LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Michel KAFANDO au 46e sommet de la CEDEAO à Abuja

Publié le samedi 13 décembre 2014 à 19h24min

PARTAGER :                          
Michel KAFANDO au 46e sommet de la CEDEAO à Abuja

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, prend part à la 46ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à Abuja, au Nigéria, les 14 et 15 décembre 2014.

Outre l’examen des grands sujets de préoccupation en Afrique de l’Ouest, les chefs d’Etat se pencheront sur la situation politique et sécuritaire dans la région, le rapport annuel du président de la Commission, le rapport de la 73e session du Conseil des ministres et celui de la 33ème session du Conseil de médiation et de sécurité, avant d’élire le président en exercice de l’organisation pour 2015.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a participé, de façon active, à la transition politique au Burkina Faso, en octobre-novembre dernier, à Ouagadougou et à Accra.

La CEDEAO a réaffirmé, le mardi 9 décembre 2014, sa « ferme détermination » à accompagner les autorités de transition du Burkina Faso vers des élections générales en 2015.

Le Directeur de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2014 à 20:03 En réponse à : Michel KAFANDO au 46e sommet de la CEDEAO à Abuja

    qui est le directeur de la communication de la présidence ? j’espère que c’est pas toujours ce sakandé ibrihiman qui recrutait des mercenaires de la plume tels nyamsi franklin,djibo mamadou sans oublier les désœuvrés manipulés moyennant de gros chèques et des tablettes pour raconter du n’importe quoi sur le site de lefaso.net afin de glorifier ce criminel blaise compaoré et son clan de mafieux. en clair,il faut changer tous ces dg,gouverneurs,hauts commissaires,préfets etc tapis dans l’ombre et qui agissent toujours pour le compte de l’ex régime pourri de blaise compaoré

  • Le 13 décembre 2014 à 21:18, par saiis En réponse à : Michel KAFANDO au 46e sommet de la CEDEAO à Abuja

    bonne chance

  • Le 14 décembre 2014 à 18:03 En réponse à : Michel KAFANDO au 46e sommet de la CEDEAO à Abuja

    Le peuple Burkinabè te soutient.

  • Le 14 décembre 2014 à 19:36, par nabayouga En réponse à : Michel KAFANDO au 46e sommet de la CEDEAO à Abuja

    Je constate qu’il n’ y a qu’en Afrique qu’on continue d’appeler nos chefs d’Etat "son Excellence " . Arrêtez avec ces termes ronflants . Son excellence , sa majesté , son éminence , son altesse . Sortez un peu de votre trou, chers journalistes . En France et ailleurs en Europe , on appelle pas le président avec ces termes d’un autre âge . La légitimité d’un pouvoir ou sa force ne réside pas dans ces titres . Dites simplement le président du Faso M Kafando .Cela pourra les aider à rester humbles .

  • Le 15 décembre 2014 à 00:46, par KABORE En réponse à : Michel KAFANDO au 46e sommet de la CEDEAO à Abuja

    Je ne comprends pas pourquoi ce DIRCOM-PF ne soit pas encore inquiété après qu’il soit intimement lié au soutien de la modification de l’article 37 visant à maintenir Blaise au pouvoir ???? (voir texte ci-dessous), sans oublier qu’il est aussi l’initiateur du fameux CERCLE-P visant à faire de la propagande sur la fausse personnalité de Blaise Compaoré. Cela peut se comprendre puisqu’il est ami sur Facebook avec Monsieur ZIDA, 1er ministre. Doit-on comprendre que les amis d’hier ne seront pas inquiétés pendant que d’autres moins proches ont été limogés sans raisons explicites ? En tout cas, le peuple vous regarde...

    CERCLE D’ETUDES ET DE VULGARISATION DE LA VISION ET DE L’ACTION POLITIQUES DU PRESIDENT BLAISE COMPAORE.
    (En abrégé : LE CERCLE-P)

    I. MOTIVATION

    De Périclès et de César, nous ne connaissons, aujourd’hui, que ce que les écrivains grecs et romains ont bien voulu écrire d’eux. De même, le sort de Jésus et de Mohamed eût été historiquequement hypothétique si des disciples n’avaient pris sur eux d’écrire et d’annoncer la bonne parole des Maîtres. Et Socrate, de qui tient-il son immortalité et sa renommée d’homme de bien ? Pas tant de lui-même que de Platon. Quelqu’un d’autre aurait pu laisser à la postérité, l’image d’un Socrate aux antipodes de celle qui nous est devenue familière.

    Le CERCLE-P se convainc, à partir de cette leçon de l’histoire, qu’il est à la fois nécessaire et urgent de construire, pour aujourd’hui et demain, la personnalité politique et historique du Président Blaise COMPAORE. Dire aux hommes et femmes de notre temps et des siècles à venir qui est Blaise COMPAORE, ce qu’il a fait, ce qu’il avait voulu faire, le rôle historique qu’il a joué pour que le Burkina se mette debout et marche, est une lourde responsabilité.

    Car il ne s’agit pas seulement de raconter, de façon anecdotique, sa vie et les évènements qui ont ponctué sa gouvernance, mais bien de construire, avec lui et à l’aide de nombreux faits et bénéficiaires, sa personnalité politique et historique pour aujourd’hui et demain. L’histoire traverse les faits tout en les rapportant les uns aux autres, et il est indéniable que la mémoire pèse plus lourd que les souvenirs. Il nous appartient de faire l’effort qu’il faut, pour que notre Président, par-delà faits et souvenirs, entre dans l’histoire du monde et qu’il se maintienne dans la mémoire des peuples. Le créateur de ce proverbe mooré avait peut-être bien compris la préoccupation du Cercle : « Si tu dis aux gens que ton chef est une touffe d’herbe, tu le livres, et toi avec, au premier cabri qui passe. »

    Ce n’est pas, ici, le lieu de jeter à notre Président des fleurs insensées qui auraient la surenchère pour mesure. Dieu merci, il n’en a pas besoin. La vérité est que dans ce champ de bataille mondial auquel on donne le doux sobriquet de village planétaire, nous devons aussi remporter la victoire des idées et de celles des modèles en leadership. Plus d’une fois, l’histoire s’est refermée sur notre sort parce que, ceux qui nous conduisaient à l’abattoir, il nous est arrivé de les prendre pour des guides éclairés et désintéressés. Par où il apparaît que l’initiative du CERCLE-P – construire la personnalité politique et historique du Président pour aujourd’hui et demain - ne se focalise pas sur la personne de Blaise Compaoré uniquement ; c’est aussi et surtout un service à rendre à notre souveraineté en ses multiples facettes aussi importantes les unes que les autres. Et les générations futures auront, en cette œuvre et en ce modèle de leadership, à la fois la matière de leur propre évolution et la preuve qu’en mettant ensemble ce qu’elles peuvent et ce qu’elles savent, elles seront toujours capables de réaliser ce qu’elles veulent.

    Voici une des pistes possibles de notre étude. Grâce aux recherches ethnologiques menées au Burkina et aux sciences qui les prolongent à travers l’analyse des pratiques coutumières, des contes, des proverbes et chansons notamment, il se révèle clairement et invariablement que, selon nos schèmes de pensée, le véritable chef, celui-là qui s’immortalise dans le panthéon de la mémoire collective est :
    - un homme de paix,
    - un homme d’action,
    - un homme qui crée l’abondance et donne en abondance.

    Les conceptions modernes de la bonne gouvernance confirment, d’ailleurs, la justesse de la vision de nos pères. Mais il nous arrive de parler du concept de « bonne gouvernance » comme d’une chose qui nous est à tout point de vue supérieure et extérieure. Il en a toujours été ainsi. Au bord de la mer Egée, par exemple, quelqu’un avait dit : « l’homme est la mesure de toute chose. » Sa pensée continue de faire le tour du monde et des cultures. Au bord de la rivière Kadiogo, un autre a dit avec un égal bonheur : « L’homme est le remède de l’homme. » Parce que ses descendants n’ont pas été prompts à rendre témoignage à sa sagesse, la pensée de ce dernier reste inconnue du monde et des cultures, quand elle n’est pas couverte de dérision.

    L’objectif final de telles recherches, c’est de servir avec la plus grande justesse, l’image et la présence de notre Pays et de son Président dans la Communauté internationale.

    Le CERCLE-P mettra tout en œuvre pour que les générations présentes et futures retiennent du Président COMPAORE que, malgré les zones de turbulences qu’il a traversées, il est resté égal à lui-même : un homme de paix, un homme d’action, un leader politique pragmatique et visionnaire qui a, entre autres, mis fin aux cycles infernaux de la famine et de l’instabilité sociopolitique au Burkina Faso : il est incontestablement le père du nouveau Burkina, un citoyen d’Afrique et du monde créateur de passerelles et de zones de paix, un rassembleur exceptionnel. Cela doit être dit, écrit et conservé : c’est notre contribution à tous pour l’évolution de l’histoire future.

    II. PERSPECTIVES ET STRATEGIE DE L’ACTION

    Le CERCLE-P donne trois volets à son action : étudier, écrire/filmer, vulgariser.

    ETUDIER
    ECRIRE / FILMER
    VULGARISER .

    1 L’actualité nationale et internationale, répertorier les journaux burkinabé sur toute l’étendue du territoire, suivre les débats et controverses de l’heure.
    Participer aux débats et controverses en cours, à raison d’au moins un texte par jour, dans la presse écrite nationale et internationale. Activer leblaiso.net dans ce sens.

    Décentraliser ces textes vers les journaux régionaux, en traduire les plus importants en langues nationales, les distribuer dans les centres d’alphabétisation dans le tout Burkina.

    2 Les œuvres de Blaise Compaoré : livres, discours, interviews.
    Un livre sur la vision de Blaise Compaoré pour le Burkina Faso. - Mettre à la disposition des chancelleries,
    - du public burkinabé et international,
    - traduire les passages-clé en langues nationales
    - les distribuer à la base.

    3 .Les différentes médiations du Président. Apporter notre collecte d’informations existante en appui au projet de R.Bourget .Mettre ce livre à la disposition des chancelleries, du public burkinabé et international, traduire l’essentiel en langues nationales et distribuer à la base.

    4 Les différentes médiations du Président du Faso. Un livre + un film : Blaise COMPAORE, un faiseur de paix pour l’Afrique

    5 Les conditions de réalisations de publi-repportages géants qui font voir les chantiers du Président.
    Des articles de journaux, des émissions de T.V. Larges diffusions dans leblaiso.net et dans le site du P.F - Publier dans les journaux et TV de la place et à l’étranger autant que possible.

    7 Les mécanismes et l’impact sur les populations du projet ‘’8000 villages, 8000 forêts’’. En faire un réseau de communication de proximité pour la vulgarisation de la vision et de l’action du Président. Passer par des relais et établir, pour le Président, des contacts individuels intéressants lui permettant de prendre l’information quand il veut et où il le veut auprès de la base.

    III. LE CERCLE-P, UN OUTIL D’EXCELLENCE AU SERVICE DE LA DIRCOM-PF

    Afin de rendre opérationnel l’ARRETE 2011 - 003/PRES/CAB du 30 Décembre 2011 portant organisation et attributions des services de la direction de communication de Présidence du Faso, le CERCLE-P viendra en appui à la DIRCOM sur les quatre points suivants :

    1. - Dans le sens du point numéro 2 de l’Article 4 :
    Refaire de Design du site de la PF en lui ajoutant des pages en anglais pour nos lecteurs anglophones qui deviennent de plus en plus nombreux ;
    - Connecter le site du PF à des annonces et propositions de bourses qui intéressent particulièrement les jeunes ;

    2. - Dans l’esprit du point numéro 2 de l’Article 3 :
    - S’assurer que les publications de la DIRCOM sont faites dans le respect de l’esprit d’ouverture qui est le nôtre.
    -  Créer un petit journal de 4 pages, - Kosyam- soir. Ce journal servira à ventiler, jusqu’à la base de nos populations, les activités et les événements qui se déroulent dans notre Maison commune, Kosyam. Version papier, Version alerte par téléphone, Version alerte par E-mail.

    3. A la demande de l’article 6, point numéro 2 :
    - Gérer un espace de lecture et de recherches à Kosyam .
    - Etendre cette activité pour en faire un lieu de d’études et de formation continues sous forme d’ateliers animés par des experts capables de donner à nos collaborateurs, des informations de première qualité leur permettant de mener à bien leur fonction à la Présidence du Faso.

    4. Dans la droite ligne de l’Article 5, points 1 et 2 :
    - soutenir et faire valoir le site leblaiso.net.
    - Rationaliser tout ce que ce site possède et qui soit capable d’offrir au peuple burkinabé,
    l’image et la présence d’un Président proche de lui.

     Le CERCLE étudie l’opportunité et la formule qui permettraient au Président du Faso de mettre nos artistes – peintres, musiciens, chorégraphes, comédiens, cinéastes… - en vue, pour qu’ils servent la nation et l’image de notre Président.

    IV. MOYENS DE L’ACTION

    Pour une mise en place terminée permettant d’aborder immédiatement l’activité N°1, cinq titres sont à prendre en considération.
    Titre 1- l’acquisition du siège fonctionnel au nom du CERCLE-P.

    Titre 2- l’acquisition de meubles nécessaires à l’occupation du siège.

    Titre 3- l’achat d’un certains nombre de matériels de bureau.

    Titre 4- responsabiliser deux (2) personnes ressources pour le suivi permanent des activités du CERCLE-P.

    Titre5- désintéresser forfaitairement une secrétaire et un agent de liaison pour qu’ils soient immédiatement à la disposition du CERCLE-P.

    A titre indicatif, voilà comment pourrait se présenter le coût de cette mise en place terminée.

    NB : Le CERCLE-P reste disponible à tout amendement tendant à améliorer sa vision et sa démarche.

    1) Un siège fonctionnel
    Un appartement ou une villa de type de F3 d’environ 100 000F/mois

    Avance de trois mois pour y accéder
    300 000 F

    Forfait en cas de nécessité d’installer
    • l’électricité
    • l’eau
    • le téléphone
    • l’Internet
    200 000F

    Un générateur d’électricité de 3 KVA environ
    200 000F
    Total 700 000F

    2) Les meubles nécessaires

    Prix unitaire
    TOTAL
    3 ordinateurs portables 375.000X3= 1.125.000

    03 bureaux
    100 000X3=
    300 000

    09 chaises
    7 000X9=
    63 000

    02 armoires
    160 000X2=
    320 000

    04 bancs
    12 500X4=
    50 000

    01 table de réunion
    225 000X1=
    225 000

    Matériel de ménage (seau, savon, serpillières)
    2 6 00
    2 600

    Un (01) cachet
    12 500X1=
    12 500

    TOTAL
    973 100

    3) Bureautique nécessaire

    Prix unitaire TOTAL

    03 ordinateurs portables

    03 ordinateurs fixes 375.000

    375 000 1.125.000

    1 125 000

    01 vidéo projecteur
    4 00 000
    400 000

    01 photocopieuse
    400 000
    400 000

    50 rames
    2 250
    112 500

    50 cahiers
    150
    7 500

    50 chemises enveloppes
    50
    2 500

    02 chronos
    2 000
    4 000

    01 cahier de transmission
    3 000
    3 000

    02 paquets de trombones

    750
    1 500

    04 blancos
    800
    3 200

    01 paquet de stylos à bille

    4 500
    4 500

    03 paires de ciseaux

    1 500
    4 500

    scotch

    400
    4 000

    01 paquet de crayons de papier
    900
    900

    01 paquet de gomme

    100

    1 200

    04 règles
    300
    1 200

    05 clés USB

    7 500

    37 500
    03 petits paniers

    1 500
    4 500

    TOTAL 3.242.500

    4) Responsabilisation de deux (2) personnes

    Emoluments
    (200 000 + 150 000 f / mois)
    3 150 000

    Prise en charge carburant (9 mois) 225 000

    Prise en charge communication ( 9 mois)
    225 000

    Une caisse de menues dépenses (9 mois)
    450 000

    Abonnement à des journaux parmi ceux-ci :
    -  Le monde diplomatique
    -  Jeune Afrique
    -  Fraternité matin
    -  Evènement – Le pays – L’Observateur- Sidwaya- Le Reporter

    450 000
    Achat Encyclopédie Universalis 2011
    1000.000

    TOTAL

    5) Personnel de soutien permanent, une secrétaire et un agent de liaison

    Désintéressement forfaitaire de mise en route mensuel
    Secrétaire 75 000
    Agent de liaison 35 000

    Une dotation en carburant
    10 000
    25 000

    TOTAL
    85 000
    60 000

    TOTAL GENERAL (1+2+3+4+5) =

  • Le 15 décembre 2014 à 00:49, par GREEK En réponse à : Michel KAFANDO au 46e sommet de la CEDEAO à Abuja

    Bon vent à la diplomatie Burkinabè !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Transition : Le discours-bilan de Michel Kafando
Michel Kafando reçu par Ban Ki-moon
Michel Kafando a échangé avec ses compatriotes à New-York