LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festivités du 11 décembre : Konané Romaric du Nayala remporte le premier prix de la lutte traditionnelle

Publié le mardi 9 décembre 2014 à 10h59min

PARTAGER :                          
Festivités du 11 décembre : Konané Romaric du Nayala remporte le premier prix de la lutte traditionnelle

C’est Romaric Konané du Nayala qui est sorti vainqueur à l’issue de la finale de la lutte traditionnelle du 11 décembre ; La finale a eu lieu ce lundi 8 décembre à Dédougou. Il part ainsi avec un trophée et 60 000 fcfa. Il est suivi par son challenger Drissa Zon des Banwa.

Les demi-finales et les finales de la lutte traditionnelle du 11 décembre ont lieu ce lundi 8 décembre 2014 à Dédougou. Les moments forts de cette lutte traditionnelle restent les finales de la catégorie 3, les hommes de 70 kg et la catégorie 5, les hommes de plus de 70 kg. Elles ont créé beaucoup de suspens et d’émotion. En effet, le dernier combat à savoir la finale de la catégorie 5 qui a opposé Drissa Zon des Banwa et Romaric Konané du Nayala a retenu l’attention des spectateurs. Des spectateurs qui n’étaient pas avares en applaudissements lors de ce combat. Si la plupart des combats n’atteignait pas la pause c’est-à-dire les 3 premières minutes, c’est après la pause que Romaric Konané du Nayala a pu terrasser Drisssa Zon des Banwan. Un combat très serré.

En effet, sous l’agressivité de Romaric, à la pause Drissa Zon avait un avertissement. Selon les règles, avec cet avertissement si le combat se termine sans que quelqu’un ne terrasse l’autre, Romaric Konané sortait vainqueur. Conscient de cette règle qui ne le favorise pas à ce stade de jeu, juste après la pause, Drissa Zon n’a pas laissé du répit à son challenger. Il a vite conduit Konané à provoquer un avertissement. Ramenant ainsi le score à la quasi-égalité. En réponse, Romaric Konané ne s’est pas fait prier. A environ une minute de la fin du combat, soit la 5e mn, il a engagé une offensive que son vis-à-vis n’a pas pu contenir. Le résultat est clair, il s’est écroulé et Romaric Konané remporte ainsi le trophée et 60 000 fcfa comme premier prix de la catégorie des hommes de plus de 75 kg. Son challenger Drissa Zon est donc deuxième de cette catégorie et repart avec la somme de 50 000 fcfa.

L’un des combat qui a aussi capté et retenu l’attention du public voir lui arracher des applaudissements, c’est celui de la 3e catégorie, les hommes de 70 kg. Après 6 mn de lutte, c’est finalement par le nombre d’avertissements que Frédéric Lamou Do du Mouhoun et Bonaventure Ky du Sourou se sont départagés. Pendant les trois premières minutes de lutte, face à la pression de M. Do du Mouhoun, Monsieur Ky du Sourou a écopé d’un avertissement. Il a tenté avec force de revenir au score dans cette première manche. Mais malgré les acclamations que cette agressivité a provoquées, monsieur Do a réussi à le contenir. Au retour de la pause, Bonaventure Ky du Sourou tente toujours de revenir au score. En homme averti, il bute contre Frédéric Do du Mouhoun. Ils vont simultanément obtenir chacun un avertissement à la deuxième manche. Ce qui ramène à 2 le nombre d’avertissements de monsieur Ky contre 1 avertissement pour monsieur Do.

Et c’est sur ce score d’avertissement que le combat s’est terminé. Faisant ainsi de Monsieur Do le vainqueur de la catégorie des hommes de 70 kg de la lutte traditionnelle du 11 décembre. Comme le 1er et le 2e de la catégorie 5, monsieur Do du Mouhoun a eu un trophée plus 60 000 fcfa, et son adversaire monsieur Ky du Sourou a eu 50 000 fcfa. En un mot les premiers de chaque catégorie que ce soit en dames ou en hommes ont chacun un trophée avec 60 000 fcfa. Les deuxième de chaque catégorie ont eu chacun 50 000, les troisièmes 40 000 fcfa et enfin les quatrièmes de chaque catégorie ont eu chacun 30 000 fcfa.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique