LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Kafando nous demande d’être patients !!!

Publié le lundi 15 décembre 2014 à 18h29min

PARTAGER :                          
Kafando nous demande d’être patients !!!

Kafando demande à ses administrés d’être patients. Le dictionnaire nous dit que l’Homme patient est celui qui sait attendre calmement et qui supporte les choses avec sang-froid. Nous devons donc répondre à l’illustre hôte du palais de KOSYAM que les burkinabè ont été patients pendant bien trop longtemps.

Cette patience a été longue de 27 ans voir plus. Ils ont été de nombreuses fois floués à maintes reprises par leurs dirigeants et n’envisagent pas une seule seconde de retomber dans cette inertie pseudo démocratique qu’était le Burkina d’avant octobre 2014. Ils refusent de replonger dans ce spectacle choquant et dégoutant d’injustices.

A son agacement face aux questions des journalistes sur certains points, nous nous étonnons. Pire nous ne comprenons pas pourquoi il n’est plus aussi impatient que nous ?Mais que s’est-il passé entre ses premiers discours et les derniers plus récents ?Lors de ses premières allocutions nous aurions même eu envie de le retenir tellement ses propos étaient tranchants et pleins d’espoir. Un mois plus tard, on nous demande de la patience.

Certains observateurs avisés pensent que l’ancien président bénéficie encore de soutiens internationaux, par exemple du coté d’une certaine lagune, qui susurre à l’équipe gouvernementale d’être plus prudente et plus mesurée dans ces élans révolutionnaires.

Que cela soit avéré ou pas, le peuple burkinabè ne saurait être plus patient qu’il ne l’a été déjà. Les louanges de KAFANDO sur l’armée, nous les comprenons. L’armée a joué un rôle immense dans le changement advenu dans notre belle contrée intègre, et cela doit être souligné, voir surligné. Cependant, son argument quant à la nomination d’un nouveau chef d’état major particulier n’est pas très audible. « L’ancien Chef d’Etat major était décrié, il est parti, rien n’empêche la nomination d’un nouveau Chef d’Etat major particulier » disait le 11 décembre 2014 le nouveau président du Faso. Illustre Président, nous avons envie de vous dire que tout ce qui est permis n’est pas utile. Rien ne vous empêche d’avoir un chef d’Etat major particulier, mais rien, dans la constitution, encore moins dans la Charte ne vous y oblige. Nous comprenons que certaines questions sensibles soient ardues à solutionner néanmoins un autre argumentaire pourrait soutenir la nomination en question ; mais nous dire que c’est juste parce que rien ne l’empêche ….

Désolé Cher Président mais nous ne pouvons pas comprendre cela.Nous savons compter sur vos équipes de communication afin de mieux éclairer la lanterne des burkinabè à ce sujet.
Pour finir, ne vous agacez plus de notre impatience, c’est elle qui vous a placé en cette position de conduire le Burkina vers un meilleur destin. Cette impatience, n’est pas un caprice, elle s’étiolera d’elle-même si les dossiers majeurs sont élucidés. M. le Président, restez avec nous, dans le camp des impatients ! .

EMERGENCE 21
Emergence21afr@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2014 à 18:58, par Wendmi le nègre des champs En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    Il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de décliner ton identité. Ce n’est pas en 27 jours qu’on effacera tous les stigmates d’un régime qui a duré 27 ans.

  • Le 15 décembre 2014 à 19:39, par Promesse est Dette En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    Merci, Emergence21afr. Vous ne pouvez pas comprendre comment vous vous etes glisse dans ma pensee pour dire exactment ce que je pensais. Mais vous l’ avez fait de fort belle maniere, comme celle - meme de trouver les mots justes pour exprimer que Kafando et Zida sont la ou ils sont, non pas a cause d’ une jeunesse bombe a retardementmais une jeunesse devenue une bombe impatiente pour avoir ete patiente sur plus de 27 piges. Pourle moment, tout le monde semble observer la "treve des confiseurs" a la burkinabe, mais que le gouvernement sache qu’ on ne va pas se gargariser de mots et de promesses. C’est au mur qu’ au juge le macon. Nous voulons que Kafando et Zida agissent plus qu’ ils ne parlent car nous ne saurons accepter qu’ on nous fasse dormir debout. C’est a l’ aune de leurs actions que nous pourrons les juger. Sur pieces. Pour le moment, nous commencons a ronger nos freins et nous allons redescendre bientot dans l’ arene.
    Tres mise en garde, mon frere ou soeur.

  • Le 15 décembre 2014 à 19:47, par un peu de patience SVP En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    Je crois que votre article ne sied pas avec le contexte actuel. Il faut un minimum de patience et laisser le travailler avec son équipe. Il ne peut tout résoudre en quelques jours ce qui n’a pas été fait en 27 ans (presque 10.000 jours) du régime Compaoré ! Faites un point sérieux au bout de 100 jours, et vous verrez le bilan positif et négatif pour juger. Les décrets pris ce jour sur la suspension du CDP, de l’ADF-RDA et de la FEDAP/BC vont dans le bon sens. Cette dernière devra ensuite être dissoute par les moyens légaux en justice avec poursuite de ces dirigeants pour avoir tricher avec la loi 10/92 sur les associations.

  • Le 15 décembre 2014 à 20:00, par Bonjour En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    Seul Dieu connait le cœur de l’homme. On reconnait tout arbre par ses fruits.
    Blaise a parlé parlé et est sorti. ce n’est plus la peine pour un politicien de parler parler encore. Le temps de parler parler c’était dans le Burkina de l’antiquité (avant le 30 et le 31 Octobre). Le Burkina nouveau c’est les résultats. Si le temps de transition est cours mais geler ou faire l’état sur les comptes en fuite il faut cinq ans pour ça ?

  • Le 15 décembre 2014 à 20:25, par issa DE gourcy En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    Effectivement vous avez raison. une revolution est par essence radicale et c’est radicalement que les changements doivent s’operer. Le risque que nous courons en regardant les choses se faire d’elles-memes est que nos adversaires vont s’appuiyer sur les quelques parcelles de pouvoir qui leur reste pour nuire a la revolution. Comment pouvons-nous avoir des elections credibles pour la dispora si par exemple koutaba est toujours ambassadeur en cote-d’Ivoire. On a l’impresssion que notre revolution est confisquee par l’armee qui a laisse le pouvoir a une sorte de marionnette dirigee par des cables. On nous sert de la soupe de fourmi en caressant dans le sens contraire des poils. TOUT CELA DOIT S’ARRETER.

  • Le 15 décembre 2014 à 20:51, par LY En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    Le Président a raison de demander notre patience. Peux-il gouverner si nous ne lui donnons pas un peu de confiance ? Il y a des réalités du pouvoir qui ne peuvent être dites crument. L’armée n’est pas monolithique et tant qu’elle ne l’est pas, le RSP d’où est issu ZIDA et qui dirige le pays ne peut pas encore être dissous. C’est ainsi que sans être militaire, je comprend la nomination d’un Chef d’Etat Major Particulier du RSP. 2°) Chasser Blaise Compaoré du pouvoir est une chose, empêcher sa capacité de nuisance est une autre. Blaise c’est d’abord un militaire. Ne l’oublions pas ! En voulant tout et tout de suite, sans consolider nos bases, nos acquis, nous risquons fort de ne pas maîtriser la situation. Prions Dieu qu’il nous préserve des rebellions. Cela n’arrive pas que chez les autres !
    Soyons donc patient, mais vigilant ! Vigilant avec nos amis au pouvoir et vigilants avec les exilés qui rodent à nos portes et qui ont leurs pions parmi nous et au sein de l’armée ! Soyons donc vigilant et patient !

  • Le 15 décembre 2014 à 21:01, par sperme En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    son excel KAFANDO la patience est un chemin dor mais si le chemin dort sur la patience on sera oblige de sortir encore ds la rue puisqon remarqe qe vs et votre gouvernement st venus pour dormir sur notre patience.

  • Le 15 décembre 2014 à 21:05, par wasiba En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    ça c’est clair. On ne peut pas comprendre qu’il existe encore le RSP, qu’il existe un chef d’état major particulier, qu’il existe pour ainsi dire deux armées au Burkina. ça ne se justifie pas. Il faut le dissoudre ici et maintenant, ça n’a pas besoin d’attendre de mdi à 14 heures.

  • Le 15 décembre 2014 à 21:06 En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    Quelqu’un, pourtant disait que la patience est un chemin d’or.

  • Le 15 décembre 2014 à 22:34, par espoir9** En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    Monsieur le Président, avec tous les respects que l’on vous doit, il est important de noter que ce peuple a été meurtri pendant 27 ans soit la moitié de notre indépendance politique, que vous voulez vous encore pour comprendre qu’il a soif du changement, un changement qui ne pourrait s’opérer qu’en attaquant à la racine du mal qui ronge ce pays : la gabegie, le clientélisme, la corruption, l’injustice, l’impunité, des maux qui ne sauraient s’accommoder avec une marche triomphale des burkinabè avides de changements.

  • Le 16 décembre 2014 à 07:08, par L’enseignant En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    Excellences ( PF & PM ) ! Attention, attention, attention ! en si peu de temps vous êtes en train de soulever une grogne dans le même peuple qui vous a mandaté. ATTENTION ! trop de décisions fébriles sinon superflues cachent mal votre volonté de nous mener dans un sens dont la DANGEROSITE n’est plus à démontrer. nominations de Conseiller spécial, CEMPF, copinage dans les DG et autres....attention car si, comme moi on fini par se rendre compte qu’on remplacé COMPAORE BLAISE par son ombre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 16 décembre 2014 à 07:29, par Wendmi En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    Bonjour Emergence 21.
    Vous n’êtes pas obligé d’écrire quand vous n’avez rien a dire.
    je me suis concentré pour vous lire mais à la fin, "QUE DALE".

  • Le 16 décembre 2014 à 08:21, par verité En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    tres bien dit ! le changement de ton du Président par rapport aux anciens caciques est plus qu’inquiétant !

  • Le 16 décembre 2014 à 08:27, par Sidballa En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    Si on a pu attendre 27 ans pourquoi on ne peut attendre quelques semaines de plus.

  • Le 16 décembre 2014 à 09:54 En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    Mon frère ce qu’ils ont déjà fait en l’espace d’un mois c’est beaucoup !
    L’impatience est du diable ce que la patience est de Dieu !

  • Le 16 décembre 2014 à 09:58, par Béonéré En réponse à : Kafando nous demande d’être patients !!!

    A ce stade de la transition, nous devons rester prudent pour ne pas refaire les mêmes erreurs du passé, cependant, les dirigeants de la transition doivent jouer franc. Le règne des militaires est fini. ZIDA doit savoir qu’il est premier ministre et non soldat en ce moment, il nous fera du bien de quitter sa tenue militaire. Tout le peuple Burkinabé a fait des sacrifices et l’armée fait partie de ce peuple, quoi de plus normal ? Combien de militaires sont morts lors de la révolte ? Arrêtez de nous entuber en voulant faire croire que c’est seulement l’armée qui nous a sorti de cette dictature. Où était l’armé pendant ces 27 années, sinon au service du dictateur. Le RSP est un cancer au sein de l’armée, il faut une ablation totale de ce mal si nous voulons une paix durable au Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?