LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina : 886 récipiendaires sans complaisance ?

Publié le mardi 9 décembre 2014 à 00h53min

PARTAGER :                          
54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina : 886 récipiendaires sans complaisance ?

La tradition a été une fois de plus respectée. A l’orée de la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, certains de ses fils et filles ont été distingués pour services rendus à la nation. Cette année, ils étaient 886 à être décorés à la présidence du Faso dans la soirée du 08 décembre 2014. Première cuvée de récipiendaires post Blaise Compaoré, ces derniers ont été décorés sur la base de décrets pris par l’ancien pouvoir. Mais selon le ministre de l’administration territoriale, après sa prise de fonction, il a procédé à une révision desdits décrets, puis une épuration de la liste initiale afin d’en extirper certains noms qui auraient été proposés par complaisance.

Dans l’ordre national, ils étaient 343 récipiendaires. Trois au rang de grand officiers, 22
Commandeurs, 79 Officiers et 239 Chevaliers.
Les récipiendaires dans l’ordre du mérite étaient au nombre de 543, dont deux grands officiers, huit commandeurs, 58 officiers et 475 chevaliers.
C’est sous un soleil de plomb que la cérémonie a débuté sous le regard du président du Faso, grand maitre des ordres burkinabè, Michel Kafando. Depuis l’ombre des arbres, certains amis, connaissances ont préféré assister à la cérémonie de décoration.

Pour ceux qui étaient à l’honneur, la joie de voir la nation reconnaitre et saluer leurs mérites a fait oublier la canicule.

Le chef d’Etat-major général des armées, Pingrenoma Zagré a été fait grand officier de l’ordre national. C’est une action de grâce que le récipiendaire a rendue à Dieu qui a veillé sur lui durant ces années et qui lui donne de vivre ce jour. Mais, c’est aussi un « sentiment de reconnaissance au président du Faso, chef de l’Etat, à toutes les autorités sous les ordres desquels il a servi ces années et à tous ceux et toutes celles qui l’ont accompagné durant ces années de services ».

Comme lui, Bissiri Joseph Sirima a été élevé au rang de grand officier de l’Ordre national. L’ancien coordinateur national du projet américain du Millenium challenge Account, s’est réjoui que les nouvelles autorités en se plaçant du côté du peuple, donc du développement aient reconnu le travail qui a été fait et décidé de le reconnaitre. « Le combat qui vaille la peine d’être mené, c’est celui du développement. Aujourd’hui, les hautes autorités ont fait la preuve en reconnaissant la valeur de ceux qui ont pu réaliser quelque chose pour ce pays », a relevé le nouveau grand officier national.

Invite à mieux faire

La distinction reçue est certes un honneur et une reconnaissance de la nation, mais c’est aussi une invite à plus d’abnégation au travail. C’est ainsi que Sylvestre Ouédraogo, enseignant à l’université de Ouaga II, et président de l’association Yam Pukri qui a été décoré, voit la décoration. Il estime que ce sont ses 20 ans dans le domaine des associations et ONGs qui ont été reconnus et salués. « Cela nous donne de l’énergie, nous incite à mieux faire, », mais selon lui, elle suscite de l’intérêt aussi auprès de ceux qui n’ont pas encore reçu de décoration, à redoubler les efforts dans le travail, parce que la nation finit toujours par reconnaitre les efforts de ces fils et filles.

Mme Kaboré née Yaméogo Célestine de Sidawaya, elle remercie sa hiérarchie pour l’avoir proposée à la décoration. « Ce sont des années de labeurs qui sont reconnues et j’en suis fière », a dit celle qui est au service de l’Etat depuis 1979.
C’est sous un soleil de plomb que la cérémonie a débuté , mai c’est dans la fraicheur du soir que les récipiendaires ont été invités par le président du Faso à sa résidence pour un rafraîchissement après tant d’efforts fournis pour mériter d’être là, mais aussi pour s’hydrater après s’être longtemps exposés au soleil.

Tiga Cheick Sawadogo
Photos : Lawaselea Bonaventure Paré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2014 à 05:03 En réponse à : 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina : 886 récipiendaires sans complaisance ?

    Mr le Président, il y a toujours des noms par complaisance dans votre liste. ZIDA a toujous du pain sur la planche, qu’il continue son épuration dans les SERVICES, les SOCIETES sans oublier de rappeler tous les AMBASSADEURS en service au compte de l’ex régime. Au Burkina, on ne décore pas un OPPOSANT POLITIQUE ? Cela doit changer avec l’ère post COMPAORE. DU COURAGE A VOUS ZIDA ET KAF, y a du gros boulot.

  • Le 9 décembre 2014 à 07:00, par René S En réponse à : 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina : 886 récipiendaires sans complaisance ?

    Il y a des ministères où c’est un le scandal comme la Justice, il y a beaucoup à redire et beaucoup de gens sont frustrés. Il faut plus de transparences dans les décorations. Il ne faut plus laisser un Directeur général s’enfermer dans son bureau pour proposer des noms au ministre qui envoie sans controler. Il faut instituer des commissions.

  • Le 9 décembre 2014 à 08:07, par Sidpawalemdé En réponse à : 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina : 886 récipiendaires sans complaisance ?

    Mais selon le ministre de l’administration territoriale, après sa prise de fonction, il a procédé à une révision desdits décrets, puis une épuration de la liste initiale afin d’en extirper certains noms qui auraient été proposés par complaisance !!!!!!!!!!!!!!!!!
    L’épuration n’a pas totalement atteint son objectif. Certains en soutient à la modification de l’article 37 ont été proposés. D’autres géraient des SOCIETES D’ETAT pour le compte de François Compaoré (FC), c’est le cas du FEER et de la SONABHY. On utilise la force de FC et on torpille (mal gouvernance) le personnel. En contre partie on laboure ses champs, les champs de ses wakmens, on réalise des points d’eau pour lui et ces mêmes Wakmens avec les fonds de l’ETAT. De 2011 à 2014, plus d’une 1/2 dizaine de cadres ont rendu leur démission dans ces deux sociétés pour cause de mal gouvernance. Si les DAF et DG de ces sociétés sont proposés à la décoration, la décoration n’aura aucun sens dans son ensemble. Les autorités de la transition auraient dû reporter ces décorations pour voir clair. On entérine (acte de décoration) pas les décisions d’un régime qui était prêt à tout pourvu qu’on puisse modifier l’article 37 sans un peu voir clair. Aujourd’hui, des collègues de service, des voisins de quartier chuchotent chacun dans son milieu (Service, quartier), "il parait que même un tel a été décoré" !!!!

  • Le 9 décembre 2014 à 08:37, par simpos En réponse à : 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina : 886 récipiendaires sans complaisance ?

    Encore si c’était des DG sérieux Mr Réné S. Du n’importe quoi la décoration. En tout cas nous comptons beaucoup sur ZIDA pour redonner de la valeur aux distinctions. Sinon c’est grave. C’est le clientélisme, l’affinité, les intérêts et j’en passe. Tous sauf le mérite. Parfois les récipiendaires sont choisis pas même dans les bureaux mais dans les bars et maquis si ce n’est pas des fois dans les chambres de passe. Irresponsabilité quand tu nous tiens !!!!!
    En tout cas vivement des commissions pour que la chose soit crédible.

  • Le 9 décembre 2014 à 08:48, par LA BASE En réponse à : 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina : 886 récipiendaires sans complaisance ?

    c’est sur qu’elle base on décore les gens même ? je connais des gens qui merite mieux que des décorations mais jamais rien

  • Le 9 décembre 2014 à 08:52, par le présent est fille du passé En réponse à : 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina : 886 récipiendaires sans complaisance ?

    Dorénavant il faut des critères établis en toute transparence et rendus public. Les décorations par copinage doivent céder la place celles des vaillants travailleurs et vaillantes travailleuses. Elles ne devraient plus exister pour tout juste améliorer la situation économique de certains et maintenir les autres dans leur misère !! Le travail pour éradiquer les réflexes de la dictature est immense !!

  • Le 9 décembre 2014 à 09:35, par Gouma Thiombiano En réponse à : 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina : 886 récipiendaires sans complaisance ?

    merci monsieur le ministre. Pas de noms par complaisance comme : LODANO Kalenfe encien maire de kompienga qui s’est lui-même propose alors qu’il n’a rien foutue pour la commune.
    Il faut que le contrôle soit rigoureux dans cette commune puisque ce monsieur, deux jours après la disollutiom des conseils municipaux a payé une moto et une voiture et a commencé a construire deux villas jumelées sur sa parcelle située au secteur n5 de Kompienga.
    Selon des rumeurs monsieur LODANO aurai même construit a Fada, a pama et même a Dapaong au Togo.
    Tout cela en moins de deux ans de mandat. Comment et où a t il eu cet argent tout en sachant que son salaire d’ instituteur en plus de ses indemnités ne lui permet pas de se procurer cela.

  • Le 9 décembre 2014 à 10:14, par DEB En réponse à : 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina : 886 récipiendaires sans complaisance ?

    Mr le PR et PF, c’est le Grand chancelier des Ordres Nationaux qui doit être démis de ses fonctions pour toutes les complaisances consenties à des farfelus au nom de notre pays tout au long du règne de son mentor Blaise Compaoré déchu en fuite. Ce Colonel Djerma n’est pas à sa place car il a décoré de nombreuses personnes non méritantes et laissé de très nombreux méritants tels : Le défunt Président Thomas Sankara, Bado Laurent, Me B Sankara, Me Farama, Me Kam, etc. Des animateurs bidons d’émission Radio et Télé ont même été décorés sans qu’on ne sache quel est leur mérite pour la nation. Ca suffit maintenant et ce Grand chancelier des Ordres Nationaux en est le premier responsable et doit donc être dégagé de son poste pour incompétence notoire.

  • Le 9 décembre 2014 à 10:29, par wuroyiretian En réponse à : 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina : 886 récipiendaires sans complaisance ?

    Et les paysans agriculteurs dans tout ça ? De véritables (anciens-) combattants de la lutte contre la faim. Faire un échantillonnage dans chaque village les stimulerait et les galvaniserait et ainsi cela participerait à "produire et consommer burkinabè", et à dopper notre économie... etc En tout cas moi je leur décerne la palme d’or de chaque céréale, tubercule et autres arbre fruitier du Faso. Vive le paysan toujours intègre !!!

  • Le 9 décembre 2014 à 10:34, par Sysco En réponse à : 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina : 886 récipiendaires sans complaisance ?

    C’est reparti avec les même méthodes que Blaise. C-à-d du bling-bling au lieu de se pencher réellement sur les problèmes qui ont conduit au désaveux du peuple envers Blaise.
    Zida, tu va gatter ton nom, ON ATTENDAIS MIEU QUE CA DE TA PART !
    Il faut vraiment ressaisir, Zida et Kafando car la jeunesse vous a à l’œil.

  • Le 10 décembre 2014 à 15:23, par Barou En réponse à : 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina : 886 récipiendaires sans complaisance ?

    L’excellence recherchée,la conscience professionnelle,le don de soi, le sens de la responsabilité............?Ouh lalà ! De grâce ,pensez aux Enseignants qui le méritent !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND