LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

Publié le vendredi 5 décembre 2014 à 22h57min

PARTAGER :                          
Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

Tous jeunes, et même très jeunes, vous avez sacrifié vos vies pour que vos compatriotes et les Africains vivent désormais une démocratie vraie en rupture définitive avec sa corruption monarchique et patrimoniale. Au carrefour de votre audace à manifester et des fusils, des lâches ont fauché vos très jeunes vies, endeuillant vos parents, vos amis et tous les assoiffés de changement démocratique dans la paix et la justice. Hélas, bien que porteurs de justice et de paix, vos jeunes vies ont été fauchées par des bâillonnâtes, elles mêmes actionnées par des mains diaboliques. Et ces mains, nous pour qui vous avez consenti le sacrifice suprême, nous avons le devoir historique de les identifier et de les punir sans faiblesse, conformément à nos lois communes.

Dès lors, aucun hommage ne sera véritablement conséquent et méritoire que du jour où vos bourreaux seront mis hors d’état de nuire. Nos chers martyrs, nous ne faisons pas ainsi des "règlements de comptes" comme le disent déjà certains compatriotes parlant de réconciliation. Nous n’appliquons que la loi qui est le ciment de notre vivre ensemble et hors de laquelle, nous retournons dans l’infernalité de la jungle où c’est tout mortellement la loi du plus fort. N’oublions jamais que le vivre ensemble et la paix sociale résultent toujours d’un minimum d’accomplissement de la justice pour tous et que l’impunité cultivée est toujours source de colère, de révolte et finalement de guerre.

A tous nos martyrs, je prie Dieu le grand miséricordieux, comme nos concitoyens Burkinabé et africains, afin qu’il vous pardonne vos péchés d’hommes et vous accueille en sa demeure. A tous nos compatriotes enfin, je souhaite que nous n’oublions jamais le sacrifice de ces jeunes ; que nous intériorisions ainsi les leçons héroïques de notre jeunesse : courage et abnégation dans toute lutte pour défendre les valeurs ( le juste, le vrai, le bien...) ; fidélité jusqu’au bout à la défense des intérêts de notre Patrie ; attachement résolu à notre burkimdité ( caractère du burkimdi ou homme intègre pour traduire en français ce concept moaga) dont Dieu nous a gratifiée pour pouvoir faire face à toute adversité naturelle ou sociopolitique. En parcourant notre histoire, honorables martyrs et chers compatriotes, vous vous rendrez compte que nous avons toujours pu surmonter les crises, même les plus grandes, quand nous sommes restés naturellement intègres, refusant ainsi le parjure, la soumission à l’injustice imposée par des puissants du moment. Encore à nos héros et martyrs du soulèvement populaire des 30 et 31 Octobre 2014, grand merci. Ce soulèvement a été lui-même l’aboutissement d’une longue lutte de résistance débutée dès 1987 et ayant eu comme moments importants : la toute première résistance des partis sankaristes ; celle de la Coordination des Forces Démocratiques(CFD) dans les années 90 ; celle du Collectif dirigée par Halidou Ouedraogo bien soutenu par le regretté Professeur Joseph Ki Zerbo dans les années 2000 ; celle du début du CFOP dirigée par Maître Sankara Benewendé et bien sûr celle déterminante dirigée par le coordinateur Zéphirin Diabré, lui-même renforcé par l’arrivée du MPP de Roch Marc Christian Kaboré et bien soutenu par la Société Civile dont le très efficace "Balai Citoyen". Aux noms de toutes ces générations de lutte pour une justice et une démocratie vraies pour lesquelles vous vous êtes sacrifiés, dormez en paix nos vaillants martyrs ! Vous êtes les plus méritants. Vous êtes les plus exemplaires. Que la terre libre du Burkina Faso vous soit légère.

Étienne Traoré, Université de Ouagadougou, 03 Décembre 2014

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2014 à 14:19, par Le Jeune En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    Plus que jamais déterminée, la jeunesse écrasera tout prédateur de notre marche vers la liberté, le développement économique et social,
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!

  • Le 5 décembre 2014 à 14:40, par disma En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    Bien dit professeur ! Merci pour votre engagement constant et la cohérence dans vos actions. Que bénisse le Burkina et le préserve des imposteurs !

  • Le 5 décembre 2014 à 14:45, par Diarra En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    Vieux parent à plaisanterie Traoré ! tu partages vraiment les mêmes idées que ton Jeune Maître hein ! Cependant, comme tu es le Professeur universitaire et plus ancien de surcroît, tu me rassures par ses mots, que je suis personnellement bien guidé par de belles idées.
    tes contributions ont été de taille avant le 30 octobres et tu t’es illustré comme infatigable combattant civil, adepte de la liberté et de la démocratie réelle, soucieux du transfert paisible du pouvoir exempté de tout heurt violent avec les morts que l’on finit par regretter toujours ! mais hélas, Blaise était obsédé, sinon obnubilé par son pouvoir oubliant qu’il n’est pas né Prince, donc venu au pouvoir par un début et par conséquent, devant repartir aussi par une fin ! Il n’a pas écouté tes derniers avertissements, auxquels tu as dû ajouté des bonus-conseils. Mais encore hélas ! Diarra

  • Le 5 décembre 2014 à 15:35 En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    j’espere que l’eleve Mamadou Djibo va repondre au Pr

  • Le 5 décembre 2014 à 15:48 En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    MERCI PROFESSEUR (un vrai cette fois ci) pour l’humilité et le don de soi et surtout pour la vérité bien souvent tronquée...

  • Le 5 décembre 2014 à 16:08, par kihan En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    c’est la jeunesse qui se sacrifie toujours pour vous et vous ne pouvez vous sacrifiez pour elle c’est le pouvoir qui vous intéresse.

  • Le 5 décembre 2014 à 16:25, par wendyam En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    ETIENNE Traoré tu n’as pas honte Vous poussez les enfants à la mort et vous venez parler de martyrs. dans tous les cas un travail sera fait pour situer les responsabilités de chacun C’est de dire martyrs quand on n’est soi-même leur bourreau. Il y a des gens qui cachés le jour où on dira qui a donné l’argent pour fabriquer les cocktails , le beurre de karité et l’eau pour lutter contre le lacrymogène le plan des domiciles qui devaient être incendiés. A propos dans un pays normal ton alter ego Emile Paré qui a dit haut et fort que c’est lui qui a donné l’ordre de brûler l’AN devait être déjà en prison. Burkinabè des villes et des campagnes ne soyez pas pressés la VERITE c’est pour bientot On saura qui a quoi pour que survienne la tragédie du 30 Octobre. LA PEUR VA CHANGER DE CAMP

  • Le 5 décembre 2014 à 16:29, par Gédéon En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    Pourquoi faut-il que du sang soit toujours versé pour servir d’eau au ciment devant construire un nouvel ordre ?
    Pourquoi dire NON conduit à la mort inéluctable ?
    Pourquoi vouloir vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre présente des risques énormes ?
    Socrate, Jésus, Gandhi, Martin Luther King, Malcolm X, Thomas Isidore Noel Sankara, Norbert Zongo, ... les martyrs de notre révolution et tous ces grands personnages qui ne sont pas dans les livres d’histoire tombés parce qu’ils voulaient penser et vivre AUTREMENT. C’est vrai que Lao Tseu nous prévenait déjà plusieurs siècles avant JC que "celui qui prend son courage à oser trouvera la mort". Mais n’empêche. Pourquoi recourir à "la solution par le mortel" comme l’écrivait Norbert Zongo ?
    La nature humaine est ambiguë. L’homme veut la paix pour lui et il peut constituer un danger pour les autres. Pauvre de Dieu ! Du vrai génie que de créer un être qui parfois est ANGE et apparemment DÉMON pour la plupart du temps.

  • Le 5 décembre 2014 à 16:29, par francky En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    Bien parler professeur. Et que vraiment cette terre du Burkina Faso qui les a vu naitre leur soit légère. Que ces martyrs sachent au moins quelque chose, jusqu’ à la fin de ce monde on se rappellera toujours d’ eux. Même ceux là qui naitrons dans 100 ans parlerons aussi d’eux. La preuve, la majorité de ceux là qui sont sortis et chassés Blaise sont des gens qui sont nés après SANKARA. Ils ne l’ont pas connu mais se sont battus pour lui. Vive ces héros nationaux

  • Le 5 décembre 2014 à 16:42, par YIRMOAGA En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    Prof, merci de faire ce rappel historique. Sans calcul, vous aviez dépeint en étant objectivement un grand. Pour ceux qui doutent ( les aigris du CDP) de la sincérité du MPP et de sa force, verront le feu d’ici peu. Seul le PROF TRAORE a résisté, et a refusé toute compromission en étant critique depuis 1987 . La seule fois qu’il a eu une responsabilité, ça tournée court pour ne pas revenir sur les faits. Sinon que les RSS, en toute objectivité, ont servi sous BC, tout comme les ex ténors du CFOP. Le mal est où ? Seuls les SANKARISTES et là, pour tous, on dit nièt. Ceux qui sont restés avec BC jusqu’à la forfaiture, et là aussi il faut déduire ceux qui ont fait défection les 30 ou 31 Oct (les ZIDA), le reste ou ceux qui tapent à la porte du MPP aujourd’hui (les ZACK SAWADGO), restez en marge du combat de 2015.

  • Le 5 décembre 2014 à 17:35, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    - WENDYAM, es-tu un CDPisse en fuite ou bien un FEDAP/BCiss en divagation à quelque part ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 décembre 2014 à 17:36, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    - ETIENNE, attention ! Tu es Bwaba et derrière toi il y a une natte peule ! Je vais le dire Tahirou BARRY du PAREN !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 décembre 2014 à 19:01, par jonassan En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    Merci Professeur. Je constate en vous lisant que vous au moins ne cherchez pas à vendre ou à acheter nos morts.
    Bien d’écrits qui commencent par un hommage générique en profitent pour valoriser son parti politique ou détruire son ennemi politique. ILS EN FONT UN FOND DE COMMERCE. Nous ne laisserons pas faire.
    Les burkinabé intègres et sérieux vont :
    - s’engager pour que justice soit faite.
    - s’engager pour que ce pour quoi ils sont morts soit toujours respecté par nos dirigeants.
    - s’engager pour qu’il ne soit plus possible qu’un énergumène utilise l’arme du contribuable pour tuer le contribuable.
    REPOS AUX AMES DE NOS MARTYRS.

  • Le 5 décembre 2014 à 21:24, par LY En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    No comment car tout est dit et si bien dit. Merci Pr TRAORE pour l’hommage rendu à nos enfants et frères !

  • Le 5 décembre 2014 à 23:33, par tampaalga chrysostome En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    On vient de vous le rappeler à Paris. Votre régime de transition est illégitime. Les élections le balayeront. Etienne Traoré est un soulard connu de tous à Ouaga. Pfff.

  • Le 6 décembre 2014 à 00:10, par Florence En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    Cher anonyme, un peu du respect pour les autres,Mr Djibo a donne son point de vue come citoyen et c,est son droit que ne me plait de le lire meme si j,etais pas d,accord avec lui.A cette allure ou vont les choses vous finirez par restaurer deux types de CIB.Grandissez un peu.

  • Le 6 décembre 2014 à 00:38, par jack En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    Toi Etienne,tu racontes n,import quoi.les enfants qui sont pousses dans la rue le 30et31 ignorent tout de votre histoire mais il suffit de se renseigner aupres de certains camarades du CNR toujours en vie Valere,Mousbila,le Lion...en 87 vous avez utilise le meme scenario "zizanie" au sein di CNR pour gagner tragiquement aussitot Sankara liquide le meme Blaiso t,a propulse controleur g.de l,etat comme prime de ta contribution..La seule differenze avec 1987 consiste au fait que tu n,avais las les enfants a sacrifier ni au conseil ni a la place de la revolution.Cher Etienne retiens cette lecon de l,histoire"les revolutions ne profitent pas a ceux qui la font" et c,est depuis les nuits des temps .l,assassinat de J.Cesare au senat romain,le coup d,etat de Napoleon vis a vis des jacobins.Bien a toi

  • Le 6 décembre 2014 à 07:08, par LA FLÈCHE En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    Les opportunistes de tout poil, qui essaient de récupérer la révolution, n’ont pas honte. J’espère que les sankaristes et le peuple burkinabè se souviendront qu’Étienne TRAORE a fait partie du complot ourdi par Blaise COMPAORE contre Thomas SANKARA qui a abouti à la fameuse Rectification .

  • Le 6 décembre 2014 à 09:04, par Houm En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    Merci pour la pertinence de l’analyse et l’élan de compassion. Vous etes resté constant dans votre engagement pour la recherche de la democratie et de l’alternance et c’est là les qualités d’un grand éducateur.
    Wendyam, c’est des gens comme toi qui ont poussé Blaise dejà aveuglé a demander a Luc adolphe Tiao de delivrer cette requisition comportant usage des armes pour tuer les citoyens aux mains libres en quête de liberté et de democratie. Vous repondrez au bon moment venu. L’argent du peuple avait été hideusement utilisé pour doter des ordinateurs et la connexion aux jeunes inconscients de leur avenir pour faire la promotion de l’injustice, de la haine, de l’autocratie pour soutien au regime dont les tenors etaient eux-mêmes conscients de leur impopularité. Blaise a eu un seul moment de lucidité à Noberé où en attente de l’helico qui devait le prendre il s’est mis a reflechir sinon qu’à penser a ce qui vient de lui arriver. C’est trop tard comme le disait Dez altino. Il ne meritait pas cette triste fin mais nul ne peut se mettre au travers de la volonté de l’homme pour ce qu’il recherche lui-même. Bon vent aux dirigeants de la transition.

  • Le 6 décembre 2014 à 10:16 En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    N’avez-vous pas honte ? C’est maintenant que chacun écrit pour louer le courage de la jeunesse. Ou étiez-vous ? Si être martyr est bon,pourquoi vous les doyens vous étiez sous silence ? Ne partagez-vous pas avec la jeunesse" la patrie ou la mort". Vanité,vanité,tout est vanité. Taisez-vous parce que vous nous avez regardé sans assistance face aux balles assassines. C’est maintenant vous sortez de vos trous ?

  • Le 6 décembre 2014 à 15:29 En réponse à : Pr Etienne Traoré : « A nos martyrs tombés au carrefour du courage et des balles assassines ! »

    Bonjour,vous faites toujours semblant d’oublier les Guebrer Fidel,oncle de Zeph,de Some Gabriel,grand frere de Valere Some et de Bossofa....et les autres morts sous le CNR.SVP Pr.parlez nous de Wattamou .
    Bref :....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance