LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

Publié le samedi 13 décembre 2014 à 20h01min

PARTAGER :                          
Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau  (FAR)

Le 1er décembre dernier, nous avons rendu compte de la création d’une nouvelle association dénommée « Faso Action Renouveau » (FAR). La publication de l’article
avait suscité une polémique comme les « Fasonautes » en ont maintenant le secret.
Dans le texte que nous vous proposons à lire, l’auteur, Adrien Sawadogo s’en prend à un des responsables du FAR, Harouna Kaboré, qu’il traite d’imposteur. Manifestement, les deux se connaissent et ne sont pas près de boire une « Brakina » ensemble. Pourvu que le débat démocratique permette d’y voir clair

Le 29 novembre dernier, une nouvelle organisation de la société civile, le FAR – Faso Action renouveau – était portée sur les fonds baptismaux à Ouagadougou. Selon son premier responsable, cette association « entend jouer le rôle d’un phare qui éclaire et oriente les navigateurs de notre peuple en quête d’un bon et nouveau départ, et c’est en fanfare que nous entendons hisser ce nouvel étendard ».

L’avènement de ce « phare » survient dans le contexte politique post insurrectionnel qui voit malheureusement surgir moult imposteurs et opportunistes. Cette nouvelle organisation en dépit des ambitions affichées cache en son sein des personnes dont l’exemplarité et la moralité, en dépit de leur jeunesse et de leur engagement apparent, sont douteuses. Pour s’en convaincre, nous allons jeter le phare sur un membre fondateur de Faso Action renouveau, en l’occurrence Harouna Kaboré alias « Esprit ».

De prime abord, il convient de signaler les nombreuses hésitations qui ont été les nôtres avant la rédaction d’une lettre ouverte. Une vraie tempête dans un crâne qui, au finish nous a confortés dans cette démarche, dans le souci d’éclairer l’opinion publique sur les desseins inavoués portés par le FAR. Des dizaines de patriotes ont donné leur vie et des centaines d’autres garderont des séquelles physiques pour la chute de l’autocrate Blaise Compaoré. Ce serait une trahison de leur sacrifice et une souillure de leur bravoure que de se taire. C’eût été même une complicité et cela, nous ne pouvons pas le supporter.

Harouna Kaboré « Esprit », souffrez donc que nous jetâmes la lumière sur votre personne afin que nos concitoyens honnêtes ne se laissent pas berner par votre rouerie.

Un parcours sur fond d’opportunisme et de népotisme

Nous vous avons connu, Harouna Kaboré, dans les années 1990 au lycée technique de Ouagadougou (LTO) où vous évoluiez déjà dans le mouvement associatif scolaire. Vous étiez d’ailleurs responsable de l’AESO et c’est à cette époque que vous vous êtes vu affublé du surnom « Esprit » par des condisciples diaspos. Nous respirâmes les gaz lacrymogènes pour la première fois à cause de vous. Ce jour-là, vous, le responsable, avez disparu de la circulation. Vous ne goutâtes donc pas aux coups de matraques à nous généreusement servis par les éléments des CRS. Amers après votre lâche disparition, nous prîmes conscience heureusement très vite de votre vraie nature : une personne fausse.

Après le baccalauréat, vous vous êtes exilé à Bobo-Dioulasso où vous serez président de la section ANEB Bobo et plus tard Secrétaire général, puis président de l’AEBF à Paris. Un parcours qui donne l’impression d’une personne engagée, mais qui cache votre personnalité. En effet, imposture, opportunisme et népotisme vous servirent d’ascenseurs, dans le milieu syndical comme dans le milieu professionnel. Aussi bien à Bobo-Dioulasso qu’à Paris, un de vos cousins usera de népotisme pour vous confier les rênes de l’ANEB Bobo et plus tard de l’AEBF. Je vous rappelle que vous êtes aujourd’hui fâché avec ce cousin après lui avoir témoigné de l’ingratitude.

Vous le spécialiste des associations, selon des compatriotes qui vous ont connu à Paris, vous êtes servi de l’AEBF à des fins personnelles, ce qui vous a permis de rentrer définitivement après vos études avec une aide au retour de l’administration française. Cette aide, vous l’avez obtenue après magouille et vous n’hésitez pas, par vanité, à raconter fièrement cet épisode.

De retour à Ouagadougou en 2009, vous avez fondé une SARL, dont je tais le nom, en bernant un jeune informaticien qui vous servira d’associé mais surtout d’homme à tout faire. Une fois traversée la zone de turbulences inhérente aux débuts de toute nouvelle entreprise, vous n’avez pas hésité à rompre votre association avec votre malheureux partenaire, afin d’augmenter vos parts dans l’actionnariat. Quelle belle preuve de reconnaissance ! Un comportement indigne d’un Burkimbila, ce que vous essayez de paraître sans mériter être !

Avant cet épisode, vous aviez réussi le tour de force de gagner la confiance de Fadoul dont vous aviez été l’employé avant de vous envoler pour la France en 2006. Ce qui vous a permis de faire travailler des employés de sa société à votre compte sans sous déboursé. Puis vous avez intégré le Lion’s Club d’où vous avez rejoint une loge de la Franc-maçonnerie, celle-là même où d’anciens dignitaires du régime Compaoré, dont l’ancien chef d’Etat lui même sont membres. Non pas parce que vous vouliez devenir disciple d’Hiram par conviction mais parce qu’une appartenance aux fils de la veuve (autre appellation des francs-maçons) vous ouvrait grand la porte à de juteux contrats avec les barons du CDP et de la FEDAP-BC, mais aussi à des faveurs fiscales.
Il est de notoriété publique qu’avant la chute l’ex-président et même de nos jours, l’économie du Burkina Faso, en dehors de la famille présidentielle, était mise en coupe réglée d’une part, par les membres des loges maçonniques, à qui étaient également dévolues les plus hautes fonctions politiques et administratives ; et d’autre part, par des membres des antichambres de la Franc-maçonnerie à savoir les clubs services (Lion’s Club, Rotary Club, Jeune Chambre internationale). Pas sûr que vos ouailles du FAR soient enclines à servir des franc-maçons. A tout le moins, il ne serait pas correct de les laisser longtemps dans l’ignorance. Permettez-moi donc de corriger cet impair.

L’interrogation qui découle de votre parcours est de savoir comment l’on peut avoir soupé avec l’ancien régime et s’autoproclamer aujourd’hui son pourfendeur d’hier. Pendant les chaudes journées des 28, 30 et 31 octobre et dans les deux premières semaines du mois de novembre, vous n’avez opportunément cessé d’alimenter votre page facebook de posts et de clichés. A peine si vous ne vous êtes pas attribué le mérite d’avoir à vous seul fait décamper l’ancien président. Pour preuve l’épisode de la publication de la lettre de démission de Blaise Compaoré sur votre page facebook. Quel rapide retournement de veste ! Vous, l’obligé de Fadoul et de Lanciné Diawara par l’entremise duquel vous avez été élu en juillet 2013, membre de l’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-B), veniez de tourner le dos à vos amis d’hier ? Que nenni.

De votre parcours, quel phare peut être le FAR sinon qu’une imposture ?!

L’opportuniste que vous êtes avez vu en la chute de Blaise Compaoré une occasion en or pour s’accorder un destin national, avec le soutien de vos maîtres. Vous vous êtes donc battu comme un beau diable pour vous afficher auprès de leaders de la société civile, en vous affublant du surnom « Béogninga 1er », pour infiltrer la Transition. Votre secret espoir était d’intégrer le gouvernement ou le CNT. Cette mission commandée restera néanmoins vaine. Vos espoirs douchés, il vous restait à servir autrement vos maîtres tapis dans l’ombre dont nous taisons les noms pour le moment. Des frères francs-maçons pour certains, des membres du Lion’s Club et des dignitaires de l’ancien régime pour d’autres.

Ainsi, la création de Faso Action Renouveau ne poursuit nullement les objectifs affichés. Cette organisation a un agenda caché qui va à l’encontre des intérêts de notre démocratie en reconstruction. Car les dirigeants officiels n’en sont pas les vrais. Pour les voir, il faut bien scruter l’obscurité. Des métastases du pouvoir Compaoré qui espèrent garder la main sur le processus transitoire. La ficelle utilisée est vieille comme le monde : financer et afficher des lampistes dociles (les dirigeants du FAR) et tirer les ficelles de l’ombre.

Votre première action consistait en la remise d’un chèque de six millions « au gouvernement au profit des ayant-droits des martyrs tombés sur le champ d’honneur ». Une action philanthropique louable convenons-nous. Mais le minimum d’esprit critique commande de s’interroger sur la provenance de ces fonds. Ils ne proviennent pas de vous, Harouna Kaboré. Encore moins de vos camarades. Alors d’où proviennent-ils ? De vos maîtres tapis dans l’ombre, de la galaxie Compaoré. Car, comment une si jeune association a pu réunir 6 millions FCFA avant même son existence officielle ? Autrement dit, une association apartisane et à but non lucratif avec moins d’un mois d’existence dans notre Faso peut-elle déjà « rouler sur l’or » ?

Un deuxième facteur qui éclaire sur l’imposture de votre association est la célérité de la délivrance de son récépissé. Si les activités du FAR ont été officiellement lancées le 29 novembre 2014, il nous souvient que le gouvernement de la transition a été nommé le 23 novembre 2014. Pouvez-vous nous préciser, Harouna Kaboré, les dates de demande et d’obtention de votre récépissé ? Cette question a toute son importance et peut mettre la lumière sur vos véritables maîtres. Un coup d’œil sur la page facebook de l’association nous indique que cette page a été créée le 13 novembre 2014. En supposant que vous avez déposé votre demande de récépissé après la chute de Blaise Compaoré, c’est-à-dire après le 31 octobre 2014, et que vous avez aussi pris la précaution d’obtenir ledit récépissé avant de vous manifester sur facebook, par quel enchantement avez-vous pu obtenir le précieux sésame au moment où le pays ne disposait plus de gouvernement, que le nouveau ministre de l’administration territoriale n’était pas encore connu et que tout était au ralenti sinon à l’arrêt dans l’administration ? Cet exploit, Harouna Kaboré, vous conviendrez avec moi qu’il était quasiment impossible à réaliser entre le 1er et le 13 novembre 2014, à moins que vous n’ayiez bénéficié de facilités. Je laisse à chacun le soin de faire sa religion.

Dernier fait troublant, le colloque prévu pour le 18 décembre 2014 a pour thème « quelle constitution pour la 5e république ? » Ainsi donc, le FAR a déjà enterré la quatrième République et décidé que notre pays doit cheminer vers une cinquième ! Ce rôle n’est-il pas dévolu aux différents organes de la Transition ? Quel sombre dessein poursuit votre colloque, dont les fonds devant servir à son organisation ont les mêmes origines que les précédents 6 millions, si ce n’est de court-circuiter le CNT et surtout la sous-commission « Réformes constitutionnelles, politiques et institutionnelles » ? En quoi les espaces d’expression existants (OSC, partis politiques…) vous sont inadaptés pour apporter votre contribution à la réussite de la Transition si vous étiez sincères ? Bref, que visez-vous en réalité, vous qui qualifiez votre FAR d’apartisan mais non apolitique. Comme si on pouvait avoir des opinions politiques et être apartisan. Une posture qui en dit long sur votre roublardise.

En fin de compte, notre révolution court vers un échec si les vaillants fils de notre cher pays ne font pas barrage aux opportunistes et imposteurs de tous poils qui ont pignon sur rue en cette période cruciale de notre histoire. Harouna Kaboré, vous êtes en ce moment un très mauvais exemple pour notre jeunesse. En raison de vos agissements, nombre de nos compatriotes fustigent les « diaspos » que nous sommes et sans prétendre vous donner de conseil, vous êtes jeune, ne gâchez pas votre avenir. Vous avez fait vôtre l’adage qui veut que « l’occasion fait le larron ». Mais il est encore temps de méditer sur cette maxime : « à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler les ailes ». Dans votre cas, c’est votre avenir politique (qui s’est déjà réduit comme peau de chagrin) que vous enterrerez !

Comme l’a affirmé Olivier de Kersauson, « la politique c’est le monde de l’imposture. Leur savoir-faire est dans le faire-savoir. Ils sont dans leur grande majorité des voleurs d’espoirs de pauvres… ». Cette assertion s’appliquait parfaitement aux tenants du pouvoir de Blaise Compaoré. C’est précisément ce que les Burkinabè décidèrent de mettre fin à travers leur sursaut patriotique.

Désormais, avec nos compatriotes des villes et des campagnes, nous avons opté de bouter hors de la gestion des affaires de notre pays cette espèce d’hommes et de femmes sans foi ni loi, dont la seule ambition est l’assouvissement d’un pouvoir égoïste, au mépris des intérêts du peuple. Malheureusement, l’imposture a le cuir dur et ses adeptes, en bons opportunistes, ne manquent pas de subterfuges pour passer à travers les mailles des filets. Mais il appartient aux dignes fils de ce pays de faire preuve de patriotisme en dénonçant sans relâche de tels hommes. Il y va de la réussite de notre Transition.

Adrien Sawadogo,
Géopolitologue
Adrien_xs@gmx.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2014 à 20:31, par Le peuple debout En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Merci Mr ADRIEN SAVADOGO , sans vous connaître je pense que vous êtes aussi un hero de l’insurection. Je propose que vite une enquête soit diligentée pour voir clai dans ce fameux FAR . Si ce qui est dit dans le texte est avéré ce monsieur Harouna KABORE merite la colère du peuple pour cette haute trahison à l’encontre de notre chère patrie. Des citoyens se sont sacrifiés ; des familles ont été endeuillées ces personnes d’une autres espèces sans moralité pêtes à sacrifier notre peuple pour des interêt egoïstes doivent effectivement être denoncé sur la place publique et recevoir la rigueure de la loi. Quand on dit" Plus rien dne sera plus comme avant" je pense que certains ne l’on pas encore compri.
    CE MONISIEUR DOIT ETRE SURVEILLER DE TRES PRES.
    LA PATRIE OU LA MORT ; NOUS VAINCRONS !

  • Le 13 décembre 2014 à 20:44, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Merci pour cette oeuvre utile.Vous avez fait votre devoir citoyen Mr Sawadogo,dénoncer les ennemis de la nation .Le peuple est averti.

  • Le 13 décembre 2014 à 20:49, par LY En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    L’analyse est claire et pertinente et vient renforcer ma conviction partagée dans un autre forum de discussion, que notre transition doit être très vigilante. Sans verser dans la calomnie, il importe qu’au nom des martyrs tombés pour la démocratie que puisse être dénoncés les infiltrés de tout poil. J’ai dit et je le redis encore, ce pouvoir déchu va essayer par tous les moyens de compromettre la transition. Il y va de leurs intérêts. Ils ont l’argent qu’ils ont eu le temps de placer dans les pays voisins et même ailleurs. Comment comprendre qu’ils aient tous réussis avec brio à sortir du pays sans être inquiétés et à se réfugier pour les grosses pointures en Côte- d’Ivoire où leur maître vient de les rejoindre. Pendant que nous allons tergiverser pendant cette année cruciale, ils aurons tous leur temps pour échafauder les plans les plus machiavéliques. Restons donc vigilent et merci au frère Adrien pour son courage et sa loyauté envers nos martyrs. Que ce bel exemple soit suivi ! Il y va de notre futur et de notre devenir.

  • Le 13 décembre 2014 à 21:03, par Paul En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Vous même êtes opportuniste. Appeler le gars directement pour régler vos comptes et arrêter d’emmerder le monde. Juste de la diffamation par pure vengeance.
    En tant que politologue comme vous le dites, vous faites de la politique de bas étages. Très pathétique votre réaction. .....

  • Le 13 décembre 2014 à 21:23, par Neekré En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    En tout cas, ce FAR n’est pas clair. Je ne connais pas ce Monsieur, mais j’ai tout de même croisé le chemin du premier responsable du FAR, Augustin Bambara. En 1997, les etudiants de l’Université de Ouaga ont mené une lutte historique avec l’lANEB de TIBIRI André. Je me rappelle que Bambara Augustin etait celui qu’on surveillait comme du lait sur le feu. Il etait fortement soupçonné d’être une taupe du CDP. Cet ecrit conforte mes soupçons. Cette association n’est qu’un rassemblement des partisans du moindre effort et de la courte echelle habitués à un certan train de vie aux depens des pauvres et honnêtes Burkinabés.

  • Le 13 décembre 2014 à 22:08, par PUISSANCE 21 En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Belle initiative d’avoir écrit cet article. Il faut qu’on dénonce tous les opportunistes sans foi ni loi. La lutte pour la liberté et la democratie n’est pas terminée. Chacun doit faire sien le devoir de dénoncer les opportunistes afin que cette revolution du peuple soit un plein succes et un véritable nouveau départ pour un Burkina nouveau.

  • Le 13 décembre 2014 à 22:19 En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Moi, je ne me mêlerai pas de cette bagarre qui n’a ni tête ni queue des clubs services jusqu’au dénigrement de la franc-maçonnerie dont l’auteur ignore tout. je ne dirai plus aucun mot car le silence est d’or.

  • Le 13 décembre 2014 à 22:23, par Jamanatigui En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Monsieur Paul, si c’est de la diffamation, laisse le soins à Kaboré de se defendre et je pense qu’il est suffisament mûr pour cela. Sawadogo a bien laissé une adresse où il peut être poursuivis.
    Pourquoi va t-il appeler le Monsieur pour regler ça en privée ? N’est ce pas une affaire publique qui doit être traité comme telle ? J’approuve l’action du sieur SAWADOGO et ce sera une leçon à tous ces opportunistes tapsi dans l’ombre et qui n’ont pas d’autres programmes politiques que d’abuser de la bonne foi des naîfs jeunes.

  • Le 13 décembre 2014 à 23:24, par Ya wooto En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    PEUPLE DU BURKINA FASO, SOYONS VIGILENTS POUR EVITER DE NOUS AUTO-DETRUIRE PAR DES REGLEMENTS DE COMPTES. EVITONS DE PUBLIER DES ARTICLES DE CE GENRE SANS POUVOIR VERIFIER CE QUI EST DIT CAR SALIR EST TRES FACILE DS UNN CONTEXTE ELECTRIQUE. RESTONS UNIS POUR REUSSIR NOTRE TRASITION. DANS TOUS LES CAS LE PEUPLE EST EVEILLE A PRESENT ET SAIS FAIRE A PRESENT LA DIFFERENCE. ALORS DE GRACE PLUS JAMAIS CES DENIGRMENTS ENTRE FILS ET FILLES DU BURKINA. DANS LA REVOLUTION ACTUELLE CHACUN A JOUE SA PARTITION ALORS RESTONS UNIS. SINON QUE DIRONS NOUS DE TOUS CES COMMERCANTS QUI PRENAIENT LES SOUS DU CDP ET QUI ONT AUSSI ETE AU COEUR DE L’ACTION ? PARDON ARRETONS CA. LE FAR N’EST PAS UN ORGANE DU BURKINA. IL PEUT FAIRE SES PROPOSITIONS OU SES REFLEXIONS CA N’ENGAGE PERSONNE. CA PEUT JUSTE SERVIR DE CONTRIBUTION AU DEBAT. DONC PARDON ALLONS DANS CE SENS ET CONTRIBUONS TOUS A NOTRE MANIERE DE FACON SOLIDAIRE AU BURKINA NOUVEAU.
    LA PATRIE NOUS APPARTIENT TOUS. ENSEMBLE NOUS MOURRONS POUR ELLE.

  • Le 13 décembre 2014 à 23:44, par Morvannou Safia En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Sans vous connaître Mr, je vous dis bravo pour cette analyse qui nous éclaire encore plus sur l’ampleur du problème dans notre cher pays. Il faut déloger et dénoncer tous ces profiteurs qui ne pensent qu’à leur panse. La lutte pour l’assainissement du pays doit continuer. Merci.

  • Le 14 décembre 2014 à 03:28, par Jeunedame seret En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    FAR = Feu ! Attention au Recul ? héé....donc y a des phares bougoum dèe..!!!.. Mr Sawadogo ; continuez à gratter les poux ! Nous on sortira maintenant avec eau pour éteindre certains feux ; c’est vigilant.

  • Le 14 décembre 2014 à 04:59, par Omar En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Sans connaître aucun des deux protagonistes, je trouve cette démarche honteuse. On peut critiquer ou même combattre les idées et les positionnements d’une personne ou d’un mouvement. Mais étaler comme ça la vie d’un citoyen, c’est tout simplement scandaleux. Vu le nombre d’affirmations indémontrables et de procès d’intention qu’il y a dans cette lettre, cela m’étonnerait que l’auteur échappe à un procès en diffamation.

    Franchement, on n’a pas chassé Blaise pour tomber dans la délation. Il faut arrêter avec ça !!!!

  • Le 14 décembre 2014 à 08:10, par jonassan En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Ceux qui veulent confier leur avenir aux sectes et groupuscules paradisiaques NE DOIVENT PAS LE FAIRE SUR LE DOS DU PEUPLE.
    Ce qui lui est reproché ce n’est pas d’être franc-maçon ou d’être fan club Lions ou Rosicriciens
    CE QUE LE PEUPLE NE PEUT PAS ACCEPTER C’EST DE L’UTILISER OU D’UTILISER SON PATRIMOINE POUR CES NEBULEUSES SATANIQUES CORPORATIONS TRES SAVANTES DANS LA CORRUPTION, LA COPTATION DES DIRIGEANTS EN MAL DE REGNE A VIE.
    ARRETEZ DE TROMPER PAS LE PEUPLE DONT LA MAJORITE CROIT AU TOUT-PUISSANT (DIEU). DIEU N’EST PAS CORRUPTION, DIEU PAIE SES IMPOTS (A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu) DIEU NE CONVERTIT PAS PAR LA SEDITION MAIS PAR L’AMOUR.
    VIGILANCE, PEUPLE INTEGRE, TOUT FLATTEUR VIT AU DEPEND DE CELUI QUI L’ECOUTE.

  • Le 14 décembre 2014 à 09:16, par franco En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    seul compte les points de vue des organes transitoires, et de ceux qui ont réellement contribué a la lutte. A bas les opportunistes aveuglés

  • Le 14 décembre 2014 à 10:34, par Raogo En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Bambara Augustin,est bel et bien membres d’un club Lion a Ouagadougou il a même été entre temps chargé du recrutement de futur membre ! Quoiqu’on dise le Lion’s club tout comme bon nombres d’autres associations philanthropique constitue des noyaux d’individus qui y sont pour la simple préservation de leurs intérêts et élévation personnel.Renseignez vous sur les pratiques qui ont cours en leur sein !

  • Le 14 décembre 2014 à 11:18, par Raogo En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Forumiste N°8 : Sachez que quand même le silence est d’or !
    On ne peut corriger les hommes qu’en les faisant voir tels qu’ils sont !
    « Le pire, ce n’est pas la méchanceté des gens mauvais, c’est le silence des gens bien »
    Ps :Webmaster Prier Publiez car nous nous devons de dénoncer les mauvais comportements de nos concitoyens a l’exemple de l’illustre martyre Norbert ZONGO et tant d’autres tombées pour un meilleur devenir de notre maison commune

  • Le 14 décembre 2014 à 11:30, par Augustin En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Il y a dans cet ecrit, des affirmations qui concernent un membre du FAR et pour lesquels, l’interesse pourra repondre.
    Par contre, d’autres declarations et insinuations concernant direcement le FAR et meritent que des eclairages y soient apportees pour eclairer la lanterne des forumistes.
    1. Le recepisse : le FAR n’a pas encore obtenu de recepisse. Il a juste le numero de depot du dossier de demande de recepisse. Beaucoup d’associations, voir de partis politiques declarent leur naissance a leur creation, en attendant d’obtenir le recepisse.
    2. Les fonds : Des le lundi 3 novembre, certaines entreprises, de facon spontanee, ont commence a manifester de la solidarite envers les blesses. Des associations l’ont fait egalement avant le FAR, en collectant des fonds. Le FAR dont certains membres etaient egalement exposes a pense a ceux qui sont morts, sachant que c’aurait pu etre l’un d’entre eux. C’est alors que des demandes ont ete adressees a des entreprises de la place dont une qui s’appretait a faire un don a Yalgado, a accepte de le faire plutot aux familles des martyrs. Mais compte tenu du fait que les inhumations n’etaient pas encore faites, et surtout en raison du caractere delicat de la question, il a ete decide de passer par le gouverment pour cette remise.
    3. Le theme general de la journee de reflexion est "les defis majeurs de la transition" (six sous-themes y seront developpes), et celui sur la constitution a ete revu "quelle constitution pour le BF post insurrectionnel ?" C’est une contribution qui ne donne pas au FAR la pretention de se substituer au CNT. Chacun de nois est invite a donner son apport dans ce debat qui pourra inspirer les membres du CNT.
    4. A supposer que les allegations contre Mr Kabore Harouna soient fondees (ce qui reste a verifier), cela suffit-il a ramener le FAR a une association aux ordres et soumise a d’eventuelles intentions cachees de Mr Kabore ?
    Le FAR n’a donc aucun agenda cache, mais n’aspire qu’a apporter sa contribution au renforcement de la democratie dans notre pays, afin que nous ne vivions plus un autre 30 octobre. Jugeons chacun sur ses actes.
    Que Dieu nous inspire la tolerence et eloigne de nous, les germes de la division et de la haine.
    Augustin BAMBARA
    President du « FAR »

  • Le 14 décembre 2014 à 11:36, par BOIN-ZEMOUINDE En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Afin de pouvoir diligenté les enquêtes requises sur cette affaire de colloque prévu pour le 18 décembre 2014 et ayant a pour thème « quelle constitution pour la 5e république ? », je pense humblement que cet theme d’actualité ne peut etre traité à l’heure actuelle que par des cadres de concertation convoqués par les organes reconnus de la transition que sont le Président, le Premier Ministre et le Consiel National de Transition. Il serait donc de bon aloi et de jurisprudence d’inviter le CAR à respecter son role de veille comme cela se precise dans sa mission en lieu et place de s’inviter ou d’inviter des cadres de discussions partisans. Pour ce faire et pour une question de secrete nationale et de jurisprudence, le Ministère de l’Adminsitration Terrotoriale et de la Sécurité doit prendre une note d’intercdiction du colloque du 18 décembre 2014 du FAR dans l’attente que les enquêtes diligentées suite à la présente publication revèle ses résultats. C’est juste simple ainsi et personne n’aura à redire

  • Le 14 décembre 2014 à 12:34, par sam En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    c’est vrai que l’écrit a des allures de bagarre mais certaines de ses (Adrien Sawadogo) questions sont pertinentes et fondées et méritent que les autorités transitoires nous fassent voir clair dans cette histoire de FAR phare.

  • Le 14 décembre 2014 à 12:43, par verité En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Règlement de compte et jalousie.allez y dire à l administration française qu il a usé de manière frauduleuse pour investir au Burkina.il vous l à dit parce qu il pensait avoir en face un ami.vous êtes un vrai Africain.Jaloux et envieux.
    Je ne connais pas cet esprit, n ai nullement envie de le défendre mais sens la haine en vous. MEILLEURE SANTE

  • Le 14 décembre 2014 à 12:53, par Aly En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Je remercie patriotiquement M. SAWADOGO. Par son écrit, il contribue grandement à l’information du peuple. En effet, il n’est un secret pour personne que parmi tous ces gens qui s’agitent fébrilement depuis la chute du dictateur blaise, nombreux sont ceux qui ne devraient même pas être libres, car ils ont participé à la déliquescence de la société Burkinabè. Ce sont des individus qui ne savent rien faire que d’exploiter la misère et l’espérance des pauvres. Nous devons continuer à dénoncer ce genre d’imposture, s’il s’avère que les dires de M. SAWADOGO sont vrais. Parce que si nous ne le faisons pas, ces sinistres individus, qui sont de la galaxie compaoré, vont revenir par d’autres portes, comme celles de ce FAR, pour anéantir tous les efforts du peuple, comme cela a été le cas en Egypte.
    Je souhaite vivement que chaque fois qu’un citoyen a connaissance de l’imposture d’une personne, qu’il le fasse savoir publiquement. Ainsi, nous réussirons à ralentir et à minimiser leurs manoeuvres machiavéliques de destruction des victoires du peuple. Victoires que nous devons travailler à transformer en acquis.

  • Le 14 décembre 2014 à 14:14 En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    merci M. Sawadogo pour la pertinence et l’impartialité de votre analyse.

  • Le 14 décembre 2014 à 14:28 En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    M. SAWADOGO de donner l’éveil. le BURKINA n’a pas tant besoin de sauveurs spontanés (comme M. KABORE et semblables) que d’éclaireurs avertis (comme M. SAWADOGO).

  • Le 14 décembre 2014 à 17:12, par Y Roussa En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Mr Sawadogo A., souffrez que je m’inscrive tres humblement au nombre de ceux qui vous felicitent et vous encouragent dans votre attitude, pour cet ecrit qui requiert pas mal de courage et d’engagement. Je retiens qu’a un moment de votre vie, il vous a ete donne de “snifer’ du lacry, trahi par un leader fictif dont vous n’avez plus jamais perdu la trace.

    Si nous convenons sincerement que PLUS JAMAIS COMME AVANT AU FASO, cela suppose que dorenavant, les hommes et femmes qui viendraient a pretendre ‘embarquer’ le peuple, a quelque titre que se soit (associatif en l’occurrence, syndical, etc.), se doivent d etre “clean” dans l’ exemplarite, et donc MONTRER PATTE BLANCHE !!!

    Rappelons-nous qu’au lendemain de l’insurrection populaire, lorsque les regards se sont tournes vers la transition, des voix s’etaient d’emblee elevees pour reclamer les OUEDRAOGO / FIFI et autres, tous icones de la memoire collective en termes de vertu, de dignite et de devouement au service de la nation. Vue sous cet angle, et seulement dans ce sens, l’initiative de Mr. Sawagodo, qui soumet ce FAR a une sorte de ’bapteme populaire’, est sans doute louable. Gageons qu’a l’oppose de Mr Sawadogo, il n’est pas imposible que des ecrits parviennent egalement a ce forum pour vanter, s’il y a lieu, des hauts faits a la decharge des acteurs de ce FAR.

    DANS NOTRE PAYS, N ACCEPTONS PLUS DE LEADERS DEALERS, AUX SILLAGES PERILLEUX ET DOUTEUX. Comme au ‘commissariat de Tampy’, les opportunistes doivent etre denonces et leurs manoeuvres dejouees.

    VIVE LE FASO LIBRE, PAYS DES HOMMES INTEGRES ET DIGNES !!!

  • Le 14 décembre 2014 à 17:24, par Jamanatigui En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Merci au frère Sawadogo pour ces éclaircissements. Personnellement depuis la conférence de lancement des activités je me suis fais suffisamment d’idée par rapport à ce FAR. Le problème de nos jours ce n’est pas les organisations politiques ou apolitiques qu’il faut créer. Non. La priorité n’y réside nullement. Ces créations n’ont pas d’autres objectifs que de profiter des naïfs pour se faire une place au soleil.

    Personnellement je ne crois nullement que la solution aux problèmes des jeunes provient de la jeunesse. La preuve nous a été donnée à la constitution des organes de transition que les jeunes n’ont rien au delà de leur ventre. Seul quelques uns sont restés au dessus de la mêlée : Smokey et SAMS qui ont incontestablement contribué à la chute du régime mais une fois le boulot fini sont demeurés dans l’ombre. Je ne suis pas un balai citoyen à cause de certains voyous qui militent dans cette organisation mais j’ai de l’admiration pour la direction du balai citoyen. Car ils les seuls à me convaincre qu’ils un idéal.

    Autres faits caractéristiques des jeunes, guidés par leur appétit vorace, ils perdent toute lucidité et pensent qu’ils sont nés pour diriger « les nez percés ». Dès qu’ils sont débarqués dans un poste de responsabilité ils s’arrangent toujours à créer une autre organisation. Je vais simplement les rappeler que la direction d’un mouvement associatifs n’est pas une profession. Tout le monde peut le faire. Ce n’est pas parce qu’on une fois dirigé une association scolaire ou un mouvement estudiantin qu’il faut ériger cela en carrière.

    Enfin je dirai au frère SAWADOGO d’éviter d’attaquer de front les francs maçons puisqu’il ne sait qui en fait parti et qui n’en fait pas au Faso. Lion Club, Léo, Jeune chambre économiques…la jeunesse actuelle les adore et prétendent en même lutter pour le bien être collectif. C’est quand même paradoxale.

  • Le 14 décembre 2014 à 19:31, par kistokoimbre En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Très pertinent comme "allégations", engagement est fait , la balle est dans le camps du FAR.
    Publiez les donnateurs qui on bien voulu donner ces six millions !! c’est quand même le Pays des Hommes Intègres là... je veux pas prendre parti mais si vous avez reçu l’argent des pilleurs de l’ancien régime ... ça posera des question sur la dénomination des Hommes de ce pays. parce que c’est comme vendre la drogue et venir donner cet argent aux parents des morts d’overdose !!!
    dites nous comment vous avez réuni telle somme en cette période où tout le monde tire le diable par la queue...

  • Le 14 décembre 2014 à 20:34, par GUETBA En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Je connais bien le sieur KABORE et de ce fait, je ne pourrai confirmer certains commentaires.
    Mais en ce qui concerne son appartenance aux associations citées (Lions Club notamment) par Mr. SAWADOGO, son élections et forte implication dans les activités de la Chambre de Commerce et sa proximité avec les anciens dignitaires (voir du côté de la permanence du Cercles des jeunes Opérateurs Économiques, le contrôle des travaux de rénovation de l’hôtel Ex. SILMANDE sans appel à concurrence par son bureau par exemple) je peux le confirmer.

    Du reste ce sont des situations vérifiables par toute enquête pourvu que institutions citées accepte la vérification de leur archives.

  • Le 15 décembre 2014 à 08:30, par Hamadoum En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Monsieur je vous félicite pour votre écrit , courage car avec des publications de ce genre désormais plus rien ne sera comme avant. Mais j’aimerai juste vous dire que la Jeune Chambre Internationale n’est pas un club service.

  • Le 15 décembre 2014 à 08:56, par le vigilant En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Mr Harouna Kabore mérite effectivement d’être dénoncé. c’est un opportuniste tout fait et au sein de l’ANEB ,les camarades ont dû les plaindre. C’est lui et le sieur Bamogo ABDOULAYE ancien président de l’ANEB/BOBO aussi qui ont liquidé ANEB bobo et la section de France avant de rejoindre leur maître de la bourgeoisie. Ils ont été exclus des structures de l ’ANEB pour opportunismes , divisionnisme et Acquisitions de bourses frauduleuses.. Tout le monde sait que Harouna Kabore est le petit Lassina Diawara et sa clique . pendant que la lutte se structurait, Harouna avait de gros contrats grâce à son maître en Côte d’ivoire. J’étais étonné de voir Harouna parmi les membres de OSC dès la chute de Comparé.. Pire, ,il voulait un post Ministériel .. Harouna Est-ce sérieux ?. Depuis que tu es rentré de France ,nous t’avons contacté pour mener la lutte pour renverser le régime. Tu as dit qu’il fallait te faire une base financière. je suppose que tu en eu maitenant suffisamment. En tant qu’ ancien" militant " ANEB , tu devrais savoir qu’on a pas besoin de se faire une base financière pour défendre son peuple , mais d’avoir l’esprit de sacrifice. D’autres camarades ont pris ce risque , exposé leur vie et leur famille pendant que tu soupais avec la bourgeoisie... Merci de continuer avec Francois COMPAORE que tu fréquentais aussi.. je sais aussi que tu t’ais déjà approché du MPP via ROCK dont on dit avoir de la parenté. Ce parti devrait être plus regardant sur ce genre D’opportuniste.. Pire ce groupe de FAR se veut une cheville ouvrière des anciens étudiants qui ont fait des études ou stage de formations en France, un club de relève de l’impérialisme Français pour être l’élite qui va diriger le pays.. Soyons Vigilant.. il faut les combattre. Nous n’allons pas laisser valets de l’impérialisme s’infiltrer dans notre semi-révolution... Félicitation à Adrien. s’il continue on va sortir tous les dossiers sur ce groupe..

  • Le 15 décembre 2014 à 09:30 En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Je connais l’homme Esprit. Équilibriste pendant la lutte. J’ai vu l’évolution de ces posts sur Facebook. A ma grande surprise il portait un t shirt balaie citoyen le jour de la chute de Blaise. Il s’est même arrangé pour apparaître auprès de Smokey à BF

  • Le 15 décembre 2014 à 09:31, par contribution En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR) mon regard

    Merci pour cette information.

  • Le 15 décembre 2014 à 10:34, par MEDA Domètièro En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Tant d’effort pour peu de de chose !Quand même !Si vous saviez ce que le FAR a fait le 30 octobre passé !!!

  • Le 15 décembre 2014 à 10:56 En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Nous avons tous connu "Esprit". C’est vraiment un esprit ! Il faut se méfier de gars loufoque !

  • Le 15 décembre 2014 à 12:48, par Intelect 2000 En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    SVP, réglez vous compte avec votre ami, mais de grâce ne véhiculer pas de fausses informations au sujet des LIONS.

  • Le 15 décembre 2014 à 13:19, par un jour tu verras En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Merci Mr SAWADOGO pour votre écrit. c’est du propre. Si vous remarquez peu de gens parlent de Bambara mais sont surtout axés sur Harouna KABORE dit Esprit. Je connais très bien ce monsieur, plus opportuniste que lui tu meurs.
    Je suis de la promotion 1999/2001 de la section industrielle. KABORE était en Maintenance Industrielle et moi en Genie Electrique. Ce que je peu dire c’est que monsieur est a surveiller de près.

  • Le 15 décembre 2014 à 13:23, par Abdoul Razak En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Personne ne s’en prend au Lion’s. Mais à force de les défendre sur ce forum, vous risquez d’attirer les regards sur l’organisation et on commencera à vérifier ce qu’il y a vraiment au fond des choses. J’ai d’ailleurs remarqué que ces genres d’organisations ne pullulent qu’en Afrique noire...

  • Le 15 décembre 2014 à 15:03, par adama En réponse à : Adrien Sawadogo réagit à la création de Faso Action Renouveau (FAR)

    Monsieur Abdoul Razak, les Lions et les Jeunes Chambres constituent la pépinière de la Franc-maçonnerie. J’ai un document d’une centaine de pages qui traite du sujet et écrit par un ancien franc-maçon français que je peux vous faire parvenir par mail. Donc c’est même pipe même tabac.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?