LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Production animale au Faso : Des avancées par l’échographie

Publié le vendredi 12 décembre 2014 à 14h15min

PARTAGER :                          
Production animale au Faso : Des avancées par l’échographie

L’échographie appliquée à la reproduction des bovins est un moyen d’améliorer la production animale. C’est ce que l’on peut retenir de l’ouvrage intitulé « Application de l’Echographie à la Reproduction des Zébus d’Afrique » et qui a fait l’objet d’une présentation au public ce mardi 9 décembre 2014 à l’université de Ouagadougou.

Wéré Pitala, Moussa Zongo et Hamidou Boly sont co-auteurs du livre scientifique « Application de l’Echographie à la Reproduction des Zébus d’Afrique » qui a été présenté au public ce mardi à l’université de Ouagadougou. Selon l’ouvrage, l’échographie comme outil de recherche, est une méthode efficace qui permet de suppléer aux limites des méthodes traditionnelles de contrôle de la reproduction des animaux domestiques en milieu tropical. A ce titre, le présent ouvrage est une contribution à une meilleure connaissance de la reproduction du zébu en ce sens qu’il décrit la dynamique des follicules et leurs caractéristiques pendant les chaleurs. Il rapporte en outre, des éléments sur la validité de la méthode échographique pour le diagnostic de gestation et pour la foetométrie. Dans les élevages tropicaux où les mâles et les femelles sont conduits ensembles, cette technique est un atout important pour une gestion optimale de la reproduction. Elle fournit aux producteurs, les informations nécessaires pour regrouper les femelles gestantes selon leur besoin nutritionnel et organiser un rationnement approprié au cours du dernier trimestre de la gestation ; réaliser le tarissement à des périodes adéquates et les préparer à la parturition.

Des échographes portables

Pour la vulgarisation de la technologie au niveau des producteurs, les chercheurs auteurs du livre travaillent avec le Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) qui a mis à leur disposition des moyens comme les échographes portables. L’ouvrage présenté par Moussa Zongo, un des auteurs, compte 120 pages et est subdivisé en trois parties. « La première partie apprécie les chaleurs chez les bovins, la fertilité après insémination artificielle. La deuxième partie porte sur l’étude de la dynamique des follicules et de la précision de la période de l’ovulation. La troisième partie porte sur le diagnostic de gestation et le suivi de la dynamique fœtale ». Parue le 10 septembre 2014, le livre a été édité par les éditions universitaires européennes. L’ouvrage se vend sur le marché au prix unitaire de 32 000 F CFA.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2014 à 09:45, par pierre En réponse à : Production animale au Faso : Des avancées par l’échographie

    je demande au ministère des ressources animales d’acheter des exemplaires pour sa bibliothèque

  • Le 21 février 2015 à 20:46, par Gertrude En réponse à : Production animale au Faso : Des avanc

    Reductions La Redoute recemment perime Toi-meme trouverez celui-dessous les reductions La Redoute aujourhui perimes, cependant qui fonctionnaient tres recemment. Si avez trouve infirmee singulier reduction fort r

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique