LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

Publié le vendredi 5 décembre 2014 à 02h12min

PARTAGER :                          
André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

Je voudrais emprunter la formule consacrée de l’Eglise Catholique pour m’adresser « aux responsables de la Transition et aux hommes de bonne volonté : Paix sur vous et sur le Burkina Faso, de la part de Naaba Ziid Wend, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Dieu Clément et Miséricordieux » !

Le Burkina Faso est au carrefour de son destin. Il nous faut, à nous voyageurs, choisir avec discernement la direction. Après le Silmandé des 30 et 31 octobre, le choix peut nous conduire dans les abîmes de « Dougmato », (la fuite de tous les habitants pour se réfugier ailleurs, le pire des scénarii) ou vers une aube nouvelle : l’Etalon, à défaut de l’Albatros ou de la Ruche, tous des scénarii décrits dans « l’étude nationale prospective, Burkina 2025 ».

Les 11 mois à venir pourrait être une période bénie de Dieu. Tout juste le temps qu’il faut pour redresser une situation. Une période pas trop courte ni trop longue : « tout juste comme un genou, pour plier la jambe ».

1°. 11 mois c’est peu pour juger ne serait-ce qu’un dossier de licenciement devant le Tribunal du Travail de Ouagadougou. C’est vrai, le tombeau de TOM SAMK mérite d’être ouvert et sa dépouille formellement identifié ; le dossier de Norbert ZONGO doit être rouvert et jugé ; le Président COMPAORE mérite l’extradition ; le dossier de GUIRO mérite d’être instruit et jugé. Les directeurs de la Sonabel et de la SONABY méritent le limogeage, l’incarcération et peut-être la pendaison… à la place de la Révolution. Qui sait ? Toutes les personnes qui ont servi la Quatrième République méritent la révocation : ancien Ambassadeur du Burkina à l’ONU, numéro 2 du RSP, etc. Le seul rescapé pourrait être un patron de presse. 11 mois, c’est bien peu pour tout faire !

2°. 11 mois, c’est pourtant suffisant pour que d’abord les trois responsables de la Transition apprennent à tenir leur langue même si l’euphorie de la situation les y incite. Quand on travaille, on ne parle pas. Pendant la transition, s’il vous plait, mettez votre langue en … transition.

Si Monsieur KAFANDO, Monsieur ZIDA, et Monsieur SY, réussissaient :

a) à préparer les élections d’une manière transparente afin qu’au soir du second tour, le perdant appelle le gagnant pour le féliciter, toute la nation leur serait reconnaissante. En prime, le Catholique, le Protestant, le Musulman mériteraient leur ciel.

b) Le Burkina aujourd’hui est dans un désordre complet. Toute personne qui vit au Burkina le sait. L’Etat n’a plus d’autorité. Si les responsables de la Transition pouvaient négocier avec toute la nation entière un seul moratoire : que les Burkinabè qui aiment ce pays acceptent que l’on redresse le pays et que l’on le remette sur les rails, en décrétant la mort, l’enterrement et les funérailles du désordre. Eh oui, le désordre ? mort et enterré !

Si les trois responsables de la Transition, avec notre soutien à tous, arrivaient à négocier et à conduire sereinement ces deux principales activités, ceux qui vont hériter de notre maison commune, dans 11 mois, conduiraient le Burkina Faso, Pays aimé de Dieu, vers des horizons plus dégagés. Et ce serait suffisant.
Que Dieu continue de protéger et de bénir le Burkina Faso.

André-Eugène ILBOUDO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2014 à 17:33, par TK En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Franchement Mr Ilboudo, FELICITATIONS !!! Non seulement votre titre est bien trouve et le continu est tres pertinent. Que DIEU vous benisse et fasse que nos 3 leaders vous entendent

  • Le 4 décembre 2014 à 17:34, par Rachidsidpayété En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    bien dit cher concitoyen ; vivement que vous soyez entendu surtout par le PF et son PM qui nous font vivre des propos contradictoires matinalement !! Puisse le bon DIEU les exaucer afin qu’ils accomplissent leur lourde mission.

  • Le 4 décembre 2014 à 17:36, par zemosse En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Il faudrait préciser en quoi consiste ce desordre ?il y en a tellement que 11 mois serait insuffisant.sinon je suis d’accord avec ilboudo qu’il’ faut effectivement éviter de trop parler car très souvent trop parler est le’propre des populistes

  • Le 4 décembre 2014 à 17:39, par Vraiment En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Propre. Que ces autorités mettent inserrent dans la Constitution, les candidatures indépendantes à la Présidentielle et aux législatives et qu’elles limitent le nombre de tout mandat électif à deux
    C’est seulement cela qui peut sauver le Burkina de la Dictature des habitudes enseignées et incarnées par le défunt CDP et certains partis politiques affairistes de ce pays

  • Le 4 décembre 2014 à 17:41, par eliane En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    que chacun taise ses revendications corporatistes et sectaires’que chacun s’engage a travailler dans le silence’que les parties politiques s’engagent a suspendre toute declaration compromettante a la paix’que le peuple s’engage a respecter les feux rouges ’que les responsables coutumiers cessent de faire la politique et éduquent leurs sujets etc etc

  • Le 4 décembre 2014 à 18:01, par youblobissan En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Bien dit . quand on travaille on ne parle pas. les acteurs doivent se taire et laisser les spectateurs apprécier. Un cultivateur ne s’occupe pas de la poussière qui est derrière lui mais s’occupe plutôt du lopin de terre qu’il doit labourer.

  • Le 4 décembre 2014 à 18:03, par sidin yidé En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Ce que vous n’avez pas dit, c’est comment tué et enterré le désordre !!! Merci de nous conseiller nous les analphabètes politiques.
    Pour ma part, je pense que tant que tous ceux par qui le désordre est arrivée ne sont pas identifiés et punis, point besoin de réprimmer pour agraver les choses !

    vérité et justice pour les martyrs

    jugement et punition des responsables et complices de crimes (politiques, économiques, morales, sociales, de sang ...)

    Réconciliation nationale !!

    Rien ne sert courir vite pour retomber dans les mêmes travers sinon pire que ce que nous vivons ou avons vécu.
    Merci de faire passer webmaster !

  • Le 4 décembre 2014 à 18:04, par sandokan En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Je ne réagis pas au contenu de votre article mais à la dernière phrase du point a). Je crois que l’entrée au ciel a UN SEUL CHEMIN. Autrement dit les animistes, les Bouddhistes, les vaudouizans et autres peuvent prétendent y aller. Pourquoi donc se limiter aux trois grandes religions. Si vous ne voulez pas faire référence à la VÉRITÉ au moins abstenez-vous d’en parler car tous les autres que vous n’avez pas cité iraient donc en enfer, ce qui n’est pas de l’amusement.

  • Le 4 décembre 2014 à 18:07, par Kon N’doungtouly En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Bien dit Mr ILBOUDOU ! non seulement pour ces trois personnalités de la transition , mais à nous tous . Nous avions été patients sous l’ère Compaoré pendant 27 ans , nous devrons y demeurés pour ces 12 mois !
    Il est vrai que sortir de ce joug nous rend très impatients , et avec beaucoup de doléances pour vouloir tout ici et maintenant.
    Je demande à tous et à toutes de se contenir pour que des fondements solides sortent de cette transition pour nous assurer un avenir radieux.

  • Le 4 décembre 2014 à 18:11, par OS En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Big-up pour cette contribution. En effet si la transition se lance dans plusieurs chantiers titanesques (surtout ceux qui fachent) ce sera le fiasco ; à mon humble avis, il faut effectivement laisser certains dossiers dormir encore durant les 11 mois de la transition (les nouvelles autorités d’après transition les dépoussiérerons et s’en occuperons). Evidemment si au cours de la transition de nouveaux dossiers arrivaient c’est là que les autorités de la transition devront y mettre leur marteau.Il faut véritablement travailler à assurer la sécurité des biens et des personnes, instaurer sans delai l’autorité de l’état (plus de manifs ou de grèves sauvages,....etc), assurer les salaires , les oeuvres sociales et continuer les "bons" chantiers du régime déchu et préparer les élections pour qu’elles connaissent la participation de tous les burkinabè en age de voter et qu’elles soient transparentes et équitables.

  • Le 4 décembre 2014 à 18:31, par Filsdupays En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Depuis 27 ans on a toujours organisé les élections au BF pourquoi alors cette inquiétude ? Bien que le temps de transition soit court, le peuple a besoin d’actes forts comme la lutte contre la corruption et l’injustice. Le souhait du peuple, le vrai qui est sorti les 30 et 31 attend que les promesses faites par les autorités de transition se traduisent très rapidement en actes concrets. On ne vendra en rien la liberté arrachée au prix de notre sang. Ceux qui pensent pouvoir profiter du régime à venir pour nouer des relations sournoises afin d’échapper à la justice doivent savoir que rien ne serait jamais plus comme avant (4ème république). Justice pour tous les crimes économiques et de sang. A bon entendeur... Salut !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 4 décembre 2014 à 19:25 En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Grand- frere, je trouve vos sorties souvent tres denses et tres pertinentes mais cette- la me laisse pantois. Comment voulez- vous qu’ ilsparlent au peuple, nos Trois Mousquetaires, tout en mettant leur langue en transition ? Comment voulez- vous qu’ ils gouvernenent dans la transparent sans piper mot de ce qu’ ils font ni de leurs intentions ? Ce que vous leur reporcher n’ est pas juste. En quoi ils ont trop parle ?
    Grand- frere, quitte dans ca. Ce que tu voudrais etre de l’ humour ne vole pas haut. Desole.

    Merci de mettre ta langue aussi en transition pour les leaders de la transition qui devront mettre ne transition la transition de leur transition.

  • Le 4 décembre 2014 à 20:02, par soumpougdou En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Mon frère tu as vu juste. il y a trop de promesses qu ils pourront même pas concrétiser les 2/100. vous êtes la pour 10 mois .arrêter de faire rêver le peuple sinon vous allez subir le même sort que blaise .on vous connais. personne n’est propre.

  • Le 4 décembre 2014 à 20:41, par ElMagnifico En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Grand frère, c’est magnifique comme prose ! Une belle vision embaumée d’un parfum comique mais le tout savamment huilé dans un fond pour ne pas dire un ton sérieux ! Dieu vous bénisse ! Un chef parle peu et bien. Et j’ose croire que les chefs de la Transition vont s’accaparer de votre invite comme une autre flèche à glisser dans leur carquois en parlant peu mais en travaillant dur, vite et bien ! Nous avons été charmé par la promptitude avec laquelle le peuple burkinabè est ressorti après les brulis pour nettoyer Ouagadougou et la remettre en ordre. Signe que le peuple est majeur, sait ce qu’il fait et ce qu’il veut. Si chacun pouvait taire ses envies cdpieusement piétinées 27 ans durant et permettre à la transition de jeter les bases d’une nouvelle marche, le Burkina Faso se porterait mieux. Malheureusement la transition n’est pas tranquille ! Il y a trop de gens qui veulent soulever le couvercle pour inspecter la cuisson. Nous risquons de manger du semi-cuit !

  • Le 4 décembre 2014 à 21:10, par Ouédraog Wendinmi En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    On ne saurait mieux dire. Bien penser et bien dit. Merci Mr Ilboudo.

  • Le 4 décembre 2014 à 22:28 En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Mais, cher Frère Ilboudo, vous n’avez pas non plus réussi à modérer les internautes en imposant des conditions drastiques aux journaux en ligne pour les obliger à éradiquer les messages de haites et d’injures. Malgré tout, votre écrit est de bonne facture. Pourvu que les trois-là vous écoutent. La critique est vile et facile et l’oeuvre périlleuse....Chacun à son niveau doit observer scrupuleusement vos conseils. J’ai décidé de ne plus rien écrire sur le net à visage découvert, mais surtout à rester constant dans le respect que je voue aux autres même dans l’anonymat. Le Citoyen.

  • Le 5 décembre 2014 à 00:23, par abdoul En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Vous semblez etre un corrompu, mais sachez que vous devriez payer Ilboudo. La transition doit creer des bases et des fondations solides pour le furur, Blaise et tous ceux qui ont des noms sans exception seront poursuivis fussent-ils du MPP ou de l’UPC ou du Balai citoyen. Notre justice est inclusive et impartiale , elle n’est pas comme celle d’ailleurs. Zida et Michel ont le soutien du peuple pour eclaircir les dossiers brûlants qui étaient déjà à des stades finaux et qui la vérité n’était bloquée que par le régime de blaise. Soyez en rassurés blaise peut etre condamné par contumance.

  • Le 5 décembre 2014 à 02:31, par tok_sida En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Tout à fait d’accord avec ce vœu !
    Le "désordre" est palpable à tout point de vue. Le respect a été effacé de notre lexique. Il y’a une inflation des attitudes de défiance, de confrontation et d’irrespect de la part de agents face à leurs responsables. "Si tu fais, on sort et on te sort". Pauvres responsables ! L’autorité de l’État ? Un souvenir ! C’est très justement sur cela qu’il faut mettre l’accent ! IL FAUT RESTAURER L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT SINON CE PAYS SERA INGOUVERNABLE.

  • Le 5 décembre 2014 à 02:52, par a.k.a.Z En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Très beau et réaliste !

  • Le 5 décembre 2014 à 05:16, par verité En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Belle analyse. J adhère

  • Le 5 décembre 2014 à 07:07, par KY felix En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    merci Mr ilboudo pour ce document de très belles factures que DIEU TRES MISÉRICORDIEUX VOUS GARDE ET PROTEGE LE BURKINA FASO

  • Le 5 décembre 2014 à 07:25, par kourikouri En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    c’est du propre bien conçu ,clair, compréhensif, et c’est l’idéal

  • Le 5 décembre 2014 à 07:47, par ye tib yeta En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Belle contribution. Poser les jalons d’un développement radieux pour un Burkina nouveau, c’est ce que les nouvelles autorités doivent s’atteler. Cela passe effectivement par l’organisation des élections crédibles, l’instauration de l’autorité de l’Etat.
    Aussi un dispositif de veille contre la corruption ; le népotisme doit être mis en place.

  • Le 5 décembre 2014 à 08:07, par jean En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    un catholique, un protestant, un musulman, trois animistes et enfin six grandes religions du pays. On est tous dedans personne n’est exclu bon vent au FASO

  • Le 5 décembre 2014 à 08:09, par Sacremento Patient En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Fantastique Andre Engene !!

  • Le 5 décembre 2014 à 08:11, par DIEU BENI En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    très juste monsieur Ilboudo.il reigne un désordre dans le sens propre du terme. l’Etat de transition n’a pas d’autorité pour l’instant. le pouvoir se trouvant dans la rue. a cette allure le Burkina Faso au lieu de reprendre son destin en main se plongera dans une série de grève de révolte ; plus personne du plus petit ouvrier au plus grand responsable de l’administration ne se concentrera sur son boulot. Cher compatriote, cher dirigeants l’avenir d’un burkina meilleur se trouve dans le travail et non les grèves ni la volonté manifeste de plaire au peuple d’une manière aveugle.

  • Le 5 décembre 2014 à 08:16, par Alex En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    M. André-Eugène ILBOUDO, si votre article est pertinent, n’est-ce pas du prosélytisme que vous faites en faveur du catholicisme, du protestantisme et de l’islam ? Qui vous a dit que ce sont les adeptes de ces courants réligieux qui méritent le ciel. Etes-vous sûr que la VERITE est toujours du côté du grand nombre ?
    Si vous avez des points de vue républicains à donner, il faut le faire en tant que citoyen. Laissez la réligion de côté et n’assayez-pas de dire des choses que vous ne savez pas.

  • Le 5 décembre 2014 à 08:38, par le Tché En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    " S’IL VOUS PLAIT METTEZ VOTRE LANGUE EN........... TRANSITION" très bien dit M. ILBOUDO. Certaines personnes parlent vraiment trop, comme s’ils ne trainent pas derrière eux des casseroles.

  • Le 5 décembre 2014 à 08:43, par tinto En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Le désordre me semble être le premier problème à résoudre. Car on ne peut rien construire de bon dans le désordre. le manque d’autorité de l’État, l’insouciance des gouvernants ont fait le lit à un désordre ambiant et parfois insidieux. Certes, la transition ne pourra pas résoudre tous les problèmes. Seulement on demande aux autorités actuelles d’animer et de faciliter les débats afin qu’on puisse exposer et nommer les maux. Parmi ces maux, je souhaiterai qu’on regarde de prêt :
    1) le problème des parcelles à usage d’habitation. Beaucoup de parcelles sont détournées de leur destination première et deviennent des problèmes pour les voisins. Imaginez toute la souffrance de voir une parcelle contiguë à la votre devenir du jour au lendemain un bordel, un bar, un lieu de culte, un dancing !?!?
    2) la question de la laïcité de l’État. Beaucoup de pratiques se sont installées que l’on a aujourd’hui des difficultés de donner un contour à cette laïcité dans notre pays. Il faut urgemment dire ce qui est possible et ce qui ne l’est pas dans les espaces publiques, sinon nous aurons affaire un jour à ce qui fait actuellement le malheur ce certains pays. Le permis aujourd’hui devient un droit à revendiquer demain !!!
    3) ceux qui on amassé les parcelles au point de construire des célibatorium, des chambres de passe, des bars etc partout pendant qu’au même moment et dans les mêmes conditions d’autres n’ont pas encore eu accès à une seul parcelle d’habitation !!!.

  • Le 5 décembre 2014 à 08:59, par Ramses En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Je voudrais attirer l’attention de certains internautes sur le fait que quand M. Ilboudo parle du Catholique, du Musulman et du Protestant, il désigne sans les nommer le Président, le Premier ministre et le Président du CNT.

  • Le 5 décembre 2014 à 09:03, par Tanga En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Moi je trouve au contraire qu’il faut assainir la situation et laisser les futures locataires les mains libres pour travailler pour le développement du Burkina Faso. Autrement ceux qui viendront trouveront qu’ils sont élue pour un programme et qu’ils n’auront pas le temps pour s’occuper à autres choses. Et si justement ce sont les malfrats qui sont aux affaires penses-tu grand frère qu’ils vont s’auto-juger ? Tout les dossiers pendants doivent faire l’objet de jugement pendant la transition pour qu’on en finisse une bonne fois pour toute

  • Le 5 décembre 2014 à 09:06, par afinburkinalibre En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Prions pour nos autorités ! le dit notre Seigneur
    Prions pour eux qui ont cette volonté de travailler pour le bien être de notre patrie afin que Dieu de Naaba Ziid Wend, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Dieu Clément, Miséricordieux et PERE de notre SAUVEUR JESUS CHRIST les préservent de tout embuches diaboliques pour qu’ils réussisse cette noble mission pour la gloire de Dieu et notre salut ! Amennnnnnnnnnnnnnnn

  • Le 5 décembre 2014 à 09:09, par Wendinso En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    je crois que le a) du point 2 de l’auteur qui semble faire polymique fait référence aux trois personnalités de la transition qui sont des trois réligions revelées : le président:Catholique ; le PM : Protestant et le président du CNT : Musulman. Donc ne polymiquons sur la réligion. Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 5 décembre 2014 à 09:28 En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Mon cher rédacteur, bravo. sauf que si "mettre la langue en transition" veut dire ne pas parler, alors nous voilà dans une formidable contradiction et un non-sens de votre plaidoyer. autrement dit, être en transition voudrait signifier inactivité et passivité et ne guère rimer avec travail. j’ai besoin des gens qui travaillent et qui disent ce qu’ils font, comment ils le font et surtout pourquoi ils l’ont fait.
    Merci quand même pour la réflexion.

  • Le 5 décembre 2014 à 09:42, par Togsida En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Kanre sans tar guuda nor togs da daabo (si la nuque est protégé, la bouche dit ce qu’il veut) Parce qu’il y a mangalais à Saponé cet André ose se défouler. Si nos émissaires quitte Saponé on va voir si tu osera encore un mot.
    Wenan song fo (Que Dieu t’aide) à ce que vous rester sous la gouvernance des mangalais pour bénéficier de la protection divine.
    Un mangalais

  • Le 5 décembre 2014 à 09:46, par sogossira sanou En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Ce que Ilboudo André a dit n’est que sa vision et constitue sa grande contribution à l’édification du Burkina Faso nouveau que toute l’Afrique d’ailleurs (car ne vous méprenez pas ! ! !, l’Afrique toute entière je le répète une fois est à l’écoute du Faso, que le Burkina administre à la face du monde une leçon de vie nationale) ; Sa contribution vaut autant celles bien orchestrées par les reponses allant dans son sens que celles contradictoires à son opinion qui apparaît très bienvenue et très largement partagée. C’est encore une fois de plus comme cela que chacun de nous doit penser et en toute honnêteté exposer ses opinions afin que soumises à la critique des autres, jaillissent le consensus qui lui seul est constructif.
    Vous savez qu’en Afrique, nous sommes une si grande diversité que BON DIEU a voulu ; cela n’est pas le fruit du hasard car lui ne travaille pas dans le désordre que l’homme seul sait bien créer ; ce désordre créé par le défunt système l’a été à dessein (c’est dans cette injustice, cette impunité érigées en règles cardinales contraires au peuple opprimé que le système appuyé par et au service des intérêts extérieurs nous asservissaient) ; le peuple a décidé d’y mettre fin et comme le dit si bien les uns et les autres, pour assoir les bonnes et solides fondations d’une société burkinabé nouvelle et africaine d’une manière générale, les chantiers qui sont à nous livrés sont titanesques ; tout peut apparaitre prioritaire en même temps, mais tout ne peut se faire tout de suite et maintenant ; le merité de l’équipe de la transition est effectivement de parler peu mais de travailler plus pour réussir la feuille de route à elle confiée par le peuple. Leur mérite une fois de plus sera de savoir dresser la liste des tâches oh ! ! combien multiples et de savoir s’attaquer à ce qui leur revient de faire en laissant les vraies PATATES CHAUDES au malheureux prochain président qui va sortir des urnes (mais que celui qui va venir sache qu’il a tout l’appui du peuple des peuples tant qu’il sera dans la bonne direction, sur les véritables chantiers de sortir les peuples du JOUG NÉOCOLONIAL). Je le plains car ses chantiers à lui et les attentes de tous les peuples d’Afrique sont énormes ; car comment redresser un pays qui sort de 27 ANNEES pas 27 mois ni jours d’un chaos qui a été savamment orchestré ! ! ! Ceci n’est point une note de pessimisme non plus car aux bras vaillants que nous sommes, rien d’impossible.
    Nous avons su donner la preuve de ce que nous voulons.
    Mais sachez que la vraie orchestration demeure car le diable ne dort malgré que BON DIEU veille sur le Burkina et l’Afrique. Ce diable, c’est l’occident aidé de ses valets locaux.
    Toutes mes cordiales salutations aux formistes.

  • Le 5 décembre 2014 à 09:51 En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Bonjour,
    1) l’on peut continuer à souhaiter que les internautes qui ne comprennent pas très bien une langue, notamment le français, évitent de réagir.
    2) l’on peut continuer à souhaiter que ceux qui réagissent sur les fora lisent tout le texte avant de déballer leur haine envers tout le monde.
    Cela dit bon courage à tous les internautes qui participent d’une manière posée aux débats contradictoires, dans la différence de point de vue mais dans la courtoisie, marque de toutes les personnes qui ont reçu une bonne éducation de leurs parents et qui font honneur à cette éducation.
    André-Eugène ILBOUDO
    Médiateur de Lefaso.net

  • Le 5 décembre 2014 à 09:52, par Tala En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Oui, c’est bien dit :"trop de paroles" ! Le peuple ne jugera pas ses dirigeants par les paroles qu’ils prononcent mais par les actes qu’ils poseront. Au soir de l’intronisation du président élu par le peuple, que chacun se dise satisfait par les organes de transition. Que Dieu continue de bénir le Burkina Faso qu’il aime bien !

  • Le 5 décembre 2014 à 10:08, par Le Catholique En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Juste une petite remarque pour les intervenants sur le forum : Le terme ANIMISTE est aujourd’hui péjoratif. On parle plutôt de Religion Traditionnelle Africaine (RTA) qui est un terme beaucoup plus valorisant.

  • Le 5 décembre 2014 à 10:31 En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Enfin une pensee realiste et objective.... Ne faisons pas marche arriere en promettant ce qui ne pourrai etre fai l’objectif de la transition a mon avis serai election ds 10 mois, sécurité.... Rien de plus k ca n pe etre fait en 11 mois.... Aussi un etat est une grande institution en voula la gerer de facon populiste on fini dans le decor car nous l’avons vu la population peu sembler uni pour une cause mais avoir differrent agenda : ie l nombre de president qui ont ete choisi par le "peuple" en moins d’une semaine.....

  • Le 5 décembre 2014 à 10:34, par Nadjol En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Certains gens veulent quel chose et son contraire.Le Président de la transition a bien dit il faut tracer les sillons pour permettre a ceux qui vont venir de suivre ces sillons .A mon entendement il faut mettre de l’ordre dans la maison commune.si vous avez commis des malversations on doit vous juger et vous punir.Certains ne veulent pas on fasse ce travaille sous prétexte que 11 mois c’est peu et laisser ces dossiers(crimes économiques,crimes humaines,corruptions,etc) a ceux qui vont venir diriger le pays après les 11 mois.Et s’il se trouve que ceux-ci sont impliqué dans ces dossiers pourront-ils rendre une vraie justice ? seront-ils juge et partie ?

  • Le 5 décembre 2014 à 10:43, par Saw En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    M.ILBOUDO il faut que les autorités de la Transition préparent un chemin propice aux élections en communiquant, en expliquant, en sensibilisant...En ce moment comment voulez-vous qu’ils ne parlent pas ?J’aurais aimé que vous disiez aux autorités de joindre les bonnes paroles aux bons actes.S’ils ne parlent comment peut-on les juger à travers leurs dires,lesquels dires peuvent les attraper demain comme dans l’ex-majorité où certains sont condamnés par leurs paroles

  • Le 5 décembre 2014 à 10:56, par IBRAHIM BARRO En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Brave SANDOKAN, t’es tres vigilant surtout tres intelligent. En effet, les animistes, les Bouddhistes, les vaudouizans, seuls vraies valeurs des peuples africains et de certains peuples asiatiques, meritent une belle vie dans l’au delà. Les religions musulmanes et chretiennes n’etant que des valeurs appartenant à d’autres peuples. Ces religions ont ete imposées par la ruse et la force (guerres dite saintes). Comment une guerre qui consiste à tuer l’autre peut-elle etre sainte ? Extention malhonnete de facon de voir le monde : telle est la definition que je donne à ces deux religions. BOKO Haram et Daech sont l’illustration parfaite de cette mediocrité. Specifiquement, dans la bible, on parle de jesus comme etant envoyé de dieu pour sauver le peuple juif. JNRJ pour Jesus de Nazareth Roi des Juifs. Les peuples mossi, gourmatché, haoussa, zulu etaient-ils ou sont -ils juifs. Ils n’ont rien à voir avec ces pretendues religions.
    Je vous invite à lire le valeureux livre intitulé "POISON BLANC" qui vous ouvrira les yeux.

  • Le 5 décembre 2014 à 11:08, par CHEIKH En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    A mon avis c’est nous mêmes qui devons désormais nous taire, et laisser ce conseil faire sereinement son travail. Sinon à vouloir écouter chacun lui recommander ses priorités, cette équipe finira par ne plus se retrouver. Quant aux déclarations que le CNT fait par-ci et par là, je pense pour ma part qu’elles sont bel et bien utiles, et n’ont rien de frustrant.Au contraire, Il faut bien qu’à chaque fois, il signale au peuple le menu de ses actions, mais aussi qu’il les exécutent comme promis, car l’être humain a horreur du vide.

  • Le 5 décembre 2014 à 12:05, par abdoulaye En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Merci pour ce message de paix : Que Dieu continue de protéger et de bénir le Burkina Faso.
    Un autre phenomaine menace l’avenir du Pays. Ce sont les traditionnelles manifestations des scolaires au mois de Décembre. Même si les motifs sont nobles, étant donné les fermes engagements pris par les nouvelles autorités sur les dossiers pendants, ces mêmes autorités doivent s’addresser aux elèves et étudiants spécifiquement. Nous avons toutes les raisons de profiter normaliser le temps d’année scolaires (volume horaire) de notre système éducatif.
    En Afrique et dans le monde, le Burkina est mal noté sur cet aspect.

  • Le 5 décembre 2014 à 12:20, par ons’en En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Félicitations a Mr Ilboudo. Toutefois comment enterrer le désordre ? quelles sont les origines du désordre ? L’enterrer sans détruire ses causes ne reviendrait il pas a mettre du fard sur une morsure de vipère ? Il faut préparer et communiquer activement sur les élections a venir dans 11 mois (1er chantier) et démarrer la semaine prochaine la Justice nouvelle avec tous les acteurs (2e chantier). Quand on va commencer a s’attaquer a l’impunité et aux crimes économiques et de sang, les populations meurtries pendant 27 ans (Front populaire ; ODP/MT et CDP) se disciplineront pour aller vers l’ordre. Il faut que l’exécutif et le législatif donnent des signaux forts. Dieu bénisse le Faso !

  • Le 5 décembre 2014 à 12:30 En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Bel article,analyse objective. Félicitations
    Yc

  • Le 5 décembre 2014 à 13:25, par TPI En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    J’ai beaucoup apprécié le style humoristique utilise par l’auteur. Franchement bravo !
    HUMOUR = HUM (ILITE) + AM (OUR)

  • Le 5 décembre 2014 à 14:06, par LA DUCHESSE En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    bel article. je suis d’avis avec monsieur ILBOUDO, mais je pense aussi que la lutte contre le désordre aussi doit s’accompagner necessairement de sanctions exemplaires. quand un DG de SONABEL ou de la SONABHY est démis de ses fonctions, sachez qu’il y’a des centaines de DG, de millionss de citoyens (responsable, simples travailleurs ou même encore sur les bancs) qui jurent de tout faire pour ne pas tomber dans le même cas.

  • Le 5 décembre 2014 à 14:30, par Bernard Luther King En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    - S’il vous plaît, ne baillonnez pas le peuple. Où est le desordre ? où est le "tourou-rourou " ? comme le demandaient les forces de l’ordre durant un couvre-feu sous Saye Zerbo .
    - La transition, c’est aussi et avant tout le debat, la communication. L’ordre, si tant est qu’il y a desordre, viendra de lui-même : par le seul fait de l’elevation, de la transcendance morale de cette transition. "L’ordre" que vous prêchez n’est pas une fin en soi. Encore que cela reste à demontrer !

  • Le 5 décembre 2014 à 14:45, par wuroyiretian En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Ibrahim Barro !!! Pour tout commencer ayez l’honneté de changer de prénom. Ensuite sortez de votre bassesse pour permettre à ceux qui le veulent de vous aides à élever votre intelligence et votre coeur. car à ce rythme vous êtes un djyadiste à votre manière : est djyadiste celui qui a l’esprit obtus dès qu’il est question de religion et attaque sytématiquement les autres. Mr Ilboudo n’a faire que ce qu’on appelle en littérature figure de style.

  • Le 5 décembre 2014 à 14:47, par Sans rancune En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Bonne analyse Mr ILBOUDO. Si tout se passe comme prévu par les différents acteurs, le Burkina sera déjà un paradis sur terre ?

  • Le 5 décembre 2014 à 15:42, par moi ossi En réponse à : André-Eugène Ilboudo aux autorités de la Transition : « Pendant la transition, mettez votre langue en … transition ».

    Internaute Sandokan ; à mon avis l’auteur n’a pas omis les autres réligions ; il a juste fais allusion aux religions auxquelles appartiennent les trois dirigeants.amicalement ! juste ma contribution

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?