique, notamment pour les biens mal acquis, car une procédure mal ficelée ouvre nécessairement à une nullité de procédure. Une simple consultation par mail suffirait, si besoin en était, afin d’éviter certaines dérives procédurales. Je suis personnellement prêt à accompagner, de manière patriotique cette équipe de juristes compétents au Cabinet du Premier Ministre. C’est utile, je le crois. Un admirateur du Premier Ministre ZIDA qui a soif de la réussite de la transition.

  • Le 17 décembre 2014 à 18:49, par zamanoma En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Merci pour cet article. Je dis et je répète que seules les vraies reformes notamment dans le domaine de la justice vont nous permettre de résoudre nos problèmes. Cette manière de faire n’est que poudre aux yeux. Il ne suffit pas de faire plaire à une partie du peuple au détriment d’une autre, plus petite qu’elle soit. C’est cette manière de faire que nous avons reproché au régime de Blaise Compaore. C’est seule une justice indépendante, citoyenne et équitable qu’il nous faut avant de commencer à taper à tord ou à raison.

  • Le 17 décembre 2014 à 18:56, par zeno En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    le peuple sais ce qu’il veut !c’est plutot toi qui n’a rien compris.ton analyse nule et nule d’effet.

  • Le 17 décembre 2014 à 19:17, par rayim En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    a bonborokuy , ton nom dit tout , donc comment

  • Le 17 décembre 2014 à 19:39, par oued En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    "Dans l’Hexagone le Président français ne dirige pas son pays en se souciant de sa popularité". Qu’est-ce que tu en sais. Des affirmations gratuites et fortuites dans votre texte. On ne doit pas non plus gouverner sur la base des écrits dont les auteurs n’ont même pas la légitimité.

  • Le 17 décembre 2014 à 20:02, par Sogotere En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Il y aura une transition, dans la transition . foi d’un croyant.

  • Le 17 décembre 2014 à 20:22, par Etalon En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    voici un homme qui reflechit comme un conseiller americain.

  • Le 17 décembre 2014 à 20:41 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Voilà un voleur,un suceur du peuple qui commence à trembler alors qu’il n’a rien à craindre car je trouve que les dirigeants sont trop mous.Si j’étais à leur place,j’allais faire un malheur car la première chose que j’allais faire c’est informatiser tout le foncier pour savoir qui à quoi dans ce pays et s’il y a des doutes,on invite calmement le filou à justifier la provenance de ses ressources.Pour les bagnoles,ça sera pareil sans oublier les comptes bancaires.C’est dire je ne suis pas satisfait de notre gouvernement de transition,pour cela des sinistres comme ce aristide ouédraogo sortent pour étaler leurs diarrhées verbales.

  • Le 17 décembre 2014 à 21:09, par un peu de patience SVP En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Je ne comprends pas ce type de réaction à l’emporte pièce qui n’apporte rien à la réflexion. Qu’il y ait quelques couacs, quoi de plus normal ? vous ne trouvez pas que le régime Compaoré avec ces 27 ans n’a pas laisser des racines profondes dans notre société que l’on ne va pas éradiquer en un jour ni même d’ici la fin de la transition. Soyez un peu plus patient, la transition, malgré tout, est sur les bons rails. Et, puis, vous croyez que les burkinabè sont des idiots pour affirmer une telle ineptie : "Les Burkinabè ne sont pas nombreux à connaître les enjeux qui entourent des réformes et c’est peu de le dire parce qu’ils n’en perçoivent pas aujourd’hui l’opportunité. Ce qu’ils veulent c’est que l’on arrête tous ceux qui ont des 4x4 et de grosses villas et les juger". C’est délirant car ils veulent lutter contre la corruption.... et que la mal gouvernance s’arrête... Franchement, dans ce pays de savane, tout le monde connait les grands voleurs de la république de ceux qui ont acquis leurs biens honnêtement ;

  • Le 17 décembre 2014 à 21:41, par vigilance En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Bien dit ..
    Oui Viviane @45, il y a beaucoup de mépris culturel dans tous ces dialogues et cette espèce de chasse aux sorcières est très malsaine , On oublie tout ce BC nous a apporté durant ces 27 ans de règne et ce qui me fait mal c ’est que s il n avait pas eu cette idée stupide de vouloir changer la constitution il aurait quitter le pouvoir en 2015 comme un Grand Homme qu’il est d ailleurs mais on préfère crier a je ne sais quoi, comme si nous avions vécu comme un peuple opprimé . Occupez vous donc de continuer a faire avancer notre pays plutôt d essayer d assouvir cette espèce de vengeance malsaine .. Stop , svp . et arrêter de vous faire juge . laissez ce droit a Dieu .Il saura faire le tri de ce qui a été bon et mauvais !

  • Le 18 décembre 2014 à 06:29 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    #45 bonborokuy, les burkinabè se passeront de ton pardon, c’est toi qui creveras de vivre au passé. Tu ne veux pas d’alternance démocratique alors on te l’impose par la rue, pends toi.

  • Le 18 décembre 2014 à 06:34 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    #45 Vivane Bomborokuy il te reste à rejoindre ton blaise ex pf devenu spf pour lui cirer les chaussures, nous on avance, les urnes c’est pour 2015 pas avant

  • Le 18 décembre 2014 à 06:52, par vérité no1 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    @Bonborokouy, il fallait passer par une violence pour chasser Blaise, le peuple n’avait pas le choix face à un dictateur aveuglé par le pouvoir ! Alors range-toi et suis la volonté du peuple !

  • Le 18 décembre 2014 à 07:05 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Aristide Ouédraogo pour ton information, dans l’hexagone français le président Hollande ne modifiera jamais, lui ou un autre, la Constitution française pour rester au pouvoir. Cherche d’autres comparaisons et tu verras que tous les dictateurs en revanche ont fini de la même manière par fuite, suicide ou pendaison (blaise n’a même pas assez de fierté pour se suicider, qu’il revienne se faire juger au Burkina où nous le pendrons pian)

  • Le 18 décembre 2014 à 07:07 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Aristide Ouédraogo pour ton information, dans l’hexagone français le président Hollande ne modifiera jamais, lui ou un autre, la Constitution française pour rester au pouvoir. Cherche d’autres comparaisons et tu verras que tous les dictateurs en revanche ont fini de la même manière par fuite, suicide ou pendaison (blaise n’a même pas assez de fierté pour se suicider, qu’il revienne se faire juger au Burkina où nous le pendrons pian)

  • Le 18 décembre 2014 à 07:49 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Aux abrutis qui parlent de 4x4 et de villas, qu’ils nous donnent des exemples de burkinabè arrêtés et emprisonnés juste parce qu’ils ont 4x4 et villas !! En plus ils parlent comme s’il n’y avait que les pro blaise et les hommes politiques qui ont des villas et 4x4, il y a aussi des burkinabè honnêtes qui ont sué surtout à l’étranger pour se construire villas et s’acheter des 4x4 ! C’est donc stupide et faux de dire que la transition est contre les propriétaires de villas et 4x4 parce que ces propriétaires seraient les seuls pro blaise (quel simplisme !!).

  • Le 18 décembre 2014 à 07:52 En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Aux abrutis qui parlent de 4x4 et de villas, qu’ils nous donnent des exemples de burkinabè arrêtés et emprisonnés juste parce qu’ils ont 4x4 et villas !! En plus ils parlent comme s’il n’y avait que les pro blaise et les hommes politiques qui ont des villas et 4x4, il y a aussi des burkinabè honnêtes qui ont sué surtout à l’étranger pour se construire villas et s’acheter des 4x4 ! C’est donc stupide et faux de dire que la transition est contre les propriétaires de villas et 4x4 parce que ces propriétaires seraient les seuls pro blaise (quel simplisme !!).

  • Le 18 décembre 2014 à 09:05, par vigilance En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Hé bien les loups se lâchent, bientôt nous n aurons plus la liberté de penser !!
    C est bien je comprends donc que si nous n adhérons pas a vos idées assasines nous sommes des moins que rien .. Oui jolie démocratie !!!! On est pas prêt de s en sortir on se fait insulter car nos idées s opposent à ces sois disants révolutionnaires !! Alors moi je dirai à ses pilleurs !! Bref , laissons la transition faire son chemin avec notre liberté de penser et je ré affirme que BC fut un bon president voyons un peu positivement, mais je reconnais qu il a été mal conseillé et que 27 années de pouvoir la fait déraisonner . Point barre et que le reste nous en sommes tous responsables alors visons la paix plutôt que la guerre.

  • Le 18 décembre 2014 à 13:16, par Nomos En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Non et Non, Blaise n’a pas été un bon Président pour avoir cramé sans pitié SANKARA, son plus que frère (post 63) et tout ce qu’il faisait c’était dans le but unique de se maintenir au pouvoir ad vitam aeternam. Chacun est libre d’exprimer son point de vue, mais chacun est également libre de ne pas partager le point de vue de l’autre. pour en revenir à l’article de Monsieur Ouedraogo Aristide, je dirai que je ne suis pas pour une chasse aux sorcières mais pour la justice. Prenons un exemple en France puisqu’ apparemment ce pays vous charme au point de devenir votre Eldorado.Une gérante de pharmacie en banlieue parisienne a été poursuivie par la police pendant 5 ans. La police a reçu un appel anonyme sur les dépenses de la gérante. Elle a remarqué suite à une enquête minutieuse qu’il y a un contraste abyssal entre les dépenses et le salaire brut de la gérante. Son salaire couvrait à peine 40% de ses dépenses. Ne nous faisons pas d’illusions, chez nos cousins les Gaulois, si quelqu’un a un centime non justifié de plus dans son salaire ,il sera épinglé par la justice. Ici au Burkina, un conseiller du président fut-il spécial ou non peut se construire un palais à 30 km de la capitale, habité dans un château R+n avec sous-terrain , donner des villas comme cadeau d’anniversaire à des gamins de 12 ans financer à coup de milliards une association dite Fedap quelque chose. Honnêtement, un tel conseiller touche combien de francs le mois ? Dans tout changement il y a certes des balbutiements, des couacs voire quelques échecs mais osons faire confiance encourageons ceux que nous avons choisis pour assurer la transition. Nous pouvons attirer leur attention sur tel ou tel autre aspect qui mérite plus d’attention mais notre plus grande contribution est de leur faire part de nos proposions.

  • Le 18 décembre 2014 à 14:18, par Tchapi En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Post #11, vous m’avez lu serieusement ? Peut- etre il faut me relire pour savoir que nous disons la meme chose. Vivement que la transition etablisse une loi sur le delit de facies. Tu gagnes 100000f et tu construit une villa de 50 millions, il faut justifier. Blaise a abatardi ce pays et il faut remettre les vertus de la modestie, de la simplicite, de l’ honnete a la mode.

  • Le 18 décembre 2014 à 14:30, par Tchapi En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    #46, tu veux un poste, n’est-ce pas ? Tu es a Addis, ca ne suffit pas ? Tu es un vulgaire Oppor de la pire espece. Je te suis depuis et je suis degoue par ton gout immodere pour le pouvoir et la grandeur. Tes competences sont surfaites.

  • Le 18 décembre 2014 à 14:32, par Tchapi En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    #45 Bomborokuy, on n’ aura meme pas besoin de demonter les ponts de ton dieu Blaise. Ils sont tellement mal faits qu’ ils vont s’ effriter d’ eux- memes. Ton voeu est donc exauce avant meme que tu le formules.

  • Le 18 décembre 2014 à 15:25, par MetbZanga En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !

    Cela m’allarme quand je vois que rien n ;est fait au Burkina a propos du prix de l’essence. Je vis aux USA et le prix de l’essence connais une descente considerable, et ceux a un niveau mondial. Les nouvelles autorites doivent reagir car si aux USA le prix du galon (presque 3 litres) est passer de $4 a $1,50 cela veut dire qu’il ya urgence d’apaiser la vie des citoyens, et leurs permettre de passer de bonnes fetes de fin d’annee. Merci et vivement que quelque chose soit faite au plutot possible !!! au lieu de passer le temps a des inutilites !

  • Le 18 décembre 2014 à 23:33, par mangaou En réponse à : Transition au Burkina Faso : Il est temps de sonner la fin de la recréation !1

    Il y a vraiment des aigris dans ce pays.je comprends, c’est dû au niveau de la majeure partie.je vous informe qu’avec 100000 francs mois on peut faire des réalisations de 40 millions.ca dépend de vos origines et de ce que vous faites avec votre salaire . même au village, permettre certaines personnes d’avoir 100000f une fois et revenez dans 5ans voir. Que ceux qui croient que devenir riche avec 100000 mois = etre holeur viennent pou des conseils. Même si la transition donne 1 millions mois aux travailleurs beaucoup mourront pauvres. C’est une question d’organisation et d’entreprise. Je suis pour la justice. Que celui qui a pris ce qui ne l’appartienne pas payé. Mais sachez que même au village les cultivateurs exercent le même métier mais n’ont pas les mêmes moyens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance