LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union africaine : Natama galvanise des jeunes volontaires à Debrezeit

Publié le mardi 16 décembre 2014 à 18h07min

PARTAGER :                          
Union africaine : Natama galvanise des jeunes volontaires à Debrezeit

Le Directeur de Cabinet de la présidente de la Commission de l’Union africaine, Jean-Baptiste Natama était le 12 décembre dernier aux côté de jeunes volontaires de l’UA réunis à Debrezeit en Ethiopie dans le cadre de leur formation. Occasion pour lui de les inviter à un changement révolutionnaire du continent. Lire le communiqué de presse ci-après.

« Debrezeit, ETHIOPIE - 12 Décembre 2014 - le Directeur de Cabinet du Bureau de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, S.E.M. Jean-Baptiste Natama, a effectué une visite surprise à la formation de la 5eme cohorte de jeunes volontaires de l’Union africaine qui s’est tenue à Debrezeit en Ethiopie du 1-12 décembre 2014. Les échanges entre le Directeur de Cabinet et les jeunes à « Bonita Youth Development Training Centre », ont requinqué la jeunesse et redonné de l’espoir et de la motivation pour leur propre engagement en faveur d’un changement réel et durable en Afrique, mais surtout pour pouvoir faire face aux défis et les résoudre.

"En tant que jeunes, vous devez vous éloigner des schémas classiques, oser raconter notre histoire africaine, et vous rendre responsable de votre destin et de celui du continent. L’Afrique peut dominer le monde et devenir le prochain carrefour. Nul ne sera de trop pour rendre cela possible " a martelé l’Ambassadeur Natama.

S.E.M. Natama a ajouté que l’investissement dans la jeunesse demeure une priorité absolue de la Commission de l’UA, et de son Agenda 2063. Il a rappelé aux jeunes que des valeurs très importantes du panafricanisme telles que : l’Ubuntu, le travail inlassable et l’humilité restent essentielles dans la redécouverte de l’identité africaine et le développement du continent.

Toby FAYOYIN, l’un des 50 jeunes volontaires a déclaré que cette session tant interactive qu’informative avec le Directeur de Cabinet a contribué à rehausser la formation et permis de la conclure sur des notes de citoyenneté absolue. "Après avoir passé ces deux semaines avec des amis de 28 pays, le sens de l’intégration africaine a repris vie en nous tous. "

“Amb. Natama nous a encouragés à être des leaders au sein de nos propres communautés. Il nous a insufflé sa vision du panafricanisme devant mener au changement des mentalités”, a affirmé Refka DAHMENI de Tunisie.

La formation des jeunes volontaires de l’UA les prépare pour un déploiement d’un an dans diverses organisations à travers le continent contribuant ainsi à la réalisation de la vision de l’Union africaine, qui est faut-il le rappeler « la construction d’une Afrique intégrée, prospère et paisible, gérée par ses citoyens et constituant une force dynamique sur la scène internationale ».

Pour plus d’information consultez : www.africa-youth.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2014 à 18:58 En réponse à : Union africaine : Natama galvanise des jeunes volontaires à Debrezeit

    Humm je dis hoo lui là il ne travaille plus ou quoi ?? où bien boulot de secrétaire de la présidente de l’ua c’est uniquement le soir ?? c’est toujours lui on voit partout plus que la présidente dlamini zuma..c’est pas mieux de démissionner et dire ouvertement que tu es candidat aux élections de 2015 au lieu de "forcer" des jeunes à dire qu’ils te réclame alors que c’est poog gnanga seule qui peut te réclamer surtout en ce moment...tchrrrrrrrr

  • Le 16 décembre 2014 à 19:07 En réponse à : Union africaine : Natama galvanise des jeunes volontaires à Debrezeit

    Je voudrais savoir, NATAMA est il Ambassadeur ? si oui à quel titre ? en principe le Faso a un Ambassadeur auprès de l’Union Africaine en Ethiopie qui était Mme SAMATE. Je ne sais pas non plus s’il est diplomate et ayant atteint le grade le plus élevé à ce niveau. Mais si c’est au sens figuré, OK mais pas jusqu’à aller lui coller Excellence ostentatoire ! à faso.net il dû payer beaucoup pour cette publicité indiquant un appetit vorace de pouvoir. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, il se découvre un destin national !

  • Le 16 décembre 2014 à 20:34, par jonassan En réponse à : Union africaine : Natama galvanise des jeunes volontaires à Debrezeit

    Pourquoi ne s’est-il pas comporté ainsi quand Blaise était au pouvoir ? Pour les politiciens tout est opportunité, profitez-en pour redorer votre image mais sachez qu’après tout ni le peuple ni les jeunes ne sont dupes.
    C’est sûr que ce monsieur va maintenant crier sur les toits que les associations le réclament même au delà des frontières SANS JAMAIS LES NOMMER.
    QUI VEUT ETRE PRESIDENT DEMAIN DOIT CULTIVER AUJOURD’HUI L’HUMILITE, LE DESIR DE S’INSTRUIRE ET LA LOYAUTE.

  • Le 26 décembre 2014 à 16:59 En réponse à : Union africaine : Natama galvanise des jeunes volontaires à Debrezeit

    C"est malheureux et honteux de faire des commentaires pareilles !! Qui êtes-vous ? des jaloux oui. Le peuple a honte d’avoir les aigris comme vous en son sein.

  • Le 12 février 2015 à 20:48, par la trouvaille En réponse à : Union africaine : Natama galvanise des jeunes volontaires à Debrezeit

    la vérité rougi les yeux mais ne les cassent pas.
    politicien véreux seulement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique