LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

Publié le dimanche 14 décembre 2014 à 22h34min

PARTAGER :                          
13 décembre : Le Premier ministre  Zida promet justice à   Norbert Zongo et au peuple spolié

C’est par de nombreux slogans pour fustiger les crimes et pour réclamer justice et vérité, que le Collectif des Organisations démocratiques de masse et de parts politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte Contre la Vie Chère, la Corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont marqué le 16ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et ses compagnons. En cette matinée de samedi, 13 décembre, la détermination était bien palpable à la « Place de la Révolution » à Ouagadougou.

Un anniversaire pas comme les autres. « Le 16ème anniversaire se tient dans un contexte particulier marqué par la chute du régime Compaoré ». Après le dépôt des gerbes de fleurs sur les tombes au quartier Gounghin plus tôt dans la matinée, les manifestants se sont donné rendez-vous à la « Place de la Révolution » pour une marche-meeting. C’est de cette place que sont partis les marcheurs en empruntant l’avenue de la nation pour déboucher sur Kwamé N’Krumah, Houari Boumediène, l’avenue Bassawarga pour rallier le point de départ.

Avec un dispositif sécuritaire interne impressionnant, les marcheurs ont bouclé, les leaders en tête, le circuit sans non seulement le moindre débordement mais aussi galvanisés par des slogans contre l’impunité, les crimes impunis et autres maux qui « gangrènent » la société. Dans ce chapitre, les manifestants ont dévoilé : Justice pour Norbert Zongo et ses compagnons, justice pour Thomas Sanakara, justice pour Dabo Boukary, justice pour Flavien Nébié, Salifou Nébié, justice pour les martyrs de l’insurrection des 30 et 31 octobre dernier.

De retour à la Place de la Révolution, les autorités de la transition ont fait leur entrée peu avant les interventions. A la tête de la délégation desdites autorités, le Premier ministre, Isaac Yacouba Zida « himself » accompagné de ses ministres de la justice, celui de la communication, le ministre des sports et loisirs ainsi que celui de l’administration territoriale et de la sécurité. A côté des membres du gouvernement, le président du CNT (Conseil national de la transition), Shériff Sy. C’est par l’hymne du Collectif, « crime à Sapouy » qu’a été ouverte la série d’interventions par le message du représentant de la famille de Norbert Zongo et de ses compagnons. Un message livré par Victor Zongo qui s’est montré reconnaissant envers toutes les couches sociales, l’ensemble du peuple burkinabè, pour les seize années de mobilisation et de lutte pour la justice pour le journaliste et ses compagnons.

La lutte commence à porter fruit !

« C’est l’espoir enfin, de voir étanchée, cette insatiable soif de justice, une soif immense et intense, qui nous a conduits dans la rue au cours de ces 15 dernières années », a relevé le président du Collectif Chrysogone Zougmoré, se référant à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre dernier qui a conduit à la chute du Président Blaise Compaoré. « Norbert Zongo, alias Henri Sebgo, directeur de publication de l’hebdomadaire burkinabè « L’Indépendant », était un journaliste émérite et un militant infatigable des droits humains. Humaniste, Norbert Zongo avait fait de la défense des droits humains et de la démocratie, une des raisons de sa vie. Il a sillonné les provinces du Burkina, animé des conférences et sensibilisé les populations sur les droits humains.

Ecrivain engagé, il a dénoncé tour à tour dans ses romans « Le parachutage » et « Rougbenga », les pouvoirs dictatoriaux d’après indépendances, les brutalités et les sévices infligés à nos populations pendant la période coloniale. Dans le domaine journalistique, Norbert Zongo a poussé le journalisme d’investigation à un niveau jamais égalé dans notre pays. Il a mis à nu, les pratiques mafieuses et les trafics sordides du pouvoir de la IVème République. Son acharnement et sa détermination à faire la lumière sur les crimes économiques et de sang, les violations des droits humains, dérangeaient le pouvoir de la IVème république et la mafia burkinabè », a rappelé le président du Collectif, M. Zougmoré. En cet après-midi du 13 décembre 1998, il a été assassiné avec ses compagnons Blaise Ilboudo, Ablassé Nikiéma et Ernest Zongo alors même que le journaliste enquêtait sur l’affaire David Ouédraogo, chauffeur de François Compaoré.

« Justice sera rendue au camarade Norbert Zongo et des entreprises nationalisées », promet le Premier ministre

Bien que n’ayant pas été annoncé pour livrer un message, le Premier ministre s’est vu « obligé », sous forte demande et insistance des manifestants, de prendre la parole pour se prononcer sur un certain nombre de doléances. « Le peuple souverain a demandé à ce que je parle ; alors, je ne vais pas me dérober. Je suis venu ce matin avec quelques membres du gouvernement, pour entendre ce que le peuple veut », a introduit le Premier ministre, Isaac Yacouba Zida avant d’affirmer : « Le message est très clair : le peuple veut la justice. Alors, je puis vous assurer que justice sera rendue au camarade Norbert Zongo ». « Mieux », le Premier ministre promet : « Justice sera rendue à tous ceux qui sont tombés sous les balles assassines de Blaise Compaoré. Nous allons y travailler ».

Sollicité également par les manifestants sur le dossier du RSP (Régiment de sécurité présidentielle), Isaac Yacouba Zida confie : « Je vous l’ai déjà dis et je le répète, le RSP est une unité militaire qui sera rattachée à l’Armée de terre pour d’autres missions. Des missions de lutte contre le terrorisme, des missions de lutte contre le banditisme ». En plus de cela, le Premier ministre fait savoir que le peuple veut que l’accent soit mis sur les questions de santé, de l’emploi, la nationalisation de certaines sociétés. « Le ministre de l’habitat a reçu des instructions pour nommer un Directeur général de la SOCOGIB. Vous savez bien que la SOCOGIB a été vendue à un franc symbolique ! C’est le patrimoine du peuple. Nous allons les retirer pour le peuple », a-t-il déclaré, ajoutant que même le « camp fonctionnaire » sera également retiré pour des besoins d’utilité publique, pour notamment être transformé en parking municipal.

Qu’à cela ne tienne, le Collectif et la CCVC invitent les populations à toujours rester vigilantes et mobilisées pour suivre l’évolution de la situation et surtout pour confronter les paroles aux actes.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net


Plateforme actualisée du Collectif :

1-Pour les martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 :
- Vérité et justice pour les martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ;
- Accord de statut de pupilles de la Nation aux enfants des martyrs, ainsi qu’à ceux des blessés handicapés à vie.

2-Pour les libertés politiques et démocratiques :
- Introduction dans la loi fondamentale de la reconnaissance de l’insurrection populaire comme mode de contestation et de lutte du peuple ;
- Dissolution du RSP (régiment de sécurité présidentielle, ndlr) ;
- Instauration des candidatures indépendantes aux élections municipales et législatives ;
- Démantèlement des bases militaires étrangères installées au Burkina, qui constituent une menace pour la liberté et l’indépendance du pays.

3-Contre l’impunité des crimes de sang :
- Réouverture et instauration sérieuse du dossier Norbert Zongo et compagnons ;
- Identification et jugement de ceux qui ont ordonné de tirer, ainsi que de ceux qui ont tiré sur les insurgés des 30 et 31 octobre 2014 ;
- Jugement et sanction de tous les commanditaires et auteurs de crimes de sang, qui doivent être frappés d’indignité politique et électorale.

4-Contre l’impunité des crimes économiques et la corruption :
- Identification et saisie des biens et fonds détournés par les dignitaires du régime de Blaise Compaoré et prise de mesures nécessaires en vue de recouvrer l’ensemble des fonds expatriés ;
- Ouverture de procédures judiciaires sur tous les dossiers de crimes économiques qui dorment dans les tiroirs des structures de contrôle et/ou au niveau de la justice ;
- Audit sur l’accaparement abusif des terres rurales au détriment des paysans et expropriation des personnes coupables de ces faits, au bénéfice des populations.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2014 à 23:05, par soumpougdou En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Je suis au chômage. mr Zida tu nous a promis du travail. Ok on attend. surtout ne prends pas les gens pour des imbéciles. arrêtes ton populisme. .ça va te discréditer. ..on ne fabrique pas l’emploi comme on f rabique du pain.

  • Le 13 décembre 2014 à 23:13, par YIRMOAGA En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Le CLN ministre de l’administre territorial et de la sécurité doit se rendre compte que le 13 est important et qu’il ne fallait pas mélanger avec la journée des martyrs pour le moment ! Après lumière faite. les deux cas iront ensemble. Rien ne sert de proférer des menaces si on est sur sur le terrain de la lutte pour le moment, et qu’il faut une harmonie !

  • Le 13 décembre 2014 à 23:21, par Lègbès En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Il faut que ces promesses soient prises en charge par des institutions crédibles et fortes. Où sont les autres commissions de la transition ? Le premier ministre doit leur permettre de fonctionner pour s’occuper des affaires spécifiques qui leur sont confiées.

  • Le 13 décembre 2014 à 23:40, par Alex En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    C’est du jamais vu et c’est très émouvant. On sent le vent du changement souffler sur le Burkina Faso. Même ce changement est perceptible à la télévision nationale qui commence à se rapprocher du peuple alors qu’elle s’en était éloignée pour ne servir qu’un clan. La diffusion sur la TNB du film-documentaire Bory Bana en est une illustration. A mon avis , le PM est très volontaire et permettez que je le qualifie encore de Sankara bis. En effet, Thomas est parti et des milliers de Sankara lui ont succédé. Courage à lui de rendre au peuple ce qui appartient au peuple. En plus de la SOCOGIB, il y a la Société Tan Aliz qu’Henri Sebgo avait dénoncé. Celle-ci aurait été privatisée à 1 Fr symbolique. Cette société aussi, toujours Henri Sebgo avant sa privatisation, faisait 800 millions de bénéficie net par an. Même si quelqu’un est bête "comment comment" dirait-on, si on lui vend une telle société à 1F, il ne peut pas être riche. Je demande au Président du Faso que cette société avec tout son personnel soit reversée au compte de l’Etat.

  • Le 14 décembre 2014 à 01:19, par SEBG Biiga En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis. Zida, n°2 du RSP peut-il sans aval du n° 1, le colonel Kéré, démanteler le RSP ? J’en doute fort bien. Bon en sa qualité de ministre de la défense il le peut mais... je doute toujours car il ne fait que dire ce que nous savons déjà car en fait, le RSP est depuis un certain temps une entité de l’armée de terre. Nous le répéter en faisant comme si c’est maintenant qu’il va intégrer l’armée de terre cache quelque chose. Aussi, celui qui a donné l’ordre ou celui qui a donné l’ordre de tirer ne peut qu’être le n°1 du RSP en l’occurrence le colonel Kéré avec la bénédiction du chef d’état major particulier de la présidence. Zida étant n°2 peut-il s’attaquer à ses supérieurs ? wait and see.

    Aussi, côté militaire, la traque des terroristes à l’intérieur du pays est du ressort de la composante gendarmerie. Les militaires de la gendarmerie burkinabè sont-ils outillés pour cela ou bien c’est la cellule anti-terroriste du RSP qui va jouer ce rôle ( sans formation en police judiciaire ?) ? Ailleurs, la gendarmerie a sa propre force d’intervention connue sous différente appellation ( GIGN, UIGN ou encore FIGN...) et avec en son sein des sous composantes et du matériel adéquat. Chez nous au Faso il n’ y a que l’ESI avec les myens que nous connaissons. Toute la logistique est au RSP.

    Lutte contre la vie chère, c’est le moment, en suivant les traces de Thomas SANKARA, de nous lever et bâtir notre Faso. Le projet riz pluvial doit être intensifié en permettant d’accroître la production des céréales . La pisciculture pratiquée à Bagré doit refaire surface (car elle avait pris un coup avec le monopole du poisson).

    Sur le plan technologique, le centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré, le lycée professionnel national maurice YAMEOGO , la section technique de l’université de Koudougou ... sont du pain béni pour le Faso. On peut fabriquer des tracteurs motorisés en réunissant ces établissements. Mais hélas, la vision est courte, on veut juste former des gens qui savent réparer des pièces ou en fabriquer. Non, avec l’équipement que nous avons, le Burkina peut produire et c’est forgeons qu’on s’améliore. Si nous formons nos apprenants en les apprenant à produire, à concevoir, à écouler, je suis certain que nous nous aligneront sur une vision de Thomas SANKARA qui voulait qu’on produise nous même ce que nous voulions.

    Concernant la justice, j’attends de voir car je doute fort bien que ceux qui ont commis les crimes soient encore de notre monde. Dans l’affaire Norbert ZONGO, combien de soldats incriminés sont encore vivants ? Les tombes ne parleront pas donc il vaut mieux lancer un mandat d’arrêt pour faire revenir certaines personnes (civils) pour qu’on entende leur version des faits.

  • Le 14 décembre 2014 à 02:53, par Hawk En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Ca fait pitié à voir tout ça, ces gens là sont entrain de brouiller les hommes entre eux. Ils profitent de vous. Sachez que si vous voulez une justice équitable, ni kanfado ni Zidane ne pourront instruire de dossier sur des crimes économique et assassinat politiques du pays qui doivent être jugé de toutes les façons .
    1) parce que la constitution suspendu, on avait bien à faire d’un coup d’état militaire. Cette même constitution symbole de liberté qui vous tenait tant à coeur et qui pourtant va disparaître complètement au profil de la charte de la transition ( nouvelle constitution ) ceci marque le début de la fin des droits et libertés
    2) parce que en 12 mois, à part organiser les prochaines élections je ne vois pas où il pourrait trouver le temps de faire autre chose.
    3) Si vraiment justice ils veulent, pourquoi ne pas commencer par les trois leaders du MPP qui au regard du peuple ont beaucoup de choses à se reprocher. Et il y a des choses à dire sur leurs biens et fortunes diverses.
    Le terrain et d’hors et déjà balisé pour le prochain vainqueurde la présidentielle de 2015. Plus rien ne sera fait dans la transparence et dans l’équité. Des contestations fusent de partout et le pays recule à grande vitesse. L’avenir est sombre pour le pays, viendra ensuite le temps des regrets si ce n’est pas déjà le cas.

  • Le 14 décembre 2014 à 03:25, par Hawk En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Vous parlez de justice et vous faites régner la terreur on est retourné à l’époque ou les gens n’ avaient aucun droit. Privé de notre constitution, la pensée unique ce n’est pas démocratie. Même la charte de transition qui fait office de constitution n’est même pas respecté. Dès le début il y a eu 26 ministères au lieu de 24 avec en plus des cumuls de postes aux niveaux des ministères les autres n’étaient pas des capables. Sans parler de l’absence total de consensus et d’esprits rassembleur, on nomme à tous va des proches à des postes à hautes responsabilités. Les droits, même ceux qu’avait aquis l’opposition sous l’ aire Blaise ont bel et bien disparu . C’est bien dommage.

  • Le 14 décembre 2014 à 05:03, par le sage En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Plate forme assez juste.

  • Le 14 décembre 2014 à 05:18, par baba En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Mais ou sont les membres du mpp et de upc ?

  • Le 14 décembre 2014 à 05:25, par Brise En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    ha ha ha ils ont deja fini de manger le riz vole , et ils en veulent encore . Pauvre Burkina.

  • Le 14 décembre 2014 à 06:12 En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    NOUS INVITONS Mr ZIDA et son gouvernement à assainir nos sociétés d’Etat, Privées et sémi-étatiques.
    Nous, Bobolais, le cas de la SOFITEX est très criard. C’est TOUT UN SYSTEME organisé et complexe en complicité avec des responsables syndicaux CGT-B mouillés(corrompus à jamais car nommés à des postes de cadres supérieurs avec un niveau maxi de BACCALAUREAT tandis que des INGENIEURS rôdent vers la retraite sans changement catégoriel). Dans cette boîte, vous y trouverez même, des BREVETES dirigeants des BACHELIERS... Ce qui nous révolte plus, c’est les CHATEAUX et multiples VILLAS construits ici à BOBO à la sueur des ouvriers et peuple Burkinabè. C’est un système clanique composé de Directeurs de service qu’un DG(tendant d’après vers la retraite), lui seul, quel que soit sa bonne volonté ne pourrait démanteler. TERTIUS ZONGO ne dira pas le contraire, lui qui a failli se noyer en voulant faire un audit clair dans cette boîte.
    A l’instar de la SOFITEX, la CNSS doit être assainie à tout prix. Ici, on prenait BLAISE comme un dieu donc, l’article 37 doit être revisée pour permettre à BLAISE de toujours régner.
    Etc.
    Comme nos nouvelles autorités de transitions promettent du boulot pour nos enfants, Justice pour les crimes économiques et politiques, on verra.
    PLUS RIEN NE SERAIT COMME AVANT.

  • Le 14 décembre 2014 à 06:46, par yeriblo En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Yériblo applaudit toujours les actes et non les discours. Que justice soit rendue à ceux qui sont morts rien qu’en donnant leur point de vue sur le comportement des un et des autres ou leur gestion de la chose publique. Que justice soit rendu au peuple.Que le lycée International de l’Amitié à Zogona revienne à l’état , c’est à dire , au peuple . Cet établissement a été vendu comme patrimoine de la SOCOGIB malgré les interventions des parents d’élèves auprès de l’état , rien n’y fit. La bonne Dame réclamait un milliard (1 000 000 0000 ) de francs et plus aux parents d’élèves de l’époque si ma mémoire est bonne . Jeunesse consciente du Burkina, réveillez vous et réclamez ce qui vous revient. Vivement que justice soit rendu au peuple.

  • Le 14 décembre 2014 à 08:10, par jonassan En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Pauvres de vous, dirigeants auto-proclamés, vous allez voir. LE PEUPLE DESORMAIS SAIT CE QU’IL VEUT. LE PEUPLE VEUT LA DISSOLUTION DU RSP ET VOUS VOUS PARLEZ DE REFONDATION, DE REDEPLOIEMENT. LE PEUPLE VOUS DEMANDE DE VOUS SUICIDER, VOUS NE POUVEZ VOUS EN DEFAIRE.

  • Le 14 décembre 2014 à 09:10, par Tapsoba® (de H) En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    @ "Hawk",la constitution n a pas été remplacée par la charte qui,elle même tire sa légitimité de la constitution puisque inspirée de celle-ci.C est parce que la constitution n avait pas prévu ce qui est arrivé le 30 et 31 octobre qu il lui a fallu un texte additif et palliatif,un complément en un mot.Pas plus pas moins.Par ailleurs,c est parce que la suspension de la constitution a été levée que le conseil constitutionnel a pu valider ce texte palliatif qu est la charte.C est en vertu de la constitution que le conseil constitutionnel a pu observer la vacance du pouvoir ,suite à quoi,et vu l indisponibilité du président de l assemblée nationale elle même dissoute ,à combler le vide laisser par le président déchu,comme le voulait la constitution,qu il a fallu trouver autre chose d où la désignation d un président transitoire par un collège de désignation.

  • Le 14 décembre 2014 à 09:30 En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Encore un coup fait à Zida , tu n’avais pas prévu et tu improvise. Tu vas annoncer des choses irréalisable. Et tout de suite on te mettra dos au mur. Tu veux nationaliser la Socogib ? Je suis d’accord, mais à tu jeté un coup d’oeil sur l’actif net de la dite société ? Tu risques de nationaliser des dettes pour le peuple. Si l’Etat récupère la Socogib il va devoir assumer le passif de la dite société dont des engagements lourd dans les banques. Donc prudence dans le processus pour ne pas agir contre les intérêts du peuple. Le peuple ne comprends pas sur certains aspects il faudra l’éclairer.
    Autre chose tu promets de récupérer le camp fonctionnaires ? Tu connais le dossier ? Il me semble que le domaine appartient à l’église et que l’affaire est suivi depuis Rome. Donc prudence, ne promet pas la lune au peuple. Il va te discréditer tout de suite. Évite d’improviser tes discours car on va t induire en erreur. Amicalement !

  • Le 14 décembre 2014 à 10:18, par Alexio En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    NR:1. SOUNPOUGDOU. N attentez pas Zida pour vous offrir un jobb. Avec vos facultes en Place.Liberez votre genie createur de cette interdependance. Il est un Ministre de la transition pour 12 mois. Donc ne vous flattez pas dans votre naivite.

    C est nous l Etat burkinabe qui doivent nous atteler au pire ou au meilleur de notre contrat sosial. Dementalisez vous des effets nefastes accouches par le regime nepotique dechu, ou la Meritocratie etait synonyme de magouille politique. Il fallait etre un CDPiste pour etre placer aux postes juteuses de la cite.

    C est ce monopole d Etat qu on est entrain de demonter pour assainir et poser une nouvelle base saine ou l homme serait placer ou du moins concourrira a la place qu il lui faudrait. Un Etat de droits et de justice pour tous sans tenir compte du statut sosial de l eventuel individu recidiviste.

  • Le 14 décembre 2014 à 10:22, par Jamanatigui En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Inscrite ou pas dans la constitution, si les conditions d’une insurrection sont réunies, elle intervient nécessairement. Je ne vois pas l’intérêt de l’inscription de ce point dans la plate forme. A moins d’une volonté d’allonger inutilement le nombre des revendications farfelues.

    La dissolution du RSP, l’une des volontés populaires entérinées par le collectif. Je crois que les individus peuvent demander cela mais pas une organisation qui est une synergie d’intelligence. Le mal n’est pas le RSP mais les missions que le peuple aurait confiées à cette unité d’élite par le biais des gouvernants. Battons nous pour un changement de statut du RSP et non pour sa dissolution. Le RSP n’a pas pour mission les assassinats et tous les éléments du RSP ne sont pas des voyous. Je suis pour l’extraction et le jugement des éléments incontrôlés du RSP et non pour une punition collective des éléments du RSP. Ne travaillons pas développer une haine envers le RSP mais prônons la lutte contre l’impunité d’où qu’elle vienne. Ne perdons pas de vue que les morts suspectes et qui méritent justice proviennent de partout même de nos hôpitaux. Le RSP n’est pas un ennemi mais un régiment qui travail aussi pour notre quiétude. Notre ennemi c’est ceux qui détournent les armes de leurs missions premières.

    Les bases militaires étrangères constituent une menace de liberté et de l’indépendance du pays mais elles sont aussi une source de sécurité collective. Je crois que le collectif se mêle d’un domaine sensible dont il n’a pas tous les éléments pour apprécier. On peut tout reprocher au régime déchu mais sachons apprécier aussi ses actions positives. ¨Partant du fait que les frontières Burkinabé n’ont pas été violées impunément courant tout son règne, je déduis que Blaise COMAPORE n’a pas échoué en matière de défense de notre territoire. Il y’a eu mutinerie en 2011. Mais le problème dans une armée ce n’est pas la survenue d’une mutinerie mais l’incapacité du pays à mâter toute mutinerie au sein de cette armée. Et ce défi, le Burkina l’a relevé avec brio.

    En conclusion, la participation de ZIDA a été une véritable communication politique réussie et je l’en félicite pour une telle initiative.

  • Le 14 décembre 2014 à 10:59, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Ok.Mr le Premier Ministre.SVP réhabilitez les TPR chacun de nous va venir expliquer ce qu’il a fait.Ne cumulez pas tout sur Blaise par ce que des malfrats vont s’échapper.Chacun de nous viendra expliquer ses acquis financiers,de classe,de promotion financières et catégorielles.

  • Le 14 décembre 2014 à 11:01, par Lamby En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Trop ou tard Zida ns aura sur son chemin.Il faudra qu’il sache que la patience du peuple a ses limites.Ns demandons la dissolution pure et simple du RSP.Cette unité a endeuillé de nombreuses familles.Excellence rattachement veut dire dissolution ou quoi ?Prenez la mesure du temps et des choses parce que les gens st vraiment decidés a ne plus vivre avec cette unité a leur coté.Que le tout puissant vs eclaire.Dieu benisse le peuple burkinabè.

  • Le 14 décembre 2014 à 11:37 En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Hawk, la question que je me pose est "comment un responsable peut - il nommer quelqu’un qu’il ne connait pas ou qui ne lui a pas été recommandé à un poste de responsabilité". Il n’est pas rare de lire, que personne nommée est incompétente ou ne le mérite pas, est que ce n’est pas pour des raisons de jalousie ?

  • Le 14 décembre 2014 à 11:37, par J. VERGES En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Quelles sont les pouvoirs du premier ministre pour rendre cette justice qu’il promet ? Peut-il contraindre les juges à respecter sa volonté ? A t-il des moyens de pression sur la justice ?
    A t-il des éléments nouveaux ou peut-il obliger le juge à juger la même chose deux fois sans éléments nouveaux ? Que veut il faire concrètement ? Veut-il juger cette affaire lui-même ?
    Que le peuple continue de s’esclaffer en écoutant des déclarations creuses sans feuille de route, ni socle juridique. Ainsi, il remportera des luttes qui ne seront jamais des acquis parce qu’intenable juridiquement. Ce sont pas des ignares qu’il a en face, ce PM.

  • Le 14 décembre 2014 à 11:43 En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Il faut que Zida évite les nominations basées sur les anciens du PMK et sur la réligion

  • Le 14 décembre 2014 à 12:58 En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Commentaire 6 : Je te signale qu’il y a des ministères qui bossent et ne sont pas concernés par les élections, quand même il faut réfléchir un peu ! La justice en lui donnant des moyens (humains et financiers) pourra assez vite enrôler pas mal de dossiers (dont tous ceux qui dorment dans les tiroirs) liés aux crimes économiques et de sang courant 2015. Beaucoup d’autres réformes peuvent être faites comme revoir le secteur minier... Que dire des sociétés spoliées par le régime en place que l’on peut renationaliser comme le dit Zida : SOCOGIB... On peut ajouter d’ailleurs AZIMMO, société de la belle mère pour blanchir de l’argent....

  • Le 14 décembre 2014 à 13:34, par Le Regard du Lion En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    C’est bien Monsieur Zida. Le peuple vous fait confiance jusqu’à preuve du contraire. Ce n’est pas aussi facile, après 27 ans de dictature compaorosé, de convaincre tout le monde du coup. Quand les incrédules verront des débuts de solutions aux différents problèmes posés, ils renieront leurs accusations. Du courage et soutien. Accordez du soutien à votre Ministre de l’Environnement qui a déjà commencé la lutte contre l’impunité en sanctionnant le DG/OFINAP pour avoir volé et vendu des ivoires d’éléphants. Il doit aussi ouvrir l’oeil et le bon pour Samandéni car voila déjà que lors de sa visite du chantier le samedi 13 Décembre 2014, les responsables des travaux de coupe du bois l’ont devancé sur le terrain pour brouiller les pistes en imposant aux gens ce qu’ils doivent dire au Ministre. Mais les traces de détournement sont très larges et profondes si bien que une fois tombé dedans, on se broit les os. Monsieur le Ministre, il y a sur le chantier un agent du nom de Zongo Charles qui a été placé pour faire ces multiples détournements et qui nous rend la vie impossible sur le terrain. Envoyez une équipe d’enquête et vous aurez tous les renseignements. Trop d’affaires sur le chantier et ce sont les pauvres agents qui souffrent pour rien. Jetez aussi un coup d’oeil dans la Forêt Classée de Maro qui est gérée par l’OFINAP. Elle fait l’objet de location intense aux éleveurs par le chef de poste à Békuy. La forêt est remplie d’animaux domestiques. Interrogez les peuhls de Satiri, Dimikuy, Sara, Bébuy, Maro et d’autres villages limitrophes et vous aurez les résultats. On a pitié de nos forêts. Monsieur le Ministre, sauvez-nous.

  • Le 14 décembre 2014 à 15:50, par le vent En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Mr ZIDA ! Nous préforons la proie à son ombre. Au lieu de nationaliser ce qui sera nationalisé dans un bref délai, procédez sur le champs à l’adoption des mesures de gels des comptes des bonzes du régime défunt.
    Ainsi, nous allons pouvoir vous applaudir comme il se doit.

  • Le 14 décembre 2014 à 15:58, par Partiote En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Le Mr ou Mme Hawk doit être l’ex-président de l’assemblée nationale ou Asssimi. Qu’il ne nous distrait plus

  • Le 14 décembre 2014 à 16:05, par un observateur En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    L’un des prinipaux reproches faits a l’ancien regime etait que les Burkinabes n’etaient pas egaux devant la loi et les lois etaient souvent pietinees. Decider de nationaliser les entreprises qui appartenaient aux barons de l’ancien regime par des decrets, c’est faire exactement comme l’ancien regime. Pourquoi ne pas commencer a assainir la justice (par exemple, on parle des etats generaux de la justice). Apres cela, ceux qui sont accuses d’avoir frauduleusement profiter du regime viendront seront convoques devant la justice, entendront ce de quoi ils sont accuses et pourront se defendre devant nos juridictions. En ce moment la, la justice prononcera la saisie ou non de leurs biens, y compris leurs entreprises. Le changement signifie aussi que tout Burkinabe, quelques soient les crimes qui lui sont reproches, ait l’opportunite d’entendre ses chefs d’accusation et de se defendre de nos juridictions.

  • Le 14 décembre 2014 à 16:12, par zamanoma En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Héééééééééé !!!!!! Son excellence, Monsieur le Premier Ministre, je pense qu’il faut mettre des mécanismes permettant à la justice d’être indépendante et bien mener ses activités. Nous ne sommes pas à un État d’exception. Il faut séparer les pouvoir maintenant, c’est la seule voie pour avancer dans la démocratie. Ces méthodes populismes et d’État d’exception, on n’en veut plus.
    Toute solution à nos problèmes sans passer par une justice indépendante et équitable n’est que source de problèmes, de poudre aux yeux. Faites attention !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 14 décembre 2014 à 16:34, par Black En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Comme quoi le depart de Blaise n,a pas regle les contradictions du pays des hommes integres.En effet,la participation des personnalites du 1er plan des institutions de la transition aux manifs du 13 XII commemorant l,assassinat crapuleux de Mr N.Zongo dossier pendant,montre bien que le souci de Blaise de tourner la page de l,histoire politique sombre de notre pays depuis 1982 en passant la main a une autre generation debarassee de rancoeurs et des rancunes au service de la paix et du progres est bien fonde.Si on regarde bien les vainqueurs de Blaise Compaore sont Tous issus de cette generation des annees 80.Quant aux jeunes officiers de la transition a leur tete Mr Zida Ils font la promo d,une epoque qu,Ils ne connaissent pas assez au risque de mettre le feu a la poudriere car,les protagonistes de cette epoque sont en vie ou toujours en activite a commencer par le RSS,L.Sebgo,G.Diendiere,J.Bonkoungou,B.Kabore,V.Some....autrefois l,expression de la gauche Burkinabe mais aussi le symbole de notre tragedie depuis 30 ans malgre les mult tentatives de reparation et de pardon nous ne sommes jamais parvenus a une reconciliation d,ou mon inquietude Quant a la tournure que prend le discours officiel du nouveau pouvoir melangeant etat d,exception et etat de droit sinon comment expliquer cette immission de l,executif dans des sujets qui relevent de la justice allant meme a parler de nationalisation de la socogib se reservant de preciser a son auditoire que la socogib etait deficitaire quand Mm Alizeta l,achetait d,ou l,acquisition de l,actif et du passif de la societe et puis le pere des privatisations au Burkina post devaluation fcfa n,etait autre que Mr Zeph alors ministre de l,economie 93/2000Voyez personne n,echappera aux purges.Alors pour ma part,Je plaide pour une reconciliation nationale,evitons de vivre tjrs dans le passe au risque de compromettre l,avenir.

  • Le 14 décembre 2014 à 16:52, par Sharonne En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Merci verite retabi pour ton poste mais pourquoi zida affirme que la sogogib a été vendu à un franc symbolique alors que l’état a encaissé plus d’un milliard de francs. Hey attention à l’intoxication et à la vengeance !

  • Le 14 décembre 2014 à 17:51 En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Internaute n°15, c’est bien juste votre constat mais pourvu que ses amis réussissent la transition. Avec un régime qui a servi pendant 27 ans, c’est mieux de s’entourer d’abord d’amis que d’ennemis ou des gens dont leur position face à la chute de COMPAORE est douteuse.

  • Le 14 décembre 2014 à 18:02, par Kayoure En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Je suis dubitatif sur l’enthousiasme et les promesses ! C’est sous quel premier ministre que ce forfait de privatisation sauvage a été fait ?
    Je parle bien sûr de 1 Franc symbolique qui a permis à Àlizet Gando de devenir propriétaire de la Socogib ?
    Vivement une commission justice et réconciliation au Burkina pour traiter la gangrène des affaires passées et ouvrir une voie pour l’avenir
    Vive le Burkina Faso et Dieu bénisse ses filles et fils .
    Kayoure

  • Le 14 décembre 2014 à 18:40 En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    On ne peut pas courir et se gratter à la fois. Allons en ordre serré. Pas dans le désordre et l’indiscipline. De notre façon à apporter des réponses aux questions et préoccupations de notre peuple dépendra notre credit de confiance. Alors attaquons nous aux problèmes de la jeunesse d’emploi et de sécurité. Il existe des recrutements douteux seulement pour faire semblant de respecter les textes. Il y a de faux espoirs, des recrutements truqués comme ceux opérés au centre hospitalier de Bobo avant le départ de son DG. C’est grave. Comment peut-on gerer des services de cette façon ? Comment gagner la confiance de la jeunesse de cette façon ?

  • Le 14 décembre 2014 à 19:07, par Ka En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Son excellence Mr. le jeune premier ministre, moi Ka votre ainé vous dit que le peuple Burkinabé a tant souffert depuis plus de 25 ans des paroles données et non respecté, des millions de promesses faites par des premiers ministres et leur représentant Blaise Compaoré qui n’ont jamais étés réalisés ni faites. Les mensonges de l’ex-président Blaise Compaoré étaient son plat quotidien : Ses trahisons envers ses ainés et tous les sages du Burkina étaient ses amuses gueules. Moi Ka qui vous connais, et qui est votre ainé et même peut-être l’âge de votre père, vous demande des actes, pas de promesse ni des paroles donnés a un peuple meurtrie par un ex-régime qui était a 100% corrompu en panasse des crimes dont tout un peuple en souffre. Des actes, et la justice pour tous s’il vous plait. Souvenez-vous de vos premières paroles a la place de la révolution, en ma présence et Hervé Kam, faites comme si vous étiez a la place du peuple, nous vous en avions dit, et soyez un bon représentant du peuple, et décidez avec le peuple dont vous représentez. N’oubliez pas, le peuple est toujours dans la rue. élèves, Blaise Compaoré nous disait que c’est dans la rue que nous pouvons recevoir de nos gouvernants, car ils ne peuvent pas nous tués tous.

  • Le 14 décembre 2014 à 20:41, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    C’est vraiment dommage que Faso.net censure certains messages.Sinon il y a des paysans (des groupements féminins même)qui attendent toujours le payement de leurs produits pesés et enlevés par le SOPROFA sur le terrain.On ne me dira pas que ça aussi c’est l’autre.Nous on a voulu donner notre point de vu sur le curricula de notre école et on nous cloué en catégorie C.ça aussi c’est l’autre ?Et le calvaire que vit les ressortissants de Ziniaré dans certains contrés ?C’est l"autre ?De toutes les façons c’est oser par ce qu’on a déjà payer des frais à petit Bagré.Je ne dis pas de l’autre coté c’est blanc comme neige,mais l’épine de la fesse mérite d’être enlever
    Quelle curiosité.

  • Le 14 décembre 2014 à 22:08 En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Ce Zida nous prend pour des vessies.
    A la mort de Norbert, pendant qu’on battait le pavé, lui il protégeait les commanditaires.
    c’est maintenant qu’il voit clair ! Foutaises, de toute façon tous ces gars n’ont aucune légitimité. Des opportunistes qui se moquent de la vie des burkinabé !
    S’il avait désobéi aux ordres, il n’avait qu’à arreter BC, au lieu de venir nous dire béatement que BC est en lieu sûr, où son intégrité physique et son intégrité morale sont assurées.

  • Le 14 décembre 2014 à 23:46, par idée En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Anonyme 12 ce n’est pas au PM de mettre de l’ordre dans l’évolution interne des agents d’une société d’état. Ce sont les obligations du DG et collaboration avec le DRH si DRH il y a. Pour des sociétés d’état, il doit y avoir des procédures pour les avancements et les reclassements etc. c’est cela qu’il faut respecter et éviter les complaisances. Anonyme 15, je ne vous comprends pas, il ne peut être nommé que des personnes/ compétences qui sont connues ou recommandées et également avec qui il peut y avoir une collaboration. Comment peut on nommé quelqu’un qui n’est pas connu ? Un compatriote qui a fait ses preuves au M.I.T ou à Havard et qui n’est pas connu des Burkinabè comment peut il être sollicité pour apporter sa contribution pour le Burkina Faso. Si vous voulez voir une compétence à un poste ce n’est pas évident q’il n’est pas connu de ces autorités du moment. Il pourra être nommé après la transition après l’installation de la nouvelle équipe dirigeante si ses compétences sont connues par des membres de la nouvelle équipe dirigeante.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:45, par tinto En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Je propose deux choses aux gouvernants :
    1) faites confiance en la gendarmerie et reversez- lui les moyens du RSP. Renvoyez les soldats dans les casernes, car s’ils sont à part, tôt ou tard, quelqu’un d’autre les utilisera leur position de privilégiés créera toujours des mécontents au sein de l’armée que vous êtes sensés unifier.
    2) épargnez-nous des états généraux de la justice. Si vous trouvez que le travail de diagnostic est insuffisant ou est à actualiser, confiez le boulot à une équipe technique restreinte. Pour ma part l’idée d’état généraux de la justice est un piège pour Madame la Ministre ; c’est insinuer qu’elle ne connait rien du domaine et du travail déjà abattu et donc qu’elle est incompétente pour diriger ce département.
    Enfin, il est urgent que les autorités se prononcent sur la rumeur de l’envoi de nos soldats pour garder Compaoré à Yamoussokoro pour dissiper les suspicions.

  • Le 15 décembre 2014 à 09:25 En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Si le PM déclare qu’il sera construit un parking municipal a l’espace de l’ex camp fonctionnaire, il n’y a aucune nouveauté en cela, si ce n’est que pour continuer a faire du populisme. Dans le plan d’aménagement du Projet ZAKA, il était déja prévu la construction d’un parking a ce niveau pour décongestionner le marché central et accessoirement le stade municipal et l’égile cathédrale. Les maquettes de ce parking existe. Il y avait juste un probleme de financement tout comme le reste des infrastructures publiques du projet comme le marché de zangouettin, le complexe hotelier, le centre polyvalent...Personne ne pouvait oser retirer ou attribuer cet espace a un particulier. Meme Alizet Gando (dont son mari avait une parcelle au camp fonc) ne pouvait s’imaginer etre proprio de ce terrain. Le PM doit nous dire, si les papiers avaient déja été trafiqué dans ce sens, le nouveau ministre de l’habitat, Réné BAGORO, doit débarquer le DG du Projet ZAKA. D’aiileurs lequel projet ou les goudrons ont été mal faits et avec des nids de poules partout et qui constituent des pièges mortels pour les usagers.

  • Le 15 décembre 2014 à 09:33, par Ouédraogo Wendimi En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    A cette allure, nous risquons de retomber dans les travers du régime déchu. Évitons l’intolérance à tout. Ceux qui se réclament de la démocratie se doivent de reconnaître aux autres aussi d’user de leurs droits démocratiques. Des gens ont pensé naïvement que la modification de l’article 37 était légale- ce qui demeure du reste vrai- et y ont apporté leur caution. Quoi de plus normal. Mais populairement ils ont été battus, déboutés, chassés, etc. Ils en ont pris actes et ne demandent qu’à se repentir de cette grosse et humiliante erreur d’appréciation légale. Ne leur tenons pas trop rigueur en continuant de les humilier à tout bout de champ. Acceptons et intégrons les repentis honnêtes pour l’avancée de la Nation, car la leçon est, pensons-nous, tirée une bonne foi pour le respect strict de la Constitution.
    Seuls les crimes de sang et/ou économiques ne sauront passer pour perte et profit. Ils doivent être absolument réparés à la hauteur réelle de chaque forfait par les coupables, qu’ils aient abandonné au bon moment le CDP ou qu’ils y soient restés accrochés jusqu’au 30 octobre. C’est cela aussi notre devoir de mémoire pour nos martyrs.
    Gloire éternelle au peuple !

  • Le 15 décembre 2014 à 12:11, par la foudre En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    La privatisation de la SOCOGIB selon M. Yoda, a permis à l’Etat et à ses démembrements de céder 16.284 actions et d’encaisser en contrepartie, la somme de 1 793 617 464 francs CFA soit un prix de cession unitaire de 110 146 CFA.
    Une année plus tard elle a vendu un lopin de terre à cote de saint ex à 1760 000 000 a la CNSS raison plus pour comprendre comment la socogib a été bradée
    mathématiquement elle revient à la CNSS surtout pas sous l’actuel direction de rappas se de requin
    songer à rapatrier également les fonds des sociétés d’ETAT placés auprès de CORIS BANKS dite internationale !!!!!!!!!!!!car "Faisant suite à l’insurrection populaire du 30 et 31 octobre 2014 liée à la situation sociopolitique au Burkina Faso, une des institutions financières en l’occurrence Coris Bank International a été violemment pris en partie par les manifestants à cause de la proximité de ses dirigeants avec le régime déchu.

    Cette situation a eu pour conséquence la mise sous surveillance négative de la note « BBB » de Coris Bank International par l’agence de notation « West Africa Rating Agency » (WARA). Ceci jusqu’à 90 jours avant de statuer sur sa nouvelle situation. Cette notation financière est une mise en garde des partenaires de la banque pendant ladite période.

    Autrement, cette notation permet de mesurer la capacité de la banque à honorer ses engagements (paiement périodique des coupons et remboursement du principal à l’échéance)."

  • Le 15 décembre 2014 à 12:28, par SAMSONG BADEME En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Moi, je crois que Zida se fout de nous peuple du Burkina ;regarder dès lors des discours rudes et rêveurs mais pas une moindre action mime la plus facile possible. ZIDA nous chante ce que nous souhaitons entendre et continue de défendre les intérêts du clan déchu et de se protéger car la vérité que nous réclamons peut l’emporter lui même.Il n’y aura aucune vérité sur ces affaires qui risquent de discréditer ses mentors, ses amis et Zida lui-même. Je souhaite que ce que dit soit un pessimisme creux qui sera contredit sinon notre Héro du jour risque fort de payer le plus lourd tribut.Zida croit que les gens ne savent rien mais pourtant les gens comprennent tous, à lui de nous démontrer qu’il a changer et que nous nous trompons.Merci Web master.

  • Le 15 décembre 2014 à 12:43 En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Trop de liberté tue la liberté !

  • Le 15 décembre 2014 à 12:45, par un peu de tolérance SVP En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Certains internautes sont trop pressés. Attendez au moins 3 mois avant de critiquer de ce qui aura été fait ou pas. Les instances sont à peine mises en place et vous voudriez que tout se règle avec une baguette magique... Vous avez patienter 27 ans pour chasser un dictateur pseudo démocrate qui n’a pratiquement rien fait pour le développement de son pays sauf spolier le peuple et tuer à l’occasion, alors, soyez un peu plus tolérant avec la nouvelle équipe de transition. On se donne rendez vous le 31 mars à la fameuse journée du pardon pour un 1er bilan de la transition...

  • Le 15 décembre 2014 à 13:44 En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    De toute évidence, nous jeunes du Faso, nous restons très vigilants

  • Le 15 décembre 2014 à 14:23, par ben En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    mefiez vs de zig zag, je lis dans son front qu,il est capable d,etre zidjudas. quelle justice il est
    capable de faire ??? il est tres mal placer zida. il etait le sac a main de blaise. Si vs checkez
    bien ,vs verez la marque rouge du signe de compaore blaise sur lui. lui zida =diendere ,les deux
    font la somme de blaise compaore. JE vs le jure si vs comptez sur ce double face le brkna
    restera non seulement in back ,but in darkness. heureusement qu,il est just la pour 12mois
    mais meme apres les 12mois ce gards est capable toujours du pire. IL est temps que vs vs prenez votre destins in hands le burkina a tous pour s,ensortir ne serais ce que recuperer
    le pognons que blaise est aller sctocker chez ces amis cet argent travaille pour des pays deja
    plus riche que vous. de toute facon battez vs pour vs en sortir. on est deja trop surchager
    in ci. coller ns un peu la paix. si vs besoin d,adjeke,bannane petrole, je ne sais quoi ?il n,y a
    pas de probleme on viendra les deposer a ferkessedougou le reste it,s just your business.
    si vs ne netoyez pas bien votre pays ces anciens demons reviendront encore plus fort
    vs plaisenter avec le diable. vs pensez que blaise rode in vain autour de vs ???il cherche
    a se venger et il le fera. vs verez djoo

  • Le 15 décembre 2014 à 14:40, par MENSONGE N°1 En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    l’arrivée non le départ...

  • Le 15 décembre 2014 à 15:23, par Kouwèrèpoya En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Remettez nous notre Camp Fonctionnaires à 1 franc symbolique. On nous a fait la force parce qu’on connaissait très bien comment notre chère maman nationale a progressé dans la vie et elle a voulut nous éloigner. Nous avons perdu beaucoup de nos parents après cette annonce. Sachez que la population du Camp a été très mal dédommagé et il faudra revoir pourquoi ce mépris ???

  • Le 15 décembre 2014 à 16:09, par king En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Merci Votre Excellence. Aujourd’hui,je l’appelle Son Excellence Monsieur Le Premier Ministre ZIDA,et non Le Lieutenant-Colonel. Pourquoi ? Parce dès le départ, je n’avais pas confiance aux militaires dans la conduite des acquis notre insurrection et dans l’étanchement de notre soif par une justice pour nos compatriote martyrs.Mais avec cette déclaration,je suis tombé sous le charme de sa détermination patriotique comme une jeune fille draguée avec les vers et proses de Baudelaire,tomberait sous le charme de son séducteur.A l’égard des actions du Premier Ministre,ces paroles de Louis Amstrong sonnent vraies : "Le titre et le rang ne confèrent ni privilèges,ni pouvoirs ;ils imposent des responsabilités". Et ces responsabilités il les assume actuellement avec conviction.Merci votre Excellence.Mais je souligne que je fais partir de ceux qui critiqueront positivement ces actions en cas bifurcations.

  • Le 15 décembre 2014 à 16:15, par la foudre En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    songer à rapatrier également les fonds des sociétés d’ETAT placés auprès de CORIS BANKS dite internationale !!!!!!!!!!!!car "Faisant suite à l’insurrection populaire du 30 et 31 octobre 2014 liée à la situation sociopolitique au Burkina Faso, une des institutions financières en l’occurrence Coris Bank International a été violemment pris en partie par les manifestants à cause de la proximité de ses dirigeants avec le régime déchu.

    Cette situation a eu pour conséquence la mise sous surveillance négative de la note « BBB » de Coris Bank International par l’agence de notation « West Africa Rating Agency » (WARA). Ceci jusqu’à 90 jours avant de statuer sur sa nouvelle situation. Cette notation financière est une mise en garde des partenaires de la banque pendant ladite période.

    Autrement, cette notation permet de mesurer la capacité de la banque à honorer ses engagements (paiement périodique des coupons et remboursement du principal à l’échéance)."

  • Le 15 décembre 2014 à 16:59, par ZAMANNOGO En réponse à : 13 décembre : Le Premier ministre Zida promet justice à Norbert Zongo et au peuple spolié

    Le PM jusqu’à preuve du contraire montre une ferme volonté d’embarquer les burkinabé dans un bateau de justice et de démocratie véritable.
    Je l’encourage dans ce sens et en même temps je l’invite à ouvrir l’œil sur les services déconcentrés de l’État,à savoir les Gouvernorats,les hauts commissariats et surtout les Directions Régionales ou des pratiques de détournement et d’injustice faite aux agents continuent.
    J’interpelle surtout Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et du Genre(MPFG) à revoir le plutôt possible le cas de ses Directeurs et Directrices régionales dont certaines d’entre elles continuent de gérer les directions comme si c’étaient leurs patrimoines privés.
    Et pire certaines ne savent même pas comment établir UN ACTE ADMINISTRATIF et continuent de gérer les agents selon leur bord politique.Et moi je dénonce cela.Le Ministère a suffisamment de cadres à même de gérer ces DR,plutôt que d’aller prendre des agents incompétents d’autres corps et venir rendre la vie professionnelle des agents difficiles.
    J’ai comme l’impression que dans ce Ministère l’exception est devenue la règle et la règle l’exception:90% des DR sont des enseignantes et les autres 10% des agents du Ministère.Cela n’est pas normal,ça devrait être le contraire.Vivement que Madame la Ministre revoit cela.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique