LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La section ODJ de l’Organisation de la Jeunesse Démocratique appelle à la vigilance et à mobilisation

Publié le mardi 9 décembre 2014 à 11h00min

PARTAGER :                          
La section ODJ de l’Organisation de la Jeunesse Démocratique appelle à la vigilance et à mobilisation

Avec un courage légendaire, la jeunesse populaire du Yatenga a pris une part active à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui est venue à bout du tyran, le capitaine Blaise Compaoré. Cette jeunesse intrépide a bravé la répression organisée par les forces de l’ordre et les miliciens du CDP et de l’ADF/RDA armées de revolvers, de machettes, de lance-pierres et autres gourdins.

Cette bataille a permis au peuple burkinabè de remporter une victoire d’étape pour un changement démocratique véritable. Malheureusement trois combattants :Rachid SAVADOGO élève en classe de 1ère A4 au lycée Yamwaya, OUEDRAOGO Ousmane étudiant en 2ème année GFI au centre polytechnique de Ouahigouya et BONSA Mohamed sont tombés au cours de l’assaut. Ils ont été complètement calcinés dans la cour de l’ex maire de Ouahigouya, Président de l’ADF/RDA, Gilbert Noël Ouédraogo. Le gardien du CSPS Zoodo, Ouédraogo Madi Kouka, à moitié brûlé, est un miraculé de ce drame. Il continue aujourd’hui de suivre des traitements au centre hospitalier régional de Ouahigouya.

La section de l’Organisation démocratique de la jeunesse du Yatenga (ODJ) s’incline sur la mémoire de ces vaillants combattants et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes. Elle a aussi un regard particulier pour les blessés auxquels elle souhaite un prompt rétablissement.

La jeunesse du Yatenga dans toute sa composition (élèves, étudiants, paysans, ouvriers, maçons, mécaniciens, jardiniers, jeunes du secteur informel….), au sortir de cette insurrection, attend la prise en compte de ses préoccupations pressantes consignées dans la plate-forme revendicative dont les points saillants sont : l’accès à l’emploi, l’éducation, la santé et le logement ; la baisse et la suppression de certaines taxes communales ; la baisse du prix des hangars de commerce ; l’arrêt de la spoliation des terres des paysans au profit des sociétés minières ; un meilleur entretien des cimetières ; etc.

De même, les nombreux crimes économiques et de sang doivent impérativement être élucidés. La corruption, l’injustice, les inégalités criardes et les pratiques obstructives des libertés (liberté d’organisation, liberté d’expression et liberté de manifestation) doivent désormais être bannies.
La section ODJ du Yatenga appelle alors la jeunesse :
-  A comprendre que la situation actuelle n’est qu’une victoire d’étape du peuple sur ses oppresseurs ;
-  A plus de vigilance et exiger la satisfaction de ses préoccupations par les nouvelles autorités en place ;
-  A rester constamment en état de veille et suivre les pratiques et les actes des autorités pour ne pas voir la victoire du peuple retournée contre lui ;
-  A se mobiliser autour d’elle pour les luttes à venir ;
-  A une grande mobilisation pour la réussite de la marche meeting du 13 décembre 2014

Vive la jeunesse intrépide et révolutionnaire du Yatenga !
Vive l’ODJ
En avant pour de meilleures conditions de vie, de travail et d’étude de la jeunesse du Yatenga !

Le Bureau de la Section

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance