LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

1ère édition des JACE : Une conférence pour inciter les hommes de médias à s’impliquer dans l’énergie

Publié le dimanche 7 décembre 2014 à 22h34min

PARTAGER :                          
1ère édition des JACE : Une conférence pour inciter les hommes de médias à s’impliquer dans l’énergie

Débutées, le 04 décembre dernier, les Journées des acteurs de la communication sur les énergies (JACE) ont pris fin ce samedi 06 décembre 2014 dans les locaux des archives nationales. Initiées par l’Association des Journalistes et communicateurs pour les énergies et le développement durable (JED) présidée par Grégoire B. Bazié, cette 1re édition s’achève par une conférence animée par le Docteur Firmin Gouba sur « les enjeux, contraintes et défis de la communication ».

Initialement prévues pour se tenir du 27 au 29 novembre 2014 sous le thème « Energies et développement durable au Burkina Faso : quelle contribution des hommes de médias », les JACE se sont finalement déroulées les 4, 5 et 6 décembre 2014 compte tenu de la situation nationale. Après des visites dans des organes de presse la veille et l’avant-veille, place à la réflexion ce samedi 6 décembre dans la salle de conférence des archives nationales.
Amener les hommes de médias à s’impliquer davantage dans la problématique des ressources énergétiques afin que les populations y aient accès, telle est l’ambition de l’association des journalistes et communicateurs pour les énergies et le développement, convaincue que sans énergie il ne peut y avoir de développement réel. Ponctuée d’anecdotes, la conférence animée par le Dr Firmin Gouba et modérée par M. Yaya Soura, Directeur de communication de l’autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE) s’inscrit en droite ligne des objectifs visés par les organisateurs.

Exigences et contraintes de l’énergie

Pour un pays comme le Burkina Faso où le taux d’électrification est de 17% avec un taux alarmant de l’ordre de 3,5% en zone rurale, il y a lieu d’interpeller les pouvoirs publics sur la question. Dans sa communication, le Dr Gouba note d’emblée que l’énergie est nécessaire à toute activité humaine et indispensable à la satisfaction des besoins sociaux de base (eau, nourriture, santé, éducation, etc.) mais, également, pour assurer un minimum de développement économique. Abordant les sources d’énergies, il relève que l’énergie produite au Burkina Faso est essentiellement d’origine thermique et hydroélectrique. Pour les autres sources d’énergies telles que le solaire, l’éolien et la biomasse, notre pays accuse un retard dû surtout au coût élevé de la production et à la rareté des éléments tel que le vent. La croissance économique, la croissance démographique et la lutte contre la pauvreté sont autant de défis liés à la problématique énergétique. Outre la production, la consommation des énergies pose également des contraintes. En premier plan, il y a l’épuisement des ressources naturelles et en second plan, les effets du changement climatique et les problèmes sanitaires.

Le développement durable, une mode

Pour le conférencier, le développement durable exprime des enjeux auxquels doivent répondre des modes de production et des modes de consommation responsables dans le cas d’une protection de l’environnement. Ces enjeux peuvent être d’ordre éthique, économique, politique et communicationnel. Prenant l’exemple d’une société pétrolière installée au Nigéria qui n’avait pas anticipé sur les problèmes environnementaux qu’engendrerait l’exploitation du pétrole, le Dr Firmin Gouba montre la nécessité d’avoir des politiques de développement durable afin de rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande.


Rôle des journalistes et des communicateurs

La presse est le 4e pouvoir dans toute démocratie, dit-on. Et ce pouvoir, les journalistes et communicateurs doivent l’utiliser certes pour informer, sensibiliser, modeler la vision des personnes, mais ils doivent surtout l’utiliser pour interpeller les décideurs politiques. Les énergies renouvelables sont une alternative sérieuse à la finition des ressources telles que le pétrole. Pour les participants, les hommes de médias devraient investiguer régulièrement sur la situation de l’électricité au Burkina Faso. En attendant, pour le conférencier le problème de l’adéquation entre la production et la consommation est une question de choix pour les politiques.
Présent à la conférence M. Cheick Omar Yéyé a annoncé la tenue du Salon international des énergies renouvelables de Ouagadougou qui se tiendra en Avril 2015 et au cours duquel un prix sera décerné au journaliste qui se sera illustré par son travail sur la question de l’énergie. Pour clore la conférence une attestation de reconnaissance a été remise au conférencier suivie d’une photo de famille avec l’ensemble des participants. Rendez-vous est donc pris pour 2015 pour la 2e édition des JACE.

Herman Frédéric BASSOLE(Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique