LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Paroles d’hier pour aujourd’hui et demain. Convictions et prises de position politiques

Publié le mercredi 17 décembre 2014 à 12h55min

PARTAGER :                          
Paroles d’hier pour aujourd’hui et demain. Convictions et prises de position politiques

« Paroles d’hier pour aujourd’hui et pour demain » est un livre qui invite à un « Renouveau du Politique » dans les moments de fièvre aigüe ou persistante de la politique.

130pages
Publié par la Fondation Joseph Ki-Zerbo
Disponible à la librairie Jeunesse d’Afrique au pris de trois mille francs CFA

C’est le cas lorsque le corps social est déchiqueté par une guerre inter-ethnique et a fait voler en éclats la Nation. C’est le cas de tous les irrédentismes notamment entretenus par les vendeurs d’armes. C’est le cas de toutes les intolérances instrumentalisées notamment par les seigneurs de la guerre qui défient tous les droits humains. C’est le cas lorsque se pose la question de l’alternance cristallisée et ramenée au seul fait que des régimes en place veulent remanier la Constitution pour donner au Chef de l’Etat un 3ème ou énième mandat. C’est le cas dans les contextes de marasme économique qui prolongent dans une paupérisation inexorable une grande proportion qui vit dans l’indifférence.

Témoin de situations de ce genre en son temps, Joseph Ki – Zerbo a exprimé ses convictions et positions politiques au cours de combats auxquels il participait à part entière pour la démocratie, la liberté, la justice, l’Etat de droit, le développement au Burkina Faso, son pays, et en Afrique.

La Fondation Joseph Ki-Zerbo offre dans ce recueil, une sélection de dix de ses écrits politiques qui peuvent nourrir la réflexion et l’action aujourd’hui et éclairer des options pour l’avenir.

Joseph Ki-Zerbo, né le 21 juin 1922 à Toma en Haute volta, actuel Burkina Faso, professeur Agrégé d’histoire et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, a enseigné en France, au Sénégal, en Guinée et en Haute-Volta, où il a été Directeur Général de l’Education Nationale, Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il a été membre du Conseil Exécutif de l’UNESCO. Il est l’auteur de plusieurs livres. Il a été fondateur de partis politiques au Burkina Faso.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique