LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Solidarité : Les Burkinabè de France solidaires des victimes de l’insurrection populaire

Publié le mercredi 10 décembre 2014 à 17h28min

PARTAGER :                          

Loin de leur pays, les Burkinabè de la diaspora se sont joints à l’élan de solidarité en faveur des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers. Les Burkinabè de France n’en sont pas en reste. A l’initiative du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE), de responsables d’associations et de partis politiques, une réunion s’est tenue le 23 novembre 2014 dans les locaux de l’ambassade, à l’issue de laquelle, un appel au soutien des victimes été lancé auprès de la communauté et des amis du Burkina.

Faisant le point de cet appel le 7 décembre, le comité de coordination mis en place a révélé avoir reçu à cette date au total, 5859,56 euros, soit 3 838 011 F CFA. « Le montant final devrait augmenter parce qu’il y a des chèques et d’autres contributions que nous n’avons pas encore reçus », a expliqué Paul Tamini, le président du comité. Les participants à la réunion ayant estimé que l’hôpital Yalgado Ouédraogo dispose maintenant de moyens suffisants pour soigner les blessés, se sont demandé à qui envoyer cette somme et par quel moyen ?

Après d’âpres discussions, il a été décidé que la contribution sera remise officiellement à l’ambassadeur et au consul général au cours d’une cérémonie en présence de la communauté burkinabè de France. A charge pour eux d’assurer le transport jusqu’au destinataire, c’est-à-dire, le premier ministre.
A l’unanimité, il a aussi été décidé de joindre une lettre à la contribution dans laquelle il sera précisé que par victimes, il s’agit principalement des familles des personnes décédées et des blessés. Reste à déterminer dans un bref délai, la date de la cérémonie.

Joachim Vokouma
Lefaso.net (France)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2014 à 18:00, par Tidiane En réponse à : Solidarité : Les Burkinabè de France solidaires des victimes de l’insurrection populaire

    Un acte patriotique. Que Dieu vous donne la récompense en biens infinis.

  • Le 10 décembre 2014 à 18:27, par Modestie En réponse à : Solidarité : Les Burkinabè de France solidaires des victimes de l’insurrection populaire

    Votre démarche est inquisitrice et intrigante et vise à semer la zizanie autour de votre don D’abord il vient bien tard .Ensuite c’est l’hôpital YALGADO qui a gérer la majorité des blessés .Qui vous a dit que l’hôpital YALGADO a eu assez de moyens et même si c’était le cas restez dans la même logique que tous les autres donateurs .Des gens ont donné dix fois plus que vous mais elles se sont adressées soit au ministère de la santé soit à chaque hôpital ayant enregistrer des blessés en répartissant leur contribution entre les hôpitaux publics .Ensuite évitez d’opposer les blessés ou les familles des disparus aux structures de lEtat avec vos insinuations .Dans ce genre de situations on s’adresse toujours aux structures de lEtat pour que ceux ci s’occupent des blessés car ce n’est pas seulement l’argent qui guérit un blesse.Vous n’avez pas besoin de déranger le premier ministre pour votre don .Toujours ce complexe de supériorité des gens qui vivent en Europe .

  • Le 13 décembre 2014 à 22:24, par ILBOUDO En réponse à : Assemblée Nationale : lieu de memoire

    Je voudrais demander aux autorités Burkinabé de bien vouloir laisser l’assemblée nationale dans l’état ou il est, et de le transformer en un lieu de mémoire pour les futures générations. Pour permettre aussi a toute autorité de réfléchir a deux fois avant toute decision qui irait a l’encontre de la volonté du peuple.
    Je voudrais donc que les autorités de la transition, parmi les premières décisions, figure cette proposition.
    Elle restera comme l’expression d’un peuple qui a un moment de son existence, comme un seul homme, debout, a dit non. Ça ne peut plus continuer et est arrivé ce que nous savons tous.
    Autorités, le peuple à droit a votre regard

    .

  • Le 19 décembre 2014 à 06:42 En réponse à : Solidarité : Les Burkinabè de France solidaires des victimes de l’insurrection populaire

    Des commentaires louphoques alors que c’est sûr que vous n’avez même pas donné un seul euro. Je voudrais, je voudrais.... Restez à votre place. Le peuple c’est pas toi. Y’a toujours des gens négatifs pour critiquer toujours mais pour proposer, zéro. Ce sont des discussions constructives en assemblée générale qui ont abouti à çes décisions consensuelles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique